À la recherche d'Intelligences Extraterrestres - Une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi

2024 ж. 20 Мам.
10 588 Рет қаралды

Conférence « à distance » de l'Institut d'Astrophysique de Paris du mardi 5 mai, par Nicolas Prantzos (directeur de recherche CNRS à l'IAP).
Ces dernières années, la découverte de plusieurs planètes extra-solaires dans la zone habitable de leurs étoiles a permis d'avoir une idée plus précise sur la fréquence de ces objets, et donc du nombre de niches potentielles de vie dans la Voie lactée. À la lumière de ces découvertes est présentée une analyse récente du fameux « Paradoxe de Fermi » (« Si ils existent, où sont-ils? »).
Voir aussi son récent article paru dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society sur ce sujet :: « A probabilistic analysis of the Fermi paradox in terms of the Drake formula: the role of the L factor »,
arxiv.org/abs/2003.04802
MNRAS Vol 493, Issue 3 (April 2020)
----
Vous aussi, vous pouvez soutenir Ça Se Passe Là-Haut en faisant un don, rendez-vous sur la page Paypal dédiée : paypal.me/pools/c/8dtkjCcJPW
Merci !
------
#Extraterrestres
#Vie
#Paradoxe
#Fermi

Пікірлер
  • Merci Monsieur Prantzos, cette conférence balaye une large partie du sujet. Vous avez l'intelligence de ne rejeter aucune hypothèse, mais de la mesurer en termes de probabilité. Ce type de réflexion manque à beaucoup de scientifiques contemporains qui semblent raisonner de manière binaire (oui ou non). Vous avez également le courage d'utiliser le peut-être ou d'envisager l'option, même si elle est peu probable et donc non nulle par définition.

    @spatialfrance@spatialfrance3 жыл бұрын
  • Merci pour le partage de cette conférence très intéressante. Avec le temps, je me suis fait 3 réponses au paradoxe de Fermi: 1: La vie intelligente ne dure vraiment pas longtemps, car elle en arrive toujours à détruire la biosphère de sa planète d'origine et a en épuiser les ressources avant de pouvoir partir à la conquête de l'espace. 2: Cette réponse puise dans la première car elle explique comment ça a été dit dans la conférence, il y a toujours un intervalle de temps entre l'apparition et la disparition de chaque civilisation intelligente, alors la prise de contact est impossible. 3: D'après la théorie du Big Freeze, on serait pratiquement au début des conditions propices à l'apparition de la vie dans l'Univers, conditions qui vont durer des milliers de milliards d'années, alors on pourrait peut-être faire partie des premières formes de vie intelligente à être apparu dans l'Univers. Si les 2 premières réponses seraient correctes, c'est assez effrayant de penser que des milliards de planètes dans l'Univers, hébergent des vestiges de civilisations extraterrestres disparues... Pour finir mon commentaire, je pense que la vie simple est par contre très abondante dans l'Univers.

    @Angelus68320@Angelus683204 жыл бұрын
    • Mes pensées sont semblables, même réflexion et conclusion 🤘😷👍

      @marc-andrebrunet5386@marc-andrebrunet53864 жыл бұрын
    • As tu réfléchis que ton numero 1 est quand même sacrement humano-centre, et même encore plus centre dans des preocupations tres tres actuelle ! Si cela peut t amener a relativiser la pertinence de cette certitude "elle arrive Toujours a détruire sa biosphere".

      @Mescaline82@Mescaline824 жыл бұрын
    • @@Mescaline82🦄 capote pas trop, tu as l'air d'oublier un détail, la biosphère évolué depuis 4,5 68 milliards d'années et nous ne pouvons pas la détruire il lui reste environ un milliard d'années à évoluer encore avant que le soleil devienne trop gros et que la terre perdre son atmosphère totalement, bref je pourrais te faire un cours 101 mais je pense pas que tu as les neurones assez en santé pour pouvoir comprendre. Ps: lâche la marijuana du gouvernement pis va te chercher de la qualité à place.. sinon retourne à l'école tabarnak !🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸

      @marc-andrebrunet5386@marc-andrebrunet53864 жыл бұрын
  • Merci pour cette conférence !

    @dargegenmichael6980@dargegenmichael69804 жыл бұрын
  • Super conférence :)

    @wehitextracellularidiombit4907@wehitextracellularidiombit49073 жыл бұрын
  • Super intéressant merci.

    @albanbrument593@albanbrument5934 жыл бұрын
  • Je me demande si les grandes extinction de la vie ,qui sont survenues sur notre planète n'ont pas un lien avec la position de notre système solaire dans la galaxie ??????????

    @louispoirier6824@louispoirier68243 жыл бұрын
  • Merci. Belle conférence, synthétique. Ça fait du bien de piquer une heure dans le temps pour rêver concret. On est pas loin d'une bonne bouteille. Le sujet a des airs de millésime et je me suis demandé ce qu'on buvait quand on conversait avec Fermi. Mais, un truc. "Les voyages dans l'espace ne posent pas de problèmes physiques" (je cite de mémoire) !? Je pensais qu'on ne pouvait pas, "physiquement", aller plus vite que la lumière. Que s'en approcher était fortement présomptueux. Si on se limite à de la vie carbonée qui ne connaîtrait que des fractions de c, est-ce qu'on ne tombe pas dans une sorte de médiane, nous, loin de tout ? Si loin, si seuls. N'y aurait-il pas une "grosse" équation de Drake qui donnerait des milliers, voire des millions de bandes de couillons comme nous, perdus dans l'espace et le temps ? Nous n'en serions juste qu'une très jolie démonstration. Jolie, si on pense à Mozart ou Felicia Snoop Pearson... Et juste parce que ça passe juste. Robinson Crusoé savait où ils étaient, les autres. Pourquoi on devrait s'étonner ?

    @joerabinof5803@joerabinof58033 жыл бұрын
  • 👍🔭...

    @vfrfoxtrott6430@vfrfoxtrott64304 жыл бұрын
  • En tous cas, s'ils existent, ils n'ont pas résolu ni le voyage dans le temps ni le voyage supra luminique

    @nolanr1400@nolanr14002 жыл бұрын
KZhead