Nucléaire : le grand sabotage allemand ?

2024 ж. 3 Мам.
29 837 Рет қаралды

La semaine dernière, le journal allemand «Cicero» révélait que le ministre de l’Économie, Robert Habeck, avait entériné la sortie du nucléaire en ignorant les avis d’experts et de scientifiques. François Goulard dénonce un sabotage du nucléaire par les Verts allemands. Le vice-président de «PNC France» établit un parallèle entre ces révélations, et celles qu’avait fait émerger la commission d’enquête parlementaire française sur la souveraineté énergétique, sur l’arrêt de Superphénix et la fermeture de Fessenheim notamment.

Пікірлер
  • Sous la pression des Ecolos l'Allemagne a arrêté ses centrales nucléaires puis construit 26 centrales à lignite (le plus polluant) pour compenser quand il n’y a pas de vent ni soleil. L’électricité allemande est bien plus chère et polluante que la française : UNFCCC 2022 - CO2 grams per KWh: Allemagne *366* France *68* *Eurostat* 22 juin 2023 "Quel pays de l'UE utilise le plus de charbon ? L'Allemagne représentait 45 % de la consommation totale de lignite de l'UE en 2022" *Reuters* 4 octobre 2023 « L'Allemagne approuve la remise en service des centrales électriques au charbon cet hiver »

    @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
    • c'est clair ! et sur l'aspect prix, ce prix plus eleve se retrouve moyenne avec des prix d'electricite d'autre sources (hydro, nucleaire...) sur le marche de gros dont la methode de prix est du ressort de l'agence ACER , basee en slovenie, qui depend du parlement europeen. ils ont fait une reforme recemment, avec un accord provisoire en dec 23, tres complique avec un systeme de contrat d'ecart compensatoire bidirectionnel, dans le cas d'un prix du marche qui s'envole, mais le probleme est pas resolu, dans le calcul (algo complexe) ya toujours un indice sur le gas....bref ils ne feront que empiler des amendements et ne remettront pas en cause leur idee initiale qui est dans l'erreur. sur l'aspect ecologique, vous avez tout dit, c'est un non sens....

      @berone1642@berone164218 күн бұрын
    • En pologne les centrales fonctionnent énormément à la lignite, je crois qu'ils battent les allemands

      @roparsemma3923@roparsemma392318 күн бұрын
    • @@roparsemma3923 *BBC* 20 avril 2021 "L'Allemagne est le plus grand producteur mondial de lignite. Le lignite est le plus polluant de tous les types de charbon, car sa densité plus faible signifie qu'il faut en brûler de plus grandes quantités pour produire une unité d'électricité."

      @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
    • @@roparsemma3923 *Eurostat* 22 juin 2023 "Quel pays de l'UE utilise le plus de charbon ? L'Allemagne représentait 45 % de la consommation totale de lignite de l'UE en 2022"

      @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
    • @@marsupiomarsupi4421 certes mais la pollution de l'air reste malgré tout "secondaire" en europe.. c'est un problème réel mais acceptable.. surtout si on a pas de nucleaire!!

      @jacqueslemiere@jacqueslemiere14 күн бұрын
  • Les verts, cette calamité, depuis l'empire Romain

    @morganrenders3139@morganrenders313918 күн бұрын
    • 😂Coucou

      @DelphineAmbre@DelphineAmbre18 күн бұрын
    • @@DelphineAmbre tu as la ref?

      @morganrenders3139@morganrenders313917 күн бұрын
    • La connerie aussi!

      @Edgard-yj1pl@Edgard-yj1pl16 күн бұрын
    • ​@@DelphineAmbreAmbre : عنبر

      @user-wl8be5rx9l@user-wl8be5rx9l15 күн бұрын
    • Ce sont les verts qui ont pourri les nappes phréatiques?Ce sont les verts qui autorisent les produits phyto sanitaires cancérigènes?

      @Diwan4-ys7en@Diwan4-ys7en14 күн бұрын
  • Quel dommage que notre paysage politique actuel soit si dépourvu de gens compétents comme ce monsieur.

    @orzhovthief@orzhovthief16 күн бұрын
    • C'est à dire?

      @vgstb@vgstb13 күн бұрын
  • "En France on est pas transparent mais plus rationnels". Tu parles, si en France on est plus rationnels c'est bien parcequ'on est plus transparent. C'est ce qui a permis de réagir à la fereture de Fessenheim certes trop tard pour elle mais cela a permis de garder les autres. D'ailleurs les erreurs sur la fermeture sont dû au manque de transparence d'Hollande. On a le même scénario avec les contrats autoroutes...

    @abriotde@abriotde18 күн бұрын
    • … cela s’appelle : «Haute Trahison » !!

      @philgetout6184@philgetout618418 күн бұрын
    • C’est sûr que l’obligation du passage à la bagnole 100% électrique en 2035 c’est vachement rationnel…

      @joachimmahoudeaux8619@joachimmahoudeaux861916 күн бұрын
    • Du coup plus transparent ou manque de transparence ? Et que dire de l'Europe ? Ils ont voté la non transparence, dans une pseudo démocratie, mais qui se dit telle c'est le comble. Un des piliers de la démocratie c'est la transparence, un autre, le central, la clé de voûte, c'est la consultation du peuple...😂😂😂😢😢😢 Pauvre Europe vassalisée aux US par des autocrates corrompus ...

      @jeanpaullamont@jeanpaullamont16 күн бұрын
    • ​@@philgetout6184 ça n existe plus depuis Sarkozy

      @THEmetopholus@THEmetopholus14 күн бұрын
    • ​@@THEmetopholuset même si ça existait, nulle part l'idéologie et la haute trahison ne sont la même chose. Le premier relève d'un mélange de bêtise et d'égo (incapacité à avoir un raisonnement correct et à admettre qu'il est incorrect face à la contradiction) alors que l'autre relève de l'intention de nuire au bénéfice d'un tiers (un ennemi).

      @FraiseVache@FraiseVache12 күн бұрын
  • Belles paroles. Un des aspects du déclin de la France. Résultat: on paye bien plus cher notre électricité pour donner cet argent sous forme de subvention aux promoteurs de champs éoliens qui sont souvent même pas Français et a des opérateurs d'électricité. SUPER le partis écologiste

    @frankbarnouin2314@frankbarnouin231418 күн бұрын
    • C'est la même philosophie avec la voiture électrique .

      @bernardrocque6025@bernardrocque602518 күн бұрын
    • Pour le coup les fournisseurs alternatifs c'est pas une raison écologiste mais purement financière derrière, l'UE étant allergique aux monopoles elle a voulu créer une fausse concurence qui soit disant devait bénéficier aux consommateurs et on a vu le résultat, une catastrophe, les gens qui ont mis ca en place devrait être foutu en prison pour un scandale pareil.

      @tokitokupe@tokitokupe16 күн бұрын
    • Ce sont les écologistes qui ont bradé EDF?Ce sont les écologistes qui sont derière le prix de l'électricité" indexé sur le Gaz?

      @Diwan4-ys7en@Diwan4-ys7en14 күн бұрын
    • selon l Ecole de guerre economique ... l Allemagne finance nos ecolos ... les ecolos servent des interets ...

      @pascalphilibeaux@pascalphilibeaux12 күн бұрын
    • @@Diwan4-ys7en c est vrai nos dirigeants ne servent pas specialement la France LOL

      @pascalphilibeaux@pascalphilibeaux12 күн бұрын
  • Garder nos centrales actuelles le plus longtemps possible, tant que la sécurité et la sureté sont garanties, est sans doute la meilleure idée économiquement parlant. Par contre il faut commencer à préparer le renouvellement de notre parc de centrales qui arriveront de toute façon en fin de vie dans les décennies à venir. Et le bon choix des énergies décarbonnées à construire aujourd'hui n'est sans doute pas de persévérer dans le fiasco industriel des EPRs : budget et délais ont explosé alors que les ENRs sont de plus en plus capables et bon marché !

    @fredericmontariol1747@fredericmontariol174715 күн бұрын
    • Coucou

      @DelphineAmbre@DelphineAmbre14 күн бұрын
    • Malheureusement, nos politiques ayant saboté depuis 30 ans la voie des réacteurs à neutrons rapides et de la surgénération, il n'est d'autre possibilité, pour le besoin de renouvellement à moyen terme du parc actuel, que les EPR2, dont les chantiers sont à lancer immédiatement. Il va falloir également s'activer diplomatiquement pour sécuriser l'approvisionnement en uranium pour les deux décennies à venir. Ensuite on disposera peut-être (enfin !) des réacteurs de 4ème génération, ceux qui utiliseront comme "carburant" les déchets des précédents réacteurs.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossi C'est à dire?

      @vgstb@vgstb13 күн бұрын
    • Exactement, l’Allemagne, la Belgique, Les Pays Bas et la Danemark sont entrain de construire un parc d'éoliens dans la Mer du Nord à l'heur actuelle. Le parc sera prête à alimenter le demie des ménages dans ces pays à partir de 2030 et tous les ménages à partir de 2050.

      @vgstb@vgstb13 күн бұрын
    • @@vgstb ... et les jours sans vent ils achèteront de l'électricité hydraulique à la Norvège et/ou de l'électricité nucléaire à la France ... quand ce ne sera pas du bon gaz de schiste américain ou canadien (retour à la case "carbone" !). 😉😆

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi7 күн бұрын
  • CORRUPTION....CORRUPTION.....CORRUPTION...

    @Ben.Mohamed2100@Ben.Mohamed210018 күн бұрын
    • Non puisqu'il y a de la transparence. Ce que l'on oublie c'est que le grand public est défavorable au nucléaire... Il y a donc également une pression de l'électorat. C'est une erreur politique à caractère idéologique. La corruption c'est soit détourner des fonds publics, soit accepter des fonds privés pour favoriser une politique ou un groupe par rapport à un autre sans une considération adéquate de leurs qualités respectives.

      @belgian-choklate675@belgian-choklate67518 күн бұрын
    • le nucléaire civil est basé sur une escroquerie toute simple : l'enrichissement du combustible, le retraitement des déchets et l'enfouissement ne sont pas payés avec la facture électrique des consommateurs mais avec leurs impôts ... Même si le carbone était un problème pour le climat l'énergie nucléaire ne sera JAMAIS la solution. Autant d'énergie dans 1 gramme d'Uranium que dans une tonne de pétrole, à masse égale c'est 1 million fois plus d'énergie, Ils oublient juste de dire que pour produire et faire fonctionner 1 gramme d'Uranium il faut au moins 2 tonnes de pétrole ... (Extraction, enrichissement, fonctionnement, retraitement et enfouissement des déchets, sans parler des mines polluantes à l 'étranger et des guerres qu'il faut entretenir pour garder l’accès au minerai ...). Le nucléaire a été développé pour concentrer l'énergie dans des bombes en aucun cas pour "fabriquer" de l'énergie ! Le tout électrique en 2030 sera un massacre écologique sans précédent dans l'histoire de l'humanité ... et les centrales nucléaires sont maintenant des cibles stratégiques

      @laurentdenise9441@laurentdenise944118 күн бұрын
    • @@belgian-choklate675 Où avez-vous vu que _"le grand public est défavorable au nucléaire"_ (sic) ? Ailleurs qu'en France sans doute ... 😉

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi15 күн бұрын
    • EDF, AVERA et FRAMATOME sont les champions!

      @vgstb@vgstb13 күн бұрын
  • Le gros problème qui me fait peur... c'est le personnel... les experts du nucléaire sont rares, les meilleurs sont tous très agés, déjà à la retraite ou décédés. Et la relève? Aucune, et s'il y'en a elle n'a pas le meme niveau de compétence! C'est le temps qui risque d'avoir raison du nucléaire français, avant la politique.

    @houssamassila6274@houssamassila627418 күн бұрын
    • Ne t'en fais pas, le nucléaire on en fait depuis les années 50, c'est pas plus sorcier que de l'éolien et bien moins que du photovoltaïque.

      @josephredaud6479@josephredaud647915 күн бұрын
    • Et oui, maintenant on a des hippies au cerveau gangrené par leur idéologie nauséabonde qui sortent des écoles d’ingés, qui osent faire des discours pour pourrir l’institution qui vient de les diplômer. À l’époque c’était des jeunes motivés à faire avancer l’industrie et la science qui sortaient fiers de ces écoles…

      @GuildeVision@GuildeVision15 күн бұрын
    • Les ingénieurs nucléaires de 30 ans te donneraient affreusement tort.

      @suomynona1937@suomynona193713 күн бұрын
    • @@suomynona1937 Excellent usage du conditionnel.

      @houssamassila6274@houssamassila627413 күн бұрын
    • @@suomynona1937 Je suis ravi qu’il en existe encore, mais beaucoup de jeunes de ma génération (j’ai 31 ans également) sont plus bobo écolos que ceux d’il y a 20 ou 30 ans, et même parmi les ingénieurs. Certains se comportent comme des infiltrés détruisant leur propre filière de l’intérieur par pure idéologie. Ou alors ils changent de voie pour aller élever des chèvres ou brasser leur propre bière (j’en connais quelques uns) en pensent être original, mais ça laisse des trous dans la filière alors qu’ils étaient qualifiés et formés pour la faire avancer et garder la France indépendante énergétiquement grâce à ça.

      @GuildeVision@GuildeVision13 күн бұрын
  • idéologie ou corruption ?

    @saturnin8885@saturnin888518 күн бұрын
    • Trop facile je sais🤫... Ou les 2

      @chantal6913@chantal691318 күн бұрын
    • La première a précédé la seconde .

      @bernardrocque6025@bernardrocque602518 күн бұрын
    • Plutôt idiotie et corruption

      @roparsemma3923@roparsemma392318 күн бұрын
    • @@roparsemma3923 C'est vrai que parfois l'idéologie des écologistes frisent avec l'ineptie .

      @bernardrocque6025@bernardrocque602518 күн бұрын
    • 😂 c'est la corruption qui prédomine

      @DelphineAmbre@DelphineAmbre18 күн бұрын
  • Toujours aussi réaliste FRANÇOIS bonne analyse un petit salut de VANNES

    @jeanbrution373@jeanbrution37318 күн бұрын
  • Tout est poussé à l'extrême et bousillé pour des raisons politiques et de profit...... Le reste tout le monde s'en fout.....

    @user-dm7bl5uj4g@user-dm7bl5uj4g18 күн бұрын
    • de profit??? dans une économie libre le profit est partagé... si tu tes un beef steak le boucher fait un profit et tu fais un profit.. a savoir tous les deux ont ce qu'ils veulent... justement non!!!!

      @jacqueslemiere@jacqueslemiere14 күн бұрын
  • Ils vont y arrivés à nous faire revivre au temps préhistorique... et beaucoup beaucoup ne sont pas prêts

    @chantal6913@chantal691318 күн бұрын
    • Oui mais même ça ce n'est pas forcément possible, il faudra probablement importer des gourdins de Chine 😂

      @khalidh3091@khalidh309118 күн бұрын
    • Oui mais même ça ce n'est pas forcément possible, il faudra importer des gourdins de Chine 😂

      @khalidh3091@khalidh309118 күн бұрын
  • En incluant les réacteurs à neutrons rapides on peut parler de renouvelable viable...dans ce cas pas besoin de solaire ni d'éoliennes...

    @jeanpaullamont@jeanpaullamont16 күн бұрын
  • Ah ! Ça fait plaisir de se lever tout en buvant une bonne tasse de " On vous l'avait dis"

    @maurilyanis3211@maurilyanis321118 күн бұрын
  • D'accord avec ce monsieur concernant le nucléaire ! Cependant je suis pour la décroissance

    @kawabongaga@kawabongaga15 күн бұрын
  • Le "couple franco-allemand". N'oubliez jamais cette expression mortifère.

    @CisteRa@CisteRa13 күн бұрын
  • Sur quelles hypothèses sont fondées la politique énergétique ? Sur un coin de table pour un accord entre les verts et le PS

    @yannickvallenet-jl4lf@yannickvallenet-jl4lf8 күн бұрын
  • Mais ils ont du charbon écologique non ?

    @bobysmith5662@bobysmith566218 күн бұрын
    • "Clean coal".

      @armatacalanca962@armatacalanca96218 күн бұрын
    • Rien que le nom m'amuse.

      @armatacalanca962@armatacalanca96218 күн бұрын
    • BBC 20 avril 2021 "L'Allemagne est le plus grand producteur mondial de lignite. Le lignite est le plus polluant de tous les types de charbon, car sa densité plus faible signifie qu'il faut en brûler de plus grandes quantités pour produire une unité d'électricité."

      @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
    • Parlement européen 19.1.2023 "En 2022, l'Allemagne n'a pas encore atteint les objectifs fixés en 2020 en matière de réduction des gaz à effet de serre, et les politiques actuelles ne feront qu'aggraver la situation."

      @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
    • Eurostat 22 juin 2023 "Quel pays de l'UE utilise le plus de charbon ? L'Allemagne représentait 45 % de la consommation totale de lignite de l'UE en 2022"

      @marsupiomarsupi4421@marsupiomarsupi442118 күн бұрын
  • François Goulard, né le 21 septembre 1953 à Vannes (Morbihan), est un homme politique français, membre de Démocratie libérale puis de l'UMP et des Républicains jusqu'en 2018. Député du Morbihan de 1997 à 2012, maire de Vannes de 2001 à 2004 et de 2006 à 2011, il a été secrétaire d'État aux Transports et à la Mer de 2004 à 2005 et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2005 à 2007 et président du conseil départemental du Morbihan de 2011 à 2021. Le 9 octobre 2021, il devient trésorier d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe.

    @lysoCobra@lysoCobra18 күн бұрын
  • Deux choses à propos de ce constat à la fois accablant et très intéressant : 1- On constate, une fois de plus, que ceux qui se méfient de nos dirigeants et les accusent de nous mentir et d' œuvrer contre les intérêts de notre pays, soit pour des raisons idéologiques, soit pour des raisons d'intérêts personnels, ont très souvent raison, mais on continue malgré tout de les accuser de "complotisme" alors que les faits leur donne régulièrement raison. 2- Si nos dirigeants sont capables de faire ça avec l'écologie, ils le font aussi avec tout le reste (la gestion du covid, l'immigration, le vivre ensemble, l'idéologie LGBT, l'Ukraine, etc.) On voit donc qu'on a bien à faire à des gens qui cherchent avant tout à détruire et à empêcher tout retour en arrière pour réaliser leurs projets mondialistes et anti France. Ce sont des traîtres.

    @erichhartmann8755@erichhartmann875518 күн бұрын
    • effectivement les fameux grands projets , Jean michel Expert , notre grand représentant en parle souvent , luttons contre nos sociétés décadentes !

      @lechat7308@lechat730818 күн бұрын
    • Complotiste c'est un peu comme fasciste ou d'extrême droite... des que tu remes en cause la politique et la pensée dite majoritaire, ce sont des arguments pratiques pour discréditer quelqu'un sans avoir à argumenter Il y a une difference entre penser que la Terre est plate et dire que la politique Européenne sert des intérêts divergents de ceux des peuples Perso je dis merci quand on me traite de complotiste, parce que ca me prouve que mon intrlocuteur est en fait un mouton à qui on pourrait faire avaler n'importe quoi Être "complotiste" c'est faire preuve d'esprit critique Et ce qui est le plus drôle, c'est que cest souvent ceux qu'on a traité de complotistes qui ont eu raisons après coup : par exemple l'intervention américaine en Irak (merci Collin Powell et la fiole d'anthrax à l'ONU) ou la destabilisation de la Lybie et de la Syrie....

      @vicksv1587@vicksv158718 күн бұрын
    • Oui, je soupçonne Macron d'avoir envie de rentrer dans l'Histoire par tout les moyens. C'est probablement exacerbé par le fait de ne pas avoir de descendance. Faire émerger les états Unis d'Europe semble être sa voie privilégiée

      @VinyJones2@VinyJones218 күн бұрын
    • Il ne suffit pas de crier au complotisme pour avoir raison.

      @lpm8284@lpm828417 күн бұрын
    • @@vicksv1587 Vous dites que _"Être_ "complotiste" _c'est faire preuve d'esprit critique"_ (sic). Quant on voit les platistes ou les climato-dénialistes, on peut en douter ... 🤔😉

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi15 күн бұрын
  • L'Allemagne a du charbon hallal !!↔

    @laboulaie@laboulaie17 күн бұрын
    • C'est à dire?

      @vgstb@vgstb13 күн бұрын
  • premier point: les réserves ne sont pas tout ! Ainsi pour la pétrole, il y a des réserves dont une grosse partie d'entre elles ne sont pas exploitables, car pour aller chercher 1l de pétrole lourd il faudra consommer 1.5l de pétrole raffiné, donc inenvisageable. Des réserves d'uranium pour 100 ans est-ce bien logique pour les 6 prochains réacteurs qui vont couter 120 milliards d'euros. A votre avis qui va payer ? Il faut se projeter aussi sur la géopolitique de l'uranium qui est un autre problème sur le marché mondial. 120 milliards qu'on pourrait utiliser dans les énergies renouvelables avec une ingénierie et production purement Française. (Notons nos immenses possibilités inventoriées par le BRGM en géothermie. La filière hydrogène.... Vous passez sous silence nos relations avec les Russes pourtant c'est leurs entreprises rassemblées sous "Rosatom" qui fournissent actuellement l'uranium retraité à la France... Et bien sûr d'autres arguments... Nous moquerons nous des Allemands dans quelques années quand ils approcheront l'autonomie énergétique ? Nous moquons-nous du Portugal qui développe les énergies renouvelables bien plus que la France. Bravo à ceux qui ont compris que l'autonomie énergétique est la solution, indépendante, économique, industrielle... N'oubliez pas non plus la sécurité, actuellement les militaires du Mont Verdun enregistrent 4 pénétrations d'avions militaires étrangers par mois sur notre territoire et plus particulièrement en vallée du Rhône, est-ce un hasard si c'est la vallée la plus nucléarisée de France ?

    @jean-marcleculier6410@jean-marcleculier64105 күн бұрын
  • ah le projet ASTRID! arrete sous sarkozy, ils ont depenses des centaines de millions d'euros sur ce proto, de memoire c'est reste que du R&D. le pire aura ete hollande et sa comparse duflot (qui a bien fait d'arreter de faire de la politique)...ces deux la, ils ont fait mal...

    @berone1642@berone164218 күн бұрын
  • Il faudrait un nouveau "Lavoisier"!

    @PhilouhhAnderRehwiesen@PhilouhhAnderRehwiesen15 күн бұрын
  • Qu'ils essaie le 100% renouvelables nous on les regardes avec le nucléaire puis quand ils auront pas d'énergie un jour sans vent et sans soleil bah on leur vendra de l'électricité ou on fera venir leur industrie en France 🤷‍♂️

    @valentindelberghe@valentindelberghe18 күн бұрын
    • Le renouvelable n'est pas que le vent ou le soleil, il y a la géothermie, la biomasse ou les barrages… L'Islande est 100% renouvelable.

      @Didier88600@Didier8860018 күн бұрын
    • @@Didier88600 L'Islande a du relief et a un potentiel géothermique de dingue. En France c'est plus discutable.

      @A.K.LeMando@A.K.LeMando18 күн бұрын
    • @@Didier88600 Nous aussi, en France, on était totalement renouvelable.......au moyen-âge!

      @philippepons8924@philippepons892418 күн бұрын
    • @@philippepons8924 Je ne savais pas que l'islande c'était le moyen age.....

      @Didier88600@Didier8860018 күн бұрын
    • @@Didier88600 Pire exemple possible. L'Islande est un cas unique en sont genre. Une densité de population ridiculement faible 26 fois inférieur à celle de la France qui elle même est 3 fois inférieur à l’Angleterre. Une faible densité sa veut dire beaucoup d'espace par habitant ce qui rend les énergie "naturelle" géothermie/hydro proportionnellement bien plus efficace. Des ressource énergétique naturelle abondante au prorata de la population, barrage et surtout une activité géothermique extrêmement élevé. C'est comme si une grande ville de France disait oui nous on est 100% au renouvelable grâce à notre barrage et demandait à sont voisin de faire la même chose mais sans le barrage.

      @linconnunantais1673@linconnunantais167318 күн бұрын
  • On nous parle de réindustrialisation alors que l'on externalise en Roumanie ou autre PROPAGANDE

    @abdelazizyazi9994@abdelazizyazi999414 күн бұрын
  • Les pastèques !! Vert dehors , rouges dedans !

    @ironsphere6013@ironsphere601315 күн бұрын
    • Mange des bananes et grimpe aux arbres

      @Diwan4-ys7en@Diwan4-ys7en14 күн бұрын
  • D'où vient ce pluriel dans 100 pour 100 recyclable ?

    @jmr-marc@jmr-marc15 күн бұрын
  • Pouvez vous nous dire le prix de l'uranium avant et après traitement ? Pourquoi ce prix est caché ? Quelle est la réserve d'uranium mondiale ?

    @jean-marcleculier6410@jean-marcleculier641011 күн бұрын
    • 1) Tout dépend des concentrations des différents isotopes et du _"traitement"_ appliqué ... Il faut donc préciser votre question. 2) Le prix de l'uranium brut est public. Il est même côté en bourse ! Inutile, par conséquent, de donner dans le complotisme ... gratuit (😁) 3) Les réserves d'uranium font l'objet d'un article spécifique dans Wikipédia : il suffit donc de se sortir les doigts pour le consulter.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi9 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossipremier point: les réserves ne sont pas tout ! Ainsi pour la pétrole, il y a des réserves dont une grosse partie d'entre elles ne sont pas exploitables, car pour aller chercher 1l de pétrole lourd il faudra consommer 1.5l de pétrole raffiné, donc inenvisageable. Des réserves d'uranium pour 100 ans est-ce bien logique pour les 6 prochains réacteurs qui vont couter 120 milliards d'euros. A votre avis qui va payer ? Il faut se projeter aussi sur la géopolitique de l'uranium qui est un autre problème sur le marché mondial. 120 milliards qu'on pourrait utiliser dans les énergies renouvelables avec une ingénierie et production purement Française. (Notons nos immenses possibilités inventoriées par le BRGM en géothermie. La filière hydrogène.... Vous passez sous silence nos relations avec les Russes pourtant c'est leurs entreprises rassemblées sous "Rosatom" qui fournissent actuellement l'uranium retraité à la France... Et bien sûr d'autres arguments... Nous moquerons nous des Allemands dans quelques années quand ils approcheront l'autonomie énergétique ? Nous moquons-nous du Portugal qui développe les énergies renouvelables bien plus que la France. Bravo à ceux qui ont compris que l'autonomie énergétique est la solution, indépendante, économique, industrielle... N'oubliez pas non plus la sécurité, actuellement les militaires du Mont Verdun enregistrent 4 pénétrations d'avions militaires étrangers par mois sur notre territoire et plus particulièrement en vallée du Rhône, est-ce un hasard si c'est la vallée la plus nucléarisée de France ?

      @jean-marcleculier6410@jean-marcleculier64105 күн бұрын
  • hem..... si un politique s'occupe d'un truc c'est FORCEMENT idéologique...

    @jacqueslemiere@jacqueslemiere14 күн бұрын
    • il y a plusieurs point qui justifierait l'action de l'état en matière d'électrcité;. mais quelques règles suffiraient.. le point crucial reste le concept de "souveraineté"..

      @jacqueslemiere@jacqueslemiere14 күн бұрын
  • Il suffit le lire la miniature "le 100% renouvelable est absurde" ==> bon bah du coup on a qu'à faire du non renouvelable. Mais vous savez ce qui est bien avec le non renouvelable ? C'est que par définition il s'épuisera tôt ou tard. Et on sera bien obligé de passer au renouvelable un jour (dans quelques dizaines, centaines ou même milliers d'années peu importe ce sont dans tout les cas des échelles de temps très courte à l'échelle de l'humanité: l'écriture c'était il y a 6000 ans et le feu il y a plus de 400 000 ans)

    @nako9790@nako97907 күн бұрын
  • pour lui, flexibilité = coupures programmées. ce n'est pas de la flexibilité, c'est de la pénurie organisée, comme pour l'eau en certains endroits d'Afrique

    @dominiquecolin4716@dominiquecolin471617 күн бұрын
    • Bah la pour le coup être un peu plus économe en electricité c'est pas completement débile, un peu de bon sens aussi ca existe, sans tomber dans le complotisme.

      @tokitokupe@tokitokupe16 күн бұрын
  • les multiples vies de Jean Michel Aulas

    @benjaminmorel9040@benjaminmorel904015 күн бұрын
  • Détruire avec des machines écologiques ou pas c’est une destruction 😅😅😅😅

    @Patrick-ix3kn@Patrick-ix3kn13 күн бұрын
  • Et si remonte l'info,l'ordre est donné par l'union européenne,si nous voulons retrouver notre souveraineté,voter le 09 juin pour les frexiteurs 🇨🇵✌️🇨🇵

    @user-jj1hh9lw2b@user-jj1hh9lw2b10 күн бұрын
    • Quel _"ordre"_ ?

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi9 күн бұрын
  • Sponsorisé par qui ? EDF ?

    @Bernardo-xi5gd@Bernardo-xi5gd14 күн бұрын
    • Par personne. Avoir des convictions ne veut pas dire automatiquement _être "sponsorisé"_ .

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi13 күн бұрын
  • Merci aux écolos et Jospin et notre caste politico médiatique.

    @thomasdewavrin6397@thomasdewavrin639716 күн бұрын
  • Bien sûr que c'est possible: tant que les autres pays vous bradent leur électricité d'origine nucléaire ! Et c'est ce qu'on fait !!!

    @dominiquecolin4716@dominiquecolin471617 күн бұрын
  • Rien n'a vraiment changé dans la mentalité allemande, qui se rêve superpuissance mais sans ressources ni énergies La sagesse aurait voulu de maintenir un socle minimum de nucléaire, car il y a besoin dans tous systèmes énergétiques d'une base pilotable d'environ 30% minimum en revanche ou sont les preuves et faits avancés par ce monsieur Dommage qu'il n'aille pas au bout du raisonnement car en l'état ça ne reste qu'une opinion...

    @vincesan8409@vincesan8409Күн бұрын
  • Quand l’idéologie nous amène droit dans le mur.

    @user-vh7ub1tl9v@user-vh7ub1tl9v16 күн бұрын
  • Ca pue autant le parti pris que l a ti ecologie. Meme si au fond le.mossieu a pas tort.😂 Pauvre France qui va bientôt sombrer dans Petain 3.0.... le retour ...preparez vos bardas là 😂😂😂

    @jefdelacratie6921@jefdelacratie692118 күн бұрын
  • le plus rigolo est qu'on le dit depuis 25 ans au moins..voila ce qui va se passer... DONC.... je suis désolé le français "moyen" est complice ...

    @jacqueslemiere@jacqueslemiere14 күн бұрын
  • Toutes les energies ont des défauts, le nucléaire n'en est pas exempt. Contrairement à une idée reçue le nucléaire est une energie intermittente car il faut stopper les centrales pour la maintenance. Elle produit également de l'electricité à des moments où on en pas besoin (la nuit par exemple), contrairement au solaire qui épouse grosso-modo le premier pic de consommation.

    @lol51000@lol5100018 күн бұрын
    • Le pic d'électricité est en hiver. Et en hiver le photovoltaïque ne produit vraiment pas grand chose.

      @pauld3327@pauld332718 күн бұрын
    • @@pauld3327 c'est juste un exemple. Mais une centrale nucléaire ne produit rien quand elle est en maintenance non plus donc bon.. le tout est d'avoir plusieurs sources : hydro, éolien, biomasse, etc.

      @lol51000@lol5100017 күн бұрын
    • @@lol51000 La maintenance des centrales nucléaires peut être faite en été quand les besoins en électricité sont moindre. Se passer du nucléaire c'est devoir recourir au gaz et au charbon comme les allemands.

      @pauld3327@pauld332717 күн бұрын
    • @@pauld3327 pas forcément. L'éolien produit au maximum entre novembre et juin, et il y a toujours les barrages hydroélectriques pour faire l'appoint. Après il est toujours possible de moins faire tourner les usines pendant les creux de production, et un peu plus quand l'énergie est abondante.

      @lol51000@lol5100017 күн бұрын
    • @@lol51000 L'arrêt pour maintenance d'une centrale nucléaire n'est pas de "l'intermittence" puisque sa date est programmable à l'avance et qu'on peut continuer à faire fonctionner les centrales voisines, alors que, la nuit, *TOUS* les panneaux solaires s'arrêtent et qu'en l'absence de vent toutes les éoliennes d'une vaste zone s'arrêtent simultanément.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
  • L'écologie sur le Figaro c'est que le nucléaire en gros. Le reste ils regardent pas

    @benoitestrade4527@benoitestrade452716 күн бұрын
  • Ce débat mériterait un peu de nuance. Il n'y a rien qui empêche d'avoir 70% de renouvellable et 30% de nucléaire. On peut très bien faire la maintenance en été et faire tourner à fond les centrales l'hiver

    @lol51000@lol5100018 күн бұрын
    • 70% de renouvelables 😂😂😂 hypocrisie

      @Armaguedon65@Armaguedon6518 күн бұрын
    • @@Armaguedon65 100% de nucléaire est aussi une hypocrisie, car il n'y a pas assez de combustible pour tout le monde, donc comment on fait ?

      @lol51000@lol5100018 күн бұрын
    • @@roparsemma3923 "la maintenance" un joli mot pour dire qu'on jette et qu'on remplace. Il n'y a pas plus de raison qu'un éolienne moins plus sur la durée que n'importe quelle pièce d'une centrale.

      @lol51000@lol5100018 күн бұрын
    • @@lol51000 la surgénération et on a 2000 ans de nucléaire !! Voilà voilà !!

      @adrienburdet5004@adrienburdet500417 күн бұрын
    • @@adrienburdet5004 d'accord et combien de surgenerateurs existe-t-il en production ? Zéro, ils ont tous été abandonnés ou à l'état expérimental. Superphenix a été abandonné pour des raisons de coût. Pour des gens qui prônent des solutions rapides au changement climatique, vous êtes prêts à abandonner votre rationalité sur l'hôtel du mirage techno-solutioniste.

      @lol51000@lol5100017 күн бұрын
  • Non seulement le 100% renouvelable est possible, mais il est inévitable... et la transition enclenchée à un rythme que même les plus optimistes n'espéraient pas. Cela dit, les capacités nucléaires existantes vont être très utiles pour amortir le choc tout en hâtant la transition. En cela, la sortie du nucléaire allemand est une ENORME erreur!

    @st-ex8506@st-ex850616 күн бұрын
    • Le 100 % renouvelable, c'est du long terme (2 décennies au moins), en supposant qu'on ait d'ici là trouvé des solutions pour le stockage de masse des pics de production et que la société ait fini par accepter une occupation massive des sols par ces éoliennes et panneaux solaires au détriment de l'agriculture et des espaces naturels.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossi Vous avez raison sur l'horizon temporel. Le 100% renouvelable, c'est un horizon à plutôt 30 ans que 20 ans! Toutefois, il n'y a pas "d'occupation massive des sols" à craindre! Supposons que nous remplacions l'entier des énergies consommées mondialement uniquement par des panneaux solaires... hypothèse théorique, bien sûr. Et que nous les connections aux consommateurs par un réseau mondial de lignes HVDC... hypothèse techniquement possible, mais financièrement probablement un peu coûteuse, mais qui à l'avantage de résoudre complètement le problème de l'intermittence. Ceci pour répondre à votre remarque sur la nécessité du stockage. Le stockage n'est, et de loin, pas la seule méthode pour résoudre le problème de l'intermittence... il y en a au moins 4 autres... et la solution qui prévaudra sera bien évidemment un mix adapté de ces 5 méthodes: - La diversification des sources - La taille des réseaux - Le foisonnement - Des liaisons HVDC est-ouest principalement, mais aussi nord-sud dans certaines régions - Et finalement le stockage pour combler les quelques "trous" que les 4 autres méthodes auraient laissés. Eh bien, il n'y a besoin de couvrir que 0.2% de l'ensemble des terres émergées de panneaux solaires. Mais j'élimine l'arctique et l'antarctique, ainsi que les grands déserts... allez, hop! on n'installe ces panneaux que sur le 40% des terres les plus proches des concentrations humaines. Il ne faut donc couvrir que 0.5% de ces terres... ce qui correspond à 0.6% des terres consacrées à l'agriculture. Vous constaterez que ce ne serait, et de loin, pas la fin de celle-ci... ni un véritable problème de société!!! D'autant plus qu'un partie... en fait majoritaire... de cette surface de panneaux peut être installée sur les toits de bâtiments, au-dessus des parkings, sur des lacs artificiels, au-dessus de certaines cultures (agri-voltaïque), le long des autoroutes ou des voies ferrées, et bien entendu sur des terrains sans aucune valeur agricole! Les façades des bâtiments neufs pourraient elles-mêmes devenir génératrices! Même si mon scénario est évidemment hypothétique, c'est le scénario de loin le pire pour l'occupation des sols, puisque les éoliennes (particulièrement offshore), l'hydraulique, la géothermie, etc ont des empreintes au sol encore beaucoup plus réduites! Conclusion: il n'y a AUCUN problème d'occupation massive des sols!

      @st-ex8506@st-ex850614 күн бұрын
    • @@st-ex8506 Beau raisonnement théorique ... mais qui néglige juste un "petit" élément : la population installée sur ces territoires, laquelle s'oppose à toute infrastructure nouvelle d'intérêt collectif, quelle qu'elle soit.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi13 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossi Il est sûr que malheureusement, dans notre société actuelle et dans nos pays, on exige d'avoir le confort que produit nos infrastructures diverses... mais surtout sans que celles-ci ne soient installées près de chez nous! Notre société souffre d'un excès de bien-être et de privilèges, et a perdu toute perspective de l'intérêt commun, au profit du bien individuel! Toutefois, personne, que je sache, ne s'oppose à ce qu'un toit industriel, ou d'un hangar agricole, ou d'un HLM, soit couvert de panneaux solaires. Et il y a peu d'oppositions à l'éolien en mer... à condition bien sûr que ces éoliennes ne soient pas visibles de sa résidence secondaire littorale! Quelle hypocrisie et quel égoïsme d'ailleurs! Et puis, personnellement, je ne vois aucun problème avec les éoliennes, à condition bien sûr qu'elles n'entraînent pas de nuisances sonores inacceptables. J'en vois dix de mon jardin... ok... elles ne sont pas juste à côté, j'avoue! Je les trouve d'ailleurs même esthétiques! Elles ont surtout un avantage énorme (au contraire d'un réacteur nucléaire, ou d'un barrage hydraulique par exemple): le jour où l'on en aura plus besoin, ayant trouvé une autre solution énergétique, une éolienne peut être démontée en 2 semaines pour un coût négligeable. Je ne néglige donc rien du tout dans mon raisonnement... même si tous ces détails n'ont pas été écrits!

      @st-ex8506@st-ex850613 күн бұрын
  • François Goulard a raison, mais... se réveille un peu tard après avoir collaboré avec l'UMP puis ensuite Édouard Philippe, il vient lancer tardivement un "ça va pas". Quand leurs destructions se révèleront au grand jour, ils diront tous : "ça va pas !" Sans jamais se mettre en cause. Des responsables irresponsables.

    @ambellirlavie9415@ambellirlavie941517 күн бұрын
    • Ce sont quand même les socialistes et leurs alliés écolos qui ont sciemment saboté le nucléaire français (Hollande, Royal, Lepage, Voynet, Duflot, Jospin, ...), sans que leurs homologues de droite cherchent à redresser la situation lorsqu'ils étaient aux manettes.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi13 күн бұрын
  • L algerie sera le future energetique de l europe grace a l almagne

    @mohamedbensaber-ov7kk@mohamedbensaber-ov7kk15 күн бұрын
    • Il faudra pour ça que l'Algérie trouve de nouveaux gisements de gaz, car sa production décroit depuis plusieurs années, du fait de l'épuisement de ses gisements actuels.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
  • Ce personnage reste dans son monde tout électrique..mais inadapté aux renouvelables de surface…elle était efficiente au transport des centrales et barrages aux villes et industries, mais elle est catastrophique au stockage , évaporation, pertes et pollution des batteries etc..et en plus, les renouvelables solaire et éoliens sont produits partout n’ont pas besoin de transport ailleurs…..avec d’ailleurs un renfort du réseau hors de prix, sauf pour préserver le monopole de production et de fourniture d’énergie actuel, un seul réseau électrique , un seul réseau gaz et le même carburant à la pompe, avec comme marqueur de monopole, l’écart énorme 1 à 6 jusqu’à 1 à 10 entre le coût en gros et le prix de vente au détail. En 2023 seulement les Chinois on installé 216.88GWp de PV connectés au réseau au prix modique de 408€ par kWp..c’est en kWp un EPR tout les 4 jours avec un kilowattheure au final 12 fois moins cher que Flamenville a 12 milliard par kWh produit, durable, propre et bien plus fiable puis cette énergie est stockable économiquement sans pertes sur place, massivement sous forme non électrique…mais cela sonne aussi la fin des monopoles d’énergie, donc ce n’est ni une question technique ni économique car le soleil est gratuit, le vent aussi, le PV bon marché et la transition au zéro carbone serait bien moins cher, les chinois le prouve aujourd’hui, c’est donc un enjeu politique majeur à 100% avec la volonté de caser ou casser un monopole actuel puissant, qui enfume les décideurs de ses salades. mais, si on fait tout faux ceux qui font juste vont nous enfoncer encore plus, une énigme chinoise de plus…

    @philgooddr.7850@philgooddr.785015 күн бұрын
    • Radio Pékin !

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossi ridicule..c’est juste un exemple éloquent de ce qui peut être fait et qu’il faut faire et la technologie a considérer n’a rien de politique..

      @philgooddr.7850@philgooddr.785014 күн бұрын
  • Les écolo-traîtres

    @martinquessandier3282@martinquessandier328214 күн бұрын
    • premier point: les réserves ne sont pas tout ! Ainsi pour la pétrole, il y a des réserves dont une grosse partie d'entre elles ne sont pas exploitables, car pour aller chercher 1l de pétrole lourd il faudra consommer 1.5l de pétrole raffiné, donc inenvisageable. Des réserves d'uranium pour 100 ans est-ce bien logique pour les 6 prochains réacteurs qui vont couter 120 milliards d'euros. A votre avis qui va payer ? Il faut se projeter aussi sur la géopolitique de l'uranium qui est un autre problème sur le marché mondial. 120 milliards qu'on pourrait utiliser dans les énergies renouvelables avec une ingénierie et production purement Française. (Notons nos immenses possibilités inventoriées par le BRGM en géothermie. La filière hydrogène.... Vous passez sous silence nos relations avec les Russes pourtant c'est leurs entreprises rassemblées sous "Rosatom" qui fournissent actuellement l'uranium retraité à la France... Et bien sûr d'autres arguments... Nous moquerons nous des Allemands dans quelques années quand ils approcheront l'autonomie énergétique ? Nous moquons-nous du Portugal qui développe les énergies renouvelables bien plus que la France. Bravo à ceux qui ont compris que l'autonomie énergétique est la solution, indépendante, économique, industrielle... N'oubliez pas non plus la sécurité, actuellement les militaires du Mont Verdun enregistrent 4 pénétrations d'avions militaires étrangers par mois sur notre territoire et plus particulièrement en vallée du Rhône, est-ce un hasard si c'est la vallée la plus nucléarisée de France ?

      @jean-marcleculier6410@jean-marcleculier64105 күн бұрын
  • C'est marrant car ceci est un discours rétrograde. 80% de la population mondiale habite dans des pays baignés par le soleil. L'Energie solaire se développe partout dans le monde sauf chez nous avec évidement des batteries associées (mégapack). Toujours le même discours pro-nucléaire (cela n'enlève rien à la gravité de ce qui s'est passé en Allemagne). Quand je vois ce qui se passe en Chine, en Inde, en Australie, en Californie et même dans certains pays du nord de l'Europe je pense que notre pays fait fausse route en axant tout sur le nucléaire. C'est 10 à 15 ans de construction alors que l'énergie solaire c'est de quelques mois à 2 ans max. Hors industrie les Chinois sont auto suffisants pour leurs foyers avec du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique. Allez voir les vidéos de Tony Seba sur le sujet et ses vidéos de 2014 et ses prédictions sur le coût des énergies renouvelables et des batteries. Ce pays ne regarde pas ce qui se passe ailleurs, le déclin technologique est criant.

    @didierbour7907@didierbour790714 күн бұрын
    • On voit que vous n'avez pas fait (ou lu) le petit calcul des ordres de grandeurs des puissances requises, à l'échelle nationale, par les principales catégories d'utilisation, domestiques et industrielles. _[Vous pourrez les trouver chez Jancovici]_ Vous auriez alors constaté que, vu l'intermittence du solaire et de l'éolien, les besoins de stockage associés (pour les excès de production) et de sources pilotables substituables (pour pallier les défauts de production) ne sont ni techniquement ni économiquement à notre portée. De plus, vu les surfaces au sol requises, ni le solaire ni l'éolien ne sont des solutions à court et moyen terme que notre société serait prête à accepter. Ces "solutions" demeurent donc marginales, pour le court et moyen terme, et sont juste de belles utopies en regard des besoins d'énergies alternatives aux énergies carbonées.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi14 күн бұрын
    • @@Tavussatwaossi 1) pourquoi j’en serais incapable ? 2) il est dans l’erreur 3) mon maître en la matière est Tony Seba que vous ne connaissez pas et que ses prédictions se sont réalisées au niveau des énergies renouvelables et du stockage d’énergies. Le futur n’est pas rationnement ni nucléaire. À vous de croire le lobby nucléaire

      @didierbour7907@didierbour790713 күн бұрын
    • @@didierbour7907 Détrompez-vous, je connais un peu ce Tony Seba, et j'ai même trouvé intéressant (*), il y a quelques années, son concept de bouleversement technologique (disruption), mais ses pronostics farfelus m'ont sérieusement douché, genre _"en 2030, l'électricité sera majoritairement éolienne et solaire et 10 fois moins chère"_ ou bien _"en 2030, 95 % des véhicules seront électriques et autonomes, et utilisés en mode partagé"_ . On peut voir en effet qu'on s'en approche furieusement ! 😂🤣 Alors non, les analyses et propositions de Jancovici et du Shift Project me paraissent nettement plus crédibles, car sans boule de cristal et solidement étayées par des données factuelles. (*) quoique très classique chez les historiens des technologies.

      @Tavussatwaossi@Tavussatwaossi13 күн бұрын
  • Bah le nucléaire n'est pas renouvelable et ne représentera jamais une source d'énergie majeure au niveau mondial. Pour le moment ce n'est que 6% de l'énergie finale mondialement parlant ce qui fait que son impact sur les émissions de CO2 est nul.

    @Tartempion3@Tartempion316 күн бұрын
    • des tas de pays construisent des centrales en grand nombre... les reserves connues facilement exploitables d'uranium permettent environ 100 ans dans ces conditions en utilisant des combustibles MOX ou MELOX ca peut doubler la quantité utilisable Le vrai savoir et l'mmense avance de la France en reacteurs rapides a été gachée par les gouvernements successifs pour garder leurs deputés grace aux abrutis de verts.... Il y a beaucoup plus d'Uranium sur la panete qu'il n'y a d'or.....

      @DidierB2@DidierB214 күн бұрын
  • evidement le 100 % renouvelable est possible comme le chomage peut etre enrayer , le soucis c'est que dans les deux cas ça ne profite pas aux ultra riches qui ont la main mise sur la création d'energie et que le chomage ça aide a ne pas faire monter les salaires

    @mister13sud@mister13sud15 күн бұрын
KZhead