Quel est l’état du narcotrafic en France ?

2023 ж. 26 Қар.
10 147 Рет қаралды

Quel est l’impact du narcotrafic en France et comment y remédier ? C’est sur cette question que se penche une nouvelle commission d’enquête du Sénat, créée le 21 novembre dernier à la demande du groupe Les Républicains.
En auditionnant plusieurs acteurs de la lutte contre le narcotrafic, la commission, sous la présidence de Jérôme Durain (PS) et du rapporteur Etienne Blanc (LR), cherche à estimer les mesures à prendre pour y remédier.
Ce 27 novembre, les sénateurs de la commission entendaient Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, puis Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l’Office anti-stupéfiants.
Revivez leurs débats:
00:49 Présentation de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale
31:00 Questions du président de la commission d'enquête
32:23 Réponse de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale
35:58 Questions des sénateurs
43:43 Réponse de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale
1:02:20 Présentation de Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l'Ofast

Пікірлер
  • Pourquoi de la drogue circule t elle librement au senat ? Le gouvernement est-il concerné par la consommation de stupefiants ?

    @nohamharzonis3346@nohamharzonis33465 ай бұрын
    • Personne les contrôles à ceux la 😊😊😊

      @Malimoore@Malimoore2 ай бұрын
  • Vu qu on peut choper de la drogue au senat ,pas étonnant que ca passe ailleurs

    @curtyfranck2511@curtyfranck25115 ай бұрын
  • Ils parlent bien ces fonctionnaires....et qui parlent de faire respecter les lois et la démocratie réelle ? Le système est vicié. Quel théâtre...

    @leforgeroneur@leforgeroneur2 ай бұрын
  • Demandé directement a nos élus

    @onou2791@onou27915 ай бұрын
    • C'est pas du hachis ! C'est de la cocaïne 😂

      @lionelpeyrache9538@lionelpeyrache95382 ай бұрын
  • La légalisation du cannabis non seulement permettrait de remplir les caisses de l'état mais permettrait à la police de pouvoir se consacrer sur les drogues beaucoup plus dangereuses tant par la toxicité que par les crimes qu'elles génèrent du fait de leur valeur lucrative élevé... Maintenant quand au sénat on arrive à trouver des substances illicites en vente libre ça decribilise un peu votre discours... Beaucoup d'hypocrisie il me semble dans cette société surtout si on prend en compte la pharmacopée et la quantité faramineuse d'anxiolytiques,de somnifères,d'opiacees tramadol et compagnie et autres substances qui deviennent des remèdes (toujours à effets secondaires indésirables)quand c'est le medecin qui les prescrits...

    @lauregautier3025@lauregautier30255 ай бұрын
    • Faux, la légalisation du cannabis ferait un effet promotionnel qui augmenterait le nombre des nouveaux consommateurs, devenus addicts, qui tomberaient plus facilement dans le trafic, dans la délinquance; et sans aucun contrôle de la production et de la distribution laisserait la main aux trafiquants. Regardez le désastre en Hollande après 40 ans de dépénalisation. La guerre des gangs sur les drogues dures et de synthèse. Les anxiolytiques, antidépresseurs NE sont pas des drogues, mais des médicaments pour soigner les malades, comme le sont les toxicomanes ou alcooliques. Aux USA la légalisation a permis aux mafia de faire main basse sur les points de vente, légaliser c'est leur faire la partie belle et les enrichir au lieu de les mettre en prison. De plus ce n'est pas MORAL, qu'un état se fasse du fric sur les dos des toxicos au lieu de les soigner et les sauver de leur addiction. La prévention et le soin sont plus essentiel pour préserver une société face à un tel danger. consommer vendre détenir de la drogue, C'est MAL. Ne vous voilez pas la face.

      @oliviermeder6518@oliviermeder65183 ай бұрын
    • Je ne pourrais pas dire mieux que vous. Legalize herb!

      @ZangaDe@ZangaDe2 ай бұрын
    • Si l’alcool avait été prohibé quand vous étiez jeunes ça aurait créé un renforcement de la criminalité organisée. Le cannabis devrait être légal et encadré depuis longtemps. Libérez du temps et de l’argent pour le reste, arrêtez de vous enteter dans une politique d’intolérance qui fait des ravages.

      @johnjohn-zr2vg@johnjohn-zr2vg10 күн бұрын
  • Y’a un beau ménage à faire dans les rangs de la police et des gouvernements ne pénalisant pas le Maroc pour sa production et non répression.

    @guidedurgence7601@guidedurgence76015 ай бұрын
  • Le résultat de 30 ans de "faut pas faire de vagues"...

    @jamesgrey3320@jamesgrey33202 ай бұрын
    • 👏👏👏👏👏👏

      @Malimoore@Malimoore2 ай бұрын
  • Ça fait 50 ans que le gouvernement français mène sa guerre à la drogue, et 50 ans que la consommation augmente. On est le pays qui réprime le plus, et le pays qui consomme le plus. (Les deux vont ensemble). Et ce M. Veaux réclame encore plus de moyens, plus de répression, etc. C'est justement ce raisonnement poussiéreux qui nous maintient dans l'échec. Pendant ce temps au Portugal, TOUTES les drogues sont dépénalisées depuis plus de 20 ans et la consommation a massivement baissé pour tous les produits stupéfiants. Les usagers sont traités par le ministère de la santé, pas par la police. Et la police portugaise se concentre justement sur les trafiquants. Il serait grand temps que nos politiques s'intéressent aux succès rencontrés par nos voisins européens.

    @TheHallucigenia@TheHallucigenia2 ай бұрын
  • Qui regarde cette vidéo à votre avis ?

    @BackupSte@BackupSte2 ай бұрын
  • Comment se fait-il que pendant le Covid on arrivait à choper des petits vieux qui faisaient le tour du pâté de maison avec leur chien, ou des sportifs isolés en pleine nature, et là par contre avec un trafic de volume industriel et des points de vente connus de tous dans chaque ville, on n'arrive à presque rien ?

    @Theoreme.de.Gudule@Theoreme.de.Gudule2 ай бұрын
  • Il dit n'importe quoi sur la légalisation. Les expériences de légalisation ont prouvé leur efficacité.

    @hughdell4770@hughdell477010 күн бұрын
  • Sûrement un pognon de dingue ! S'il y a tant d'offres, c'est qu'il y a une demande méga importante. Allez ! tout le monde au ballon.

    @Pilatus02.@Pilatus02.5 ай бұрын
    • pour ça il faut construire des prisons et des centres médicaux de soins en addictologie.

      @oliviermeder6518@oliviermeder65183 ай бұрын
  • Je vois que vous êtes obsédé par l'argent et les avoir à récupérer... Accepteriez vous de verser ces sommes à l'aide à l'enfance ?Ou c'est juste pour le redistribuer entre Vous...???

    @lauregautier3025@lauregautier30255 ай бұрын
  • "Le cannabis représente 80% des drogues consommées en France". 😂 la blague : demandez à toutes les poches qui se bourrent la gueule. L'alcool sort du champ parce que sinon la FNSEA et le lobby du vin tombe direct sur les politiques. L'alcool fait bien plus de dégâts que le cannabis, arrêtez messieurs les politiques de faire semblant de lutter contre la drogue quand vous permettez à la drogue la plus consommée de France d'être vendu dans les rayons, entre autres de votre ami Michel-Edouard.

    @pierriko@pierriko2 ай бұрын
    • Exactement merci de le rappeler 👏

      @Malimoore@Malimoore2 ай бұрын
  • Demandez à Joël guerriau... Ils vous dira où on peux pécho.. y a de l ecstasy au sénat il paraît !! 😁😘

    @nicocroibier8510@nicocroibier85105 ай бұрын
  • Seulement 1 million de consommateurs réguliers du cannabis ? J'aurais dit plutôt 10, moi.

    @Theoreme.de.Gudule@Theoreme.de.Gudule2 ай бұрын
  • 5:03 Lol, bon moment pour se toucher le nez...

    @bijouxbijouxbijoux@bijouxbijouxbijoux2 ай бұрын
  • Manque un t

    @catherinebrunetti3311@catherinebrunetti33115 ай бұрын
KZhead