Liberté de la presse : antidote à la tyrannie - Le dessous des cartes | ARTE

2024 ж. 26 Сәу.
40 202 Рет қаралды

Informer et s’informer, deux droits fondamentaux qui sont malheureusement loin d’être respectés partout sur la planète. "Le dessous des cartes" s’associe à "Reporters sans frontières" (RSF) pour une émission sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.
Le Vietnam, la Chine et la Corée du Nord sont les trois pays qui offrent les pires conditions pour l’exercice du métier de journaliste selon RSF. Aujourd’hui, dans le monde, plus de cinq cents journalistes sont derrière les barreaux, vingt-sept ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de quatre-vingt-dix dans le cadre de la guerre Hamas-Israël : autant d’indicateurs alarmants pour une profession qui doit en plus faire face à la l’explosion de la désinformation. Tour d’horizon.
Magazine (France, 2024, 12mn)
📕L'atlas "Le Dessous des Cartes - Le retour de la guerre", d'Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions bit.ly/DDC_Atlas
👉Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_KZhead
👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .
💻Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : bit.ly/DDC_VOD.
👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/DDC_Boutique

Пікірлер
  • Liberté de la presse et indépendance. Parce que bon, si tous les journaux sont aux mains de quelques milliardaires, bah ça va orienter aussi les sujets explorés. Les médias privés ne s'embarassent quasiment pas d'investigations par exemple, alors que c'est fondamental pour que les citoyens soient informés.

    @darkkothor@darkkothor17 күн бұрын
    • Aucun média ne fait réellement de bénéfices, à partir de là y'a un problème, même les minis webmédias aux mains de leurs proprios en font pas, ils ne font que vivoter au mieux. En général les milliardaires achètent des médias pour avoir mettre en avant leurs boites de temps en temps, ou parce que ça fait bien dans les soirées de société de dire qu'on est proprio de journal ou encore pour occuper sa femme qui n'a rien à faire comme chez sophia-editions. A part Bolloré qui investit pour donner une voix à la droite (mais qui est plus l'extrême droite, ce qui est assez curieux car les électeurs ED ne l'aiment pas) aucun ne le fait à but politique ou industriel. Si la situation économique de la presse est à peu près identique dans le Monde, on note quand même qu'en France que les syndicats et l'ex PCF ont foutu en l'air la filière de la vente physique en sabotant et en faisant du chantage, ils ont même réussi à ponctionner les éditeurs pendant 15 ans d'une marge de 15% ce qui faisait qu'ils prenait 90% de la plus value sur chaque journal vendu, s'il n'y avait pas eu ces mauvais comportements la filière n'aurait pas autant fait l'objet de rachats... mais ça la gauche aime l'oublier, d'ailleurs quand tu rappelles en détails les problèmes de l'ex Presstalis et du syndicat du livre à un journaliste qui parle des milliardaires, histoire de lui rappeler qu'il y'a beaucoup plus de problèmes que ça, tu te fais en général bannir...

      @waardlafrance110@waardlafrance11017 күн бұрын
  • Prochaine épisode sur les milliardaires qui font main basse sur les plus grands média. Cnews, BFM, TF1 etc et qui s'assure que la ligne éditoriale des média qu'ils possèdent représente leur projet politique et ne parle pas trop des scandales dans lesquels ils sont impliqués.

    @bobby-belgian2053@bobby-belgian205317 күн бұрын
    • C’est pour ça que je ne regarde pas ces chaînes et que je regarde celles de l’état (et même si elles ne sont pas totalement neutres c’est mieux qu’une chaîne privée)

      @ninjal9072@ninjal907217 күн бұрын
    • Il y a des gens qui regarde LCI et TF1 en pensant que ce sont des chaînes du service public, l'information sur l'information c'est pas ce qui se fait le plus

      @bobby-belgian2053@bobby-belgian205317 күн бұрын
  • Vous mentionnez la captation des médias par des oligarques dans les autres pays, mais en France, cette manœuvre est de plus en plus visible et de plus en plus néfaste ! J'ai encore confiance en certains médias en France, notamment votre chaîne, en espérant que cela perdure. Merci pour votre travail.

    @ouatedephoque@ouatedephoque17 күн бұрын
  • Je ne peux que vous remercier pour vos excellentes vidéos

    @sidali.ainouche@sidali.ainouche17 күн бұрын
  • Comme d'hab l'occident est à la pointe, c'est fou comment nous sommes à ce point là civilisation la plus avancée sur toutes les libertés.

    @gabriellahaye698@gabriellahaye69815 күн бұрын
  • Excellent panorama d'une situation bien inquiétante. Merci

    @14Pleki14@14Pleki1417 күн бұрын
  • La France 🇫🇷 n'informe pas elle communique 😢😢😢😢😢

    @user-jp2fq7ne6d@user-jp2fq7ne6d17 күн бұрын
    • Et l'État nous nique

      @lascoumoune2111@lascoumoune211117 күн бұрын
  • Bravo

    @osveta2003@osveta200315 күн бұрын
  • La France: interdit Russia Today. La France aussi: nous sommes une démocratie qui respecte la liberté de la presse...

    @blouman176@blouman17610 күн бұрын
  • Très bon Dessous Des Cartes ! Très instructif ! Merci à Émilie Aubry et à toute son équipe pour leur travail sur les numéros des Dessous Des Cartes !

    @jfpqrslm8045@jfpqrslm804515 күн бұрын
  • le probleme c est que la liberté de la presse dans un pays comme la france n est pas garantie, la finance s ingerant ! les principaux journaux francais (papier ou tv) sont detenus par des potentats qui en modifie la ligne editoriale ou la liberté des auteurs qui s autocensurent, on a vu dernierement le journal marianne avec le pb avec son proprietaire, la majorité des journaux detenus par les bolloré et consorts...

    @einstein8867@einstein886718 күн бұрын
    • Visiblement vous n'avez pas assez de discernement pour "mesurer" la différence entre influence sur l'opinion par des moyens financier et interdiction physique par la répression, prison, torture et assassinat. Il faudrait peut-être commencé par cela pour "mériter" la liberté. Votre manque de discernement ne participe t'il pas à la désinformation et ainsi aux atteintes à la liberté d'expression ?

      @ZancleFacetieux@ZancleFacetieux17 күн бұрын
    • Merci pour ces deux commentaires qui s'opposent et pourtant avec lesquels je suis d'accord. Oui en France il y a des médias achetés pour influencer l'opinion. Pour ne citer que CNews de Bolloré : la religion catholique c'est super, l'État d'Israël c'est des gentils amis contre des méchants, la France est gangrénée par l'immigration, l'islamisme et Macron. Oui il faire la distinction entre des défauts d'un système relativement bon (chez nous), et des systèmes terribles bien évoqués dans la vidéo.

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
    • ​@@boiscousins certes mais ce premier pas, n'a t'il pas pour objectif de détruire les actuels organismes d'information ? Ainsi ce serait de mal en pire.

      @ZancleFacetieux@ZancleFacetieux17 күн бұрын
    • @@boiscousins c'est une bonne question ! Difficile et prétentieux de répondre ici. Commençons par comprendre que les médias qui ont une vitrine jouent d'une certaine manière leur crédibilité, donc moins pire à suivre que les internautes sans référence, qui de plus ont bien souvent un but inavouable.

      @ZancleFacetieux@ZancleFacetieux17 күн бұрын
    • @@ZancleFacetieux si si il faut faire la différence entre torture, prison et assassinat ds les milieux de la presse et les influences d'opinions ds le 1er cas il faut condamner absolument, et il faut classer les endroits ou ça existe selon juste ces critères ça veut pas dire, ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe chez soit et taxer d'autres de non liberté de la presse quand il s'agit d'influence d'opinions aussi et ds le cas d'influence d'opinions c'est à condamner aussi si l'on veut parler de liberté de la presse ... parce l'influence d'opinion transforme la presse en "la voix de son maître : défendre des intérêts particuliers et non le droit à l'information honnête

      @modedemo4510@modedemo451017 күн бұрын
  • Donc, en Norvège tout est bien, tout va bien, c'est super

    @xavierduvallonpontdarc@xavierduvallonpontdarc17 күн бұрын
  • Je commence a entamer une depression severe en regardant les news depuis le 24 fevrier 2022...

    @varchar3587@varchar358713 күн бұрын
  • C’est pas enfoncer dans un fauteuil, avoir un whisky que ça va changer les choses c’est 2010 Assange c’est bien de se réveiller C’est pas de vous

    @emagoutard2576@emagoutard257616 күн бұрын
  • Vous avez la carte du monde de la liberté de la presse et aussi la carte du monde de la liberté d'expression... Regardez dans quel pays et dans quelle vie vous vivez depuis des années et ce que, votre pays, vous cache sans que vous le sachiez (si vous y avez accès bien-sûr).

    @bluepawn@bluepawn17 күн бұрын
  • C'est vrai qu'en France nous sommes un exemple de liberté d'expression et d'indépendance en matière de médias...

    @esplyhana7216@esplyhana721617 күн бұрын
  • Il y a un biais dans votre épisode. Vous traitez beaucoup de pays mais vous ne rappeler pas la situation médiatique en France. Où les médias dominant sont possédés soit par l'état soit par un milliardaire.

    @chatpotte@chatpotte16 күн бұрын
  • Lorsque l’on voit le traitement de CNews, de Valeurs Actuelles ou du JDD, on comprend la note de la France

    @_F_C_@_F_C_17 күн бұрын
    • et de RT ...

      @rwetiveci594@rwetiveci59417 күн бұрын
    • Les médias fachos tu veux dire? :)

      @user-up5nk8zc3z@user-up5nk8zc3z16 күн бұрын
    • @@user-up5nk8zc3z oui ceux qui ne tournent pas autour du pot ! Faut dire que tes expressions favorites pour culpabiliser les gens qui ne pense pas comme toi démontre que tu es un Netanyahu en puissance ... Même méthode avec toujours le même mot qui revient pour clouer le bec aux autres....

      @rwetiveci594@rwetiveci59416 күн бұрын
    • @@rwetiveci594 Hahaha! Dis bonjour à Bolloré de ma part, ce grand défenseur de la liberté de la presse :D

      @user-up5nk8zc3z@user-up5nk8zc3z16 күн бұрын
    • @@user-up5nk8zc3z il ne défend pas la liberté de la presse, par contre il ne censure pas ...

      @rwetiveci594@rwetiveci59416 күн бұрын
  • Merci pour cette vidéo

    @csauve80@csauve8017 күн бұрын
  • Très étonné par rapport à la France. Nous avons pourtant tout un service publique dédié à l'information : France culture, France television, Arte etc ... Il y a clairement des biais idéologiques à gauche pour ces médias d'état, et aussi des biais à droite pour les médias privés ( BFM, TF1 et compagnie ). Mais j'aimerais bien voir les cas ou la presse n'a pas été libre en France ... Sans compté que, sauf erreur de ma part, les réseaux sociaux ne semble pas être très filtrés, avec d'ailleurs tout un tas de bêtises/fake news ...

    @MusicZtorm@MusicZtorm14 күн бұрын
  • La France en démocratie pleine ? 😂 The Economist qui a reçu un petit billet de Macron c'est sûr

    @troutouteuse68@troutouteuse6815 күн бұрын
  • assimiler "liberté de la presse" (celle des possedants des medias ?) et pluralisme de la presse (meme reprimée) est assez consternant. En France "la liberté de la presse" est effective , puisque elle n'est pas pluraliste !

    @fredericbroyer823@fredericbroyer82315 күн бұрын
  • Liberté de la presse

    @davygnae508@davygnae50817 күн бұрын
  • Voyez Le Parisien « Liban : sa femme et ses trois petits-enfants tués, la famille d’un journaliste victime d’une frappe ». De quoi qualifier ce crime? A-t-il un nom?

    @sarychm6061@sarychm606117 күн бұрын
    • La famille d’un journaliste visé, je crois qu’il a pas de nom

      @sarychm6061@sarychm606117 күн бұрын
  • liberté de la presse en occident quand il n'y a plus de pluralité mais quasiment qu'une vision du monde qui est développé jusqu'à l'abrutissement quelle différence avec la pravda de l'URSS ?

    @fabricee664@fabricee66415 күн бұрын
    • Besoin d’un dessin pour comprendre?

      @NeistH2o@NeistH2o12 күн бұрын
  • Bonjour à l'équipe du Dessous des cartes. A 4:38, je vois que la France est considérée comme une démocratie pleine alors que l'Allemagne est une démocratie imparfaite. Pourquoi cette différence ?

    @Olivier-GM@Olivier-GM17 күн бұрын
    • oui alors qu'ici aucun médias ne nous parle des RKI flles, sujet qui a été débattus dans les grand médias allemands...

      @rwetiveci594@rwetiveci59417 күн бұрын
  • L’iran es4 classé 176 ème sur 180.

    @stephanest.chouchana6024@stephanest.chouchana602415 күн бұрын
  • Il semble qu'il y ait une erreur sur l'Allemagne qui est classé en démocratie imparfaite à 4:20

    @meloganlegrand2944@meloganlegrand294417 күн бұрын
    • Non ce n’est pas une erreur. C’est lié à la désignation du chef de l’Etat, pareil pour l’Italie ? En revanche à 0:49, dire que les journalistes russes tentent de poursuivre leur travail «depuis l’Europe»… comme si Moscou n’était pas en Europe! Arrêtons de penser que l’Europe se limite à l’UE ou juste à l’Europe occidentale!

      @OliveAntibes@OliveAntibes17 күн бұрын
    • Ok, je ne comprends pas pourquoi mais ok 🤷‍♂️ j'ai cherché dans le rapport mais je n'ai pas trouvé la carte en question et j'avoue que j'ai eu la flemme de me l farcir, en anglais qui plus est 😅

      @meloganlegrand2944@meloganlegrand294417 күн бұрын
    • ​@@OliveAntibes Merci pour la réponse 👌

      @meloganlegrand2944@meloganlegrand294417 күн бұрын
  • J'avais vu une autre carte sur laquelle la France était classée en démocratie imparfaite. D'autre part Reporters sans frontières a malheureusement perdu de sa crédibilité ses derniers temps...

    @emmanuelle2342@emmanuelle234217 күн бұрын
    • Oui, en effet je l’ai vu également mais elle de 2021 ou 2022, celle qui ont montré est plus récente, elle doit être de 2023.

      @gabin_dsjb@gabin_dsjb17 күн бұрын
    • @@gabin_dsjb ok j'y ai pensé aussi, mais qu'est-ce qui a changé dans notre démocratie en 2 ou 3 ans qui nous a valu une montée de classement ?

      @emmanuelle2342@emmanuelle234217 күн бұрын
    • @@emmanuelle2342un petit pot de vin sous la table, plus une participation au genocide et à l assassinat de plus de 100 journalistes en Palestine 🤡 avoir un regard critique sur la propagande et se faire sa propre opinion ça aide

      @skyr_mcdowglass4542@skyr_mcdowglass454217 күн бұрын
    • "D'autre part Reporters sans frontières a malheureusement perdu de sa crédibilité ses derniers temps..." Ah bon ? Pourquoi ? Tu as un exemple ?

      @julienquidam2247@julienquidam224717 күн бұрын
    • @@julienquidam2247 Je vous invite a écouté Robert Ménard, maire de Beziers et cofondateur de Reporters sans Frontieres, s'exprimer au sujet des dernières actions de Repoters sans frontières contre des journalistes français en France.

      @emmanuelle2342@emmanuelle234216 күн бұрын
  • Si les médias sont financés par les grandes entreprises et influencent les élections présidentielles et des députés alors on n aura pas la Liberté d'expression exemple voir comment les États-unis et les pays occidentaux ont réagi et analysé la guerre à Gaza et le problème palestinien et merci

    @hassanbellot9749@hassanbellot974917 күн бұрын
  • Pk faire des statistiques "hors gaza" n'en fait elle pas partie du monde 😢

    @bouhamedsidimohamed2128@bouhamedsidimohamed212817 күн бұрын
  • Émission sur la liberté d’expression en collaboration avec les censeurs de rsf. Cherchez l’erreur…

    @paubybaptiste4747@paubybaptiste474716 күн бұрын
  • oui à la liberté de la presse lorsque ses acteurs sont eux-mêmes honnêtes mais des biens et des filous existent partout, et même dans la presse il est illusoire de généraliser et de défendre tout journaliste arrêté *il faut voir au cas par cas* et, ceci pour éviter les dérives - le journaliste arrêté pour escroquerie ou banditisme pourra toujours prétendre que c'est un complot contre lui et qu'à travers lui on touche à la liberté de la presse -- et l'espion arrêté alors qu'il a une carte de presse ... --- et le journaliste qui ment matin midi et soir, brandissant sa carte de presse alors qu'au fond il n'est que "la voix de son maître ( celui qui le paie il est illusoire de généraliser et dire que tous les journalistes sont des saints, ni tous des bandits non plus

    @modedemo4510@modedemo451018 күн бұрын
  • 🎉

    @aalam5747@aalam574713 күн бұрын
  • trop bien comme d'hab. Merci Bcp !

    @samoule007@samoule00717 күн бұрын
  • vous êtes libre?🤔

    @yasham5533@yasham553316 күн бұрын
  • Dans mes souvenirs, le Kirghizistan est une démocratie . J’ai donc été un peu choqué de voir que la situation de la liberté d’expression soit aussi basse là-bas . Je trouve ça un peu triste . C’est un pays que j’apprécie grandement .

    @Monkey128-n@Monkey128-n17 күн бұрын
  • Très bon résumé de la situation! Cependant, le fait que vous mettiez sur le même plan les meurtres de reporters par un État, et ceux perpétrés par des terroristes me pose question... Le résultat est le même, mais n'y aurait-il pas un biais installant les terroristes et les États sur le même plan?🤔 A+!;)

    @tatsumakitora561@tatsumakitora56117 күн бұрын
  • Disons plutôt qu'on a un peu plus le droit de dire ici ce qu'on pense qu'ailleurs... Mais ce format et leur boîte à outil est clairement une tanée pour aborder un sujet aussi complexe, ça pique franchement... La liberté d'expression, partielle? Absolue? Sinon, alors que peut-on dire? Mais ce sur quoi on ne peut rien dire peut il être dit par quelqu'un d'autre dans un autre pays a l'autre bout de la terre (dépendemment de la culture et l'histoire de son pays)? Ce qu'on estime être une liberté d'expression n'est elle pas juste le fait de pouvoir dire ce qu'on veut dire dans notre culture? Dans ce cas l'analyse barométrique mondiale n'est elle pas "un peu" orientée? Il ne faut pas croire qu'il est une censure de la liberté d'expression que des gens a l'autre bout de la terre ne puissent dire ce qu'on voudrait dire à leur place. Ce qu'il ne peuvent pas dire ne les dérangent peut-être pas. Comme il ne nous dérange pas de ne pas dire qu'Hitler etait un grand Homme (vous voyez ce que ça fait? Bien sûr je ne le pense pas ^^). Bon après, trêve de philosophie, quand on va en prison, qu'on est torturé ou tué pour ses idées, là c'est quand même autre chose, ce n'est heureusement pas notre cas en France et on peut dire beaucoup de choses sans risquer notre vie (mais pas tout!).

    @aymericdoucet6289@aymericdoucet628917 күн бұрын
  • Il n’y a pas de liberté de la presse dans tous les pays du monde ! Chaque journaliste ou média sert les intérêts de son propriétaire et véhicule sa vision ! Aussi, la liberté de la presse s’arrête là où commencent les intérêts élevés de chaque pays ! Tous les journalistes ou médias ne font que de la propagande au profit du parti qui les finance !

    @saliiwatt3654@saliiwatt365412 күн бұрын
  • top

    @KingofFighters1999@KingofFighters199917 күн бұрын
  • La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 n'a, en tant que telle, qu'une valeur déclarative, et ne crée donc pas d'obligations juridiques. Dis donc il y a du laisser-aller en ce moment...

    @Shunzen70@Shunzen7018 күн бұрын
    • Quand on voit certains pays qui l'ont signée, on comprend qu'il n'y a pas d'obligation juridique...

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
  • Arte qui parle de neutralité ? Votre orientation pro européenne est quand même votre obstacle principal à une information objective.

    @blouman176@blouman17610 күн бұрын
  • La presse peut aussi être une source de propagande, regardez en France par exemple.

    @johnstark8116@johnstark811616 күн бұрын
  • 👍

    @luminoctdivin895@luminoctdivin89517 күн бұрын
  • Quand j'ai vu le titre, je pensais qu'on allait parler de la France. Ironie : ça parle de journalistes russes en Russie, mais on parle pas qu'on a interdit les médias russes en France ...

    @johnjensen7994@johnjensen799417 күн бұрын
    • Quels médias russes interdits en France ? Les agences de propagande et de déstabilisation RT et Sputnik ont été interdites. Mais des médias, je ne vois pas.

      @adriensobieski979@adriensobieski97916 күн бұрын
  • Ça donne aussi les journalistes qui crachent partout sans prendre aucune responsabilité. Comment contre ces journalistes ? Ils sont pas le roi.

    @kicker3595@kicker359517 күн бұрын
  • Le Japon est intéressant, avec la démocraties mais une manque de liberté de la presse.

    @fernbedek6302@fernbedek630217 күн бұрын
  • Toi même tu est entrain de désinformer

    @user-em2nm6qk2l@user-em2nm6qk2l10 күн бұрын
  • En régime autoritaire il y a une source unique d'information et un parti unique . En régime démocratique, le vrai pouvoir derrière le pouvoir apparent ,c'est à dire les banques, l'industrie, les groupes de pression et les sociétés secrètes, financent et contrôlent une myriade d'organes de presse afin de créer l'illusion du choix et du débat. En régime démocratique, il n'y a pas de police politique qui vient arrêter les dissidents. Il y a des listes d'intervenants validés ,dignes d'être invités, et des listes noires d'infréquentables. En régime démocratique ,le pouvoir semble ne rien imposer mais agit par suggestion. Il donne le choix à l'intérieur du cadre et selon les règles qu'il a établis. Le régime démocratique a besoin d'entretenir l'illusion du choix, l'illusion du débat et l'opposition contrôlée. Rappelons -nous qui prônait la guerre préventive contre l'Irak, la guerre démocratique contre la Syrie, la guerre droit de l'hommiste contre la Libye, l'intervention humaniste contre le dirigeant tunisien. Rappelons qui s'autoproclame le Camp du Bien et justifie toutes les ingérences. Ce sont les mêmes aujourd'hui qui au nom de la démocratie, s'insurgent contre le maintien de l'ordre russe en Ukraine. Le nouvel ordre mondial sovieto-libéral et le délire messianique mondialiste n'ont aucun scrupule.

    @lecitateur@lecitateur7 күн бұрын
  • On peut faire fi de la liberté d'expression inscrite dans une constitution sans même abolir cette constitution. C'est ce qui s'est passé en Allemagne dès 1933. La constitution de Weimar existait durant le 3ème Reich...

    @xavierduvallonpontdarc@xavierduvallonpontdarc17 күн бұрын
  • Arte ne fait bien entendu aucune propagande idéologique...

    @Gaheris451@Gaheris45115 күн бұрын
  • La présentation des sujets comme les ''discours de haine'' et ''la politique de droite de Pologne et son discours anti-immigration/ anti-pluralisme'' aurait pu être plus nuancée selon moi, il n'y a pas que du mal dans les opinions présentées du côté droit du spectre politique. À part cela, excellente vidéo comme d'habitude avec un beau tour d'horizon, félicitations!

    @THEDrSchmith@THEDrSchmith17 күн бұрын
  • la liberté de la presse suppose qu'un journaliste doit être : - au dessus de tout soupçon -- non partisan, et respecte un tant soit peu l'honnêteté intellectuelle 1- que dire de certains journalistes qui font le bandit ou ceux achetables, vendables et monnayables et qui finissent par devenir "la voix de son maître ??? *alors lorsque la justice intervient, "inscrivez atteinte au droit de la presse ???* 2- et que dire du journaliste partisan qui, dès lors qu'il s'agit de ses intérêts ou des intérêts de sa caste, l'honnêteté intellectuelle ne veut plus rien dire pour lui et il s'assoit dessus *et lorsque on lui fait des reproches, "inscrivez atteinte au droit de la presse ?*

    @modedemo4510@modedemo451018 күн бұрын
  • La France est mal placée pour parler de liberté de la presse !!

    @MusicandRelaxation@MusicandRelaxation17 күн бұрын
  • Vous me faites rire les français qui parlent de liberté de la presse alors que vous n’avez même pas le droit de dire la vérité de ce qu’il se passe en Palestine

    @tyssemb@tyssemb17 күн бұрын
  • Bonjour. Je suis un spectateur fidèle et silencieuse d'habitude mais je ne peux me résoudre à ne pas laisser un commentaire tant la situation est grave. Vous êtes un média financé par l'UE certe mais de l'objectivité sur ce sujet en particulier qui doit vous toucher en plus de cela, doit être de rigueur. Je suis déçu par cette analyse même si votre travail est bon le reste du temps. En France surtout et dans beaucoup de média occidentaux la liberté de la presse est ridicule et elle n'ont plus aucune objectivité. C'est vrai que nous ne sommes pas comme le cas de la Chine mais on si rapproche dangereusement surtout si vous-même vous fêtes cela. Je ne vais pas répéter ce qui est écrit dans plusieurs commentaires très juste mais vos cartes et votre message n'est ou plus d'actualité ou vous aussi vous participez à la désinformation ambiante et à créer de la propagande. Il est devenu si difficile en 2024 de s'informer correctement et je pensais que vous et plus généralement Arte était une de ces exceptions, mais je vais devoir revoir mon jugement. Sincèrement je souhaite que vous puissiez continuer votre travail en toute indépendance et j'espère que cela reviendra.

    @galiors277@galiors2777 күн бұрын
  • Etat des lieux incomplet, ce qui n'est pas à mettre au crédit de la chaîne. Évoquer l'Inde et l'invitation faite aux industriels de s'approprier la presse... sans songer un instant que la presse française appartient à des milliardaires proches du pouvoir ? Étonnant, pour le moins... Mais on pourra toujours rétorquer qu'il existe une presse d'opposition dans notre douce démocratie. Du genre un poil partisan et capable de présenter Pol Pot comme le père de la démocratie. Alors oui, la liberté d'informer existe. Ce qui pose problème, c'est la neutralité et la réalité des informations diffusées.

    @geoskanger7129@geoskanger712918 күн бұрын
    • Exact ! Mais n'accusez pas cette émission, car l'imperfection de la démocratie francaise est soulignée par la note donnée par RSF. Sur son site, le danger de la concentration des médias par Bolloré est d'ailleurs un argument important.

      @guillaumegarnierdebarros1933@guillaumegarnierdebarros193317 күн бұрын
    • @@guillaumegarnierdebarros1933 Que des précisions soient données par RSF est une première chose. Le fait que ces précisions soient occultées dans "Le dessous des cartes" en est une seconde. La 1ère ne dédouane pas la seconde. D'où l'état des lieux "incomplet" et, pour conclure, une crédibilité partielle n'est plus crédibilité. Cela étant, j'aime bien cette chaîne... sans penser que l'oubli relatif à la presse française est complètement innocent.

      @geoskanger7129@geoskanger712917 күн бұрын
  • Et vous ne parlez pas de la propagande de LCI RFI ARTE etc sur quasi tout les sujets et la liberté des journalistes le cas Assange vous en faites quoi? 😂 Nous montrer les autres comme si en occident tout était propre nest ce pas la aussi de la propagande eviter volontairement de parler des problèmes de votre côté? 🤷🏾‍♂️

    @claudend7086@claudend708618 күн бұрын
    • Comme vous voyez au début la France est dans la 2e catégorie, ce qui reste bien meilleur que de pays comme la Chine où par exemple certains mots qui n'arrangent pas le dictateur sont proscris de tout internet ...

      @gregoire6350@gregoire635018 күн бұрын
    • oui oui oui ... et cette dame journaliste (Mme Aubry ... et sa liberté de la presse !!! qu'on lui demande si elle n'est pas briffée 3 ou 4 fois par semaine pour dire ce qu'il faut dire et ne pas dire ce qu'il ne faut pas dire

      @modedemo4510@modedemo451017 күн бұрын
    • En Occident tout n'est pas propre. Il y a entre 1% et 5% de problème. En Russie, par exemple, il y a entre 95% et 99% de problème.

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
    • LCI c'est du LR avec parfois de la droite conservatrice à la limite de l'extrême comme l'intervenant sylvain ferreira qui est presque UPR (ils le seraient si LCI n'était pas officiellement anti Poutine et pour Kiev dans la guerre de Crimée). Arte c'est un mix LFI/EELV avec une contre-tendance à l'AfD ou contre l'AfD par le biais de sa branche allemande. Donc y'a rien à voir avec Macron.

      @waardlafrance110@waardlafrance11017 күн бұрын
    • @@gregoire6350 oui mais on a eu aucun exemple sur la France de ce qui ne va pas... Et il y aussi en France et en pseudo démocratie des mots qui n'arrange pas le pouvoir et qui sont donc interdit même sur internet ou on voit des chaînes youtube sauter des gens privé de leur compte bancaire etc demande aux manifestants en France au canada 😉

      @claudend7086@claudend708617 күн бұрын
  • Ils auraient dû inventer la couleur noire pour la méchante Russie et une couleur blanche pour la gentille France

    @furnellejean4684@furnellejean468417 күн бұрын
    • Tu n'es pas d'accord sur le fait que la liberte de presse est moindre en russie ?

      @varchar3587@varchar358713 күн бұрын
  • Reste bien un gros foutage de gueule

    @clement2178@clement217817 күн бұрын
  • Arretez de regarder la paille de votre voisin. Y'a aucune liberté en france

    @bdman0077@bdman007718 күн бұрын
    • Bien d'accord ! C'est mille fois mieux en Russie, en Chine, ou en Corée du Nord !

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
    • Je te conseille d'aller en Russie, en Chine et en Corée du Nord et de dire exactement tout ce que tu penses On verra ce qui se passe...

      @_fpna@_fpna17 күн бұрын
    • @@_fpna en Russie il sera très bien accueilli ! Ils vont lui payer un ordi et une box illimité !

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
    • @@_fpna j'ai vecu 5 ans en chine. Rien a voir avec votre propagande. occupe toi de ton pays. Tjrs a critiquer les autres en occident.

      @bdman0077@bdman007717 күн бұрын
    • @@YannCogan pk parler des autres ? On par de vous. Sortez de la matrice. Allez voyager. On vous ment tt les jours

      @bdman0077@bdman007717 күн бұрын
  • L'imprimerie a été inventée en Chine. Gutenberg a simplement "inventé" les caractères mobiles. Et encore, les Chinois l'avait déjà imaginé sans industrialiser le processus.

    @Shunzen70@Shunzen7018 күн бұрын
    • C'est vrai, la Chine a inventé beaucoup de choses bien avant l'Occident. Nous avons repris des inventions, les avons utilisées pour la conquête (poudre à canon, boussole,...), puis dominé la Chine. Mais il y a une chose que nous avons inventée, c'est la liberté du peuple, liberté de penser, et d'entreprendre. Sans cela, l'Europe n'aurait pas connu son développement.

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
  • 09:15, Vous énoncez un nombre de journalistes morts en fonction sans y inclure les pertes à Gaza. Je ne comprends pas la démarche... Est-ce une quête de pertinence des chiffres en omettant des pertes humaines considérables cette même année ?

    @seddikouaguenoune5020@seddikouaguenoune502012 күн бұрын
  • La France, une démocratie "pleine" on rigole quand on voit l'autoritarisme de Macron...

    @Shunzen70@Shunzen7017 күн бұрын
    • Très loin d'être parfait, on est d'accord, mais tellement mieux que l'immense majorité des pays dans le monde...

      @bbbenj@bbbenj17 күн бұрын
    • Tu as un exemple d'autoritarisme de Macron ?

      @julienquidam2247@julienquidam224717 күн бұрын
    • Ah bon? Quel autoritarisme ? C’est plutôt le contraire, il n’y a personne aux commandes

      @OliveAntibes@OliveAntibes17 күн бұрын
  • En France: La loi SREN crée un « délit d’outrage en ligne » Cette nouvelle infraction vise à sanctionner le fait de diffuser en ligne, tout contenu créant à l'encontre d'une personne une situation intimidante ou offensante. Donc l'humour, qui par nature est au moins intimidant, devient interdit. D'ailleurs, contredire simplement une personne en exposant ses idées différentes peut être intimidant pour celle-ci, ainsi celle-ci pourra vous incriminer avec cette nouvelle loi. Bref, fini la Liberté d'expression, et certains vont encore nous dire que nous sommes en démocratie... Comptent-ils supprimer le mot Liberté de la devise de la France qui est Liberté Égalité Fraternité ?

    @bob5656yeeyey@bob5656yeeyey17 күн бұрын
  • Il y'a liberté et liberté, très souvent la liberté de la presse n'a été qu'un prétexte aux extrêmes pour se défouler, entre le 19e et les années 20 ça organisait même des duels quand c'était pas des appels à la haine par le biais des tribunes. Et sans parler des actes de haute trahison des journaux qui dévoilaient des plans de campagne comme durant la Guerre d'Indochine. RSF est contre les lois qui encadre ce qui est dit plus haut, à partir de là on constate des problèmes à tout niveau et pas seulement dans les dictatures et autocratures comme la Chine.

    @waardlafrance110@waardlafrance11017 күн бұрын
  • Et la liberté de la presse en France ?🇫🇷 c’est la même chose, il y en a pas !

    @lhermitenature4391@lhermitenature439118 күн бұрын
    • Il y a quand même différentes échelles. Par exemple tu peux difficilement dire que la corée du nord ait la même liberté de la presse que la France. Pour la france vs la russie, faut quand même reconnaître qu'on est sans doute "un peu" meilleurs a niveau, même si pas parfait.

      @oscaritoallegro8877@oscaritoallegro887717 күн бұрын
    • ​@@oscaritoallegro8877 et donc ce statut de un peu mieux , est ce qu'il donne à la France le droit de critiquer les autres ?

      @staline45@staline4517 күн бұрын
    • Effectivement si tu comptes manifester pour les droits de l homme ou contre un genocide tu risques de finir en prison pour apologie du terrorisme. Il y a de plus en plus de pays africains où la liberté de la presse est meilleur qu’ici. C’est un peut comme le ministre de l économie qui se vente de faire du bon boulot alors qu’il y a 5.5% de déficit et pas de croissance, croire n’importe qui c’est faire n’importe quoi

      @skyr_mcdowglass4542@skyr_mcdowglass454217 күн бұрын
    • -en France il y a des manifestations toute les semaines contre nos politiques, -en France nos médias passent la majorité de leurs temps a critiquer ce que fait notre gouvernement -en France ils y a une grande diversité de médias disponible a droite comme a gauche (blast, marianne, charlie hebdo, médiapart, c news, quotidient, cash investigation, sur le front.....) -en France le président devra obligatoirement quitter le pouvoir en 2027 -en France les opposants politique et les journalistes ne risquent pas d'etre tuer ou emprisonné pour avoir osé critiqué ce que fait notre gouvernement -en France un ancien président a été condanné par la justice comme beaucoup de membres de gouvernements, plusieurs certains fois on du démissionnés Bref il faut arreter de dire n'importe quoi, au contraire l'immense liberté en France par rapport a beaucoup de pays, c'est ce dont beaucoup de nos concitoyens profitent pour propager et faire n'importe quoi

      @felixmourlevat2499@felixmourlevat249917 күн бұрын
  • J aurais aimé un mot sur les écrans de fumées dont nous abreuve les médias pour saturer l'actualité de sujets qui clivent au lieu de parler des sujets importants (pouvoir d'achat, écologie,...)

    @padider@padider16 күн бұрын
  • La France et liberté de la presse dans la même phrase ça fait rarement bon ménage , beaucoup de pays africains ont une presse plus libre qu’ici, arrêtons cette propagande grotesque qui vise à faire de la France un pays démocratique et exemplaire ce n’est pas le cas

    @skyr_mcdowglass4542@skyr_mcdowglass454217 күн бұрын
    • Si tu critiques Israël tu perds tout !!! Si insulte les musulman t’es promu !! La liberté de la press est bonne si tu suis le mouvement

      @kazhonda4655@kazhonda465517 күн бұрын
    • La propagande grotesque est de croire en la liberté des pays africains aujourd'hui à la solde de leurs nouveaux colonisateurs. C'est ahurissant de médiocrité, et j'inclus les organes de propagande qui utilisent les médias sociaux. Il n'en reste pas moins que les médias français sont peut-être libres, mais s'organisent en lobbies avec des intérêts spécifiques. Globalement, c'est exactement une démocratie libérale, avec tout ce qu'elle a de discutable. Le diable se cache dans les détails.

      @YorranKlees@YorranKlees17 күн бұрын
    • Durant la pandémie, France Inter, média de service public, qui par contrat avait obligation de relayer la comm du gouvernement, ne le faisait que par intermittence et partiellement, et à chaque fois accompagné de commentaires parfois totalement contestataires, au début ils étaient même anti-confinement, puis anti-masques, puis anti-vacc. Dans les DOM-TOM c'était encore pire. Donc oui il y'a une liberté de la presse, en Afrique il y'a pas un seul média en lien avec son gouvernement qui se permettrait d'aller contre de peur de se retrouver en prison à vie...

      @waardlafrance110@waardlafrance11017 күн бұрын
    • Référez-vous au graphe à 1:35 pour avoir une idée.

      @YorranKlees@YorranKlees17 күн бұрын
    • Si il n'y avait pas de liberté de la presse en France, cette vidéo n'existerait pas, et tu ne pourrais pas déblatérer tes anneries à la vue de tous. BIen cordialement,

      @EnergiiGraphics@EnergiiGraphics17 күн бұрын
  • La France est une démocratie pleine 😂 bien vu la réforme des retraites, les manifestations pro-pelestinienne ,la critique du sionisme et d'Israël, les 2 poids deux mesures envers l'islamophobie et l'antisémitisme...

    @bouhamedsidimohamed2128@bouhamedsidimohamed212817 күн бұрын
    • La note donnée par RSF à la démocratie francaise n'est pas exemplaire...

      @guillaumegarnierdebarros1933@guillaumegarnierdebarros193317 күн бұрын
  • Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la France n’est pas en vert ?

    @gabrielmaggi2949@gabrielmaggi294918 күн бұрын
    • Charlie Hebdo. Ce n'est pas seulement la politique du gouvernement vis à vis des journalistes, c'est aussi, concrètement, les chiffres des journalistes victimes dans l'exercice de leurs métier/mission.

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
    • @@YannCogan merci

      @gabrielmaggi2949@gabrielmaggi294917 күн бұрын
  • Vous parlez de liberté de la presse mais vous interdisez RT en Europe et en France !? Je veux comprendre !

    @joseangedp8181@joseangedp818117 күн бұрын
    • Va en Russie si tu veux avoir un liberté d'information 🤣🤣

      @_fpna@_fpna17 күн бұрын
  • La liberté de la presse ? Oui mais par qui? Quelle est la formation des journalistes, ces écoles représentent le pays %de droite et %de gauche....Quel que soit le pays les étudiants sont très sélectionnés et réorienter... merci de vouloir s'auto analyser. Bravo pour votre travail

    @charlymarthan187@charlymarthan18717 күн бұрын
  • Arte, j'aimerais connaître VOTRE avis ou celui de france inter sur la légitimité de Cnews ... comme ça, juste pour savoir 😅

    @Amalgamer@Amalgamer17 күн бұрын
  • ceux qui disent que la France n’a aucune liberté de presse, je vous invite donc à aller en Russie vu qu’apparemment c’est la même chose 🤗🤗

    @alysson5582@alysson558218 күн бұрын
  • Les occidentaux les petit gentil les autre les méchant. Pourtant ce sont les plus criminel du monde😮😮

    @stivekemfo3713@stivekemfo371317 күн бұрын
    • Ah bon ? Par exemple ?

      @OliveAntibes@OliveAntibes17 күн бұрын
  • Et donc d après vous, en occident il y a la liberté d expression quand le mensonge est diffusé tous les jours à tout instant ?....

    @ephremine@ephremine18 күн бұрын
    • ben ... oui, puisque vous ne risquez pas d'aller en prison ou en centre de reformatage pour un tel commentaire...

      @379VB@379VB18 күн бұрын
    • ​@@379VB bien sûr va dire ça a Julian Assange 😂

      @claudend7086@claudend708618 күн бұрын
    • Le mensonge est diffusé tous les jours à tout instant en Occident ? Moins depuis que Spoutnik et RT ont été débranchés, mais cela reste vrai si on considère les manipulations sur les réseaux sociaux et certains commentaires KZhead...

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
  • En France, sur le thème de l' Ukraine 🇺🇦 , je ne vois que des va t' en guerre ..... Aucun pluralisme..... Sauf Le Monde diplomatique.....

    @SugamKami-lh7ju@SugamKami-lh7ju17 күн бұрын
  • Informer ? Parfait, commencez, avant de nous endoctriner

    @lascoumoune2111@lascoumoune211118 күн бұрын
  • Sur l'argentine, faudra expliquer en quoi un média d'état est indépendant... Dans la définition même il ne l'est pas.

    @Paul-wv8ld@Paul-wv8ld17 күн бұрын
    • France Télévision et Radio France sont des médias d'état mais son indépendants (en tout cas indépendants de l'État, pas de la pensée gauchiste pour une bonne part de leurs émissions).

      @YannCogan@YannCogan17 күн бұрын
  • Premièrement, vous proposez que le contrôle des médias par des gouvernements est mal, comme dans le cas de la Chine. Autrefois, Milei est une menace pour extirper une agence de média gouvernementale. Décide-toi!

    @kingincrimson@kingincrimson17 күн бұрын
    • Incompréhensible

      @OliveAntibes@OliveAntibes17 күн бұрын
    • Média d'État, pas la même chose que média service public... Comme ici Radio-Canada par exemple.

      @dominicclaveau9107@dominicclaveau910716 күн бұрын
    • @@dominicclaveau9107 La limite est imprécise. La fermeture d'une agence d'état pour des raisons budgetaires n'est pas la même chose qu'une restriction à la liberté de la presse.

      @kingincrimson@kingincrimson15 күн бұрын
    • @@kingincrimson "raisons budgétaires"... si vous le dites! Il pourrait abolir les prochaines élections pour des "raisons budgétaires" tien... 😉

      @dominicclaveau9107@dominicclaveau910715 күн бұрын
    • @@dominicclaveau9107 L'Argentine avait une defict budgetaire de 570 millions de dollars. Les chaines midiatiques publiques peuvent toujours etre utilisees mauvaisement comme propaganda du gouvernement actuel. Il a bien fait.

      @kingincrimson@kingincrimson15 күн бұрын
  • Votre parti pris de continuer de dire "guerre Hamas-Israël" est vraiment triste... Et qui plus est de ne pas compter l'assassinat systématique des journalistes palestiniens dans la statistique d'évolution des journalistes tués, ils comptent comme les autres, même si le nombre est aberrant par rapport aux tendances.

    @doktorkapok8633@doktorkapok863317 күн бұрын
    • Ce qui est dit clairement.

      @bbbenj@bbbenj17 күн бұрын
  • Rt et Spoutnik interdits, Francois Asselineau invisibilisé, etc. En France aussi on est pas mal en terme de censure !

    @jodielancebard5596@jodielancebard559617 күн бұрын
  • Il n'y a pas de liberté de la presse quand il y a du politiquement correct qui censure.

    @ServirLaPaix@ServirLaPaix17 күн бұрын
  • Et vous ne parlez pas de Julian Assange ?

    @edithmontelle5442@edithmontelle544217 күн бұрын
  • N'importe quoi vos critères n'engage que vous bande d'hypocrites

    @samuelsirou4166@samuelsirou416617 күн бұрын
  • Que de mensonges sur la Pologne.

    @lascoumoune2111@lascoumoune211118 күн бұрын
    • Ah bon?

      @OliveAntibes@OliveAntibes17 күн бұрын
    • @@OliveAntibes oui.les affidés de Tusk se sont livrés à de véritables purges staliniennes. Mais ça,ne compte pas sur Arte, on ne dénonce pas les copains dela bien pensance

      @lascoumoune2111@lascoumoune211117 күн бұрын
KZhead