Mark Zuckerberg, l'empereur de facebook - Documentaire

2024 ж. 10 Мам.
12 183 Рет қаралды

C'est l'histoire d'un enfant prodige passionné par la toute-puissance du code et qui revendique une mission : connecter les individus du monde entier. Un rêve qui s'inscrit dans les grands récits des pionniers de la Silicon Valley.
Mais derrière cette vocation optimiste et idéaliste, qui est réellement Mark Zuckerberg ? Quelle a été sa stratégie pour se maintenir au pouvoir ? Son ambivalence est au coeur de ce documentaire. Nous découvrons les folles ambitions d'un homme pressé et autoritaire, fasciné par l'Empire romain et par Bill Gates. Devenu milliardaire à 23 ans, il a colonisé, avec Facebook, la moitié de la planète. Il dit se battre pour la liberté d'expression, mais sa fortune repose sur le capitalisme "de surveillance".

Nombreux y ont cru, mais tous ont déchanté. Si Barack Obama ou Hillary Clinton ont vu en lui un allié des démocrates, l'élection de Donald Trump, le Brexit, l'affaire Cambridge Analytica, la prolifération des fake-news et des propos extrémistes ou encore l'assaut du Capitole révèlent les dérives de la plateforme.
Zuckerberg aurait-il perdu le contrôle de sa machine ? Il est devenu l'homme à abattre. Empêtré dans les scandales, il s'excuse, mais s'entête. Aujourd'hui, il nous promet d'atteindre une nouvelle frontière : le métavers. Une fuite en avant dans le monde virtuel ?
Grâce aux archives et aux témoignages de ceux qui ont suivi son parcours hors-norme, de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis, jusqu'en Europe, ce documentaire retrace son destin fulgurant dans la tourmente des événements de l'Histoire de ces vingt dernières années.
Réalisateurs :
Julien Le Bot
Laurent Follea
Année de Production : 2023

Пікірлер
  • Un documentaire super inspirant merci en passant Marc zuckerberg pour cette nouvelle aire

    @randykatsuva@randykatsuva6 күн бұрын
  • Wouah! bon travail!

    @dova_ka@dova_ka7 күн бұрын
  • hum, c'est marrant, la vidéo se termine sur la chute de facebook il y a un an (facebook perd 75% de sa valeur), sauf que depuis Facebook a multiplié en un an sa valeur par 4.. a lancer un concurent de X et la depassé, et devenu pionnier dans l'IA, et c fait copié par Apple avec le vision pro. Facebook a su gerer tout les problème tournant autour des données, et continue une croissance fulgurante que personne ne semble pouvoir arréter.

    @loutreencolere5115@loutreencolere511510 күн бұрын
  • A une époque, j'ai trouvé FB intéressant, Mais j'ai rapidement changé d'avis. Exit Facebook, trop intrusif, bourré de propos soit malveillants, soit convenus.

    @jandlau@jandlau11 күн бұрын
  • C'est un Génie ✨🌐✨

    @JULIANAHASSANI@JULIANAHASSANI9 күн бұрын
    • Un génie sans éthique...

      @LandOfWind@LandOfWind4 күн бұрын
  • 👍👍👍

    @tanseleeric5239@tanseleeric523910 күн бұрын
  • Le monde ne pourra jamais cessé de nous empâté

    @RichyItoua-qy2dm@RichyItoua-qy2dm7 күн бұрын
  • Mark Zuckerberg ELIOT est un génie c est très intéressant sa vie

    @brigittemolina9247@brigittemolina92478 күн бұрын
  • Nul ne peut ignorer l'immense réussite de ce génie et ses collaborateurs, bravo Facebook 🎉

    @landrybiangongone2583@landrybiangongone25837 күн бұрын
  • Jamais compris ce qui pouvait motiver les gens à abandonner leur jardin privé.

    @LandOfWind@LandOfWind4 күн бұрын
  • 🎉🎉🎉🎉❤

    @fouadamahjour9193@fouadamahjour91937 күн бұрын
  • Grandeur et Décadence...

    @LandOfWind@LandOfWind4 күн бұрын
  • Si Facebook est mauvais c'est parce que les gens qui s'y connectent sont mauvais. Il est à l'image du monde !! Facebook est juste une enorme citadelle avec plein de petites maisons remplies de gens qui bavardent et de temps en temps, y'en a 1 qui sort pour raconter les secrets aux autres. Si les donneurs de leçons ne sont pas contents, mettez vous à la programmation et creez un application à votre image !!! Pour info, je ne suis pas utilisateur de Facebook ! Mais il faut saluer quand mme le génie du gars qui a cree un truc qui a revolutionné le monde. Mais bon, fais du bien à Martin, il te chiera dans la main !!!

    @vakarus3280@vakarus32806 күн бұрын
  • Ce n'est pas un humain! Dites toute la vérité aux gens !

    @AubinN_241@AubinN_2415 күн бұрын
  • Encore lui, encore un escroque, l’idée il y a en plus voler, 😡

    @user-co5ei5uu7m@user-co5ei5uu7m10 күн бұрын
  • Ça tombera comme c'est né

    @kizdang5753@kizdang575311 күн бұрын
  • 😂😂😂 looool une bande de menteurs oui

    @aucoeurdeloracle@aucoeurdeloracle11 күн бұрын
  • 5:26 asian kids would get mad at at his

    @alainportant6412@alainportant641211 күн бұрын
    • Et Macron a accueilli Xi Jinping, le plus grand dictateur du monde, comme un empereur en France ? Voir Macron baisser la tête et embrasser la main de Mme Xi Jinping me rend malade ! Sur son lit de mort en 1994, Nixon a avoué qu'il regrettait sa visite en Chine, estimant qu'il avait en fait créé un terrible monstre scientifique en poussant à l'établissement historique de relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis. Les espions du PCC sont partout dans le monde ; Le Douyin contrôlé par le PCC est de l'opium, qui lave le cerveau des Occidentaux et les rend somnolents dans leurs rêves jusqu'à ce que la civilisation occidentale s'effondre ! Certaines personnes sur Internet disent que les nazis ne détruisent que le corps, tandis que le Parti communiste détruit l'âme ; Le Parti communiste est plus nuisible à l'humanité que les nazis !

      @lnsightsonlife@lnsightsonlife10 күн бұрын
    • =De Macron à Zuckerberg, cette génération d'Occidentaux est complètement abolie. Zuckerberg devrait avoir un exemplaire de Mein Kampf d'Hitler sur son bureau. En 2016, Zuckerberg s'est présenté sur la place Tiananmen, provoquant beaucoup de mécontentement. On rappelle à certaines personnes que le massacre de la place Tiananmen qui a choqué le monde était l'endroit où il s'est produit. Tom Grundy, rédacteur en chef du magazine Foreign Policy à Hong Kong, a posté sur Twitter une photo de l'incident du « massacre de Tiananmen » : quatre chars à droite, et Zuckerberg à gauche, qui courait. Ce n'est pas la première ouverture de Zuckerberg à la Chine. En octobre 2014, il a répondu aux questions du public en mandarin à l'Université Tsinghua pendant environ une heure et demie. Zuckerberg a mis un exemplaire de « Xi Jinping sur la gouvernance » sur son bureau et a déclaré : « J'ai également acheté ce livre pour mes collègues, et je veux qu'ils comprennent le socialisme aux caractéristiques chinoises. » Début 2016, Zuckerberg a filmé une vidéo chinoise avec sa femme chinoise et sa fille nouveau-née pour féliciter les internautes à l'occasion du Nouvel An lunaire.

      @lnsightsonlife@lnsightsonlife10 күн бұрын
KZhead