PERSONNES TRANS, POURQUOI TANT DE HAINE ?

2024 ж. 17 Мам.
82 695 Рет қаралды

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
C’est un sujet qui déchaîne les passions et théories les plus improbables au point que beaucoup ne savent plus quoi penser. Aujourd’hui, une partie de la droite, de l'extrême droite mais aussi certains médias conservateurs ont fait de la “question trans”, une obsession. Ils invoquent l’idée d’une épidémie, un phénomène de contagion sociale, un scandale sanitaire. Pourtant, les personnes qui ont décidé d’entamer une transition de genre (parce qu’elles ne se reconnaissaient pas dans le genre qui leur avait été assigné à la naissance) sont entre 20 000 et 60 000 aujourd’hui en France, elles représentent donc moins de 0,1% de la population. Alors pourquoi tant de haine ? De polémiques ?
Pendant que l’on agite des peurs irrationnelles, de nombreuses personnes trans n’ont pas accès aux soins, au logement, au travail et le simple fait de marcher dans la rue peut constituer une épreuve de chaque instant. Agressions, insultes, discriminations font trop souvent partie de leur quotidien. Les sociologues estiment que 85 % des personnes trans seront agressées au cours de leur vie. Résultat : les personnes transgenres ont beaucoup plus de risques que le reste de la population d’avoir des pensées suicidaires et de passer à l’acte. Pour rappel, la transidentité n’est plus considérée comme une maladie mentale en France depuis seulement 2010 et jusqu’en 2016, les personnes trans devaient être stérilisées de force pour changer d’état civil (ce n’est plus le cas depuis une condamnation de la France par la Cour Européenne des droits de l’homme). Qu’est ce que raconte véritablement la transphobie ? De quelles peurs parle-t-elle ? Pourquoi tant de préjugés et d’incompréhension ?
Les hommes et les femmes trans font l’objet de nombreux débats médiatiques mais sont très rarement invités sur les plateaux pour s’exprimer en leur nom, raconter leur vécu ou leur vision des choses. C’est l’une des raisons pour lesquelles Paloma Moritz reçoit Tal Madesta, auteur et journaliste, spécialiste de ces questions pour discuter de la réalité des parcours de personnes trans, dépasser les idées préconçues et comprendre comment mettre fin aux violences.
Pour aller plus loin :
Rapports et études : ressource.sos-homophobie.org/...
transequality.org/sites/defau...
transidentites.ajlgbt.info/et...
mediatheque.lecrips.net/doc_nu...
Associations
www.acceptess-t.com
www.sos-homophobie.org
Articles www.lemonde.fr/societe/articl...
www.lemonde.fr/idees/article/...
www.lemonde.fr/idees/article/...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Guillaume Cage
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Société
#Identité
#Entretien

Пікірлер
  • J'ai rarement vu quelqu'un s'exprimer aussi bien dans un "direct" youtube, c'est vraiment un contenu de qualité comme souvent sur Blast

    @jean201195@jean2011958 ай бұрын
    • Bonjour, Vous trouverez des informations par rapport à la transaffirmation et ses potentiels problèmes et dangers sur, entre autres, l'Observatoire de la petite sirène, Ypomoni, Post trans, les documentaires 'The Trans Train' (dispo sur yt), les podcasts 'Rebelles du genre', Le journal du médecin, Genspect, AMQG, PDEQ, etc. Attention : certains transactivistes accusent ces sites et documentaires et professionnels de la santé d'être "transphobes". Classique mais efficace pour censurer cette information que chacun pourra analyser. Ceci dans le but d'informer au mieux, de manière constructive sur la situation actuelle, le plus à jour possible.

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • Un contenu surtout extrêmement partial !

      @feministescontreletransfascism@feministescontreletransfascism8 ай бұрын
    • Et qui oublient les principaux concernés (les femmes les homosexuel.le.s et les enfants)

      @feministescontreletransfascism@feministescontreletransfascism8 ай бұрын
    • @@feministescontreletransfascism Merci :) 👍

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • @@ReoAard de rien. Tu connais notre chaîne ? On reprend souvent ton contenu 😊

      @feministescontreletransfascism@feministescontreletransfascism8 ай бұрын
  • Merci et bravo pour avoir insisté sur le fait que les personnes trans mettent en lumière les mécanismes de la construction des genres. En tant que féministe je trouve que leurs vécus apportent beaucoup à nos réflexions. Tal est vraiment un invité de prestige, éloquent, pédagogue, factuel tout en laissant affleurer ses émotions.

    @mushuadjaah5078@mushuadjaah50788 ай бұрын
    • Oooooooooh. Il est meugnon, tout kawaï. Et si on en faisait un porte-clefs Kiki ?..

      @johnsloane8523@johnsloane85238 ай бұрын
    • ​@@johnsloane8523il t'arrive quoi ? 🤔

      @user-ri3hi3zb4v@user-ri3hi3zb4v8 ай бұрын
    • Ce que je ne comprends pas c’est que l’identité de genre peut amener à revendiquer le droit de s’approprier des stéréotypes de genre alors qu’on les dénonce comme des carcans à l’expression de genre 😮

      @millimikotee5892@millimikotee58928 ай бұрын
    • @@millimikotee5892 Exactement. C'est complètement aporétique. Exalter les stéréotypes de genre, cela n'a rien de féministe.

      @Metamonita@Metamonita7 ай бұрын
    • Là Question trans amène aussi beaucoup de questions sans réponses. En tant que féministe justement, nous sommes sensées savoir que les femmes existent pour une seule raison : leur sexe. Le problème c'est que tout est question de sémantique. Si les hommes ont voulus soumettre les femmes c'est en raison du sexe de la femme, pas de son genre. C'est l'appropriation du pouvoir d'enfanter propre à la femme (n'en déplaise) qui est à la cause de tous les maux que les féministes rejettent. C'est regrettable de se voir retirer une nature féminine (ovaires, utérus, vagin, lèvres, clitoris). Dire qu'il n'existe pas de femmes c'est mysogine, pour une seule raison : même une femme qui nait sans utérus est une femme. Cela ne vous viendrait pas à l'idee de dire qu'un manchot de naissance n'est pas un humain ? La c'est pareil. La dysphorie est preuve d'un mal-être, pas d'une incompatibilité entre le cerveau et le corps. En tout cas rien n'est prouvé à ce sujet. Comment peut-on être sur qu'il n'y a pas partout autour de nous des personnes qui ont les mêmes caractéristiques cérébrales que ces personnes, mais qui le vivent très bien ? Ce serait simplement la preuve que le mal-être trans ne vient pas de la pseudo incompatibilité cerveau/corps/genre.

      @CC-sf2xl@CC-sf2xl7 ай бұрын
  • bonjour, merci d'aborder ce sujet, je regarderai plus tard, j'ai la joie d'avoir découvert que j'avais une fille, je découvre depuis deux ans l'horreur de la transphobie, j'ai peur pour sa vie et de toutes ces personnes qui ont le courage d'être.

    @adagio7982@adagio79828 ай бұрын
    • Bonjour chez parent de cette fille. Merci beaucoup de ne pas l'avoir repoussée ou agressée. De se soucier autant pour son parcours futur. Tous les parents ne sont pas comme ça

      @nayopi3063@nayopi30638 ай бұрын
    • j'aurai aimée avoir un parent comme vous ^^ aujourd'hui j'ai du vivre sans ma famille , mais je suis sincerement heureuse a chaque fois que je voit des parent tolérant comme vous !

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • ​​@@lilithtrump2359t'es parents t'ont bercé trop près du mur pour poser des questions aussi déplacées ?

      @scarletstorm2755@scarletstorm27558 ай бұрын
    • Le pire, c'est l'autodétestation, l'égophobie, le rejet de soi, le déni d'identité. Le volte-face de la science vis à vis de la dysphorie de genre n'a finalement permis qu'à légaliser une pratique barbare (la castration) sous couvert de progressisme, le tout en habillant ça d'un vernis progressiste, du genre pour pallier à leur souffrance, nous exauçons un rêve de petite fille, pour la modique somme de 5000 euros (plus traitement hormonal, à 150e l'abonnement mensuel) et offront un relooking intégral. Qui n'a jamais rêvé d'être une femme, pour faire de l'argent facile/rapide, comme facturer des pipes à 150 dollars Eh bien désormais, c'est possible : la vénalité à -50% ! Au final, cette pseudo compassion n'élabore que des tapins en série, les trans gravitant autour de cette profession, et les prétendues discriminations professionnelles sont une grosse blague dans la mesure où on n'imagine mal un trav prospetait pour macon sur des chantiers, ou comme chauffeur poids lourds. De là à accuser la société de transphobie, c'est d'autant plus gonflé que dans le même moment, des gosses de 3 ans se font tripoter par des travelots dont la vulgarité n a d egale que l'attitude grotesque, dans l'indifférence generale des parents et associations de defense de l'enfance. Aura t-on encore le droit de contredire un trans à l'avenir, sans quoi il faudra songer à en nommer un président, de sorte à le rendre innattaquable, et donc indétronable.ah, mais je viens de percuter que c'est déjà plus ou moins le cas, avec le gigolo à son Jean Mimi

      @edremedednom9424@edremedednom94248 ай бұрын
  • Merci Blast de laisser la parole aux concernées, loin des fausses polémiques ! C'est de ça qu'on a besoin ✨

    @DidGexx@DidGexx8 ай бұрын
    • Quand on met des hommes condamnés pour viols (donc c pas un fantasme) dans les prisons pour femmes, les premières concernées sont les femmes ! Mais Blast fait partie de la gauche masculine pour qui les droits des femmes sont peu de choses, surtout face aux droits des hommes !

      @feministescontreletransfascism@feministescontreletransfascism8 ай бұрын
    • Bonjour, (Comme déjà dit) Attention à l'impact de la contagion sociale (voir aussi rogd) de la transaffirmation et des transactivistes sur nos enfants. Attention aux potentiels dégâts sur leur santé, irréversibles et à vie, suite aux prescriptions de bloqueurs de puberté, hormones, opérations chirurgicales. De plus en plus de pays retropédalent sur plusieurs points suite aux débats et polémiques et au recul scientifique que l'on commence à peine à avoir. Nous ne pourrons pas dire que nous n'étions pas au courant des polémiques.

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • @@ReoAard on entend les zemmour &cie. le dire tous les jours merci nous sommes prévenus :) Par ailleurs, j'espère que vous savez que le retour au sexe assigné à la naissance est extrêmement rare et que les gens ont besoin d'un suivi médical pour accéder à un traitement ; le parcours est très contrôlé Enfin, j'espère qu'après avoir transmis vos avertissements, vous prenez la peine d'écouter les concernés, leur bonheur et leurs peines au lieu de les infantiliser !

      @DidGexx@DidGexx8 ай бұрын
    • ​@@DidGexx Bonjour, Merci pour votre commentaire. Attention au biais d'association par rapport à 'Zemmour et Cie'. Mais peut-être l'avez-vous fait sciemment? Oui : plus de gens sont prévenus mieux c'est. Même si c'est souvent (très) difficile pour les parents d'accepter qu'ils ont pu mettre, ont mis, sans le savoir leur enfant en danger, entre autres à cause du transactivisme. Utiliser l'expression "assigné à la naissance" pour désigner le sexe (simplement constaté biologiquement) est un des indices du transactivisme. De là je me demande si, très classiquement là aussi, vous sauriez définir ce qu'est une femme? Au sujet du bonheur et de la peine, des détransitions (toujours trop nombreuses, et de plus en plus nombreuses malheureusement logiquement) que vous évoquez, vous pouvez vous renseigner sur Genspect par exemple (là aussi au sujet de la transaffirmation en général) ; et lire les témoignages sur Post-trans par exemple ; et écouter les podcasts de 'Rebelles du genre', regarder des documentaires comme 'The trans Train' (dispo sur yt) ou 'No Way Back' (ce ne sont que certains exemples mais vous aurez déjà de quoi vous informer plus avant). Enfin là encore : si vous ne vous auto-censurez pas l'information en la taxant d'information "transphobe" : là encore un grand classique du transactivisme. Information que chacun pourra analyser, bien sûr, heureusement, en son âme et conscience. Vous dites, je vous cite, que "le parcours est très contrôlé" : d'où pensez-vous que vient la polémique parmi les professionnels de la santé et les parents, la société en général alors : d'après votre analyse de la situation? Est-ce que vous critiquez vraiment négativement le fait "d'infantiliser" ... des enfants ... ? Pensez-vous dès lors qu'il faille traiter les enfants comme des adultes concernant l'autoaffirmation, la transaffirmation?

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • ​@@ReoAardpersonne te lit hein get a life

      @yfeboanvakenss8841@yfeboanvakenss88418 ай бұрын
  • Je ne comprends pas que dans un monde dit civilisé on puisse encore stigmatiser des minorités quel qu'elles soient . Bravo monsieur , pour votre grande humanité et de défendre des droits qui devraient être automatiques . La grande injustice que vous subissez jusqu'à avoir des problèmes pour l'emploi et le logement en plus des violences et des rejets familiaux ce n'est pas acceptable dans un pays comme la France . Bon courage à vous tous

    @francein8462@francein84628 ай бұрын
    • Des minorités bourgeoise et envahissantes (dans les médias) 60 millions de Français et ces 50000 casse-burnes privilégiés (un micro, une oreille se tend pour les petits malheurs) qui ne savent pas assumer une kékette ou une chatte...

      @johnsloane8523@johnsloane85238 ай бұрын
    • Je suis d'accords avec vous être trans engendre plus de rejet, mais il n'y a pas que eux qui subissent le rejet social, sécurité, emploi ...

      @stmart9755@stmart97557 ай бұрын
    • @@stmart9755 Non ils n'y a pas qu'eux et loin de là . Il faut combattre ça et le mieux c'est avec les enfants , leur apprendre que les différences quelles qu'elles soient sont une richesse .

      @francein8462@francein84627 ай бұрын
    • Oui , il ne faut pas stigmatiser ...

      @Celanish@Celanish26 күн бұрын
    • @@francein8462 Car il est écrit et dit à la télé : La diversité enrichit , et l'immigration est une chance pour la France .

      @Celanish@Celanish26 күн бұрын
  • Merci pour cette super interview ! ça fait plaisir de voir des médias qui traitent le sujet humainement

    @audrac6348@audrac63488 ай бұрын
  • Merci Blast d'avoir invité Tal Madesta. C'est devenu rare en France d'inviter et de donner la parole aux trans pour évoquer des sujets trans .. Vidéo qu'il est important de partager à l'entourage, aux amis, aux connaissances et aux personnes ouvertement transphobes, le plus souvent par méconnaissance et n'étant informés que par les chaines de télévision grand public .. Courage à tous, nous sommes valides ❤

    @1337Benftw@1337Benftw8 ай бұрын
    • IL vaut mieux regarder les vlogs et écouter les médecins que les militants qui, bien souvent, sont des gens douteux qui ne représentent pas du tout l'ordinaire des trans. Franchement, la désinformation par les militants est un vrai problème.

      @ceciliacolombo9054@ceciliacolombo90543 ай бұрын
    • c'est une blague ? les LGBTQ sont constamment mis en avant dans les films, les émissions. Y a même un drag queen qui va tenir la flamme olypique, faux arrêter de jouer les victimes.

      @Malbar-vs8sh@Malbar-vs8sh15 күн бұрын
    • @@Malbar-vs8sh Il y a 11 000 porteurs de la flamme (source PARIS2024). Ainsi, même avec un drag queen... Je ne vois pas là sur-représentation de la communauté. Grandis à un moment et arrête de rabâcher ce que tu entends sur cnews :)

      @1337Benftw@1337Benftw10 күн бұрын
  • Rien à faire : Je n'arrive pas à prendre au sérieux l'existence à la naissance d'une âme genrée indépendante d'un corps sexué ,xy ou xx , ce genre étant d'autre part défini comme construction sociale ... Je ne dois pas être assez subtil, ou trop facho ?

    @Celanish@Celanish26 күн бұрын
  • comment se plaindre d'une pathologicisation et en même temps revendiquer l'ALD ?

    @lucc.1107@lucc.11078 ай бұрын
    • Quand bien même il s'agirait de l'ALD(31), le problème reste même : "Les ALD dites « hors liste » (ALD 31) sont des maladies graves qui ne sont pas dans la liste et qui évoluent sur une durée prévisible supérieure à 6 mois, dont le traitement est particulièrement coûteux."

      @lucc.1107@lucc.11075 ай бұрын
  • Qu'est-ce que c'est que ce journal qui invite des gens concerné par le sujet et qui l'ont etudié? La prochaine etape c'est quoi? Des climatologues pour parler réchauffement climatique? Ou va t'on? Je prefere connaitre l'avis de Pascal Praud ou d'Élisabeth Levy! Blague a part: sujet et invité tres interessant. C'est agréable ce genre de video.

    @johanborkowski538@johanborkowski5388 ай бұрын
    • C'est dramatique oui. Tous solidaires pour Bolloré ! ✊

      8 ай бұрын
    • ah bon ? y a un pont qui s'appelle Élisabeth ?

      @juliadelaforet6326@juliadelaforet6326Ай бұрын
    • La prochaine etape c'est des medecins pour parler du covid 😉😥 🤑🤑🤑🤑🤑🤑 ou des banquiers pour parler de la planche à billets (je ne parle pas des repantis meme si leur temoignage peut justement etre tres revelateur)

      @juliadelaforet6326@juliadelaforet6326Ай бұрын
  • Il n'y a pas de naturalité dans la division sexuelle? Quand même, l'un n'empêche pas l'autre. On peut tolérer et accepter toutes les sexualités, sans vouloir affirmer que la binarité n'est pas naturelle. La reproduction passe quand même par le fait d'avoir 2 sexes.

    @vincentviguier3223@vincentviguier32238 ай бұрын
    • Il y a une naturalité mais il faut l'investir psychologiquement. L'homme a été arraché à sa nature. On peut pas la nier mais elle fait pas l'homme. D'ailleurs beaucoup galèrent à savoir quel comportement est normal ou naturel pour eux. L'homme est peut-être le seul être à douter, à se demander si ce qu'il fait est normal ou non. Il est peut-être aussi le seul à juger anormal, à être "inhumain". Il doute de ce qu'il est.

      @adminsaify@adminsaify8 ай бұрын
    • C'est faux, ce n'est qu'une des méthodes de reproduction possible mais ce n'est pas celle adoptée par l'ensemble du vivant, le blob par exemple en dénombre une variété de 720 sexes aux dernières nouvelles.

      @scarletstorm2755@scarletstorm27558 ай бұрын
    • @@scarletstorm2755 Oui enfin pardon mais nous sommes quand même des mammifères... L'exemple de blob est juste ridicule, qu'est ce que ça apporte à la réflexion de dire que d'autres espèces n'ont pas le même mécanisme de reproduction que nous ?

      @rollos71@rollos718 ай бұрын
    • @@scarletstorm2755C’est la méthode de reproduction des etres humains ! Qu’est ce qu’on en a à faire de la méthode de reproduction des éponges de mer et des nénuphars ! Vous ne vous rendez même plus compte des bêtises que vous racontez 🤔

      @Beka14914@Beka149148 ай бұрын
    • Les personnes nées intersexes peuvent avoir des enfants

      @elie_l@elie_l8 ай бұрын
  • Un témoignage et plus que j'ai trouvé très juste , j'espère que des personnes très rétives aux personnes trans le regarderont avec intérêt !

    @jeanferrer5110@jeanferrer51108 ай бұрын
    • lol !

      @simongauthier4285@simongauthier42858 ай бұрын
    • @@simongauthier4285 lol quoi ?

      @jeanferrer5110@jeanferrer51108 ай бұрын
    • Excuse j'ai cru que c'était ironique ! (faudra une bonne génération pour "dérétiver" les gens, la comm' est trop agressive et les gens se ferment)

      @simongauthier4285@simongauthier42858 ай бұрын
    • @@simongauthier4285 en tout cas sur les réseaux sociaux ça polarise a fond , je suis pas certain que ce support nous fasse aller dans le bon sens tant les esprits sont chauffés à blanc .

      @jeanferrer5110@jeanferrer51108 ай бұрын
    • Le contraire de rétive. Un barbarisme j'admets...

      @simongauthier4285@simongauthier42858 ай бұрын
  • père d'un jeune homme trans, j'ai beaucoup aimé cette interview qui va m'aider à surmonter mes inquietudes lors du "passing" de mon fils. merci Tal & Paloma❤️

    @norbertderio1697@norbertderio16978 ай бұрын
    • Renseigne-toi sur la polymédication et ses effets secondaires sur le long terme. Moi à ta place, ce serait ma grande inquiétude comme parent...

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • ​@@xc7997 tg le transphobe

      @surlatoile007@surlatoile0078 ай бұрын
    • @@surlatoile007 La bienveillance et l'ouverture d'esprit des wokes... Quelle empathie auras-tu à l'égard de ce père si son enfant tombe gravement malade à la suite des médicaments ingérés ?

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • @@xc7997 ??? Ton message est là pour faire peur à ce père plutôt que le rassurer. Si c'est vraiment le bien être de l'enfant qui t'inquiète alors milite pour un meilleur traitement des trans. Oui, il y a des difficultés à faire la transition. La bienveillance c'est de ne pas être transphobe, l'ouverture d'esprit c'est comprendre les souffrances de ces gens. Quelle empathie auras-tu pour son enfant quand iel se fera agressé.e ? Mon soutien à son père commence dès maintenant en m'opposant aux transphobes qui feront souffrir son enfant et lui assurant qu'il y aura toujours des gens près à se battre pour des droits égaux pour toustes quel que soit notre genre et j'attends pas une hypothétique maladie pour être en empathie (et sous entendre qu'il l'avait ainsi bien chercher)

      @surlatoile007@surlatoile0078 ай бұрын
    • @@surlatoile007 Bien, je vais commencer par poser une base : je suis convaincu que les personnes trans sont des personnes en souffrance qui méritent et doivent être écouté ainsi qu'aider. Maintenant, une personne trans devra prendre des médicaments à vie pour maintenir l'artificialité de sa condition biologique. Or aucune étude n'a été menée pour déterminer les effets des médicaments à très long terme. De plus, les différents effets secondaires induits par la polymédicamentation des différents produits ingérés sont encore totalement inconnus. Le coût également est énorme : chaque opération avec médicamentation et suivi psychiatrique coûte à l'ensemble de la société l'équivalent d'une belle maison dans le sud de la France (avec vue sur la mer). Le facteur économicité, adaptabilité et efficacité est donc très mauvais et seuls les promoteurs de ces opérations perçoivent des bénéfices. L'exploitation de la misère de personnes en situation de détresse par des manipulateurs avides de profit...

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
  • Merci Blast! Je suis trans également et effectivement la transition commencée à presque 50 ans est longue, mais le parcours est plus simple en Allemagne où je vis.

    @swannclement3366@swannclement33668 ай бұрын
    • trans de 61 ANS PLUTOT PATRIOTES POUR LES ENFANT SAIT DANGEREUX ERICA

      @user-uz7in2ls2v@user-uz7in2ls2v8 ай бұрын
    • En Belgique aussi c'est plus simple, je suis choquée des blocages de l'administration française... Courage à vous en France et dans les pays où c'est compliqué de transitionner administrativement.

      @korail4@korail48 ай бұрын
    • @@mikail-love-cats effectivement 🙄

      @claudieberthet8479@claudieberthet84798 ай бұрын
    • @@mikail-love-cats il n'était pas sarcastique et allait dans votre sens 😉 pas de souci, je comprends que " effectivement" puisse prêter à confusion 🤯

      @claudieberthet8479@claudieberthet84798 ай бұрын
    • @@korail4 C'est clair, quelle lenteur de l'administration ! Moi je vis dans un pays où on peut se faire greffer une bite sur le front sans avoir à subir les remontrances de vieux réacs...

      @edremedednom9424@edremedednom94248 ай бұрын
  • Vidéo super importante à envoyer à toutes les personnes de nos entourages qui doutent/sont clairement transphobes! Merci Tal Madesta et merci Blast! ❤

    @cori36@cori368 ай бұрын
    • Il y a malgré tout encore de nombreuses questions sans réponses. Questions qui feront bien plus évoluer les mentalités que tous les témoignages.

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • ​@@xc7997questions comme?

      @yoshydoll@yoshydoll8 ай бұрын
    • ​@@yoshydoll Fais toi couper la bite ou t'en faire greffer une si tu en as envie mais garde ça pour ton intimité et ne le revendique pas : vous commencez à énerver tout le monde et ça se retournera contre vous

      @MB-rx9rb@MB-rx9rb8 ай бұрын
    • L'interview n'arrête pas d'insulter les gens qui adhérent pas à l'idéologie... Je ne pense pas que ce soit comme ça que tu les feras changer d'avis.

      @isapatchouly9095@isapatchouly90958 ай бұрын
    • ​@@isapatchouly9095 ce n'est pas une idéologie, ce sont juste des personnes qui veulent vivre normalement en accord avec elle-même...

      @liloune6363@liloune63638 ай бұрын
  • Merci Tal et Blast. Belle interview, propos intelligents, respectueux. Admiratif devant les personnes qui vivent ce combat.

    @pierrebertier@pierrebertier8 ай бұрын
  • Les commentaires des rageux, c'est tellement un régal 🎉

    @ms_sew@ms_sew8 ай бұрын
  • Continuez comme ça, vous êtes les seuls à faire ce genre d'émissions et c'est important. Merci.

    @stef_t7220@stef_t72208 ай бұрын
    • on entends parler de ces histoires sur tous les médias qui veulent se donner une image progressiste

      @MB-rx9rb@MB-rx9rb8 ай бұрын
    • Tu es sorti de ton hibernation ?

      @yomsothoth@yomsothoth8 ай бұрын
    • @@MB-rx9rbet tous les médias presque disent de la merde et n’invite pas les personnes concernées

      @Emma-tj5wm@Emma-tj5wm8 ай бұрын
    • @@Emma-tj5wm que veux tu, ils répondent à une demande et proposent des sujets qui interessent les pigeons qui les regardent.

      @MB-rx9rb@MB-rx9rb8 ай бұрын
  • Ce qui fait peur aux gens, je pense, en tout cas ça a été mon cas pendant longtemps, c'est la disonance cognitive indue (surement par notre éducation d'ailleurs) par la difference entre le sexe biologique et le genre, et aussi, la non tolérance quand quelqu'un de non trans s'interesse a ses sujets, ayant une cousine qui a transitionner, je lui ai poser plusieurs questions et les reponses ont souvent été "tu es un hetero cis, tu pourras pas comprendre, en plus reflechir comme ça c'est transphobe.", j'etais choqué car la premiere chose qui m'est venue a l'esprit a l'epoque c'etait qu'on me demandait d'etre tolerant et dans l'amour, alors que la reaction en face etait le rejet de ma propre personne.. du coup maintenant on se parle a peine, alors qu'on a grandi ensemble, tout ça parce que j'ai voulu comprendre la difference entre le sexe biologique (de naissance et qu'on ne peut malheureusement que déguisé, car la médecine n'a pas encore assez évolué) et le genre qui est propre a chacun et sur quoi personne n'a son mot à dire. Alors oui j'ai vécu ça comme un deuil, le deuil de notre relation, juste parce que j'ai été maladroit, par méconanaissance et que la reaction en face n'a été qu'une pensée prémachée sans autres arguments que le bouclier de la "Transphobie"

    @Kaya-sq5oq@Kaya-sq5oq11 күн бұрын
  • On en parle des nombreuses agressions sur les femmes commises par les hommes déguisés? On en parle des nombreuses agressions trans (0,01% de la pop française) sur ceux qu'ils qualifient de "cis" (99,9%de la pop française), à commencer par ce qualificatif invectivant?

    @parisienneETfiere@parisienneETfiere2 ай бұрын
  • Aujourd'hui être trans c'est presque la même violence que subissaient les homosexuels dans les années 60/70, les mentalités ont évolué sur l'homosexualité, la sexualité et l'homophobie, mais pas en matière de transidentité et de transhobie ! Beaucoup de travail à faire dans ce sens. !!

    @isaacmrs1396@isaacmrs13968 ай бұрын
    • L'homophobie est toujours très présente et est en hausse depuis quelques années. On en parle juste pas mais les homophobes sont toujours là.

      @StevenFiloki@StevenFiloki3 ай бұрын
    • ​@@StevenFiloki oui tu as entièrement raison, l'homosexualité tout le monde pensent que c'est open alors que pas du tout !! La réalité est beaucoup plus violente et nuancée et c'est malheureux. L'homophobie ne recule pas, Les mentalités stagne !! En revanche je continue de penser que les violences transphobes ont quant à elles battues tout les records en matières de violences sociales, physique et de stigmatisations. Ils ont font malheureusement des cas psychiatriques. Ça qui m'amène à dire qu'ils subissent malheureusement la même situation que les homosexuel(le)s dès années 50/60/70. Et c'est bien malheureux. Ils sont justes les nouveaux bouc-émissaires !!

      @isaacmrs1396@isaacmrs13963 ай бұрын
    • ​@@StevenFilokioui je suis bien d'accord l'homophobie stagne, mais ne baisse pas, elle as même tendance à augmenter également. mais la transphobie quant à elle, bas des records !! Et j'ai bien peur que la situation ne se détériore surtout avec la montée des idées de droites et d'extrêmes droites en Europe !!

      @isaacmrs1396@isaacmrs13963 ай бұрын
    • @@isaacmrs1396 Vous êtes pour la mutilation du corps des femmes, la castration des hommes. Une vie sous hormones pour une "transition" qui n'est qu'un mirage. Un homme ne sera jamais une femme, une femme ne sera jamais un homme. Peu importe le nombre de mutilation hormonale et chirurgicale que vous pouvez vous infliger pour "soigner votre dysphorie de genre" : bloqueur de puberté qui va stopper tout le développement physique, sexuel et mental des adolescents puis prise d'hormones contraires qui augmentent le risque de cancer ensuite mammectomie, ablation des testicules, excision du clitoris et du vagin, hystérectomie, vaginoplastie : pénis transformé en une fausse cavité vaginale qui n'aura jamais de lubrification naturelle, une plaie qui faudra maintenir ouverte en s'enfonçant des dilatateurs, ou encore la phalloplastie qui consiste à arracher au bras ou à la jambe des morceaux entiers d'épiderme et de nerfs pour en faire un boudin graisseux cousu à l'entre-jambe et simuler un truc qui ressemble vaguement à un pénis mais qui ne sera jamais capable d'érection et d'éjaculation. Ce suivi médicale n'est qu'une succession d'empoisonnement et de mutilations sexuelles pour obtenir une apparence extérieure rappelant les stéréotypes du genre opposé. J'ai de la peine pour les trans qui subissent tout ça. J'ai la haine contre les médecins et les chirurgiens qui imposent de pareilles tortures, aux conséquences irréversibles.

      @salecontingence6623@salecontingence662316 сағат бұрын
  • Parce que la voix des vraies personnes trans est portée par des idéologues acharnés et grassement subventionnés ?

    @doomplage9999@doomplage99998 ай бұрын
  • C’est une mode à l’université ou il commence à mettre des toilettes pour tous.

    @marielem982@marielem98223 күн бұрын
  • "Je n'avais pas d'espace pour me poser des questions sur mon genre", "il fallait survivre jusqu'au lendemain"🤣🤣🤣 Les enfants au Congo n'ont qu'à aller se rhabiller franchement, ils ne savent pas ce que c'est que la vraie souffrance contrairement à Tal, la pauvre!

    @parisienneETfiere@parisienneETfiere2 ай бұрын
  • Transmania : des réponses 👍

    @ReoAard@ReoAard22 күн бұрын
  • Juste génial. ❤️ Ca fait plaisir de voir qu'on donne enfin la parole aux personnes concernées

    @aki_nova@aki_nova8 ай бұрын
  • Merci Blast d'avoir donné la parole à une personne trans ! Tal Madesta est particulièrement pertinent 👏

    @SohanTricoire@SohanTricoire8 ай бұрын
  • J'aurais été curieux de voir le sujet du lien avec les Etats-Unis abordé : les transphobes affirment souvent que les sujets sur la transidentités sont une "importation américaine" ... mais ce qui est surtout une important américaine, c'est l'utilisation par l'extrême droite de ces sujets comme nouvel outil politique pour déclencher une panique morale et mobiliser leurs troupes. Est-ce qu'on est en train de suivre la même trajectoire qu'eux parce que c'est une stratégie qui marche et qu'il faut trouver des moyens de lutter contre ce mouvement de haine et peur instrumentalisé ?

    @Frondlock@Frondlock8 ай бұрын
    • Non non tu racontes des sottises il y a une réalité il est inutile de changer l'ordre des choses pour coller à ton narratif. L'idéologie politique est bien venue des USA vers l'Europe. Les médicaments et les façons d'opérer proviennent bien des USA. Quant à l'ideologie et les théories de genre ont bien été véhiculées depuis les usa vers l'Europe par le biais des réseaux. Il y a eu création de département dans les universités américaines. Ce sont des faits et on s'en tape de l'extreme droite c'est totalement hors sujet.

      @eliseverdurin1837@eliseverdurin18378 ай бұрын
    • Les trans deviennent politiquement extrémistes et extrême gauche . Vous voulez imposer votre logique à la majorité. Masse de Gay , lesbienne et bi français ne vous supportent plus , vous prenez toute la place dans la communauté. Vous avez un soucis de narcisse vous vous vous et les autres différents à la trappe .

      @ProutProust@ProutProust8 ай бұрын
    • Ah oui, oui, très joli. Une belle projection. Simple et sans fioritures, mais ça fait le taf. John Money, papa pédoenthousiaste du "genre" qui imposait, entre autres horreurs, à deux frères jumeaux - dont un féminisé de force qui aura tragiquement fini par se suicider au terme d'une vie de trauma et d'errance médicale - de simuler l'acte sexuel pendant qu'il prenait des photos, il était bien américain, non? Ce qui est formidable chez les transactivistes, outre leurs capacités inégalables à gaslighter & à DARVO, à insulter et menacer ainsi qu'à s'approprier et réécrire tout ce qui historiquement appartient à d'autres, c'est leur ignorance profonde. Que dis-je, _abyssale_ 🕳️ Y'a des créatures au fond de la fosse des Mariannes qui en savent plus que les idiots utiles au sein de cet activisme mortifère. Le bon côté des choses c'est que vous n'avez pas que des ignorants et des soumis en mode virtue signaling en face 😊 on vous voit utiliser l'ignorance du quidam à votre avantage pour prêcher et évangéliser. Et ce qui est mieux encore, c'est qu'au sein même de la "communauté" on en peut plus de vous et des retombées négatives sur nos vies LGB à cause de votre terrorisme idéologique sur les populations et votre intérêt très curieux pour les très jeunes gens et les enfants. Sur ce bonne journée, je retourne auprès de mes maîtres fachiss' à l'estrème drouate déclencheurs de panique morale parce qu'en fait je suis juste un pantin instrumentalisé et -phobe (je suis à cours de clichés et autres buzzwords, je vous laisse le soin de compléter).

      @ghju@ghju8 ай бұрын
    • ​@@ghjuOn a le bingo transphobe complet. Ce niveau de trolling c'est de la dissonance cognitive faite comédie. Vu que tu ne développe aucun argumentaire, on va pas te répondre sur le fond (y en a pas). En revanche darling, tu peux parler au nom d'aucune communauté. Ton cercle proche ne représente rien ni personne, si ce n'est que vous-même. Allez ciao bye.

      @islandnowhere4703@islandnowhere47038 ай бұрын
    • ​@@eliseverdurin1837l'extrême-droite et la transphobie sont complètement liées. Comme le racisme et masculinisme (entre autre). La panique morale autour des transitions sert de cheval de Troie, en guise de click baits qui débouchent sur une spirale menant directement aux différents mouvements d'ED partout dans le monde. Si tu continues à suivre les liens et suggestions yt/insta/facebook/tiktok transphobes tu finiras par tomber sur les suprematistes blancs et autres fachos. Aux États-Unis, d'ailleurs, l'extrême-droite dit que les études de genre viennent d'Europe. D'ailleurs elles étaient nommées (par cette extrême-droite) french studies. Bisous

      @islandnowhere4703@islandnowhere47038 ай бұрын
  • Merci Paloma pour cet entretien passionnant ! 🏳‍⚧

    @QuentinDetre@QuentinDetre8 ай бұрын
  • Super vidéo, ça soulage vraiment de voir le sujet aussi bien abordé ! Je regrette juste un peu que la question des personnes trans non binaires et de l'enbyphobie spécifiquement n'ait pas été discutée, mais j'imagine que cet angle était le plus cohérent avec le parcours personnel de Tal, et avec son dernier livre. Super choix d'invité en tout cas, un gars brillant et adorable que j'ai eu l'occasion de rencontrer une fois et que je suis toujours heureuse d'entendre dans les médias. Tal, si tu passes par ici, "La fin des monstres" était clairement une de mes meilleures lectures de l'année :) Merci BLAST et Paloma !

    @luckypaw3107@luckypaw31078 ай бұрын
  • Merci pour nous d'en parler a cette période ou l'on a une ministre des solidaritée transphobe dans un monde ou les pays transphobe sont de plus en plus nombreux et en l'occurence , un pays ou les agression transphobe sont de plus en plus nombreuse .

    @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Quelles pays sont de plus en plus transphobes? Comme si c'était mieux avant? Ce genre de violences existaient déjà avan't, et se réduisent de plus en plus. Arrêter de fantasmer une hausse des violences comme l'extrême droite

      @lordfreezer2692@lordfreezer26928 ай бұрын
    • @@lilithtrump2359 Probablement eu une remarque pertinente sur le transgenrisme ou sur la féminité...

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • on peut juste dire anti trans , parce que psychiatriser l'adversaire c'est guère mieux que ceux / celles qui psychiatrisent les trans . De plus je ne suis pas persuadé que le personnes qui détestent les trans soient saisis d'une peur panique , en tout cas ça ne les paralyse pas car souvent ils agressent !

      @jeanferrer5110@jeanferrer51108 ай бұрын
    • *agressions sexistes. Ces agressions ne sont pas liées à la croyance qu'on est dans le mauvais corps, mais à la non conformité aux stéréotypes et rôles sexistes selon son sexe.

      @maevabouchet@maevabouchet8 ай бұрын
    • @@maevabouchet Bizarrement, c'est toujours les mêmes qui sont enceintes...

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
  • C'est vous qui en faites une obsession, la seule revendication de ceux qui s'expriment sur le sujet (de droite ou de gauche je précise) est d'avoir le droit de commencer à réfléchir aux DÉRIVES provoquées : à savoir le fait de permettre à un adolescent de prendre des traitements hormonaux qui vont bloquer sa puberté de manière irréversible ou de se faire couper les seins ... et le fait aussi de ne plus avoir le droit de dire : une femme est une femme ... (info : l'autrice de Harry Potter a été interdite de participer à son propre hommage pour avoir dit "une femme est une femme"), ... voilà c'est tout, le reste c'est le conflit entre les LGBTQ+ et les transphobes souvent d'extrême droite il est vrai, qui vont jusqu'à être insultants et violents, on est d'accord, mais par pitié arrêtez d'AMALGAMER ! ou on finirait par croire que c'est une forme de malhonnêteté intellectuelle avec laquelle vous vous trouvez fort bien.

    @val66ify@val66ify10 күн бұрын
  • Merci pour cet entretien passionnant et qui permet de donner de la voix aux sans voix. Connaissant très mal la transidentité, le témoignage de Tal Modesta est saisissant. Un immense merci et tout mon soutien!

    @vincentfeugere4847@vincentfeugere48478 ай бұрын
    • ​@@lilithtrump2359tg transphobe

      @yoshydoll@yoshydoll8 ай бұрын
  • la transition est pris en charge pas la Sécu !!!!!!

    @Malbar-vs8sh@Malbar-vs8sh15 күн бұрын
    • he oui, mais pas les lunette ni les dents.

      @chainesification@chainesification9 күн бұрын
  • Pourquoi confondre la critique et la haine ? Face aux militants trans, il y a les deux, et les mettre dans le même panier c'est de la mauvaise foi. Tout comme on peut être critique de la religion sans vouloir du mal aux croyants, on peut être critique du transactivisme sans vouloir du mal aux personnes trans. Merci de distinguer les mecs qui vont cogner des trans (statistiquement, c'est majoritairement des clients qui violentent des femmes trans en situation de prostitution) des féministes qui ont un désaccord idéologique. Ce débat peut être résumé par un problème de définition. Il y a plusieurs définitions du mot genre, et donc par extension différentes vision du sexe, et des mots femme/homme. Les féministes matérialistes (une grande part de la seconde vague féministe de gauche, avec des autrices comme Delphy (souvent mal comprise) et Wittig), ont une approche où le genre est vu comme l'ensemble des comportements/attitudes/rôles attendus socialement d'un sexe (c'est aussi la définition qu'on utilise en sciences sociales), et qui considère que le mot homme/femme renvoie au sexe, et que selon le sexe constaté à la naissance, on est placés dans le genre masculin/féminin, classe sociale oppressive où l'un domine socialement l'autre suite à un apprentissage social bien codifié. Alors que de leur côté, les féministes libérales (mouvance de la majorité des militants trans*) considèrent que le genre est un système d'identification auto-déterminé, et donc que cette identification dépend de individu (pas de la société) et est émancipatrice. Leurs définitions sont plus floues, puisque homme/femme renvoie à "qui s'identifie comme homme/femme" (donc une définition circulaire, j'ai toujours pas réussi à obtenir une vraie définition, ni à comprendre ce qui pour eux constitue la différence entre un homme et une femme et comment on peut s'identifier à une notion qu'on ne peut pas définir), et masculin/féminin renvoie plus souvent à la performance du genre. Historiquement et dans l'idéologie, ces deux approches sont de gauche. Les premières, affiliées au communisme (plutôt centrées sur le collectif et les systèmes de classe), les deuxièmes, affiliées au libéralisme de gauche (plutôt centrées sur l'individu). Et enfin, de mauvaise foi beaucoup trop souvent confondue avec les féministes matérialistes, on a une vision du genre historiquement plutôt de droite, où homme/femme renvoie à la fois au sexe et au genre parce que les mouvements conservateurs ont tendance à avoir une vision essentialiste du genre (c'est à dire qu'il serait naturel que les femmes et les hommes ont tels et tels comportements, pour eux ce n'est ni un apprentissage social, ni une auto-détermination). Les féministes matérialistes craignent que l'on oublie que le sexisme est basé sur le sexe (lire Françoise Héritier), et que ne plus pouvoir définir homme/femme selon le sexe fasse perdre le féminisme de son sens et ouvre la porte à des dérives (en effet, comment lutter pour les femmes si on ne sait plus définir ce qu'est une femme ?). Elles ont aussi peur que cette définition circulaire des mots homme/femme cache en fait des définitions basées sur le renforcement des stéréotypes de genre. Elles militent pour l'abolition du système de genre, en tant que classe sociale, pour que les femmes soient libérées de ces carcans. Méfiez-vous des personnes qui vous assurent que le genre ça voudrait dire ci ou ça et pas autrement, méfiez-vous de ceux qui vous disent que leur façon de voir est la bonne et les autres à censurer, méfiez-vous de ceux qui vous culpabilisent de poser des questions, méfiez-vous de ceux qui vous empêchent de lire "le camp adverse", méfiez-vous des gens qui prétendent que cette question est simple. C'est une question compliquée, qui concerne tout le monde, il y a plein de courants de pensées différents et de nuances (je vous fais un résumé archi simpliste) et chaque courant à ses défauts argumentatifs. Lisez les arguments de tout le monde pour vous faire votre propre idée à vous, gardez en tête que les gens adorent s'étriper sur twitter, mais que des grands concepts comme ça c'est plus compliqué que des tweets, et que les théories c'est pas juste une question de "concernés" et de "ressentis", mais d'arguments rationnels. Prenez le temps, nourrissez vous des décennies de débats théoriques sur le sujet, peut importe qui vous convaincra, vous en ressortirez grandis !

    @lucicahuette@lucicahuette7 ай бұрын
    • Je suis très confuse vis-à-vis du fait que les personnes gender critical et/ou qui perçoivent nos transidentités comme une idéologie nous qualifient de libéraux. Le capitalisme neoliberale est une entrave à nos transitions et dans une société communistes, nos parcours seront libres et gratuits. De plus, une partie importante des militants pour l'émancipation des personnes trans sont materialistes. Le matérialisme trans est d'ailleurs de plus en plus présent comme grille d'analyse parmi les intellectuels et universitaires qui étudient et décrivent nos parcours (je pense notamment à Beaubatie). Ça me fait aussi toujours tiquer qu'on nous dise qu'on perçoit le genre comme un ressenti individuel alors que ça n'est pas vrai. Je ne peux parler que pour moi mais ce qui fait que je suis une femme, et ce qui me rapproche des femmes cis, c'est aussi en grande partie que je vis la misogynie, c'est ma réintégration sociale et administrative dans la société sous une identité féminine, c'est aussi le fait que mon corps soit rendu partiellement femmelle par mon traitement avec les conséquences sociales que ça a, bref c'est pas un sentiment évanescent. La libération des femmes cis et celle des femmes trans sont indissociables puisque nos conditions d'existence sont ultra similaires. Les deux groupes cherchent l'autonomie corporelle réelle et non-conditionnée au fait d'être riche, les deux cherchent la fin de leur exploitation sexuelle par les hommes, les deux cherchent la fin des violences et meurtres à leur encontre, etc.

      @jocaste2845@jocaste28457 ай бұрын
    • Je trouve cette critique intéressante, et comme vous avez l'air tout à fait disposée à réfléchir et à vous remettre en cause, j'aimerais bien vous faire quelques remarques, au cas où cela puisse vous intéresser. Tout d'abord, je trouve pour ma part très regrettable que le féminisme (exception faite de l'éco féminisme, à mon avis, qui touche à un équilibre intéressant) ne vise pas d'avantage à intégrer, revendiquer et mettre en valeur des reproches qui sont faites à la gente féminine depuis l'antiquité, à savoir une supposée "émotivité" trop débordante, qui s'oppose précisément à l'esprit rationnel. Il est très important de déconstruire l'idée selon laquelle les femmes ne sont pas aptes à la pensée rationnelle, et je me battrai toujours contre ce préjugé infame. Néanmoins... Le seul problème n'est pas là. En muselant le sentiment, en conspuant le ressenti, on le voit, d'une part, envahir tous les arguments pseudo-rationnels. Car il existe en tout être humain, et s'impose à notre insu quand on cherche à l'ignorer. On peut tout aussi bien devenir tyrannique, car les concepts ne sont pas "par nature" plus valides que les sentiments, et ne provoquent pas moins de guerre et de brutalité (cf communisme, capitalisme et bien d'autres ismes...). Plutôt que de chercher absolument à savoir qui a "raison", écouter les autres parler de leurs sentiments permet bien souvent de les comprendre, sans avoir besoin de remettre en question ses propres sentiments, car contrairement aux concepts, ils ne nous obligent pas à choisir un camp... Et pourtant, ils changent dès qu'on intègre l'existence de ceux des autres. Par ailleurs, les sentiments ont encore un autre avantage tout à fait capital. Ils appartiennent à la personne qui les ressent, contrairement à toutes les idéologies. Ils ont donc la vertu de permettre l'émergence de l'individualité, et je pense qu'il est très dommage de ne pas leur reconnaître cette grande force. Peut-être l'heure n'est elle plus aux grandes idées qui prétendent à la connaissance universelle, mais enfin de revenir aux ressentis qui sont autant de guides vers la connaissance de soi-même. Mais ce n'est que mon avis, maturé à partir d'un enchâssement de sentiments et de concepts.

      @moltragan@moltragan21 күн бұрын
    • Juste parfait

      @velizarivic7448@velizarivic744811 күн бұрын
    • Bravo, bien analysé

      @val66ify@val66ify10 күн бұрын
    • Ce qui est compliqué c'est quand on mélange tout. Nature ou culture ? Il y a des deux . Ce qui fausse tout débat apaisé c'est quand certains ramènent tout à la culture et d'autres à la nature. Les deux camps devraient lire absolument ce que dit Olivia Gazalé sur le sujet dans un livre remarquable qui s'intitule Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes !

      @pinogiambona8430@pinogiambona843010 күн бұрын
  • Donner la parole aux personnes trans est une belle initiative à poursuivre pour faire progresser la connaissance du phénomène.

    @goujac01@goujac018 ай бұрын
  • ....et je concluerai en disant que la crainte de " l'épidémie " chez les parents est causée par : 1 ) l'hypermédiatisation 2 ) les réseaux sociaux qui amplifient tous les problèmes au lieu d'aider à les résoudre 3 ) le mal être de trop nombreux jeunes d'aujourd'hui ( pour des raisons diverses et variées ) qui entrevoient à l'horizon de nos égoïsmes , un avenir bien sombre .......

    @nelwyndenoemand204@nelwyndenoemand2048 ай бұрын
    • D'où la nécessité d'orienter les parents vers des assos dédiées pour avoir des infos fiables et un accompagnement afin d'accepter pleinement leur gosse.

      @remzel3442@remzel34428 ай бұрын
    • @@remzel3442la « disphorie » n’est pas l’unique diagnostic du mal être des jeunes…

      @millimikotee5892@millimikotee58927 ай бұрын
    • @@millimikotee5892 Qui a dit ça ? Personne ? Y a plein de facteurs. Mais parfois la dysphorie en est un chez certains jeunes, et s'il y a moyen d'y remédier comme pour tous les autres facteurs, bah on le fait non ?

      @remzel3442@remzel34427 ай бұрын
    • @@remzel3442 L’histoire montre que parfois le remède fait pire que le mal surtout quand il est administré par quelqu’un qui veut absolument votre bien… mais je comprends bien ce que vous voulez dire. Néanmoins, il faut bien un débat pour cadrer le bien que certains se propose de faire comme remède à la dysphorie. Surtout que la dysphorie est finalement quelque chose de très récent. Je ne minimise en aucun point le malaise que peuvent ressentir ces jeunes.

      @millimikotee5892@millimikotee58927 ай бұрын
    • @@millimikotee5892 Le terme remède est tellement galvaudé pour ce sujet car quand certains s'en tirent avec une transition sociale, d'autres doivent aller jusqu'à la transition physique pour aller mieux, donc encore une fois vous parlez d'une ligne stricte et pas de vécus pluriels. Dingue ça. La dysphorie n'est absolument pas récente et date de la nuit des temps ; le problème étant que la société à travers l'Histoire s'est montrée le plus souvent transphobe et on n'a pu avoir de terme objectif comme dysphorie que depuis très récemment, et trouver un traitement adéquat que depuis encore plus récemment. Donc évidemment, ces sujets semblent récents pour des gens qui y connaissent strictement rien et qu'y n'ont entendu que des vagues bruits d'égout venant de réactionnaires et de confus agitant leurs paniques morales sur de pauvres gens dans le but de continuer à leur rendre la vie impossible, quitte à créer de faux dilemmes à la con entre personnes oppressées.

      @remzel3442@remzel34427 ай бұрын
  • Respect aux personnes transgenres.🕊️

    @patrickesteban9581@patrickesteban95818 ай бұрын
  • Voilà une personne à écouter et dont il faut faire partager le témoignage! Bravo.😊 Ceci étant établi, il ne faut pas pour autant museler et censurer "transmania" mais au contraire appeler à des débats contradictoires mais apaisés pour créer les meilleures conditions d'existence pour tout le monde et réparer nos démocraties devenues tyranniques!

    @sancevieresancevierefachee4503@sancevieresancevierefachee450315 күн бұрын
  • La dysphorie de genre est un trouble dys.. et la plupart des dys doivent vivre avec leur trouble tte leur vie, faire avec, l'accepter et le faire accepter, se faire inclure tels qu'ils sont, pourquoi chercher a supprimer cette particularité innée ?? L'humanité est belle et riche avec toutes ses differences, à accepter, pas à soigner, hyper médicaliser ou effacer... absolument pas dans le rejet mais du mal à comprendre.. Ce jeune homme a l'air bien triste.. Sujet qui pousse la reflexion en effet, merci

    @carolinemoyson1694@carolinemoyson16949 күн бұрын
  • Merci d’avoir invité cette personne : oui, donner la parole aux trans Questions et réponses très intéressantes: merci ! ❤

    @solangeamstutz8855@solangeamstutz88558 ай бұрын
    • qu'est ce qu'on s'en branle : ça devrait rester du domaine de l'intime

      @MB-rx9rb@MB-rx9rb8 ай бұрын
    • @@MB-rx9rb Et les personnes trans ne demandes que ça, seulement il y a des types comme toi et la toute droite qui en font un sujet politique sans compté la violence constante et l'ignorance du publique alors il faut parler de ces problèmes pour les régler et toi t'arrive au milieu de tous ça, avec des personnes marginalisées qui explique leurs misère et plutôt que de ressentir l'émotion humaine qu'est l'empathie tu préfère passé la meilleur partie de ton temps à leur dire de la fermé et de souffrir en silence. Les personnes comme toi sont simplement répugnante

      @mitaku2287@mitaku22878 ай бұрын
    • @@mitaku2287 et du coup, tu le catégorises aussi en fonction de ses propos. On peut ne pas être d'accord avec les propos sans tomber dans le piège grossier de l'attaque à l'autre. Propageons l'amour, pas la violence ;)

      @sia-daturea@sia-daturea8 ай бұрын
    • @@mitaku2287 Je n'en fait pas un sujet politique mais de société. Ce sont les associations et les partis politiques qui le font. Si j'étais de droite, je ne serais pas abonné à Blast depuis la création ni ne suivrais Denis Robert depuis 10 ans. Je ne suis pas ignorant des souffrances infligées par la majorité sur une minorité, car moi-même j'en ai fait les frais. Ce que je veux dire c'est que le genre et la sexualité font partie de l'ordre de l'intime. En tant qu'hétéro je n'ai pas à faire un coming out ou bien être dans la revendication de ce que je suis, alors j'en attends de même pour mes semblables quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur expression de genre. En contrepartie, personne ne devrait juger publiquement les personnes sur ces questions là. Mais je ne comprends pas cette lubie d'écolo de centre ville qui veut nous faire croire que ces personnes sont persécutées insidieusement ou ouvertement dans notre pays.Qu'ils vivent leur vie sans problème. Tu sais le vrai anarchiste c'est celui qui traverse sur le passage piéton afin qu'il n'ai pas la peine de devoir parler au policier. je vous conseille de faire pareil car derrière la façade de la bienpesance, la majorité n'est pas prête à les accepter. C'est le prix à payer par les marginaux. Désolé ce n'est pas moi qui fixe les règle de la psychologie des foules. Je vous suggère de lire les ouvrages de Gustave lebon à ce sujet là et d'écouter "la mauvaise réputation" de G. Brassens.

      @MB-rx9rb@MB-rx9rb8 ай бұрын
    • @@sia-daturea J'adorerais que ça soit le cas mais je ne peut que constaté le contraire, aux états-unis a été lancé depuis plusieurs années déjà un effort de normaliser une rhétorique génocidaire pratiquement directement emprunté aux Nazis en ayant juste changé quelques mots (on est passé de "juif" à "trans", de "judéo-bolchevisme" à "marxisme culturel" et "néo-progressisme") et atteint un niveau de violence sans précédent avec en 2023 seulement, 566 propositions de loi visant à sévèrement restreindre les droits des personnes trans (jusqu'au droit de sortir de chez eux et d'exister dans l'espace publique) dans la quasi intégralité des états et ils ont sorti un nouveaux programme il y a quelque jours: "Project 2025" décrivant qu'ils redoublerons d'effort sur le sujet si le prochain président des USA est républicain (ce qui veut dire que les restrictions de droits pour les personnes trans ne serait plus seulement au niveau d'un état, qui laisserait donc la possibilité de fuir dans un "état sanctuaire", mais serait appliqué au niveau fédéral). Ce qui se passe ajd aux US est un génocide, autant selon les critères des Nations Unis que pour ceux du musée de la Shoah. Et récemment cette rhétorique s'est vu importé dans la sphère politique française avec quelques années de retard, entre autres par Marine Le Pen (je fait là référence à son discours au Havre le 1er Mai dernier où elle a sorti une traduction littéral de la rhétorique américaine d'il y a 4-5 ans) et aussi évidemment d'autres personnages politiques et médias qui font de la diffamation de minorités entières leurs métier tel que Eric Zemmour, Jean Messiah, CNEWS et j'en passe. Quand bien même j'adorerais être charitable avec des personnes qui montre clairement une incompréhension du sujet ils le font pratiquement toujours avec dogme, sans jamais se remettre en question ni les mensonges qu'ils diffusent et en utilisant un vocabulaire clairement violent. J'ai eu assez d'interaction avec ce genre de personne pour savoir qu'argumenter un point avec eux est voué à l'échec d'autant plus qu'ils commentes sous une vidéo où la majorité des incompréhension qu'ils ont est expliqué puis débunker mais visiblement ne l'on pas regardé ou alors c'est passé dans une oreille, ressorti par l'autre sans chatouiller la matière grise. C'est frustrant de se dire que ce type de personne est un peu monsieur tout le monde du centre jusqu'à l'extrême droite et même à gauche certains présente ce genre d'incompréhensions ou de sensibilité aux mensonges sur les personnes trans propagés par les médias, autant sur la TV que sur facebook ou twitter qui est désormais plus jonché de néo nazis que jamais. Voir autant d'hostilité me fait extrêmement peur, autant pour la société parce que je vois une sympathie croissante pour des partis fascistes que pour moi même car je sais que je serait la cible et inévitablement victime de ce genre de rhétorique puisqu'ajd le RN est aux portes du pouvoir et LREM à défaut de rendre la situation pire d'eux même sont indifférent à ce problème et laisse la route dégagé pour que le RN prenne le pouvoir. La colère des personnes trans à l'encontre des transphobes pensant réellement ne pas l'être est justifié.

      @mitaku2287@mitaku22878 ай бұрын
  • Merci infiniment Tal Madesta pour ces mot, le partage de vécu, et l'analyse sociétale. Merci Blast et Paloma Moritz pour cet épisode : il est important car il laisse la parole aux concerné.es. et traite le sujet de manière a inverser le regard, et voir ceux qui jugent les personnes trans comme les monstres de notre société.

    @Alexisheptagone@Alexisheptagone8 ай бұрын
  • Les critiques de l'idéologie trans' ne se battent pas tous contre l’obtention des droits pour les trans' mais pour que les droits des trans' ne viennent pas grignoter ceux des femmes biologiques et des lesbiennes. On s'est battu pendant des années pour pouvoir avoir nos compétitions, même pour avoir le droit de faire du sport Katherine Switzer c'était en 67 hein. Quand des femmes qui ont eu un développement physique avec des hormones masculines durant des années avec une musculature qu'un femme biologique ne peut obtenir qu'en se bourrant de stéroides viennent dans les compétitions féminines et raflent la mise il y a un vrai problème et une inégalité assez interpellante. On peut aussi s’interroger sur les caprices des femmes femmes trans' qui font des scandales pour aller dans nos prisons, chez nos gynécos (non formé à leurs anatomie et prenant des places précieuses chez moi c'est 6 mois pour un rendez-vous et le frottis nous est nécessaire, les femmes trans' ont très peu de chances d'avoir un cancer du col de l'utérus), dans nos vestiaires là où les hommes trans se font bien plus discrets on peut s'interroger sur l’influence de la socialisation, les hommes sont habitués à avoir tout ce qu'ils veulent depuis petits et ne supportent pas de ne plus avoir ces facilités une fois qu'ils rejoignent la catégorie femme. Certains d'entre elles tentent même de faire disparaitre le mot "femme", il n'y a pas cette volonté chez les hommes trans'. "Personnes à menstruation", "personne à trous du devant", sérieusement je ne me défini pas non plus par mes règles ou mon vagin en fait.

    @libertym4897@libertym489712 күн бұрын
  • Témoignage d'un homme ayant de grandes qualités humaines

    @pascalgangloff@pascalgangloff8 ай бұрын
    • Ça ne changera pas le fait qu'il y a des études qui montrent que la transition ne résout pas le taux de suicide...

      @sharkam69@sharkam698 ай бұрын
    • Non c'est une femme. C' st pas pcq il a une saucisse gonflable entre les jambes que c'est un homme

      @willybourbon8292@willybourbon82928 ай бұрын
    • Ce qui est tragique, c'est que 'après une heure d'écoute, je suis plus que jamais incapable de déterminer si c'est un homme ou une femme, ce qui est une belle image d'Epinal de la problématique, à savoir l'exposition de gens qui ne savent pas ce qu'ils sont, sinon de émanations d'une science trop intéressée, détachée, résolument inhumaine, pour perdre son temps à les considérer autrement que comme une clientèle dévouée.

      @edremedednom9424@edremedednom94248 ай бұрын
  • Qui hait qui ? Quels sont les droits revendiqués réellement ? S'agit-il de droits ou de privilèges ?

    @murielpetit1305@murielpetit13058 ай бұрын
    • marcher dans la rue sans se faire aggresser c'est un droit ou un privilège ?

      @lambda23@lambda238 ай бұрын
    • Un privilége 😂, euh tu penses que je suis privilégié quand mon greffier refuse mon dossier sous prétexte que je m appelle madame julien ... parce qu on veut pas me convoquer avant douze mois pour être jugé pour mon changement d état civil ?

      @bibliwild7831@bibliwild78318 ай бұрын
    • mmmm j'aimerais bien ne pas me faire refuser du travail, refuser de me donner des colis à la poste, de me faire virer de rendez-vous médicaux juste parce que je ne ressemble plus à ma carte d'identité ? et tu oses de parler de privilège mdrrrr

      @estellelecoz2961@estellelecoz29618 ай бұрын
    • Les choses dont vous parlez, estellelecoz2961, sont effectivement des droits et ce sont des droits que vous avez, même s'il peut être difficile de les faire respecter. Par contre, aller dans les toilettes pour femmes ou les sports féminins ou les refuges pour femmes ou les associations de lesbiennes quand on est un mâle, tout cela, ce sont des privilèges (et cela retire des droits aux femmes).

      @murielpetit1305@murielpetit13058 ай бұрын
    • @@murielpetit1305 et donc selon votre logique vous voulez donner l'accès à ces espaces à des mecs trans qui ont une apparence masculine ? C'est vrai que pour accéder à ces espaces tout le monde doit montrer ses chromosomes avant de rentrer bien sûr !

      @estellelecoz2961@estellelecoz29618 ай бұрын
  • 14:15 ah ouais mais du coup c'est aussi super inquiétant cette différence entre les 8% et les 0,4% ; ce qui si j'ai bien compris signifie que 95% des détransitions sont faîtes à cause de la transphobie

    @vicomteraoul3619@vicomteraoul36198 ай бұрын
    • Ce n'es pas la seul cause meme si ce n'es pas plus rassurant . on doit souvent se plier a des code sociaux qui n'on rien a voir avec la question trans , mais on n'en connai pas necessairement les regle et quand on est seul .. J'ai du apprendre a me maquillée , a trouver les arrangement d'habit ou autre , les habitudes , les premier soutient gorge , etc --> quand on est isolé , ces moment osnt extremement éprouvant et la situation "initial" la rend encore plus dur . C'est parfois une cause de détransition par exemple . Parfois c'est aussi une question d'argent . l'épilation de la barbe est pas prise en charge vraiment par exemple .

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • donc meme si c'est pas trés positif , ce n'es pas non plus 95% des detransition qui sont du a la transphobie en soi .

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • @@kouklamou5119 l'épilation de la barbe (et même certaines parties du corps) est prise en charge selon la mutuelle (valide aussi pour tranidentité), je t'invite à regarder sur ta mutuelle si tu en as une ;)

      @lambda23@lambda238 ай бұрын
    • c'est vrai, mais on peut aussi tempérer par le fait qu'une partie des personnes qui détransitionnent à cause d'un mauvais environnement reprennent leur transition par la suite

      @naluzoniro@naluzoniro8 ай бұрын
    • Si on prend cette étude au sérieux oui...

      @oiseaudeminerve1478@oiseaudeminerve14783 ай бұрын
  • On est là, on se bat, on n'est pas un sujet de débat ! Merci Tal et Paloma ! (Dieu du Ciel ça rime) ✊🏿🤸🏿‍♀️🏳️‍⚧️🫶🏿

    @Ladyvirgule@Ladyvirgule8 ай бұрын
    • Vous êtes pour la mutilation du corps des femmes, la castration des hommes. Une vie sous hormones pour une "transition" qui n'est qu'un mirage. Un homme ne sera jamais une femme, une femme ne sera jamais un homme. Peu importe le nombre de mutilation hormonale et chirurgicale que vous pouvez vous infliger pour "soigner votre dysphorie de genre" : bloqueur de puberté qui va stopper tout le développement physique, sexuel et mental des adolescents puis prise d'hormones contraires qui augmentent le risque de cancer ensuite mammectomie, ablation des testicules, excision du clitoris et du vagin, hystérectomie, vaginoplastie : pénis transformé en une fausse cavité vaginale qui n'aura jamais de lubrification naturelle, une plaie qui faudra maintenir ouverte en s'enfonçant des dilatateurs, ou encore la phalloplastie qui consiste à arracher au bras ou à la jambe des morceaux entiers d'épiderme et de nerfs pour en faire un boudin graisseux cousu à l'entre-jambe et simuler un truc qui ressemble vaguement à un pénis mais qui ne sera jamais capable d'érection et d'éjaculation. Ce suivi médicale n'est qu'une succession d'empoisonnement et de mutilations sexuelles pour obtenir une apparence extérieure rappelant les stéréotypes du genre opposé. J'ai de la peine pour les trans qui subissent tout ça. J'ai la haine contre les médecins et les chirurgiens qui imposent de pareilles tortures, aux conséquences irréversibles.

      @salecontingence6623@salecontingence662316 сағат бұрын
  • Bravo et merci d’éclairer notre condition avec autant de professionnalisme et diplomatie ❤

    @sashaasset7479@sashaasset747923 күн бұрын
  • Il est bon de donner la parole à une personne au coeur du « sujet » et de la laisser expliquer ses difficultés. Toutefois, elle ne répond pas à beaucoup des questions pratiques, médicales, sociétales du phénomène et demeure presque constamment au même niveau idéologique que celui qu’elle déplore avec son interviewer (« invoquer la protection de l’enfance, c’est trop facile », versus « ce sont des masculinistes »: match nul). Comment demander la « dépathologisation » de la transition alors que la prise de médicaments courra toute la vie ? Quels sont leurs effets secondaires ? Leur coût sur 40 ou 60 ans ? Si la société doit les prendre à sa charge par un remboursement total, n’est-il pas dans l’ordre des choses qu’il y ait une enquête médicale et un contrôle sur leur attribution avant d’engager la procédure ? On ne peut pas non plus comparer avec autant de légèreté les implants mammaires (réversibles) de femmes adultes et les mastectomies définitives d’adolescentes. Bref, peu de personnes tolérantes voudront refuser d’entendre le point de vue des trans si celui-ci était l’amorce de plusieurs autres entretiens où tout serait débattu honnêtrment et surtout dépolitisé. Accuser l’extrême-droite de transphobie sans opposer des arguments idéologiques ou émotionnels n’aboutira qu’à renforcer le rejet de la majorité de la population, qui n’est pas « transphobe » et « violente » mais complètement abasourdie par un phénomène nouveau et, le nier serait malhonnête, angoissant.

    @francoisegriffin8706@francoisegriffin87068 ай бұрын
    • Je vous invite à lire ces études: "Early Access to Testosterone Therapy in Transgender and Gender-Diverse Adults Seeking Masculinization" (et ce test a été fait avec placebo pour éviter les biais) "Long-Term Regret and Satisfaction With Decision Following Gender-Affirming Mastectomy" (on y voit ici que le taux de regret des mastectomies par exemple est de... zéro!) Ainsi que le papier "La fluidité de genre de l'Antiquité à nos jours" afin de vous rendre compte que ce n'est pas un phénomène nouveau.

      @nostradamus6772@nostradamus67726 ай бұрын
    • @@nostradamus6772 oui, c'est un phénomène nouveau, par son ampleur et par d'autres indicateurs. Par exemple, les revendications évoluent : la transsexualité n'est pas la transidentité. Les premiers acceptent la binarité homme-femme et réclament de pouvoir changer de sexe physiquement quand les second refusent cette binarité physique et veulent être reconnus femmes et conserver un pénis (par exemple). Autre différence, les désirs de transitions apparaissaient autrefois très tôt dans la vie de la personne, dès l'enfance. Aujourd'hui beaucoup de demandes naissent à l'adolescence et concerne majoritairement des filles exprimant le souhait de devenir garçons. Il y a là un phénomène nouveau qu'il faudrait expliquer

      @lucc.1107@lucc.11075 ай бұрын
    • Non transexualité est un terme désuet qui ramène à l'époque où la transidentité était considérée comme une pathologie mentale. Aujourd'hui, seuls les transphobes (ainsi que personnes trans transphobes, oui ça existe. On les appelle les "transmed" et c'est exactement les personnes que vous mentionnez) utilisent ce terme qui, encore une fois, est totalement désuet et n'est plus usité dans le parcours médical, administratif, social, etc. La transidentité reconnait la binarité (homme-trans, femme-trans) mais admet également la non-binarité (trans-nonbinaires). Et oui, on peut être une personne transgenre sans avoir subit d'interventions médicales. Les interventions médicales sont là pour principalement aider si la personne est atteinte de dysphorie. Mais, au risque de vous surprendre, être transgenre n'implique pas nécessairement de la dysphorie. Présentez vos sources pour votre dernière affirmation. C'est une chose complexe, il y a se rendre compte à l'adolescence qu'on l'a toujours senti, il y a aussi le genre qui est fluctuant et peut changer (n'oublions pas que c'est une construction sociale) puis il y a aussi les personnes en questionnement qui se disent trans (et c'est normal d'être en questionnement, ça n'aboutira souvent pas à une transition de genre, c'est juste une période où l'ado/la personne va s'interroger, peut-être essayer d'autres pronoms, d'autres prénoms pour simplement figurer ce qui lui confient le mieux). Mais voyez ça comme la vague de nouveaux gauchers dès lors que les stigmatisations qu'on leur faisait ont disparues. De plus en plus de personnes ont alors pu être gaucher sans craindre de se faire stigmatiser. @@lucc.1107

      @nostradamus6772@nostradamus67725 ай бұрын
    • @@nostradamus6772 pour les sources indiquant le fait que les revendications Trans identitaires touchent davantage les filles adolescentes : un article publié en 2017 de l'american public health association intitulé "transgender population size in the united states : a meta-regression of population-based probability samples". Pour le reste, je suis en désaccord avec vous sur de nombreux points, et principalement sur un certain nombre d'affirmations péremptoires. Par exemple vous dîtes qu'il ne faut pas oublier que le genre est une construction sociale. D'où tirer vous cette évidence ? On retrouve ici le même dogmatisme de ceux qui affirmaient avant vous que le genre a d'abord une origine biologique. Pourquoi vous auriez davantage raison que ces derniers ? Autre exemple à propos de la terminologie : vous dîtes que le terme de transexualité est désormais désuet et qu'il fait même partie du lexique propre aux transphobes, moyennant quoi l'usage de ce terme rend déjà quasi coupable celui qui l'utilise. Quand bien même il ne serait plus utilisé dans les domaines médicales, sociales, administratifs (ce qu'il faudrait vérifier), est il pour autant interdit de l'utiliser ? Y-a-t-il une police de la pensée ? Je pense pour ma part que l'augmentation des demandes de transidentité et les revendications croissantes de nombreuses personnes sur le sujet ne sont pas dues à l'arrêt d'une stigmatisation mais plutôt à un phénomène de contagion sociale. J'observe aussi dans des établissements scolaires, que les adolescents demandant par exemple à changer de prénom, loin d'être persécutés par les autres élèves acquièrent au contraire en raison de leur démarche une grande popularité auprès d'eux. J'observe aussi que le transgenrisme est très largement valorisé culturellement dans une écrasante majorité de média. l'analyse des commentaires de cette vidéo en est une illustration : ils sont largement favorables et encourageants. On est bien loin d'une stigmatisation générale et consensuelle. Y-a-t-il jamais eu vraiment une stigmatisation, dès lors que celle-ci n'a jamais trouvé d'écho dans les médias ? je pense enfin que l'on ne rend pas service aux jeunes souhaitant vivre une transition et que, par exemple, les expressions comme "je ne suis pas né dans le bon corps" renvoie à une souffrance qui n'est pas causée par un jugement réprobateur de la société mais par des dysfonctionnements personnels et familiaux complexes qui conduisent ces jeunes à éprouver une dissociation entre le physique et le psychique, entre le corps et le ressenti. Et tout l'enjeu est d'aider ces jeunes à réconcilier leur corps et leur esprit, sans mutiler ni l'un ni l'autre.

      @lucc.1107@lucc.11075 ай бұрын
    • ​@@lucc.1107 C'est très intéressant ce que vous dites, laissez-moi donc répondre : - Le genre est une construction sociale, c'est un fait. Selon les civilisations, les cultures, vous conviendrez que le genre n'est pas perçu de la même manière. On attend pas la même chose d'une femme ou d'un homme selon que l'on se situe en France, en Arabie Saoudite, en polynésie, en Corée, etc. Si le genre n'était pas une construction sociale mais liée au sexe, alors dans ce cas, la définition des genres seraient universellement les mêmes. L'histoire nous a prouvé le contraire. Je vous invite, si jamais ça vous intéresse, à lire l'article: "La fluidité de genre de l'Antiquité à nos jours". Concernant celleux qui affirment que le genre est lié au sexe biologique, il y a plusieurs réponses : 1. Les études scientifiques tendent à prouver que la transidentité est biologique (cf: "How genes and evolution shape gender - and transgender - identity", "Brain Sex in Transgender Women Is Shifted towards Gender Identity" pour n'en citer que deux). 2. Ces personnes n'ont probablement pas leur connaissances à jour. 3. Ces personnes peuvent avoir des biais liés à leurs opinions politiques, etc. (ce qui est quasi toujours le cas, soyons honnêtes. Beaucoup d'études ont été biaisées parce que le point de vu pris était un point de vu patriarcal). Avant d'invoquer la "police de la pensée" ou encore le "on n'peut plus rien dire", je pense que si on a tout simplement des termes équivalents, mais sans conotation péjorative, pourquoi se priver de les utiliser au lieu des appellations insultantes ? Quel est le soucis dans le fait d'éviter d'utiliser des mots stigmatisant. Avoir du respect pour des individus qui ne nous font pas de mal, je ne vois pas où est le soucis, peut-être pourriez-vous me dire où est le problème ? De plus, je peux vous assurer que administrativement, c'est bien "transgenre" qui est utilisé et non "transsexuel". Concernant les adolescents. Déjà, quel est le rapport avec les persécutions ? En quoi un changement de prénom devrait être lié à cela ? Il n'y a pas de contagion sociale liée à la transidentité. En revanche, il y a plus d'informations et les gens en parlent plus (rappelons que l'occurrence de personnes transgenres est de 1/400 pour les femmes trans et 1/200 pour les hommes trans, c'est pas si rare que ça ;) Et ça tend à se prouver génétiquement, je vous renvoie à mes sources précédemment citées). Il en convient de rappeler aussi que pas mal d'ados prennent simplement leur questionnement pour une transition, ce qui n'est pas le cas. On peut s'interroger à cet âge sur le genre sans pour autant être une personne trans. Bref, pas de quoi s'alarmer. Je suis raccord avec vous avec le "ne pas être né dans le bon corps", même les personnes transgenres ne sont pas tou·te·s d'accord avec ça. C'est une sensation et un ressentit personnel, seule la personne concernée peut dire si elle le pense ou non. Mais ce n'est pas une généralité. Certaines personnes transgenres ne ressentent pas de dysphorie par exemple. Et en effet, il faut accompagner les jeunes, mais ce n'est pas en évitant le sujet et en les forçant dans des moules prédéfinis que ça va fonctionner. Les accompagner, les laisser explorer leur genre en restant une aide pour eux en cas de questionnement, leur apporter des réponses éclairées, c'est tout le travail qui est fait par les parents et psychiatres qui accompagnent les jeunes (n'oublions pas qu'un parcours de transition ne peut se faire seul pour un mineur, que la prise d'hormones est interdite avant 16 ans - et en dessous de 18 ans, l'accord parental est indispensable. En France toujours, seule la torsoplastie peut éventuellement être effectuée sous mineur, mais après 2 ans de suivi psychiatrique puis passage devant un consortium de médecins).

      @nostradamus6772@nostradamus67725 ай бұрын
  • @Blast , Il n'y a pas que les haineux, il y a des critiques tout à fait posées de l'idéologie transgenre qui ne jugent pas les choix personnels mais plutôt le changement de perspective et toutes les implications sociales qu'amène l'idéologie transgenre moderne.

    @Jasmin-zi1by@Jasmin-zi1by8 ай бұрын
    • "l'idéologie transgenre" est une invention des groupes d'extrême-droite qui cherchent à attiser la haine des personnes trans (en général pour leur gain personnel), ça n'existe pas. La seul "idéologie" commune aux personnes transgenre, c'est la défense de nos droits.

      @naluzoniro@naluzoniro8 ай бұрын
  • Tu viens annoncer à tes parents que tu n'es pas ce que tu es, mais leur réaction est violente. T'as pensé à la violence que c'est d'entendre quelqu'un délirer, surtout quand ce quelqu'un est ta progéniture?

    @parisienneETfiere@parisienneETfiere2 ай бұрын
    • Complètement d'accord

      @egin8327@egin832721 күн бұрын
  • Merci Paloma pour cette formidable interview ! J'ai adoré la fin, en imaginant ce que pourrait être un futur souhaitable et surtout ce que nous devons faire aujourd'hui pour y arriver. Un bon exercice à garder en tête pour toutes les interviews à venir :)

    @lorenamarcelamartinezjaram9728@lorenamarcelamartinezjaram97288 ай бұрын
  • Eh ben ça démarre direct orienté, on va vous proposer la bonne façon de voir et basta.

    @johnsparegrave5996@johnsparegrave59968 ай бұрын
    • Entièrement d'accord. Meme si je trouve que la journaliste pose pas mal de questions pertinentes, sauf que y'a en face un vrai talent/entraînement de l'interviewé pour repondre à côté et esquiver. Un vrai cour de langue de bois 👌

      @arthursystem8348@arthursystem83488 ай бұрын
    • @@arthursystem8348 et vous un vrai com de langue de p.te

      @clovisdesbois1628@clovisdesbois16288 ай бұрын
    • ​@@arthursystem8348c'est plutôt que les réponses ne vous plaisent pas ! 😂🤡

      @yoshydoll@yoshydoll8 ай бұрын
  • C’est une question qui ne m’intéresse pas directement mais les paniques morales de droite on finit par titiller ma curiosité. Je ne trouvais cependant pas de témoignages directs des personnes concernées. Merci pour cette interview.

    @Adr80@Adr808 ай бұрын
    • s'il advenait que des question persiste , je suis sure que pas mal de personne trans pourrons vous répondre ici :3

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Bonjour, sur Twitch (avec rediff occasionnelle sur KZhead), il y a Cass Andre qui s'exprime sur le sujet en tant que concerné, et il est très intéressant lui aussi.

      @Automned@Automned8 ай бұрын
    • Ce qui manque est un sujet en profondeur sur le transgenrisme et ce que cela implique. Typiquement, la polymédicamentation et ses effets secondaires sur le très long terme. Mais tu ne trouveras aucun témoignage sur le sujet, trop tabou.

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • @@lilithtrump2359 Je suis dans le domaine, crois-moi, il y a pas pratiquement rien sur la polymédicamentation. Ça peut tuer le business des groupes pharmaceutiques...

      @xc7997@xc79978 ай бұрын
    • ​@@xc7997 Ouais c'est étrange, c'est comme les témoignages sur la terre plate, personne n'en parle c'est trop tabou 😂

      @scarletstorm2755@scarletstorm27558 ай бұрын
  • Merci pour cette vidéo et d'avoir donné la parole à un homme trans, ça fait du bien d'entendre une personne concernée en parler ! 👏

    @korail4@korail48 ай бұрын
  • Il faut parler de l'éducation sexuelle des enfants promue par l'OMS et l'ONU avec des spectacles de trans avec paroles et gestes explicites. Puisque c'est là l'aboutissement, perdre la dernière génération. Qu'est ce qui vous plaît là dedans ?!

    @bazinremy9995@bazinremy99958 ай бұрын
  • Comme pour tous les débats il faudrait réunir toutes les personnes qui ont qqch à dire sur le sujet. Les motivations de divers trans, ceux et celles qui ont opéré ce changement et les suites, l'avis des psychologues, les conséquences sur la santé, l'avis des parents concernés, l'influence des réseaux sociaux....suffit-il de se déclarer trans pour l'être ? Dans le sport vont-ils ou vont-elles être versé-ées dans le sexe choisi par les interesé-ées?

    @pinogiambona8430@pinogiambona843024 күн бұрын
  • Reportage interessant, je leur souhaite bon courage

    @ynnkh2116@ynnkh21168 ай бұрын
  • Je dirais aussi qu'en regle plus generale, en France, qu'on soit trans ou cis, big pharma fait ce qu'elle veut de notre remboursement de secu et de l'acces au soin. C'est tres evidemment le cas pour les trans, mais pas uniquement. C'est aussi le cas dans le dentaire par exemple si on veut une solution plus durable alors que les "specialistes" pensent plutot qu'il faut des soins (moins cher) et qu'ils n'ont pas authorisation de devier des standards a moins de risquer leur carriere en cas de controle financier. L'autodetermination est un tres bon moyen de proposer une solution, car cela devrait aussi changer pour les procedures de changement de nom en regle generale, et pour l'acces a tous les soins possibles sans gatekeeping par le prix et parcours conventionel de la medecine.

    @metasamsara@metasamsara4 ай бұрын
  • Merci pour l'émission

    @Miikalii@Miikalii8 ай бұрын
  • Pour la qualité de l’entretien mené par la journaliste et le côté franc, sincère et tellement touchant de l’invité : un immense merci Blast de diffuser ce genre d’interview !

    @aloysiabartolini976@aloysiabartolini9768 ай бұрын
  • Le nombre de personnes qui se permettent de critiquer la vidéo de 50min alors qu’elle est sortie y a 5min. On vous voit

    @Bjr_Bonheur@Bjr_Bonheur8 ай бұрын
    • oui c'est assez triste a voir d'ailleur cette foule a 70% constituée de gent qui écrivent juste pour nous tapper en démontrant que leur seul interet est de nous brimer ..

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Quand tu as le doigt coincé dans une porte, tu n'as pas envie que ça dure!!! Et tu vois ce que tu veux bien voir!... On ne t'a pas vu t'insurger quand le gouvernement a bâillonné nos enfants, et leur a balancé des spots publicitaires culpabilisants! Les révolutionnaires en carton pâte, c'est bon là!... Remercie Macron, c'est lui et son gouvernement qui ont mis les trans sur le devant de la scène!... Et si tu creuses un peu le sujet, tu te rendras compte que les trans sont une manne financière pour les labos, et autres cliniques spécialisées en chirurgie!... Regarde combien ça leur rapporte! Tout cela n'est encore qu'une question de pognon, comme d'habitude pour ses soit disant progressistes dégénérés à la solde des lobbies!...

      @anthonysaintange5033@anthonysaintange50338 ай бұрын
    • Et la lecture rapide ❓❓ça ne vous vient pas à l’esprit ❓❓ Écouter ce trans et plus facile en accéléré tant c’est insupportable ‼️

      @Purbinaire@Purbinaire8 ай бұрын
    • @@Purbinaire HAHAHA la lecture rapide fois dix ^^ on voit bien le gros transphobe qui ne veut absolument rien écouter et rester bloqué dans ses opinions réacs de nazillon.

      @aldusm6866@aldusm68668 ай бұрын
    • Ha oui, la lecture rapide : rien de vraie, rien de scientifique.

      @julienfarina8246@julienfarina82468 ай бұрын
  • Je n'ai jamais compris les gens qui se permettent de juger la vie des autres. Oh les espèces de gus en commentaire, on en a rien à foutre de ce que vous pensez. Qui êtes vous pour juger cette personne ? A quel point êtes-vous conscient de ce qu'ils vivent ? En fait vous ne laissez que transparaitre votre ignorance. Vous n'imaginez pas les difficultés administratives et le mal être social que ces gens subissent. C'est un parcours du combattant. J'espère de tout coeur qu'ils trouveront leur voie, ils ne demandent qu'à vivre !

    @pacifique5961@pacifique59618 ай бұрын
    • Oui mais non

      @itscryz@itscryz8 ай бұрын
    • Mdrr gne gne gne @@itscryz

      @pacifique5961@pacifique59618 ай бұрын
    • Vous êtes pour la mutilation du corps des femmes, la castration des hommes. Une vie sous hormones pour une "transition" qui n'est qu'un mirage. Un homme ne sera jamais une femme, une femme ne sera jamais un homme. Peu importe le nombre de mutilation hormonale et chirurgicale que vous pouvez vous infliger pour "soigner votre dysphorie de genre" : bloqueur de puberté qui va stopper tout le développement physique, sexuel et mental des adolescents puis prise d'hormones contraires qui augmentent le risque de cancer ensuite mammectomie, ablation des testicules, excision du clitoris et du vagin, hystérectomie, vaginoplastie : pénis transformé en une fausse cavité vaginale qui n'aura jamais de lubrification naturelle, une plaie qui faudra maintenir ouverte en s'enfonçant des dilatateurs, ou encore la phalloplastie qui consiste à arracher au bras ou à la jambe des morceaux entiers d'épiderme et de nerfs pour en faire un boudin graisseux cousu à l'entre-jambe et simuler un truc qui ressemble vaguement à un pénis mais qui ne sera jamais capable d'érection et d'éjaculation. Ce suivi médicale n'est qu'une succession d'empoisonnement et de mutilations sexuelles pour obtenir une apparence extérieure rappelant les stéréotypes du genre opposé. J'ai de la peine pour les trans qui subissent tout ça. J'ai la haine contre les médecins et les chirurgiens qui imposent de pareilles tortures, aux conséquences irréversibles.

      @salecontingence6623@salecontingence662316 сағат бұрын
  • Très bonne interview, Tal Madesta est précis et juste, merci de rendre cette parole visible!

    @smis5265@smis52658 ай бұрын
  • Merci pour eux ! Je vois tellement de haine sur les réseaux, c’est horrible.

    @jeromemaynard3362@jeromemaynard33628 ай бұрын
    • Quelle idéologie ?@@user-gq8rw6hf9v

      @emilienballigand2776@emilienballigand27768 ай бұрын
    • @@user-gq8rw6hf9v oui en effet. J’ai envie juste de crier très fort à ces gens à chaque fois « occupé vous de votre c..!!!!! »

      @jeromemaynard3362@jeromemaynard33628 ай бұрын
    • @@user-gq8rw6hf9v C'est vraiment pas vrai pour le coup, le nombre de violence sur les personnes trans, le rejet par la propre famille, etc...

      @ubreblanca9733@ubreblanca97338 ай бұрын
    • @@user-gq8rw6hf9v quelle idéologie ???

      @tundra.runner@tundra.runner8 ай бұрын
    • ​@@tundra.runnerapparemment les droitardés le savent mieux que toi

      @docthorr@docthorr8 ай бұрын
  • Je ne savais pas que la dysphorie de genre était considéré comme une maladie mentale dans le DSM. Il faudrait déjà arrêter de voir la différence comme une maladie mentale et vouloir tout normer avec des étiquettes arrêtées.

    @jennsuicune@jennsuicune8 ай бұрын
    • Alors si être trans n'est pas une maladie, il faut arrêter de rembourser les parcours de transition, médicaments, mutilation chirurgicale

      @salecontingence6623@salecontingence662316 сағат бұрын
  • Son livre m'a beaucoup touché-e et Tal est vraiment une personne adorable. Vraiment merci de lui avoir donné la parole et de parler de ce sujet

    @RPGsquare@RPGsquare8 ай бұрын
  • son discours est très intéressant. C'est avant tout de contres arguments de ce que l'on entend souvent. D'un côté : les trans sont des militants politiques, de l'autre : c'est très dur d'être trans.... On est pas près de sortir du débat. Par ailleurs, Je ne compipas pourquoi la question technique n'est jamais abordé : si les hormones n'existaient pas, ou si les opérations étaient impossibles, ce serait des travestis ? Oui la question des progrès techniques est cruciale dans le progressisme actuel.

    @oryx8112@oryx811223 күн бұрын
  • je trouve ça fou qu'une même personne puisse dénoncer très justement les inégalités de genre, dire qu'on met les gens dans des cases pour rien, que ça génère un système de domination..... et dans le même temps revendiquer son appartenance à une de ces cases plutôt qu'à une autre !? Si on est contre le fait de "caser" les gens dans des classes de genre... pourquoi vouloir à tout prix en changer, et pas plutôt les abolir ? (je parle principalement des femmes trans en disant ça, pour les hommes trans je peux comprendre totalement l'intérêt de ne plus vouloir subir le système de domination)

    @Ziptotozip@Ziptotozip8 ай бұрын
    • Sauf que ce sont deux choses différentes. C'est justement ça la critique. C'est un peu comme entendre le mot blonde et s'imaginer Brigitte Bardot et que le seul blond qui existe c'est le sien alors qu'il y a plein de blonds différents (dont le plus foncé qui est facilement confondu avec du châtain clair). De même tous les poils sur le corps ne seront pas forcément de la même couleur. Les attentes de la société quand à ce qu'est sensé représenter un concept diffèrent du concept en lui même. Autre expl, directement liée à la question trans: vouloir porter une jupe n'est pas la même chose qu'être une femme trans. Et inversement. Y a bcp de femmes qui n'aiment pas les robes, elles n'en sont pas moins femme pour autant. Il faut se rappeler qu'il n'y a aucune définition des mots femmes et hommes qui incluent toutes les femmes ou tous les hommes même si on ne prend en compte que les personnes "cis". Ça ne change pas que la plupart des gens s'identifient complètement à leur genre assigné à la naissance même s'ils ne sont pas d'accord avec les implications sociétales (expl: féminisme)

      @celia1888@celia18888 ай бұрын
    • @@celia1888 du coup la définition d'homme et de femme est très essentialiste avec ce point de départ. En tant que féministe matérialiste, je ne peux pas être d'accord avec ça, l'essentialisme fait le lit du sexisme.

      @Ziptotozip@Ziptotozip8 ай бұрын
    • @@Ziptotozip alors déjà je me sens de demander en quoi dire qu'un "des gros problèmes que la transphobie fait ressortir vient de la vision que se fait la société du genre" ne rentre pas dans le féminisme matérialiste. Après je suis personnellement une féministe intersectionnelle et je considère que matérialiste et essentialiste sont deux visions aux extrêmes d'un spectre plus nuancé donc ça joue probablement sur ma compréhension.

      @celia1888@celia18888 ай бұрын
    • Ça devient technique là

      @itscryz@itscryz8 ай бұрын
  • Franchement je n'ai pas vu d'obsession sur la question LGBT à part par les LGBT eux mêmes, qui imposent leur problématique aux 99% du reste de la population. Trans ou pas, les gens devraient garder leur vie privée... privée ! Ça gonfle les gens cette sursexualisation des débats de société. Vous nous saouler, et ça n'a rien à voir avec votre transidentité, juste avec votre sujet obsessionnel et redondant qui inonde les médias, les écoles etc... alors que ça ne concerne que 1% de personnes. Mais il suffit de quelques égocentriques et 3 pèlerins ont l'air d'une nation entière 😅

    @sabrillepournous3729@sabrillepournous37298 ай бұрын
  • et c'est pas juste une question des trans que de se faire insulter régulièrement, c'est une question de rapport à la société qui refuse la différence... de la même façon que certaines femmes des cité choisisse d'adopter un style "masculin" au tant vestimentaire ,avec le jogging, les baskets, la casquette plié ect, que verbal et non verbal dans le but de ne pas se faire traiter comme un objet sexuel, une femme trans pourrait passer sous les radar en se pliant au jeu toxique de la société... c'est donc pas juste une question d'identité trans et de rapports transphobe d'une partie de la population, mais bien une question des rapports de haines, de dominations, de violence, et de mépris que les gens ont entre eux, et qui s'exprime par de multiples vecteurs, on peux vivre le calvaire que vive les femmes trans sans avoir besoin d'être ni trans, ni lgbt, ni rien de tout ça... vouloir s'attaquer à la violence que subisse les trans, uniquement, pour ce quelle est, de la violence, c'est comme vouloir endigué l'écume de la gueule d'un canidé qui à la rage en pensant pouvoir régler le problème... la société est donc malade, on le sait, mais la transphobie, comme la xénophobie, comme la haine de classe ou tout ces autres comportement de merde n'en sont pas les maladie, mais les symptômes... et on serais tenter de penser que c'est juste une carence en connaissance, en savoir, mais en fait non, ça je n'y crois plus... on aura beau essayer "d'instruire" la population, et on poussera jusqu'au bourrage de crane qu'il restera toujours des personnes qui auront une violence intériorisé, une haine des autres, un besoin d'avoir des rapports toxique avec autrui.

    @subuuboot3936@subuuboot39368 ай бұрын
    • et du coup ? qu'on donner cette reflexion pour toi ? désolée je suis intriguée jveux la suite moi xD ! parsque j'ai les meme perception de la chose

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Je suis d'accord. Il n'y a que des prétextes à la haine. Mais là on parle de haine contre les LGBTQ+, c'est le sujet de la vidéo. Et aucun LGBTQ affirme détenir le monopole de l'agression.

      @beebop6016@beebop60168 ай бұрын
    • @@kouklamou5119 je sais pas, j'ai juste l'impression qu'on grossi au microscope chaque symptômes et qu'on créer des luttes toujours plus modernes et toujours plus pointu et ensuite on se dis qu'il faudrait une intersectionnalité... ben ouais, c'est que bien souvent, qu'on parle des problèmes que vivent les trans, les homos, les femmes, les "migrants", les "racisé", les pauvres, les handicapés, les jeunes, les vieux, les moches, mais aussi en fait les hommes (chacun a leurs échelle), les marginaux, les inadaptés, ect ben c'est pas des problèmes différents du à des mauvais comportement de méchants désigné, ou des problèmes de société décider par ces méchants désigner, mais un même ensemble de problèmes commun qui rebondissent et se retrouve partout. ça sert donc à rien de croire qu'on réglera le problèmes des souffrances des trans, ou de toute autre catégorie de population en ne s'occupant de de celle ci de mon point de vue, pour moi y'as rien qui rend plus tolérable l'idée que des militant écolo ou autres se fasse insulter et tabasser gratos par des armées de robo-keuf, que des abrutis dans la rue insulter et agressent des trans ou des homos... pourtant j'ai l'impression en écoutant les témoignage trans ou LGBT qu'il y as une hiérarchie dans l'indignation et un cloisonnement imperméable... comme ci c’était pas la même chose, par le même problème...

      @subuuboot3936@subuuboot39368 ай бұрын
    • @@beebop6016 c'est pas non plus ce que j'ai entendu, mais j'ai juste l'impression que ça fait passer le temps, mais que y'as pas plus de réflexion derrière, pas le début d'une idée de potentielle axe de solution, du coup je m’ennuie, du coup je donne mon avis sur la vidéo...

      @subuuboot3936@subuuboot39368 ай бұрын
    • @@subuuboot3936 le réflexe de base est de prêcher pour sa paroisse je vous l'accorde. Et toutes les constatations que vous faites sont réels. Et ce n'est pas facile de proposer de vrais projets de société pour enfin vivre ensemble. Je prends un exemple, en ce moment on parle d'abaya, une communauté demande d'exprimer leur conviction par le port d'un habit explicite. Et il y a une part de moi qui me dit "comment leur en vouloir alors que moi aussi j'aimerais une tolérance et une liberté de la part de la société pour mon apparence. Mais d'un autre côté ils sont souvent à la base des insultes et des agressions que j'ai subi" tu as raison la société est malade et je n'ai pas de remède. Mais toujours ouverte pour discuter avec tout le monde.

      @beebop6016@beebop60168 ай бұрын
  • Il veut rendre possible l'auto-détermination ? Sérieux ? Mais.. ne sait-il pas que là où ça a été mis en place, du coup n'importe qui a pu se dire trans, y compris des personnes non-trans ? Je ne comprends pas : venant d'une famille avec un père violent, ne sait-il pas que beaucoup de gens souhaitent profiter des failles du système pour pouvoir commettre des crimes ? Ne voit-il pas le problème qui a été observé en prison aux USA et en Angleterre où des mecs se sont soudain dit trans pour pouvoir être transférés en prison de femmes et les violer ?? Des gens qui parfois avaient été incarcérés POUR VIOL ???? Alors qu'on pourrait se concentrer sur la protection des vraies personnes trans en prison, on donne un ticket aux hommes pour faire semblant de l'être ? Mais sérieux, pourquoi la journaliste ne soulève même pas le problème de l'auto-détermination, n'a-t-elle pas fait un minimum de recherches pour préparer l'interview ? Ça soulève même le problème des statistiques de crime, où on va soudain voir une augmentation des crimes commis par des femmes alors que ce sera de faux trans auto-déterminés ! Vous êtes de gauche ou vous êtes libéraux au point de penser qu'on devrait pouvoir faire ce qu'on veut, jusqu'à décider tout seul de ce qui est écrit sur notre état civil ? J'avoue, il m'a fait bondir, sur cette question. Pareil sur la psychiatrisation : ben, heureusement qu'il faut deux ans de suivi psy avant de commencer traitements et chirurgies. Qu'on soit bien sûr de ce qu'on fait, quoi. Imaginez qu'on se soit planté ? Ce ne sont pas de petites interventions, d'une part, et d'autre part elles sont faites sur un corps sain, à la base. Alors, j'entends l'argument de la détresse psychologique, les possibilités de suicide etc... ce qui justifie le satané suivi psy !! Pardi ! Parce que souhaiter se modifier à ce point et entamer un parcours de soin qui va durer TOUTE LA VIE, ce n'est pas anodin et ça demande bien d'être absolument certain de son choix, surtout lorsque c'est commencé très très jeune, à un âge où l'on peut être particulièrement troublé et aux prises avec de nombreux problèmes cumulés (comme ce jeune homme trans, qui de son propre aveu, a subi de nombreuses violences de la part de son père dans son enfance). Je ne sais pas, je trouve étonnant que ni lui ni la journaliste ne soient capables de voir l'implication sur la société qu'aurait une mesure comme l'auto-détermination. Ça ne me semble pas très sérieux. Je voudrais aussi comprendre : si la dysphorie de genre n'est pas une trouble psychique, alors, qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ce serait honteux d'avoir un trouble mental, comment percevez-vous les personnes qui en ont, du coup ? Comme de moins bonnes personnes ? N'est-ce pas validiste, comme attitude ? Au lieu de vouloir se dépathologiser, ne faudrait-il pas plutôt lutter contre le stigmate de la pathologie mentale ? Du coup par extension, je me demande si les gens souffrant de dysmorphie corporelle sont encore catégorisés comme ayant un trouble psychique ou ont-ils été retiré de la liste eux aussi, et si non comment justifier cette différence de traitement ? Bref. Franchement, Paloma Moritz aurait pu aller tellement plus loin dans ses questions, mais la peur d'être même un tout petit peu soupçonnée de transphobie est trop forte. C'est assez frustrant.

    @mary-gael7633@mary-gael76338 ай бұрын
    • Vous avez bien pointé le problème. L'idéologie d'identité de genre existe, contrairement à ce que prétendent ses partisans afin de museler les personnes (de gauche, des féministes...) qui y décèlent de nombreuses contractions insolubles. Cette idéologie entend réfuter l'existence même du trouble de la dysphorie de genre ; il n'existerait que des identités de genre qu'il ne faudrait surtout pas psychiatriser.

      @Metamonita@Metamonita7 ай бұрын
    • Ah mais la dysphorie de genre c'est toujours une pathologie mentale, hein. Tout le monde répète que c'est plus le cas, mais c'est un gros mensonge. J'ai mon p'tit DSM-5 sous les yeux et c'est bien écrit dedans.

      @lucicahuette@lucicahuette7 ай бұрын
    • ​@@Metamonita Je pense qu'il n'est pas faux de parler d'idéologie de l'identité de genre, du moment qu'on admet que ce n'est qu'une réponse à une idéologie du genre qui reste très vivante dans les esprits... La femme, qui doit enfanter. L'homme, qui doit travailler et se battre. L'homme identifié à son pénis. La femme, à son utérus. Et tout être humain ramené à une fonction biologique, au service d'une grande nation. Menant à la mutilation des personnes qui naissent intersexe, pour les conformer à ce schéma de pensée. Faut-il psychiatriser toutes les convictions intimes qui poussent les gens à adapter leurs habitudes de vie et à se construire autour de ces convictions ? Comme être végétarien, par exemple ? Ou sportif ? Ou fumeur ? La psychiatrisation intervient dès lors qu'il y a une souffrance subie, ou infligée à l'entourage. On peut tout à fait classer la dysphorie de genre parmi les troubles psychiques, puisqu'elle est cause de souffrance, mais vivre en accord avec ce qu'on ressent, est-ce que ce n'est pas guérir en ce cas ? Ou bien la psychiatrie n'est-elle vraiment qu'une mesure sociale répressive qui vise à étrangler tout ce qui semble échapper à la norme et à la doxa en vigueur, finalement... ?

      @moltragan@moltragan22 күн бұрын
    • @@moltragan je salue la qualité de votre prose, mais vous passez malheureusement à côté de la nuance principale : nous sommes tiraillés entre notre partie naturelle et notre partie culturelle, dichotomie qui caractérise notre espèce humaine. Aujourd'hui on oublie visiblement que le langage culturel décrit à la fois des éléments de notre nature et d'autres de notre culture. Je crois que le problème de cette ideologie transe vient du fait de confondre les limites entre le naturel et le culturel. On parle de l'idéologie de genre parce qu'elle repose sur une "idée", celle qui prétend qu'il est possible d'être né dans le mauvais corps parce qu'on ne correspond pas ou qu'on refuse de reproduire les clichés sexistes attendus par la société. Cette idéologie pretend également que le sexe biologique n'existe pas et que les concepts homme et femme ne se réfèrent qu'aux personnes se reconnaissant comme appartenant à l'une ou l'autre liste de clichés. Tout ceci est un délire culturel. Vous prétendez que cette idéologie se construit en réaction à une idéologie déjà en place, seulement le sexe n'est pas une idéologie, c'est une réalité biologique dont a découlé la plupart de nos listes de clichés respectives. Vous êtes donc injuste quand vous comparez le fait d'être identifié selon son pénis avec le fait de devoir enfanter, vous confondez nature et culture et ce que les mots veulent dire. Homme et femme ont beau être des mots culturels, ils décrivent des concepts naturels, qui s'expriment par la répartition de nos rôles sexuels dans la reproduction, les mots homme et femme ne définissent que le sexe, pas le genre. Une femme ne doit pas enfanter, ça c'est culturel, une femme dispose simplement de l'appareil biologique permettant de le faire (ne me retorquez pas les infirmes et les intersexes, on ne peut pas définir en prenant compte des exceptions ou on n'aurait pas de mots). L'homme ne doit pas se battre ou ouvrir le pot de cornichon, il est équipé de l'appareil biologique pour le faire. La répartition de nos rôles traditionnels ne découle pas d'une idéologie apriori (qui l'aurait dictée, et à quel moment?) mais plutôt le produit logique de notre histoire de vivre ensemble. Et non toutes les habitudes de vies ne doivent pas être psychiatrisées, seulement celles qui présentent une décorrélation grave de l'esprit culturellement influencé et de la nature du corps, mettant en danger le patient, comme c'est le cas avec les transes en général et les jeunes transes en particulier, qui auraient probablement davantage profité d'un accompagnement psychologique plutôt que cette folie mutilatoire de l'accompagner jusqu'au bout de sa délusion. Moi je me suis toujours senti noir au fond de moi, alors que je suis blanc d'apparence. Seriez vous opposé au fait que je change de couleur et que je demande à tout mon entourage de changer son langage me decrivant? Pour quelle raison? Auriez vous un jugement envers les noirs qui ne m'accepteraient pas en tant que noir?

      @yoyoyayu@yoyoyayu18 күн бұрын
    • ​@@yoyoyayu Je vous remercie pour votre développement, mais je me permets de vous faire remarquer les zones d'ombres qui subsistent dans votre argumentaire. Aucune idée, ou idéologie, n'affirme que le sexe biologique n'existe pas. La théorie du genre avance une distinction entre le sexe biologique (qui est donc considéré comme existant, vous l'aurez compris) et le genre, auquel s'attache en effet des présupposés culturels, des rôles sociaux et des relations humaines différentes. La culture n'est pas un délire, mais une part de nos vie d'animaux sociaux, qui ne consiste pas à nier notre nature le moins du monde. Les deux peuvent exister dans le même temps, c'est toute la richesse de la pensée paradoxale. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le sexe était une idéologie, mais j'ai peut-être manqué de clarté à ce sujet et je peux essayer de mieux m'en expliquer. J'avance simplement la préexistence d'une idéologie du genre, donc de l'aspect culturel qui s'attache à la représentation des individus des deux sexes. Vous l'admettez vous-même, quand vous dites "une femme ne doit pas enfanter, ça c'est culturel, elle dispose simplement de l'appareil biologique permettant de le faire" : il y a donc bien un aspect culturel du rôle des femme dans la société, et c'est bien tout ce que j'ai dit, donc il me semble que nous en sommes d'accord (à part peut-être sur l'affaire de l'homme équipé de l'appareil biologique adapté pour ouvrir un pot de cornichon... Là, j'avoue que je ne vous suis pas. Mais chacun ses méthodes.) Les "idées" sur le rôle propre aux genres pupulent depuis longtemps, et je ne saurais dire où elles commencent. Des manuels de bonne conduite pour les femmes ont été rédigés en France par des moines, des intellectuels. Les traités féministes s'inscrivent dans cette lignée, quoiqu'ils suivent généralement une voie bien différente. Les traités de maîtres d'armes des temps passés abondent d'idées sur les vertus d'un homme, sur le rôle qu'il doit tenir vis à vis des femmes, pour lesquelles il est tenu de combattre. Par ailleurs, d'autres cultures ont bâti un rapport au genre très différent, comme c'est le cas des inuit qui reconnaissent depuis des siècles l'existence d'un troisième genre, intégré à leur culture et leur vision de la spiritualité. Je pense que de très nombreuses et variées idéologies s'attachant au genre ont existé tout au long de notre histoire, et que c'est une thématique très loin d'être neuve. À mon avis, c'est vous qui passez à côté d'une nuance capitale, qui existe entre la sphère publique et la sphère privée. Je pense qu'il n'est pas absurde de parler "d'idéologie du genre" dans la mesure où c'est une façon d'expliquer un ressenti intime et de s'en justifier, pour des personnes qui sont tenues par une majorité normative de s'en expliquer. Mais la transidentité en tant que telle n'est pas une idéologie. C'est bien un ressenti intime, qui appartient à la sphère du privé, et qui est tenu de s'accompagner d'une explication idéologique dans la mesure où des gens que cette question ne concerne absolument pas s'emportent et stigmatisent ce ressenti, en parlant d'illusion et de folie mutilatoire. C'est ainsi que vous parlez d'autres êtres humains, en présumant qu'ils sont stupides et endoctrinés sans essayer le moins du monde de les comprendre, alors qu'ils ne vous menacent en rien. Vous vous inquiétez pour eux ? Vous pensez qu'ils ont besoin d'être ramenés vers "la vérité" ? Des chrétiens ont eu la même conviction quand ils ont eu besoin de reporter leur propre ombre sur d'autres humains pour éviter de la regarder en face. Votre façon de voir le monde est bien plus dangereuse que celle d'humains qui essaient de vivre avec leurs paradoxes, et qui demandent à être acceptés ainsi. Je vous accepte comme vous êtes, d'ailleurs j'ignore toute de vos choix de vie et je ne vous demande pas de vous en justifier. Mais je vous invite à la prudence, quand vous qualifier le droit des autres à disposer de leur corps d'"idéologie" et que vous vous en irritez. Par ailleurs, si ça peut vous ouvrir l'esprit, devenez noir si vous voulez. Ce n'est pas mon problème, et je ne pense pas que ça puisse en être un, du moins je ne me sens pas le moins du monde menacé par cette perspective. Je pense que votre intégration sociale n'est serait pas facilité, mais c'est plus vous que moi que cela concerne, et pour peu que vous soyez sincère dans votre chemin, j'aurais à cœur d'essayer de comprendre ce que cela représente pour vous, si par le plus infini des hasard vous vouliez vous en ouvrir à moi. L' expérience humaine est pour moi un chemin fantastique que j'arpente avec mon propre jugement, face à moi-même, et ma place n'est pas de juger celui des autres, mais d'essayer d'en percevoir les richesses, pour grandir peu à peu.

      @moltragan@moltragan18 күн бұрын
  • 0,1%...🤔🤔🤔 Youpi ! Nouvelle minorité sur laquelle jeter l'opprobre ! Voilà. Merci Blast pour cette interview bien éclairante qui tombe à pic, en tout cas, pour moi.

    @Lady_Sekhmet@Lady_Sekhmet8 ай бұрын
  • Bien sûr qu'il faut protéger les personnes trans des violences et de la haine, mais balayer rapidement la question du scandale sanitaire, sans s'interroger, me paraît irresponsable. Et le problème c'est que des que l'on pose cette question, légitime quand on connaît les conséquences de la médication et des opérations, on est classé de transphobe : impossible d'en discuter. En réalité la " transphobie" n'est pas une réaction aux personnes trans mais une réponse à l'idéologie de certaines personnes trans.

    @aeliuscaius@aeliuscaius8 ай бұрын
    • mais quelle scandale sanitaire ?

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Ce qui est dangereux dans l'agitation excessive d'ultra-minorités (sexuelles, politiques, ethniques, culturelles, religieuses), etc., c'est qu'elles développent des discours de haine envers des personnes qui ne leur ont jamais fait le moindre mal et sont généralement majoritaires. Faire partie d'une quelconque majorité devient un acte d'accusation, de responsabilité de leurs maux réels ou présumés. C'est malsain. Ça n'apaise rien. Ça ferme la porte à tout dialogue et donc à toute issue consensuelle. C'est d'une immaturité crasse.

      @sylvainarth6454@sylvainarth64548 ай бұрын
    • Complètement d'accord.

      @deborahtania8997@deborahtania89978 ай бұрын
    • @@kouklamou5119 Les nombreuses infections et nécroses que des personnes ont subis après leur transition physique, et leurs bouchers qui s'en sortent sans aucunes répercussion par exemple. Certaines aussi ne sont pas prévenues de la nature du résultat final et des effets secondaires avant opération. Ou encore le manque d'encadrement des hormones sexuelles qui sont un peu distribuées comme ça, sans trop de suivi. Certaines cliniques récentes ne prennent même pas la peine de t'assigner un psy pour t'aider dans ton parcours voir même te pousse à passer sur la table plus tôt (c'est toujours l'argent). Transitionner est devenu plus facile mais aussi bien plus risqué car il n'y a pas aujourd'hui de vrai cadre légal pour protéger les victimes négligées et abandonnées par le corps médical. Je parle bien sûr du monde occidental dans son entièreté; chaque pays varie dans sa législation. Je dois avoir oublié d'autre scandales mais l'idée générale c'est que c'est un peu le far west et que c'est important de réfléchir à comment organiser tout ça pour éviter de faire des victimes. Je suis d'accord que c'est irresponsable de taire le débat avec l'excuse de l'extrême droite. Ce n'est pas parce que trois c*nnards sont effectivement transphobes qu'il faut faire la sourde oreille.

      @shauhame6364@shauhame63648 ай бұрын
    • @@shauhame6364 c'est entiérement faux . Rien d'autre a dire . désolée :x

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
  • merci pour cette vidéo

    @leplatanejovial1330@leplatanejovial133014 күн бұрын
  • Merci Blast et Paloma ! Je regarde dès que j’ai le temps !

    @alfeust60@alfeust608 ай бұрын
  • Très juste, beaucoup trop de haine et de pression sur une si petite partie de la population qui cherche plus des encouragements qu'autre chose. Comme toujours quand on sort des sentiers battus. Bon courage à celles et ceux qui sont sur cette voie difficile.

    @Suxiety2.0@Suxiety2.08 ай бұрын
    • Des encouragements pour ? La majorité des gens s'en fiche ils font ce qu'ils veulent.. Infime partie de la population en effet, mais qui fait un bruit conséquent ou plutôt qui est mise en avant par les médias

      @salvadorbatonnet1887@salvadorbatonnet18878 ай бұрын
    • @@salvadorbatonnet1887 Des encouragements pour continuer à vivre leur vie, tout simplement. Le reste, comme vous l avez compris, c est un éclairage médiatique disproportionné, qui pose souvent de mauvaises questions, et finit par attiser la haine inutile. Laisser les gens vivre leur vie, c est aussi les laisser s exprimer et avoir les memes droits que tout un chacun. Je sais, ce sont des idées qui seront bientôt révolues, mais tant que le mot liberté aura un sens, je le partagerai avec tout le monde.

      @Suxiety2.0@Suxiety2.08 ай бұрын
    • ​ je pense que la haine ou les oppositions sont dûes en partie aux nombreuses personnes qui font des vidéos sur Tiktok assez agressives (certains diront que c'est parce qu'ils se défendent des attaques ,je ne pense pas, car ce sont des être humains et pas des bisounours) et les nombreux commentaires agressifs sur les RS de la part de la commun lgbt ou peut être de ceux qui se font passer pour eux, allez savoir ! qui sont assez agressifs. Et aussi l'histoire d'imposer le mensonge qu'un trans est une vraie femme même si elle n'a pas fait de chirurgie ni rien du tout, c'est insensé et inacceptable car c'est comme nous faire gober qu' entre une femme et un trans il n'y aucune différence, donc nier la réalité. Yen a encore plein de choses comme ca.

      @firstty04@firstty046 ай бұрын
    • @@firstty04 Sans vouloir me faire leur porte-parole, ce que je ne suis pas, un des problèmes principaux de tout système représentatif, qu'il soit communautaire, syndical ou politique, c'est que ceux qui tiennent le micro pensent qu'ils ont le droit de parler et de penser pour les autres, et que ce qui sort de leur bouche est une vérité qui peut s'appliquer à tout un groupe pour le généraliser. C'est évidemment faux. Les personnes dont vous parlez, ce sont celles qui tiennent le mégaphone d'une lutte de gueulards. Généraliser leur comportement à tout un groupe, c'est assez risqué. Je ne pense pas que vous voudriez qu'on projette sur vous l'image de Macron? Il est président après tout... Et bien c'est pareil avec les réseaux sociaux.

      @Suxiety2.0@Suxiety2.06 ай бұрын
  • Merci Blast

    @EmmanuelBouillon0@EmmanuelBouillon08 ай бұрын
  • C’est un moment de liberté pour vous mais vous pourriez comprendre que c’est un séisme pour les parents.

    @marielem982@marielem98223 күн бұрын
  • C'est la première fois que je vois une vidéo qui traite le sujet d'une manière neutre et rationnelle, je vous remercie vous restez des humains qui ne sont pas influencés, pour les personnes trans, soyez vous même, vous êtes beaux ou belles et moi je vous accepte car chacun devrait vivre sa vie comme il l'entend n'écoutez pas les mauvais commentaires de gens qui ne vous comprennent pas et qui osent dire des choses qui sont dégoutantes.

    @guillaumecnlt@guillaumecnlt8 ай бұрын
    • Rationnelle oui Manière neutre ?! faut revoir la définition du mot neutre !

      @fayyann5856@fayyann58568 ай бұрын
    • Bonjour, Plus on est informé mieux c'est. Même si c'est (très) difficile parfois en tant que parents, proches. Vous trouverez des informations par rapport à la transaffirmation et ses potentiels problèmes et dangers sur, entre autres, l'Observatoire de la petite sirène, Ypomoni, Post trans, les documentaires 'The Trans Train' (dispo sur yt), les podcasts 'Rebelles du genre', Le journal du médecin, Genspect, AMQG, PDEQ, etc. Mais pas que : c'est une liste non-exhaustive. Attention : certains transactivistes accusent ces sites et documentaires et professionnels de la santé d'être "transphobes". Classique mais efficace pour censurer cette information que chacun pourra analyser. Ceci dans le but d'informer au mieux, de manière constructive sur la situation actuelle, le plus à jour possible.

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • "neutre"

      @alexisp.6137@alexisp.61378 ай бұрын
    • Belle vie à toi Guillaume, merci pour tes gentils mots

      @poterieenpoche@poterieenpoche8 ай бұрын
    • @@poterieenpoche "Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement il est gentil" :)

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
  • Je ne connais pas cet auteur. Merci pour l'invitation. Blast au top comme d'hab. Force à celleux qui vont lire les commentaires ❤

    @strawbois9389@strawbois93898 ай бұрын
    • merci , on en a bien besoin .. c'est dur un peux >w

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
  • Je trouve que c'est un soucis de se penser comme sis ou trans comme appartenant à une communauté qui doit assumer tout ce que sa communauté fait.

    @adminsaify@adminsaify8 ай бұрын
  • Merci Blastv

    @aurelpalo6987@aurelpalo69877 ай бұрын
  • J’ai une vraie question mais est ce que la transition est elle écologique et n’est pas une alliée du capitalisme ?

    @remycouillet953@remycouillet9538 ай бұрын
    • WTF aucun rapport on parle de vie de gens là pas de système économique p’tain 🙄

      @clovisdesbois1628@clovisdesbois16288 ай бұрын
    • @@clovisdesbois1628 blast se positionne comme un média écolo progressiste et plutôt anti capitaliste. On parle de vie mais on peut poser des questions sur la transition. De l’intérêt capitaliste des sociétés pharmaceutiques par exemple. Ca serait intéressant

      @remycouillet953@remycouillet9538 ай бұрын
    • Je me suis aussi posée cette question. À l'heure où on parle de l'impact negatif de la pilule contraceptive pour l'environnement il semble anormal qu'on ne se questionne pas sur la prise d'hormone à vie pour maintenir artificiellement un corps dans un certain état sans qu'il y ai une nécessité médicale.

      @lulu_lux662@lulu_lux6628 ай бұрын
    • @@lulu_lux662 exactement, le parallèle avec la pilule est très intéressant

      @remycouillet953@remycouillet9538 ай бұрын
    • @@remycouillet953 Fatalement si les transitions se font dans un cadre privé on sait que ça ne va pas déplaire au capital. Mais bon vu que beaucoup de réactionnaires refusent qu'elles soient remboursées alors il n'y a pas trop le choix.

      @edouardponge8220@edouardponge82208 ай бұрын
  • Quelle lucidité, quelle maturité. J'ai vécu cela de l'intérieur, mon ex femme n'a pas supporté, nous nous sommes séparés, car elle ne supportait pas les questions, et la sexualité de nos 3 filles...découvrir l'homosexualité de son enfant reste une effraction pour certains, pour moi c'était un bonheur de les voir heureuses...J'imagine le parcours sans l'amour des siens...Un enfer possible, courage et fraternité.

    @bazrseam188@bazrseam1888 ай бұрын
    • Bonjour, Il faut faire la différence entre LGB (orientations sexuelles) et T (qui n'est pas une orientation sexuelle). D'où aussi le fait que des associations LGB se désolidarisent du T et condamnent la transaffirmation au moins chez les enfants.

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • @@ReoAard la vaste majorité des personnes LGB sont solidaires des personnes trans (qui sont très souvent elles aussi gay, lesbiennes ou bi, d'ailleurs), faire la distinction ne sert qu'à continuer la discrimination.

      @naluzoniro@naluzoniro8 ай бұрын
    • @@naluzoniro Bonjour, Merci pour votre commentaire. Justement : ça change : avec les nouvelles données et le recul, petit à petit. De plus en plus comprennent les enjeux et les dérives, les dangers liés directement à la transaffirmation. Voyez LGB Alliance par exemple.

      @ReoAard@ReoAard8 ай бұрын
    • @@naluzoniro alors pourquoi le lobby arc en ciel distingue t-il autant de catégories, alors qu'il est censé ne représnter qu'une seule miorité, les homos

      @edremedednom9424@edremedednom94248 ай бұрын
  • Je comprends pas bien la volonté de changer de genre, autrement dit de passer d'un stéréotype à un autre. On devrait plutôt détruire les stéréotypes.

    @sunalma@sunalma8 ай бұрын
    • Identité de genre et stéréotypes de genre sont deux choses différentes.

      @joannajett2524@joannajett25248 ай бұрын
    • @@joannajett2524 C'est très proche puisque le genre est une construction sociale. On devrait se libérer du genre plutôt que de vouloir se conformer à l'une des deux cases de ce système artificiel. Agir comme l'autre case sans changer de sexe est plus profondément émancipateur que de conformer notre corps au stéréotype qui nous convient le mieux.

      @sunalma@sunalma7 ай бұрын
    • @@sunalma Sauf que les personnes qui transitionnent médicalement ne le font pas par plaisir, mais par nécessité (cf dysphorie de genre).

      @joannajett2524@joannajett25247 ай бұрын
    • @@joannajett2524 Oui tout comme y avait pendant l'occupation des gens qui s'adaptaient à la loi des envahisseurs et des gens qui entraient en résistance. C'était une nécessité, mais l'un des deux choix était plus courageux que l'autre.

      @sunalma@sunalma7 ай бұрын
    • @@sunalma Vous êtes sérieusement en train de traiter les personnes trans de collabos? Avez-vous la moindre idée de ce qu'est la dysphorie de genre et de ce que ça implique d'en souffrir? Encore une fois, on ne parle pas de goûts et de stéréotypes. Il y a plein de personnes trans androgynes. Les personnes qui transitionnent le font par nécessité et aucune personne cisgenre n'est légitime pour juger leur transition.

      @joannajett2524@joannajett25247 ай бұрын
  • l'enfant est naturellement influencable et fragile, l'adolescance exacerbe ctte instabilité, et prend des decisions irrationnelles, impulsives et court-termistes. C'est le role des parents de calmer, rallentir et recanaliser l'enfant/Ado. Si ce dernier passe à travers cette periode de test, c'est *alors* que ce n'est pas un caprice, mais un vraisujet. à ce moment là, les parents devraient le réaliser, et accompagner l'ado.

    @Marie-Sophie_Saint-Germain@Marie-Sophie_Saint-Germain8 ай бұрын
    • Des dizaines d'études ont été faites sur les détransitions : il y a très peu de détransitions et dans la grande majorité des cas c'est du à la transphobie : pression sociale, pression des parents, discriminations au travail, agressions etc.

      @vivapharaon@vivapharaon8 ай бұрын
    • on peut calmer et canaliser un enfant/ado sans considérer pour autant qu'il ou elle fait des caprices ou raconte n'importe quoi.

      @naluzoniro@naluzoniro8 ай бұрын
    • @@vivapharaon peu de détransitions, car phénomène tout récent, et accessoirement, pcq leur espérance de vie est très limitée. Quant à parler de transphobie, c'est ridcule : vous parler d'une haine reposant sur rien de concret, puisque n'ayant quasi jamais existé concretement. Les trans ont toujours été tolérés, mais comme des malades mentaux parmi d'autres, à aider dans l'acceptation de soi même, plutôt que les assister dans leur processus autodestructeur. Mais s'il faille avoir le comportement inverse, et encourager le sujet dans sa volonté de destruction de son identité, pour échapper à la définition de transphobe, alors soit, ce qi est toujours plus louable que de laisser s'enfoncer ses semblables, et contribuer à leur mal être. Libre au transphile de voir une métamorphose dans la transmutation, et au transphobe de constater qu'il s'agit d'une bête castration, suivie d'une perforation et un origami en peau des couilles pour simuler le futur vagin. En revanche, pas de règle, pas d'ovaire, pas de maternité, pas d'instinct maternel, pas d'éléaganve, rien de féminin si bien que la plupart tombe dans la caricature grotesque, détimbrant de troi soctavecs, et sexualisant la moindre geste comme si le troisième genre était définitivement celui d'une pute née ! Le trans n'accède au mieux qu'au statut de poupée gonflable, et devra composer avec la jouissance d l'autre qui lui rappelle qu'il a fait le choix de se priver de son instrument d'orgasme. Ca reste qu'un artefact féminisé en surface, comme une voiture dont on acquérerait que la carrosserie. Une honte donc que d'encourgaer la jeunesse là dedans, mais qui va dans l'intérêt de cette élite de partouzeurs membre de l'Ordre de la Braguette Déréglée, qui doivent se réjouir de disposer d'un tel vivier, une telle population de futurs gigolos low cost et d'Uber-tapins, qui se prostitueront pour un Iphone, ou plutot une Puff d contrebande gout Cassis - LSD. Ce pourquoi on leur rabache le crane avec toutes ses bizarreries du genre, à tourner autour de la bite incessament, tout en prétendant inculquer la tolérance à un population qui n'a plus aucune exigence, sinon avoir de la neige en été....

      @edremedednom9424@edremedednom94248 ай бұрын
    • ​@@lilithtrump2359nan il y a littéralement plusieurs études dessus. D'ailleurs bcp de ces personnes reprennent leur transition plus tard quand ils sont dans un environnement plus stable

      @celia1888@celia18888 ай бұрын
    • On attend toujours ces fameuses études ? @@celia1888 Sinon c'est qu'elles n'existent pas, faudra l'admettre.

      @StroJPP@StroJPP7 ай бұрын
  • C'est l'idéologie politique mortifère qui pose un problème aux gens pas les personnes trans. Les transactivistes sont problématiques en 1er lieu pour les personnes trans. Vous avez des personnes trans qui dénoncent l'Idéologie lgbt+ Je ne changerai pas d'avis sur ce point après m'être longtemps renseignée et après avoir discuté avec les intéressés.

    @eliseverdurin1837@eliseverdurin18378 ай бұрын
    • En effet nous sommes beaucoup à critiquer cette idéologie, et malheureusement on est classé trop souvent dans les "personnes haineuses". C'est bien dommage, une idéologie qui n'accepte pas la critique est dangereuse à mon avis.

      @Jasmin-zi1by@Jasmin-zi1by8 ай бұрын
    • Je plussoie..

      @thcpla@thcpla8 ай бұрын
    • C'est quoi "l'idéologie lgbt", comment la définissez vous ? On dirait une grande peur, comme les discours "anti-wokes" de la droite qui ne veulent rien dire dont le seul but est d'effrayer les gens.

      @korail4@korail48 ай бұрын
  • Le problème du "geare" comme vous dites, c'est qu'on entraine les enfants à adhérer aux stéréotypes ultra sexistes et extrêmement misogynes. Cette adhésion souvent excessive peut largement contribuer à les rendre très dépressifs (cf études universitaires sur l'adolescence et l'adhésion aux stéréotypes de genre). De plus, on expérimente sur eux des traitements hormonaux destinés à la castration chimique comme bloqueurs de puberté et donc de développement physiques des sexes. Cela peut être un problème à très court terme, plus on stoppe vite le développement du sexe et moins les chir auront de quoi reconstruire un autre sexe (notamment la peau) mais en plus, les nerfs n'ont pas été formés au plaisir et donc il est fort probable que ces futurs adultes n'aient jamais de plaisir sexuel et éprouvent des douleurs sans fin à cause de leur néosexe mal fichu (cf une chirurgienne de tavistok spécialisée dans les changement de sexe qui a beaucoup milité contre les bloqueurs de puberté à cause de ça et beaucoup de vlog trans sur le plaisir sexuel). De surcroit, on ne connait pas les conséquences sur du moyen terme de ces hormones de substitution sur le squelette, la psyché, la peau etc (cf aucune étude car aucune étude n'est menée sur la question). Enfin, le "transgearisme" à l'adolescence est souvent de l'homophobie internalisée (cf les vlogs de détrans). Courage à tous les parents qui doivent faire face à des ados dépressifs et abusifs qui ont trouvé que le changement de "geare" était la solution à leurs problèmes souvent ordinaires d'ado. Ecoutez les personnes concernées et leurs vlogs sur le net, mais aussi les témoignages des médecins anglo saxons plutôt que les militants crétins, c'est très enrichissant.

    @ceciliacolombo9054@ceciliacolombo90543 ай бұрын
  • Super vidéo. Est-ce que vous comptez parler de Deep Canvassing ? Un super outil pour combattre les discriminations.

    @yggdarsilyae6807@yggdarsilyae68078 ай бұрын
  • Un témoignage courageux. Espérons qu'il aidera à faire changer les regards.

    @leloliv@leloliv8 ай бұрын
    • Les regards changront quand il vont arreter de cibler nos enfants moins de 15 ans

      @lucielucie3296@lucielucie32968 ай бұрын
    • @@lucielucie3296 mais on cible personne , vous etes fou on dit juste que vous devriez considerer evitée que ces dit enfant de moins de 15 ans se suicide a cause de dysphorie si il y en a une

      @lighter-fr2328@lighter-fr23287 ай бұрын
  • C'est normal que l'ensemble de la population se pose des questions face à cette demande de transitionner. Ce n'est pas être transphobe. Ce qui est inadmissible, c'est d'agresser des personnes transgenres !

    @christinepreel8893@christinepreel88938 ай бұрын
    • Je ne trouve pas ça si normal que ça dans le sens où le public se posait des questions face à la demande des gays et lesbiennes de pouvoir vivre en couple avec une personne de même sexe, se pacser voir se marier. Y a un voyeurisme hétérocisnormatif assez déplorable quand on y réfléchit.

      @remzel3442@remzel34428 ай бұрын
    • @@remzel3442 "hétérocisnormatif"??? Novlangue??

      @valentinemas9247@valentinemas92478 ай бұрын
    • @@valentinemas9247 Ça veut dire qu'on considère les hétéros et les cisgenres comme une norme et le reste comme anormaux au point de s'intéresser à tous les détails de leur vie, même la plus intime.

      @remzel3442@remzel34428 ай бұрын
    • @@remzel3442 bien sûr qu'il est normal de se poser des questions. C'est quelque chose qui n'existait même pas pour beaucoup de personnes. On remet directement en question ce qu'est le genre, ce qu'est être une femme ou un homme, donc à priori ça concerne la grande majorité des gens. Ce qui n'est pas normal c'est remettre en question la légitimité de quelqu'un d'exister collectivement et de créer des lois par essence discriminante. Que M. Dupont fasse sa transition ça ne me regarde pas par contre la question du genre regarde tout le monde, surtout quand on est dans un monde où les femmes et les hommes ne sont pas égaux et qu'on applique des quotas et des séparations entre les genres. Je m'interroge beaucoup sur le fait qu'on s'évertue plus à condamner Mme Michut qui se pose des questions que ces mêmes lois et flou juridique qui mettent en danger et relai au banc de la société les personnes trans. On ne posera plus de question, on ne saura plus voyeur, peu importe notre genre et orientations, le jour ou on sera mort.

      @elo2164@elo21648 ай бұрын
    • @@elo2164 En fait, le fait de se poser des questions par rapport au genre est super légitime en soit, ça interroge notre vision de la société etc... En revanche Mme Michut elle se pose en général pas réellement la question comme cela, elle se pose plutôt la question de la légitimité des personnes trans car selon elle admettre ces personnes reviendrait à remettre en cause la vision du genre dans notre société ; et parfois Mme Michut elle est pas trop d'accord pour cette remise en cause donc elle va regarder de très près les personnes trans pour voir au vu de leur irréprochabilité sociétale si ça vaut le coup de les accepter. C'est un peu la triste réalité de notre société, d'où le fait que les hétérocis sont super voyeurs sur les personnes LGBT+ dès que ça questionne leurs standarts

      @remzel3442@remzel34428 ай бұрын
  • Bravo et merci ❤

    @jaderossetto6685@jaderossetto66858 ай бұрын
  • Incroyable ce témoignage tout est dit

    @victoire3829@victoire382926 күн бұрын
  • Bravo d'aborder le sujet, et bravo les personnes trans ❤❤❤ on vous aime

    @uberblitzsche@uberblitzsche8 ай бұрын
    • merci x'3

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • courage frchmt, les transphobes en comm là pfiouuuu

      @uberblitzsche@uberblitzsche8 ай бұрын
    • ouai >w< c'est assez honteux .. jme console en me disant que ce sont surement pas des gent trés fréquentable et que je manque rien mais ça en dit long :x @@uberblitzsche

      @kouklamou5119@kouklamou51198 ай бұрын
    • Merci ❤

      @beebop6016@beebop60168 ай бұрын
    • Pourquoi aimer un trans parce qu'il est trans ? Sinon pour le réduire à son état de trans alors qu'il est avant tout Romain ou Capucine ? Pourquoi être ainsi raciste et discriminant sous couvert de se montrer tolérant, ouvert, etc tout ça pour se dorer un nombril de faux humaniste, vrai facho ?

      @Johanna-yh7lf@Johanna-yh7lf11 күн бұрын
  • Bravo pour cette vidéo Blast !!!

    @darkfob@darkfob8 ай бұрын
  • Super intéressant. Tal Madesta est super clair, et remet très bien les choses à leur place.

    @annabellecssn7791@annabellecssn779116 күн бұрын
  • Attention à un détail important : les personnes trans sont accusé(e)s de répandre les stéréotypes de genre, et aussi contraintes de les suivre. C'est vrai. Mais ce ne sont pas par les mêmes personnes ! Des féministes matérialistes peuvent accuser des personnes trans de perpétuer les normes du patriarcat, mais elles ne sont pas les juges qui leur accorde ou pas leur papiers administratifs ! C'est un peu malhonnête de mettre les 2 bout à bout comme s'il s'agissait des mêmes.

    @Ziptotozip@Ziptotozip8 ай бұрын
  • Je ne comprend pas pourquoi vous ne traitez pas vraiment le problème du progressisme excessif (type Evergreen) qui régente aujourd’hui les grandes universités US, au point que beaucoup de professeurs DE GAUCHE s'en inquiètent profondément. C'est une crise profonde dans le milieu de l’éducation et du savoir. C'est une véritable révolution culturelle, style Mao. Au lieu de cela, vous faites pleurer dans les chaumières avec l'histoire, certes touchante et noble, de Tal Madesta, mais qui n'a rien a voir avec ce qui se passe en ce moment aux Us, et qui arrive doucement mais surement dans les milieux de l’éducation en France. Je suis abonné à Blast par conviction, conviction que 1. Vos enquêtes et les sujets que vous traitez le seront sérieusement. 2. Vous êtes une gauche qui réfléchit. 3. On ne vous la fait pas à vous. Si la gauche française tombe dans le panneau, c'est un boulevard pour Zemmour et autres "vrais" fascistes... Et qui va ENCORE être plus divisée? La gauche ! S'il vous plait, Blast, faites votre travail, ou donnez le dossier à quelqu'un qui en comprend les enjeux !! Merci.

    @fitzfarseer2002@fitzfarseer20028 ай бұрын
  • On ne nous a pas "assigné un genre a notre naissance" , les médecins et les parents ont juste constaté le sexe homme ou femme, car oui , la nature et la réalité sont peut être transphobe et fachiste , mais chez les mammifères comme nous, ils n'existent que deux sexe que l'ont gardent jusqu'à la fin de sa vie, même blindé de chirurgie et de médoc... Encore un tissus d'absurdité sur la question qui se contentent d'annoner la doxa dominante Il est décidément pathétique que la gauche s'embourbe dans cette niaiserie américaine néo libérale et mysogine de la théorie du genre...

    @hoffaseachan3183@hoffaseachan31837 ай бұрын
    • La doxa dominante, c'est précisement celle que tu es en train de defendre dans ce paragraphe, c'est à dire la confusion entre sexe et genre. Personne, je dis bien personne ne remet en question la binarité du sexe: c'est un concept biologique. Ce qui est maléable et changeable (par la transition), c'est le genre. Le genre, c'est un concept social, ca désigne toutes les attentes et les pressions sociétales qui informent comment un homme ou une femme doit e présenter et se comporter, et comment le reste de la société se comportera avec eux/elles. La transidentité, ca n'est pas un phénomène cantoné à l'amérique ou au néolibéralisme. Ce n'est pas un concept récent, bien au contraire. Le fait qu'on en parle plus en ce moment ne veux pas dire que le phénomène en soit est nouveau.

      @SpaceLion444@SpaceLion4447 ай бұрын
    • @@SpaceLion444 oui oui bien sûr 😁 donc si un garçon aime jouer a la poupée, c'est un genre Femme coincé dans un corps d'homme ? Et si une femme joue au rugby et a les cheveux courts c'est un genre homme dans un corps femelle ? Ça peut pas être juste une femme qui aime jouer au rugby et porter les cheveux courts ? Vous ne vous rendez pas compte que vous reproduisez et renforcer les mêmes stéréotypes que le patriarcat. Les seuls qui osent critiquer cette théorie du genre sont la l'extrême droite mais paradoxalement, pour les mêmes raisons de stéréotypes de genre que vous...Sauf ton respect, je ne devattrai pas plus (pas le temps et flemme), je pense juste que vous ouvrirez les yeux dans quelques années sur cette théorie absurde. Quand a la doxa dominante , ils suffit de voir les lois qui sont mis en place dans tous les pays depuis 10 ans qui autorisent les traitements sur les mômes ou des changements de sexe légalisé par les papiers d'identité, ou même de juste de regarder Hanouna, pour laisser les gens d'eux même se faire une idée sur le discours de la doxa 😊le discours transgenre n'a rien de subversif, il est au contraire comme le poulet aux hormones,complètement hors sol étroitement dépendant de la pharmacologie ultra libéral et de ce monde artificiel coupé de la réalité...

      @hoffaseachan3183@hoffaseachan31837 ай бұрын
    • Mais tu connais la différence entre sexe et genre ?

      @synthifou5815@synthifou58154 ай бұрын
    • @@synthifou5815 oui..le genre n'est qu'un rôle sociétale stéréotypé, créée et renforcer par le patriarcat. Il est juste triste que des femmes, prétendant lutter contre le patriarcat, défendent des théories absurdes qui renforcent ces schémas caricaturaux.

      @hoffaseachan3183@hoffaseachan31834 ай бұрын
    • @@SpaceLion444 le genre ne nous est pas assigné à la naissance et surtout est loin de n’être qu’une construction sociale, patriarcat and co. Le système hormonal et notre fonction biologique dans la reproduction de l’espèce jouent un rôle fondamental sur la manière dont homme et femme se comportent et se complètent. Il y a des pôles de comportements féminin et des pôles de comportements masculin en chacun de nous, dans la grande majorité des cas ces pôles s’équilibrent d’eux même et la personne ne vit pas de souffrance qt à son sexe biologique. Nier cela serait nier de fait les volontés de transmutations sexuelles. Un homme biologique souhaitant devenir une femme biologique (et inversement) doit certainement être guidé par un pôle comportemental féminin très puissant, envahissant et absolument incompatible avec son sexe biologique. Et qu’elle serait alors la démarche s’il s’agissait de sortir des carcans sociétaux? L’invité lui même le dit, il est bcp plus tranquille depuis qu’il est homme. Du coup ne peut-on pas voir au final ces démarches comme une ultime adhésion au patriarcat, où les hommes trans deviendraient d’affreux oppresseurs, et les femmes trans endosseraient les comportements de parfaites soumises? Comment une femme biologique peut savoir ce que c’est réellement d’être un homme biologique (et inversement)? Les trans ne sont-ils pas condamnés justement à « jouer » avec les clichés. Tout cela est complexe et ne peut être pensé sous l’unique et éternel angle victimaire.

      @pujolaude1889@pujolaude188921 күн бұрын
KZhead