Israël-Palestine : le coût de l’impuissance volontaire. Avec Agnès Levallois | Entretiens géopo

2024 ж. 9 Мам.
58 427 Рет қаралды

Les tensions entre les autorités palestiniennes et israéliennes sont à ce jour de plus en plus incontrôlables. Le 5 avril dernier, la police israélienne a délogé des Palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa. Quelques jours plus tard, deux roquettes ont été lancées depuis Gaza en direction d’Israël. Cette escalade de la violence s’inscrit dans un contexte politique particulièrement dégradé et polarisé. D’une part, le nouveau gouvernement de Benyamin Netanyahou, investi en décembre 2022, se caractérise par une coalition entre la droite, l’extrême droite et des représentants des colons. Ce dernier entend durcir la politique israélienne à l’égard des Palestiniens, notamment en intensifiant la politique de colonisation des territoires palestiniens. D’autre part, la légitimité de l’autorité palestinienne est fortement remise en cause, notamment depuis l’annulation par Mahmoud Abbas du processus électoral visant à renouveler les responsables de l’Autorité. Alors que leurs relations ne cessent de se dégrader, les deux parties au conflit sont désormais dans une impasse totale. Un conflit que la communauté internationale ne semble par ailleurs pas, ou plus, vouloir prendre à bras le corps.
Quelle relation entretient le nouveau gouvernement israélien avec les Palestiniens ? Comment expliquer la récente flambée des violences de part et d’autre ? Du fait du « deux poids deux mesures » des Occidentaux dénoncé par de nombreux États, la guerre en Ukraine pourrait-elle avoir une quelconque influence sur le traitement et la perception du conflit israélo-palestinien par la communauté internationale ? La solution dite « à deux États » est-elle encore envisageable aujourd’hui ?
Autant d’enjeux qu’aborde Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’iReMMO, dans ce podcast.
Pour aller plus loin :
📙 Agnès Levallois (dir.), « Pouvoir des armées, armées au pouvoir », Confluences Méditerranée n°122, (L’Harmattan, 2022/3) : www.cairn.info/revue-confluen...
📙 Didier Billion (dir.), « Mondes arabes, dix ans après », La Revue internationale et stratégique n°121, (IRIS Éditions et Armand Colin, 2021/1) : www.cairn.info/revue-internat...
📙 Didier Billion, "Géopolitique des mondes arabes" (Eyrolles/IRIS, 2018) : www.iris-france-boutique.org/...
🎙️ "Israël / Palestine : vers l'implosion ? Avec Dominique Vidal | Entretiens géopo" : • Israël / Palestine : v...
📽️ "Israël-Palestine : passivité de la "communauté internationale" face à un engrenage infernal", par Pascal Boniface : • Israël-Palestine : pas...
📽️ "Israël/Palestine : une spirale de la mort", par Pascal Boniface : • Israël/Palestine : une...
📽️ "Expliquez-moi... Le conflit israélo-palestinien", par Pascal Boniface : • Le conflit israélo-pal...
📽️ "Israël / Palestine : les causes de la violence sont structurelles", par Pascal Boniface : • Israël / Palestine : l...
📄 « Réforme judiciaire en Israël : que nous dit sa suspension des divisions du pays ? », par Didier Billion : www.iris-france.org/174780-re...
➡️ Retrouvez les analyses du Programme Moyen-Orient / Afrique du Nord de l’IRIS : www.iris-france.org/programme...
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : / pascalboniface
- Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
- Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
#israel #palestine #conflit

Пікірлер
  • Bravo Madame Levallois. Votre analyse historique et politique est remarquable d'objectivité et d'honnêteté. Vous faites partie des justes.Dommage que les personnes de votre qualité soit si peu invite dans les media main stream

    @Galactika77@Galactika775 ай бұрын
  • Agnès Levallois a tout dit : « Un État colonial ne peut pas être un État démocratique. »

    @christopher6767@christopher676711 ай бұрын
  • Merci pour cette analyse datant de quelques mois qui nous permettent de comprendre ce que vivent les Palestiniens en ces jours tragiques.

    @oliviergirard2519@oliviergirard25194 ай бұрын
  • Heureusement qu'il ya internet aujourd'hui. Ça change de ce qu'on voit sur les média classiques dans lesquels règne la pensée unique

    @MEKKIDHIA@MEKKIDHIA6 ай бұрын
    • Ces sont sous la botte des usa et d'Israël. Pauvre France!

      @nadegemollessehgjhqsx4604@nadegemollessehgjhqsx46046 ай бұрын
  • Des paroles de vérité qui adoucissent les cœurs remplis de tristesse avec ce qui se passe à Gaza.

    @aliyacine341@aliyacine3416 ай бұрын
  • Cette femme qui tourne bien plus de 7 fois sa langue dans sa bouche pour éviter l'accusation qui tue celle de l'antisémitisme parle de soutien à Israël de la part de l'Europe, j'aurai plutôt parler de soumission.. mon soutien va au peuple palestinien 🇨🇵❤️🇵🇸

    @qa9236@qa9236 Жыл бұрын
    • Les Européens soutiennent Israël car ils soutiennent les États-Unis, l'Europe et devenu la marionnettes des américains alors que pourtant ils ont largement les moyens de tenir tête aux États-Unis ! Israël et un état criminelle et colonisateurs, et terroriste ! Jamais ils n'auront la paix temps qu'ils n'auront pas rendus la cisjordanie aux Palestiniens !

      @Shervin.Elvin.Montazeri@Shervin.Elvin.Montazeri Жыл бұрын
    • Cette femme dit ce qu'elle à dire et le fait très bien. L'Europe n'est d'aucune façon soumise à Israël. Il faut être un idiot pour penser qu'une entité de la taille et de l'importance de l'Union Européenne puisse être soumise à Israël. LEurope a ses options. Elles ne vous conviennent pas, et à moi non plus. Lorsqu'il y a, en France, l'accusation d'antisémitisme, elle est le plus souvent fondée. Et la justice, appelée à trancher souverainement, juge et le fait de façon convenable. L'analyse politique, c'est avant tout le bon usage des mots. Le regret le plus insensé est d'attendre d'autrui qu'il dise ce que nous voudrions entendre, et avec les mots que nous préférons ! C'est être démesurément prétentieux que de faire le reproche à une personne aux compétences reconnues, aguerrie par des dizaines d'années dans l'analyse d'une problématique, de ne pas utiliser tel ou tel mot.

      @baderrebad8232@baderrebad8232 Жыл бұрын
    • On soutiens israel a fond 🇨🇵🙏🏻🇮🇱

      @clmzoooo@clmzoooo Жыл бұрын
    • @@clmzoooo pendant la seconde guerre mondiale , tu aurais soutenu les nazis , les fachistes , tu me degoutes !!!

      @patrickhecht8613@patrickhecht8613 Жыл бұрын
    • @@clmzoooo lol t’inquiète on est en train de te remplacer chez toi. Bientôt l’Europe soutiendras la Palestine 😗

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk Жыл бұрын
  • Un seul bémol dans cette interview... Il faut arrêter de parler de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, alors qu'il s'agit de la COMMUNAUTÉ OCCIDENTALE !!!

    @mortenolsquad@mortenolsquad Жыл бұрын
    • 👍👍👍👍👍

      @user-tr6ee3pb1y@user-tr6ee3pb1y Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour cette analyse historique et politique qui permet de prendre de la distance par rapport soit aux images atroces qui envahissent les médias ou des discours ambigus d'une certaine politique. Seul un éclairage comme celui que vous nous apportez permet de ne pas perdre de vue que derrière ce conflit Israelo-palestinien avant des juifs et des arabes, ce sont avant tout, des femmes, des hommes et des enfants.

    @blacktunes70@blacktunes706 ай бұрын
  • L' entretien lucide , courageux et de haute qualité d'une grande dame qui helas n'interpelle déjà plus les consciences vénales de tiers ou de pays adjugés à Israël et compagnie .Reste que jamais le temps ne rachètera ni ne légitimera cette colonisation odieuse et reste que jamais les palestiniens n'oublieront ni ne perdront foi en leur pays et en la justesse de leur lutte.

    @mineraidefer@mineraidefer Жыл бұрын
    • 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹

      @user-tr6ee3pb1y@user-tr6ee3pb1y Жыл бұрын
    • ❤❤❤ Assurément, ils n'oublieront jamais

      @oudieng@oudieng5 ай бұрын
  • L'argent est le vrai maître du monde et aller contre ceux qui le possèdent c'est prendre un risque. De même la majorité des médias sont sous la coupe de ce système. Voilà la vraie raison du silence international sur ce qui se déroule dans cette région. Les indépendants font ce qu'ils peuvent et courbent le dos face aux tracas judiciaires dont ils sont victimes dès qu'ils sortent du rang.

    @Papou0909@Papou09095 ай бұрын
  • Merci Mr Boniface merci a cette dame 💯🙏

    @highlevel3831@highlevel3831 Жыл бұрын
  • Toutes mes félicitations pour l'intervention brillante et objective de votre invitée, Mme Agnès Levallois. Concernant le texte introductif de cette vidéo "... la police israélienne a délogé des Palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa. ...". Les termes choisis texte visent fondamentalement à minimiser l'action de la police israélienne et à la réduire à une opération de police somme toute normale, banale et légale. On a l'impression que ces Palestiniens avaient envahi de manière illégale un édifice public et qu'il a fallu les déloger au besoin par la force. Alors que ce sont les forces de police israélienne qui ont délibérément et de manière illégale fait irruption dans un lieu de prière musulman et y ont chassé brutalement les fidèles.

    @kerdada54@kerdada54 Жыл бұрын
  • Agnès Levallois une grande analyste. Boniface heureusement que ce type existe.

    @nadiamahjoubi5674@nadiamahjoubi56745 ай бұрын
  • Formidable une femme super humaine ❤

    @mortalityrayzn1573@mortalityrayzn1573 Жыл бұрын
  • Ça fait trente ans que ce constat sur le discredit de l'aotorité palestinienne nous est asséné, peut-on avoir une analyse, plus poussé,sur ces détournements de regard de la part de la communauté internationale? Amicalement et en vous remerciant.

    @abdellahdrari8962@abdellahdrari8962 Жыл бұрын
    • Oui il est trop facile de tout mettre sur le dos de l'autorité palestinienne. Si Israël est réellement une démocratie qui de surcroît contrôle la Palestine, pourquoi n'applique pas-t-elle pas sa démocratie au peuple de Palestine?

      @jojoju21@jojoju215 ай бұрын
    • @@jojoju21 ISRAËL DES SA NAISSANCE EST UNE THEOCRATIE CRIMINELLE Albert Einstein a refusé la présidence d'Israël au motif de judéo nazisme Israël Shahak compare ce village à Oradour sur Glanes, ou femmes, enfants, vieillards, furent assassinés sans discernement Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham en 1956. «Je ne connais pas cette chose appelée règle internationale. Je jure que je brûlerais tout enfant Palestinien qui sera né dans ce quartier. La femme Palestinienne et son enfant est plus dangereuse que l'homme , parce que l'existence des enfants Palestiniens signifie que des générations continueront, mais l'homme cause moins de problèmes » - Israel Koenig, The Koenig mémorandum. « Nous devons utiliser la terreur, l'assas- sinat, l'intimidation, la confiscation des terres, et la coupe de tous les services sociaux pour débarrasser la Galilée de sa population Arabe » - Uri Lubrani 1960 conseiller de Ben Gourion « Nous réduirons la population Arabe à une communauté de coupeurs de bois et de serveurs » -David Ben Gourion (Mai 48 - , une biographie, de Michael Ben-Zohar, Delacorte, New-York 1978) « Ne nous cachons pas à nous-mêmes la vérité. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent.

      @lecitateur@lecitateur4 ай бұрын
    • ​@@jojoju21En France, 46 % des jeunes arabo musulmans français mettent la charia avant les boeufs ( les bœufs étant les lois de la République démocratique ) je n' imagine même pas les chiffres que cela donnerait s' il y avait un sondage en cis Jordanie..

      @jardiecolo@jardiecolo2 ай бұрын
  • Bravo madame pour votre courage. Le gouvernement palestinien devrait prendre exemple mais comme vous l’avez si bien dit, ce ne sont que les toutous de ce gouvernement horrible d’Israël. L’humanité finira par vaincre la bassesse humaine et les palestiniens retrouveront leur liberté.

    @Mifoudu13@Mifoudu13 Жыл бұрын
    • Amen

      @latifach1025@latifach10255 ай бұрын
  • cela change d'entendre des discours réalistes et qui regardent tous les êtres humains pour ce qu'ils sont, avec le coeur

    @hafidadel2672@hafidadel2672 Жыл бұрын
    • Un État n'a pas de "coeur," (,pas d'amis disait Mazarin) , que des intérêts. Idiots

      @pascaltran4398@pascaltran4398 Жыл бұрын
    • @@pascaltran4398 Le commentaire parle d'êtres humains, pas d'état.

      @mannensdominique8283@mannensdominique8283 Жыл бұрын
  • Je suis assez d'accord avec vous toutefois la question des élections palestiniennes doit être creusée un peu plus car si les élections n'ont pas eu lieu c'est justement à cause de pressions énormes des USA sur l'autorité, ils ne voudraient pas avoir en face d'eux un faucon mais Abbas complètement discrédité donc faible ce qui fait le jeu d'Israël. D'autre part on voit bien que les choses sont en train de changer car un débat tel que celui ci qui reste assez soft vis à vis d'Israël n'aurait pas pu se faire les accusations d'antisémitisme auraient déjà fusé et comme on l'a constaté des intellectuels qui se sont hasardes sur ce chemin ont vu leurs carrières brisées. Même les états européens ne pouvaient pas faire grand chose du fait de la puissance de lobbys qui ont des moyens énormes par exemple par voie de presse orientée met à mal des gouvernements. Pour les palestiniens il ne reste plus que la voie du combat pour s'en sortir. Même si cela doit prendre 50 ans ou plus ils auront le dernier mot l'histoire est là pour le prouver. Aucune force ne peut soumettre un peuple qui veut sa liberté.

    @veritas6071@veritas6071 Жыл бұрын
    • Merci d'avoir apporter des nuances

      @moksan2568@moksan2568 Жыл бұрын
    • Merci vous m’avez peut-être épargné ah!

      @hedibelaga5209@hedibelaga52096 ай бұрын
    • Les racines sous terre se battent les poisson dans l’eau se bouffent les villes ignore leurs banlieues…..? Bonsoir

      @hedibelaga5209@hedibelaga52096 ай бұрын
    • Tout à fait.. Bien dit ! Merci

      @samdennou281@samdennou2816 ай бұрын
    • Bien bien merci

      @azizabelhadj2272@azizabelhadj22726 ай бұрын
  • Voila une brave femme qui carresse pas dans le sens du poil.! Longue vie a vous on imagine les pressions que mr boniface pascal doit subir.

    @birahimdiagne351@birahimdiagne351 Жыл бұрын
    • C est sur que les pressions doivent être ignobles, affreuses et iniques. Les pauvres😂

      @Xavi297@Xavi29711 ай бұрын
  • Merci Madame enfin une voix fraternelle pour la justice, un peu de lumière dans toute cette noirceur 🙏

    @malikarabihi6900@malikarabihi690011 ай бұрын
  • Merci Madame, vous seule avez le courage de dire tout haut ce que nous sommes des centaines de millions à penser tout bas.

    @anniel.4443@anniel.4443 Жыл бұрын
    • C est sur cela demande un sacré courage de critiquer Israel! C est vrai que les Israéliens et les Juifs sont très connus pour leur intolérance, vous egorger dans la rue ou poser des bombes un peu partout dans le monde entier! Elle met sa vie en danger pour critiquer Israel Non mais plus sérieusement, votre commentaire m’a bien fait rire 🤣

      @Xavi297@Xavi29711 ай бұрын
    • Ps… c est plutôt l inverse qui est vrai! Des tas de gens ont peur de se dire pro israélien de peur et des menaces!

      @Xavi297@Xavi29711 ай бұрын
  • Bravo madame une très bonne analyse à mon avis la meilleure solution c'est la paix pour les deux peuples

    @sebtikhanouf664@sebtikhanouf6646 ай бұрын
  • Analyse à la hauteur de Mme Levallois .Merci.

    @yahou4125@yahou41253 ай бұрын
  • Les occidentaux passent leur temps à parler de l´Ukraine avec des chaînes en continu qui leur sont dédiés exemple LCI mais personne ne parle jamais du génocide en Palestine

    @Faya.16@Faya.16 Жыл бұрын
    • C'est pas un génocide car il n'y a pas d'exterminations de masse, il y a remplacement des populations par colonisation et expropriation.

      @ablekanh8938@ablekanh8938 Жыл бұрын
    • D'après vous, les Palestiniens tués par Tsahal n'ont pas été exterminés ?????

      @lallamkouider7601@lallamkouider7601 Жыл бұрын
    • ​@@lallamkouider7601si mais c'est pas une extermination de masse

      @ablekanh8938@ablekanh8938 Жыл бұрын
    • Par contre il a raison de critiquer le nombrilisme des média français, centrés sur eux même et l'Occident.

      @ablekanh8938@ablekanh8938 Жыл бұрын
    • Génocide? Comment qualifier alors la mort de 500.000 syriens, des propres citoyens du régime. Dans bien des pays, il y a bien plus de guerre et de pertes humaines qu'entre Israel et la Palestine et ce dernier conflit est le plus médiatisé au monde contrairement à ce que vous dites. Voila + de 100 ans que les Kurdes attendent une indépendance, un pays. Quelle écoute leur accorde leurs frères arabes?

      @danielfinck3512@danielfinck3512 Жыл бұрын
  • Merci pour ce dialogue qui nous donne un peu d espoir, merci

    @user-fv4iz6oi7h@user-fv4iz6oi7h5 ай бұрын
  • Bonjour Monsieur le professeur. Merci beaucoup pour avoir eu l'idée de faire un zoom sur cette question et merci beaucoup et le mot est faible Madame avec un grand M pour votre analyse objective , pour votre courage car il n'y a rien à rajouter à tout ce que vous avez dit et pour ceux qui critiquent l'occident soi-disant ""décadent""dont je fais partie, voilà donc des voies et des voix qui prouvent que le chemin vers une paix durable et juste est possible à condition que tout le monde accepte la coresponsabilité de ce qui arrive y compris les dirigeants arabes qui ont utilisé et continuent pour certains à utiliser cette cause juste comme registre de commerce au point de faire de cette dernière une question futile , une aubaine pour d'autres, qui par enchantement se rappelle cette cause juste à Bon escient quand ils ont en besoin (La rente mémorielle et la haine de l'Occident et de la démocratie, le monde libre en jetant tout cela dans les rues pour leurs peuples tout en profitant des dividendes de cette tragédie) et dans leurs hypocrisie normalisent leurs relations diplomatiques de façons sibyllines et appellent au même temps à l'anéantissement d'un autre peuple (cela est aussi injuste, injuste et la question palestinienne est aussi juste Oui juste ) les soi-disant puritains détenteurs de la justesse morale ..... Voilà ce à quoi conduit l'intégrisme, l'obscurantisme, l'extrémisme de tout genre et de tous les bords mais surtout l'ubris des hommes. Maintenant que vous avez presque tous normalisés vos relations pourquoi vous ne faites pas l'effort de vous mettre toutes et tous autour d'une table tous animés d'une véritable sincérité pour trouver le chemin de la paix ☮️🤔 !!!!??? Vous êtes deux peuples frère et cette terre elle peut devenir un havre d'amour, d'amitié, et de prospérité, un Eden sur terre sur tous les plans et vos relations diplomatiques deviendront plus sincères, plus riches dans tous les domaines. Mes respects Madame, Monsieur encore merci et bravo ☮️🙏💖🌹🤲 c'est de la discussion que j'aillie la 💡💡 💡🕊️🕊️🕊️ il faut juste avoir cette volonté de s'unir pour une bonne cause la paix ☮️ dans le respect des deux parties.

    @azroudeassafouk5479@azroudeassafouk5479 Жыл бұрын
  • L'analyse de cette brave dame a mis à nu l'hypocrisie et des dirigeants arabes et de la communauté internationale à leur tête l'onu.

    @user-tx4ly3tl4i@user-tx4ly3tl4i Жыл бұрын
  • Merci Madame. Vous avez bien compris le problème du conflit en Palestine et vous avez osé dire les les réalités telles qu'elles en plus d'une analyse objective claire. Bravo.

    @zazou571@zazou5714 ай бұрын
  • Bravo chaîne sérieuse et honnête continuez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @bousahaali415@bousahaali4153 ай бұрын
  • Encore une fois Monsieur Boniface, vous nous éblouissez avec ces interviews riches constructives, et un choix toujours excellent des invités....Je suis fanne de vos discours et vos interviews ❤❤❤❤❤

    @chouchou7519@chouchou75193 ай бұрын
  • Respect pour l'analyse logique et juste

    @mohamedlemine6712@mohamedlemine67126 ай бұрын
  • Merci pour cette discussion.

    @bbbenj@bbbenj11 ай бұрын
  • Un grand merci chère dame pour votre franchise et honnêteté

    @AhmedKoulougli-xx8sg@AhmedKoulougli-xx8sg5 ай бұрын
  • Merci Merci " un Etat colonial ne peut pas être un état démocratique" Merci madame. Merci

    @taxfinancetipstvonequestio4107@taxfinancetipstvonequestio41076 күн бұрын
  • Deux voix neutres et objectives . Chapeau bien bas à vous deux , Madame Levallois , Monsieur Boniface .

    @hacenefilali2923@hacenefilali29235 ай бұрын
  • Excellent et juste débat.bravo

    @user-pb7gj2sv2t@user-pb7gj2sv2t11 ай бұрын
  • Merci à vous deux.. Une bonne analyse objective !

    @samdennou281@samdennou2816 ай бұрын
  • La vérité se Trouve chez ces grands journalistes

    @sasharrasservices2162@sasharrasservices21626 ай бұрын
  • Vous êtes lucide et impartiale Mme , une intervention constructive et instructive.

    @houcineelhammouchi9861@houcineelhammouchi98617 ай бұрын
  • La démocratie s'est arrêtée aux frontières d'Israël. Sauf que nous faisons les sourds, les aveugles et nous sommes tous complices et lui avons donné une impunité totale et absolue. Quelle honte😢😢😢😢

    @taxfinancetipstvonequestio4107@taxfinancetipstvonequestio41076 күн бұрын
  • Merci très enrichissant

    @jonac7688@jonac76886 ай бұрын
  • La responsabilité incombe aux US point barre

    @teefortwo7152@teefortwo7152 Жыл бұрын
  • Costa-Gavras : « La passivité est un crime » Avec « Amen. », qui évoque l'attitude ambiguë du Vatican à l'égard d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, le célèbre cinéaste Costa-Gavras appuie, une fois de plus, sur les points douloureux de notre histoire.

    @Hominehumus@Hominehumus Жыл бұрын
  • Merci, ça fait su bien parveque au bout d'un moment on a l'impression d'être seule au monde.

    @user-pr9uo8zr1f@user-pr9uo8zr1f5 ай бұрын
  • Excellente intervention bravoooo madame,et un grand merci à PASCAL BONIFACE

    @Sara-zs1eb@Sara-zs1eb7 ай бұрын
  • Bravo à vous deux au moins des journalistes indépendants et clairvoyant

    @samirchami1116@samirchami11165 ай бұрын
  • Excellent, ça change de BHL, BFM, et autres...et beaucoup de journalistes à double casquette, avec en arrière fond, toujours la véritable cause..

    @yaryarsane8177@yaryarsane81776 ай бұрын
  • Bonjour ! Respec à l'honorable Mme Le Valois !C'est de valeurs ;que mahmoud Abbass,ressemble de plus en plus à un Pétain à un mini Vichy !?Notre Résistance Palestinienne,(PalestineLibre !!qui oeu vous rappeler le respecté chez nous Gl Charles de Gaulle !qui 1967 était principal Homme d'Etat mondial : Sincère et Visionnaire !!!) Franchement, géopolitique à cause de Cette Brûlure de 1967!!Vius êtes jusqu'à date la Seule à avoir dressé une vraie Radioscopie de ce nœud Gordien mondial,meme dans les Menus détails avec pertinence et efficacité !!Merci infiniment d'instruire des , soit disant spécialistes devenu habitués au"fast-thinking mcdonaldien style !? Majorité d'entre eux s'inspirent des think tanks Anglo-saxons bien connus pour soumission à leurs sponsors !!?Bien avant le 7 Octobre ;j'avais dit que ds ce Cas de figure (Abcès géopolitique fossilisé !!?)l'accumulation des déceptions,le Désespoir Collectif oousse au Suicide !? Comparaison avec le cas de l'Algérie, a-t-on si besoins d'un Homme d'Etat de la stature du Gl Charles de Gaulle !!?? l'ONU,source et Complice orincipal instrumentalisée ds la création de ce frankinstein ;est traumatisée,voire même désuète !?Mme nitez que beaucoup de gens honnêtes de partout,y compris des juifs hulanistes ! ensemble nous zorecions des producteurs du bon Sens comle Vous !!!

    @marouaneabouayad704@marouaneabouayad7045 ай бұрын
  • J ai remarqué que les médias français ou occidentaux ne parlent plus trop de ce conflit votre chaîne est une des seules a dires certaines vérités sur cette apartheid..en construisent ses fameuses colonies ,les autorités israéliennes grignote les terres palestinienne.avec la complicité des usa et de l autorités palestinienne .qui se remplit plein les poches . Je pense si sa continue il y aura plus de Etat palestinien bouffer par les colonies.

    @emmanuelnassalam6583@emmanuelnassalam6583 Жыл бұрын
  • Bravo Madame pour votre analyse juste et impartiale. Merci Mr Boniface pour les invités de qualité de vos interviews.

    @abdessatarharbaoui9346@abdessatarharbaoui93464 ай бұрын
  • Merci pourl cette analyse juste sans partie prises

    @alisaylan330@alisaylan3305 ай бұрын
  • Qelle objectivite et quelle intelligence !! Bravo madame, c'est un plaisir de vous ecouter !

    @tiareguilloux6007@tiareguilloux60075 ай бұрын
  • Merci pour cet Analyse très pertinente

    @dasswassaya6322@dasswassaya63225 ай бұрын
  • Bien parlé !!!

    @bordenavebernard8809@bordenavebernard88095 ай бұрын
  • Mr Boniface, il serai interessant de discuter avec des invités une éventuelle déclaration d'un état Palestinien en France ou en Europe.

    @brahamsemar7848@brahamsemar78485 ай бұрын
  • Cette dame dit simplement et clairement la verite bien que Francaise. C'est tout à son honneur et à celui de monsieur Pascal Boniface. Ils sont rares les Francais osant dire la verite. Les intellectuels et la presse Francaise ont perdu toute la credibilite que nous leur connaissions par le passe. Dommage pour la France.

    @salahberkane9333@salahberkane93336 ай бұрын
  • Merci pour cette interview de qualité. Il faudrait avoir la position de Mahmoud Abbas, le représentant des Palestiniens. Sa parole est rare, pourquoi n'intervient-il jamais ?

    @MMoreau@MMoreau Жыл бұрын
    • Mahmoud Abbas est le Pétain palestinien qu'Israël garde et protège pour qu'il n'y aura jamais un état palestinien. Ce Mahmoud Abbas et ses amis sont surement derrière la disparition de Arafat et autres durs palestiniens.

      @amaranadri7738@amaranadri7738 Жыл бұрын
  • Qui veut la justice doit avoir un tournevis 😢

    @florestfj@florestfj Жыл бұрын
  • Merci Pascal Boniface

    @MohammadiYaya-dt6lm@MohammadiYaya-dt6lm Жыл бұрын
  • Tout le drame et les souffrances des Palestiniens parfaitement résumés on ne peut pas mieux expliquer bravo Madame

    @pascaleneveux8738@pascaleneveux8738 Жыл бұрын
  • Tout mon respect a cette grande dame anies Levallois vous représentez les valeurs de la France vraiment

    @zouheirkhorchani4581@zouheirkhorchani45815 ай бұрын
  • Très instructif.

    @Abou-vq9bv@Abou-vq9bv5 ай бұрын
  • L'autorité palestinienne regardée comme responsable, quels que soient ses errements, ses fautes, est une lecture insuffisante. Insuffisante, en raison du fait que ladite autorité n'a pas la moindre autonomie puisque financée par ceux qui dictent la loi internationale et qui tiennent Mahmoud Abbas sous tutelle. Lequel Abbas y trouve, sans doute avec ses alliés, des bénéfices. Mais, la question de fond est la colonisation, donc la négation des droits d'un peuple privé de toute liberté, y compris celle de circuler librement, par un État soutenu volontairement par les Occidentaux. Les pays arabes, quant à eux, sont chacun pris dans ses problèmes, et le fameux printemps s'est révélé un hiver. Hiver pour les démocrates, puisque partout ce sont les fanatiques qui ont profité de la donne nouvelle. Les pays y ayant résisté sont sots la coupe de régimes pas très démocratiques, pour le moins. On leur a forcé la main, et certains parmi eux y étaient disposés sans cela, comme le Maroc, pour avaliser le "compromis" ignorant superbement les Palestiniens. La "communauté internationale" qui de fait se réduit au conglomérat de pays dominant le monde, n'en a pas cure des Palestiniens. Bref, c'est toute une vision du monde, une anthropologie, qui postulent l'inégalité entre les nations qui est à l'œuvre. Seule une conception, suivie de la décision, que partout les hommes seront traités selon le droit, l'égalité, peut modifier les choses. À commencer par les Occidentaux qui doivent, sinon à moyen terme ils y seront contraints, changer leurs lunettes pour se regarder comme des humains égaux des autres. On n'y est pas rendu. Voilà qui, pour moi, explique le pourquoi de cette "lâcheté" qui n'est qu'un choix, une décision, de laisser faire, assassiner, détruire, coloniser sans mot dire.

    @houcinedjebbi9992@houcinedjebbi999211 ай бұрын
  • Enfin une prise de position courageuse! Merci.

    @fruitellatella966@fruitellatella9662 ай бұрын
  • Merci Madame Levallois. La responsabilité, voir complicité des pays arabes qui ont normalisés, ainsi que les pays (occidentaux), qui aimeraient que la question Palestinienne n'existe plus, quitte à faire disparaître ses habitants, est révoltante. 🇵🇸

    @mohamedtouala4032@mohamedtouala40325 ай бұрын
  • Merci beaucoup pour cet entretien de grande qualité. Je réfute en revanche la qualification de "gaullo-mitterrandien" pour Macron car ce dernier n'a eu à aucun moment l'attitude de l'un ou l'autre de ces deux anciens présidents sur la scène nationale et encore moins sur la scène internationale. S'il avait été "gaullo-mitterandien" il aurait choisi pour la France vis-à-vis des USA la position d'allié mais non-aligné telle qu'elle a existé de 1966 jusqu'à la présidence Sarkozy.

    @roselineb8368@roselineb8368 Жыл бұрын
    • Sur la question de Taïwan, Macron a clairement choisi la posture d'un allié non aligné des États-Unis ce qui lui a été vivement reproché par d'autres pays européens très attachés au parapluie américain donc on peut dire que le président français s'inscrit dans la tradition gaulienne qui consiste à être un allié non aligné des États-Unis.

      @anthonyg9938@anthonyg9938 Жыл бұрын
  • C est vrai que palestiniens sont laissés de côté pat tout les pays c est très triste 💞

    @marionchaabi8050@marionchaabi80505 ай бұрын
  • avec ce genre de voix sincère il ya encore de l´espoir !!!!

    @ahmedadli.9198@ahmedadli.91986 ай бұрын
  • Cette loi du plus fort est scandaleuse et comme tous ces faits sont peu médiatisés, ils sont encore plus forts.

    @carolineruby2650@carolineruby265011 ай бұрын
    • Fort apres que les USA la France principalement ont Tues.detruit reduits a la misere l'irak la lybie les hommes forts pour laisse le chenin libre aux sionistes et pour que Israel reste la seul force Dan's la region

      @latifach1025@latifach10255 ай бұрын
  • Parler de démocratie s’agissant d’un régime colonial et d’occupation est une grand mensonge.

    @user-gh2dr1hr4e@user-gh2dr1hr4e3 ай бұрын
  • Visionnaire madame votre analyse est très juste .

    @ABRACADABRA0889@ABRACADABRA08892 ай бұрын
  • Bravo M. Boniface et madame pour votre grand courage !!!

    @djamilamara-korba2986@djamilamara-korba2986 Жыл бұрын
    • La décennie rose : 250.000 morts, milliers de disparus, les détenus sans condamnation jusqu’à aujourd’hui, khalid Nezzar, Median, chengriha…. Les palestiniens ne font pas la queue de 1km pour du lait, farine, semoule, ne sont pas payé au smic 85€/mois 😂 😂

      @ilikuol9551@ilikuol9551 Жыл бұрын
    • Mr.Boniface n'est presque plus invité sur les plateaux médiatiques , son impartialité dérange...

      @houcineelhammouchi9861@houcineelhammouchi98617 ай бұрын
  • Merci Mr bouniface de rappeler l'histoire de la Palestine et nous invité Mm de Valois qui est capable et courageuse de réponde avec honnêteté à vos question qui son bien préparé pour faire savoir la vérité sur Israël et sur les responsables de autorité palestiniens qui travail seulement pour la sécurité d'Israël au détriment de ses citoyens.

    @ahmedsellak4241@ahmedsellak42415 ай бұрын
  • Conclusion : On veut à tout prix faire triompher le mal et negliger la paix.

    @salehbenakila9333@salehbenakila93336 ай бұрын
  • Maintenant vous parlez comme le problème palestinien est Mahmoud Abas est non l occupation israélienne qui nie le peuple palestinien d après votre analyse c'est à dire c est on a les élections libres et la démocratie en Palestine le problème de Palestine sera réglé c est incorrecte toujours vous avez toujours à dire et à analyser

    @hassanbellot9749@hassanbellot9749 Жыл бұрын
  • Quelle claire- voyance cette dame!

    @josepcivil8090@josepcivil80904 ай бұрын
  • Me5ci beaucoup Madame pour votre analyse implacable et merci Pascal pour avoir inviter Madame Levallois pour sa connaissance de l'histoire du Moyen Orient. Respects à vous deux...

    @treselienalbert7011@treselienalbert70115 ай бұрын
    • C'est un plaisir de vous entendre vous dites la vérité bravo. La Palestine vaincra inchallah

      @bouananizoulikha2541@bouananizoulikha25413 ай бұрын
  • Merci brave damme

    @user-eq8ef9zi2l@user-eq8ef9zi2l5 ай бұрын
  • Ca permet de dire a tout le monde que ca n'a pas commence le 7 octobre

    @bouboub7903@bouboub79034 ай бұрын
  • 7:38 la responsabilité est portée par l’Occident qui accepte que un pays colonise un autre aux yeux de tous. Facile mais classique d’inverser les responsabilités. Les élections que vous prônez ne serait que de mettre un chef pro occidental comme tous les politologues occidentaux sont drllés à le faire.

    @algray1805@algray1805 Жыл бұрын
  • Bravo madame

    @didousofiane3543@didousofiane3543 Жыл бұрын
  • Je voulais,insinuer que ce qui m'avait poussé dans les bras des Savoirs Géographiques , c'était Notre Palestine Spoliée!!Et puisque la cartographie est l'outil primordial de tous les combats,nos étudiants géographes en sont privés à Birzeit et ailleurs en Palestine occupée!Ils utilisaient avant Google !cartes Michelin ??Democratie? israël ?Oh que Non !ce sont les murs, les bantoustans,ke dépeçage territorial rampant !??La Oire des INJUSTICES, malheureusement endossée par un système politique international paraplégique !!?

    @marouaneabouayad704@marouaneabouayad7045 ай бұрын
  • Oui c'est la seul solution, vus que le politiques n'apporte pas de solutions ils faut continuer la politique avec les armes a la mains contre tous ce qui sont complices du malheur des peuples palestinien de toutes obediance, et de toutes religions.

    @dahmanetitusse5965@dahmanetitusse5965 Жыл бұрын
  • ce 2 poids-2 mesures incessant hérisse aussi les populations du monde . Un rouleau compresseur entretenu par le silence et non-dits des médias, et le peu d'analyses médiatisées.....

    @audreym1667@audreym166711 ай бұрын
  • Je crois que beaucoup d’analystes se trompent énormément en pensant que la normalisation des relations entre certains pays et Israél signifie l’oubli de cause palestinienne dans le monde arabo-musulman au contraire cette cause est très présente au niveau populaire et provoque tant de haine et de sentiment d’injustice

    @hbmed8646@hbmed8646 Жыл бұрын
    • Le peuple oui mais les gouvernement dictateurs non

      @latifach1025@latifach10255 ай бұрын
  • BIZARRE L'ABSENCE DE GAZA DANS LA DISCUSSION...!

    @georgesarrighi8331@georgesarrighi83314 ай бұрын
  • Bravo madame Levallois

    @IrisMene-oh8gu@IrisMene-oh8gu5 ай бұрын
  • Enfin une personne sensée,très bonne analyse,qui relève le niveau de l’information……une grande dame

    @segh.5391@segh.53916 ай бұрын
  • Alors les occidentaux, il est où le respect du droit international 🤔 ??? 😅😅😅. Triste monde

    @nino5868@nino5868 Жыл бұрын
  • Oui Abdellahdrari8 pour votre commentaire C'est exactement celà.

    @salehbenakila9333@salehbenakila93336 ай бұрын
  • Je pense que la solution des deux états peut commencer par la reconnaissance de la Palestine quelque soit la supererficie et les frontières.

    @brahamsemar7848@brahamsemar78485 ай бұрын
  • Question que vous tous deux avez courageusement porté pendant longtemps, malgré des pressions sur vos prises de positions. Après la Présidence CHIRAC, elle n'a plus fait l'objet d'intérêt. Fera sans aucun doute partie des questions à résoudre, avec la mise en place d'un monde multipolaire.

    @mouradbsiri3822@mouradbsiri3822 Жыл бұрын
  • " La vérité... toute.. Fête.." POUR vue Que ... Merci. Pour le résonnement pour les 2 peuples à vivre tout simplement..

    @brahimsorroche4075@brahimsorroche407511 ай бұрын
  • Mahmoud Abbas c'est le maréchal Petain Palestinien.

    @mohamedguerfi3189@mohamedguerfi31896 ай бұрын
  • Palestine libre

    @hamidmaouche3028@hamidmaouche3028 Жыл бұрын
    • Ukraine libre

      @clmzoooo@clmzoooo Жыл бұрын
    • @Mohammed Madani Taouti ukraine libre ,kabyli libre

      @clmzoooo@clmzoooo Жыл бұрын
    • ❤❤❤❤❤❤

      @user-tr6ee3pb1y@user-tr6ee3pb1y Жыл бұрын
    • l'Ukraine a choisi le suicide

      @rififienforce@rififienforce Жыл бұрын
  • 🙏

    @pierremousse526@pierremousse526 Жыл бұрын
  • Boniface se cache derrière la dame qui dit ce que lui il pense et n'ose plus dire. Dire qu'il est courageux oui et non ...

    @cheikh875@cheikh875 Жыл бұрын
    • Les parasites de ton espèce viennent toujours polluer les débats. Tu te permets de juger Pascal Boniface au lieu de le remercier pour les débats qu'il anime. Son soutien aux Palestiniens est clair et constant.

      @baderrebad8232@baderrebad8232 Жыл бұрын
  • Entretien intéressant et hélas incomplet. Israel a beaucoup de torts, c'est certain, mais où est l'autorité palestinienne qui ne manque pas une occasion de desservir son peuple, une autorité palestinienne qui est rejetée par son propre peuple, une autorité palestinienne qui n'a aucun projet politique sauf que d'enrichir ses dirigeants ? Madame Agnès Levallois oublie tout un versant du problème israélo-palestinien en éludant tout le côté palestinien.

    @jackybloch719@jackybloch719 Жыл бұрын
  • Merci Madame de ce tableau de l'effondrement de tout espoir de Paix 10:56

    @omaramsaguine8908@omaramsaguine89085 ай бұрын
  • LA QUESTION Pour que la paix s'installe dans la région, il faut : 1) Effacer de l'esprit des gens le conditionnement anti juifs qu'ils ont reçus depuis l'école et dans les familles, avec le pognon de l'UE. 2) Que les populations choisissent des représentants qualifiés dès que les conditions de la haine s'effondreront. 3) Dissoudre l'ONU, responsable intégrale du rejet de la proposition Ben Gourion. L'ONU a imposé trois terres pour deux peuples qui ont toujours cohabité sur la même terre. La guerre a commencé en 1948. Pas avant. Ce fut une guerre contre la décision de l'ONU, pas contre les juifs. 75 ans de pourrissement plus tard, elle est devenue une guerre antisémite. Et, sans rien changer à la proposition de l'ONU, on satan à ce que le résultat change. C'est la définition de la folie qui a fait émerger la folie à la tête d'Israël et du peuple palestinien. Le droit, ne doit jamais être doté d'un organe exécutif pour ne pas être perverti par un jeu d'influence. L'organe exécutif relève exclusivement de la souveraineté des Nations. De fait, par ses résolutions, l'ONU légitime l'ingérence politique. À l'international le Droit ne peut être qu'un forum de diplomatie. 4) Que les Israéliens chassent Netanyahou et que le peuple palestinien se débarrasse de leur terrorisme, qui sont nés tous les deux de la haine anti-juive. Ces 4 conditions sont réalisables. Elle ne tiennent pas du miracle mais de la volonté des Nations. Pour le moment, la guerre suit son cours. Les uns font la guerre avec des otages et les populations ; les autres font la guerre avec des armes ; et, au lieu de calmer le Hezbollah, l'ONU, en mission de paix au sud Liban, fait la guerre avec la FINUL .... Comme il est naturel à toutes les guerres, le plus fort de ces trois acteurs dictera sa loi aux perdants. La planète entière se sent passionnément concernée par cette guerre. 1) Pourquoi les autres guerres ne réveillent pas la passion des Nations ? 2) Que se passera-t-il si Israël gagne cette guerre ? 3) Que se passera-t-il si le Hamas gagne cette guerre ? 4) Que se passera-t-il si l'ONU impose sa solution contre nature, source du chaos et en échec depuis 75 ans ? Si vous voulez dégager un chemin vers la paix, je vous laisse méditer là-dessus. EPILOGUE Que s'est il passé en 1948 ? : Le monde n'est pas devenu moins antisémite après la victoire sur Hitler, remportée par l'armée Russe au prix de plus de 20 millions d'âmes. Ne jamais l'oublier. La source du conflit : La haine anti-juive est une constante répandue sur la planète. Le conflit du Moyen-Orient provient fondamentalement de la haine viscerale anti-juive dans la majorité des Nations du monde. C'est la raison pour laquelle ce conflit et pas un autre, produit un écho profond au sein de toutes les Nations. En 1948, la haine anti-juive quasi mondiale a continué d'agir à l'ONU. De façon consciente ou non, ils ont créé les conditions du chaos dans cette région du monde.

    @nohamharzonis3346@nohamharzonis33465 ай бұрын
KZhead