Réacs vs Wokes : le nouveau clivage ? L’analyse d’Alexandre Devecchio

2024 ж. 22 Мам.
7 926 Рет қаралды

Alexandre Devecchio, rédacteur en chef des pages Débats-Opinions au Figaro et auteur de «Les nouveaux enfants du siècle» (Lexio), était l’invité de Vincent Roux dans «Points de Vue».

Пікірлер
  • Qu'est ce qui vont se prendre aux européennes les LREM

    @abdelazizyazi9994@abdelazizyazi999410 күн бұрын
    • ah oui comme en 2019 quoi ? et ?

      @mister13sud@mister13sud10 күн бұрын
  • Nous ne souhaitons pas que le futur de nos enfants soit compromis car nous aurons laissé passivement une population exogène prendre racine sur notre continent, l’Europe. Si les indiens d’Amérique, quand ils étaient encore dominants sur leur territoire, avaient engagé une RECONQUÊTE pour ne pas être définitivement submergés, leurs descendants ne seraient pas parqués aujourd’hui dans des réserves (sachant que ceux qui arrivaient dans les réserves étaient les miraculés des massacres de masse…). Pour nous en 2024, la RECONQUÊTE commence donc le 9 juin en étant très nombreux à voter pour la liste de Marion Maréchal

    @yd3346@yd334610 күн бұрын
    • et que vont donc faire 3 députés ou même 30 députés européens du même groupe parmi les 720 du parlement? bah rien, parce que les traités européens ne leur permettront rien, qu'il faut l'accord de tous les pays pour les modifier, et que les lois sont imposées par la Commission européenne, élue par... les députés. Choses que Maréchal, comme les autres d'ailleurs, plus intéressés par les 15000 balles mensuels non imposable, leurs bonnes retraites européennes financées par les Français et non par eux, se garde bien d'évoquer, tout comme le problème de Schengen et Maastricht Vous êtes sûr de comprendre comment fonctionnent vos institutions supra nationales?

      @entredroitsetdevoirs5253@entredroitsetdevoirs525310 күн бұрын
    • Le futur de nos enfants, ( et petits enfants? ), partout dans le monde, n'est-il pas le changement climatique et TOUTES ses conséquences ? Je ne regretterai pas de mourir avant ... mais moi, j'ai traversé la vie sans tous les gros bobos qui nous " tombent "dessus de plus en plus, entre autres exemples : ces guerres qui assassinent des innocents ...

      @JLBrt@JLBrt10 күн бұрын
    • Tu as raison camarade ne faisons rien et laissons nous submerger. Les Danois, dans l’UE, ont fixé des règles qui les mettent à l’abri de la submersion. C’est possible et on le fera avec RECONQUÊTE.

      @yd3346@yd334610 күн бұрын
    • @@JLBrtje veux bien me battre contre le réchauffement climatique. Dites moi seulement comment l’on s’oppose au développement économique de pays comme la chine ou l’Inde et expliquez moi comment convaincre les Usa d’être plus raisonnables. Le danger immédiat en Europe, c’est la submersion migratoire donc je vote RECONQUÊTE et la liste de Marion Maréchal le 9 juin prochain.

      @yd3346@yd334610 күн бұрын
  • La roue tourne et c'est tant mieux

    @pierretriolo9830@pierretriolo983010 күн бұрын
  • MERCI pour le titre sans Faute !

    @christinebisson4536@christinebisson45364 күн бұрын
  • Devecchio a du bon sens. J'aimerais néanmoins faire remarquer que l'état de la société actuelle n'est pas sans rappeler les turbulences du Moyen-Âge lors desquelles des radicalismes religieux se sont frontalement heurtés aux pouvoirs politiques en place. Les temps actuels annoncent une cruelle chasse aux sorcières dont les Musulmans seront les premières victimes et le retour à l'ordre sans pitié. En gros, vers la guerre civile. Je ne vois pas d'autre possibilité, il faut s'y préparer.

    @larespalme@larespalme10 күн бұрын
    • Guerre civile? Il ne faut pas oublier que les gens aiment leurs conforts et se sentent impuissant. Plus la population vieilli, plus elle est tranquille. La jeunesse diminue.

      @MaximeGirard-ot3yx@MaximeGirard-ot3yx10 күн бұрын
    • @@MaximeGirard-ot3yx Ta remarque est fondée, néanmoins les mécanismes qui font sortir une société de ses gonds sont extrêmement complexes. Quand l'inquiétude générale se mue en panique, il n'y a aucun signe annonciateur et ce raz de marée emporte toutes les classes d'âge. Le rationnel, la raison sont mis hors jeu.

      @larespalme@larespalme10 күн бұрын
    • @@larespalme tu as raison, j'espère juste que le gouvernement réussira à juguler la situation. Il n'y a rien de moins sûr.

      @MaximeGirard-ot3yx@MaximeGirard-ot3yx10 күн бұрын
  • Moi je vote bellamy , il est woke ?

    @robertlebreton462@robertlebreton4628 сағат бұрын
  • Ruraux vs citadins, voilà un clivage ancien et durable, palpable et concret, davantage en tout cas que celui obsolète très XIXe siècle et emblématique de la Révolution industrielle, à savoir prolétariat ("gauche") vs patronat ("droite"), dans un contexte d'une Europe occidentale complètement désindustrialisée. Les Gilets jaunes fin 2018, le mouvement des agriculteurs de janvier 2024, voilà des signes éloquents de ce clivage, plus que jamais d'actualité

    @Lo.Pastor.Occitan@Lo.Pastor.Occitan8 күн бұрын
  • LREM à ouvert volontairement un boulevard au RN

    @abdelazizyazi9994@abdelazizyazi999410 күн бұрын
    • forcement c'esy le meme camps

      @mister13sud@mister13sud10 күн бұрын
    • forcement le RN sert a faire elire les Macron

      @mister13sud@mister13sud9 күн бұрын
  • Appeler reacs les valeurs vous ne manquez pas d air

    @Hey-tb3fv@Hey-tb3fv9 күн бұрын
    • Appeler valeurs ce que défendent les réacs vous ne manquez pas d'air :)

      @artemisfowl7307@artemisfowl73076 күн бұрын
  • On attend toujours la définition de woke qui politiquement de veux rien dire quand on sait le nombre de lgbt qui votent lepen aujourd'hui

    @Arthur-vb3se@Arthur-vb3se10 күн бұрын
    • Woke = qui veut et qui souhaite la déconstruction (et la destruction) de l'occident

      @Philwoodrama@Philwoodrama10 күн бұрын
    • Le terme wo kisme désigne l'idéo Iogie dont la mission est de nier la réalité et de se construire une réalité alternative (qui suit la fameuse 'déconstruction') qui correspond à certains idéaux. Les wo kes ont du mal à accepter certains faits et vont donc se créer un monde imaginaire où ils se racontent par exemple qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, qu'un homme peut devenir une femme et vice-versa, qu'être une femme est un ressenti, qu'il n'y a pas de différences entre les rasses, que les rassisés sont opprimés par les bIancs et que s'ils sont moins brillants, c'est de la faute des bIancs, que le féminisme et l'is Iam vont bien ensemble, que la submersion mig ratoire ne changera en rien le pays, que l'isIa misation est inexistante, et autres idées farfelues. Aussi, cette idéo Iogie fa sciste désigne 'l'homme bIanc hétéro cisgenre' comme bouc émissaire, responsable de tous les maux du monde. Les noirs, les arabes, les muz, par exemple, ne sont jamais attaqués par les w okes pour leurs comportements ou idées discri minatoires car ils sont considérés comme des victimes, et que les victimes ne peuvent pas être méchantes car elles sont gentilles.

      @LeChadNumber1@LeChadNumber110 күн бұрын
    • Vous confondez homosexuels et LGBT... Quelqu'un qui vote Le Pen n'est pas LGBT. Les LGBT sont un mouvement politique d'extreme gauche.

      @Armyan8300@Armyan830010 күн бұрын
    • @@LeChadNumber1 Comment vous expliquer alors que des gens se réclame comme antiraciste ou lgbt et passe leur temps à taper sur les woke comme rachel khan et Caroline foureste ?

      @Arthur-vb3se@Arthur-vb3se10 күн бұрын
    • @@Arthur-vb3se Elles ont le bon sens de voir le non-sens du wo kisme. Ce sont des électrons libres qui s'attirent les foudres des w okes, comme Dora Moutot et Margerite Stern.

      @LeChadNumber1@LeChadNumber110 күн бұрын
  • L'extrême droite aussi joue avec l'islamisme !

    @Charles25192@Charles2519210 күн бұрын
    • bien sûr c'est son épouvantail

      @peterfuzz3887@peterfuzz388710 күн бұрын
  • Le clivage villes campagnes est le plus vieux clivage du monde. C'est le seul qui va perdurer

    @pierretriolo9830@pierretriolo983010 күн бұрын
    • Faux, le clivage idéologique vs réalité est le plus vieux clivage du monde. Avec notamment la terre est plate vs la terre est ronde qui conduira à des exécutions publique par pur idéologie. Ce fameux ruraux vs urbains en est un des aspects rien de plus, les gens aujourd'hui sont tellement matrixés par les gourous politiques et notamment d'extreme gauche qu'ils deviennent result oriented et ne voient que ce qu'ils veulent voir, niant même la réalité qui est sous leurs yeux.

      @omniowl9987@omniowl998710 күн бұрын
    • On est bien d'accord

      @Lo.Pastor.Occitan@Lo.Pastor.Occitan8 күн бұрын
  • Ne pas confondre réac et xénophobe svp.

    @charlesjoseph7424@charlesjoseph742410 күн бұрын
    • C'est quoi xénophobe? On nous parle de liberté tout en interdisant tous sentiment humains personnels.

      @cestmoi3963@cestmoi396310 күн бұрын
    • @@cestmoi3963 le racisme n'est pas un sentiment, mais une idéologie mortifère, une croyance non fondée.

      @sisyphe7320@sisyphe732010 күн бұрын
    • @@sisyphe7320 Sauf que personne ne parle de racisme ici mais de xénophobie qui est un sentiment de rejet de certains immigrés en reaction à leur comportement hostile ou aux modifications nefastes qu'ils entrainent dans la société.

      @Armyan8300@Armyan830010 күн бұрын
  • Alexandre Devecchio explique nous ce que c'est le wokisme , j'en ai jamais vu

    @mister13sud@mister13sud10 күн бұрын
    • Ne pas vouloir accepter les contours d'une idéologie et d'un mouvement n'empèche pas celle-ci d'exister, et n'empêche pas leurs opposants de la combattre.

      @picloppiclop2810@picloppiclop281010 күн бұрын
  • Tout ça est un écran de fumée. Les néolibéraux se positionnent sur le terrain du wokisme et du clivage "réac"/"woke" pour qu'on ne parle pas du clivage économique gauche/droite qui existe depuis toujours et qui importe vraiment. C'est un clivage qui permet au Capital de ne pas être remis en cause tout en donnant à la bourgeoisie des airs de progressisme.

    @user-oh3mx4ff6f@user-oh3mx4ff6f10 күн бұрын
  • La grosse arnaque. D'un point de vue économique, les réacs, les wokes et Macron sont parfaitement compatibles

    @xadovitch6630@xadovitch663010 күн бұрын
    • L'arnaque c'est de tout ramener à l'economie justement et d'occulter l'essentiel.

      @Armyan8300@Armyan830010 күн бұрын
    • @@Armyan8300 Quel est cet essentiel occulté selon vous?

      @xadovitch6630@xadovitch663010 күн бұрын
    • Ben non, justement. Macron obéit au patronat et à la commission et veut faire venir toujours plus d'immigrés pour faire pression à la baisse sur les salaires et casser l'homogénéité et donc la résistance du peuple historique. Les wokes veulent la même chose, au nom d'un humanisme béat et de leur xenophilie. Seuls les réacs s'opposent à tout cela, donc au système économique actuel.

      @bibfortuna3933@bibfortuna393310 күн бұрын
    • @@xadovitch6630 L'essentiel ? En FRANCE ? ... Ça doit être " LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ ", avec la démocratie ?

      @JLBrt@JLBrt10 күн бұрын
    • @@xadovitch6630 L'essentiel c'est la survie de la nation et la sauvegarde de la souveraineté du peuple.

      @Armyan8300@Armyan830010 күн бұрын
  • La droite aussi vu que c est son cheval de bataille

    @Gugyfyxyfyffu@Gugyfyxyfyffu10 күн бұрын
  • Puisque les bourgeois ont l’air d’avoir si peur du wokisme, soyons le pleinement, le terme n'étant pour le moment qu’une fiction utilisée par les bourgeois pour faire peur, en remplacement du terme islamo-gauchisme qui ne remplissait plus sa fonction de mot valise.. Notre camp social n’a quant à lui pas les moyens de censurer ou d’annuler quoi que ce soit. Mais il n’a pas à baisser les yeux. Être woke ne peut être péjoratif que pour ceux qui s’opposent à l’égalité. Peut-être le temps est-il venu d’assumer le terme woke au même titre qu’une partie de la gauche s’est réappropriée le terme “populisme”, alors que son sens, initialement positif, était devenu exclusivement un moyen pour les élites de dénigrer ceux qui s’opposaient à elles. Puisque les bourgeois ont l’air d’avoir si peur du wokisme, soyons le pleinement. «L’idéologie woke est plus difficile à contrer que le communisme”,. En effet, en partant du vécu immédiat de la population, de ses conditions de vies concrètes, de son ressenti, de ses émotions, la création d’un réel mouvement woke aurait les moyens de convaincre largement et de créer de belles dynamiques insurrectionnelles. Le terme woke n’est pour le moment qu’une fiction utilisée par les bourgeois pour faire peur. Il est temps de lui donner toute sa consistance et de s’en revendiquer fièrement, pour que leur cauchemar devienne une réalité.

    @corinneguillo5337@corinneguillo533710 күн бұрын
    • Réveillons nous ! Eveillons nous !

      @sisyphe7320@sisyphe732010 күн бұрын
    • Dixit la petite fille bourgeoise à son papa industriel et sa maman haute fonctionnaire. 💨💨

      @Anti-Maastritch@Anti-Maastritch10 күн бұрын
    • les wokes une fiction t est serieux pub serie films gouvernement eurovision et je precises je suis ouvrier

      @patrickgac4480@patrickgac448010 күн бұрын
    • C'est votre vie qui deviendra un cauchemar à cause de vos idées enfantines.

      @LeChadNumber1@LeChadNumber110 күн бұрын
    • @@LeChadNumber1 Bien dit. Les enfants de Disney, ces mêmes enfants qui cracheraient sur Disney, qui détestent l'Amérique et absorbent tout ce qui vient de là-bas, qui se disent écologistes et qui passent leur temps sur leur smartphone et commandent leur mcdo via foodora, qui est pour l'immigration en même temps qu'ils combattent le capitalisme ultralibéral qui se frottent les mains de pouvoir exploiter ces migrants, le pire est qu'ils supportent les islamistes qui lorsqu'ils arriveront au pouvoir, ce sont d'eux qu'ils vont pendre et lapider les premiers. Quelle misérable jeunesse qui ne connait l'histoire que par instagram et youtube.

      @piloyvind1222@piloyvind122210 күн бұрын
KZhead