Comment une partie de la Belgique pourrait devenir française

2022 ж. 16 Мам.
20 708 Рет қаралды

"La fin de l'Etat belge est inéluctable." Ces mots sont ceux de Paul-Henri Gendebien, il y a dix ans. Aujourd'hui, la Belgique existe toujours mais le rattachisme tente de gagner du terrain. Le rattachisme rassemble ceux souhaitant voir la Wallonie se réunir avec la France. Et Paul-Henri Gendebien est l'un des pionnier de ce mouvement.
Ce sujet revient souvent sur la table. Et si on en reparle, c'est parce que les élections de 2024 se rapprochent et qu'elles pourraient tout changer : si la NV-A et le Vlaams Belang obtiennent une majorité absolue au Parlement flamand, la question de l'indépendance de la Flandre pourrait devenir brûlante.
Tout ne serait pas si simple et on n'y est pas encore, mais le "risque" existe. Les rattachistes en profitent pour marteler que, sans la Flandre, la Wallonie serait bien isolée et bien obligée de se rapprocher de la France. Les Wallons n'y semblent pas tellement favorables et les français on ne sait pas trop comment ils réagiraient non plus.
En attendant on vous explique comment la Wallonie pourrait devenir un jour une région française.
2 minutes 24 c'est votre condensé de l'actualité, tous les jours sur LN24+
Présentation : Emanuel Descours
Coordination : Brieuc Beckers
Equipe Editoriale : Vincent Schmitz et Martin Vanroelen
Crédits images : Wallons enfants de la patrie

Пікірлер
  • Si ce scénario va au bout, la question des frites sera réglée une bonne fois pour toute ✅

    @SP95@SP95 Жыл бұрын
    • Flemish fries!

      @jackf1841@jackf1841 Жыл бұрын
    • @@jackf1841 frites à coupes wallonne, picardes ou flamande? il va y avoir du débat devant les barraques à frites. Gorges chaudes ou dikkenek!

      @TeodorLavilota@TeodorLavilota Жыл бұрын
    • @@TeodorLavilota Vu que la Wallonie restera belge, il n'y aura aucun débat heureusement.

      @CigareDansLeBench@CigareDansLeBench11 ай бұрын
    • @@CigareDansLeBench ce serait dommage de se battre pour quelques frites.

      @TeodorLavilota@TeodorLavilota11 ай бұрын
    • ​@@CigareDansLeBench La France est trop attaché aux frontières de ses voisins pour envisager des annexions, et les belges trop attachés à leur pays ! Nous sommes amis et alliés, c'est très bien comme ça !

      @julesvernes2930@julesvernes293011 ай бұрын
  • Non merci je garde mes Flamands. Ce pays se sinde en deux je pars vivre ma vie ailleurs. Ik hou van mijn Vlaanderen, J'aime ma Wallonie. Belgique, België tot het einde réuni.

    @beluza_gaijin@beluza_gaijin11 ай бұрын
    • Il faut accepter la réalité

      @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
    • @@arialbati4011 nee nee samen gaan we blijven. Haat zal nooit overwinnen. 🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪

      @beluza_gaijin@beluza_gaijinАй бұрын
    • @@beluza_gaijin c'est bien de se sentir Belge .....mais l' Histoire un moment reprendra ses Droits et puis le fosse est également économique.

      @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
    • @@arialbati4011 non si l'histoire reprend de l'avant. La Wallonie reprendra la Congo. La Flandre aura besoin de nous pour se développer. Il ne faut pas oublier que la Wallonie prend toutes les nouvelles entreprises. Chacun son tour loulou. A

      @beluza_gaijin@beluza_gaijinАй бұрын
    • Ik hou van jullie Walen, maar gun het ons alstublieft om onze eigen weg op te gaan.

      @lander681@lander6819 күн бұрын
  • Je pense qu'on devrait faire la même chose au Québec. Si on ne fait pas l'indépendance ou qu'on ne se ratache pas à la France le français va disparaître au Québec. Les statistiques montrent déjà un déclin rapide.

    @louis-philippeletourneau7689@louis-philippeletourneau7689 Жыл бұрын
    • Je suis français, les français aimerait bien se rattacher avec le Québec ! Et vu que la politique sa bouge toujours, peut-être un jour on verra ça

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala8922 Жыл бұрын
    • La France est très frileuse en matière d identité... alors, il ne faut rien espérer... elle aurait peur de froisser le grand Canada, quand les intérêts économiques et politiques dépassent tout

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Oui hélas le français recule dans les classes moyennes aisées ...

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • @@arialbati4011 la CAQ veut développer une nouvelle politique de francisation du Québec mais je pense que seul le parti québécois est capable d'être efficace en la matière !

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • @@ericgerome6187 le PQ est faible actuellement, pourtant son programme social démocrate serait mieux pour la majorité des Québécois notamment éviter que les étudiants s'endettent . L'instruction devrait rester Publique également a l Université !

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
  • Moi en tant que français du sud ouest donc pas comme un chti qui vous a comme voisin, je suis très favorable à une intégration de la Wallonie à la France, cela deviendrait une nouvelle région avec 1 ou 2 départements mais à la condition que les wallons le veuillent vraiment car voulant être dans un espace francophone plus important et pas juste pour des raisons bassement économiques et sociales 🇫🇷🇧🇪

    @lephareouest1694@lephareouest1694Ай бұрын
    • Je suis wallon et je préfère l'indépendance total de la wallonie si la Belgique disparaît. Je trouve que nous sommes des francophone qui avons une culture bien propre à nous et différentes. J ai déjà entendu des gens dires que nous sommes des francophone mais de culture germanique. Le rwf est un partit certes qui prône le rattachement à la france mais le 1% qui vote pour eux sont surtout pour des raisons économiques.

      @nowe8249@nowe8249Ай бұрын
  • Etant francais je pense que si la belgique ce déchire et que la wallonie demande a etre rattachée a la france ceci ne serait pas une mauvaise idées maintenant les wallons doivent décider eux memes de leurs sort mais je serait ravis d'accueillir nos freres wallons chez nous ❤️ au meme titre que si le quebec demande un jours d'etre un TOM francais au lieu d'appartenir a la couronne d'Angleterre je serait pour aussi ❤

    @vincentsecula8803@vincentsecula88033 ай бұрын
  • Pourquoi tant de chichi? On rattache la Wallonie à la France 2024 et puis voilà, c'est tout! Dans un deuxième temps Bruxelles intègre le territoire national (aux dernières nouvelles ils parlent bien français là-bas, c'est à un poil de cul de la Wallonie, juste du bon sens). Et puis le Luxembourg, la Suisse romande deviennent français... jusque-là tout va bien, ça coule de source! Enfin un chouïa de négo autour d'un coffee shop et on rattache la Flandre, les pays bas et la catalogne, c'est pas bien méchant et tout le monde est content!

    @townsley2@townsley2 Жыл бұрын
    • Jamais, on reste indépendant

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • Puis quelque années plus tard on annexe amicalement l’Allemagne et l’Autriche… puis on tape l’Italie et l’Espagne au total…

      @votha03@votha03 Жыл бұрын
    • Ensuite on proclame un blocus continental contre les anglais…

      @votha03@votha03 Жыл бұрын
    • townsley2 Et tant qu'à faire, on inclut tous les pays francophones de la planete pour etre rattaché à la France et ton pays devra financer ce rattachement, pas l'inverse ( faut pas déconner non plus , hein ! T'as voulu la merde chez toi, ben assume !!!! ). Tu seras content : tes impots augmenteront MAIS ton salaire dégringolera, on va bien se marrer, toi, le Francais, en revanche...

      @loodewijkdehoelhuiskroon@loodewijkdehoelhuiskroon Жыл бұрын
    • s'il faut vraiment rattacher la wallonie à un pays, choisissez au moins le luxembourg ! La France est un pays voleur et exploiteur, elle a déjà trop de territoire ! au lieu de ségréguer la belgique, le pays devrait être bilingue partout ! sans oublier mais la minorité germanophone ! et la subdivision de la belgique est vraiment marrante ! Bruxelles à elle toute seule n'a aucun sens ! et aussi les comunii avec aisance linguistique. la belgique est un beau pays avec tellement de potentiel ! mais malheureusement divisé linguistiquement, oubliez le passé et construisez un nouvel avenir.

      @some1somewhereintheplanetm567@some1somewhereintheplanetm567 Жыл бұрын
  • Il y a beaucoup plus de flamands qui demandent le séparatisme que de wallons. Le fait est que la Wallonie peut ne pas avoir son mot à dire. Si les flamands déclarent leur indépendance, on se retrouvera seuls et c'est tout. Dans une telle situation, qui n'est pas souhaitée, un rattachement à la France serait plutôt une chance car si les français ne voulaient pas de nous alors nos vies deviendraient sacrément merdiques.

    @thomasnoel6411@thomasnoel6411 Жыл бұрын
    • Il est clair que si les flamands déclare leur indépendance, de par la Wallonie la France et ses outre-mer français se retrouveront aux portes de Bruxelles, avec sa les flamands réfléchiront en 2 fois avent de proclamer leur indépendance, la Belgique doit rester t-elle qu’elle est actuellement

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
    • Je pense qu on nous🇫🇷 posera pas la question, c est à vous d y répondre, après nous sommes de même civilisation, nous partageons les mêmes valeurs et nos dirigeants sont aussi stupides les uns que les autres, mais rentrer dans le régime républicain français, c est franchement pas un cadeau.

      @piivert1@piivert1 Жыл бұрын
    • @@piivert1 nous préférons rester indépendant, car rattaché la wallonie comme ca peut créer le début d une guerre civile. C est aussi a prendre en compte

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v c est chez vous que la question se pose 😉, ça ne changera rien de notre côté 😉

      @piivert1@piivert1 Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v alors la Belgique ne doit jamais se divisée en 2, n’oubliez pas que en 1830 la France a été cobelligérant dans cette guerre contre l’état fantoche du Royaume-Uni des pays-bas, on n’a pas aidé les belges flamands et les belges wallons pour qu’ils se divise 2 siècles plus tard, dans cette guerre on n’a aidé les belges à devenir indépendant des Pays-Bas parce qu’on considérait que le royaume-uni des Pays-Bas était un état fantoche que nous n’avons jamais reconnu, nous ne reconnaîtrons jamais le potentiel indépendance de la Flandre à la Belgique

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
  • Bonjour tout le monde. Deux questions: 1 - Pourquoi un rattachement alors que le Luxembourg s'en sort très bien tout seul. Pourquoi pas une Wallonie souveraine ? 2 - En cas de rattachement, quid de Bruxelles et des germanophones Eupen et Malmédy ? A mon avis, ce n'est pas pour tout de suite.

    @Olivier-GM@Olivier-GM Жыл бұрын
    • Le Luxembourg vit du fait qu'il a une fiscalité très avantageuse.

      @dano4996@dano4996 Жыл бұрын
    • Le Luxembourg existe parce qu'on le veut bien, et a un accord avec la France. Mais si on le veut, on peut supprimer le Grand-Duché... seulement ça arrange nos politiques corrompus pour aller blanchir l'argent chez la lessiveuse de l'Europe...

      @gebissanga9978@gebissanga9978 Жыл бұрын
    • tout à fait d'accord avec vous. En plus, l'indépendance de petits pays est dans l'air du temps (Ecosse, Catalogne, Flandre)

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • Pays de Galles indépendannnnnt!!!!

      @Evole12@Evole1211 ай бұрын
    • Le Luxembourg est une aberration beaucoup de riches ont la nationalité mais n y résident pas et ce pays ne doit sa survie qu à l Europe et a leurs défiscalisation sur les impôts avantageuses imagine que l Allemagne ou la France baisse les leur et que l Europe n existe plus ce pays disparait

      @totod7390@totod739011 ай бұрын
  • Si on se rattach à la France, j'imagine les français nous dire '' ah ben heu maintenant vous êtes fronçais, vous d'vais direuh soixante-dix euh ben ouhais ! ''

    @weyam@weyam Жыл бұрын
    • Non

      @Evole12@Evole1211 ай бұрын
    • @@Evole12 Vu que les français disent déjà que les belges parlent mal et pas bien français je doute que la réponse soit juste... Non

      @weyam@weyam11 ай бұрын
    • @@weyam D'accord, êtes vous Belge?

      @Evole12@Evole1211 ай бұрын
    • Je vais pas te contredire, dans le lycée ou je suis, les prof de français qui sont français, me retire des points quand je dis ou écris nonante ou septante

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • Mais ca on s’en bas les couilles en fait. C’est le cadet des soucis s’il y a un rattachisme un jour😅

      @holoflynn8158@holoflynn81589 ай бұрын
  • Les Wallons ne veulent pas devenir Français. Si vraiment la Flandre partait de la Belgique, les Wallons garderaient Bruxelles et ils appelleraient ça "Belgique" (Wallonie-Bruxelles). Ils n'ont pas le même fonctionnement que nous: fonctionnement très décentralisé et ils sont entre deux influences: française et néerlandaise.

    @fivantvcs9055@fivantvcs90556 ай бұрын
    • Enfin quelqu'un qui nous comprend et qui nous insulte pas car on veut rester indépendant ou belge. La wallonie est bien culturellement germanique et très influencé par la flandre et les pays bas au niveau gastronomique, culturelle et festivité. Mais nous parlons des langue romane à fort caractère germanique. Le wallon est la langue romane la plus germanique. D'ailleurs beaucoup de wallon sont originaire de flandre, je suis moi même un wallon qui est d'origine des flandre et du brabant, je suis issue d'une ancienne famille gantoise mais aussi du brabant wallon d'où je porte un nom francophones et un nom flamand. Pour beaucoup de wallon comme moi la disparition de notre pays sera une tragédie. Mais en wallonie on parle aussi picard dans la région Ath Mons Tournai. Et oui en Belgique chaque région est presque son état. Par exemple quand vous passer de la wallonie à la flandre vous verrez un panneau avec les limitation de vitesse flamande comme quand vous changer de pays. Pour beaucoup dans le monde il trouverai ça bizzare mais nous on à toujours vécu comme ça.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v6 ай бұрын
    • Comme on dit en Belgique en néerlandais et en français, welkom in mijn mooi land, de België heet u welkom. Bienvenue dans mon beau pays, la Belgique vous souhaite la bienvenue. Pour ceux qui s'intéresse à notre pays venez visiter, la flandre historique de gand (gent) à/tot bruges (brugge) via Ypres (leper), La flandre romane de tournai (doornik) à comines wanerton (wasten komen) via mouscron avec les grandes infrastructures, la wallonie picarde avec le triangle Ath, Tournai et Mons ou vous trouverez des vieux canaux avec des beau pont levis dans un territoire plat entouré de champs. La région du brabant de Nivelles (nijvel) ville romane du grand Brabant et capital du roman pais du brabant avec sa collégiale à leuven avec son architecture de renaissance flamande, ville de ab inbev et de la Stella Artois via Bruxelles capital historique du brabant avec sa grand place et son atomium, liege avec sa cité ardente entre les fagnes boisée, la communauté germanophone de Belgique et les limbourg, le Luxembourg avec ses Ardennes et anvers (Antwerpen) avec son architecte et sa grande gare centrale et son port immense

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v6 ай бұрын
    • Puis les français sont forts attaché à la Belgique comme pays. La question ne se pose même pas. Après ce qui peut arriver dans le futur, nous le savions tout simplement pas.

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
  • Oui, vive la France 🇫🇷💙🤍❤️

    @captaineslacher5499@captaineslacher5499 Жыл бұрын
    • Et comment camarade ! On crache pas sur la récupération d'un territoire !

      @julesvernes2930@julesvernes2930 Жыл бұрын
    • @@julesvernes2930 ah, des nationalistes. Vous réalisez que la Wallonie est un gouffre financier qui ruinerait la France?

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 Je ne suis pas nationaliste, je lutte depuis toujours contre l'extrême droite, mais un territoire qui s'agrandit avec des francophones qui nous ressemblent comme deux gouttes d'eau , on ne peut pas rester insensible. Mais si lez Flamands et les les wallons se séparent, soit la France prête des milliards pour que la wallonie commence son départ, soit c'est rattaché. Mais tout dépendra de la politique à ce moment là, on ne peut pas savoir

      @julesvernes2930@julesvernes2930 Жыл бұрын
    • @@julesvernes2930 quand je dis "nationaliste", je ne dis pas forcément extrême-droite. Je classe Mélenchon parmi les nationalistes, par exemple (nationaliste de gauche). En France aussi il y a des régions qui veulent leur indépendance, même si leurs habitants parlent français. A part ça, vous avez oublié une troisième alternative qui permette à la Wallonie de rester indépendante: l'UE. Si la Wallonie devenait un Etat membre à part entière de l'UE, elle pourrait bénéficier de la solidarité européenne pour son développement. Plus besoin de la Flandres ni de la France, donc. Fun fact: le deuxième président de la Commission européenne était un autonomiste wallon

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • vive la france !

      @perryroldhan1758@perryroldhan1758 Жыл бұрын
  • À savoir que la France trouve ses origines en Wallonie. La Wallonie était le cœur du royaume des Francs et son roi Clovis 1er, premier roi de France était de Tournai, donc Wallon.

    @cedricviatour1757@cedricviatour1757 Жыл бұрын
    • Clovis n'était même pas français mais allemand

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @kleijnee voilà, c'est kif kif. Francs et Allemands sont cousins germains

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @kleijnee et le francique mosellan, platt ou luxembourgeois, ce n'est pas de l'allemand, juste du germanique.

      @TeodorLavilota@TeodorLavilota Жыл бұрын
    • Personnellement , un rattachement mais dans une France moins jacobine je ne serais pas contre, mais il ne faudrait pas que Bruxelles deviennent une pomme de discorde , ou alors en faire un district qui ne soit ni flamand ni wallon mais la capitale administrative de l'UE comme Washington D.C pour les USA (mouais , encore que cette UE pas vraiment démocratique avec sa commission toute puissante et non élue ne soit pas très ragoûtante non plus).

      @TeodorLavilota@TeodorLavilota Жыл бұрын
    • @@TeodorLavilota vous vous trompez, la Commission européenne est élue par le Parlement européen. L'UE est démocratique et favorable à la décentralisation

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
  • Voyant les belges comme des frères, l'idée d'un rattachement m'exalte au plus au point! L'autonomie ne me dérangerais pas spécialement, ce qui compte c'est que les wallons sont les plus que bienvenus!!!

    @tristandecorte1190@tristandecorte1190 Жыл бұрын
    • Cassez vous! Les Français ne sont pas les bienvenus en Belgique!

      @majy1735@majy173511 ай бұрын
    • Vous vous êtes pas les bien venue

      @daviddenis3669@daviddenis366911 ай бұрын
    • @@daviddenis3669 à qui parle tu, et au nom de qui?

      @tristandecorte1190@tristandecorte119011 ай бұрын
    • Merci de votre message. Je crois qu'il vaut mieux que les Wallons (j'en suis) redressent d'abord sérieusement leur région pour ne pas se présenter contraints et forcés par une annexion. Si une union France-Wallonie a un jour lieu, qu'elle soit en tout cas la volonté de toutes les parties sans contraintes. En tout cas la constitution Française permet pas mal de solutions. Mais au rythme actuel du "redressement" de la Wallonie, on en a pour des siècles

      @paulsiva8668@paulsiva866811 ай бұрын
    • Au niveau des sondages, autant les flamands s orientent vers une souveraineté et demandent dans un premier temps le confédéralisme... autant les francophones s s'agrippent à ce qu il reste de la Belgique . Lorsque la force économique et démographique des flamands deviendra trop forte... les francophones seront au pied du mur ! L heure du choix sonnera...

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
  • Pour ma part, je suis belge / wallon, et je trouve que la wallonie devrait rester indépendante pour conserver ses cultures comme le nonante et septante, les frites e.t.c

    @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • Oui votre culture doit être préservée avec une Région au statut Mais les jeunes flamands risquent ne ne pas vous laisser le choix On risque de vous récupérer avec la sécurité sociale et votre dette . Je suis favorable car vous appartenez dans la vieille histoire a la vieille Gaule ...

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • ​@@arialbati4011 moi je suis belge et je suis contre. Pour moi la wallonie doit rester une region fédéral. La France est trop centralisée, nous wallon ont veut diriger notre région comme bon nous semble, on ne veut pas de Paris dans nos pattes. C est pourquoi c est soite la Belgique fédéral ou soite la fédération wallonie Bruxelles

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v je comprends bien. Mais on parle d'un avenir possible surtout si les jeunes flamands majoritaires décident la Sécession .

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • ​@@arialbati4011 je pense que wallon et français peuvent bien s entendre mais pas dans le même pays, y a beaucoup de différences entre la wallonie et la France et la France n accepterait jamais de donner presque autant de pouvoirs à une region comme un etat fédéré et la wallonie n accepterait jamais de perdre son plein pouvoirs sur son territoire

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v je vais en Flandres pour le travail.....j'ai vu défiler des jeunes flamands .... Ils ne vous feront pas de cadeau

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
  • non NON et Non , je me battrais pour rester Belge , je tuerai si il fallait, j'aime notre humour à deux balles qui n'existe qu'ici , j'aime l'état Belge , Gaston Lagaffe c'est Belge , pourquoi par que Fieu

    @reginebertolini7142@reginebertolini7142 Жыл бұрын
    • Calme toi, la France et la grande Bretagne veille à votre intégrité territoriale complète ! Nous sommes amis et alliés, et pas ennemis . J'ai l'impression que certains amis belges nous prennent pour des ennemis. Tu sais bien que la France vous protége et qu'elle défend le territoire des autres pays d'Europe comme l'Ukraine, c'est pas pour vous annexer après. Le ratachisme est un fantasme , et on aime la Belgique intégral ! Vive l'amitié franco-Belge !

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala8922 Жыл бұрын
    • Ce sont les flamands qui vont décider à un moment ou à un autre... et les francophones seront bien orphelins... les flamands que je connais en ont ras le bol de payer pour les pauvres wallons fainéants.. c'est terrible, ils oublient l histoire quand la Wallonie était prospère... et embellisait la Flandre... pauvre

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Et si les flamands, sous l impulsion de la NVA, majoritaires demandent un référendum ?

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • @@ericgerome6187 il demande ce qu'ils veulent , moi c'est Non , pourquoi , ce nationalisme Flamand est une honte , sa sent le cuir Allemand

      @reginebertolini7142@reginebertolini714211 ай бұрын
    • @@reginebertolini7142 les élections de 2024 apporteront leurs vérités... affaire à suivre !

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
  • Vive la Belgique! Leve België! Chers Wallons, la majorité de la Flandre vous aime! Nous sommes tous des Belges, rien ne peut changer cela! 🇧🇪

    @belgianvanbeethoven@belgianvanbeethoven Жыл бұрын
    • Pas d’indépendance de la Flandre, la Belgique à toujours existé tout comme les Pays-Bas et la France, en revanche l’ancien état appelé Royaume-Uni des Pays-Bas (1830) était un état tampon et une invention, l’indépendance de la Belgique (en 1831) le prouve

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
    • @@flexo5052 Tout à fait correct!

      @belgianvanbeethoven@belgianvanbeethoven Жыл бұрын
    • Dans ma commune à facilité, la ville à commencée à effacer tout les panneaux et noms de rues en français, pour parler avec les instances administratives de la ville, je suis obligé d'avoir un interprète validé par la ville afin de pouvoir communiquer avec eux, pour demander mes documents en français (déjà pas normal que je doive demander, sachant que ma langue est dans les informations de ma carte d'identité) je dois appeler la commune et leur parler en néerlandais afin d'avoir un rendez vous, pour après leur parler en néerlandais pour leur demander mes documents en français Quel amour !!

      @jyxiaa@jyxiaa Жыл бұрын
    • @@jyxiaa Tu chiales comme un flamingant.

      @belgianvanbeethoven@belgianvanbeethoven Жыл бұрын
    • @@bart5998 si, depuis même plus longtemps que le français d'ailleurs, et pourtant à toujours été reconnu comme un dialecte de l'allemand alors que les deux langues sont soeurs

      @jyxiaa@jyxiaa Жыл бұрын
  • Les wallons proviennent des même peuple et origine que la France : Gaulois, gallo-romains, franc, français, francophone, européen 2500d'hisoire commune le premier, le 1er roi de France et né a tournai en Belgique. Le pays Belgique et un pays fantoche créé 1830 pour affaiblir affaiblir la France !!! Quand tu voyage de France en Belgique tu n'a même pas l'impression d'être dans pays étranger et vis-versa !!! rien que ça suffit pour un rattachement de nos frères belges et la France !!! Vive la Belgique libre !!!

    @deyzacvincent3091@deyzacvincent3091 Жыл бұрын
    • "Vive la Belgique libre !!!" Ben non du coup ;P

      @vieilatome2257@vieilatome2257 Жыл бұрын
    • Wallonie-libre 🤝

      @noewrincq2554@noewrincq2554 Жыл бұрын
    • @@noewrincq2554 Wallonie Française !

      @vieilatome2257@vieilatome2257 Жыл бұрын
    • @@vieilatome2257 wallonia was french once but the coalition powers prussia russia and uk took it from France

      @xaliktelhas3058@xaliktelhas3058 Жыл бұрын
    • @@xaliktelhas3058 even before that it was french at some other points of history

      @vieilatome2257@vieilatome2257 Жыл бұрын
  • Moi je suis pour mais il y a des conditions, il faut que le peuple belge ( surtout les wallons ) soit d'accord a minimum 75%. Il faut également que la France soit d'accord et que le peuple aussi. Enfin il faut prévoir une période de transition et pas rattaché de force. Mais pour qu'on en arrive à là, ça voudrait dire que la Flandre est devenue indépendante ou s'est rattachée au Pays-Bas. ( je précise, je suis français ).

    @maxime.9193@maxime.91932 жыл бұрын
    • Beaucoup de politiques Français sont déjà d'accord à l'idée d'un rattachement, et ce depuis 2004, et pour les 75%, c'est pas comme ça que fonctionne la démocratie, ça doit être minimum 50%

      @jyxiaa@jyxiaa Жыл бұрын
    • @@jyxiaa oui mais si imagine tu as 49% qui sont contre meme si c est la majoritairement 49% c est énorme, donc ça veut dire que presque la moitié ne reconnaise pas le pays, ou le deteste,... franchement je suis contre le rattachement ça va juste divise encore plus les belges

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • Ta crue au père Noël trop différence je franchie la frontière c est de la merde votre pays garder vos apl vos chômeurs vos 35h

      @andycredis3141@andycredis3141 Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v Il n'y aura plus de Belgique

      @JohnDuff_59@JohnDuff_59 Жыл бұрын
    • maxime.9193 On t'as pas demandé ton avis, toi le Français. C'est un probleme belgo belge. Et vu la manière dont vous gérez la crise ukrainienne actuellement, vous n'etes pas des modèles à suivre ...

      @loodewijkdehoelhuiskroon@loodewijkdehoelhuiskroon Жыл бұрын
  • Et Bruxelles ? Il y a plus de francophone que de locuteur flamand mais elle se situe dans la Flandre. Et en terme de GPD c'est assez élevé

    @manololebars9329@manololebars932919 күн бұрын
    • A mon avis, le rattachement de Bruxelles au rauyaume du Maroc est envisageable.

      @philippemaurice7288@philippemaurice728815 күн бұрын
  • L'auteur de cette vidéo a oublié la commune de Comines Warneton entre la France et la Flandre

    @JohnDuff_59@JohnDuff_59 Жыл бұрын
  • La discussion sur la séparations des régions Belges fait beaucoup parlé, mais reste un sujet avec beaucoup de question et peu de réponse. Tout d'abord, il y a se qui se dit dans les statistiques et se que l'on veut vraiement. D'autant plus que beaucoup de statistique ont été faites avant le Brexite. Pourquoi parlé du Brexite ? La Flandre, si elle voulait son autonomie, ne serais plus Belge et donc plus européenne, ni de l'Otan. Ce qui venir rembourser, ne plus recevoir de subvention, dépenser de l'argent pour créer un étapes, lancer des relations diplomatiques, faire ces preuves auprès des banques, etc, etc, etc. Vient ensuite la question de Bruxelles, qui est une région qui ne veux ni être flamande, ni wallone. N'oublions pas que plusieurs administrations de la région flamandes sont à Bruxelles. Comme vous voyez, le débat a encore quelques années devant lui. Cela fait 17 ans que je vis à Bruxelles et autant d'année à entendre ce même refrain. Si les politiciens arrêter leurs guerres communautaires et qu'ils ce concentraient plus sur ce qui fait la richesses du peuple belge (et je ne parle pas d'argent). Le pays s'en porterait mieux.

    @suske1975@suske1975 Жыл бұрын
    • Beau discours ! Et tellement vrai On parle de ça depuis des décennies et a la fin sur les cartes on voit toujours la Belgique unie 🇧🇪 C est comme avec la Catalogne en Espagne l Écosse le Kurdistan le Tibet la république serbe de Bosnie ... plus de blabla qu autre chose

      @aleksplavcev8044@aleksplavcev804411 ай бұрын
    • On ne traite pas un problème politique en le niant ou en prétendant qu'il n'arrivera que plus tard voire jamais. Le problème politique, il est là, le sécessionnisme est une réalité au coeur du pouvoir flamand. Le fait qu'on y parle de la Belgique comme d'une "confédération" devrait vous interpeller. Vous effectuez une distinction entre Flandres et Europe. En quoi l'indépendance flamande impliquerait une sortie de l'UE ? Le gouvernement de Meloni et le Brexit sont les preuves irréfutables que l'UE a rendu les économies dépendantes et que sans elle, elles ne peuvent rien. On parle outre-Manche d'un retour dans l'UE par référendum. La région Flandres c'est le coeur de l'économie belge, les subventions ils n'ont auront pas besoin. Par contre la Wallonie, comme précisé dans la vidéo, possède une économie rance. Vous générez à peine 25% des revenus nationaux, vous dépendez bcp de la Flandre et de l'Etat fédéral. Vous dépensez énormément alors que vous produisez peu. Le gouverneur de la Banque nationale avait affirmé cela en d'autres temps, il s'agirait de se remettre en question.

      @user-gq4cs5fl6o@user-gq4cs5fl6o6 ай бұрын
    • Bruxelles c est francophone

      @rudiechinchilla6746@rudiechinchilla67465 ай бұрын
    • @@rudiechinchilla6746 désolé, s'est se que les francophones aiment à pensé pour certains. Mais Bruxelles est bilingue et sa représentation politique est francophone et néerlandophone. Il y a des écoles bien distinctes pour chacune des langues et cela à même été problématique car beaucoup de francophone voulaient que leurs enfants étudient dans une école néerlandophone.

      @suske1975@suske19755 ай бұрын
  • Soyons clair, ça n'arrivera jamais

    @Chouffin@Chouffin11 ай бұрын
    • Je le pense aussi

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • On espère

      @smal750@smal7508 ай бұрын
    • La Belgique existe depuis 200 ans presque et a survécu aux deux guerres mondiales, je pense effectivement que c'est compromis.

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • Moi je suis contre mais juste pour une seule raison : j'aime la forme hexagonale de la France, je la trouve harmonieuse et équilibrée, mais avec la Wallonie la France aurait comme une "bosse"

    @hamdifouzai4713@hamdifouzai471311 ай бұрын
    • Bah les dromadaires vivent bien grâce à leur bosse ...

      @paulbovy9469@paulbovy946910 ай бұрын
    • ​@@paulbovy9469😂

      @smal750@smal7508 ай бұрын
    • Oui, insupportable!

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • Dure d'entendre des conneries pareille xD

    @schepi7656@schepi7656 Жыл бұрын
  • Jamais pas avec l'insécurité en France et le gouvernement actuel ahah j'aime ma Belgique et si la Flandre devient indépandente que la wallonie face de meme

    @UASDroneInspection@UASDroneInspection Жыл бұрын
    • Ils viennent d où les terroristes du 13 novembre ? En matière d insécurité, la Belgique n a pas de leçon à nous donner.

      @martinklepka3322@martinklepka332211 ай бұрын
    • ​@@martinklepka3322 vus tous ce qui se passe chez vous, croyez moi on préfère être indépendant

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v vu la pauvreté de la Wallonie, ne vous en faites pas , nous avons aucun intérêt à vous annexer

      @martinklepka3322@martinklepka332211 ай бұрын
  • Je suis belge on va pas accepter ça

    @b3bp8tr5i@b3bp8tr5i Жыл бұрын
    • Vous serez juste pauvre. Indépendant certes mais très pauvre, du coup il y aura une immigration massive de wallons et de bruxellois en France pour espérer une meilleure vie. Donc au final ca reviendra au même

      @holoflynn8158@holoflynn81589 ай бұрын
    • Faut déjà que tu bosses ton français vu les fautes ….

      @lephareouest1694@lephareouest1694Ай бұрын
    • @@lephareouest1694 Déjà, j'ai pas besoin de réflexion de ta part et de deux j'avais pas vu qu'il y avait des fautes alors merci de te taire 😆

      @b3bp8tr5i@b3bp8tr5iАй бұрын
    • Susceptible en plus 🎉

      @lephareouest1694@lephareouest1694Ай бұрын
  • ne vous faites pas de soucis, dans peu d'années, la PAUVRE Belgique sera ARABE. Les flamands surtout de Antwerpen et les flamingants d'ailleurs préfèrent les arabes aux francophones !!! Les flamands s'habilleront en Djelaba et foulard.... En Belgique tout le monde est le bienvenu et s'habille comme ils veux.....et sera dirigée par des arabes....Vive la France....

    @jeannepay3162@jeannepay316211 ай бұрын
  • En tant que Wallon je refuse de devenir français

    @faaubalmasque2174@faaubalmasque217418 күн бұрын
  • s'il faut vraiment rattacher la wallonie à un pays, choisissez au moins le luxembourg ! La France est un pays voleur et exploiteur, elle a déjà trop de territoire ! au lieu de ségréguer la belgique, le pays devrait être bilingue partout ! sans oublier mais la minorité germanophone ! et la subdivision de la belgique est vraiment marrante ! Bruxelles à elle toute seule n'a aucun sens ! et aussi les comunii avec aisance linguistique. la belgique est un beau pays avec tellement de potentiel ! mais malheureusement divisé linguistiquement, oubliez le passé et construisez un nouvel avenir

    @some1somewhereintheplanetm567@some1somewhereintheplanetm567 Жыл бұрын
    • Lol le Luxembourg voudra pas d’un boulet. Ils sont riches pourquoi voudraient ils payer pour les wallons ? 😅😂 C’est justement parce que la Wallonie est considérée comme pauvre que les flamands veulent leur indépendance .. alors les luxembourgeois ahah

      @holoflynn8158@holoflynn81589 ай бұрын
    • Le Luxembourg n'est pas un vrai pays

      @smal750@smal7508 ай бұрын
  • ah bah dans l'idée c'est intéressent un rattachement toutefois il faut que ça reste possible et envisageable concrètement et sur du long terme car l'impact peut être grand et sous-estimé. entant que Français je vous accepte volontiers haha. en sois ça se discute sérieusement je pense.

    @pierrestaut2335@pierrestaut2335 Жыл бұрын
    • Bien non car on a trouvé un accord avec les flamands

      @dylanmontulet@dylanmontulet Жыл бұрын
    • @@dylanmontulet On attend de voir...

      @tristandecorte1190@tristandecorte1190 Жыл бұрын
    • Le seul accord c'est le confédéralisme à la flamande qui laissera l état belge comme une coquille vide... un jour vous serez au pied du mur...

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Les départements Français de la wallonie: Jemappes, Dyle, Sambre et Meuse, Ourthe, et Forêts. Je crois que je n'ai rien oublié ?

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
  • c est sa eux de decider belges walon flandre a eux de discuter

    @vladartv3185@vladartv31854 ай бұрын
  • Bonjour A une certaine époque, j'aurais dit oui. Le centralisme français, ça va leur faire tout drôle, venant d'un pays où on respecte l'autonomie régionale et les langues minoritaires (pour faire court). La notion de frontière linguistique (entre autres) ferait hurler le Conseil constitutionnel français. Voir notamment la reconnaissance de la langue corse, refusée par Macron. La très longue séparation ou plus exactement une union qui ne s'est jamais produite a créé beaucoup de différences quand ce ne serait que la langue qui a évolué différemment. Les présence des immigrés, notamment marocains, extrêmement nombreux en Wallonie, va faire hurler une grande frange de l'opinion française. Les partis politiques ne sont pas les mêmes des deux côtés. Et quel panier de crabes ! Et enfin je connais un certain nombre de Belges francophones, tous sont très hostiles à un rattachement à la France. Si cela avait dû se produire, ce serait fait depuis longtemps. Ca commence à être du réchauffé, non ?

    @pierrechazal7428@pierrechazal74283 ай бұрын
  • dans la situation actuelle pour un belge c'est mieux d'être belge que français ou néerlandais. mais si demain la belgique devient plus pauvre, ça va forcement changer les choses. mais historiquement les petits pays sont plus riches que les grands.

    @ForumKV@ForumKV Жыл бұрын
    • Ce qui n'est pas le cas de la wallonie

      @yoyo-it8dm@yoyo-it8dm Жыл бұрын
    • @@yoyo-it8dm Is Wallonie nu ineens een 'land'?

      @janverboven@janverboven Жыл бұрын
    • La Belgique n’est pas extrêmement riche comparée à ces voisins

      @lovique@lovique Жыл бұрын
    • @@janverboven Nee ! Absoluut niet, Wallonië staat nog in België...

      @yoyo-it8dm@yoyo-it8dm Жыл бұрын
    • @@yoyo-it8dm Heb ik dat betwist, nee, intendeel. Dus eindig dat gezever. L’union fait la force. Alors c'est la fin de nos conversations.

      @janverboven@janverboven Жыл бұрын
  • Je pense qu'il faut surtout des mesures afin que les wallons et Flamands se comprennent et pour cela il faut promouvoir des mesures d'éducation aux langues qu'il y ai des cours en Néerlandais ainsi qu'en Français et que ce soit un minimum. Et si tout le monde se comprend il n'y aurait Peut-être moins d'indépendantisme. Après je sais qu'économiquement la Flandre est plus riche mais justement peut-être que le facteur de la barrière de la langue est une cause à cela, car la Wallonie a des vieilles industries de datant du debut de l'ère industrielle. Attention j'ai jamais dit aux Wallons ou Flamands qu'ils doivent parlés ultra couramment les deux langues ainsi qu'aux Belges qui parlent Allemands. J'ai juste suggéré d'accentuer les efforts à ces niveaux là.

    @Evole12@Evole1211 ай бұрын
    • C'est juste mais dans les faits par exemple à Bruxelles tout le monde se met au globish... l anglais envahit la Belgique pour faire la paix avec une langue soit disant neutre.. bof, bof !

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Totalement d’accord avec toi, venant d’une Wallonne qui a étudié depuis la maternelle en Flandre !!

      @shxbalee9249@shxbalee924911 ай бұрын
    • @@shxbalee9249 je pense qu'en référence à l histoire, et vu leur positionnement économique et démographique, les flamands ne lâcheront rien... les francophones seront un jour ou l autre au pied du mur... j ai pu parler avec une spécialiste bruxelloise qui m'a, notamment, que la Francophonie belge n'avait jamais été aussi faible depuis la création du pays en 1830...

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Je suis d'accord avec vous ...l'instruction des deux langues devrait être poussée Une partie des flamands veulent conserver le statut . Mais je crains l'éclatement

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • @@ericgerome6187 la majorité de la population a Brussels parlait le brabançon qui est un idiome germanique vers 1830... Brussels a toujours été en terre flamande Mais depuis 100 ans le français a conquis presque toute la population Puis maintenant le globish progresse effectivement

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
  • non, non, non pas avec la France ! mais avez-vous vu ce qu'il s'y passe ???

    @anne1803ful@anne1803ful9 ай бұрын
  • Même s'il existe un désaccord entre la Flandre et la Wallonie. La Belgique ne s'effondrera jamais.

    @f.e.r.f.n@f.e.r.f.n4 ай бұрын
    • Je suis wallon mais je ne voudrais pas que la Flandre devienne indépendante. Et plus encore, la Wallonie est devenue une partie de la France, certainement pas. De plus, les Français considèrent la Belgique comme un pays inadapté. Ce n'est pas vrai

      @f.e.r.f.n@f.e.r.f.n4 ай бұрын
    • ​@@f.e.r.f.nLa Belgique à été fondée par le Royaume- Uni.Il serait normal que l'anglais soit la première langue nationale et les autres secondaires.En observant les cartes d'identite l'on observe que l'anglais est très présent.De plus le choix de la langue de Shakespeare permettrait à notre jeunesse d'accéder aux emplois de très grande qualité et les ambassadeurs de notre savoir- faire.Le français est plutôt une langue académique qui était usitée à la Cour de Versailles par son artificialite et un tas de synonymes inutiles.Quant au néerlandais pas très esthétique il se limite au nord du pays,aux Pays- Bas et au temps des colonies à l'Indonésie et c'est tout.J'ai été surpris que de très jeunes finlandais ,néerlandais et danois maitrisaient à l 'école un anglais impeccable.Pourquoi pas en Belgique ? 2:44

      @jeancolin83@jeancolin833 ай бұрын
  • jamais on veu pas lesacamerde macrotte et on prefere dire nonante pas 80:10🤣🤣🤣

    @paquosteph4925@paquosteph4925 Жыл бұрын
    • Je suis Normand et je suis 100% d'accord, nonante-neuf c'est mieux que quatre-vingt-dix-neuf.

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • Vivement le rassemblement Wallonie France

    @frfr3406@frfr3406 Жыл бұрын
    • On fera tous pour que ca n arrive JAMAIS. Nous gardons notre independance et notre pays, jamais on se fera baiser par Paris qui ne connaît rien à la gestion particulière de la Belgique et de la Wallonie, La wallonie déjà n est pas une région mais Une région FÉDÉRAL comme en Allemagne et aux États-Unis. La wallonie au nord est francophones et néerlandophone et a l est elle est germanophone, vous allez fair quoi des minorités linguistique. Et de Bruxelles qui revendique le Brabant wallon Le brabant wallon est lié complètement à Bruxelles, et le rail Belge qui est en étoile qui est relié à la Flandre et a Bruxelles. Et le tec transport de bus et de tram qui gère l ensemble du territoire wallon a 100%. Et allez vous nous laisser l autonomie total de la region et on se fait annexée, moi je pense que la France va nous baiser et va encore nous appauvrir plus. Les wallon ne se sentiront jamais français et les français eux nous verront comme une autre ethnie différentes et ont restera pour beaucoup des etranger à qui on a annexée leur pays. Nous refusons tous rattachement avec vous, vous allez crée le chaos en Belgique

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v Calme toi, ça n'arrivera sans doute pas. Et de toute manière vous seuls pouvez décider de votre destin, aucune annexion ne se fera, on est plus sous Napoléon ;)

      @erwan6186@erwan6186 Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v "qui ne connaît rien à la gestion particulière de la Belgique et de la Wallonie". Fais pas le mec, personne ne connait la manière dont sont gérés les régions belge

      @Klutchinho@Klutchinho11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v vous croyez réellement à ce que vous dites ?? La Wallonie au nord est francophone et néerlandophone selon vous. Vous pouvez développer ??

      @paulsiva8668@paulsiva866811 ай бұрын
  • La Belgique ne s'effondrera pas si elle garde sa structure federale.La Wallonie n'a rien a retirer de positif au sein d'une France ultracentralisee parisienne.Elle serait dissoute politiquement.Pourquoi les Bretons,Corses,Occitans,Basques veulent ou ont voulu quitter l'hexagone sans oublier les territoires d'outre- mer??

    @jeancolin83@jeancolin834 ай бұрын
  • Vive la France 🇫🇷

    @Ufovideo1@Ufovideo111 ай бұрын
    • Jamais. La wallonie reste belge🇧🇪

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • France française, Belgique belge un point c'est tout

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • ​@@FirstXtrazz et meme mieux Belgique bilingue francophone et néerlandophone. Il faudrai rendre bilingue tous les wallons. On devrait fair partie de la sphère culturelle néerlandophone aussi

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9vtrop tard les flamands ne veulent plus de vous c’est quand même pas de notre faute

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
  • Ce serait une catastrophe. La Belgique devrait avoir comme vocation, comme la Suisse à être un pays polyglotte (ou au moins trilingue) et le vivre comme une grande richesse. Vive la Belgique Francophone, Néerlandophone et Germanophone.

    @alexgabriele9388@alexgabriele9388 Жыл бұрын
    • ou alors que la Wallonie devienne une nation indépendante dans le cadre d'une Europe fédérale des régions. Ce serait dans l'air du temps

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 Je ne suis pas pour une Europe fédérale ou alors une Europe comme Victor Hugo le voulait

      @StanRP@StanRP11 ай бұрын
    • La Belgique devrait être unie, plus de régions inutiles, un seule gouvernement, un seule parlement, un seul sénat tous unis derrière son Roi !

      @CigareDansLeBench@CigareDansLeBench11 ай бұрын
    • ​@@CigareDansLeBench oui ça serait mieux que la Belgique retrouve son unité ..mais je crains que le scénario de la dislocation soit réel ...dans ce cas notre devoir sera d'accepter le rattachement la ' Gaule du Nord ' a la vieille Nation. Francaise ....c'est sans doute le destin du peuple wallon.... .

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • La Belgique semble s approcher d un pays anglophone notamment à Bruxelles où le globish est en Vogue...

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
  • moi je dit oui à la Wallonie !

    @16psyco@16psyco Жыл бұрын
    • Je dis NON à la France. Pas envie de devenir votre 1/3monde.

      @loodewijkdehoelhuiskroon@loodewijkdehoelhuiskroon Жыл бұрын
  • Moi étant belge je veux pas que la Belgique disparaît avant mes parents vivaient en albanie mais l albanie été communist et pauvre pui on est venu en Belgique

    @samuelrapushaj8770@samuelrapushaj877011 ай бұрын
    • La Belgique est peut-être divisé mais si on regarde les USA qui sont fracturé depuis des dizaines d'années, on peut rester Unis longtemps

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • @@FirstXtrazz apparemment mais je suis pas sur mais dans le futur la Belgique les pays Bas et le Luxembourg vont s'unir et former le Benelux

      @samuelrapushaj8770@samuelrapushaj877011 ай бұрын
  • Ne pourrions-nous pas nous rattacher à la Suisse ? ou au Luxembourg ? C’est plus interessant.

    @ludivinepauwels@ludivinepauwels11 ай бұрын
    • Économiquement c'est certain mais les suisses romands n aiment pas la France

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Moi je voudrais bien un rattachement avec l'Allemagne ou une union avec le Luxembourg

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • ​@@FirstXtrazz faut apprendre l'Alleman par contre

      @smal750@smal7508 ай бұрын
    • @@smal750 Je parle allemand

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz8 ай бұрын
    • Lol tu pense que eux le souhaiteraient?

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
  • Bienvenue à la Wallonie. N'oubliez pas d'embarquer Bruxelles qui à 80 90 % de francophone. Ça nous fera une enclave. 😂😁

    @jaimelespommes2482@jaimelespommes2482 Жыл бұрын
    • bah non, si la Flandre devient indépendante, elle gardera Bruxelles

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 sauf que Bruxelles est composée à 80% de francophones. De plus c'est une région à part enclavée dans la Flandre mais ne fait pas partie de la Flandre. Donc... 😂 Fait des recherches sur le rwf et rbf

      @jaimelespommes2482@jaimelespommes2482 Жыл бұрын
    • @@jaimelespommes2482 Bruxelles a beau être francophone, ça ne change rien. Il y a bien des endroits en Wallonie où on parle allemand. Et la capitale du Canada est majoritairement francophone alors qu'elle est située dans une province anglophone. Je pense que si Bruxelles appartenait à une Flandres indépendante, le Français y serait toléré, mais elle appartiendrait quand même à la Flandre (au passage, il y a des Bruxellois francophones qui votent pour les indépendantistes flamands, j'en sais quelque chose)

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 de toute façon ça sert à rien de faire des plans sur la comète. On verra bien 😄

      @jaimelespommes2482@jaimelespommes2482 Жыл бұрын
  • à tous les Wallons réticents: Sans la Flandre, votre coeur vous dira : non merci. Votre porte monnaie vous dira : euh...réfléchis bien quand même.

    @theflagmapper3994@theflagmapper3994 Жыл бұрын
    • et si la Wallonie restait indépendante dans le cadre d'une Europe fédérale des régions?

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 Pas avec le réveil des nations que nous commençons à apercevoir en Europe... Le rêve mondialiste commence à être contesté.

      @tristandecorte1190@tristandecorte1190 Жыл бұрын
    • On crèvera de faim mais on crèvera pas français, jamais.

      @CigareDansLeBench@CigareDansLeBench11 ай бұрын
    • Au vu de l évolution de l Europe où magouilles et tromperies sont légion... l Europe des régions est mal embarquée... dernière information, la Suède veut quitter l UE corrompue... affaire à suivre !

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • @@pierrickhelias7554 elle risquerait d'être une plaque tournante majeure de la drogue et du grand banditisme Ce qui est déjà un peu le cas mais surtout a Anvers

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
  • Absolument pas si je n'ai pas le choix je veux bien me rattaché au Luxembourg

    @johnnycassart3769@johnnycassart37698 ай бұрын
  • Salut Intéressant ce sujet sur nos voisins belges... les flamands parlent de confédération belge pour mieux prendre leurs envols... la Belgique n a peut-être plus grand chose à vivre et les francophones "pauvres" devront se prendre en main à ce moment là !

    @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Nous ne sommes pas pauvres sachez le! Dans tous les cas il vaut mieux être pauvre que français...!!!

      @JeanFrancois-zz1ku@JeanFrancois-zz1ku6 ай бұрын
    • @@JeanFrancois-zz1ku le PIB de la Wallonie est nettement inférieur à celui de la Flandre... il est vrai que les francophones sont très attachés à l état fédéral plus que les flamands comme le soulignent les derniers sondages... les prochaines élections donneront le tempo de la vie politique de la Belgique... quid de la Vivaldi ?? Sinon, belges et suisses francophones, minoritaires dans leurs pays doivent s accommoder du pouvoir dominant des alémaniques et des flamands... c'est ainsi

      @ericgerome6187@ericgerome61876 ай бұрын
    • C'est un peux exagérer que de dire que la Wallonie est pauvre, l'endroit ou le pib habitant est le plus haut en belgique est le brabant-wallon, nous avons des ressources et des richesses prêtes à être crée mais malheureusement nous subissons le contrecoup d'un changement majeur dans l'industrie depuis plus de 50 ans qui se sont accompagné de décisions politiques désastreuse. En bref, la Wallonie peux se relever mais il faut qu'elle arrive à relancer son industrie qu'elle à perdu à cause de la baisse de l'importance de la sidérurgie en Europe et qu'elle arrive à faire revenir les investisseur pour créer de l'emploi, quand à la flandre, elle est très performante car beaucoup d'investisseur américain y voit une très bonne zone économique nottament avec le port d'Anvers qui est un des plus gros port d'europe et qui donne en plein sur la mer du Nord et donc sur l'Atlantique. La Wallonie vas se redresser tôt ou tard, il faut juste du temps pour qu'elle retrouve des secteur économique dans lesquelle elle performera.

      @noewrincq8549@noewrincq85495 ай бұрын
    • ​@@noewrincq8549le PIB wallon est nettement inférieur à celui de la Flandre. La Wallonie a été florissante au XIX ème siècle mais maintenant de très importantes réformes sont nécessaires ! Cela donne du grain à moudre aux nationalistes flamands qui ne veulent plus donner d argent au sud du pays... les élections de 2024 vont apporter un enseignement qui sera sans doute déterminant pour la suite... c'est un peu l histoire sans fin belge... et à mon avis les flamands ont, pour l instant, les clefs du destin du royaume ! A vivre, en tout cas, le français n a jamais été aussi faible outre quievrain depuis la création en 1830 !

      @ericgerome6187@ericgerome61875 ай бұрын
  • Au moins la Wallonie pourra dire qu'elle est championne du monde 😂

    @On3illcod@On3illcod Жыл бұрын
  • Brussel is Vlaams en zal Vlaams blijven. Door het beleid in het begin van België werd er geen Nederlands getolereerd op geen universiteit. Alle communicatie was in het Frans. Voor dat België bestond was Brussel Vlaams. Dus ligt heel gevoelig.

    @manu1838@manu1838 Жыл бұрын
    • Ah non pas question! La France accepte seulement de recuperer la Wallonie AVEC Bruxelles! La Wallonie ne vaut sinon! Y a que des pauvres, des gauchistes et des islamistes! On en a assez en France 😡

      @swann67000@swann67000 Жыл бұрын
    • Arme kerel.

      @etiennedelmotte5630@etiennedelmotte5630 Жыл бұрын
    • pauvre type, Bruxelles est une région a elle toute seule. Tout le monde déteste les flamands et c'est pas prêt de changer

      @Klutchinho@Klutchinho11 ай бұрын
    • mais oui, mais oui..... dans vos rêves

      @paulsiva8668@paulsiva866811 ай бұрын
    • Je pense que la meilleure option est que la Belgique reste unie

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
  • La Wallonie dépend bcp de l'Etat fédéral et de la Flandre, et ne génère qu'une faible part des revenus nationaux. Quand la Flandre claquera la porte, ça va être compliqué. Une Wallonie seule n'est pas viable économiquement. Selon moi, le rattachement à la France fait sens. Un rattachement (si les Français sont ok) permettrait aux Wallons de sauver leur niveau de vie pré-indépendance ou un niveau équivalent (qu'ils n'auraient pas pu conservé en étant seuls) et de relancer l'activité économique et la démographie locale (avec les Français qui s'installeront et les investissements de l'Etat). Namur devra cependant conditionner le rattachement à des faveurs politiques pour rassurer les Wallons. En effet, la France est un Etat unitaire décentralisé, le risque de perte d'autonomie est grand en devenant une région française comme les autres (les régions sont limitées à la gestion des écoles, des transports, du développement et de l'action sociale, ce qui est déjà pas mal en soit mais faible comparé à l'autonomie fédérale), le mieux serait pour vous d'obtenir le statut de collectivité territoriale unique (à l'image de la Corse, de la Guyane ou encore de Mayotte) pour conserver des compétences particulières telles que des compétences d'éducation (oui car gestion des écoles ne signifie pas que vous en contrôlez le programme) mais aussi un régime législatif propre. D'un point de vue culturel, les deux communautés étant assez proches, ça devrait pas poser problème en terme d'intégration dans la société, dans le marché du travail, etc...

    @user-gq4cs5fl6o@user-gq4cs5fl6o6 ай бұрын
    • Exactement, un état associé un peu à l image de la nouvelle Calédonie est envisageable Un POM (Pays d Outre-mer)

      @ericgerome6187@ericgerome61876 ай бұрын
    • @@ericgerome6187 tout à fait, ils conserveraient ainsi une singularité culturelle sociale politique (un Wallon n'est pas un Français malgré leur énorme similarité). Le but n'est pas de défigurer la Wallonie, et il ne serait pas juste de le faire compte tenu du caractère unilatéral de l'extinction de la Belgique.

      @user-gq4cs5fl6o@user-gq4cs5fl6o6 ай бұрын
    • Si rattachement il y a vous devez garder un parlement Local et une certaine autonomie.

      @damiengratiano9036@damiengratiano9036Ай бұрын
  • Pas possible pour que quelque chose bouge constitution ou autre il faudrait une majorité dans toutes les regions qui y soit favorable. Et spoiler c'est pas le cas

    @svendd5799@svendd57992 жыл бұрын
    • Moi je suis du brabant wallon et pour moi je ne veut pas lâcher le brabant flamand et Bruxelles. Car pour nous brabançon nous formons une grande province avec anvers et le brabant septentrional. Donc moi je suis contre le rattachement je veut que nous brabançon soyons une région FÉDÉRÉ indépendamment de la Wallonie.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v2 жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v et le retour de la principaute de liege aussi tant qu'on y est😂

      @svendd5799@svendd57992 жыл бұрын
    • @@svendd5799 contrairement à liege, le brabant wallon et flamand se sont séparé dans les années 90 donc il y a même pas encore 30 ans. Le brabant wallon et flamand ont toujours été uni. D ailleurs Bruxelles voudrait avoir les 2 brabant pour développer sa périphérie. Et de toute façon nous les brabançon sommes très proche des bruxellois. Donc jamais on lâchera Bruxelles si il devait avoir un rattachement de la wallonie a la france ou un etat wallon sans bruxelles je préfère fair sécession avec la wallonie.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v uni en quoi ?? C'était juste une province mais on ne peut vraiment pas dire qu'il y avait une communication de pensée entre les wallons et les flamands de l'ancien brabant.

      @paulsiva8668@paulsiva866811 ай бұрын
  • Si la wallonie devient française les wallons seront tjrs belge et changera en rien à leur coutume tradition etc... Vous êtes le même peuple que la France et êtes même pas un pays étranger une régions indépendante qui subit des crises indentitaire avec les flamand qui dur depuis des siècles il faut se rendre à l'évidence la wallonie et rien avec les flamands mais trouve un sens avec vos frères français !!!

    @deyzacvincent3091@deyzacvincent3091 Жыл бұрын
    • Les wallons sont nos frères, qu'on ne touche pas à un seul de leurs cheveux sinon la France montre les crocs ! Vous serez toujours les bienvenus avec nous !

      @julesvernes2930@julesvernes2930 Жыл бұрын
    • le mieux serait encore que la Wallonie reste indépendante dans le cadre d'une Europe des régions

      @pierrickhelias7554@pierrickhelias7554 Жыл бұрын
    • ​@Coquille un wallon n'a rien de similaire avec un Basque corse breton occitan savoyard vous avez pas les même cultures et gastronomie juste avec les gens du nord la Wallonie doit rester belge

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • ​@@julesvernes2930 pareil je pense pas que le Québec et la Suisse romande ont les mêmes traditions et culture que les basques occitans corse breton

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • @@pierrickhelias7554 bé aucun intérêt la wallonie survivrait pas et une France wallonie uni sera juste bpc plus forte

      @deyzacvincent3091@deyzacvincent309111 ай бұрын
  • Vive la Wallonie, Vive la France, Vive le Québec Français!!!! Vive l'empire, vive le Z!

    @romain575@romain5752 жыл бұрын
    • Sept pourcent.

      @razackchrist5096@razackchrist5096 Жыл бұрын
    • Non non non vous foutez le camps avec vos politiques, on veut pas de la politique française. Et en plus vous allez enleve notre autonomie chosr qu on ne veut pas on veut garder le pouvoir dans notre région. Et puis votre Z ne nous considère pas comme un peuple à part. Donc non pour moi c est non pas de rattachement.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • Vive ma tante, vive la Nouvelle Zeelande (Alec Mansion) ...

      @polohub@polohub Жыл бұрын
    • mdr wahw sacré raccourci

      @pierrestaut2335@pierrestaut2335 Жыл бұрын
    • @@razackchrist5096 pour une première présentation c est très bien Georgia Melloni a fait 4 % avant d être élue et le pen encore au second tour et le rn majoritaire a l assemblée

      @tonycampana8448@tonycampana8448 Жыл бұрын
  • Je suis Francais et Démocrate Si la question du rattachement de la Wallonie se pose, alors il n'y a qu'une solution: un Référendum au sein de la Wallonie car je considère que c'est aux Wallons et au Wallonnes de décider ce qui est le mieux pour eux et pour elles Cette décision fera suite je l'espère à un débat où chacun et chacune pourra peser le pour et le contre C'est à Vous Citoyens et Citoyennes de Wallonie de Vous déterminer Votre Avenir Regardez Vers l'Avenir ce qui est le mieux pour Vous, Vous êtes Libres de décider de Votre Futur car c'est avant tout la Vie qui est la Vôtre et celles de Vos Enfants Je suis du Pays des Droits Humains et de ce fait je ne veux rien Vous imposer car Vous êtes des Démocrates comme Nous et Nous respecterons Votre Décision mais sachez que quoi qu'il arrive, Nous serons toujours là pour Vous aider entre Francophones unis dans Notre Fraternité et Notre Sororité Je sais que Vous Vous en sortirez et que Vous trouverez les solutions Vive l'Amitié Franco-Belgo-Wallone 🇫🇷🇧🇪

    @bragardcyril@bragardcyril11 ай бұрын
    • Moi en tant que wallon, je suis contre le rattachement pour plusieurs raisons. La première est que la wallonie est une region fédéré de la Belgique fédéral. Le système fédéral permet aux régions de prendre des décisions direct pour les locaux sans que l'état fédéral intervient. Un système fédéral permet aux régions d'avoir une grande liberté sur le territoire avec des loies plus adaptées à la culture locale, une gestion territoriale, une gestion socialement plus adaptée à la culture locale de la région et permet aux régions de se différencier par rapport aux autres. La wallonie a son propre parlement et son propre gouvernement ce qui permet qu'on a une plus grande liberté. Alors que la France c'est le contraire, c'est un pays très centralisé et ça nous les wallons on en veut pas, on pouvoir gérer notre territoire comme bon nous semble, on est un peu comme les lander allemands ou les états américains. Deuxièmement en wallonie il y'a 2 langues officielles, le français en majorité mais aussi l'allemand pour les germanophone de wallonie. Les germanophone ont leur propre système éducatif à eux, ont leur propres patrimoine et meme leur propre gouvernement au sein de la wallonie. Si la wallonie se fait rattaché à la France j'ai bien peur que la France francise de force les germanophone ou pire imputer la wallonie de son propre territoire pour le donner à l Allemagne. Troisièmement, la mentalité est trop différente entre français et wallon, wallons et français ont grandi dans 2 système politique et culturelle différente, les wallons sont des gens qui parlent une langues latine mais avec une culture germanique, les wallons ont grandi dans un royaume, les wallons pensent différemment sur la société, les wallons mange différemment, ils mangent plus tôt, ils mangent des plat avec beaucoup de sauce, boivent de la bière, son attaché a leur culture, la culture wallone même si elle disparaît de plus en plus est toujours utilisée dans le dialect des habitants,... les wallons perçoivent la société différemment des français et je pense que c'est pour ses raisons que je suis contre le rattachement, je suis fière d'être belge comme fière d'être wallons, comme fière d'être d origine flamande.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v ce que Tu as fait cela s'appelle la Démocratie et Tu t'es exprimé et cela est très important pour que Nous les Français comprenions les enjeux par rapport à la Belgique et c'est capital de le dire car en France on balance des trucs sur la Belgique c'est incroyable même WTF c'est dire le truc On raconte des blagues Belges sur Vous mais le problème c'est que comme en France on connaît rien à la Belgique je crois au plus profond de moi que la plus grosse blague en fait c'est Nous les Français LOL

      @bragardcyril@bragardcyril11 ай бұрын
    • ​@@bragardcyril La Belgique est un pays extrêmement compliqué, c est un pays ou il y a 6 gouvernement fédéré avant il y en avait 7 mais la communauté flamande et la region flamande on fusionner. En résumé en Belgique il y a 60% de néerlandophone, 39% de francophones et 1%germanophone. Il y a 3 communauté linguistique, la communauté flamande, la communauté germanophone et la fédération wallonie Bruxelles. Il y a 3 régions fédéré qui sont en réalité presque 3 etats fédéré, la wallonie, la flandre et Bruxelles capital. Et dans chaque region il y a 5 provinces sauf à Bruxelles qui ne contient aucune province. La communauté germanophone elle est située sur l est de la wallonie (elle gère, le patrimoine, la culture, la scolarité, la santé, système social et protection de la langue) et chaque communauté a le même rôle, la communauté flamande fait la même chose sur le territoire flamand mais aussi pour les néerlandophone de Bruxelles capital, la fédération wallonie Bruxelles eux font pareil en wallonie et sur Bruxelles capital. Et puis tu as les 3 régions qui se gèrent d elle même. Et quand vous allez en Belgique il vaut mieux connaître les 2 langue principale. Car vous pouvez monter dans un train mais des qu on passe la frontière entre les region, la langue change automatiquement dans le train et les nom des villes changent aussi. Pareil en gare, si vous êtes en flandre vous devez connaître au moins la traduction des villes car Bruxelles en néerlandais c est brussel ca c est encore facile, mais mons par exemple devient Bergen, anvers devient antwerpen, liege devient luik, tournai devient doornik,...

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • ​@@bragardcyril on dit quoi sur nous de si wtf?

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v on dit que la classe politique Belge ne connaît pas elle-même les institutions du pays qu'elle dirige ainsi que son histoire même l'hymne national Belge, que la police commet des erreurs dignes d'un film comique que soit disant l'armée Belge a un niveau plus colonie de vacances plutôt que de vrais combattants, que quand les entreprises Belges se trompent de clients quand elles livrent à l'étranger et j'en passe Cela me révulse du fait que nous en France on est pas mieux sinon pire J'ai pratiquement voyagé partout en Europe je peux Te le dire ainsi, je Te préviens cela va être brut de décoffrage Le pays du Con c'est la France je Te le dis tout net, quand je vois comment se comporte les Français et le reste de l'Europe cela n'a rien à voir vu la réputation maintenant de la France en Europe et même à l'International, même si on est soit disant le pays le plus visité dans le monde, grâce aux nombreux pays limitrophes dont leurs citoyens ne sont que de passage pour aller dans un autre pays dans leur majorité je dis en passant, on passe tout de même pour des râleurs, des gens désagréables, des pecnos des cas sociaux et des bourrus, ce que trouvé rarement dans la plupart des mes déplacements en Europe dont la Belgique évidemment Donc pour finir, si les français font des blagues pourries sur vous les Belges, et les Suisses par la même occasion, c'est pour tout simplement reporter leurs défauts sur les autres communautés nationales pas seulement francophones afin de ne pas reconnaître que le besnot français est tout bonnement et simplement un BOF

      @bragardcyril@bragardcyril11 ай бұрын
  • Et enfin la wallonie ferait partie d'un grand pays qui a encore (un peu) son mot à dire !

    @paulbovy9469@paulbovy946911 ай бұрын
    • La wallonie veut surtout avoir un pouvoirs fédéral sur son territoire, on veut diriger notre région comme on l entend on ne veut pas que Paris se mêlent de notre politique

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • Une partie insignifiante avec peu de pouvoir. Ou sans pouvoir si Paris décide de partager la Wallonie parmi les départements existants.

      @flitsertheo@flitsertheo5 ай бұрын
    • ​@@flitsertheo Rassure-toi, la France ne veut rien annexer du tout, et elle n'a rien demandé dans toute cette histoire. La France est attaché et veille à l'intégrité territoriale de ses voisins

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
    • @@ploumploumtralala8922 Tant mieux car annexer la Wallonie c'est comme inviter le cheval de Troie mais alors rempli de Wallons.

      @flitsertheo@flitsertheo4 ай бұрын
    • @@flitsertheo C'est même pas pour ça, la wallonie ne pourrait rien faire contre la France, puis c'est pas le but, le but c'est c'est de garantir l'intégrité territoriale de ses voisins, les grignotages de terrains c'est terminé, nous sommes alliés en cas de guerre contre une autre puissance extra européenne, donc se taper entre nous ne veut plus rien dire, si on doit se taper, c'est l'Europe entière contre une autre puissance. Le premier qui déclare la guerre à un pays de l'alliance, et c'est tous ensemble qu'on déclare la guerre

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
  • Si la Wallonie se rattache à la France, je quitte le territoire !

    @firstyfirsty2184@firstyfirsty2184 Жыл бұрын
    • bah ça dans les deux cas mdr

      @pierrestaut2335@pierrestaut2335 Жыл бұрын
    • Ben casse toi

      @irenalandowska9217@irenalandowska921711 ай бұрын
  • Ça fait longtemps que ça aurait dû être fait!

    @yo-pks955@yo-pks95511 ай бұрын
    • Ah bon et pourquoi cela ???? Nous avons le droit de rester indépendant

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • Une Wallonie indépendante serait en cessation de paiement.. et plus pauvre que la Grèce... il vaut mieux accepter le confédéralisme demandé par la NVA... dans un premier temps..

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • @@ericgerome6187 Tu n'as pas bien compris, être indépendant plutôt que de se fair annexe par la France. Le confederalisme ne me dérange pas. Mais ce qui me dérange c'est le rattachisme, je préfère être indépendant que d'être annexe par un autre pays.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v le confédéralisme à la flamande est à privilégier naturellement (je l ai dit sur un autre commentaire plus bas) même s il signifie un état Belgique CREUX ... il faudra voir l an prochain avec les élections.. affaire à suivre ! Sinon, je ne suis pas certain que la France voudrait de la Wallonie au cas où... maintenant si les flamands majoritaires économiquement et démographiquement tapent du point sur la table... que feront les wallons ??

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • En tant que belge et le fait d'avoir visiter la France quelque fois, me réjouit pas d'avoir un risque de rattachement avec les français, je préférerais un rattachement à l'Allemagne mais nous ne parlons pas allemand

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
  • moi qui viens d'aprendre que la belgique étais pas une région de France, bientôt on vas me dire que monaco et la suisse sont des pays

    @afon300@afon300Ай бұрын
  • Moi, je suis allemand mais je dirais au Wallons: Se rattacher à la France s'intéressent réellement aus belges? Je croix que non pour les structures centralistes du pays. Belgique ne serait plus que deux ou trois département dans une région artificielle comme toutes les autres. La Belgique est un pays de structures féderales.

    @hannofranz7973@hannofranz797311 ай бұрын
    • La Belgique c'est comme les usa, l allemagne et l autriche on est un pays fédéral ou chaque région sont libres de fair ce qu'ils veulent sur le territoire en accord avec la culture locale. D'autant plus que l'est de la wallonie est germanophone. Il faut préserver les différentes cultures linguistique de Belgique

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • Bravo pour votre français Franz. Oui j'ai pensé à votre observation. La Wallonie a sa propre culture donc cela devrait être une Région avec son statut . A nous de récupérer la dette et la sécurité sociale Si l'Euro éclate c'est inévitable Les Flamands rêvent de vous rejoindre mais je ne vois pas comment ..le territoire de la Wallonie a l'Est les bloque..

      @arialbati4011@arialbati401111 ай бұрын
    • La wallonie rejoint l'allemagne alors

      @smal750@smal7508 ай бұрын
    • @@smal750 en marge peut être sinon L' Allemagne n'en voudra pas ...ils ont déjà encaissé la Dette de l' Allemagne de l' Est ..et ils ne feront rien pour des wallons francophones de souche ou marocains ... Qui d'autre que la France peut , sous couvert d' un Référendum , accepter l' union ?

      @arialbati4011@arialbati40118 ай бұрын
    • Je serai bientôt président et je ferai de la France un pays fédéral, ne vous inquétez pas.

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • La Wallonie sera française, à moins qu'un Etat composé de la Wallonie et de Bruxelles voit le jour ( mais alors,faudrait-il encore que la continuité territoriale entre Bruxelles-capitale et la Wallonie soit négociée avec la Flandre, ce qui est très loin d'être acquis ). Quant à l'Allemagne, autant parler du Bangladesh: je note que ceux qui évoquent cette solution sont des primaires,émaillant leur intervention de fautes d'orthographes dignes des l'analphabètes.

    @loustikov@loustikov9 ай бұрын
    • On ne sera jamais français et on ne veut pas le devenir. Nous sommes belges et c'est tous

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v9 ай бұрын
  • Les belges dans les commentaires qui sont contre le rattachement sont drôles. C'est une faveur qu'on vous fait, pas l'inverse.

    @JaphetTeRahi@JaphetTeRahi Жыл бұрын
    • Franchement si demain je prenais le nord pas de callais et Lille et que je la ratache a la Belgique, que vont penser les nordique, je pense qu ils ne seront pas content qu on leur enleve leur identité française alors c est pareil avec les wallons, les wallos n aimeront pas qu on enleve leur identité belge. On est très attaché à notre nation.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v C'est pas incompatible. Le bretons, antillais, polynésiens, corses, basques, auvergnat, etc. sont français et ça leur enlève pas leur identité locale. La France est un pays pluri-culturel.

      @JaphetTeRahi@JaphetTeRahi Жыл бұрын
    • @@JaphetTeRahiOui et Non la France est un pays assimilationniste, dans ce cas la culture Wallone est très proche de la culture Française malgré ce que les gens ici prétendent, l'assimilation de la culture Wallone à la culture Française serait bien moins douloureuse que par exemple l'Algerienne ou la Corse, c'est même historiquement la région d'où vient ce qui deviendra la France... Une fois l'assimilation faite elle deviendrait une partie de la culture Française et non pas une culture de plus en France, il ne faut pas le nier même si dans les faits ça serait certainement l'assimilation la plus tranquille de l'histoire de France il ne seront plus des citoyens Belges ou Wallons mais des citoyens Français de Wallonie. Les cultures assimilationnistes comme la notre sont très mal vues en occident car dominées par le mode anglo saxon qui est celui du communautarisme mais c'est probablement la seule manière pour la Wallonie de ne pas sombrer en cas d'éclatement de la Belgique. Avant très riche c'est maintenant la partie très pauvre de la Belgique suite à la désindustrialisation, et les seuls prêt à assumer l'impact économique négatif pour eux en Europe sont les Français par pur parenté culturelle évidente (et la Flandre bien sur mais là on parle en cas de scission). ça ne deviendra pas un Lichenstsein ou une Suisse malheureusement pour eux, ce sera la Flandre qui le deviendra. Ils se retrouvent dans une situation ou ils sont terrorisés par l'air du temps trés communautariste de se voir enlever leur identité par les seuls sur le continent se reconnaissant assez en eux pour être prêt à prendre une claque économique monumentale pour eux, plutôt cocasse... Après reste à avoir le problème de la minorité Germanophone avec laquelle ce sera beaucoup plus compliqué, M'enfin bon faut déja que scission il y aie ce qui est pas près d'arriver à mon avis.

      @redwithblackstripes@redwithblackstripes Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v d’autant plus que sa créerait une guerre franco-belge avec la fin de tout lien diplomatique entre la France et la Belgique

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
    • @@JaphetTeRahi mais la wallonie est un sujet federale de la Belgique alors que la Corse ou autre son juste une simple région avec aucun pouvoir. D ailleurs la wallonie va bientôt passer en statut d etat federe de Belgique

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
  • « Réunification » alors que la Wallonie n’a appartenu véritablement à la France à partir de son annexion par la France révolutionnaire jusqu’à la chute de Napoléon. Auparavant, ce sont des relations vassalisées qui nous lient à la France, mais pas le roi, mais bien aux Ducs de Bourgognes (branche cadette de la famille royale). Puis les provinces belges ont été espagnoles et autrichiennes. Il y a un monde de culture entre la France et la Wallonie, je dirais même la Belgique. L’intérêt est de démontrer toute la capacité et le potentiel de la Wallonie au lieu de penser qu’un rattachement à la France nous sauverait de tout nos maux. Et dire que la Wallonie est la plus pauvre est une preuve de pessimisme incroyable de la part de notre politique. Qui sois dit en passant, est une bonne de couille molle de plus de 60ans d’âge moyen

    @maxencevannuffel1300@maxencevannuffel1300Ай бұрын
  • Ça me gêne pas que la Wallonie soit rattachée à la France mais faut faire comme Poutine, truquer le référendum au rattachement de la Crimée à la Russie. Non j rigole 🤣 Non sérieusement, faut que les Wallons fassent leur propre référendum.

    @creeks058ify@creeks058ify11 ай бұрын
    • Nous préférons rester indépendant. Nous voulons être fédéral et avoir le plein pouvoirs sur notre propre territoire. Et nous voulons rester belge. Ces pro rattachement sont des traites pour nous. Ils vendent leur pays a un autre

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • Évidemment

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • Jamais jamais jamais jamais jamais !!!! La Belgique reste la Belgique et le restera !!!!

    @samouraisamsam1125@samouraisamsam1125 Жыл бұрын
  • Oui, vive la France 🇫🇷

    @snakyg1@snakyg1 Жыл бұрын
  • Etre rattaché à cette république bananière qu'est la France aujourd'hui? Jamais!

    @mostitchi8819@mostitchi881911 ай бұрын
    • Vous serez juste pauvres en fait

      @holoflynn8158@holoflynn81589 ай бұрын
  • Moi je suis d'accord mais tu crois que sa pourrait marcher mais avec la Belgique entière

    @blanstieramandine5461@blanstieramandine54616 күн бұрын
  • Je vis en Italie mais j'ai gardé ma nationalité belge et j'y tiens. Française jamais de la vie.

    @francinesibille7026@francinesibille7026 Жыл бұрын
    • ca tombe bien, on t'as pas demandé ton avis

      @Klutchinho@Klutchinho11 ай бұрын
    • @Klutch La France n'est elle pas un pays démocrate avec une libre expression et des votes, donc elle a le droit de dire ce qu'elle pense

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
  • Mais la ferme, vive la Belgique unie ! La majorité silencieuse est pour la Belgique. Les votes de l'extrême droite sont principalement dirigés contre les étrangers et ne sont pas la traduction de la volonté d'une Flandre indépendante. Il suffit d'aller voir les sondages ou même la différence de likes et de partages sur Facebook quand il s'agit d'une publication contre la Belgique ou contre les étrangers. Les publications contre la Belgique suscitent peu d'engouement.

    @Thomas-gs8ug@Thomas-gs8ug Жыл бұрын
    • @Miistygreey mdr va faire un sondage. Les anti-Belgique sont une une très grande minorité

      @Thomas-gs8ug@Thomas-gs8ug Жыл бұрын
    • 😂😂😂 t’as pas beaucoup écouté le nva et le vlams visiblement

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
    • @@Kdr-eh6qk leurs votants sont principalement contre l'immigration

      @Thomas-gs8ug@Thomas-gs8ug7 ай бұрын
  • Oui avec Bruxelles

    @thomasmaebe8851@thomasmaebe88518 ай бұрын
    • Jamais on cédera un cm² de notre pays aux grenouille. Vive la Belgique libre et indépendante 🇧🇪

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v8 ай бұрын
  • Oui. la belgique était la france autre fois. Nous sommes de la même culture. De plus, qui ne regarde pas la télé française en Belgique ? ...bein tout le monde ! Se sentir unique (nous les belges) c'est de la connerie humaine. Nous aurons besoin de la France pour survivre. La Wallonie deviendra la France en restant Belge. Comme les Chtis, Les Bretons, Les Marseillais, ect... Mais la Flandre se séparera de la Wallonie à coup sûr. On se pleind (nous les wallons) déjà des taxes actuelles... Bonjour les taxes une fois la Walbanie et son gros déficit indépendante... On sera vite français XD

    @joachimnotebaert6300@joachimnotebaert63002 ай бұрын
    • Non je ne suis pas d'accord je suis belge et wallon et d'origine flamande et beaucoup de gens regardent que la tv belge. La tv belge est toujours très populaire et sera toujours premier. Et être fière d être belge n est pas une connerie, nous sommes des belges et nous sommes différents, dire que nous sommes les mêmes est ridicule pour moi, et vous le savez très bien aussi que les wallons aiment aussi leur propre autonomie, l éducation n est pas le même entre les 2 pays, l heure du travail n est pas la même, l heure du souper n est pas la même, les loisirs ne sont pas non plus les mêmes, nous sommes peut être des francophone mais nous sommes bien différent. Et vous savez très bien que la majorité des wallons ne veulent pas être annexé

      @nowe8249@nowe8249Ай бұрын
  • Rattachisme de très loin

    @pablitodu67@pablitodu67 Жыл бұрын
  • Quel beau bordel tiens! Je suis Français mais je suis totalement contre! D'un point de vue culturel, la Belgique est mon terreau nourrissant pour mon domaine artistique! que si la Wallonie devenait Française serait un sacré coup dure pour nous artiste Country! Un exemple: Les Français déteste la Country pas les Belges. Alors, QU'ON LAISSE LA BELGIQUE ET SES PATRIOTES TRANQUILLE!

    @CharlesDuclos-CharlyBrown@CharlesDuclos-CharlyBrown Жыл бұрын
    • ​@Urtc91 91tintin Lille Dunkerque de bases c'est flamand pas wallon et français

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • @Urtc91 91tintin exact les flamands sont des celtes germanisés comme les hollandais et suisse allamands tandis que les français wallons et suisses romands sont des celtes latinisés

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • @Urtc91 91tintin les flamands et hollandais sont des celtes germanisés qui parlaient le bas francique ils sont à l'origine de la chute de l'empire romain d occident

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • Mais de base Lille et Dunkerque étaient des villes créer par les celtes germanisés (les flamands (francs))

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
    • @Urtc91 91tintin les francs étaient des celtes germanisés qui ont fuit les terres germanique pour rejoindre les terres celtes du Royaume Uni et de la Gaule

      @hakunavanmatata4729@hakunavanmatata4729 Жыл бұрын
  • Les Wallons ne le veulent pas mais cela semble inévitable ...mais il est vrai que les flamands veulent bruxelles ( Brussel...).

    @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
    • Personne ne lâchera bruxelles

      @nowe8249@nowe8249Ай бұрын
    • @@nowe8249 les flamands sont puissants en nombre et financièrementautour de bruxelles..il détienne la majorité des PME à Brussels étant précisé que les grandes entreprises sont Multinationales..

      @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
    • ​@@arialbati4011peut-être mais faut pas oublier que le nord de la wallonie n est qu'à 3km de Bruxelles et que 1/4 de la wallonie est la périphérie sud de Bruxelles. Je pense pas qu'il y aura séparation car si il y a séparation, la flandre et la wallonie vont revendique des communes de l autre côté et la ça risque de mal se passe. Par exemple la flandre qui revendique le brabant wallon qui etait historiquement la partie romane du duche de brabant. Ça ne va pas non plus. Les flamand sont déjà venu aussi revendique une grande partie de la wallonie alors que ces territoires ont toujours été romans et wallon et picard mais il y avait une partie flamande qui vivait aussi et il est l autre problème. Tu as même un partit nationaliste néerlandais qui voulait formé le benelux mais en supprimant les wallons. Je suis moi même moitié flamand et moitié wallon. Et pour moi c'est vraiment diviser mon pays et mes régions en 2. Franchement je ne sais pas comment va se passer si il devait avoir une séparation du pays. Je pense que pour beaucoup de belge ça va être un désastre

      @nowe8249@nowe8249Ай бұрын
    • @@nowe8249 oui...ça sera difficile Inévitablement la Wallonie se rattacher à la France avec un Statut particulier. Les Flamands n'auront pas le Brabant Romand mais.ils arriveront à contrôler brussel..avec sa population marocaine ..

      @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
    • @@nowe8249 c'est inevitable à terme Les flamands ont la puissance économique pour contrôler Brussel ..

      @arialbati4011@arialbati4011Ай бұрын
  • Pfff ça fait longtemps qu'on nous bassine les oreilles avec cette fable. J'attends de voir ! Virez Elio et ses copains, ça ira peut-être un tout petit peu mieux. Une chose est sûre : jamais la France ! Une Belgique monarchique résiduelle francophone ? Pourquoi pas...

    @constantgoffinet8186@constantgoffinet8186 Жыл бұрын
    • il y a toujours des Royalistes en Frence

      @sauronmordor7494@sauronmordor7494 Жыл бұрын
    • T’es au courant de la situation économique de la Wallonie? Sans la flandres la région verra son niveau de vie s’aligner avec celui de la Slovaquie…

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
  • La Wallonie est l'enfant abandonné par sa mère biologique , qui a du s'émanciper dans une mère patrie de substitution , par la force des choses et il serrait logique que la famille soit réunie de nouveau .

    @keysersoze1928@keysersoze1928 Жыл бұрын
    • La wallonie n a pas de lien avec votre pays, la wallonie ce n est pas la France mais la Belgique fédéral

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v Je suis Liégeois et je n'ai aucun lien avec Vlanderen ou Brussels . Ma langue et ma culture sont Françaises , avec quelques particularités régionales .Comme partout en France . Réveillez vous ,arrêtez de vous accrocher comme des tox à ce Royaume fantoche anachronique . Vive la République ! Vous défendez des gens qui ne vous aiment pas , qui vous chie dessus tous les jours et vous en redemandez encore !? Que ça vous plaise ou non ,les jours de cette gabegie sont comptés et c'est tant mieux !

      @keysersoze1928@keysersoze1928 Жыл бұрын
    • ​@@keysersoze1928 pourquoi pas avoir le statut de pays indépendant au moins. Moi je veut être indépendant et je veux qu on ne soit pas lié a la politique et la culture de Paris, je veux que les décisions soit prise pour gérer la wallonie a namur et pas à Paris.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • ​@@keysersoze1928 la wallonie est une region federé en sois presque un etat fédéral alors pourquoi ne pas garder notre independance si la Belgique se sépare. Moi je veut que la wallonie garde ses compétences à elle j ai pas envie que la france se mêle des affaires qui ne la regarde pas

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v11 ай бұрын
    • ​@@user-up8cu4qr9v le lien de la langue n existe pas ?

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
  • Ha non non non pas avec macron !

    @erikaromain5847@erikaromain5847 Жыл бұрын
  • Je suis français. Bon, ne rien brusquer. Il est clair que la barrière de la langue entre Flamands et Wallons, le rapport économique, la montée du nationalisme en Flandre plaide (peut être) pour une scission à moyen terme. Si la Flandre devient autonome, la Wallonie serait elle capable de devenir une nation à part entière ? Je ne sais pas, pourquoi pas.. Après la Wallonie est tournée culturellement vers la France et notamment les hauts de France qui sont 2 régions soeurs. Cela peut aider au rattachement de la Wallonie à la France. C'est aux wallons d'en décider de toute façon. On peut aussi envisager un rattachement de la Wallonie à la France avec une certaine autonomie, un statut spécial, notamment fiscal, etc..

    @geoffreydias4960@geoffreydias49605 ай бұрын
    • Bah ça dépend où en wallonie, dans le nord de la wallonie beaucoup sont proche des flamand, dont moi. Qui suis decendant d'une famille flamande côté maternelle qui à fuit la misère lorsque la flandre était pauvre pour aller travailler dans les mines et la sidérurgie wallone dans le hainaut. Mais je suis aussi wallon du côté paternelle et la un peu près pareil on travaillait dans la sidérurgie et dans le verre. Moi je suis attaché à mon pays. Et fière du travail que fesait mes ancêtres dans les usines sidérurgique et les mines.

      @nowe8249@nowe82495 ай бұрын
  • Et si la Wallonie et Bruxelles devenaient française suite aux élection belge de 2024?

    @VeritableecoloDecroissancedemo@VeritableecoloDecroissancedemo10 ай бұрын
    • Ca n'arrivera jamais, nous sommes contre l annexion. Nous sommes pour êtres indépendants ou belge mais ça un des 2. La france ne figure pas dans nos plans. La plupart des wallons voient d'un mauvais œil la france. Nous wallons, nous voulons garder le pouvoir fédéral sur notre territoire et nous sommes contre toute ingérence politique extérieure de notre pays, la France ne doit pas se mêle de nos affaires. Nous voulons l autonomie total sur notre territoire. Nous sommes la pour fair continuer l existence de la Belgique notre pays.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v10 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v Je suis belge et comme moi, je connais de nombreuses personnes qui veulent le rattachement. La Flandre aura sont indépendance en 2024! La NVa et le VlamsBelang n'attendent que ça. Il y aura un référendum et la Wallonie et Bruxelles n'auront d'autre choix que de rejoindre la France s'ils veulent survivre économiquement.

      @VeritableecoloDecroissancedemo@VeritableecoloDecroissancedemo10 ай бұрын
    • ​@@VeritableecoloDecroissancedemo la réponse pour moi elle est faite, ca sera non. Si il y a une annexion alors je me barre dans la ville flamande voisine a 5 km de chez moi ou j ai de la famille qui sont flamand. Mais il faut aussi penser que en wallonie si il y a une annexion de la France, il y aura une grande crise identifiée beaucoup de wallon refuseront de voir leur région appartenir à un autre pays et beaucoup seront belge quoi qu ils arrivent et beaucoup ne supporteront pas l autorités de Paris. Si ils devaient vraiment y avoir une annexion alors il faut proposer de posséder son propre état fédéré ou on aura le plein droit autonomie sur notre territoire et notre sphère culturelle. Ce qu il ne faut pas oublié c'est que en wallonie il y a 2 provinces qui peuvent fair imploser la wallonie et il s agit du brabant wallon et du Luxembourg qui se sente brabançon et Luxembourgois avant d etre wallon. Le brabant wallon dépend extrêmement de la flandre et de Bruxelles alors que le Luxembourg lui est tourné vers le grand duché. Alors quoi faire. Il faut se diriger vers le confederalisme avec la flandre et former des états fédéré au sein de la Belgique, comme ca la Belgique existe encore, la flandre est contente et les chômeur wallon devront se bouger leur gros cul pour travailler, on ne peut plus se permettre de laisser le chômage a vie, il faut rattraper la flandre et pour ca il faut éliminer le ps. Il ne faut pas voter pour le ps, Rien pour leur gueule. Le brabant wallon est la seul province qui est aussi prospère que les province flamande les plus riches, il faut suivre l exemples du bw. Pour en revenir à 2024, il faut que notre peuple soit indépendant et qu on est l autonomie et je vais être honnête, je ne vais pas mentir mais je ne supporterai jamais qu un francais fait sa loie en wallonie pour moi la wallonie ne sera jamais la terre des français meme si il y a une annexion, je deviendrai un indépendantiste anti France. Voilà la je ne ment pas, j ai ete 0 filtre, j ai dit ce que je pense de ça.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v10 ай бұрын
    • ​@@VeritableecoloDecroissancedemo l annexion pour moi crera une séparation des wallon entre eux, y en aura comme vous qui seront pour la france et y en aura comme moi qui ne se supporteront jamais la france dans nos territoires, je n ai rien contre la France c est meme un super pays mais pour moi je ne m identifie pas a eux, je me sentirai belge quoi qu il arrive, je ne veux pas que la france me dicte quoi fair. La flandre pour moi sera toujours aussi mon pays, c est aussi la terre de mes ancêtres qui etait des gens de halle et de gand.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v10 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v Pour ma part j'espère de tout cœur que la Wallonie et Bruxelles soit rattaché à la France, depuis 2007. Il y a beaucoup d'avantages à cela: l'accès facilité à toute la France, y compris pour les collectivités d'outre mer, au niveau du travail, les prix plus bas des voyages, des biens et des service, la fin du vote obligatoire (ce type de vote pose problèmes à ceux qui sont loin de chez eux, qui sont obligés de faire le déplacement jusqu'à leur commune ou donner procuration, les personnes ayant procuration ne respectent pas le choix de la personne qui le leur ont données; cette une expérience vécue), la mauvaise mentalité belge qui donne notamment du racisme que j'ai vécu bien trop souvent est selon moi dû à l'obligation du "vivre avec" de 2 peuples différents (j'ai pourtant de la famille en région flamande). J'ai de la famille et des amis dans toutes les provinces de Wallonie et à Bruxelles. Et beaucoup parmi eux, voudraient bien le rattachement tant de la Wallonie que de Bruxelles. Nous ne sommes bien sûr pas favorable à Emmanuel Macron, mais il y a de grande chances qu'il ne se fasse pas réélire.

      @VeritableecoloDecroissancedemo@VeritableecoloDecroissancedemo10 ай бұрын
  • 2024 Rattachisme !! Malheureusement ils ont changés d'avis et veulent faire une confédération 🤦

    @jyxiaa@jyxiaa2 жыл бұрын
    • Franchement j ai honte de nos politiciens qui vende notre pays à un autre et de ceux qui laisse détruire le pays sans réagir. Moi je me demande il va se passer quoi si la Belgique tombe. Guerre civil, famine, plus d emploie, fin de la civilisation et du peuple belge,...

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v2 жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v "fin du peuple Belge" est peut être la seule chose qui va arriver, n'oublie pas que nous sommes en Europe et sommes extrêmement protégés, j'habite dans une commune à facilité et subis de la discrimination parce que je parle français, de plus, je vois bien que dans plein de secteur la Belgique à un retard énorme sur ses voisins, je suis pour le rattachisme parce que je ne crois pas au futur de la Belgique, mais je vais surement quitter la Belgique avant que ça soit décidé, j'ai eu foi en la Belgique pendant 20 ans, et pendant 20 ans j'ai été convaincu que la Belgique n'a pas d'avenir

      @jyxiaa@jyxiaa2 жыл бұрын
    • @@jyxiaa La Belgique a un retard énorme sur ses voisins dans quels domaines ?

      @MaxI-ke1sf@MaxI-ke1sf Жыл бұрын
    • @@MaxI-ke1sf technologie, liberté du marché, suivi des lois européennes, marché du travail, infrastructures,...

      @jyxiaa@jyxiaa Жыл бұрын
    • @@jyxiaa Vous n’avez pas des exemples plus précis ? Parce que je ne vois pas en quoi la Belgique est en retard ce que vous avez cité et je ne vois pas en quoi ça justifierais le rattachement de la Wallonie à la France

      @MaxI-ke1sf@MaxI-ke1sf Жыл бұрын
  • il n'y aura pas de scission vu que la Flandre a déjà racheté la Wallonie, il restera juste à acter l'intégration de la Wallonie à la Flandre le moment venu ;-)

    @nightwing3655@nightwing3655 Жыл бұрын
    • Pour le brabant wallon c est compréhensible qu elle soit reuni avec le brabant flamand.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v oui en effet, cette province n'aurait jamais du être scindée.

      @nightwing3655@nightwing3655 Жыл бұрын
    • @@nightwing3655 la Flandre ne sera jamais indépendante et il n’y aura jamais de rattachement wallon à la France, la Belgique doit rester t-elle qu’elle et se n’est pas négociable

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
    • @@flexo5052 telle qu'elle est actuellement, j'espère pas, vu comme la Wallonie est hyper mal gérée....

      @nightwing3655@nightwing3655 Жыл бұрын
    • @@nightwing3655 sa c’est la faute flamand si elle est si mal géré à trop vouloir développer le Nord de la Belgique ils ont oublié le Sud de la Belgique, ou une autre idée crée un nouvel état avec un nouveau nom

      @flexo5052@flexo5052 Жыл бұрын
  • Liberez d'abord la Bretagne Armoricaine! Breizh dizalc'h!

    @Melvorgazh@Melvorgazh9 ай бұрын
    • Rassuré vous nous belges on en veux pas des ratachistes, on veut rester une Belgique indépendante avec nos règles a nous. Il est hors de question que la france dirige mon pays

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v9 ай бұрын
  • Pourquoi pas un rattachement de la France à la wallonie pour créer une "walfranie" ayant Maubeuge pour capitale? Ayant récupéré l'Hexagone, la Wallonie pourrait laisser la totalité de Bruxelles à la Flandre. Après tout, rien n'est impossible entre Européens très "civilisés".😅

    @kylediallo8520@kylediallo852011 ай бұрын
  • I just want to get rid of the Frencophones. What they'll do after that, is the least of my concerns. Just as long as we can free ourselves from their detrimental influence.

    @dirkgonthier101@dirkgonthier101 Жыл бұрын
    • I am Belgian French-speaking and what is your problem with us. Why do you hate us, we would say that for you we are rotten

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v If we would seperate, I wouldn't have any problems with your people. But to live together under the same roof, really goes too far. Your people have a labour participation of 60% in Wallonia and 58% in Brussels and this remains unchanged since decades. While the experts tell us that we need 80% if we want to keep our wealth. And more, if we want to increase our wealth. You're governing over Flanders without the backing of ANY Flemish majority. Of the last 17 years, only 5 years the Flemings were represented by a Flemish majority. What better way do you have to say that the opinion of Flemings is totally irrelevant for Belgium (just like in the past, it always was the case)? You're refusing to give a helping hand to Flanders. This gets proven every day by the work situation of West-Flanders. There are working more Frenchmen in West-Flanders than Frencophone Belgians. Even though West-Flanders is the neighbouring province of Hainaut, a province with an unemployment rate of 20%. Of course, Flanders is supposed to pay for these unemployed Walloons, who do nothing at all, while it needs to search for labour forces in other countries. The Frencophones are costing the Flemish society between 8 and 16 billion a year (depending from the source) for already 50 years. Despite of that, we don't see an itsy-bitsy, tiny progress in your economy, while you keep hiding behind the loss of coal and steel industry (while in other EU-countries, the regions that also were relying on coal and steel industry (like the Ruhr, Livepool and so on), those problems have been solved already decades ago) and refuse to take any kind of financial responsibility. The current Belgian government is the prime example of this behavior. Belgium's financial situation is the worst of Europe, at least according to the UN. As good socialists, the Frencophones can't govern without raising our debt-level sky-high. But you don't care about that at all. After all, Flanders pays for your stupidity until the end of times. And fulfils that way the only role it has in Belgium: paying, paying and paying once again for the Frencophones since 1830 (proven by Juul Hannes, historian and professor at the RUG, an undisputed claim by the Frencophones, because the ULB asked for his figures.and they got them; that was the last anyone ever heard about it). You don't even try to adapt your society to modern needs and block Flanders when it wants to introduce reforms to safeguard its own economy. Of course, it's far better to build a socialistic paradise and turn over the bill to another people that doesn't want anything to do with your socialistic values. Cause in reality, they have NEVER worked. But, as long as Flanders pays, pays and keeps on paying until the end of time for every of your ridiculous and stupid dreams, everything is alright. And I don't even begin to sum up all the Frencophone insults and humiliations our people had to go through in the recent past. Like: not recognizing our language for more than a century (despite that the majority of Belgians spoke Dutch), refusing to give Flemish soldiers orders in Dutch so they could at least understand what was ordered during WWI (what led to the birth of the Flemish Movement), the indiscriminate execution of the leaders of the Flemish Movement (like Borms and Van Severen, while the latter proposed Belgium to reform more or less like it is now; sure he needed to die very urgently) like Belgium just loves to do whenever it can, the stealing and grabbing of our territory, the giving away of our lands to foreign states at the beginning of the Belgian nightmare and so on. Is this enough for you? Cause I can write a whole book with examples like this. They're all true. It's also something we, in Flanders, do. Writing books about this subject. We have many people, including university professors, writing about the history and economics of Flanders and the role the Frencophones played in it. But I know that you have never heard of them and are totally unaware of their conclusions. What's more, you don't even begin to speak Dutch (as a matter of respect for another culture that you daily abuse only to subsidise every sick and twisted idea Belgium ever had, that can count), so you'll never hear from one of them because, if you wait on an English (or French) transulation, you can wait a very long time. So, I pray to God to ever free us from the scourge of Frencophones. Fortunately, the polls tell us that the parties, that support Flemish independence, are about to gain a majority in the Flemish parliament in 2024. And that's all we need to make our dreams come true. Cause independence gets called out in the regional parliament. There's nothing that Belgium can do about it, unless you want to start a civil war. For me, even that's alright. Everything is alright, as long as Flanders is free at the end of the line. I believe in our Germanic nature, despite that it was the official policy of Belgium to utterly destroy it (there exist a letter of one of the sick founders of this nightmare, explaining how it needed to be done; a.o. by not recognizing our language). So, come on, give us the worst you have in you. We're used of nothing else from the Frencophones.

      @dirkgonthier101@dirkgonthier101 Жыл бұрын
    • ​@@dirkgonthier101 I am from Walloon Brabant and in Walloon Brabant we have a very low unemployment rate. we are also the richest province in the country. in Walloon Brabant there is no unemployment and there are no socialists. Luxembourg is the same

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v Жыл бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v I know. But Walloon Brabant is nothing (financially or in population) compared with Wallonia and Brussels. And, no matter how you look at it, Wallonia and Brussels are the two big cancers for the Flemish society. It is time that Flanders cut those cancers out. Besides, it isn't as if the Frencophones ever did anything to earn our support. In contrary, they did everything they could to utterly destroy the Flemish culture and language. It's even historically documented how the Frencophones aimed to destroy our Germanic nature because there is a letter from one of the founders of this sick and twisted nightmare, explaining what the Frencophones needed to do in order to achieve this goal (a,o, not recognizing our language). We've had all the policies that were mentioned in that letter. Do you call such a behavior a stimulant for being the receiver of financial aid? Which cripples the Flemish economy ever more? Money we need to safeguard our economy for the future? I don't think so. But that's not all. No matter how you look at things, it's a fact; there are only advantages to be found if Flanders leaves Belgium. And only disadvantages if Flanders remains in Belgium. Then, we can negotiate a true confederation with the Netherlands (almost 50% of the Dutch population is for that idea and it has the support of the majority of Dutch political parties because Flanders and the Netherlands belong to the same Dutch culture, we were united by the Burgundians and remained in the same country until the Frencophones held a completely ridiculous revolution and created the current monster) and once that's signed, all the problems with the EU will be resolved, wether your people, the EU itself or Spain like it or not. There is presedence enough in EU-law, that makes it possible to reunite with another country (the reunification of Germany took care of that). So for me, the sooner Flanders can get free from your detrimental influence, the better. History has shown us repeatedly that the Frencophones are the mortal enemies of Flanders. Not the Germans, who gave us many rights during WWI that Belgium denied us (as usual). Our language became recognized by the occupying forces. We could use Dutch in education, administration, in the juridical world (what was far better than what the Frenxcophones had in store for us, being indicted, sentenced to jail or executed without even understanding of what we were accused). They even gave us our own police force. The reason that Van Ostaijen, the greatest dadaist in Dutch literature and a very important poet, needed to flee from his homeland after the war, because he chose to be a member of this police force. They opened the first university where we could speak Dutch and be taught in Dutch on the Belgian territory. Of course, that university was closed by the Frencophones as soon as the war was over. And every professor was prosecuted and sentenced to a long jail time. Thank you very much for everything that you did for us, Frencophones! It's all been so wonderful! It's high time that we start to recognize these simple, historical facts as what they are, as what they show us. The undying desire of the Frencophones to utterly destroy Flanders, the Flemish society, the Flemish culture and our Germanic inheritance. More and more people think the way I do. After all, we're about to reach a majority in the Flemish parliament. What else needs to be told?

      @dirkgonthier101@dirkgonthier101 Жыл бұрын
  • Je suis pourrrr

    @raphkriwin6303@raphkriwin6303 Жыл бұрын
    • Et moi contre

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
  • Nous connaîtrions enfin l'alternance politique...

    @pierrelambert247@pierrelambert24711 ай бұрын
  • il y a eu pas mal de réponse à ce que je disait , y a un peuple Wallon aussi.... il n'y à qu'un seul soucis à mon sens ..... la langue ..... on ne ce comprend pas , les Flamands on trouvé une solution il parle en Anglais et la ont répond

    @reginebertolini7142@reginebertolini7142Ай бұрын
  • Bonjour . Ce n'est pas à souhaiter . Les Belges wallons ont leurs uses et coutumes : leur culture , leur Histoire . Paradoxalement si l'on veut , le Nord de la France en est plus proche culturellement parlé . Le flamand historiquemennt parlé jadis jusqu'en Picardie fût condamné et même interdit par Napoléon !!! Il en reste tout de même de sacrées traces linguistiques dans notre language nordique courant ou " chti " !!!! malgrés les interdits !!!!! Non , les Belges sont Belges Francophones , Flamands et même Germanophones, (on l'oubli souvent ) , et nous Français , et c'est fort bien comme cela en bonne intéligence respective , affective incontournable évidente aux contacts de mes amis Belges , Flamands et Wallons !!! .

    @pascal9741@pascal9741 Жыл бұрын
  • Zemmour président

    @debrux.frederic@debrux.frederic2 жыл бұрын
    • Moi je dis Zemmerde poubelle

      @Silence_stp@Silence_stp Жыл бұрын
    • 7%.

      @razackchrist5096@razackchrist5096 Жыл бұрын
    • haha, et on dit quoi maintenant?

      @xavierbouchez9227@xavierbouchez9227 Жыл бұрын
    • @@Arthur-vb3se dommage que je suis pas en Flandre

      @debrux.frederic@debrux.frederic Жыл бұрын
    • c'est pas grave compatriote, qlq part on aime tous deux la France mais dans mon amour à moi il y a de la lucidité

      @pierrestaut2335@pierrestaut2335 Жыл бұрын
  • La Wallonie devrait se rattacher à la Grande-bretagne car la Belgique est une création anglaise. Un pays artificiel qui sert de tampon entre les 3 pays GB, ALL, FR.

    @basilerobinson4495@basilerobinson449514 күн бұрын
  • Perso complètement pour ! La Belgique n'est plus un pays (si elle l'a jamais été...) et il suffirait que Belang et NV-A obtiennent 51 % au Parlement flamand pour que la menace d'indépendance de la Flandre devienne vraiment réelle (ils sont crédités pour ces prochaines élections à 48 %). Alors une Wallonie seule, ça ne marchera jamais. Ca fait un peu plus de 10 ans maintenant que je suis un rattachiste convaincu (même si la France macroniste actuelle n'est plus ce qu'elle était et qu'elle a besoin d'un sursaut, qui je l'espère arrivera en 2027...). Le 9 juin prochain il y aura des listes NV-A même en Wallonie...c'est une occasion unique pour le rattachisme. Imaginez un instant que la NV-A obtienne les 2-3 % ou plus, pour dépasser ces fameux 50 % et en plus les obtienne en Wallonie (maintenant faut voir pour quel parlement ils seraient comptabilisés...). Alors oui, vive une Wallonie française, avec ces départements (en lieu et place des Provinces actuelles) et que les 2 coqs (le français et le wallon) soient enfin réunis dans la même basse-cour...

    @SamuelB-vt7qo@SamuelB-vt7qo28 күн бұрын
  • Je me barrerais au Luxembourg si c'était le cas.. Car je détesterais ça. Jamais je ne l'accepterais. Pas avec les Français.

    @jenoste@jenoste21 күн бұрын
  • Si les flamands continuent à voter pour des parties indépendantistes je ne voie pas d’autre alternative. Une Wallonie indépendante n’a aucun sens surtout si Bruxelles n’y est pas intégré. Malgré tt ça serait une belle connerie la Belgique est un beau pays et c’est très bien comme ça.

    @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
    • La wallonie dans la france n a aucun sens non plus, wallon et français sont 2 peuples bien différents. Le fait qu on parle la même langue ne justifie pas une annexion. La Belgique est bien différente. Moi ce qui est sur c est que j accepterai jamais la France en wallonie, pour moi c'est la Belgique ou la wallonie ou le brabant wallon avec Bruxelles mais sinon rien d'autre et si ça arrive alors je pars en flandre, la ou se trouve mes origines.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v7 ай бұрын
    • ​@@user-up8cu4qr9v Ça n'arrivera pas, ne t'inquiète pas. Vu comment on défend l'Ukraine pour ses frontières, ce n'est pas pour vous annexer. Nous sommes amis et alliés maintenant. Nous avons réussi à garder notre indépendance pendant les 2 guerres mondiales, nous avons souffert ensemble et nous avons gagné ensemble. La France ne veut rien, elle attend rien, au contraire, elle veille à votre intégrité territoriale.

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
  • Raté c toujours belge

    @LivioHouiouxdedonno@LivioHouiouxdedonno2 ай бұрын
  • Une Wallonie indépendante pourrait s'en sortir en rapidement en se tournant vers une situation fiscale disons...intéressante comme le duché voisin même si politiquement elle reste actuellement ancrée trop à gauche politiquement pour accepter ça mais si elle devait se rapprocher de mon pays la France alors un statut à l'alsacienne serait pertinent pour les nouveaux départements wallons.

    @uncitoyen_8614@uncitoyen_86149 ай бұрын
    • Nous ne voulons pas de la France, nous sommes belges et nous sommes fidele à la famille royale de saxe caubourg gota. Nous voulons rester Belges qu on perte la flandre ou pas on restera belge. Nous voulons gère notre territoire comme bon nous semble.❤🇧🇪❤🇧🇪❤🇧🇪

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v9 ай бұрын
    • ​​@@user-up8cu4qr9v bien sur c'est votre droit mais faudrait trouver une alternative si la séparation a lieu

      @smal750@smal7508 ай бұрын
  • La France... voilà un pays qui serait agréable à visiter, s'il n'était pas plein de Français. (Plus d'autres sbires venus d'ailleurs.) Etant Wallon de chez Wallons, je tiens à refuser totalement l'hypothèse idiote de devenir Français. Tout d'abord, il faut constater que les Français (en général, on peut - qui sait - trouver de rares exceptions) considèrent que le reste du monde est peuplé de personnes moins considérables et respectables qu'eux-mêmes... C'est pourquoi, si certains Wallons envisageaient d'annexer la France, il faudrait leur faire renoncer immédiatement à ce projet stupide et dangereux. Allez, sans traîner, répétons tous ensemble la prière suivante : "Des imbéciles qui veulent devenir Français et des Français tout court délivrez-nous Seigneur."

    @etiennedelmotte5630@etiennedelmotte5630 Жыл бұрын
    • en tant que Wallon, je n'ai pas du tout la même vision que vous..... et tous vos poncifs me font plutôt penser à un avis totalement subjectif et guidé par une espèce de haine totalement idiote

      @paulsiva8668@paulsiva866811 ай бұрын
    • Eh bien quelle haine pour les cousins français... jusqu'à demander leur disparition... mais qui dit que la France voudrait une Wallonie pauvre ? Que les wallons s essaient au confédéralisme flamand qui s imposera dans les années à venir...

      @ericgerome6187@ericgerome618711 ай бұрын
    • Par ton commentaire tu prouves que tu es pire que les français, tu critiques les français mais tu es bien plus aigris..

      @holoflynn8158@holoflynn81589 ай бұрын
    • Quand tu sais que les fr adorent les belges et plus particulièrement les wallons c’est assez minable comme commentaire

      @Kdr-eh6qk@Kdr-eh6qk7 ай бұрын
  • une annexion 😅?

    @lookingglasscooper1687@lookingglasscooper168711 ай бұрын
  • Je suis d accord pour la wallonie française

    @arnolds8192@arnolds8192 Жыл бұрын
    • Sans blague. Moi pas du tout.

      @etiennedelmotte5630@etiennedelmotte5630 Жыл бұрын
    • Je verrais plus la Wallonie wallone, vous en pensez quoi ?

      @FirstXtrazz@FirstXtrazz11 ай бұрын
    • Bon ben go alors

      @EmsiYTs@EmsiYTs2 ай бұрын
  • le manque de respect envers les belges dans cette section commentaire reusirait a transformer le plus ardent francophile en nationaliste belge, bravo aux frouze

    @canardbelge@canardbelge9 ай бұрын
    • Il faut être pro Belgique, il faut tous fair pour que ça n arrive jamais. Pas de politique parisien chez nous. On doit se montrer plus agressif sur les grenouille.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v8 ай бұрын
    • @@user-up8cu4qr9v tout a fait d'accord, ratachiste comme séparatistes sont des minorités mais des minorités qui font boucoup de bruit et qui Pourrait obtenir ce qu'elle veulent si l'on ne reagit pas.

      @canardbelge@canardbelge8 ай бұрын
    • @@canardbelge faudrait qu on sorte dehors et détruire leur bâtiment et leur drapeau politique et les envoyez en France en alle simple. Y a qu a voir les alsaciens qui se sont fait supprimer leur culture par le centralisme parisien. Les français on en plan de non seulement de nous annexe mais en plus de partager la wallonie aux autres régions pour supprimer toute unité des belges et de notre culture. Il faut pas se laisser faire. En plus de cela la France à beaucoup de problèmes. C'est le pire pays d europe au niveau politique et mentalité.

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v8 ай бұрын
    • @@canardbelge Et si la france annexe notre pays, on sera obligé de déclarer la guerre d indépendance. Le pire ces que nos politiciens copie tous ce qui fait en France, ce qui fait baisser notre niveau de vie ici. J ai même l impression que nos politiques sont soumis aux politiques française et ont trahis notre pays

      @user-up8cu4qr9v@user-up8cu4qr9v8 ай бұрын
    • Il y a aucun manque de respect envers les belges dans la vraie vie. Les commentaires sur internet ne représentent rien. La France et la Belgique sont amis et alliés. Un pour tous et tous pour un. Vous nous prenez pour la Russie ou quoi ? Si un pays toucherait un de vos cheveux, la France irait vous défendre, nous avons l'arme de dissuasion, personne ira vous emmerder. Et la France ne se pose même pas la question de vous rattacher. Donc continuons de rester amis et alliés. J'ai l'impression qu'il y a ici beaucoup de nationalistes Belges qui croient qu'on veut vous annexer, hors ce n'est pas le cas. Les tensions entre nous n'ont même pas lieu d'être.

      @ploumploumtralala8922@ploumploumtralala89224 ай бұрын
KZhead