DETTE : MAIS QUI VEUT LA PEAU DES AFRICAINS ? / THOMAS PORCHER

2024 ж. 13 Мам.
307 152 Рет қаралды

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
🔴 Depuis le 20 octobre, Le Média est une chaîne télé ! Retrouvez-nous sur le canal 350 de la freebox, sur KZhead ou sur notre site www.lemediatv.fr/direct !
Soutenez Le Média :
👉soutenez.lemediatv.fr
Les pays les plus pauvres, notamment africains, connaissent une nouvelle crise de la dette. Une crise dont l'importance est inédite. Mais alors le fossé Nord-Sud va-t-il se creuser ? L’Afrique est-elle embourbée dans un piège ? Qui tire les ficelles, à qui profite le "crime" ? Quel rôle des pays riches dans tout cela ?
Les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI se sont terminées le 15 octobre à Marrakech. Selon les derniers chiffres du FMI, près de la moitié des pays pauvres souffrent de la dette. Une crise qui ne touche pas particulièrement des pays surendettés.
Désormais, la Chine fait partie des créanciers, ainsi que les investisseurs privés. Les pays pauvres sont bloqués entre les créanciers, la nécessité de relancer pour l’emploi des jeunes, l’impossibilité de faire un emprunt, ou les partenariats public-privé.
En Afrique subsaharienne, la dette domestique est supérieure à la dette extérieure. Mais cette dernière pèse lourd dans le budget des pays, où les emprunts sont bien plus chers à rembourser car les devises sont étrangères, et les taux ont augmenté.
Par exemple, au Kenya, la dette représente 60% de son budget, cela représente 3 fois plus qu’il y a 6 ans. Les pays compensent alors en réduisant leurs dépenses de santé ou d’éducation. La Zambie a pu se voir accorder du temps supplémentaire pour rembourser, est-ce vraiment la solution ?
« La prochaine reconstitution des ressources de l' «International Development Association» doit être la plus importante de tous les temps », a lancé Ajay Banga, le président de la Banque mondiale, vendredi 13 octobre. Le fonds a un budget de 93 milliards de dollars pour la période comprise entre 2021 et 2024" rapporte Le Monde.
"L'Afrique retombe dans le piège de la dette", titrait Le Monde le 18 juin 2023. Soit moins de vingt ans après le cycle des programmes d'ajustement structurel imposés par la Banque mondiale et le FMI, qui promettaient à la clé des remises de dette. Comment expliquer ce cycle infernal ? Comment en est-on arrivé là ? Ce n'est pas une crise de la dette, explique Thomas Porcher.
Carlos Lopes, professeur à l’université du Cap, en Afrique du Sud, le service de la dette en Afrique subsaharienne équivaut à la somme qui a été mise sur la table pour sauver une seule banque américaine : la Silicon Valley Bank.
Le problème ? Les pays pauvres n'ont pas accès au financement comme l'ont les pays du Nord, dont le développement des pays africains ne les arrange pas, explicite Thomas Porcher.
La loi immigration, loi « Darmanin », qui dit vouloir « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration », a été débattue la semaine dernière au Sénat. Et la droite sénatoriale a fortement durci le texte : suppression de l’aide médicale d’état, suppression des APL et allocations familiales pour les étrangers résidant en France depuis moins de 5 ans (c’était 6 mois jusqu’alors), durcissement du droit du sol c’est à dire que ce ne serait plus automatique d’être naturalisé une fois qu’un mineur étranger aura atteint la majorité, suppression de l’article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers dits « en tension ». Thomas Porcher démonte cette loi et les clichés autours des immigrés en France.
Lisa Lap et Thomas Porcher analysent tout cela, c'est l'Instant Porcher.
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZhead : bit.ly/KZheadLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер
  • J' aime la façon dont " LE MEDIA" traite les informations internationales. Et oui Monsieur Porcher, comme vous dites, les pays riches ne souhaitent pas que les pays africains se déceloppent.

    @doctrovevoumbimbys6457@doctrovevoumbimbys6457Ай бұрын
  • Ca fait plaisir d’écouter ce monsieur. Il a résumé tout ce qui bloque l’Afrique et sert pour le développement de l’Afrique.

    @matelonga5787@matelonga57873 ай бұрын
  • Je suis ingénieur et camerounais. Son analyse est claire et simplement juste. Une vraie lucidité. Maintenant il faut aussi dire que les dirigeants manquent de courage et d'imagination. Il faut suivre ce qui se dessine en Afrique de l'ouest avec l'AES. C'est le chemin à suivre

    @dieudonnehonba5669@dieudonnehonba56695 ай бұрын
  • L'analyse mérite une précision : les chefs d'états africains qui ont essayé de nationaliser, de créer un rapport de force, de modifier la répartition des revenus des ressources exploitées, ont presque tous finis assassinés ou écartés du pouvoir. De Thomas Sankara à Laurent Bagbo ....

    @titolespritanbou6892@titolespritanbou68925 ай бұрын
    • C'est parce qu'on est pas unis. Ya des traîtres parmi nous c'est ce qui facilite ces assassinats. C'est l'union qui fait la force.

      @kurthendrix6253@kurthendrix62535 ай бұрын
    • L Afrique n est pas pauvre, ns sommes privé du développement par les corrompu qui sont au service de leurs patrons, ns n avons pas de dette, c'est fabriqué cette cycle infernale

      @hitchddragon7913@hitchddragon79135 ай бұрын
    • C est pas juste , des pillages , pillages depuis plus de 400 ans j ai mal mais d un côté, au vu des évènements du monde , je garde espoir,car chaque chose a une fin

      @hitchddragon7913@hitchddragon79135 ай бұрын
    • Tous les pays qui ont adopté le socialisme se sont soit ruinés, ou bien sont restés dans leur pauvreté car absence de développement. La nationalisation est la pire des choses à faire. Quand on ne connaît rien à l'économie et refuse la réalité on la ferme!

      @virgilius7036@virgilius70365 ай бұрын
    • 👁👁😥😥

      @Kikongolessons@Kikongolessons5 ай бұрын
  • Pour avoir été beaucoup en Afrique et avoir discuter avec beaucoup de personne, je suis surpris quand la droite sort des arguments à la va vite du genre ""ils viennent profiter des aides"" la plus part pour ne pas dire pratiquement eux tous ignorent l'existence des aident avant leur arrivé. Ceux qui migrent pour des raisons economiques, sont à la recherche de travail, et en general leur destination n'est pas specifiquement la france mais plutot l'europe et en general ceux qui peuvent eviter la france l'evite pour des raisons et des apprehensions qu'ils ont dessus. Il faut arrêter d'ecouter les politiques et discuter avec les concernées eux même, petit detail, l'immigration est plus grand à l'interieur du continent lui même mais bon il faut toujours que nos politiques gonfle les chiffres et pleurent limites.

    @Cold747@Cold7476 ай бұрын
    • Vous avez tout dis.

      @ahmatdjibrine7050@ahmatdjibrine70505 ай бұрын
    • Les concernés par l immigration en Europe sont les européens. Pas ceux qui debarquent. La grande différence avec l afrique c est que les pays africains font regulièrement des réemigrations pour les groupes problématiques

      @mouton6496@mouton64965 ай бұрын
    • @@mouton6496 quand je dis les concernés, je parle de ceux qu'on accuse de venir pour les aides et non ceux qui accusent. Si vous avez lu jusqu'au bout vous avez dû comprendre ça. Et si vous voulez jouer sur les mots, les concernées c'est les deux et non les européens seuls, parce que dans une histoire il y a toujours plus d'un parti sinon ça ne sert à rien de vouloir regler l'histoire

      @Cold747@Cold7475 ай бұрын
    • @@mouton6496 vous avez dis quoi une reimmigration 🤣🤣🤣🤣 ??? Vous parlez parce que vous avez envie de parler pour ne rien dire ou vous parlez uniquement parce que ce que j'ai dit est trop douloureux?? Citez les pays en question qui font de la reeimigration. Même certains nigerians qui tres souvent considéré comme problematique on ne les fait pas reimigrés alors la prochaine fois, avant de parler, prenez la peine de connaitre les concernés. 😂😂 comme quoi ils font de la reimigration 🤣🤣🤣 ils n'ont pas suffisement de moyen pour construire des hopitaux fiable mais, pour vous ils ont les moyens d'organiser une reimigration. Votre logique est incroyable quand même 🤣🤣🤣

      @Cold747@Cold7475 ай бұрын
    • @@Cold747 Bien dit!

      @lucieelm1142@lucieelm11425 ай бұрын
  • Pendant plusieurs années j’ai travaillé en tant que médecin spécialiste en milieu hospitalier, des heures interminables. Je travaillais pour 2 médecins avec 1300 euros comme salaire ! On me disait que je ne remplissais pas les conditions pour avoir le salaire d’un médecin mais on me laissait soigner les patients ! Mais j’ai tenu car j’avais mes objectifs. Heureusement après un parcours de combattant ( concours, commissions…) j’ai pu atteindre mon objectif. J’ai mon cabinet tout se passe bien mais je ferme fin d’années pour aller continuer en Afrique.

    @emuw2916@emuw29165 ай бұрын
    • Félicitations

      @gemini9775@gemini97755 ай бұрын
    • 😱😱 noooooon !!! En tout cas, chapeau et bravo à vous 💪🏿

      @bulustyle9825@bulustyle98255 ай бұрын
    • On reste très prudent sur nos réponses ( hélas ) c'est cela le nouveau visage du pays .Ici j'ai rencontré BEAUCOUP de médecins SILENCIEUX donneurs de cachetons rien de plus si vous saviez ce qu'on sait et qu'on ne dit pas

      @josephbloch8574@josephbloch85745 ай бұрын
    • Bravo 👏🏽👏🏽

      @Kikongolessons@Kikongolessons5 ай бұрын
    • @@gemini9775 merci!

      @emuw2916@emuw29165 ай бұрын
  • Ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles et qui en profitent!!!!!!! Merci le Média!!!!!!❤😊

    @angeliquelamri282@angeliquelamri2826 ай бұрын
    • Ah oui qui ça ?

      @serdjelghoul832@serdjelghoul8322 ай бұрын
  • Je suis vraiment ravi de voir qu’il y’a des gens comme vous qui êtes conscients de ce qu’on vit en Afrique. Merci Mr Porcher pour ces enquêtes menées, nous les africains avons besoin de nous mettre au travail pour changer la donne. J’aimerais beaucoup que vous accueillez sur votre plateau un des membres de Manssah (un collectif d’Africains qui se battent pour rendre l’Afrique meilleure) qui est dirigé par Alain Foka, vous avez la même vision des problèmes de l’Afrique. Battons nous pour un monde meilleur et mettons fin aux règnes des impérialistes. Salutation depuis la Guinée 🇬🇳

    @beretefode1648@beretefode16485 ай бұрын
    • "qui est dirigé par Alain Foka" La bonne blague. L'ensemble des médias public dépendent du ministère de la culture et celui des affaires étrangère..Foka est un petit soldat de la barbouzerie médiatique française qui déverse sa propagande en Afrique . Votre référence vous grille !

      @kamitmaat2631@kamitmaat26315 ай бұрын
    • Onoonpoon

      @gervaisthierryndongnzogue76@gervaisthierryndongnzogue765 ай бұрын
    • Onoonpoonpf99lollooololcol

      @gervaisthierryndongnzogue76@gervaisthierryndongnzogue765 ай бұрын
    • @@kamitmaat2631 essayez de voir plus loin que votre nez vous comprendrez

      @beretefode1648@beretefode16485 ай бұрын
    • Alain Foka ! Je peux me tromper mais il ne m'inspire pas confiance. Un peu trop mainstreem pour moi. Je sens qu'il est aux ordres. De qui ? J'ai quelques idées mais encore une fois je peux me tromper.

      @jajano.5192@jajano.51925 ай бұрын
  • Excellent Monsieur Porcher, respect pour votre honnêteté intellectuelle.🙏🙏👌

    @user-ci5my6hn4l@user-ci5my6hn4l6 ай бұрын
  • Bravo pour cette superbe interview qui est FACTUELLE. LES GENS DE L EXTRÊME DROITE DEVAIENT REGARDER CETTE VIDÉO POUR COMPRENDRE POURQUOI IL Y A DE L’IMMIGRATION EN FRANCE

    @amidousugul777@amidousugul7775 ай бұрын
    • Pourquoi seulement eux? Et les autres?

      @silart3019@silart30195 ай бұрын
    • La plupart devraient regarder mai pas LFI et certains NUPES ❤❤❤

      Ай бұрын
  • Très belle analyse ! Des voix comme vous méritent d'être entendues

    @omargueye8419@omargueye84192 ай бұрын
  • L'instant Porcher. L'instant de l'analyse qui rend les choses nettement plus claires. Merci Le Média.

    @ericallmendinger8135@ericallmendinger81356 ай бұрын
  • Comme toujours une analyse remarquable pleine de bon sens merci monsieur👍👌

    @franck688@franck6886 ай бұрын
  • Ou alors on s’arme pour se défendre et ensuite, on crée de la monnaie pour financer son économie. Les pays pauvres restent pauvres à cause des pays riches qui organisent la pauvreté des autres.

    @lauremunkeng2138@lauremunkeng21386 ай бұрын
    • La pauvreté des autres mais également celle de leurs citoyens afin comme pour les pays émergents de continuer de gaver leurs ultras riches parasites !

      @NS-bf4mu@NS-bf4mu6 ай бұрын
    • La donne va changer pour l’Afrique… la 🇫🇷a été virée et que les français se fassent du soucis.

      @bmaury2114@bmaury21145 ай бұрын
    • Kissinger : les pays riches doivent rester riches et les pays pauvres doivent rester pauvres..doctrine americaine... Chercher l erreur !!!!

      @marcfoucaud6412@marcfoucaud64125 ай бұрын
  • Toujours éclairant et intéressant. Des analyses, un regard, un point de vue qui toujours élargissent nos vision du monde. Merci !

    @Rex_ze_runt@Rex_ze_runt6 ай бұрын
  • Votre média est hyper intéressant. On y retrouve des infos équilibrées et fiables. Merci pour le job.

    @jegardelesourire6698@jegardelesourire66986 ай бұрын
  • Bravo a vous merci de dire tout haut ce que les oligarques refusent d'admettre.

    @momotoun7192@momotoun71925 ай бұрын
  • Tous les dirigeants africains doivent regarder cette émission. Merci à vous Monsieur Porcher.

    @allassanekoussoumougou5197@allassanekoussoumougou51976 ай бұрын
    • Tu pense qu ils sont pas au courant?? Qu ils ont besoin de regarder Thomas porcher ???

      @pikadoressentiel5721@pikadoressentiel57216 ай бұрын
    • ils sont au courant. ceux qui ont besoin de regarder ça, ce sont les français, qui croient que leur pays n'a rien à voir avec l'état de l'Afrique et se plaint de l'immigration causée par des décennies de leurs gouvernements.

      @Haley._213@Haley._2136 ай бұрын
    • Exactement, ils sont parfaitement au courant. Il y a un mélange de corruption et de peur. Notamment, la peur de se faire assassiner par des services secrets de la France s'ils sont considérés trop gênants.

      @chrispqe7599@chrispqe75996 ай бұрын
    • Comme s'ils s'intéressaient au développement de leur continents, sont tous des corrompus qui pensent qu'à leurs ventres et les luxes 🤮

      @Laboratoire35@Laboratoire356 ай бұрын
    • 😂😂😂

      @Bob-ly5fy@Bob-ly5fy6 ай бұрын
  • J'ai adoré le sujet et Thomas il est toujours impeccable. Cela dit, cher Thomas, j'aimerais souligner une chose. La plupart des chefs d'état de l'Afrique francophone sont des dictateurs soutenus par l'occident. Par conséquent, les chefs d'état africains ne peuvent même pas tenter d'être agressifs dans leur politique économique sinon, ils sont lâchés et destitués. Dans l'histoire, tout ceux qui avaient essayé de libérer leurs pays ont été déchu, emprisonné, empoisonné, assassiné. Par contre, il y a aujourd'hui 3 présidents africains qui ont décidé de libérer leurs pays afin de les développer. Ils s'agit du Mali, du Burkina Faso et du Niger. C'est un bel exemple qui porte déjà ses fruits.

    @AbdelsalamMoustaphaAbazene@AbdelsalamMoustaphaAbazene5 ай бұрын
    • Bravo a ces 3 pays vive l'AES 🇲🇱🇳🇪🇧🇫

      @12345678965684@123456789656845 ай бұрын
    • @@aquirox La poche des peuples de ces pays !

      @laurenegre4766@laurenegre47665 ай бұрын
    • Est ce qu'on peut parler du Gabon également svp🥰

      @lobnadigabi9932@lobnadigabi99325 ай бұрын
    • ​@@lobnadigabi9932non ! Qu'a-t-il fait pour l'instant ?

      @jajano.5192@jajano.51925 ай бұрын
    • @@jajano.5192 ça vient ça vient. Néanmoins le règlement des dettes, la rigueur instaurée dans les administrations, le limogeage des pilleurs nous laisses pleins d'espoirs pour la suite.

      @lobnadigabi9932@lobnadigabi99325 ай бұрын
  • Ce reportage est très bien fait. J'ai découvert l'existence de 'Le Media' pendant la pandémie (à quoi sert la grippe?). Je dois ajouter une chose. Je suis né dans une ong qui a atteint son but et a donc fermé les portes il y a plusieurs années. Chacun des projets que j'ai proposés a porté ses fruits au Sahel via le CDRY: banques de céréales et comités villageois, micro-barrages de Zinkin et Kapon, etc. Il est possible de générer une économie qui, sans être illégale, est parallèle à l'économie officielle du PIB, le PIB étant un indicateur qui n'inclut que les grosses entreprises et pas les PME/TPE ni l'artisanat. J'ai moi-même, depuis la France, décidé de me lancer dans la carrière de musicien et de développer mes activités dans tous les domaines artistiques, sans subvention ni contrat avec labels et maisons de disques. J'ai même refusé de signer avec une major du disque, à noter que c'est cette major qui est venue me chercher. Mon choix de base a été dès les années 90, l'indépendance. Je suis donc Travailleur Indépendant. Aujourd'hui, après trente ans de carrière, je redéveloppe ma musique à l'international via les radios et le streaming. J'ai participé sans savoir dans quelle mesure, petitement ou grandement, en exposant ma situation personnelle et la situation nationale et mondiale des métiers à but artistique, aux lois concernant le streaming et le droit du numérique. J'ai mené une action syndicale sans syndicat, parfois avec le syndicat officiel dans la musique en France. Et, point très important également: j'ai démarré avec 300€, trois cents euros, en 1996. J'ai mangé des pâtes bolo trois à quatre fois par jour pour acquérir mon outil de production, mon matériel home-studio... et j'ai sorti 21 albums. Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, je suis diffusé par Blunt radio, par des radios brésiliennes, des radios aux USA, etc. Ca aussi, ç'a un coût qui n'est pas négligeable, et même si je ne cherche ni la pauvereté ni le luxe, je gère sur mon budget de rémunération personnelle. Je réussis à générer suffisamment de Droits d'Auteur.e afin de penser d'ici peu de temps me faire une rémunération digne de ce nom. Ca m'a nécessité entre trente et quarante-huit ans pour se faire. Mais c'est faisable: pas de subvention, pas de maison de disque, pas de catalogue d'artistes, pas de corruption ni de drogue ni prostitution, mais par contre, de la volonté et savoir qu'un monde meilleur est possible, même pour soi-même, même à partir de rien. Ne disons pas que ce sont les grosses entreprises comme British Petroleum qui ont les manettes, les financements, les compétences et la raison. Le capitalisme et la monarchie n'ont pas gagné. La preuve? Moi, en personne: aucune de ces entreprises n'a pu ni m'écraser ni me récupérer, ni me remplacer, ni m'inventer, ni me faire obéir... ni me "la faire fermer". Les gens qui me connaissent, quand l'on leur dit ceci, généralement, répondent "Ca ne m'étonne pas." La dette des pays en voie de développement? o.k. Maintenant, les grosses entreprises et le racisme inhérent au système capitaliste-traditionaliste? o.k. C'est pas nouveau. Alors, maintenant, sans aller dans l'illégalité, qu'est-ce qu'il y a à faire sans ces entreprises afin de fonder une seconde économie, respectueuse de l'environnement, des Droits Fondamentaux et Humains ETC même dans les pays où ce n'est ni voté ni appliqué, une économie qui permette à d'innombrables petits groupes de population de vivre un minimum: d'abord pour avoir un outil de production à soi relatif à un ou plusieurs métiers, ensuite pour affirmer le sérieux et la qualité du service produit, ensuite pour économiser tout en n'immobilisant pas des sommes d'argent qui risqueraient de sortir de l'économie et ruineraient la valeur fiducière, ensuite pour pérenniser l'activité, ensuite pour la développer en circuit court et régional, puis en national, puis à l'international. C'est la justesse des choix qui fait leur pérennité, et qui fait que la situation progresse. Ne dépendons pas de cette impression de réussite des capitalistes car il y a mieux à faire. Ne pensons pas en fonction du capitalisme, réfléchissons en fonction de la pérennité et donc de la justesse d'un projet, en fonction de ce qui est bon pour l'environnement, bon pour la démocratie, bon pour la société civile, bon pour soi également. Si le projet est bon, si la méthode est juste, s'il y a la volonté d'indépendance d'esprit même en obtenant au début des conseils, si la formation de base permet d'avoir un stock de connaissances permettant de comprendre et voir les choix à faire pour obtenir cette précision de la méthode de développement, alors, le projet peut être pérenne. "S'améliorer soi pour améliorer la société", c'est un slogan qui date de Mai 68. L'indépendance, ce n'est pas prendre les armes, c'est prendre les bonnes décisions après avoir mûrement réfléchi à un projet dans le bon sens du terme. Même à partir de rien, il est possible de construire quelque chose, à petite ou grande échelle, parfois, trente ans auparavant, l'on n'en sait rien.

    @nirmelmouchiquel6885@nirmelmouchiquel68855 ай бұрын
    • On dirait que tu aspire au Royaume de Dieu!. C'est la synthèse de l'évangile.

      @aliouthiam5918@aliouthiam59185 ай бұрын
    • 😂

      @consultantgeopolitique@consultantgeopolitique4 ай бұрын
    • Vaste chantier qui demande une population pour l'appliquer et non une personne :donc espérons que tu pourras un jour convaincre beaucoup de gens pour mettre ta politique en action.

      @PapaHairati-ux1yi@PapaHairati-ux1yi2 ай бұрын
    • @@PapaHairati-ux1yioui, c'est vrai, mais il y a déjà du concret depuis 1982, je dirais, au Sahel: Zinkin, Kapon, le CDRY, etc. Il y a aussi ma notoriété en tant que clarinettistes en auto-production et auto-édition, et les millions d'écoutes en streaming que j'ai à l'heure actuelle, avec blog(s). Et puis, pour ce qui est de réussir sa vie à partir de rien ou quasiment, il suffit que je continue et que mes fans constatent le résultat en constatant que je continue ma route de musicien. C'est en ceci que je peux développer cette politique progressiste que je vis de l'intérieur de moi-même, via ces trois paramètres principaux: les actions closes réussies au Sahel, mes résultats en nombre de streamings légaux, la continuation de mon travail à but artistique sans subventions, sans aide, sans contrat de licence, sans catalogue d'artistes, en tant qu'Indépendant, avec un simple rsa en cas de besoin ou période creuse.

      @nirmelmouchiquel6885@nirmelmouchiquel68852 ай бұрын
  • on vit dans un monde de fous, mais il reste quelques endroits ou trouver de la lucidité, merci à vous d'une part d'exister, et spécifiquement à cet instant Porcher que j'apprécie personnellement énormément et dans lequel j’apprends beaucoup à chaque épisode

    @marcodiabolo5664@marcodiabolo56646 ай бұрын
  • MERCI THOMAS! MERCI LE MEDIA!

    @nabilassani7253@nabilassani72536 ай бұрын
  • Un énorme merci pour tous ce que vous faites .Enfin un media qui nous donne de l'espoir et qui reveille nos conciences et nous donne des vraies informations concernant ce monde qui devient de plus en plus sombre ... Bonne continuation et tenez bon ,nous sommes avec vous👍👍👍

    @yayayaya2235@yayayaya22356 ай бұрын
  • Merci pour ces explications claires. C'est tellement bien dit

    @emmanuellehadassaazo853@emmanuellehadassaazo8535 ай бұрын
  • Partagez cette vidéo partout. Elle doit être disponible en Afrique.

    @pierre-claverpenos9724@pierre-claverpenos97245 ай бұрын
    • Pourquoi devrait elle être disponible en Afrique????

      @sansombre2010@sansombre20105 ай бұрын
    • Pourquoi ne doit-elle pas être disponible en Afrique ? Dis-moi

      @Abotros2502@Abotros25025 ай бұрын
    • Si c'est sur KZhead il y est forcément. Les africains devraient plutôt regardés les vidéos sur le reste de la vie en Europe, par exemple la vidéo sur la vie des dsf ( clochards ) pour se faire une vraie d'idée de la réalité des choses avant de rués vers le soit disant " El dorade "

      @user-sr7py9rj1l@user-sr7py9rj1l5 ай бұрын
    • ​@@user-sr7py9rj1lEuh, on ne se rue pas chez vous hein.

      @silverking2181@silverking21815 ай бұрын
  • Fabuleux! Un coup de chapeau àM. Thomas pour son analyse éclairante sur les enjeux économiques africains

    @user-qw2wu1ps9g@user-qw2wu1ps9g5 ай бұрын
  • C'est vrai ce n' est pas un mensonge vous êtes un média libre je vous félicite et vous pouvez être fier pour le travail que vous faites je vous souhaite longue vie merci et bon courage

    @mohamedbennour3036@mohamedbennour30366 ай бұрын
  • Tout est dit, ils n'ont pas les manettes de leur développement 🙁 Quand des panafricanistes disent la même chose on leur sort, ah vous n'aimez pas la France 😐....

    @DouceMimi100Terres@DouceMimi100Terres5 ай бұрын
    • Les panafricain sont des pro Russie

      @bambakaramoko7752@bambakaramoko7752Ай бұрын
    • @harounadiakhaby1710@harounadiakhaby171027 күн бұрын
  • Merci beaucoup pour cet épisode c'était trés intéressant.

    @edwigeguerin894@edwigeguerin8946 ай бұрын
  • Et le Franc CFA et les onze accords coloniaux signés par certaines nations africaines, cela n'aide pas l'Afrique à se développer.

    @TIGROUO8@TIGROUO86 ай бұрын
    • C'est fini ya plus aucun euro en banque de dépôt à la banque de france l'état français à rendu les 5 milliards d euro placés aux pays concernés. bon si vous voulez imprimer vous même votre monnaie ya aucun problème 😊

      @jeanvizade5490@jeanvizade54906 ай бұрын
    • @@jeanvizade5490 non du tout ! D'après vous pourquoi donc la France ne veut pas quitter définitivement les pays africains ? Regardez comment le Niger dît pays le plus "pauvre" du monde a eu du mal à se débarrasser de la prédation de la France !

      @user-mt6js5gh2l@user-mt6js5gh2l6 ай бұрын
    • @@user-mt6js5gh2l c'est pas de la prédation, on prospect, extrais l'uranium on l'achète au prix du marché Mondial, tu veux quoi aussi quon te construise gratos ton pays ?il y a 'une base militaire dans ton pays , vous en voulez plus, ok je comprends pour la souveraineté de votre pays,mais ya 54 malheureux soldats français qui sont morts pour vous , donc les Nigeriens , en france par soucis d'équité doivent aussi repartir dans leur beau pays 😁

      @jeanvizade5490@jeanvizade54906 ай бұрын
    • Ils ont l'art de l'anticipation. Cette mesure sur le CFA est unique. Ils le savent. Ils savent aussi que dans un temps qui se veut plus ou moins bref, le CFA et ses corollaires vont disparaitre

      @maxouraga5029@maxouraga50296 ай бұрын
    • ​@@jeanvizade5490seul vous les Européens croyez se que vos médias raconte, le prix du marché 😅😅😅😂😅

      @tulustelus2502@tulustelus25026 ай бұрын
  • Merci Mr THOMAS PORCHER, vous touchez en plein les problèmes liés au Développement en Afrique francophone et autres. Il faudrait changer la donne. Les pays d ou d'ailleur doivent permettre aux africains de gérer eux-même leur développement. Les besoins sont préssants et l'Afrique ne peux plus vivre des dons et je pense que vue la siotuation actuelle, l'Afrique disposant des des cadres capables des réaliser des avancées en moins de cinq ans. Connaissant les diffiultés actuelles, les cadres issus de la diaspora, peuvent réaliser des avancées énormes. Donnons-nous la main et ne pas attendre l'aide ou les aides qui n'arriveront jamais. Personne ne viendra, vous aider à vous développer. Personnellement je ne peux qu'évéiller la conscience populaire. " AIDONS-NOUS A NOUS AIDER , POUR AVANCER " Encore Merci Mr T.P..

    @josephdasylva7301@josephdasylva73015 ай бұрын
  • Ce fut un moment, pas un "instant Porcher" tant le discours était clair, et juste. Merci Thomas. Merci Lisa, rayonnante. Quand l'intelligence se dit avec le cœur.

    @user-cu4ql1qm1l@user-cu4ql1qm1l6 ай бұрын
  • Je dois le dire, c'est trés bien qu'une chaîne comme le Média soit enfin accessible à la télévision je trouve juste ça trés triste que le seul canal à vous accepter soit possiblemenr le 1er distributeur de pédopornographie en France.

    @edwigeguerin894@edwigeguerin8946 ай бұрын
  • longue vie le media !!

    @highlevel3831@highlevel38316 ай бұрын
  • Le cycle infernal du sous développement ! Bien joué Thomas et merci ! Qu'est ce que ça fait du bien ! "La belle signature" aussi, ça c'était bien vu !

    @metal-tq2vws@metal-tq2vws5 ай бұрын
  • Très déçu que vous n'ayez pas parlé de la monnaie et du Franc CFA en particulier comme réel frein au développement des pays africains. Vous n'avez pas non plus évoqué les dettes coloniales, colossales et injustes imposés à ces pays par la France!!! Décevant! Etes-vous sûr d'être un média libre et indépendant?

    @user-no1zj6fp9q@user-no1zj6fp9q6 ай бұрын
    • Parlez plutôt de l'influence russe et chinoise en Afrique, la France c'est finito

      @user-sy3pd2im2c@user-sy3pd2im2c4 ай бұрын
    • @harounadiakhaby1710@harounadiakhaby171027 күн бұрын
  • Merci Thomas pour toutes ces analyses pertinentes, je partage la vidéo car comme mon fils de 16ans l'a dit en regardant : "si + de gens pouvaient comprendre ça, le monde irait bien mieux"

    @sebastiensoupe6802@sebastiensoupe68024 ай бұрын
    • @harounadiakhaby1710@harounadiakhaby171027 күн бұрын
  • Début à 1.42. Merci Lisa et Thomas!

    @Anabel369@Anabel3696 ай бұрын
  • Super média je découvre, je commence à m'intéresser tout juste à l'économie et l'intervention de Thomas Porcher sur l'économie Africaine m'a vraiment plu et me parle. Je suis tout à fait d'accord avec lui et j'espère qu'un jour cette balance va changer. J'ai beaucoup apprécié l'idée de la négociation qui doit être plus agressive. C'est aujourd'hui cette négociation non agressive est dû à mon sens au complexe qu'il y a eu face au colon auparavant, mais qu'on observe encore aujourd'hui. C'est historique, mais pas fataliste.

    @francinekadima4822@francinekadima48225 ай бұрын
  • Thomas Porcher est très clair dans ses analyses, ses explications. Merci pour l' exemple du Congo Brazzaville dont je suis originaire. Incroyable ce cas rocambolesque de l' exploitation pétrolière dans mon pays...

    @doctrovevoumbimbys6457@doctrovevoumbimbys6457Ай бұрын
  • Quand un projet est "un gouffre financier", il ne l'est pas pour tout le monde car l'argent du contribuable fini dans quelques poches... Afin de rendre vos vidéos encore plus instructives, ce serait bien de nous dire qui sont les heureux bénéficiaires des arnaques dont nous sommes victimes...

    @stickysat@stickysat6 ай бұрын
    • Autant j'adhère sur le côté intéressant du postulat, autant je serais surpris que l'info soit disponible. (Petit rappel, de manière totalement intuitive et donc possiblement fausse, le nombre de lois/règlements protégeant le "secret des affaires" votés défonce à un ordre d'idée près le nombre de lois/règlements les rendant transparents. Dit autrement, c'est pas "à quel point c'est injuste", c'est plus "on a rendu évident que les pertes sont publiques et les gains sont privés" (1929, 2008... pour les plus évidents) mais "go le prouver et faire en sorte qu'un tribunal y adhère, les gueux !" Il y a une vraie question de type "on peut pas créer une dette à l'infini" (genre, y a une contrepartie, et oui, une dette c'est un gage sur l'avenir, dans le système actuel) mais y a aussi un délire "1 unité de valeur occidentale = n Unité de valeur africaine ou asiatique" ( 0

      @philippelemoine4301@philippelemoine43016 ай бұрын
    • @@philippelemoine4301 Amen... mais si on peut mourir en combattant plutôt qu'à genoux, nous n'aurons pas vécu pour rien... :)

      @stickysat@stickysat6 ай бұрын
    • ​@@philippelemoine4301on va tous crever,on le sait en naissant😊

      @remyoffroy4581@remyoffroy45816 ай бұрын
    • Les " heureux bénéficiaires des arnaques" sont difficilement identifiables, car bien protégés en haut lieu. Ceci me semble valable pour beaucoup de pays (développés ou non). Salut.

      @AdamFero-mr3kr@AdamFero-mr3kr6 ай бұрын
    • ​@@philippelemoine4301d'où une solution radicale en 1793. Mais violente et inhumaine.

      @bbdd1084@bbdd10846 ай бұрын
  • Merci à ce Mr. Il sait de quoi il parle et de façon humaine.❤❤

    @user-rw2jg7in9k@user-rw2jg7in9k5 ай бұрын
  • Bravo,pour cette liberté, ces analyses objectives,honnête et surtout pleine d'humanité. Je vous souhaite d'autres succès et surtout de pérenniser ....

    @realisjust6744@realisjust67445 ай бұрын
  • Débat très intéressant Il est difficile de fédérer les bonnes intentions et surtout les bonnes idées à mettre en pratique pour développer l'Afrique Surtout par manque d'unité essentiellement due à des gouvernances vieillissantes parfois séniles largement corrompues en décalage avec leurs populations jeunes et avisées pourtant c'est du gagnant gagnant à tous les étages saut peut-être pour les gardiens d'immeubles et les syndic... la conjoncture récente va accélérer la stigmatisation de minorités non seulement par la prise de positons politiques extrêmes mais aussi par un consensus médiatique très inquiétant Heureusement que vous insufflez du discernement ! Mon impression est que les mentors des systèmes financiers ont mis le pied sur l'accélérateur depuis la fin des années 2010 et même avant...

    @abdelben2800@abdelben28006 ай бұрын
  • Enfin un débat honnête merci

    @karimzane6503@karimzane65036 ай бұрын
  • Merci pour l'éclairage, je pense que tôt ou tard ce système d'asservissement éclatera, nous-mêmes pris dans notre propre jeu, d'ailleurs nous ressentons déjà les prémices d'un temps nouveau et la roue tourne.

    @jean-louisjlo8577@jean-louisjlo85775 ай бұрын
  • La 13re Ministre de la Barbade a dit exactement la même chose que le journaliste interviewé...la journaleuse qui interviewait Mia Mottley a avancé l argument de la corruption pour justifier les difficultés d essor économique des pays pauvres

    @LilianaLeoCaptainPlanet-si7ps@LilianaLeoCaptainPlanet-si7ps6 ай бұрын
  • Merci Thomas Porcher, vraiment très intéressant.

    @roselesoleil@roselesoleil6 ай бұрын
  • Bravo

    @NB-uu8so@NB-uu8so6 ай бұрын
  • tous les lundis, cela devient mon rituel ....tjs un régal l'instant Porcher

    @djdoublefaceTV@djdoublefaceTV6 ай бұрын
  • Merci 🙏 pour ce analyse riche et pertinent.

    @harounadiakhaby1710@harounadiakhaby171027 күн бұрын
  • Merci mr porcher vous êtes une chance pour la France , vous êtes un très brillant économiste

    @nzova4003@nzova40035 ай бұрын
  • Je comprends que nous sommes très mal informés sur ces sujets ici en France, on a toujours pensé que nous aidons l'Afrique alors que dans les faits, tout ce que l'Afrique veut, c'est que l'Occident ôte son genou de son coup, ce qui l'asphyxie depuis trop longtemps.

    @alixammeto3041@alixammeto30415 ай бұрын
    • T'as tout compris, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire. Faire circuler le message autour de toi pour contibuer à briser l'imposture.

      @loupanticonformiste1240@loupanticonformiste12405 ай бұрын
  • Bonjour tout le monde, Pourquoi cette fixation ou insistance sur l'immigré venant de l'Afrique? Ces immigrés d'origine Européenne (Géorgie. Pologne,Arménie, Roumanie ou Moldavie et j'en passe..) nous refusons de les voir dans feux rouges, structures d'aides administrarions etc.

    @mohammedmountassir9445@mohammedmountassir94456 ай бұрын
  • Bravo pour la télé

    @suriv7578@suriv75786 ай бұрын
  • Forcément il fallait que ça soit une chaîne indépendante. C'est du beau travail. Beaucoup de courage à vous!

    @juniornangtchia8041@juniornangtchia80415 ай бұрын
  • J'écoutais de façon un peu désintéressée, mais ce type me plaît bien avec tout ce qu'il dit...c'est tellement vrai...nous vivons dans un monde injuste, très corrompus etc....

    @marieogou119@marieogou1195 ай бұрын
  • Vive le BRICS

    @gervaisteza-ji2hc@gervaisteza-ji2hc6 ай бұрын
  • Tres TRES pertinent. Merci pour vos émissions

    @amynataniang7253@amynataniang72535 ай бұрын
  • Quelle révélation et quelle homme les choses vont changer

    @user-li6ey9pw4s@user-li6ey9pw4sАй бұрын
  • l'Afrique n'a qu'un seul et unique problème. Il s'agit de l'AIDE. l'AIDE quelle soit bilatérale ou multilatérale ou encore apportée par des "ONG" est la véritable plaie au développement de l'Afrique. En effet, l'aide place forcément celui qui la reçoit dans une position d'infériorité. Dans cette position, le bénéficiaire de l'aide ne peut défendre ses intérêts face à son "bienfaiteur". Il est gênant de s'opposer à celui qui vient vous sortir de vos difficultés et on ferme les yeux sur l'essentiel pour ne pas perdre le pansement que constitue toujours l'aide. Si l'aide semble si indispensable aux pays Africains, c'est le fait des cadres, ces personnes perçues comme étant l'élite mais qui de par leur complexe d'infériorité et une certaine forme de paresse mélangée à de l'égoïsme maintiennent l'Afrique enchaînée à l'Aide. En effet, les cadres dans nos pays malheureusement n'arrivent pas à concevoir leur carrière professionnelle et leurs rêves de réalisation en dehors des conditions que leur offre la gestion de l'aide. Ils sont tous tellement heureux (et c'est le summum de la réalisation)de se présenter comme employés du PNUD, du PAM, de la Banque Mondiale, de la GIZ ou autres institutions distributrices de la fameuse pension que constitue l'aide. Dans l'administration, ils (les cadres) n'ont qu'un seul mot à la bouche en longueur de réunions, séminaires, ateliers..... c'est le mot "Projet". C'est le paquet dans lequel est distribué la fameuse Aide. Ainsi donc toute l'intelligentsia de nos pays est mobilisée dans nos administrations et dans les organismes pourvoyeurs de l'AIDE. Le reste travaillent pour les multinationales qui, grâce aux effets de l'aide sur les capacités de négociation de nos dirigeants (conseillés par les fameux cadres), se sont arrogés les secteurs les plus profitables de l'économie. L'économie réelle animée par les braves femmes et hommes du continent à travers les petits commerces informels, les PME et PMI...est snobée par les hommes en colle blanc, gestionnaires de l'AIDE. Quand ils parlent d'un secteur de l'économie, ne vous y méprenez pas, c'est pas parce que ils s'y intéressent sincèrement mais juste pour à la fin pondre un rapport insipide et vide juste pour négocier la nième phase du "Projet". C'est acteurs économiques (laissés à eux même) sont très souvent à la merci de nos chers cadres de l'administration qui les intimident et les terrorisent en brandissant des textes de loi ou des règlements qu'ils ont eux même contribuer à concevoir à dessein pour avoir toujours et en tout temps raison sur l'opérateur économique local. Ce qui illustre le mieux cet harcèlement dont est victime l'opérateur économique c'est qu'il se ent obligé d'utiliser les titres de"chef" ou " patron" quand il doit s'adresser à un agent public. Il a raison de le faire car c'est en somme le moyen de s'en sortir sans trop de casse. Ce que je dis ici toute les personnes vivant en Afrique (en tout cas au sud du Sahara) le savent. N'accusons donc pas l' occident qui est dans son bon droit de vouloir toujours continuer à diriger les affaires du monde. C'est de bonne guerre! Mais est-ce qu'elle arrive à le faire en Asie de nos jours? La réponse est clairement NON! Vous savez pourquoi ? En Asie il n'y pas d'AIDE au développement au centre de tout. C'est une portion extrêmement marginale. Et là bas, les "chefs" ou "patrons" travaillent pour leurs pays et non contre leurs acteurs économiques locaux. Vidéo très intéressante mais mes frères Africains arrêtons de susciter de la pitié.

    @princeabou-ks8nl@princeabou-ks8nl5 ай бұрын
    • ça fait plaisir de lire un commentaire structuré et non pollué par l'idéologie du moment. Acceptez les salutations d'un Français ami de l'Afrique...

      @pops17512@pops175123 ай бұрын
    • 👍🏾👍🏾👍🏾🇨🇩

      @angelique5424@angelique54242 ай бұрын
  • Bonjour à vous c est vrai vaut mieux donner de l argent à l Ukraine comme ça celui qui gouverne ce pays peut se gaver qu elle honte💝💕

    @marionchaabi8050@marionchaabi80506 ай бұрын
  • Passionnant. Merci à vous deux.

    @leonemicouleau4948@leonemicouleau49486 ай бұрын
  • bravo pour votre diffusion a la Tv

    @gemini9775@gemini97755 ай бұрын
  • Le colonialisme est encore bien présent à priori... .

    @roseline2386@roseline23866 ай бұрын
  • super analyse 🤗

    @awakaty@awakaty6 ай бұрын
  • Mr,Thomas. Merci de votre interview surtout pour l'Afrique, je vous jette des fleurs, toutes l'Afrique salut. Merci

    @gregoirengbangu-mangbau8393@gregoirengbangu-mangbau83936 ай бұрын
  • Toujours très intéressant Thomas ! merci le media

    @pierregst845@pierregst8455 ай бұрын
  • Le Monde pour exemple, par pitié mademoiselle !! Le problème de l'Afrqiue c'est le privation des moyens de production sur plus de 60 années de néocolonialisme économique !! Allons allons M Porcher, "partager la production" ??? Ceux qui prennent ne l'ont pas permis pendant 60 ans, vous croyez qu'ils vont s'aligner aujou'dhui ?? Meme pas en rêve !! D'ailleurs les africains l'ont très bien compris ne vous inquiétez pas, la nouvelle génération, elle se réveille et les cas Mali, Burkina, Niger, Guinée, Gabon est en sont les exemples les plus significatifs !! Si les peuples des pays occidentaux prenaient conscience d'ou leur vient leur confort, ils auraient enfin le sursaut !! Le FMI ne s'attaquent pas à l'UE pour rien !!

    @mylenek241@mylenek2416 ай бұрын
    • Belle lucidité et intelligence.

      @johannagieskes9546@johannagieskes95462 ай бұрын
  • Je suis abonné à partir d'aujourd'hui.

    @selvakalai281@selvakalai2816 ай бұрын
  • Afrique de mon cœur, comment pourras tu te développer et être autonome avec tous ces pièges ainsi tissés autour de toi ! 😢🌍 Que c'est triste tout ça ! Merci à votre équipe pour ces informations.

    @reginegillettchos7824@reginegillettchos7824Ай бұрын
  • MERCI VRAIMENT TRES BELLE ANALYSE en tant que entrepreneur africaine cela aide a mieux comprendre.

    @anitamamita8105@anitamamita81054 ай бұрын
  • Très clair ❤❤

    @alineba7900@alineba79006 ай бұрын
  • j'aime bien thomas toujours interessant

    @highlevel3831@highlevel38316 ай бұрын
  • Des vérités claires comme l'eau de roche . Merci Thomas Porcher

    @flamangoroad@flamangoroadАй бұрын
  • Merci pour cette ouverture au débat !

    @garkaff@garkaff5 ай бұрын
  • Enfin un peu de vérité

    @coltsivers535@coltsivers5356 ай бұрын
  • Metcu pour ces informations que connaissons. L'Afrique doit se replier sur elle meme . Se couper des imperialistes. Garder ses richesses pour elle. Echanger seulement entre africains... Former ça jeunesse ! Avoir un autre modele societal different de l'occident...

    @adinaniyoussouf5015@adinaniyoussouf50155 ай бұрын
  • Que de belles analyses ici. Je suis charmé par la pertinence des arguments et la sincérité de cette émission.

    @maharafaibrahimacoulibaly298@maharafaibrahimacoulibaly2984 ай бұрын
  • Tbarkllah 3 lik chère sœur

    @AsmaB-ko7yk@AsmaB-ko7ykАй бұрын
  • Monsieur Thomas Porcher, vous faites honneur à votre pays.

    @tsagaotraore4047@tsagaotraore40475 ай бұрын
  • Thomas ils on t fait comment en Asie pour se développer ? , tu crois que la chine à fait des emprunts ils se sont developer tout seuls!

    @jeanvizade5490@jeanvizade54906 ай бұрын
  • Thomas toujours impec 👌 Le sujet a été bien balayé merci 🤝

    @djezerlite4655@djezerlite46555 ай бұрын
  • Grand merci à cette chai.e

    @corspubgroup7580@corspubgroup7580Ай бұрын
  • L Europe doit voir l Afrique se developer parce que une Afrique Prospere est bonne pour L Afrique.

    @jamesbedukodjograham5508@jamesbedukodjograham55085 ай бұрын
  • On aide l'Afrique à se développer en accueillant des étudiants, mais ils ne reviennent pas dans leur pays pour le faire évoluer alors qu'on leur donne les outils

    @Ingrid_02@Ingrid_026 ай бұрын
    • Qui les donnent le moyens nécessaires

      @Aymantr930@Aymantr9305 ай бұрын
    • Oh my god vous pensez que c'est ça le problème ? Arrêtez de les exploiter 😮c'est tout

      @user-ro7xw4me8k@user-ro7xw4me8k5 ай бұрын
  • Merci pour votre travail !

    @LucTartier@LucTartier6 ай бұрын
  • « L'Afrique doit investir dans la recherche scientifique et le capital humain » Kadijatou Marou Sama, docteur en sociologie et ingénieur en Economie Rurale

    @Ctrl_Alt_Sup@Ctrl_Alt_Sup3 ай бұрын
  • excellent comme toujours !

    @chaielcolette3539@chaielcolette35396 ай бұрын
  • Je pense qu'il faut tout réinitialiser en Afrique. Comme tout est lié, résoudre le problème du sous-développement est lié aux problèmes économiques, politiques, etc. Mais encore faut-il pour nous les Africains, avoir la volonté de le faire. Car ce n'est pas dans l'intérêt des occidentaux de le faire. Voilà pourquoi il faut soutenir le vent qui souffle actuellement dans le sahel. Le seul élément positif dont dispose l'Afrique pour le moment à mon avis est la croissance démographique.

    @ajaharreyngang3606@ajaharreyngang36065 ай бұрын
  • Merci pour cette analyse très fine en mots simples et accessibles à tous. Merci Le Média.

    @deweew@deweew2 ай бұрын
  • Merci pour les informations

    @sergemakita1232@sergemakita1232Ай бұрын
  • Il sont pas riche c'est juste des voleurs officiels

    @elodiechirancho1772@elodiechirancho17726 ай бұрын
  • Les pays africains ne sont pas pauvres, on Les rend pauvre

    @damienaboue9449@damienaboue94496 ай бұрын
    • Oui malheureusement avec l'accord de certains de leurs dirigents.....🤑🤑

      @yayayaya2235@yayayaya22356 ай бұрын
    • Malheureusement quand il y a des bons dirigeants, ils finissent souvent mort. On se demande qui tire vraiment les ficelles de tout ca 🤔

      @97250mafia@97250mafia5 ай бұрын
  • Cette émission m'a édifié. Merci.

    @malickchabigoni1925@malickchabigoni1925Ай бұрын
  • Merci pour la vidéo.

    @diallothiernomaladho8993@diallothiernomaladho89934 ай бұрын
  • MERCI THOMAS PORCHE PERSONNE N'A BESOIN DE QUITTE CHEZ LUI POUR SOUFFRIE DE LA DEHUMANITION À CIEL OUVERT. ❤❤❤.🇨🇲🇨🇲🇨🇲. BALOO DIEUDONNE BERTRAND :GLORY TO GOD IN THE NAME OF THE LORD JESUS CHRIST👑 FOR ETERNITY ❤❤❤🇨🇲🇨🇲🇨🇲.

    @dieudonnebertrandbaloo2353@dieudonnebertrandbaloo23535 ай бұрын
  • Vive le Mali, le Burkina Faso et le Niger 👍🏽👍🏽💪🏽💪🏽 Soutien au 2 KONGO 😭😭

    @Kikongolessons@Kikongolessons5 ай бұрын
  • Merci à tous les deux pour ses explications

    @Sophie-fs8sl@Sophie-fs8sl3 ай бұрын
  • Merci monsieur !!

    @malaweedjeou8196@malaweedjeou81965 ай бұрын
KZhead