Très humain plutôt que transhumain | Alain Damasio | TEDxParis

2014 ж. 15 Қаз.
155 379 Рет қаралды

This talk was given at a local TEDx event, produced independently of the TED Conferences. Allons-nous faire le choix de développer notre puissance intrinsèque en faisant un usage plus modéré des technologies qui déjà nous entourent ? L’avenir sera-t-il transhumain ou très humain ?
Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA Remember Me et du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, Les Furtifs, il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sonores Tarabust. Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.
About TEDx, x = independently organized event In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)

Пікірлер
  • son discours est exact ! mais n'oublions pas qu'il s'attaque là à une idéologie, plus précisement à l'objectif de cette idéologie qui n'est que spéculation (vaincre la mort) et le restera pendant de nombreux siècles si nous sommes optimistes, la limitation de la technique sera de la partie... La réalité actuelle est davantage médicale, nous pouvons penser aux prothèses, transplantations nerveuses ou même aux dernières avancées récentes de Neuralink, demandons au patient qui bénéficie des soins issus de cette philosophie qu'est le transhumanisme s'il est content de pouvoir retrouver la marche, la pronation, la parole, en bref, les actions du quotidien. En espèrant que ce genre d'applications médicales continuent de croitre. Allez lache un like si tu es d’accord ❤

    @lefarfadetfarfelu@lefarfadetfarfeluАй бұрын
  • Très belle réflexion ! J’aime sa façon de penser !! 😮😮😮

    @farfadetdu91@farfadetdu91Ай бұрын
  • C'est tellement parfait comme discours, merci d'être présent, d'exister pour nous donner de l'espoir dans notre humanisme...

    @SunNeverSleep@SunNeverSleep9 жыл бұрын
    • SunNeverSleep unss

      @janickbarthelemy5761@janickbarthelemy57616 жыл бұрын
  • Une réflexion de très grande qualité... Tant que personne n'aura su m'expliquer dans un développement argumenté que M.Damasio a tort, c'est à dire autrement qu'avec des "Vive la technologie, vive le progrès"... je serais fier d'être très humain plutôt que transhumain. LA VOLTE RESPIRE ICI.

    @AurelienCharpy@AurelienCharpy3 жыл бұрын
    • son discours est exact ! mais n'oublions pas qu'il s'attaque là à une idéologie, plus précisement à l'objectif de cette idéologie qui n'est que spéculation (vaincre la mort) et le restera pendant de nombreux siècles si nous sommes optimistes, la limitation de la technique sera de la partie... La réalité actuelle est davantage médicale, nous pouvons penser aux prothèses, transplantations nerveuses ou même aux dernières avancées récentes de Neuralink, demandons au patient qui bénéficie des soins issus de cette philosophie qu'est le transhumanisme s'il est content de pouvoir retrouver la marche, la pronation, la parole, en bref, les actions du quotidien. En espèrant que ce genre d'applications médicales continuent de croitre mais en effet il est légitime de se poser la question quant à l'objectif final qui peut sembler pervers et traitre à la nature de l'humain

      @Pablo-jl5ti@Pablo-jl5tiАй бұрын
  • La puissance créatrice..merci Alain !

    @boris9205@boris92052 жыл бұрын
  • Voilà un homme qui pose les bonnes questions en soulevant les vrais problèmes.

    @micha74000@micha740008 жыл бұрын
  • L'œuvre de Damasio nous inspire tellement qu'on a écrit une chanson entière sur la bataille de Porquerolles dans son dernier roman. Allez-y jeter une oreille !

    @nlsqps9930@nlsqps99303 жыл бұрын
  • Une qualité d'expression incroyable!!

    @Danzka354@Danzka3547 жыл бұрын
  • Merci, Alain, vous parlez très clair. Comme quelqu'un dont le français est une langue étrangère, je vous trouve (presque) tout comprehensible. Bravo.

    @Grogalogs@Grogalogs4 ай бұрын
  • Les gens biens comme vous ça se voit. Ils ont deja le bohneur eternel en eux. Merci

    @naelh.178@naelh.1786 жыл бұрын
  • c'est exactement ça merci alain c'est tellement évident qu'on l'oubli. stay free

    @GUSTATION23@GUSTATION237 ай бұрын
  • Tout ce que je ressens bravo.

    @andrebourdon746@andrebourdon7465 жыл бұрын
  • Sympa la conférence de campagne de Captp au prochaines présidentielles :) Je vote Captp !

    @clemguitarechal@clemguitarechal7 жыл бұрын
    • Je vote Qzaac.

      @fredmoon@fredmoon7 жыл бұрын
    • Moi je vote Slift

      @benitogrd@benitogrd7 жыл бұрын
    • Captp ne voudrait pas qu'on vote pour lui ;)

      @jeremymonti6125@jeremymonti61257 жыл бұрын
    • Boule de chat

      @Pyjahman@Pyjahman6 жыл бұрын
    • Oh putain, je vous aime les gens

      @fdelhomme@fdelhomme6 жыл бұрын
  • Bravo !

    @kicksNCY@kicksNCY4 жыл бұрын
  • Il y a de la profondeur dans ce qu'il dit. À 3 : 30, il définit le pouvoir et la puissance. Suivant ces définitions, humblement, en tant qu'auteur amateur, je dirais que les éditeurs ont le pouvoir et que moi j'ai la puissance. La puissance créatrice. Toi qui lit ce commentaire, si tu écris et que tu n'oses pas publier, de peur que… là c'est toi qui sait… qui doute. Ose. Publie… par le biais d'un éditeur ou sur un blog. Publie… et fais profiter aux autres de ta puissance créatrice. Lui, monsieur Alain Damasio, il le fait de manière magnifique. Même celui qui n'a pas lu ses livres peut le constater dans ce TEDx, dans cet envolée lyrique pour défendre… la liberté… être en ce monde… notre âme.

    @teddygerard4355@teddygerard43556 жыл бұрын
  • excellent et VRAI

    @costeeli@costeeli5 жыл бұрын
  • bien sur! enfin un discours intelligent...

    @nicolasbasseley9115@nicolasbasseley91157 жыл бұрын
  • Nous sommes dans l'expérience de la grenouille de Clerc, beaucoup ne voit pas réellement que le transhumanisme a été implanté dans les esprits, nous y sommes habitués, on nous a implanté l'image d'un transhumanisme "sympathique" ou génial, les avantages de ces techniques à venir ne sont pas à remettre en cause, mais, comme le défini cet homme (malgré tout assez peu ancré dans le domaine des sciences naturelles, surtout plus philosophique), la simple annihilation de notre libre arbitre.

    @malinschwarz2279@malinschwarz22798 жыл бұрын
  • Indice de développement humain passe aussi par les facultés de notre esprit et de notre raisonnement déductif pour construire notre développement personnel et conceptuel. Nous devons donc accepter la part de l'inconnu dans la vie.

    @MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej@MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej8 жыл бұрын
  • c'est fait plaisir, il y a de l'espoir. Quant à moi mon inspiration est celle du mode de vie des cueilleurs/chasseurs ( plus longue période d'évolution de l'humanité). Alors soyons des sur-homme dans ce monde rempli d'hommes faibles sous assistance technologiques.

    @igiderafellan2679@igiderafellan26792 жыл бұрын
  • Excellent orateur, excellent ecrivain, vive la nouvelle vague de sf a la francaise

    @erradate6425@erradate64253 жыл бұрын
  • Avoir une vie augmenté n'est pas incompatible avec une coupure avec les technologie qui peuvent rongées l'esprit.

    @jeanrenetournecuillert2449@jeanrenetournecuillert24497 жыл бұрын
  • Cet homme, aussi brillant et honnête soit il, subit le biais cognitif de l'appel à la nature. Qu'il définisse déjà ce qu'est la nature humaine avant de nous démontrer pourquoi on la perdrait. Et s'il ne veut pas revenir à l'âge de pierre il va falloir déterminer une limite à ne pas dépasser et bonne chance pour argumenter à ce niveau là ☺️

    @franckpoupi@franckpoupi6 жыл бұрын
    • ce qu'il explique n'est pas de l'ordre stricto sensu de l'appel à la nature mais de décrocher de nos obsession morbides vis a vis de la technologie, le but de son discours ce n'est pas qu'on retourne tous à la cuillette aux champignons mais que l'on se sorte du moi malade et virtuel, celui dépendant d'internet et d'un smartphone, d'être utilisateur de l'outil , pas juste le porteur d'une sorte de parasite "bénéfique"

      @soulimanpaul1922@soulimanpaul19225 жыл бұрын
  • Salut je suis parce que ma prof de français nous a conseiller donc voilà je trouve se discours très intéressant

    @samkeops3851@samkeops38518 ай бұрын
  • Damasio 😍

    @teorijaludaka@teorijaludaka4 жыл бұрын
  • dommage que la conférence ait été coupée... pouvons nous avoir la version longue ?

    @mariauguillaume4075@mariauguillaume40759 жыл бұрын
  • Lourd de sens

    @DixQuinzeHuit@DixQuinzeHuit9 жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour ces mots. Rester humain. Une tâche de plus en plus difficile à faire.

    @mrnono5034@mrnono50344 жыл бұрын
  • enfin quelqu'un de censé

    @WapuMclfy@WapuMclfy8 жыл бұрын
  • Et pour achever ma thérapie de rage : Finir en citant Epicure, merveilleux, mais te rend tu compte du fait que la philosophie épicurienne se développe sur la base d'un constat de la mortalité, de la souffrance, de la finitude humaine, et prescrit des maxime d'une vie rationnellement optimale par rapport à ce donné ? Il y a immensément à parier que la plupart des épicuriens, et Epicure lui-même, auraient choisit de recourir à des technologies permettant d'augmenter les plaisirs, minimiser la souffrance, et prolonger la vie à l'infini, qui est bien plus en cohérence avec leur hédonisme que la sacralisation par principe de tous ce qui provoque la souffrance et le malheur dans la physiologie humaine.

    @boozygouloum7722@boozygouloum77223 жыл бұрын
  • Il a raison

    @lacroixflorian7797@lacroixflorian77976 жыл бұрын
  • Le problème c’est que pour vivre l’instant comme si c’était le premier c’est la mémoire ! Comment s’en débarrasser en oubliant ?

    @jickydumont5411@jickydumont541122 күн бұрын
  • ¿´ Caracole

    @fabuleuxfa3@fabuleuxfa35 жыл бұрын
    • Ω oué il parle bien l'Alain mais sous furvent il serait pas contre une transeolienne au cul.

      @apradel@apradel4 жыл бұрын
    • sans le talent, je trouve mais en effet ... ya de ça !

      @woimbeeclaire920@woimbeeclaire9204 жыл бұрын
    • @@woimbeeclaire920 comment ça sans le talent c'est lui qui l'a écrit

      @zzaronn@zzaronn3 жыл бұрын
    • @@zzaronn Ok mais désolée d'insister, aussi étonnant que cela puisse paraître, son personnage a décidément plus de verve et de talent que lui à l'oral... c'est peut être juste une sorte de décalage écrit-oral, hein !

      @woimbeeclaire920@woimbeeclaire9203 жыл бұрын
    • @@woimbeeclaire920 tu l'as jamais entendu s'exprimer, juste le texte de ses discours, donc on ne peut comparer que la qualité d'expression, qui est la même parce que c'est lui qui l'a écrit, et il est devant un publique, il doit donc se faire comprendre plus facilement, le publique n'a pas le texte sous les yeux

      @zzaronn@zzaronn3 жыл бұрын
  • Enfin quelqu'un qui prend du recul face à cette folie du transhumanisme

    @Mikloa22@Mikloa223 жыл бұрын
  • Très intéressant ("enfonçage" de porte ouverte). Moi j'aime bien ce cocon virtuel justement. Internet est une formidable fenêtre sur le monde. On peut virtuellement voyager (impact carbone limité, c'est écolo), débattre, apprendre. C'est un univers relativement maîtrisé dans le sens où nous choisissons les contenus, les programmes qui nous intéressent, nos interlocuteurs. Libre à chacun de s'abrutir ou de s'élever. Je ne pense pas que la technologie entrave à ce point les rapports sociaux ou le rapport à soi. C'est vrai dans une certaine mesure, à cause de la multitude des alertes, des notifs qui nous arrachent à nous même et nous déconcentrent. Mais il est possible de les configurer pour être moins parasités et jouir de ce que la toile a de plus intéressant à offrir. Le net, pour moi, n'est qu'un reflet de la vraie vie. Empiriquement j'ai constaté que les rapports sociaux étaient compliqués en général et que les échanges de qualité étaient rares dans le réel comme sur la toile. Les crétins qui jouent un rôle sur les réseaux sociaux le font aussi dans la vraie vie et inversement. C'est assez simple de faire la différence. Il suffit de faire le tri. Je crois que nous avons toujours aspirés à nous protéger des dangers et le net est une forme d'aboutissement de cette volonté. Cela ne nous empêche pas d'agir dans le réel si l'envie nous prend. Nous avons toujours la liberté d'éteindre nos téléphones, nos ordi, nos gps etc.. Si nous ne le faisons pas, c'est que nous n'en n'avons pas réellement envie, tout simplement. ps : je sais, il parle des technologies en général, je parle plus spécifiquement du net. D'abord j'ai le droit, et qu'est-ce que le net, sinon l'une des représentations les plus évidentes de la Technologie? C'est beau ce que je dis. Ok je sors.

    @openskyasylum2105@openskyasylum21059 жыл бұрын
    • Le bilan carbone d'Internet n'est pas si clean que ça...

      @DamienMorvan29@DamienMorvan299 жыл бұрын
    • le mien non plus, je suis une usine à gaz. Vive la raclette

      @openskyasylum2105@openskyasylum21059 жыл бұрын
    • oui mais le net c'est le data qui consomme énormément d'énergie au point qu'il risque de saturer sous peu si on ne trouve pas de nouvelles ressources moins polluantes !

      @tithon2999@tithon29996 жыл бұрын
  • est-ce qu'il y a des sous-titres en anglais pour partager cette video avec les amis anglophones???

    @mezigsara@mezigsara9 жыл бұрын
    • 2:46

      @fiodro5868@fiodro58683 жыл бұрын
  • On perd sa puissance en se délestant de nos efforts intellectuels sur les machines ? Tu veux dire comme quand on a atrophié notre mémoire en confiant nos pensées et nos connaissances à du langage matérialisé et extériorisé ? Franchement faut mettre en résonance ce genre de jérémiades avec les attaques de Platon et consort contre le développement de l'écrit, ça devient hilarant. Qu'il s'imagine deux secondes vivre une vie dans laquelle il ne pourrait compter que sur les ressources intellectuelles qu'il possède réellement, pour les avoir entièrement assimilées dans le cadre de répétition verbale. Qu'il la compare avec la vie intellectuel qu'il a pu mener en s'appuyant autant sur le papier et les écrans comme prolongement de son langage, de sa mémoire, de sa pensée. Qu'il nous dise laquelle de ses vies il choisit, en sachant que son double illettré aura exactement le même genre de condescendance idiote pour le Damasio auteur et lecteur que le Damasio auteur et lecteur en a pour l'homo smartphonicus. Ta bibliothèque, tes carnets, ton traitement de texte sont un "oignon technologique", souvent difficile à éplucher sans pleurer... Donc qu'est-ce qui fait le "basculement" entre le progrès technique qui aurait jusqu'à "très récemment" source d'augmentation de la puissance, et celui se paye d'une "forme latente et grave de dévitalisation" ? Petite hypothèse perso : l'univers technique dans lequel tu as grandis, familier et naturel, t'aimes bien, mais celui qui s'est développé dans ta vie, t'aimes pas, parce que t'es réactionnaire. "Quand j’entends qu'on veut nous libérer de la mort, je me marre" : Bah ouais, Alain, c'est tellement épanouissant de voir ceux qu'on aime vieillir et mourir, que c'est vraiment d'une incongruité risible de vouloir s'en libérer. "Une religiosité morbide qu'on appelle le transhumanisme" (applaudissements complaisants d'une foule conforté dans ses opinions) : Bien vu, l'artiste, repousser la mort c'est une démarche morbide, contrairement à se réjouir de son existence. A ce tarif là, la liberté c'est l'esclavage et tuti quanti... Le mec qui parlait de "dévitalisation" qui adore la vieillesse, l'affaiblissement de notre corps et de notre esprit, la diminution de toutes les facultés... Une abdication par principe de notre volonté de vivre, d'agir, de nous développer, ce serait pas ça, précisément, la "religiosité morbide". "La pulsion technophile qui nous ronge" "à qui nous déléguons nos fatigues" : ce qui nous ronge, c'est le culte de la souffrance, de l’âpreté, de la brutalité, qui sont trop souvent porté par des gens manifestement trop bien nourris et lotis. Je comprend pas pourquoi ce mec est considéré comme une référence politique par des progressistes et des gens de gauche. "Le transhumanisme a l'intime conviction qu'il manque quelque chose a l'être humain. Moi j'ai l'intime conviction que l'être humain a en lui tout ce dont il a besoin pour une vie riche, intense et féconde" : bien vu, moray, et je suppose que ça vaut pour ton système immunitaire ? Allez hop, privé d'antibiotiques ! Ca vaut pour tes organes vitaux ? Privé de pacemaker, privé de respirateur ! Ca vaut pour tes jambes et ta locomotion naturelle ? Privé de transports motorisés ! Certes, l'humain a tous ce qu'il faut en terme d'espérance de vie et de capacités pour être heureux et mener une vie satisfaisante. Mais est-ce une raison pour considérer qu'on ne doit pas améliorer cette espérance de vie et ces capacités pour rendre la vie encore plus épanouissant ? Un adolescent atteint de cancer peut vivre les six mois qu'il lui reste comme une existante complète et suffisante, pourtant la plupart des m********* qui applaudissent jugeront souhaitable de développer les moyens techniques de ramener ces capacités et son espérance de vie à celle d'un humain moyen. Pourquoi prendre les capacités et la durabilité d'un humain moyen comme cadre physio-psychologique optimal, jusqu'à vouloir empêcher ceux qui le désireraient de se doter, eux et leurs enfants, de mieux ? Par refus de penser, par adulation de la réalité telle qu'elle est, par dogmatisme stupide.

    @boozygouloum7722@boozygouloum77223 жыл бұрын
  • Apprendre et éduquer les gens, dès le plus jeune âge, à savoir faire la part des choses....

    @NicolasNouhaud@NicolasNouhaud5 жыл бұрын
    • Ont est mal barré avec les moutons formatés

      @tachou2009@tachou20093 жыл бұрын
    • @@tachou2009 C'est à nous, ceux qui ne le sommes pas (complètement), de faire la différence !

      @NicolasNouhaud@NicolasNouhaud3 жыл бұрын
  • RESISTER A LA DESTRUCTION DE NOTRE PUISSANCE, DE NOTRE LIBERTE, DE NOTRE INTELLIGENCE, DE NOTRE HUMANITE...

    @malaikaweber1125@malaikaweber11253 жыл бұрын
  • Regard lucide sur notre dépendance maladive vis à vis des technologies. Cet écrivain a clairement la réflexion et les compétences narratives pour écrire un épisode de Black Mirror.

    @Leonn9000@Leonn90009 жыл бұрын
  • La technologie permet à pas mal de personnes d'accroître c'est connaissance..

    @TheBob672@TheBob6726 жыл бұрын
  • Voltez vous !

    @GreatGabiGabi@GreatGabiGabi6 жыл бұрын
  • Et si, en effet, cette croyance que la technologie nous rend plus puissant était une illusion ? Et si, en réalité, depuis l'origine, elle nous rendait au contraire de plus en plus faibles, en multipliant les béquilles qui viennent supplanter nos faiblesses (qui pourtant sont toujours évolutives avec du travail), courtiser nos paresses (comme le dit Alain Damasio) et surtout nous empêcher de découvrir ce qu'est réellement le potentiel d'un être humain ? Au fil des millénaires, il est évident que l'homme s'est affaibli physiquement. Mais ce qu'on regarde moins, c'est également l'affaiblissement de notre caractère : ce qui flatte tout à la fois notre paresse et notre égo, en flattant cette fois notre volonté de puissance, affaiblit notre esprit et notre caractère (volonté, sens de l'effort à long terme, de la persévérance, de la recherche de savoir-faire, de "voies" pour parvenir par soi-même à un certain résultat) et les pervertissent en nous rendant seulement plus vaniteux. L'engouement technologique mal maitrisé, nourri par ce qu'il y a de plus faible en nous, aurait-elle fait de nous des pervers narcissiques ?... Le trans-humanisme serait-il l'expression idéologique d'une pathologie mentale qui s'ignore ? Enfin, on peut noter que nous voulons devenir "trans-humains" alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est vraiment un être humain ! Quand on regarde ce que sont capables d'accomplir, physiquement et mentalement, certains maîtres en arts martiaux, ou certains moines tibétains, on se dit qu'on est peut-être passés à côté de quelque chose en matière de connaissance de soi !...

    @songsfromworldapart@songsfromworldapart9 жыл бұрын
    • SongsFrom A WorldApart tu as totalement raison !

      @iron-_-dog4595@iron-_-dog45956 жыл бұрын
  • Pas assez de vues !.. et ça a deja 6 ans ...

    @cestquoiledelbor@cestquoiledelbor4 жыл бұрын
  • le "très humain" = 1.) Se relier aux autres 2.) Augmenter sa surface sensible 3.) Retrouver le rapport direct au monde, aux chaos, à la folie... Pour le 1 et 2, c'est clairement des objectifs primordiaux du transhumanisme, notamment dans le développement potentiel d'interface hommes-machines. Pour le 3... Les bras m'en tombent, peut-on imaginer plus creux ?

    @boozygouloum7722@boozygouloum77223 жыл бұрын
    • @clementsimonnet5187@clementsimonnet51872 жыл бұрын
  • Pour ceux qui ne connaissent pas le rapport Meadows, ni Jean Marc Jancovici. Notre système est dépendant de l'énergie, sans elle une grande partie de l'humanité meurt. En attendant une transition en laquelle on croit mais qui n'arrivera pas, il est bon de se servir de la technologie qui permet de se diriger vers moins de souffrance.

    @Cave-a-lier@Cave-a-lier3 жыл бұрын
  • Mais cet homme a tout à fait raison. D'ailleurs je lui conseille d'appliquer ses propres préceptes et d'enlever ses lunettes pour apprendre à voir par lui-même. Quel espèce d'assisté de la technologie !

    @nijimazero@nijimazero4 жыл бұрын
    • C'est justement ce que je me proposait d'écrire !

      @Josef-de-Paris@Josef-de-Paris3 жыл бұрын
    • Vous n'avez pas compris le propos. Il ne rejette pas toutes technologies. Il souhaite se détacher du superflu.

      @clementsimonnet5187@clementsimonnet51872 жыл бұрын
    • @@clementsimonnet5187 Mais qui décide de ce qui est superflu ? Le transhumanisme c'est l'amélioration du corps humain par la technologie. Certains aspects de notre vie sont déjà du transhumanisme (les lunettes et les vaccins par exemple) ce monsieur ne souhaite pas s'en débarrasser il me semble ? En fait il n'est pas contre le transhumanisme, il est contre le changement. Peut-être pense-t-il qu'il est superflu d'améliorer nos capacité cognitives à l'aide de puces mais c'est parce que ça n'existe pas encore. Visiblement il n'a aucun problème avec le fait d'améliorer sa vision à l'aide de lentilles optiques. Utiliser des prothèses et des médicaments pour corriger la nature, on fait ça depuis des centaines d'années, il serait temps d'accepter le fait que l'ingéniosité humaine peut vraiment profondément améliorer la vie des gens

      @nijimazero@nijimazero2 жыл бұрын
  • Merci, c'est tellement profondément vrai! "Très humain plutôt que transhumain" | Alain Damasio | TEDxParis : kzhead.info/sun/lrZphJllmGiPh5s/bejne.html ·

    @PhilmarZic@PhilmarZic9 жыл бұрын
  • qui est la grâce a Madame Sakoun ????

    @sashacover4262@sashacover42624 жыл бұрын
    • tiens tiens tiens mais qui vois la je

      @glox_@glox_4 жыл бұрын
    • Tiens tiens tiens mais qui voilà-je re

      @jeandacunha4366@jeandacunha43664 жыл бұрын
    • @@jeandacunha4366 je hurle 🤡 t la toi

      @sashacover4262@sashacover42624 жыл бұрын
    • @@glox_ non mais je hurle

      @sashacover4262@sashacover42624 жыл бұрын
  • Allé au centre commercial nous fait perdre la capacité a chasser, Le chauffage éléctrique nous fais perdre la capacité a faire du feu. Mais est-ce que Kholanta c'est un projet pour l'avenir ??? Non parce que moi j'aime bien vivre longtemps en bonne santé plutôt que lutté pour ma survie. Une infection mortel est si vite arrivé ^^ et mourrir n'est pas un projet qui me branche . Mais croire que le transhumanisme c'est devenir moins humain c'est croire qu'être humain c'est seulement lié a la chaire, mais je crois que les transhumaniste pensent plutôt qu'être humain c'est d'abord les possibilité de son esprit. Le plaisir, le désir , la joie, le partage, que sais-je, ça c'est être humain. Et qui voudrais que cette expérience des sens, des émotions, des découvertes, du partage, s'arrete ? Il n'y as que les dépréssifs qui préfère la mort à la vie, non ? (ou les kamikaze fanatique religieux LoL)

    @AbaddonDR@AbaddonDR4 жыл бұрын
    • @Hello Dream Ton commentaire n'a aucun sens. Le but du transhumanisme et de laisser a chacun le choix. Si tu veux mourir a 80 ans pas de problème, si tu veux mourir a 800 ans pas de problème non plus. En aucun cas l’immoralité ne peut exister meme l'univers mourra a cause de l'entropie. Mais l’amoralité et la super longévité oui.

      @Abcefghijklmonpqrstuwxyz12345@Abcefghijklmonpqrstuwxyz123454 жыл бұрын
    • @Hello Dream Tu te permet de donner des leçons au autre alors que tu n'a jamais réfléchie a la question ? Wow sinon sache que l'augmentation de la population dépend du nombre d'enfant par couple et en aucun cas de l'espérance de vie. Et justement ça tombe bien c'est dans les pays développé ou on fais le moins d'enfant par couple. Je te conseille d'aller te renseigner un peu plus sur le tranhumanisme au lieu de t’arrêter au titre de certain journaux

      @Abcefghijklmonpqrstuwxyz12345@Abcefghijklmonpqrstuwxyz123454 жыл бұрын
    • Inch'Allah le transhumanisme t'apprendra à écrire sans fautes d'ortographe

      @luc8286@luc82863 жыл бұрын
  • Très intéressant comme opinion, vraiment. Cependant, je ne veux pas mourir et si je peux devenir immortel alors aucun doute que je le serai. Devenir un semi-humain, ne m’offusque pas du tout. Si nous voulons nous dépasser en tant qu'espèce et posséder un progrès exponentiel, alors il n'y a pas d'issue, le transhumanisme sera, car la technologie y est essentielle.

    @Quebec608@Quebec6088 жыл бұрын
    • +Drak aël Pourquoi nous dépasser doit-il être pris au sens littéral ? C'est au sens figuré qu'il faudrait le penser. S'améliorer au sens social, culturel, etc. Physique.... pour quoi faire ? Pour être, là, sans rien faire ?

      @10SonicScrewdriver@10SonicScrewdriver8 жыл бұрын
    • +10SonicScrewdriver Bien d'accord. Quand j'étais plus petits (16 ans je dirais), j'ai été marqué par quelques phrases de Lévi-Strauss. Il expliquait, en très gros, que certaines tribues avec lesquels il avait échangé possédait un système social extrêmement complexe et bien plus développer que le notre. Juste pour rappel, nous réussissons avec notre technologies à nous asservir et détruire notre planète sans penser une seule seconde à la survie de notre espèce, aujourd'hui nous sommes trop centré sur "l'homme et son caractère divin parmis les bêtes".

      @BurningTheCrows@BurningTheCrows8 жыл бұрын
    • +Drak aël "L'utilité de la vie n'est pas en l'espace, elle est en l'usage." (Sénèque) N'avons-nous pas l'envie d'une vie plus longue car nous sommes devenus incapables de vivre la nôtre pleinement ? La vie n'a de valeur que face à sa propre fin.

      @Innsmouth7@Innsmouth78 жыл бұрын
    • Franck Booth, je suis d'accord avec vous la vie est belle parce qu'elle est finie. Mais l'être humain a toujours eu une peur obsessionnelle, la mort. Donnez-lui les moyens de la défier et il oubliera que la beauté est dans la finitude.

      @pierrelaureline1@pierrelaureline17 жыл бұрын
    • C'est tout à fait vrai. Et assez tragique. :)

      @Innsmouth7@Innsmouth77 жыл бұрын
  • il n'a pas expliqué d'ou vient le liquide transparent, parfois abondant, des femmes fontaines, et pourquoi l'écoulement n'est pas automatique, pas régulier?

    @marysemazeres1430@marysemazeres14304 жыл бұрын
  • le transhumanisme ce n'est guère qu'une religion de plus que l'homme s'impose à lui-même pour vivre en société , comme disait mr Harari !

    @tithon2999@tithon29996 жыл бұрын
    • Non, le transhumanisme est la conséquence logique du progrès de la technoscience.

      @icefirek2666@icefirek26665 жыл бұрын
  • Vivre la technologie! Vivre le progres!

    @magaliesonny7185@magaliesonny71853 жыл бұрын
  • C'est choupi comme opinion, mais ça relève de la morale en fait, et en quoi la technologie empêcherait d'agir ? En quoi l'absence de technologie fait que tout le monde *agit* ?

    @rozennrd4802@rozennrd48026 жыл бұрын
  • Je veux croire en ce qu'il dit mais le transhumanisme semble inévitable... J’espère que le public n'applaudit pas pour rien. De tout mon cœur je veux croire en ce que dit Mr Alain Damasio, même si on ne sait pas ce que donnera exactement le transhumanisme, mais le passage d'homme à homme robotisé jusqu'à dénaturer l'homme est vraiment très violent.

    @abysslucy@abysslucy8 жыл бұрын
    • Il ne faut pas être fétichiste de la machine biologique, on peut faire mieux. La robotisation de l'homme se fera par une technologie bien supérieure et qui ressemblera à ce que nous sommes tout en le dépassant. L'imagerie que l'on a aujourd'hui des cyborgs est très primitive.

      @icefirek2666@icefirek26665 жыл бұрын
    • t'inquiète on arrive au collapse de nos sociétés industriels d'ici peu (et sans pétrole pas de transhumanisme) !

      @soulimanpaul1922@soulimanpaul19225 жыл бұрын
  • Le problème ce n'est pas la technologie, sinon on ne serait pas là aujourd'hui. Le problème c'est le système économique, le système capitaliste

    @biggiewontsleep@biggiewontsleep6 жыл бұрын
  • très bon mais je suis déçu de la conclusion qui nous replace irrémédiablement dans le paradigme occidental moderne qui veut que l'action soit au centre de nos préoccupations .. que faites vous de la contemplation, qui supplante l'action lorsque cette dernière est souvent stérile et vide de sens, que faites vous de cette contemplation qui nous permet d'accéder à l'intuition intellectuelle, saint Graal de l’ingénieurie de la nature. Einstein disait : " le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. " Bonne journée ;)

    @onelovitHD@onelovitHD9 жыл бұрын
    • « Il n’y a pas de liberté, pas de libération créatrice à travers une action qui est fondée sur une idée. […] l’action existe lorsque l’idée cesse, et l’idée cesse lorsqu’il y a amour. » J.Krishnamurti

      @rainman5131@rainman51314 жыл бұрын
  • Tout comme montrer un livre d'arbres à un enfant sans l'amener dans la forêt...

    @isabellebuisson4433@isabellebuisson44339 жыл бұрын
  • On dirait un discours anti spaciaux formulé par un colon sur inferno, solari ou tout autre colonie de la première vague ;-) Cependant...

    @Kihilbill@Kihilbill2 жыл бұрын
  • J'ai tendance à penser que plus on progresse dans la technologie et plus on régresse dans la spiritualité.

    @Josef-de-Paris@Josef-de-Paris3 жыл бұрын
  • fonctionne pas

    @LeTrapeziste@LeTrapeziste8 жыл бұрын
    • +LeTrapeziste pareil, mais disponible en version longue sur soundcloud

      @lilbedoin@lilbedoin8 жыл бұрын
    • +lilbedoin pourquoi tu donne pas le lien ?

      @diaikola@diaikola8 жыл бұрын
  • Zzzzzzz rompich

    @daemonmx_@daemonmx_2 жыл бұрын
  • Petite précision selon moi. Il n'y a d'évolution sans technique, et ce n'est pas rédhibitoire à la condition du lien social humain. La science non plus par ailleurs. La technique au service d'un scientisme lui même au service du plus de rendement en revanche ça l'est. Et je pense a contrario de Damasio qu'il n'y ait de meilleure façon que d'être humain qu'en acceptant à la condition parfaitement noble que d'être imparfait sinon manquant. C'est même par là que le transhumanisme déploie sa motivation, ne plus l'être, et par surcroit ne plus désirer. Or, sans manque pas de désir, sans désir pas de création. Sans création, pas d'existence, que de la survie.

    @jimmy8096@jimmy80968 жыл бұрын
    • Je précise que je ne suis pas loin d'être d'accord. Mais je tâche à ne pas mélanger l'objet de son utilisation. Et l'utilisation de l'objet au rapport à l'autre. Car finalement, c'est dans le rapport à l'autre que se module le rapport au moi.

      @jimmy8096@jimmy80968 жыл бұрын
    • "L'arme fatale destinée à subvertir les cadres ontologiques de l'existence incarnée." Sur la rhétorique et son possible contenu je dis chapeau bas !

      @jimmy8096@jimmy80968 жыл бұрын
  • "il veut externaliser dans la technologie ce que sa chair et son esprit ne sont pas capable de faire" "L'homme délègue à la technologie sa paresse" "il veut des prothèses..." pour Mr. Damasio c'est négatif. Ok. Il a pas un micro qui l' empeche de brailler (pourquoi ne pas avoir appris le chant lyrique et ainsi developper sa cage thoracique) ? Il ne dispose pas d'un ecran geant car il ne fait pas cinq mètres de haut et sa vidéo n'est pas enregistrée par une caméra et mise sur youtube pour ne pas avoir à faire le tour de France des villes et villages afin qu'on puisse l'entendre ? L'homme augmenté est juste la continuité de ce qu'il utilise sans, semble-t-il se poser la moindre question, pas publiquement en tout cas. "l'être humain a tout ce qu'il a en lui pour une vie riche, intense et féconde." Ok. Et c'est quoi ? Vas savoir. Et même si c'était vrai aujourd'hui, c'est en partie grâce a quoi ? C'était intense quand les types mouraient d'un rhume au moyen-âge et avaient 20 ans d'esperance de vie ? Ou en 1900 quand ils en avaient 50 ? Ils developpaient pleinement leurs capacités quand ils fauchaient des champs 15h par jour entre deux épidémies de peste ? La TSF, le telephone ont reduit la communication entre groupes et participé à la fainéantise humaine ? Franchement, le transhumanisme et ses dérives possibles et probables me posent beaucoup de questions mais son discours de "l'avenir fait peur" qui est une variante du célèbre "c'était mieux avant" sonne creux. Il élude l'histoire humaine qui avait pour moteur, entre autres, les mêmes buts et deviances que ce qu'il dresse comme une nouveauté (désir de vie plus longue et d'immortalité, envie de communiquer plus vite plus loin par ex parce que ça c'est pas arrivé hier avec les ordis). En même temps ça lui permet de tenir son discours sur la nature profonde des hommes bien mises à mal si on se mettait à parler d'hisoire ou de devoir expliquer en quoi ces désirs de puissance, de vie éternelle ont aussi été un facteur dans l'evolution médicale ce qui lui permet, à lui de pas etre mort depuis vingt ans ou de ne pas faire dix enfants pour que deux survivent... Il elude également qu'il est lui même un homme augmenté de par ses lunettes, ses vêtements, déjà. Et si en plus il boit du café pour rester éveillé... Il l'est aussi par son envie d'apprendre, son propre développement qui fait qu'il n'est évidemment pas le même que quand il est venu au monde. Parce que son corps a aussi grandi. Lui-même son moteur est de se surpasser, d'emmagasiner ce qui le rendra plus fort, ou plus brillant. Ce qui lui fait perdre aussi d'autres aspects (quand il lit, il ne fait pas de pompes, il perd du muscle pour faire rapide). De base. Car c'est ce qu'on fait tous. Donc intrinsèquement, il est le contraire de son propre discours. Ce qu'il raconte me fait froid dans le dos parce que fondé sur un appel à l'émotion voire à la peur sans aucun schéma concret, rationnel ou explicatif. Soit la base d'un discours extrémiste même si cela n'en est pas un, ou... D'un roman de sf. Ses arguments sont des chateaux de cartes. Son yogisme d'équilibre des forces avec la technologie s'auto-contredit et ne se fonde sur aucune base, ne serait-ce qu'une epoque un peu référence. On ne peut pas prendre dans la tecnologie que ce qui te "renforcerait" vu qu'automatiquement ça t'affaiblit ou t'empêche de te developper sur un autre point (cf. L' ex du micro plus haut). C'est limite de la mauvaise fois. Bref. Ses bouquins m'avaient déçus pour les mêmes raisons. Des lecons, de l'emphase, des grands mots jolis qui appellent au pathos ou compliqués qui font sourire et beaucoup de poudre magique quand on creuse.

    @mahierjonathan3267@mahierjonathan32676 жыл бұрын
    • Damasio est un fétichiste de la machine biologique, on peut faire mieux.

      @icefirek2666@icefirek26665 жыл бұрын
    • T'as masqué une partie importante et fondamentale de son discours sur laquelle il base son argumentation : il ne considère pas les dérives dont il parle pour toutes les technologies, mais comme il le dit, pour celles qui coupent de la nature, du soi et des autres. Par ailleurs, le fait d'utiliser des technologie nous empêche-t'il de les critiques ? Je ne pense que l'argument du "oé il râle mais contre la technologie mais il a un micro" soit recevable. Enfin, et juste pour l'anecdote, Damasio ne possède pas de portable, preuve que ses convictions ne sont pas si légères que ça. Je suis pas d'accord avec l'entièreté de son discours qui je trouve manque quelque peu de nuance, néanmoins, je trouve que son approche du sujet et sa manière de l'aborder est intéressante et pas à négliger.

      @PSQHE@PSQHE5 жыл бұрын
    • En revanche il y a quelques biais dans son argumentation (type appel à la nature) c'est vrai. C'est pas pour autant que ça discrédite tout le propos à mon sens. Il faut savoir prendre la partie intéressante et garder du recul sur le reste. Je ne pense pas que tout soit à jeter.

      @PSQHE@PSQHE5 жыл бұрын
  • " *transhumanisme * nom masculin Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines." Bon bah c'est dommage.. Vu le discours tenu ici, il va falloir balancer vos lunettes de vue Monsieur.

    @OoSeiioO@OoSeiioO5 жыл бұрын
    • Ne pas confondre augmentation et correction. Restaurer les capacités d'un individu à l'aide de la technique, ce n'est pas du transhumanisme.

      @AtomikClashs@AtomikClashs5 жыл бұрын
    • Vu qu'on parle ici de ne pas devenir des assistés à cause de la technologie, ça vaudrait au moins le coup de virer le micro-casque sur scène et en profiter pour développer son soutien vocal et le placement de sa voix, en se servant de l'acoustique de la salle, pour se faire entendre par tout le monde (j'ai cru comprendre que Mr. Damasio se servait de sa voix pour mettre des textes en musique, ce qui est génial au passage). On peut aussi arrêter d'utiliser nos voitures, le train, l'avion, et prendre le temps de marcher ou faire du vélo, ou du cheval, pour rester en contact avec nos muscles et les animaux. En fait je suis juste un peu saoulée qu'il y ait toujours des gens complètement effrayés à la moindre nouvelle technologie, et ce à chaque nouvelle génération. Mais la technologie ce n'est pas juste "les machines et les robots". C'est aussi le mec en slip dans sa grotte qui a réussi à faire du feu volontairement pour la première fois. Je me demande si à cette époque il y avait également un mec qui disait à tout le monde de ne pas utiliser ça, pour rester en contact avec nos sens (s'habituer plus facilement à l'obscurité, ou un truc comme ça.. :D) Blagues à part, je suis d'accord avec certaines choses dites ici ; je suis la première à trop utiliser mon téléphone pour des tâches très simples, et sentir que ma mémoire et ma concentration se dégradent..

      @OoSeiioO@OoSeiioO5 жыл бұрын
    • @@OoSeiioO Je suis d'accord qu'il y a des limites au discours de Damasio, principalement parce qu'il pense qu'il y a un humain pré-technologique... Alors que l'humain est en constant changement et ce dès l'apparition des techniques rudimentaires, comme tu dis le feu, le jeu de pierre etc. Par contre, il ne me semble pas rejeter en bloc les technologies sous prétexte qu'elles nous rendent assistés : il propose plus simplement de s'interroger individuellement sur chacune d'entre elle, ce qui est salutaire à une ère où le Progrès techno-scientifique est devenu un dogme. En clair, il n'y a pas nécessité de jeter son smartphone par la fenêtre, mais simplement de raisonner son utilisation, de ne pas se laisser submerger par une technologie qui est conçue pour produire de l'addiction chez l'utilisateur. Ce qui revient à mettre la Raison au centre de la technologie, ne pas être le spectateur d'une fuite en avant qui a déjà prouvé qu'elle pouvait mener à des catastrophes (une certaine bombe, qui n'a pas été conçue du jour au lendemain...). C'est un peu le cas, aujourd'hui, de la reconnaissance faciale. Si on ne pose pas d'emblée des limites éthiques, si chacun ne s'interroge pas sur ses possibles dérives, ça peut mener à des régimes comme la Chine... Si je prends les pires exemples, c'est que la technologie, ça peut aussi être ça, et il ne faut pas l'oublier à chaque nouvel outil qui apparaît.

      @AtomikClashs@AtomikClashs5 жыл бұрын
  • Les 513 personnes qui ont liké la vidéo, pourquoi vous regardez la vidéo sur youtube plutôt qu'aller regarder la conférence, EN VRAI? Regarder quelqu'un parler derrière un écran réduit les contacts humains, non ? :p

    @Eric-hk4ep@Eric-hk4ep7 жыл бұрын
    • Eric Kemm Peut-être parce qu'on n'habite pas tous sur Paris? Peut-être parce qu'on n'était pas tous disponibles le soir de la conférence? Peut-être parce qu'on a pris connaissance de cette conférence après que celle-ci eut lieu? Peut-être parce qu'on souhaite simplement réécouter les propos de Damasio? Bref, j'imagine que vos propos étaient ironiques, mais je me permet de rappeler que Damasio ne dénigre pas la technologie, bien au contraire, il suggère qu'il soit nécessaire de réfléchir sur ce que toute nouvelle technologie puisse nous apporter ainsi que nous limiter. En l'occurrence, je pense que regarder cette vidéo m'apporte beaucoup.

      @San0rfeo@San0rfeo7 жыл бұрын
  • Étonnant ce discours fait par un mec avec un micro alors qu'il pourrait le hurler, regardant son public flou avec ses yeux myopes.... Ne porte t il pas sa ceinture ? Afin de laisser la mort arriver.... Idée morbide

    @franckpoupi@franckpoupi6 жыл бұрын
  • étrange pour un auteur de sf de sortir des niaiseries pareilles, "la technologie c'est le mal, je n'ai pas de smartphone" a TEDX faut oser, serieux. Il serait temps que Alain se sorte les doigts du q au lieu de raconter des âneries, parce que ses derniers projets tombent tous à l'eau un par un. Je parle des livres, jeux videos, tout est successivement annulé.

    @pakitoo95@pakitoo956 жыл бұрын
    • Ali Bou perso je préfère un monde comme il a dit que un monde ou tu voit des gens trans humain ou dans l adn ils sont plus fort que toi donc inégalité à coûp sur la technologie c’est bien mais la quand elle va trop loin elle s oppose à l homme malheureusement

      @iron-_-dog4595@iron-_-dog45956 жыл бұрын
  • Le vitalisme semble revenir à la mode, c'est triste. Le dogmatisme philosophico-theologique à encore de beau jour devant lui en France.

    @95Genesis95@95Genesis956 жыл бұрын
    • Dites plutôt un fétichisme de la machine biologique.

      @icefirek2666@icefirek26665 жыл бұрын
  • Tu pue.

    @leoetcheverry9685@leoetcheverry96858 жыл бұрын
    • Leo Etcheverry ????

      @phantommagnolia@phantommagnolia7 жыл бұрын
KZhead