HANNUT, la première grande bataille blindée (1940) ! Somua vs Panzer III

2024 ж. 2 Мам.
516 748 Рет қаралды

12 mai 1940 : s'engage la première grande bataille de chars de l'histoire : Hannut. Opposant 2 DLM française de Prioux à deux divisions panzer de Hoepner, cet affrontement est le symbole de la bataille de France, mais aussi du duel Somua S35 vs Panzer III.
Plongeons-nous dans cette bataille grandiose qui marque le début du plan Jaune !
Sources du texte :
Guerre et histoire Hors série : “Les grandes batailles de chars de l’histoire”
Guerre et histoire Hors série : “Les grands duels d’arme du XXeme siècle”
Quelques sources complémentaires :
“the battle of the Belgian Plain, 12-14 May 1940, the First Great Tank Battle” de Jeffrey Gunsberrg
“L’arme blindée française”, tome 1, de Gérard Saint-Martin.
• Part 1: Battle of Hann...
Musiques : company of heroes (1&2) / Hearth of iron 4 / This war of mine / Apocalypse, musique de Kenji Kawai / CoD world at war
Toutes les images de cette vidéos appartiennent aux ayant droit et sont utilisées dans un but purement éducatif.
➡️ Ave Instagram : / avehistoire
Que l'histoire soit avec vous !
00:00 intro
00:34 Contexte
02:39 La DLM française
04:24 Les effectifs
06:00 Somua vs Panzer III
10:54 Déploiement français
10:57 Premier jour des combats
14:05 La bataille
19:51 Bilan
22:57 Conclusion

Пікірлер
  • Petites précisions : - le texte est en très grande partie tiré de l'excellente revue "Guerre et Histoire", un mixte de deux articles de deux hors séries - Comme l'ont mentionné certains dans les commentaires, certes le Panzer IV est un char formidable à Hannut, mais son canon court est plus adapté au soutien d'infanterie et la destruction des points d'appui, son apport lors des combats de char est donc plus minime et il servira de couverture lointaine contre les canons antichars ! -Je n'ai pas parlé dans cette vidéo de l'aviation... et bien premièrement du côté allié c'est très très anecdotique : quelques raids de chasseurs franco-britanniques tout au plus. Les aérodromes sont très loin de la bataille et les troupes au sol n'ont aucune communication et coordination avec l'armée de l'air... donc aucune coopération n'est possible. Du côté allemand, l'aviation est très occupée ailleurs mais parvient tout de même à peser. Bien mieux coordonnée avec les blindés, elle sauve les panzers à la fin de la première journée et occupe la 2ème DLM toute la journée suivante pendant que le gros de l'attaque est menée de l'autre côté. Merci beaucoup pour tous vos retours !

    @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Le panzer 4 a été très habilement utilisé lors de cette bataille. Ils étaient en petits nombre, leur mission était de détruire de loin. Au contraire les panzers légers devaient saturer l'espace de cibles mobiles pour cacher aux français les chars de valeur. Les petits paquets de chars français se sont petit à petit retrouvés encerclés et détruits. Au final les Somua étaient meilleurs au niveau des caractéristiques "pures" d'un char (blindage, mobilité, canon), mais très inférieurs dans le cadre d'un combat moderne de blindés, à cause du gros défaut de communication entre les chars, et à l'intérieur des véhicules, et aussi de la surcharge de travail assignée au chef de char à cause du choix d'avoir eu des véhicules avec peu de personnel à l'intérieur (et sans compter que de nombreux équipages n'étaient pas complets à cause des permissions)

      @julios31100@julios31100 Жыл бұрын
    • @@julios31100 tu as bien résumé ma conclusion !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • a noter aussi que le canon court du PZ4 est de ce fait moins précis et que la "vélocité "de l'obus est moindre !

      @lechat2302@lechat2302 Жыл бұрын
    • @@lechat2302 une caractéristique importante des combats de chars en mai-juin 40 est le faible nombre de chars définitivement détruits, des deux cotés. La majorité sont juste endommagés et réparables. Les canons manquaient de puissance au début de la guerre.

      @julios31100@julios31100 Жыл бұрын
    • On oublie quand même que le Pz IV a un obus perforant capable de percer tous les blindages français. Y compris B1bis de flanc ou a bout portant. La trajectoire courbe fait perdre de la vélocité mais les blindages moulés français perdent une grande partie de leur effet rebondissant. Le Pz IV reste le meilleur char de la campagne dans toutes les configurations, anti char, anti infanterie, exploitation, appui, même en assaut direct (En comparaison de taux de pertes des assauts de B1bis de de Gaulle et des Pz IV de la 7e Pz de Rommel, qui utilisait les Pz IV intensivement.)

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
  • Le Somua 35 est un char qui avait un potentiel de fou ! Une rationalisation industrielle, une tourelle bi place et une radio en aurait fait une arme exceptionnelle pour 1939-40.

    @historeek3338@historeek33389 ай бұрын
    • Ça fait beaucoup de "si" quand même, la conception même de la tourelle reste très problématique. Mais c'est clairement le char le mieux pensé pour la guerre moderne côté français

      @avehistoire@avehistoire9 ай бұрын
    • @@avehistoire oh bah l'Allemagne a gagnée en 1940 avec que des si. Quand tu vois le plan et que tu sais sur quoi ça repose... Je doute qu'Hitler (et les stratèges allemands) se doutaient d'une telle immobilité de notre part donc bon... Comme quoi :p.

      @historeek3338@historeek33389 ай бұрын
    • Super je vais voir ta chaîne, ah rien et tu te permets ce commentaire

      @denislemonnier832@denislemonnier8324 ай бұрын
    • Ça s'appelle un Sherman

      @philippebondurand7402@philippebondurand74024 ай бұрын
    • ​@@historeek3338le parcours allemand de la ww2 n'a rien d'un hasard, de très nombreux plans étaient juste parfaitement exécuté.

      @kevinbqn5976@kevinbqn59763 ай бұрын
  • La france de 1939-1940 merite toujours mon respet et ma gratitude

    @alainrheault6579@alainrheault65799 ай бұрын
  • Merci pour cette très bonne présentation! J'habite Gembloux, à quelques dizaines de mètres du coeur de la bataille de Gembloux, et il y a une quinzaine d'années j'ai assisté à la passionnante conférence du colonel A. Noel, consacrée à la bataille de Gembloux qui fut une réelle victoire tactique de la France. Le colonel Noel insistait, comme vous le faites, sur la question de la guerre de mouvement. Pour lui, la guerre de mouvement était rendue quasi impossible pour les chars français car ils n'avaient pas de communication radio entre eux. Ainsi, lors de l'engagement de Crehen dont vous parlez, un groupe de quelques Somua avait détruit les chars allemands qui leur faisaient face, sauf un. Que faire? Faut-il le poursuivre pour le détruire aussi? Sans radio, les chars se sont arrêtés et les chefs de bord sont descendus pour décider ensemble de la suite à donner... Comment opérer des mouvements quand il est si difficile de se parler? Face à cela, les chars allemands avaient la radio + laryngophone qui permettait d'être en contact et avec les autres chars et avec l'aviation ! ! L'autre point sur lequel le colonel Noel insistait était justement la complémentarité: l'armée allemande avançait comme un tout, aviation + chars + canons anti chars (les célèbres 88) + infanterie; c'est le principe du Kampfgruppe. Tout en réparant constamment les chars endommagés, comme vous le dites également. Bref, la différence n'était pas quantitative, mais qualitative: dans l'esprit du commandement et dans la conception de la guerre.

    @JColas1@JColas1 Жыл бұрын
    • Je suis entièrement d'accord avec vous, je n'en peux plus de lire partout que nous étions a égalité avec les allemands... Nous étions en retard sur le matériel mais surtout sur notre conception du combat... Et il faut dire que même les grandes armées des alliés comme les anglais, l'URSS ou les britanniques ont mis pratiquement toute la guerre a rattraper ce retard !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Du coup on était en retard ou ils étaient en avance ?

      @ephydias8704@ephydias8704 Жыл бұрын
    • @@ephydias8704 question juste et bien posée...la vérité est que l'armée française en 1940 était puissante et moderne comparée aux autres armées du monde entier...sauf de l'Allemagne, qui avait engagée une révolution à tous points de vues et aucune armée ne pouvait les arrêter un peu comme Napoléon début du 19 siècle...ou les romains dans leur époque

      @alex-rx2vu@alex-rx2vu11 ай бұрын
  • Un chef de char "surbooké", une tactique héritière de 1918, pas de communication entre les chars d'un même escadron, régiment ou division, une logistique souvent à la ramasse, qu'est ce qui pouvait mal se passer?

    @olivierpuyou3621@olivierpuyou3621 Жыл бұрын
    • "surchargé"

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
    • Sans oublier l’artillerie antiaérienne inexistante

      @patoudelevallois5228@patoudelevallois5228 Жыл бұрын
    • Oui en effet ! Sauf que ce qu'il y avait sur le terrain en 'real life' n'était pas dans les manuels ! .. 😅

      @ericvanlede481@ericvanlede4813 ай бұрын
  • Très bonne vidéo et superbement documentée ! Les cartes animées de la bataille sont vraiment très claires et bien faites ! Franchement bravo 👏🏼👏🏼👏🏼👍🏼

    @HerodocLaChaineHistoire@HerodocLaChaineHistoire Жыл бұрын
    • Merci beaucoup à toi ! Je suis content de ma carte et de l'animation ici en effet 😆

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire tu peux l’être 😅😉

      @HerodocLaChaineHistoire@HerodocLaChaineHistoire Жыл бұрын
  • Excellente vidéo, exposé net, clair et précis. Les allemands innovaient, experimentaient, alors que nos (vieux) généraux restaient confits dans leurs concepts post 1ere guerre mondiale, de positions et d'appuis d'artilleries.

    @arnaudcalais6346@arnaudcalais6346 Жыл бұрын
  • Superbe reportage très bien documenté. En ces temps de guerre il est rassurant de voir que dans l'armée française mais surtout parmi nos hommes politiques rien n'a changé depuis 1940... C'est une vieille tradition très respectée ! Un ancien officier d'infanterie mécanisée.

    @intelprointelpro4452@intelprointelpro4452 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup pour le retour ! J'ose espérer que c'est moins pire aujourd'hui..

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Très bonne vidéo. Pour ce qui concerne la défaite de 1940, outre la faiblesse du front défensif de la Meuse (fortifications non achevées, étirement excessif des divisions), la plus grande erreur alliée - les Britanniques y étant pour beaucoup - fut le déploiement de la 7e armée française du côté de la Mer du Nord. Laissée en réserve générale, cette grande unité motorisée eut pu intervenir pour combler le trou créé par les Allemands sur la Meuse.

    @bernardantoinerouffaer7578@bernardantoinerouffaer7578 Жыл бұрын
    • La manœuvre Dyle-Breda est un saut dans la gueule du loup... en effet. Merci pour le retour !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Et oui, le placement de la réserve française est effectivement la clef de la bataille. On a beaucoup reproché au commandement Allié de ne pas avoir suffisamment garni les lignes en face du Luxembourg et des Ardennes. C'est sans doute vrai, mais ne pas croire à une offensive à cet endroit du front n'est pas absurde, à moins de reprocher au commandement de ne pas avoir accès au plan allemand. Après tous les Allemands échouerons au même endroit 4 ans après lors de la bataille des Ardennes. Par contre, la réserve ne pouvait pas faire grand-chose vu son placement. Et de plus, aucune surprise ne pouvait venir du nord où il était impossible pour les Allemands de se cacher.

      @mathieuprevot8753@mathieuprevot8753 Жыл бұрын
    • @@mathieuprevot8753 Ce qui me frappe dans le déploiement franco-belge dans le secteur Ardennes-Meuse, c'est sont fractionnement en couches minces, chacune incapable d'arrêter les Allemands. Première couche: la division de chasseurs ardennais et les divisions légères de cavalerie françaises, toutes plutôt bien équipées, mais seulement chargées de mission de reconnaissance et de retardement. Deuxième couche: les divisions d'infanterie françaises sur la Meuse, beaucoup trop étirées et pourvues de fortifications médiocres et non achevées. Troisième couche: les régiments d'infanterie de réserve, derrière ce front, avec les bataillons de chars de réserve. L'EM français aurait tout concentré sur une ligne principale de résistance qu'il aurait eu une chance... Les troupes us, en 1944, des divisions d'infanteries peu mobiles, n'ont pas eu d'autre choix que de résister sur place, occupant les villages au fond des vallées et bloquant de fait les axes de progression allemands. En 1940, l'EM français a trop finassé.

      @bernardantoinerouffaer7578@bernardantoinerouffaer7578 Жыл бұрын
    • @@bernardantoinerouffaer7578 Les troupes de la "3e couche" sont ne réserve, tout commandant doit garder une réserve. Puisque la 7e armée est envoyé en Hollande par ordre de Reynaud, il faut bien constituer cette réserve avec quelque chose. La "2e couche" devait s'enterrer plus solidement mais la lenteur des mouvements fait qu'elle est arrivée trop tard sur la Meuse pour creuser des retranchements solides. Personnellement, je pense que la puissance de l'aviation allemande est telle que les allemands peuvent percer le front où ils veulent. Une "2e couche" plus étoffée n'aurait pas changé grand chose, aurait juste fait durer le passage de la Meuse un peu plus longtemps. L'armée française est vermoulue de tares et de défauts, mais l'armée de l'air l'est bien plus encore... Sans aviation digne de ce nom, les troupes terrestres n'ont aucune chances de résister, quelque soient les effectifs et les retranchements.

      @BFVK@BFVK3 ай бұрын
  • Exellente vidéo. La majorité de ma famille habitait à Hannut et ce que je trouve intéressant c'est que Hannut marque la frontière entre la Zone Francophone et Néerlandophone

    @drakul4732@drakul47329 ай бұрын
  • J'avais jamais compris comment les français s'en étaient si mal sortis. Ben j'ai compris. Merci!

    @Miithrandir@Miithrandir Жыл бұрын
  • Totalement passionnant ! Je suis tombé sur cette vidéo par hasard mais je le remercie. Les explications sont claires, agréables et surtout sans parti-pris ce qui devient rare. Un abonné de gagné !

    @officierpolonais2367@officierpolonais2367 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup ! Et bienvenue à toi alors :)

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire merci ! Vu la qualité de tes vidéos, j'espère bientôt en voir de nouvelles sur cette époque. Merci d'avance et encore bravo pour ton excellent travail !

      @officierpolonais2367@officierpolonais2367 Жыл бұрын
  • Excellent comme toujours, on passe un bon moment 😉

    @resistancehistorique8559@resistancehistorique8559 Жыл бұрын
    • merci à toi !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • très belle vidéo, bien documentée et bien montée. Je te l'avais dit, depuis qu'on se connait tu as presque triplé le nombre de tes abonnés. Ca paye avec le temps et du travail. J'attend avec impatience tes vidéos sur la bataille de la somme et de champagne de 1940; encore bravo

    @stefdu53260@stefdu53260 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup ! En effet une belle progression cette année au niveau de la chaîne... je vais continuer sur cette voie :)

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Documentaire intéressant, merci

    @xaviergostanian6398@xaviergostanian6398 Жыл бұрын
    • Merci à vous !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Merci, on voit bien aujourd'hui qu'on a perdu bien plus qu'une bataille.

    @fangthefeared@fangthefeared Жыл бұрын
  • Super vidéo si les chars français aurait été mieux organiser comme les Allemands, on aurait peut être pu gagner la bataille de France. Honneurs à nos ancêtres tomber aux combats. Et cou dure pour le B1 bis dans cette vidéo continue comme ça champion.

    @lucasleroux355@lucasleroux355 Жыл бұрын
    • Mieux organisés, mieux employés, et même mieux pensés pour certains.. Honneurs à eux ! Merci pour le retour. (PS : la petite pique envers le B1 bis m'est autorisé car c'est mon char de coeur de la période eheh)

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Si les chars **avaient** été mieux organisés ? S'il n'y avait eu que ça, hélas ... 😢

      @Briselance@Briselance Жыл бұрын
    • La défaite de la bataille de France a eu lieu au niveau stratégique, pas tactique. C'est le placement des divisions qui a permis le coup de faucille allemand. Une meilleure performance interarme n'aurait pas changé la donne, à moins d'un gros coup de chance.

      @mathieuprevot8753@mathieuprevot8753 Жыл бұрын
    • la défaite à été tactique .comme disait Rommel (je crois) en parlant de l'armée française : ''des lions commandés par des ânes ! ''

      @perryroldhan1758@perryroldhan1758 Жыл бұрын
    • Comme quoi la communication c'est important

      @kyo7187@kyo7187 Жыл бұрын
  • Enfin un doc français bien carré, objectif et .. passionnant ce qui en fait tout le sel ! Bravo !

    @ericvanlede481@ericvanlede4813 ай бұрын
    • Merci du compliment

      @avehistoire@avehistoire3 ай бұрын
  • Excellente explication et très bien illustrée 👌 merci !

    @eazzydayz7659@eazzydayz76598 ай бұрын
  • Ah les scènes de combats décrites avec la bande son de la série documentaire "apocalypse", tout juste excellent 👍👍👌 Merci pour cette superbe vidéo 😀

    @dimitriecoolva8562@dimitriecoolva8562 Жыл бұрын
    • Aussi la bande son du jeu Compagny of Heroes

      @jessydearaujo8915@jessydearaujo8915 Жыл бұрын
    • Oui c'est vrai bien vue 👍 enfin, bien entendu 😂

      @dimitriecoolva8562@dimitriecoolva8562 Жыл бұрын
    • Une bande son mémorable qui a marqué mon adolescence !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Oui pareil pour moi 😀😀

      @dimitriecoolva8562@dimitriecoolva8562 Жыл бұрын
  • Topissime ! En grand amateur de documentaires sur les grands conflits de l'Histoire, je ne découvre ta chaîne que maintenant. Un plaisir !

    @mrtof5197@mrtof51979 ай бұрын
    • Merci, et bienvenue à toi !

      @avehistoire@avehistoire9 ай бұрын
  • Merci pour cette vidéo passionnante, qui pose un regard critique sur cette bataille !

    @ronan_ptr@ronan_ptr Жыл бұрын
  • Merci !

    @pottiezluc8693@pottiezluc8693 Жыл бұрын
  • Super vidéo ! Merci beaucoup pour cette analyse détaillée, et les superbes images qui l'accompagnent.

    @piersmaurya9512@piersmaurya9512 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • La musique de COH1...ah la nostalgie

    @91plm@91plm Жыл бұрын
    • La bonne nostalgie

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Merci pour ta vidéo, grâce à toi j'apprend plus sur les batailles de 1940 qui me passionne, en plus de sa, avec une analyse complète et de qualité :D!!

    @Polo-ws5nt@Polo-ws5nt Жыл бұрын
    • Merci pour ton retour, heureux de t'en apprendre plus alors !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Un seul mot: MAGNIFIQUE!!!!

    @panzermax3759@panzermax3759 Жыл бұрын
    • Rien que ça ! Merci beaucoup

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • merci pour ce très bon cours d'histoire .

    @denisdaret@denisdaret Жыл бұрын
  • Très bonne vidéo, concernant la défaite de la France en 40, un collectif d'historiens avaient travaillé sur un des scénarios possibles de divergence, je te conseille les deux livres : Et si la france avait continué la guerre volume 1: 1940 et volume 2 : 1941-42 par Jacques SAPIR aux éditions Tallandier. C'est très intéressant.

    @constructcynwall3852@constructcynwall3852 Жыл бұрын
    • Merci pour le retour ! Et pour les références.. j'irais voir ça

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • je confirme. Passionnante lecture de cette uchronie.

      @user-yf4up2px2u@user-yf4up2px2u Жыл бұрын
    • @@user-yf4up2px2u Effectivement l'uchronie de Jaques Sapir est non seulement passionnante mais en la lisant on se prend à rêver "si cela avait été ". Dommage que la suite des 2 tomes, 43 à 45, n'ait pas été publiée, je ne sais même pas si elle a été écrite.

      @domipa3972@domipa39724 күн бұрын
  • Excellente analyse... Oui, c'est bien plus aux généraux, tacticiens, stratèges, gestionnaires et politiciens, et à leurs idéologies et orgueil, que l'armée française doit sa défaite... Le pire, c'est qu'aujourd'hui c'est pire ! Je le sais j'ai été F.F.A en Allemagne, quand le mur existait encore... La première armée du monde, de 1914, a raté le coche car ses responsables ont manqué "d'esprit de corps" !

    @laurenttheme8018@laurenttheme8018 Жыл бұрын
    • La défaite de 1940 est en effet à rechercher bien plus dans les cadres que dans les soldats eux même... Merci pour votre commentaire !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire De rien, j'aime bien étudier cette période de l'histoire, pas si évidente qu'il n'y parait...

      @laurenttheme8018@laurenttheme8018 Жыл бұрын
    • @@avehistoire Les soldats français n'ont fait aucun entrainement sérieux pendant la drôle de guerre (belote, travaux aux champs et permissions) L'armée française n'a fait que 2 manœuvres en 10 ans avant guerre. Les soldats français sont courageux, comme beaucoup de soldats qui défendent leur patrie, mais ils n'ont pas d'entrainement sérieux, ils ne savent pas manœuvrer sur le terrain, alors comment dire que la défaite n'est pas a chercher aussi chez les soldats eux même ? Les français signalent constamment l'infanterie allemande en infiltration, les soldats français sont incapables d'infiltrer, ils ne savent que mal faire la vague humaine. Avant l'attaque sur Amiens, l'officier commandant note que les soldats sont pleins de bonne volonté mais qu'ils n'ont aucune sorte d'instruction militaire. L'attaque est un échec. Des généraux ont été bien plus efficaces que certains soldats. Inversement. Au cas par cas on trouve de tout, mais de manière générale, du 2nd classe au général c'est du pareil au même: dépassés, incapables de faire la guerre de façon moderne. Cette vision des cadres responsables de tout est assez vieille et me semble purement fantasmée et calquée sur la situation civile contemporaine. Chez les français râleurs on entend depuis des années que le petit peuple est honnête et travailleur mais que les "élites" et les politiciens sont malhonnête et voleurs. Pareil pour la défaite en 40: le petit soldat, le sans grade, est honnête et courageux alors que l'officier étoilé est stupide et malhonnête. Du simple soldat non entrainé a l'officier en retard d'une guerre, c'est toute l'armée française qui a perdu la campagne de mai juin 40. La défaite de 40 est globale et totale, je ne comprends pas comment on peut séparer certaines classes de soldats selon leur grade.

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
    • @@BFVK ça reste les cadres, les cadres proches de la troupe (sous officier et officier) mais les cadres quand même. La grande force des allemands sont leur capacité d'initiative. Elle était valorisé à toutes les échelles, là où les français privilégient le plan et son application... encore une fois une vision héritée de 1918. Les soldats allemands ne sont guère "meilleurs" que les soldats français en combat pur, mais beaucoup mieux encadrés (et je le répète au plus proche, pas seulement les généraux)... Après peut être la motivation, le français est las de la guerre... l'allemand veut sa revanche.

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@BFVK C'est marrant, mais vous ne parlez pas des hauts cadres, civils comme militaires, qui ont préférés une ligne Maginot obsolète et coûteuses, à la mise en place de ce que préconisait les plus clairvoyants en matière de stratégie, de tactique et de politique étrangère ? Les adeptes des népotismes, sectarismes, clientélismes, copinages, pot de vin, cupidité, orgueil, vanité, pusillanisme, esprit malsains et pleutres, auraient dù, et devraient de nos jours, être interdit d'exercer dans les hautes sphères pourries ! Et je vais vous dire, ce que je décris et dénonce ici pour 40, c'est exactement ce qui nous arrive actuellement...

      @laurenttheme8018@laurenttheme8018 Жыл бұрын
  • Bravo, bon reportage. J'adore la conclusion et votre des choses.

    @thibaut4186@thibaut4186 Жыл бұрын
  • Merci !! Quel beau reportage !! continuez svp

    @vincentgestin8802@vincentgestin8802 Жыл бұрын
  • Super vidéo, bravo pour l'analyse particulièrement pertinente, notamment la partie doctrine d'emploi!

    @ludsl7136@ludsl7136 Жыл бұрын
  • Détail important à préciser : le blindage des chars français est supérieur en épaisseur, mais aussi en qualité, la France possédant une remarquable avance en métallurgie sur le reste du monde à l'époque. L'acier français au molybdène est supérieur aux autres. Aussi, dans les conditions d'armistice, la livraison de ce secret de fabrication sera prévu. On sait ce que les Allemands en feront...

    @laurentcourcol9653@laurentcourcol9653 Жыл бұрын
    • Oui tout à fait, ajouté à la technique du moulage, on avait une belle avance sur le blindage

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Top la vidéo ! Ravie d'avoir découvert ton travail et ta chaîne grâce à celle ci . Bravo pour ta belle percée dans les vues youtube, pourvu que ça dure. J'adore ton travail à très vite pour une nouvelle vidéo !!

    @jbstreet57@jbstreet57 Жыл бұрын
    • Merci à toi 😊 à très vite donc !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Vidéo de qualité mettant en avant les batailles auxquels l'armée française a participé en 1940 alors qu'on ne cesse de nous dire que ça a été la drôle de guerre pendant 9 mois suivant en mai/juin 1940 d'un repli incessant jusqu'à la reddition.

    @jeromedupuit1213@jeromedupuit1213 Жыл бұрын
  • Je viens tout juste de te découvrir grâce à l'algorithme KZhead. Une histoire tellement bien raconté. Je m'abonne sans hésiter.

    @maximegiguere4621@maximegiguere4621 Жыл бұрын
    • Merci et bienvenue à toi alors !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Pareil pour moi. Cette vidéo est du niveau des meilleures chaines historiques anglophones. Ouais, nous aussi on peut le faire. 🤩

      @razorback20@razorback20 Жыл бұрын
    • Je veux éventuellement à faire des recherche sur les déplacements et les batailles du royale 22ieme régiment des forces armées canadiennes pendant la seconde guerre mondiale. Ça pourrai être intéressant comme vidéo pour les canadiens francophone comme moi qui ont de la familles qui y ont participé.

      @maximegiguere4621@maximegiguere4621 Жыл бұрын
  • Superbe vidéo, les images et vidéos d'archives permet d'imaginer très bien la bataille, le montage est super bien rymthé 👍

    @lleo2831@lleo2831 Жыл бұрын
    • Un grand merci ! Je continue de m'améliorer sur la qualité technique au fil des vidéos

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • C'est très bien. Très documenté et justement analysé.

    @lapichfamily7595@lapichfamily7595 Жыл бұрын
  • Très bonne vidéo ^^ . perso je trouve que l'armée française était en meilleurs état que celle de 1914 , t'en penses quoi ? Après on a perdu en 1940 car on était mal dirigé mais les soldats eus se sont très bien battus vu les circonstances

    @noitorajirga9373@noitorajirga9373 Жыл бұрын
    • L'armée française était en effet très puissante en 1940. Certe le réarmement a une année de retard... Mais il ne faut pas oublier que l'armée allemande n'étaient pas du tout entièrement prête elle non plus ! Encore une fois, la manœuvre Dyle et les cadres nous ont mis dedans jusqu'au cou 🫠

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire ha bah on est tombé dans leur piège la tète en première et avec le sourire en plus

      @noitorajirga9373@noitorajirga9373 Жыл бұрын
    • @@avehistoire Est ce que tu penses donc simplement que tout est une histoire de commandement et de retard de production ? "Si il avait mieux bougé les drapeaux sur sa carte, le général en chef aurait pu etc" Les allemands ont mis des années a forger leur outil, avec quelques chefs et un peu de (mauvais) matos en plus les français n'auraient pas fait mieux que de perdre moins rapidement. L'armée française ne sait pas se battre en 1940, incapable de manoeuvrer, elle ne fait que de la défense statique. Les contre attaques françaises sont révélatrices de cet état de fait (Abbeville)

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
    • @@avehistoire slt excuse moi mais tu faire la bataille de Stonne ou même Bir Hakeïm ?

      @noitorajirga9373@noitorajirga9373 Жыл бұрын
    • @@noitorajirga9373 Pfff... marre de Stonne... facile a trouver sur KZhead en long, en large, en travers... Stonne est une défaite française, arrétez de vous gargariser sur l'exploit fantasmé, car mal raconté, d'un seul char soit disant qui détruit 13 pz... Pourquoi pas les batailles de Crécy sur Serre ou Lille ? De Gaulle et ses chars pris dans la tourmente ou une défense française héroique et stratégiquement importante.

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
  • Bravo pour cette riche et intéressante vidéo . Belles analyses techniques sur cette bataille cruciale de 1940 .

    @worldhistoryminiatureshous9757@worldhistoryminiatureshous9757 Жыл бұрын
    • Merci à toi ! Il était plaisant de revenir un petit peu sur cette période

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • trop bien, j'en veux plus !

    @majorpatate29@majorpatate29 Жыл бұрын
  • Très bonne vidéo, esthétique et bien narrée, merci !

    @melissanderioux8190@melissanderioux8190 Жыл бұрын
    • Un grand merci !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Je decouvre cette histoire de l'histoire ! Merci.

    @guilhemdussel612@guilhemdussel612 Жыл бұрын
    • Avec plaisir 🙂

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • C'est super intéressant ! Merci pour la vidéo sur cette bataille tout de même historique dont on parle assez peu !

    @GaliBellum@GaliBellum Жыл бұрын
    • Merci à toi ! Avec plaisir

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Excellent documentaire, très précis et pas chiant du tout. Bravo!

    @robertodan7804@robertodan7804 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Passionnante analyse et narration rythmée et attractive, merci pour ce beau travail... je m'abonne avec plaisir et curiosité

    @nippelpierre9821@nippelpierre98219 ай бұрын
    • Merci et bienvenue !

      @avehistoire@avehistoire9 ай бұрын
  • Very interesting! The SOMUA was the model for the US Sherman tank!

    @genekelly8467@genekelly84678 ай бұрын
  • excellent

    @didierdelwiche9072@didierdelwiche9072 Жыл бұрын
  • Un aperçu très complet et détaillé, très agréable à suivre. Une réalisation quasi parfaite, félicitations.

    @JoelLeBras@JoelLeBras Жыл бұрын
  • Aah bor..l merci, ça déroule tiroir après tiroir, du plus grand au plus petit, c'est organisé, argumenté, énergique quelle belle vidéo!! Surtout mille merci de nous faire rentrer dans cette nouvelle Histoire qui aborde les sujets de manière scientifique sans gloriole a 2 balles. Ceux qui s'interessent à 1940 savent très bien que les combattants ont été courageux, pas besoin de créer de mythes stupides qui un jour ou l'autre sont taillés en brèche et déservent le propos. Ta conclusion est sans appel concernant un futur engagement du corps. J''avais lu un ouvrage "la défaite française un désastre évitable" chez économica où l'auteur objectait qu'une contre-attaque nord- sud aurait pu avoir lieu avec le corps (en gros c'est ça)mais tu m'as fait réflechir et là je suis moins sùr de ce qu'il affirme. Si tu as le temps de le lire un de ces jours et que ca te branche d'en débattre.. Tu m'as fait rire en mettant le livre de stéphane Ferrard, c'est par celui-ci que j'ai pris ma première claque concernant 1940. C'est un véritable ancrage pour se faire une idée de la période. Merci pour la citation du lieutenant de la 3e dlm. elle résume autant ce qui advient lorsqu'on éprouve enfin le 1er feu (ah ba ça on y avait pas pensé), que l'absurdité du constat (ba évidemment que c'est trop de boulot gogol). J'attend avec impatience un Abbeville, un Stonne voire l'engagement de la 1ere DCR pour mettre en lumière le b1bis. Bravo et encore merci, le lecteur assidut de guerre et histoire que je suis te remercie.

    @florianaugustin4477@florianaugustin4477 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup pour votre retour si complet ! Je m'efforce d'en effet mettre de côté roman national et conclusions hâtives pour une analyse avec du recule (et guerre et histoire aide beaucoup dans ce sens je les en remercie !). En effet la France a sauté avec une telle force dans la gueule du loup qu'il était difficile de s'en ressortir... je commence de plus en plus à comprendre la stupeur des cadres au fil des jours... Je vais continuer de travailler sur la période de 40' soyez en sûr !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Merci pour cette fort intéressante vidéo; on ne refait pas l'Histoire, mais c'est toujours intéressant de se demander où l'on a merdé!

    @wotan-toine3793@wotan-toine3793 Жыл бұрын
  • Très bon format merci

    @dewoitined5207@dewoitined5207 Жыл бұрын
  • Super vidéo, j'ai retrouvé beaucoup d'information que j'ai lu dans le livre d'Eric Barbasson. Merci pour ce travail clair et dynamique.

    @lesarmeesoubliees5796@lesarmeesoubliees5796 Жыл бұрын
    • Merci à vous pour votre retour !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Excellent vidéo historique merci

    @62reynald@62reynald Жыл бұрын
  • Superbe travail. Il faudrait aussi rappeler que les blindés allemands vont s'enferrer dans une zone humide pendant que l'artillerie francaise sur les hauteurs va démontrer que son utilisation peut renverser une attaque blindée. Ne trouvez une ressemblance dans la forme de la caisse du somua et celle du sherman. En 1938-39 un accord entre Reynaud et les USA avait permis à la France de construire aux USA des usines d'armemant et les plans des blindes avait ete envoyés la-bas. le tout payer par la garantie du stock d or français amasser entre 1930 et 1940. En effet, La France ne pouvait pas s'endetter pour acheter de l'armement américain et devait payer toutes les commandes. Cette astuce permettait aussi de contourner les lois americaines de vente d'armes. Quant au nombre de soldats dans les chars, en effet celui a ete voulu par l'etat major afin de pouvoir aligner un nombre de blindes avec les classes creuses qui se profilaient à compter de 1939 et devaient durer jusqu'en 1941-1942 alors que l'Allemagne devait avoir des classes creuses à partir de 1943. La plupart du rearmement francais prevoyait un debut de guerrre pour 1941 annee ou tous les astres etaient alignes pour la France. L'erreur vient plutôt des politiques qui ont déclarés une guerre avant de disposer de cartes serieuses entre les mains. Et envore la drole de guerre nous avait donne un repit pour la production industrielle. Au depart l'attaque à l'ouest devait se derouler en novembre 1939 pour les allemands.

    @clementgamelin9272@clementgamelin9272 Жыл бұрын
    • "Quant au nombre de soldats dans les chars, en effet celui a ete voulu par l'etat major afin de pouvoir aligner un nombre de blindes avec les classes creuses qui se profilaient à compter de 1939 et devaient durer jusqu'en 1941-1942 alors que l'Allemagne devait avoir des classes creuses à partir de 1943." Certes, mais classes creuses ou pas, les chars à tourelle monoplace souffraient de ce fait d'un grave défaut. Les allemands avaient un peu moins de chars, mais une tourelle bien meilleure (dans sa conception, hein. Pas dans l'épaisseur du blindage). Et ils ont gagné en 1940.

      @Briselance@Briselance Жыл бұрын
    • L'artillerie a un pouvoir énorme, et même lors des "batailles de chars", ce ne sont pas les blindés mais bien les canons qui sont les plus meurtriers !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire C'est juste, d'où l'impériosité d'avoir des chars très mobiles et surtout équipés de radios. Mon grand-père, le général du Vigier, l'a répété toute sa vie à propos de cette bataille à laquelle il a participé.

      @alinetouzetduvigier6869@alinetouzetduvigier6869 Жыл бұрын
  • Remarquabie video autant claire que hstoriquement correcte. Effectivement il ne s'agit pas de relativiser l'esprit guerrier et de resistance du soldat francais de 1940 mais bel et bien de leurs chefs figer dans leur doctrine et incapable de respecter les principes de la guerre et en particlier celle du mouvement. Impatient de voir d'autres videos sur d'autres batailles et pourquoi pas Stonne. Merci.

    @gilbear35@gilbear35 Жыл бұрын
    • En effet ! Je voulais traiter Hannut plutôt que Stonne car elle est beaucoup moins connue, mais je vais y réfléchir :)

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Bonjour. Si vous souhaitez traiter une bataille qui reste un modele du genre pour la manoeuvre interarmes et interarmmes (etudiee dans l'armee americaine meme maintenant), n'hesitez pas...c'est la bataille de Dompaire gagnee par les feancais de la 2 DB en 1944. Bonne ibspiration et encore super boulot. Merci.

      @gilbear35@gilbear35 Жыл бұрын
  • Super video, merci beaucoup :)

    @kaleebdark75@kaleebdark75 Жыл бұрын
  • Intéressant bien structuré et agréable à écouter

    @henriparatte132@henriparatte132 Жыл бұрын
  • Merci pour cette vidéo.

    @undeutroi7086@undeutroi7086 Жыл бұрын
    • Merci à vous

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Super intéressant et très bien réalisé !

    @Kurios57@Kurios5711 ай бұрын
  • Je vais résumer mon ressenti...Bravo et Merci ...😊

    @raymond8938@raymond89389 ай бұрын
    • Merci à vous 😊

      @avehistoire@avehistoire9 ай бұрын
  • Passionnant ! Je ne connaissais pas ta chaîne, je vais de ce pas voir tes autres vidéos :)

    @gozo690@gozo690 Жыл бұрын
    • Merci et bienvenue à toi alors :) n'hésite pas à t'abonner si jamais tu ne veux pas manquer les prochains épisodes

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Merci pour cette vidéo de qualité. Je ne connaissais pas cette partie de la guerre.

    @megafurax2614@megafurax2614 Жыл бұрын
    • Une période passionnante ! merci pour votre commentaire

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Détail amusant, je découvre cette excellente vidéo en même temps que je referme le Hors-série 14 de la Revue Guerre & Histoire où cette bataille est développée. Beau travail complémentaire (de chaque côté)

    @yannickhustache8252@yannickhustache8252 Жыл бұрын
    • Meilleur façon de découvrir la vidéo ahah ! Je remercie grandement la rédaction de G&H pour avoir fourni autant de matière sur la bataille.. les sources complémentaires m'ont permis d'y ajouter quelques détails mais l'essentiel était là

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Instructif, je ne connaissais pas l'arme blindée.

      @Emileetunenuit986@Emileetunenuit986 Жыл бұрын
  • Vraiment très riche et intéressante vidéo. Fine analyse tout à fait limpide et fluide.

    @AlighieriD4nte@AlighieriD4nte Жыл бұрын
    • Merci à toi !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • comme le disait Guderian : la personne la plus importante dans le char ce n est pas le chargeur mais le chauffeur !

    @natadraco7996@natadraco7996 Жыл бұрын
    • On pourrait objecter qu'un char sans chauffeur peut encore tirer quelques obus avant une éventuelle neutralisation. Mais un char sans chargeur ? Inapte au combat. À moins d'avoir un pèye qui remplace le chargeur au pied levé.

      @Briselance@Briselance Жыл бұрын
    • Une belle citation qui illustre bien l'importance du mouvement... surtout dans le cadre de grandes unités comme ici !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@Briselance Il est vrai, dans le cadre d'un duel. Mais dans le cadre d'une bataille de pelotons, les plus mobiles vont souvent l'emporter sur les plus puissants

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • C'est très bien raconté, un bon moment

    @lenoirstephane9450@lenoirstephane9450 Жыл бұрын
    • Merci bien !

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Votre doc confirme l'impression générale : premier problème, la communication. Oui, c'est ahurissant que personne (?) n'ait abordé ce problème, avant guerre (personne ?). Tourelle à un homme, et tout ce qui s'ensuit... Bon. Merci et, à suivre ! Sinon, tout est bien, compréhensible et tout... Merci !

    @RAYGAZOIL@RAYGAZOIL8 ай бұрын
    • Oui ça m'a vraiment frappé. Dans tous les domaines, tactique comme stratégique, la communication avait 30ans de retard chez les alliés

      @avehistoire@avehistoire8 ай бұрын
  • L'art et la manière pour faire une excellente video.. Avec les faits historiques et une description impartial Sur les blindées français.. Et aussi le courage des équipages de cette arme cuirassé Ps l'apport des chars tchécoslovaque Une des contrepartie malheureuse de Munich.. Avec. L'or aussi de ce pays sacrifier pour les nazis avec en toile de fond Staline et sa collaboration..efficace dans toutes les matières stratégiques dont le carburant vital (tout long de la guerre..) 😉👍👍👍..

    @BlueJean373@BlueJean373 Жыл бұрын
  • excellente analyse

    @jeanr5544@jeanr5544 Жыл бұрын
  • Imaginez si le gouvernement de l’époque n’était pas que des vieux encore fiers de la première guerre mondiale et s’ils avaient écouté les conseils de De Gaulle. Même Guderian a salué la technologie incroyable derrière les chars français et les considérait comme les meilleurs chars de leur temps.

    @charakiga@charakiga Жыл бұрын
    • Meilleurs sur le papier sur certains aspects... Mais en effet notre doctrine (et donc nos efforts industriels) étaient navrants

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire C’est sûr que la tourelle d’1 membre d’équipage c’était pas la meilleure des idées 😅

      @charakiga@charakiga Жыл бұрын
  • Super vidéo, merci ! :)

    @slysensei6828@slysensei6828 Жыл бұрын
  • Super video. Bon mixte entre analyse et récit bataille. Ni trop, ni trop peu détaillée.

    @Djinn761@Djinn761 Жыл бұрын
    • C'est l'équilibre que j'essaie d'atteindre, en me fixant sur un objectif de 20 à 35min pour une vidéo de ce type ! Histoire d'aller suffisamment dans l'analyse sans être trop lourd

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Excellent exposé !

    @melmothII@melmothII Жыл бұрын
  • ils sont rares les documentaires de guerres en Belgique, merci

    @baroncarcassonne@baroncarcassonne Жыл бұрын
  • Vraiment bravo pour votre approche objective. Merci Nouvel abonné !

    @alainfaure613@alainfaure613 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup ! Et bienvenue.🙂

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Je me suis passé 5 6 de vos vidéos... Bref de qualité, Narratif impeccable, Humble, juste et surtout Objectif. Un Régal Vous devriez être subventionné et non être sur KZhead... Merci

      @alainfaure613@alainfaure613 Жыл бұрын
  • Vidéo très bien faite, vivante, allant au fond des choses.

    @MmmGallicus@MmmGallicus Жыл бұрын
    • Merci beaucoup pour ce chaleureux message

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Très réussi et passionnant. Merci !

    @MaitresChezNous21@MaitresChezNous213 ай бұрын
    • Merci à vous 😊

      @avehistoire@avehistoire3 ай бұрын
  • Excellente vidéo ! j'habite à Huy donc à 20Km au sud d'Hannut, c'est incroyable je ne connaissais pas cette partie de l'histoire , merci :)

    @stingerscrew@stingerscrew Жыл бұрын
    • How oui en effet pas loin ! Peut être trouvera tu une petite douille par terre en te promenant eheh

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@avehistoire Haha oui pourquoi pas :D

      @stingerscrew@stingerscrew Жыл бұрын
  • Excellente vidéo, très claire, bravo 👏👏👏

    @sylvainbelorgey7293@sylvainbelorgey7293 Жыл бұрын
    • Merci !😃

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Je connais bien cette bataille car mon grand pere et mon grand oncle etaient des cadres au 4eme regiment de dragons portés.j'ai pu détailler leur epopée tout au long de la campagne de france et mème après dans la résistance

    @almic9735@almic97358 ай бұрын
    • Pensées à vos grand père et grand oncle !

      @avehistoire@avehistoire8 ай бұрын
  • Top !!!

    @xavierdesmeules2625@xavierdesmeules2625 Жыл бұрын
  • super vidéo avec un concept similaire à Historymarches mais en français et sur des évènements modernes, génial.

    @mehdiidrissi8190@mehdiidrissi81909 ай бұрын
  • La musique de Apocalypse me donne des frissons de nostalgie,très bien documentée cette bataille !

    @ViquelOoste@ViquelOoste Жыл бұрын
    • Un classique ! Merci

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Merci pour la vidéo, c'est très bien expliqué.

    @Tala2n@Tala2n3 ай бұрын
    • Merci à vous

      @avehistoire@avehistoire3 ай бұрын
  • Merci beaucoup pour ta vidéo. Passionné d'histoire de la seconde guerre, je suis de Hannut et n'avais jamais entendu parler de cette bataille !!! Quelle honte...

    @sittingbuell@sittingbuell Жыл бұрын
    • Il n'est jamais trop tard ! 🫡

      @avehistoire@avehistoire11 ай бұрын
  • Bravo pour ce travail et merci

    @sasukefree8763@sasukefree8763 Жыл бұрын
    • Merci à toi pour ton commentaire

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • A chaque fois que je regarde ce genre de vidéos j’ai toujours un petit espoir que la France gagne mais la fin est toujours la même 🤣 bonne vidéo 👍

    @leyleb4277@leyleb42779 ай бұрын
    • Ah ça ! C'est dur d'être fan français de la période ahah

      @avehistoire@avehistoire9 ай бұрын
  • Très juste l’analyse, les officiers français sont toujours dans la nostalgie est le sentiment de vainqueur de 18 est sont restés à la vieille école sans faire d’effort spécifique, rester pareil mais les allemands qui ont eu une défaite, ils ont tout fait même a changé radicalement pour la victoire est effacé l’humiliation, donc être ouvert à toute les nouveautés qui serviraient à la victoire totale. Bonne continuation très bien expliqué, parfait.

    @mutuyalcin2293@mutuyalcin2293 Жыл бұрын
    • La défaite forge souvent bien plus que la victoire si on sait en tirer les conclusions ! Merci beaucoup

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Superbe vidéo. BRAVO!! Je m'abonne illico.

    @Nico-cj8wq@Nico-cj8wq Жыл бұрын
    • Merci ! Et bienvenue à toi 🫡

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Ce que la guerre de 39-45 nous aura amplement démontré c'est que l'essentiel n'est pas la qualité du matériel blindé mais la manière dont on conçoit son emploi. A ce jeu-là les Français étaient hors-jeu avec une conception absurde de dispersion des blindés et un déficit criant de soutien logistique et militaire, les blindés étant surtout utilisés seuls. Les Allemands ont été et de loin de meilleurs concepteurs de la doctrine blindée et son utilisation optimale avec des chars inférieurs en qualité et en nombre équivalent. A noter que même mal blindés, les panzers ont très souvent été réparés, contrairement aux Somuas.

    @alaindulon9104@alaindulon9104 Жыл бұрын
    • Tout à fait, les allemands étaient vraiment devant en doctrine, pas toujours en matériel mais clairement dans son utilisation...

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Les chars ont rapidement évolué ensuite au niveau du blindage et de l’armement. Les russes étaient en avance sur tout le monde avec leur T34 et KW1 et leurs canons de 76 avec un blindage conséquent. ( 3 a 4 fois plus épais que les chars allemands) mais ils n’avaient pas ou peu de radios et les équipages manquaient d’entraînement. On se demande comment ils ont été écrasés en 41 car les allemands n’avaient pas fait évoluer leurs Panzer de façon notoire. Les chars à petite tourelle n’étaient pas adaptés du tout au combat. Les français en ont payé le prix comme les russes. Très bon exposé de cette bataille méconnue. 👍👍👍

    @chrisjung3538@chrisjung3538 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup ! En effet 2 ans plus tard on va observer des conclusions assez similaire en URSS..

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Excellent, enfin un discours réaliste sur les chars français. Très bonne idée d'utiliser des maquettes pour illustrer en couleurs, la carte et les unités avec silhouette sont superbes :-) La tourelle monoplace rend tous les chars français de 1940 inférieurs aux panzer III et IV. Le S35 est le meilleur du pire. Le B1bis est un char multi canons, tous les concepts multi canons/tourelles sont impropres au combat.

    @BFVK@BFVK Жыл бұрын
    • Impropre au combat, le B1 bis ? Les tankistes allemands qui l'ont affronté en 1940, sans avoir le soutien de leur aviation ni de leur artillerie, comme à Stonne, étaient d'un avis fort différent. Ce qui l'a mis dedans, c'était sa tourelle, la radio, et son autonomie pas franchement idéale (il y avait aussi le ravitaillement en carbu qui foirait grave, mais ça ne concerne pas le char lui-même.).

      @Briselance@Briselance Жыл бұрын
    • Le meilleur du pire c'est pas mal ^^

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • @@Briselance exactement Les témoignages des équipages l'atteste Personnellement j'ai celui de commandant du char bis 1 Le Vendée Merci pour cette armée de nul dans ces précédant commentaires Les médailles et les cimetières témoigne des ces combattants valeureux Mais avec une doctrine militaire dépassé... 😘🇫🇷👍👍👍

      @BlueJean373@BlueJean373 Жыл бұрын
    • @@BlueJean373 LEs témoignages de qui ? J'ai pas mal de témoignages qui disent que - Consomme trop - Tourelle monoplace - Fragilité mécanique - Canon en casemate - Radio défaillante Arrétez de vous focaliser sur un ou deux engagements tactiques. C'est a l''échelle opérationnelle et stratégique qu'on juge de l'efficacité d'un char. Or tactiquement, le B1bis est un casse tête que les allemands arrivent toujours a résoudre. A aucun moment ilne pèse dans la bataille pour apporter une victoire a l'armée française. Montcornet, Stonne, Abbeville, les combats retardateurs des 1ere 2eme DCr n'ont rien montré de probant. Pour aller jusqu'a Montcornet, soit 23 km, il a fallut deux ravitaillemetns aux B1bis (400 litres par chars) et vous appelez ça un bon char ?.

      @BFVK@BFVK3 ай бұрын
    • @@BFVK Est ce à vous que je m’adresse ? Non !! Bonne continuation !!! Merci !!!

      @BlueJean373@BlueJean3733 ай бұрын
  • Merci pour la vidéo 😁

    @toulonnostalgie@toulonnostalgie2 ай бұрын
  • Excellent video. Very informative. Made me look up the French tanks of 1940. Sorry for replying in English.

    @Lance-Urbanian-MNB@Lance-Urbanian-MNB8 ай бұрын
    • Thanks! I appreciate.

      @avehistoire@avehistoire8 ай бұрын
  • Bravo super travail 👏🏻

    @aurelienbireau870@aurelienbireau8709 ай бұрын
  • Trés Belle vidéo! Dans le village d'Orp-Jauche (10km d'Hannut), il y a un petit musée qui montre, notamment, des éléments de cette bataille et qui commémore les soldats français.

    @Graspen@Graspen Жыл бұрын
    • Sans compter que la grand place de Orp-le-Grand se nomme "Place du 11e Dragons Français" en hommage à cette bataille et à la défense qu'ils ont fait dans le village.

      @damienperceval6815@damienperceval68157 ай бұрын
  • superbe vidéo. merci

    @GalaxyCommanderMars@GalaxyCommanderMars Жыл бұрын
    • Merci à toi :)

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
  • Achtung Achtung, le pzIII est sous calibré au 37 mm, le programme 50 mm n'ayant pas suivi, le pzIV est avec un 75 mm court en support infanterie, les 2 tanks font le même poids en fait, la même autonomie, le pzIII étant un peu plus manoeuvrable (cf puissance massique). Le rôle du pzIII était de voltiger en avant avec l’accompagnement d'infanterie spécialisée, en arrière le pzIV en support contre infanterie et antichar. L'antichar des panzers est porté par le classique 37mm qui se révèlera dépassé dès la campagne de france. certaines unités détourneront le fameux 88 de son rôle 1er. la véritable force de la panzer c'est l'unité de commandement intégrée et la flexibilité de ses composants, au besoin avec un appui aérien salvateur au bon moment (aaah ce choix judicieux du bombardier en piqué pour l'époque), un corps professionnel et en ayant conscience, mené par des chefs d'exception, là hoepner

    @laurent8214@laurent8214 Жыл бұрын
    • En effet je mentionne bien le sous calibrage du panzer III au moment de la bataille et le rôle de soutien du IV. En effet vous également raison sur la suite, merci pour votre commentaire éclairé

      @avehistoire@avehistoire Жыл бұрын
    • Bonne intervention, comme d'hab' Par contre, plus que le choix du bombardier en piqué (qui est "en piqué" plus pour impressionner que pour l'utilité tactique d'ailleurs) j'aurais mis en lumière les autoradios blindées avec observateur de la Luftwaffe qui collent a l'action pour obtenir le fameux appui salvateur. Rapide, précis et direct. Je trouve que c'est par ce genre de matériel et de personnel combattant que l'armée allemande se démarque.

      @BFVK@BFVK Жыл бұрын
KZhead