Luis Ocaña, retour sur le drame de 1971 au Col de Menté

2023 ж. 15 Мау.
40 292 Рет қаралды

François Départ interviewe Bertrand Lucq, auteur du livre "Luis Ocaña, le Tour du grand pardon" sur la terrible chute du cycliste en 1971 au col de Menté et sur les répercussions qu'elle aura sur la carrière du champion.
Il abandonnera suite à cette chute en 1971, puis en 1972 à cause d'une mauvaise bronchite.
Mais il vaincra la malédiction en 1973, voici tout juste 50 ans, "Le Tour du grand pardon" !
Réalisation : Éditions Passiflore
Le livre "Luis Ocaña, le Tour du grand pardon" est disponible ici : www.editions-passiflore.com/c...
Contactez-nous via Facebook (Éditions Passiflore), LinkedIn, Instagram (@leseditionspassiflore) ou sur notre site internet (www.editions-passiflore.com). N'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne.

Пікірлер
  • j' allais au Mourtis en haut du col de mente bien avant les années 90 et la stèle y était déjà !

    @armandchabalet9661@armandchabalet96612 күн бұрын
  • Remettons les choses à leur place véritable, car tout ce que vous dites n'est pas faux, et à certains égards vous admettez très honnêtement les choses, mais tout n'est pas vrai non plus. Commençons par le plus évident : non, jamais, Ocaña, coureur magnifique s'il en fut c'est évident, n'aurait gagné le Tour en 1972. Il y fut mauvais, il faut le dire. Et il n'a gagné en 1973 que parce que le plus grand sportif de tous les temps, toutes disciplines confondues, n'a pas pris le départ, après avoir gagné la Vuelta et le Giro. Un point ensuite doit être dit, et vous l'avez admis, ce pour quoi je vous remercie. Ocaña n'a pas été si gravement touché dans sa propre chute, ni même par le heurt de Zoetemelk, et il aurait pu repartir (d'ailleurs il n'est demeuré que très peu de temps à l'hôpital où par précaution il fut conduit), mais c'est la panique, irraisonnée mais totale, qui fut à l'origine de son abandon. Je ne lui jette pas la pierre, cette étape fut dantesque, certainement dans le Top 10 des plus terribles de l'Histoire du Tour. Mais cette panique, ce refus absolu de remonter sur le vélo, montrent en eux-mêmes que jamais Ocaña, malgré son exploit majuscule d'Orcières-Merlette, n'aurait remporté le Tour 1971. Jamais. Merckx l'aurait battu, de toute manière, parce que c'est sa stratégie de harcèlement total, stratégie qui a commencé dès le premier kilomètre de la descente d'Orcières-Merlette vers Marseille, qui a poussé son rival à bout et au point de rupture. D'ailleurs, Eddy a toujours regretté cet abandon, qui l'a empêché de montrer ce dont il aurait été capable... Disons les choses en cinq mots bruts : Merckx était le plus fort. Point barre. Mais je redis qu'Ocaña fut un champion extraordinaire, un des plus nobles et immenses rivaux de Merckx. Et je lui tire mon chapeau.

    @chefdunite4359@chefdunite435915 күн бұрын
  • Très grand champion cycliste donc j'étais supporter bravos pour malgré tout avoir gagné une fois le Tour de France comme cela L explique dans le résumé Luis Ocana sans cette chute en 1971 aurait gagné 3 fois voir mieux. 🍀 🐞Pensées à sa Famille et au Champion dans les cieux.

    @pascalpichon8183@pascalpichon81839 ай бұрын
    • Non ! Il n'en aurait gagné que 2 ! 1971 et 1973 !!!

      @Patibulaire974@Patibulaire9744 ай бұрын
    • @@Patibulaire974 Non. Il n'en aurait gagné qu'un seul : 1973. Jamais il n'aurait gagné 1971, même sans cette chute.

      @chefdunite4359@chefdunite435915 күн бұрын
  • quelle malchance incroyable pour ce coureur de génie

    @pascalmigout3373@pascalmigout337311 ай бұрын
  • Mon idole

    @jeanlouisraymond8856@jeanlouisraymond88564 күн бұрын
  • le père d'un ami a été l'un des 1ers secouristes à arriver sur place. Il en parle souvent

    @patricepotonnier951@patricepotonnier95120 күн бұрын
  • Parfaitement d'accord avec @chefdunite4359. J'ajoute simplement quelques "détails". Oui Ocana a mis plus de 9 minutes dans la vue à Eddy lors de l'étape d'Orcières-Merlette. Le lendemain, jour de repos. Eddy fait une petite sortie de 150km. Le jour suivant, Eddy a préparé un coup. Le départ en descente, il s'élance avec deux équipiers dont Watgmans + 4 autres coureurs et devance le peloton de plus de 2 minutes à Marseille. Le peloton emmené, non seulement par l'équipe BIC mais par toutes les équipes qui voulait la perte d'Eddy. A noter aussi qu'un équipier d'Eddy (J. Bruyère) subit une crevaison, il est attendu par quelques équipiers. Son équipe ne peut donc se mêler à la tête du peloton et le freiner légèrement en s'intercalant dan les relais. Bref, le maire de Marseille est fou furieux car Eddy arrive presque deux heures d'avance sur l'horaire et que les spectateurs ne sont pas encore en place. L'étape suivante chute d'Ocana. Normal. Eddy l'avait mis sous tension. Rappelons qu'Eddy à plus de 500 victoires professionnelles ! Pas mal hein !

    @barthelemybourion@barthelemybourion9 күн бұрын
  • Aux forçats du vélo, la patrie reconnaissante!

    @michellb-tq2dr@michellb-tq2dr9 ай бұрын
  • Bonjour savez vous ou est enterre louis?. Merci beaucoup

    @teyssierdominique2695@teyssierdominique269514 күн бұрын
  • Quand on veut tout dire, il faut aller au bout des choses et de la vérité…Merckx après l’étape de repos avait attaqué dès le départ en direction de Marseille…et le belge avait décidé de mettre la pression en permanence sur l’Espagnol…et il lui a mis la pression dans tous les cols…montée comme descente…et Ocana est parti à la faute…

    @eseuhreivilo9780@eseuhreivilo978018 күн бұрын
    • Très juste. Parfaitement dit. Je vous remercie. Eddy aurait de toute manière gagné en 1971, même si Ocaña, comme il en avait la possibilité, était reparti après sa chute.

      @chefdunite4359@chefdunite435915 күн бұрын
  • mercx l'a attendu je crois ? et voulait abandonner le tour?

    @christianmusique7947@christianmusique79479 ай бұрын
    • Ouiiiii ! Et ce jour là Merckx pouvait lui reprendre du temps contrairement à ce qu'affirme le commentateur ! Toutefois il n'aurait sans doute pas repris les 7'34" de retard au général et je suis d'accord pour dire que Luis Ocana aurait gagné ce Tour 1971 ! Mais pas en 1972 ou il était moins impérial et Merckx était le meilleur sur tous les terrains en 1972 ! !

      @Patibulaire974@Patibulaire9744 ай бұрын
    • Disons que sans cette chute, Ocana aurait gagné 2 Tour de France (1971 et 1973) et Eddy Merckx, 4 Tour de France (1969/70/72/74) . Après avec des si, on refait tous les palmarès !!! Mdrrrrr Par exemple, qui peut imaginer que Jansen et Van Springel, respectivement 1er et 2ème du Tour de France 1968 auraient pu battre Eddy Merckx, vainqueur haut la main du Giro 1968, si il avait été présent cette année là sur le Tour de France !!!! Et comment peut-on imaginer voir en 1980 Bernard Hinault alors maillot jaune perdre ce Tour face à Joop Zoetemelk, s'il n'avait pas été contraint d'abandonner à cause de sa grosse douleur au genou, pas plus que sa deuxième place programmée par les magouilles du fric avec Tapie pour laisser la victoire à l'etatsunien Lemon en 1986, alors qu'il le dominait de la tête des épaules !!!! Ça ferait donc 7 victoires pour Hinault sur le Tour de France et 5 victoires pour Merckx !!! Mdrrrrr 😂 Mais quand on analyse finement le contexte et la classe hors du commun de ces deux champions d'exception, ça aurait pu être le vrai scénario ! 1968/69/70//72/74 pour Merckx ; 1978/79/80/81/82/85/86 pour Hinault ; Donc Hinault roi du Tour de France et Merckx Dieu sacré du vélo !!!! Cool Raoul !!!! Mdrrrrr 😂

      @Patibulaire974@Patibulaire9744 ай бұрын
    • @@Patibulaire974 Je ne la trouve pas comique ton analyse, bien au contraire...très intelligente. Merci beaucoup.

      @christianmusique7947@christianmusique79474 ай бұрын
    • @@Patibulaire974 a l,arrivee mais hors camera ;Mercks a sable le champagne avec cette victoire probable sur le tour . Mercks etait tres tres heureux de la chute d,Ocana et il a fait des simagres pour ne pas porter le maillot jaune le soir du drame . mais c,etait seulement du Folklore car ça mangeait pas de pain ? Mercks aurait vendu son ame pour gagner le tour de france . ceci etant dit nul doute possible Mercks etait un coureur phenomenale .mais meme une petite course il ne la laissait a personne . mais c,est vrai que Hinault aurait meriter 7 tours de france et n,avait aucun rival sur le tour de france . il avait un Zoetelmeck dans chaque jambe . il battait Zoetelmeck dans la montagne ;contre la montre et facilement au sprint . avec Van Impe c,etait encore plus facile car le belge etait ecrase par le blaireau C La Montre . un duel Hinault Mercks aurait ete prodigieux et je crois meme que Mercks aurait souffert en haut des cols c,aurait ete serrer en tout cas .

      @bernardlavalette7488@bernardlavalette74884 ай бұрын
    • Hinault 7 tours mdr merci lemond de lui avoir laissé son 5eme.allez voir le document hinault vs lemond sur you tub c est explicite.hinault parole de p... mauvais joueur.en fait il aurait du en gagner 4 et non 5 Anquetil bien plus de classe Et puis hinault aucun record de l heure anquetil 2.merckx et indurain ont battu ce record Hinault aucun paris nice Anquetil 5 ....

      @user-cz4by8ct4r@user-cz4by8ct4r3 ай бұрын
  • Sur sa terrible chute ; absolument rien de cassé. Il y a eu plus terrible non ? Un leader, qui abandonne le Tour alors qu'on le voit gagnant, qui peut se relever et continuer, il doit y avoir une autre raison, non ? D'après ses intimes à qui il s'est confié, il était complètement cuit. Il allait se faire sortir. Et il a profité de cette chute sans gravité pour fuir honorablement avec un semblant d'excuse. Simon, avec une main cassée a fait plusieurs étapes. Merckx après avoir reçu un couple poing par un abruti, a continué malgré une très forte douleurs aux côtes. Et tant d'autres victimes de graves chutes. Mais la légende enjolivée a masquée une réalité beaucoup moins glorieuse.

    @joelgauthier9208@joelgauthier920811 күн бұрын
  • Il faut aussi savoir que Luis Ocana a pu gagne qu'un seul tour de Franca sans Eddy merckx et que Luis etait regulierement dope. C'est pour cela que Luis n'a pas fait grand chose dans sa carriere tandit que Eddy Merck a gagne plus de 700 coures dont 5 tours de France.

    @marcelojules8416@marcelojules8416Ай бұрын
    • T belge pour dire une connerie pareille!!

      @heitzmannpatrice4315@heitzmannpatrice431523 күн бұрын
  • Fake news.

    @julienfreddy8285@julienfreddy82856 ай бұрын
  • Avec des "si" on refait et l'étape et le monde. C'est Le Tour, c'est l'étape. Point barre.

    @franciscoreyes8178@franciscoreyes81788 ай бұрын
    • OK je crois que c'est le mieux à faire...

      @user-lt4rf1kn3g@user-lt4rf1kn3gАй бұрын
KZhead