La Nécropole nationale de Ménil-sur-Belvitte (88)

2024 ж. 16 Нау.
665 Рет қаралды

Créée en 1914 au terme des combats de la Mortagne, la nécropole nationale de Ménil-sur-Belvitte rassemble 1 096 Français dont 197 reposent en ossuaire. En 1924, ce site est aménagé pour réunir les corps exhumés de cimetières militaires provisoires de la région. A l'initiative de l'abbé Collé, curé du village et délégué local du Souvenir Français, un monument a été érigé, face à la nécropole, afin de commémorer les 13e, 14e, 15e, 21e corps d'armée. Dans l'église paroissiale, un vitrail rappelle aussi l'engagement de ces unités. Au cours de la guerre, ce prêtre avait transformé son presbytère en infirmerie. Dès 1915, il crée un musée avec des objets glanés sur les champs de bataille alentours. En 1944, cette collection disparaît lors du repli des troupes d'occupation. Parmi les combattants inhumés au sein de cette nécropole, reposent le corps du commandant Baille (Tombe n°412) et ceux des lieutenants Rochet et Simyan (Tombes n°459-504), décédés en 1914, initialement inhumés à côté de l’église.
Le 24 août 1914, le 157e RI atteint Saint-Dié. Le 25, il se dirige vers Ménil. Les Allemands repoussent le 21e corps puis convoitent le col de la Chipotte. Le 26, le village du Ménil ainsi que le bois d’Anglemont sont au cœur des combats. Le 27, à l'exception du nord du village, les Français s'emparent du Ménil où la lutte a été des plus acharnées. Le 28, disparaît le sous-lieutenant Paoli (Tombe n°505), tué dans une maison incendiée volontairement par les Allemands. Les combats se poursuivent dans la région notamment à Saint-Barbe. Pour se protéger du feu de l'artillerie ennemi, les Français creusent les premières tranchées. Le 12 septembre, le 157e RI franchit le col de la Chipotte, laissant, au milieu de la forêt, derrière plus de 400 militaires tués à l'ennemi.
Du 26 août au 11 septembre, de violents combats s'y déroulent où s'illustrent chasseurs, fantassins et coloniaux français. En ce lieu âprement disputé, le col de la Chipotte, surnommé le "col de la mort", près de 4 000 Français y perdent la vie. Au terme de ces combats et du sursaut allié sur la Marne, l’ennemi ne peut plus poursuivre sa manœuvre et se retranche sur des positions précédemment fortifiées, libérant ainsi Saint-Dié. D'octobre 1914 à la fin de la guerre, en novembre 1918, ce front de Lorraine se stabilise et ne connaît plus que quelques actions aux effets limités
Le Monument commémoratif des soldats alpins morts au cours des combats du 28 août 1914, situé en face de la nécropole nationale de Ménil-sur-Belvitte. Le Monument composé d'une stèle pyramidale posée sur un socle composée de 3 marches. Une statue de Jeanne d'Arc est posée sur le sommet, statue identique au modèle d'Emile Roy de la chapelle de Vaucouleurs. A droite 2 soldats alpins en fonte partent à l'attaque. À gauche une Piéta où la Vierge tient dans ses bras un soldat blessé, agonisant à la place du Christ. Le Monument élevé en 1927 par l'abbé Colle qui reçut en 1917 la croix de guerre pour son action pendant la guerre. Il transforma le presbytère en infirmerie pour soigner les soldats blessés.

Пікірлер
  • Respect......et Merci pour le partage.🙏🇫🇷

    @pascalmaupouet8416@pascalmaupouet8416Ай бұрын
KZhead