LA POSITION DE L’AFRIQUE CONCERNANT LA GUERRE EN UKRAINE

2024 ж. 14 Мам.
78 109 Рет қаралды

Ni pour l’Ukraine ni contre la Russie. Les pays africains refusent majoritairement de choisir leur camp dans une guerre qu’ils jugent “loin de chez eux”. Mais est-ce le bon choix ?
Abonnez-vous à AJ+ français : / ajplusfrancais
💬 Suivez-nous aussi sur Instagram, Facebook et Twitter :
/ ajplusfrancais
/ ajplusfrancais
/ ajplusfrancais

Пікірлер
  • Ma position personnelle en tant qu'africain ( et fière de l'être), cette guerre tribale ne concerne que les européens et ne concerne pas l'Afrique, moi j'observe sa de très très loin.

    @nuanalimandomique2777@nuanalimandomique2777 Жыл бұрын
    • Mais ça part loin elle risque d'être mondiale...

      @okariolu1584@okariolu1584 Жыл бұрын
    • @@okariolu1584 même si elle est mondiale,elle ne nous concernera pas vraiment. Cette fois on n'ira pas mourir pour qui que ce soit.

      @jonathanohie5135@jonathanohie5135 Жыл бұрын
    • @@jonathanohie5135 mais on sera obligé tu penses qu'il vont frapper à la porte en mode S'iL vOuS pLaIt VoUs PoUvEz NoUs AiDeR ? 🤕

      @okariolu1584@okariolu1584 Жыл бұрын
    • @@okariolu1584 mec,quand ça commencera(ce n'est pas mon souhait bien sûr) tu es libre de t'enrôler comme nos grands parents tirailleurs si tu le veux et aller te battre dans le froid pour zéro reconnaissance en retour. Mais moi je ne le ferai jamais. Si je dois me battre ça sera que pour défendre les miens.

      @jonathanohie5135@jonathanohie5135 Жыл бұрын
    • @@jonathanohie5135 totalement vrai on est plus à l’époque de la colonisation chacun ses problèmes....

      @cindykuinga6436@cindykuinga6436 Жыл бұрын
  • Et pourquoi l'Afrique devrait prendre position sur des questions qui ne la concerne pas? L'Afrique a déjà la lourde tâche de se débarrasser du néocolonialisme et de se reconstruire, et de s'unir, alors les guerres tribales européennes ne la concene vraiment pas.

    @TheAfricanChronicles@TheAfricanChronicles Жыл бұрын
    • c'est justement l'occasion de se débarrasser d'eux...tes pouces ne viennent que de blancs je parie, ils aiment entendre ton discours parce qu'ils savent que il se passera rien en vérité..

      @boris285@boris285 Жыл бұрын
    • Il est trop bête ce gars!

      @atongba-techs4645@atongba-techs4645 Жыл бұрын
    • Effectivement, franchement voilà un commentaire constructif !en effet ceux qui cherchent le soutien de l'Afrique d'où qu'ils soient,voient avant tout leurs intérêts aussi,les africains doivent uniquement œuvrer pour leurs propres intérêts et ne doivent surtout pas se laisser manipuler ni par un camp ni par l'autre !

      @abdouchamsidine1704@abdouchamsidine1704 Жыл бұрын
    • Parce que les russes et chinois sont vos nouveaux colons. Donc bon faut bien réfléchir

      @remycouillet953@remycouillet953 Жыл бұрын
    • @@boris285 bien sûr qu'ils n'ont été là que pour perpétuer la misère chez nous, mais tout ça va devoir prendre fin. À bas le gouvernement Français

      @hilaagboka8864@hilaagboka8864 Жыл бұрын
  • Les Africains n'ont pas à ce positionner dans un conflit qui nous concerne pas l'époque tirailleurs c'est FINI !

    @12345678965684@12345678965684 Жыл бұрын
    • En prenant pas position paradoxalement ... ils prennent une position qui avantage la Russie et la Chine. Pour rajouter c'est pas un peu bizarre que c'est AJ+ un media Qatari qui présente ce sujet là ?

      @p__958@p__958 Жыл бұрын
    • @@p__958 Vous devez être français ? On ressent votre frustration à distance.

      @salviawisdom496@salviawisdom496 Жыл бұрын
    • @@p__958 C'est très bien remarquer, Qatar=influence française=Occident.

      @davyefayongvictor1708@davyefayongvictor1708 Жыл бұрын
    • l'Afrique ne pas un pays je vous préviens, il y a déjà des pays africains qui sont opposés comme la R.d.c et le Rwanda notamment les mali , le Niger, et l Guinée. Je pense qu'il est temps que chaque pays africains travail pour ces intérêts au lieu de voir toujours les choses sous le prisme de la race . Aussi il n'y rien de mauvais de choisir un camp le mal ce lorsque ce choix nous ai imposé ou lorsqu'on ne pas capable d'assumer son choix pour un camp par peur des représailles.

      @Dany-Dan-ji3io@Dany-Dan-ji3io2 ай бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme. Mas de toute façon, ils commencent déjà à se désolidariser de la cause palestinienne, alors...

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Incroyable ! C'était tellement bien expliqué, le problème est réellement présent et mérite une plus ample analyse. En tout cas c'est fort intéressant !

    @noemieesthervelosaotsy2856@noemieesthervelosaotsy2856 Жыл бұрын
  • J'aime beaucoup ce que tu fais. Dans tes vidéos on sent clairement un enfant de l'Afrique qui s'exprime mais sur ce coup je ne suis pas d'accord avec toi. La situation géopolitique dans laquelle se retrouve l'Afrique n'est pas celle de la Chine, de l'occident ou de tout ceux qui ont tranché en Europe ou en Asie contre la Russie. Nos intérêts ne convergent pas nécessairement. Pour ce qui me concerne je ne vois pas en quoi notre choix de la neutralité comme l'exprime le Président Macky Sall pose problème. Nous qui avons pour habitude de nous plaindre disant que nos dirigeants n'incarnent pas notre volonté, je trouve qu'il a fait un choix en accord avec la volonté de non-alignement que souhaite la jeunesse africaine envers l'occident. Nous avons eu plus d'un demi-siècle de relation étroite avec l'occident, notre rapport développement sur l'international n'a pas vraiment porter ses fruits, nous demeurons toujours les plus faibles et ce sont les nôtres qui se sont fait martyrisé, discriminé, au début de l'invasion en Ukraine sur ordre des autorités ukrainiennes. S'exprimer ouvertement contre l'Occident dont nous dépendons toujours fortement (faudra l'admettre) sur le plan économique serait une très mauvaise idée. Ceci dit se mettre à dos une potentielle alternative à l'occident comme la Russie serait faire preuve de faiblesse, d'inconscience politique et surtout économique. Donc j'aime beaucoup tes vidéos, l'avenir nous dira qui a tort, qui a raison... Bon courage a toi

    @landry5100@landry5100 Жыл бұрын
    • oui entièrement d'accord

      @saidtaha2420@saidtaha2420 Жыл бұрын
    • @@saidtaha2420 merci frère.

      @landry5100@landry5100 Жыл бұрын
    • @@landry5100 D'autant plus que derrière la Russie il y a la Chine qui est une superpuissance en devenir, ce serait donc idiot de condamner les Russes. Pour moi les Africains ont fait le meilleur choix.

      @gordonk7585@gordonk7585 Жыл бұрын
    • @@gordonk7585 Exactement. Le temps où on suivait l'occident comme des moutons derrière leur berger est terminé. L'Afrique nouveau fait ses choix en accord avec ses intérêts propres qui ne sont pas (contrairement a ce qu'on nous a fait croire pendant plus d'un demi-siècle) liés à ceux des occidentaux. C'est cet éveil de conscience qui leur fait peur. Qu'il le veuille ou non ils ne pourront pas empêcher le nouveau schéma mondial qui se dessine.

      @landry5100@landry5100 Жыл бұрын
    • @@landry5100 je n’aurais pas dit mieux 👌🏿

      @gordonk7585@gordonk7585 Жыл бұрын
  • Il est important de chercher l'unité africaine. Mais c'est très difficile avec l'influence des superpuissances.

    @marxlouinelchery5138@marxlouinelchery5138 Жыл бұрын
    • Encore faudrait il savoir sur quoi porte l'unité !

      @sandysn5537@sandysn5537 Жыл бұрын
    • les superpuissances ne sont qu'un facteur parmi plein d'autres,l'Afrique a déjà énormément à s'unir d'elle même avec les différences ethniques et religieuses

      @guillaumelegouais6987@guillaumelegouais6987 Жыл бұрын
    • C'est une utopie. Les intérêts sont trop divergents, certains pays déstabilisent leurs voisins pour des raisons économiques.

      @shakurpunga2201@shakurpunga2201 Жыл бұрын
    • @@shakurpunga2201 certains pays? Ou plutôt certaines personnes sous pseudo mandat agissent pour des forces étrangères ? Disciplinons nous à mieux lire notre réalité

      @sandysn5537@sandysn5537 Жыл бұрын
    • Sans hésitation la grande RUSSIE,vive ВЛАДИМИР ПУТИН.

      @temoudjin1103@temoudjin1103 Жыл бұрын
  • Le non positionnement permet de voir la tendance de la crise mais c’est aussi la porte ouverte vers des rapprochements. Nous nous retrouvons contraints car dépendants des matières premières comme le blé 🌾 etc. Je crois en une Afrique unie et forte 💪🏾🔥🔥

    Жыл бұрын
    • Nous ne sommes pas égaux dans la vie

      @afriquekirikou627@afriquekirikou627 Жыл бұрын
    • Ne pas choisir, est un choix ...

      @pierreapotre7960@pierreapotre7960 Жыл бұрын
    • C'est rigolo, on est le continent le plus grand après l"Asie, mais on produit pas assez de blés, et l'europe toute petite produit plus de blés que toute l'afrique , malgrès toutes ses jungles et plaines à pertes de vues , y'a pas un problème quelques part ?. Au lieu d'exploiter vos propres richesses pour les revendre à bas prix aux européens, vous ferriez mieux de dire à vos gouvernants si intelligent de planter du blés et des arbres au lieu de tout dépenser dans le luxe, avec l'argent du peuple, car les richesses minières et autres sa appartient au peuple, pas à une petite bande guignole qui complotent honteusement au seins même des institutions sacré de l'etat qui représente le peuple sacré. soutenue par un quart de guignole jalous de leur voisin et avare de la réussite sociale en black and gold. quelles honte d'aimer le luxe à se point, préféré acheter une montre à 20 milles euro, au lieu d'acheter 20milles euro d'arbres ou plantes pour alimenter les gens.

      @solibhn5384@solibhn5384 Жыл бұрын
    • Pour info il y a plein de céréales qui existent sur notre continent

      @sandysn5537@sandysn5537 Жыл бұрын
    • L'Afrique ne sera unie que si elle règle sa dépendance financière.

      @hsbcbanksms4146@hsbcbanksms4146 Жыл бұрын
  • A l’avenir merci de traduire en français les illustrations... Pour le reste merci pour ce que vous faites.🙏🏽

    @pitchcesar6529@pitchcesar6529 Жыл бұрын
  • Great commentary and excellent reporting Remy and the AJ+ team! I think the African position on Ukraine is a self-preserving one and a safe one - at least for now. We ourselves (as individual countries and as a continent) have not had time to define OUR own foreign policy yet - so far it is still defined by economic and financial dependence and even clientelism to some degree. Once we are able to clearly define what we want, only then can we clearly define our own foreign policies which of course will be in our interests. For now our best bet is following the examples of Latin American countries in peripheral realism

    @maewonangoh8366@maewonangoh8366 Жыл бұрын
  • Très belle analyse des faits. l'Afrique dans son unicité est un bloc qui fera trembler plus d'un. Mais ça, les dirigeants ne l'ont pas encore compris. Un jour, un beau jour...

    @emediation1@emediation1 Жыл бұрын
    • Les dirigeants africains connaissent la sentence irrévocable ! 2 possibilités : Ils finissent comme Khadafi, Sankara, Olympio... Soit à la CPI comme Gbagbo..... L'es troupes françaises sont positionné à des lieux stratégiques, toute rébellion engendre inéluctablement une guerre civile.

      @marian.p@marian.p Жыл бұрын
    • @@marian.p j'épouse votre argumentaire. Le Mali reste par contre un modèle à suivre. Procéder au remplacement de ses forces armées françaises par celle de l'UA tout en les équipant. Ne plus se laisser piétiner par cette c.p.i pensé uniquement pour les Africains, qu'ils aillent juger en premier les personnalités ayant commis des crimes en Libye, Irak et autres...

      @emediation1@emediation1 Жыл бұрын
  • Aujourd’hui c’est clairement compris que l’occident viens pour gagner plus en Afrique, et la Russie 🇷🇺 viens pour faire du business gagnant gagnants. Personnellement moi je soutiens la russia 🇷🇺🖤

    @NNMTV76@NNMTV76 Жыл бұрын
    • Personne ne vient faire du commerce gagnant gagnant avec l'Afrique

      @gustachomalembe93@gustachomalembe93 Жыл бұрын
    • 😂😂😂

      @remycouillet953@remycouillet953 Жыл бұрын
    • Tu crois que la Russie en quelque chose à faire de l’Afrique ? Elle vient juste pour son business comme tout le monde c’est logique pauvre ignorant tu fais de la peine réfléchi un peu stp

      @Basilic361@Basilic361 Жыл бұрын
    • Toi tu pense que lá Russie en Afrique c'est une histoire d'aujourd'huit tout ces gent ne changeront rien en Afrique car ils nous ramene pas la sciençe ni la technologie

      @zoladkingamoraoprosimo7511@zoladkingamoraoprosimo7511 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • L'unité de l'Afrique est importante et on devrait vraiment s'y mettre Mais pour ce qui est de cette guerre cela ne concerne pas vraiment l'Afrique même si beaucoup des médias tente a nous faire croire le contraire si la situation complique l'Égypte ou la Somalie vont sûrement se trouvé un autre fournisseur parce qu'ils n'auront pas le choix Les Pays Européens et Américains arrive bien à ignoré les geurres en Afrique et cela ne les empêche pas de collaborer avec nous en cas de besoin sans forcément donner leur avis sur nos geurres Et une vidéo sur les pays Africains qui collaborent entre eux ça serait top parce qu'ici en RDC 🇨🇩 en ce qui concerne certains produits de première nécessité on dépend bien de La Zambie, l'Angola, l'Afrique du Sud, La Tanzanie et sur d'autres plans de l'Éthiopie et du Kenya c'pas non plus une joie d'être aussi dépend mais cela reste une évolution et il serait bien d'en parler là quand ça va bien Parce que beaucoup de pays de l'Afrique Subsaharienne on une alimentation a base de Maïs comme c'est le cas dans mon pays et il y a des Cultivateurs de Blé également ici au pays cela reste petit a l'image de notre besoin en blé Donc pour moi cela reste bien une question diplômatique de donner des avis sur la guerre en Ukraine mais arrêter de forcer aussi en ramenant tout a notre image on est pas non plus obligé de prouver quelques choses aux occidentaux En plus entant donner que d'ici quelques années ils seront nombreux à descendre sur le continent africain parce que rien que par rapport au climat ça va vite s'en flammé chez eux qu'ici donc des vidéos sur les avantages qu'il y a sur le fait d'être Africain en ce moment ça serait bien aussi

    @jonathanmukeba6282@jonathanmukeba6282 Жыл бұрын
    • Tu te trompe largement cette guerre c'est l'afrique qui est pricipalement la cible. C est ce que on ne vous dit pas

      @oumnuperet9087@oumnuperet9087 Жыл бұрын
    • Qui organise les guerres en Afrique? Qui vend les armes? Qui pille L'Afrique? Dire que l'Occident n'a pas le temps de l'Afrique? Hum!!!!!

      @paulinemat7115@paulinemat7115 Жыл бұрын
  • Cette guerre ne nous concerne pas nous avons assez souffert ! Paix sur terre

    @caroshibs1201@caroshibs1201 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • CA NOUS CONCERNE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    @jbk19xx57@jbk19xx57 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Les pays brics a savoir l'Inde la Russie l'Afrique du Sud la Chine et l'Amérique du Sud sont clairement avec la Russie il est évident que le rapport de force s'est inversé et que les différentes politiques occidentales ont échoué serait ce l'avènement d'un monde multipolaire ?

    @gloglo92320@gloglo92320 Жыл бұрын
    • L'Europe, les USA, le Japon, le Canada et l'Australie avec l'Arabie Saoudite, l'Israël, le Qatar + certains pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud sont largement supérieurs à la Chine-Russie et leurs alliés. Sans parler du fait que l'Occident est soudé non seulement au niveau économique mais culturel, militaire et autres. Bref, l'Occident reste loin devant. Il faut juste faire attention aux armes nucléaires et l'avancée économique Chinoise

      @ddkay6478@ddkay6478 Жыл бұрын
    • L’Amérique du Sud ? Les Brics n’hésitent plus vraiment, vu que ça désigne les pays émergents et que 2 d’entre elles non 1 on va dire est développé un pays développé et que le Brésil a rétrogradé

      @cindykuinga6436@cindykuinga6436 Жыл бұрын
  • Si tout les pays du continent africain s’unissaient, "le bloque Afrique" serait beaucoup plus puissant que tout les bloques existant

    @jeromelebiscome6669@jeromelebiscome6669 Жыл бұрын
    • Tu peux pas unir des pays comme ça sous un « bloc ». L’exemple de l’Europe est frappant. Parce qu’un suédois c’est pas un portugais . Et un marocain c’est pas un nigérian.

      @remycouillet953@remycouillet953 Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour cet élément. C'est vraiment éclairant. Tu nous fais prendre conscience des enjeux pour la l'Afrique avec la guerre qui se déroule en Europe. À travers ta vidéo, je peux aisément identifier que nous sommes à une transition plus que majeure de l'histoire de l'Afrique.

    @traoreismael5279@traoreismael5279 Жыл бұрын
  • En tant qu’Africaine, mon camp et ma position sont claires depuis longtemps : j’apprends le 🇷🇺 #Afriquelibre

    @neferoure5808@neferoure5808 Жыл бұрын
    • @@ZoneGolry Revoir vos cours d’histoire : chute de l’URSS, traités (non respectés) de l’ONU et de l’OTAN (tiens! Comme d’habitude !), et on reparle de qui envahit qui. C’est pas parce que BFM TV le répète en boucle que ça va devenir une vérité pour autant !

      @neferoure5808@neferoure5808 Жыл бұрын
    • @@ZoneGolry quand les gens vont soutenir la palestine alors on pourra soutenir l'ukraine ou la russie

      @immuslimisupportqatar7591@immuslimisupportqatar7591 Жыл бұрын
    • @@immuslimisupportqatar7591 Chacun est libre de faire ce qu’il veut.

      @neferoure5808@neferoure5808 Жыл бұрын
  • Je suis fière d'être africain et sénégalais j'espère que l'Afrique est neutre

    @ndiogouafiyasene1238@ndiogouafiyasene1238 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Je pense qu'il faut un début à tout. On ne peut pas condamner le fait pour les pays africains de se tourner vers la Russie. Je pense que c'est un préalable pour se défaire de l'emprise de la France et des autres puissances occidentales. Les unions viendront plus tard car ce n'est pas facile de se détacher de plusieurs étreintes en même temps. Plusieurs d'entre eux sont morts de ce fait. Nous devons en tant qu'africains saluer les efforts même lents des dirigeants qui prennent le courage de se séparer des predateurs et pays tuteurs. Bien sûr que nous espérons et attendons ce jour où de nombreux pays africains vont constituer un blocs en dehors des puissaces occidentales.

    @mpaques371@mpaques371 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Merci pour cette belle vidéo

    @matagarikamagate6443@matagarikamagate64432 ай бұрын
  • Mes respects a son excellence mr le président sénégalais merci beaucoup soutien 💯🤣👍

    @charlainelabelle9959@charlainelabelle9959 Жыл бұрын
  • Très intéressante la vidéo

    @romaindufour2776@romaindufour2776 Жыл бұрын
  • Je suis français mais d’origine algérienne j’ai la double nationalité et je te regarde depuis la France c’est incroyable ton travail merci beaucoup tu fait honneur à l’Afrique !! A QUAND UNE UNIFICATION AVEC TOUT LES PAYS D’AFRIQUE !! Le continent deviendra la première puissance mondiale main dans la main entre frere AFIRQUE UNI 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

    @zakbenz5231@zakbenz5231 Жыл бұрын
    • premiere puissance mondiale rien que sa ? Tu reve toi vraiment !

      @SonAltesseMicron1er@SonAltesseMicron1er Жыл бұрын
    • Ça s'appelle l'Union Africaine et elle a même sa propre armée...

      @raloudiallo8381@raloudiallo8381 Жыл бұрын
    • @@raloudiallo8381 c'est surement la derniere puissance mondiale faut pas rever !

      @SonAltesseMicron1er@SonAltesseMicron1er Жыл бұрын
  • Allez vers la Russie mon cher car vous n’allez rien perdre 🌺 Je vous souhaite à tous une bonne chance!

    @leoniegureghian4015@leoniegureghian4015 Жыл бұрын
  • 6:50 c'est tout simplement parce que la France affirme son soutien publiquement aux séparatistes et aux troubles de ce pays, et dans l'avenir je pense que beaucoup d'états vont revoir leur alliance...

    @MoussDTEACH@MoussDTEACH Жыл бұрын
  • Bon travail. Restons stratège.

    @INVESTIRENAFRIQUE1@INVESTIRENAFRIQUE1 Жыл бұрын
  • Nous restons neutre ds ce conflit mais en attendant on reflechir encore et cela prendra une decenie

    @foxylamenace814@foxylamenace814 Жыл бұрын
  • Les africains doivent en tout état de cause faire le choix que les intérêts du continent leurs obligent, et les stratégies géopolitiques, à mon avis nous contraignent à soutenir la Fédération de Russie dont fait partie Wagner. Celà dit, nous ne pouvons dissocier Wagner à la Russie, et il m'est nécessaire d'interpeller les consciences que si la Fédération de Russie venait à perdre contre le bloc occidentale dont l'Ukraine est marionnette, ça serait la recolonisation de l'Afrique par les occidentaux. Notre devoir est donc de soutenir le kremlin qui a toujours été à nos côtés depuis les luttes pour les indépendances, contre le néoclassicisme , contre l'apartheid, contre le terrorisme fabriqué par l'Occident... La Fédération de Russie est en effet liée à l'Afrique par l'histoire pour les services rendus !

    @halechimavoungou3663@halechimavoungou366310 ай бұрын
  • Unir 54 pays avec 4 religions, des cultures différentes en 1 seule et même voix! Quand je vois comment sont les relations au sein de la CEDEAO avec seulement 16 pays. Que vous dire de plus, why not mais tout de même bonne chance!

    @oliviadelecour5771@oliviadelecour5771 Жыл бұрын
    • C’est chaud 🥵 on a tous la colonisation en communs au moins

      @cindykuinga6436@cindykuinga6436 Жыл бұрын
    • @@cindykuinga6436 on à pas tous le même rapports à cette dernière, des pays ont été conquis que très peu de temps, d'autres étaient des protectorat, d'autre comme la Libéria n'a jamais été colonisé donc bon

      @sk10-bvb71@sk10-bvb71 Жыл бұрын
  • Vive la paix dans le monde entier amen soutien 💯❤⭐🧡🕊💚⭐⭐⭐⭐🤣🤣👍

    @charlainelabelle9959@charlainelabelle9959 Жыл бұрын
  • Vous êtes un geni pour ne pas froisser,l'humoriste là je crois que vous êtes beaucoup plus fort

    @k.parfait1660@k.parfait1660 Жыл бұрын
  • vive l'Afrique libre

    @ahmedndiaye9550@ahmedndiaye9550 Жыл бұрын
  • L'Afrique ne peut et ne doit soutenir uniquement et rien que L'AFRIQUE.

    @tinusbongo6243@tinusbongo6243 Жыл бұрын
  • Je ne crois pas du tout a une alliance du continent africain : tant que certain dirigeant seront mis à la tête des pays par d'autres pays occidentaux ce n'est pas possible, sans compter les guéguerre entre pays comme le Maroc et l'Algérie par exemple. C'est triste car j'espère cette puissance africaine mais j'ai peu d'espoir

    @mmeelmes.5024@mmeelmes.5024 Жыл бұрын
  • C est pas une invasion La Russia 🇷🇺 se defend contre l avancee de Nato L Afrique le sais Cheers from west Africa 🦅

    @criessmiles3620@criessmiles3620 Жыл бұрын
    • 1) il faut arreter de parler de l'afrique comme si c'était un pays. on parle d'un continent entier. 2) la russie envahit illégitimement un pays, on se doute que c'est pour l'uranium et les champs agricoles et autres matières premieres de l'ukrain. de 3) la russie en a rien a foutre de l'avancée de l'otan ce n'est qu'un pretexte d'invasion. ex en faisant ça, la russie a incité la filande a rejoindre l'otan donc mtn l'otan est encore plus proche de la russie, la Finlandeq n'est pas tres loin du port de st petersbourg pourtant poutine en a rien a foutre, cela prouve bien que l'invasion de l'ukraine sous prétexte de l'otan n'est qu'une excuse et pour finir l'otan n'avance pas, ce sont les payd qui souhaitent integrer (en particulier les pays de l'est) je me demande ce qui les pousse a vouloir tous rejoindre l'otan contre le gentil vladimir bienveillant

      @aliyigit6445@aliyigit6445 Жыл бұрын
  • Merci

    @equilibreseul2402@equilibreseul2402 Жыл бұрын
  • que la crise alimentaire temporaire actuelle causée par la guerre russo-ukrainienne n'est pas difficile pour les États-Unis et l'Europe. Après tout, les Américains eux-mêmes sont de grands exportateurs de nourriture, et l'Europe peut également atteindre l'autosuffisance dans la plupart des pays. La nourriture peut également être importée des États-Unis à un prix élevé. Quant à l'Afrique et au Moyen-Orient déficitaires en nourriture, ce n'est pas du tout la juridiction de l'Europe et des États-Unis

    @elhadjisagane8448@elhadjisagane8448 Жыл бұрын
  • Une Afrique uni est possible au prix de nombreux sacrifices et de lourdes concessions. Une Afrique comme l'a dépeint l'auteur du livre KAMIT-Livre noir. Une Afrique indivisible que le monde entier respectera.

    @akofenarmy9350@akofenarmy9350 Жыл бұрын
  • Vive la grande Russie

    @mohvmedpvlvceofficiel3028@mohvmedpvlvceofficiel3028 Жыл бұрын
    • comme vive le grand israel :)

      @clmzoooo@clmzoooo Жыл бұрын
  • Salut faudrait penser à mettre les traductions, je ne comprends pas anglais encore moins le chinois

    @3Proz@3Proz Жыл бұрын
  • L'Afrique a ses propres problèmes, pour s'occuper des conflits des autres

    @NGUYA_TCHEMA@NGUYA_TCHEMA Жыл бұрын
  • 2ème vidéo que je désapprouve complètement Oo Il faut choisir entre l'Europe et la Russie, la Russie fait partie de l'Europe en terme de continent, se que les Américains font en Ukraine ne concerne pas l'E.U. !!! L'Europe agis dans le sens de son économie interne, les États-Unis agissent pour ne pas perdre leurs Leadership face à la Chine d'un point de vue Géopolitique. La Russie en grande difficulté économique cherche à récupérer les richesses du sol Ukrainien, la région la plus riche de l'Ex-URSS. Il s'agit d'une guerre Économique et d'influence ou les intérêts des différents protagonistes n'est pas le même !!! La Chine est les autres pays d'Asie ne se sont pas positionnés et n'aide pas la Russie. La Chine protège ces intérêts commerciaux avec les USA et l'EU et ne se positionne absolument pas dans se conflit... Pour l'Afrique je ne comprends pas l'intérêt d'une prise de position ??? De toutes façons, vous pensez que les entreprises étrangères viennent en Afrique pour quoi ??? Pourquoi se ne sont pas les Africains et les entreprises Africaines qui exploitent les richesses du sol Africain ??? C'est LA question à se poser, les pays de Moyen-Orient exploitent leurs richesses et ils ont des partenariats financiers pour les revendre !!! Il y aura toujours des acheteurs, alors pourquoi chercher à se positionner ??? La Russie n'est pas en position de force économique, sinon la Chine l'aurais suivie... La Chine est dépendante du Gaz Russe à 70% et des céréales Russes pour nourrire sa population, mais économiquement elle est dépendante des USA et de l'E.U. !!! Les Africains doivent reprendre les rênes de leurs économie, pour pouvoir se développer et avoir des partenaires commerciaux et pas des exploitants...

    @manuelalvesramos3656@manuelalvesramos3656 Жыл бұрын
  • Pour une Afrique une en groupe il faudrait déjà avoir une Afrique indépendante individuellement. Quand on voit la gestion de la CEDEAO on se rend bien compte de la vérité sur cette union. Bref avec un changement des classes dirigeantes et avec un peu de patriotisme l'Afrique s'en sortira mieux

    @davidelvisdiambitche4083@davidelvisdiambitche4083 Жыл бұрын
  • Merci ❤

    @mouhamedgueye8149@mouhamedgueye81495 ай бұрын
  • Aucun choix. On n est pas en phase de créer une alliance entre nous pour commencer à parler de choix. L'Afrique se meurt de ses soutiens et finit toujours dernière même quand il s'agit de ses choix. So! Pas de choix

    @henricharles601@henricharles601 Жыл бұрын
  • belle intervention mais encore des discours. Nos pays ont plusieurs problèmes qu'on doit chercher avant tout a régler au lieu de s’ingérer. Il ya plusieurs guerre en Afrique qui durent , donc l'Afrique devrait d'abord s'occuper de ces problèmes. Les européens se foutent de nos guerres . donc réglons d'abord nos problèmes avant de vouloir donner des leçons aux autres.

    @mwemas@mwemas Жыл бұрын
  • Ont a toujours le choix de ne pas faire un choix

    @colonelassimigoita2815@colonelassimigoita2815 Жыл бұрын
  • Un jour peut être mais c'est notre souhait pour Afrique

    @mohamadouhafissou7054@mohamadouhafissou7054 Жыл бұрын
  • One one we will be united

    @cedrickana9311@cedrickana93112 ай бұрын
  • Il y a trop de contradictions dans les affirmations de cette vidéo. Comment peut-on dire que l'Afrique est dans une posture de subordination parce qu'elle refuse de prendre partie pour l'un ou l'autre des antagonistes dans la crise russo-ukrainienne? Si L'Afrique suivait les Usa et l'UE pour sanctionner la Russie n'est-ce pas une subordination à l'Occident ? Si elle prenait position pour la Russie en approuvant l'attaque contre la Russie, n'est-ce pas de la subordination ? D'autant plus que cette crise ne le concerne pas!!! Et les éléments pris sont totalement incohérents. Que des pays francophones signent des accords militaires avec la Russie n'est-ce pas déjà une démarche d'insubordination vis-à-vis de la France ? Franchement je me demande quel est l'objectif de cette vidéo. Et en quoi le tracé des frontières est un obstacle à l'unité de l'Afrique ? Chaque pays africain au sud du Sahara est composé de plusieurs ethnies. Et quand on y regarde de près, on découvre que dans ces pays l'appartenance ethnique est beaucoup plus forte que l'appartenance nationale; 60 ans après les indépendances on continue à parler de "réconciliation" dans ces pays. Alors imaginons que ces frontières héritées de la colonisation n'existaient pas et qu'on avait des pays correspondant aux territoires des ethnies: ce n'est pas 54 pays qu'on aurait en Afrique mais plusieurs centaines!!!! Est-ce que franchement ces centaines de micro-Etats pourraient vraiment réaliser l'unité africaine ?

    @kingdav5794@kingdav5794 Жыл бұрын
    • Les africains sont en position de subordination. Pour peser dans la politique internationale, il faut être un poids économique. Si les autres n'ont pas besoin de toi, tu ne sers à rien. Les pays d'Afrique sont soumis parce qu'ils ne vendent rien. La visite diplomatique de Macky Sall concernant le port d'Odessa le montre. Poutine pourrait arrêter le blocus au vu des risques de famine, mais il se sert de la situation comme moyen de pression politique. Comme Erdogan s'est servi des migrants pour faire pression sur l'UE. Même si les africains ne sortent de l'influence française, ils tomberont sous l'influence d'une autre puissance tant qu'il ne vendront rien.

      @miguelmendes967@miguelmendes967 Жыл бұрын
    • @@miguelmendes967 Ne rien vendre? Ne faut-il pas plutôt parler de devenir maîtres de ce qu'ils vendent, car l'Afrique vend beaucoup de choses

      @kingdav5794@kingdav5794 Жыл бұрын
    • @@kingdav5794On ne vend rien, on donne, c'est différent. Les ressources minières sont soit, vendues pour une bouchée de pain avec quelques dessous de table pour le dirigeant qui s'en contente. Soit à la merci des mercenaire, groupes rebelles ou terroristes. Parce qu'il y a beaucoup d'Etat qui manque de rigueur dans le contrôle de leur territoire. La France quitte le Mali, l'Etat ne contrôle plus que 20% du territoire. La rigueur globale d'une société permet de l'élever. On manque de rigueur, c'est ça le problème. Trop dans l'émotion. Les chinois se sont transformé, pas parce qu'ils sont des génies, mais parce qu'ils sont extrêmement rigoureux. C'est vital dans un monde capitaliste.

      @miguelmendes967@miguelmendes967 Жыл бұрын
  • très bonne vidéo, je pensais que vous alliez dire que les pays africains soient derrière l'occident mais vous êtes allés au-delà bravo.

    @taylorswiftslovers7654@taylorswiftslovers7654 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Sérieux ! Pour moi, ça ne nous concerne pas. Ce n'est pas notre problème.

    @jajano.5192@jajano.5192 Жыл бұрын
  • Heureux ceux qui n'ont pas pris de sanctions, car ils seront épargnés... Ou pas.. avec les conséquences ça suffit pas d'avoir été plus malins que les autres...

    @gabinvion6170@gabinvion6170 Жыл бұрын
  • Je l’espère un jour ✊🏾.

    @niakoita1988@niakoita1988 Жыл бұрын
  • Et alor la liberté et ou de choisir 🤔🤔

    @Scorpion.9.4@Scorpion.9.4 Жыл бұрын
  • Pas besoin de nous aligner. Nos priorités géopolitiques nous suffisent réellement. Au Sénégal , nous testons actuellement la culture du blé en 3 mois. Je pense que la solution à l'Afrique c'est l'Afrique elle-même. Les textes doivent être respectés d'abord, une zone de libre échange économique doit être observée. Voilà sur quoi le continent devrait être aligné.

    @lemzoo@lemzoo Жыл бұрын
  • Respect à ceux qui défendent la paix universelle🌳🌻⚘🌾🍀

    @Leila-Sh@Leila-Sh Жыл бұрын
  • Vraiment je partage vôtres voisins a 100%

    @adaimsrightman8845@adaimsrightman8845 Жыл бұрын
  • Il est évident que ce conflit ne nous regarde pas alors on va juste observer et rester neutre

    @lemysterieux4602@lemysterieux4602 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Moi je dis pour l'Afrique c'est le moment de s'allier avec Poutine pour dégager l'occident et les américain de l'Afrique

    @mm-bh7fe@mm-bh7fe Жыл бұрын
    • Si cela arrive bah dites bonjour à la 3ème guerre mondiale

      @okariolu1584@okariolu1584 Жыл бұрын
    • @@okariolu1584 pourquoi il n'y a rien de mal il faut rendre à césar ceux qui appartient à césar pourquoi voler les gens de force c'est comme si moi je rentre chez toi et je te vole

      @mm-bh7fe@mm-bh7fe Жыл бұрын
    • @@okariolu1584 et pourquoi les occidentaux et les américain prennent par pour l'Ukraine c'est pas leur affaires aussi alors Poutine doit aider aussi les African contre les colonisateurs occidentaux et américain (voleurs)

      @mm-bh7fe@mm-bh7fe Жыл бұрын
    • @@mm-bh7fe écoute tout ceux ci c'est de la politique c'est hyper compliqué à comprendre à moins d'être expérimenté dans le domaine mais la moindre des choses c'est d'avoir une Afrique unifier et quand je dis unifiée ça veut dire TOUT les pays sans exception ( les maghrébins , les arabes , les pays du sud...) puis après on parle de ve que tu viens de dire

      @okariolu1584@okariolu1584 Жыл бұрын
    • @@okariolu1584 kadafi à essayer mais les voyou délinquant occidentaux l'on assassiné, mais il n'y a rien de compliqué tu n'est pas cgez toi tu dégage en revanche tu es le bienvenu si c'est pour vivre et travailler mais tu ne rentre pas chez les gens pour les voler

      @mm-bh7fe@mm-bh7fe Жыл бұрын
  • L’Afrique doit se tourner vers l’Afrique pour être elle aussi une puissance mondiale

    @lhoussaineoujja6728@lhoussaineoujja6728 Жыл бұрын
  • L'Afrique a le droit de veiller à ses intérêts et de définir ses objectifs. Et c'est assez bien expliqué. Ce qui me genes c'est que refuser de condamner. On n'en demande pas plus. Dire si on est d'accord ou pas. Pas de faire la guerre ni de ne plus faire de commerce. Juste condamner .Dire que c'est inadmissible. Ce refus de condamner une invasion. En ne se sentant pas concerné. C'est une manière de laisser entendre que cela n'a pas d'importance. Et puisque qu'on peut le faire sans soulever de réprobation. Pourquoi ne pas le refaire ? Une autre fois, voire plusieurs. Vous vous fichez finalement ? Rien a foutre ? Alors dites le clairement.

    @arnoldcollini2696@arnoldcollini2696 Жыл бұрын
  • Si la guerre peut nous aider à nous développer ont le fait nous voulons juste des partenaires économiques

    @od.x_sama4185@od.x_sama4185 Жыл бұрын
  • il faut soutenir personne et rechercher la paix !

    @raphaeljohnlouis1099@raphaeljohnlouis1099 Жыл бұрын
  • Nous avons les moyens de faire un bloc face aux autres, mais cela doit passer par le renforcement de nos institutions d'intégration économique financées par nos fonds propres. On peut le faire avec de la vraie volonté.

    @adamaseck8821@adamaseck8821 Жыл бұрын
    • Et du temps, car malheureusement ça n viendra pas tout seul. Voilà pourquoi nous avons besoin d’un partenariat gagnant-gagnant et PONCTUEL, afin de ne pas retomber dans les vieux pièges impérialistes et colonialistes.

      @neferoure5808@neferoure5808 Жыл бұрын
    • @@neferoure5808 en ce moment, l'Afrique se fait coloniser par la Chine

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • C’est le moment pour l’Afrique de s’unir pour former une unité pour pesé sur les décisions. Vive l’Afrique libre et indépendante

    @fatmamasmoudi5653@fatmamasmoudi5653 Жыл бұрын
    • Impossible trop d intérêt divergents.... Egypte vs Ethiopie, Rwanda vs RDC, Maroc vs Algérie..

      @hadiaitberrouch6408@hadiaitberrouch6408 Жыл бұрын
  • Oui j'y crois.

    @harryessevou@harryessevou Жыл бұрын
  • Pouvons-nous vraiment prendre position lorsque nous soffrons d'auto suffisance alimentaire? Pouvons-nous vraiment être unis lirsqu'un simple match de qualifications pour le mondial 2022 créent des tensions entre nos États? Une Afrique forte et Unie j'y croie, mais il faudra encore du temps. D'ici à là, le combat du mindset pour y arriver continue.

    @investirensoi6115@investirensoi6115 Жыл бұрын
  • L'Afrique non seulement ne doit pas choisir, mais même pas s'exprimer sur ce conflit qui n'a même pas de nom. Ce n'est pas notre problème, pour une fois, pas sur notre sol. Alors observons et gardons notre distance.

    @tarikalayoubi539@tarikalayoubi539 Жыл бұрын
  • Une guerre qui ne nous concerne nullement, on nous a rien demandé quand c’était doux entre ses pays et on sera pas là quand ils seront à nouveau ensemble , mieux on regarde seulement eux même regarde souvent quand ça se passe chez nous

    @cindykuinga6436@cindykuinga6436 Жыл бұрын
  • Totalement vrai, chacun veut s'allier à un grand pour pouvoir être plus grand que son voisin au lieu de s'allier pour une Afrique forte .

    @fkguest6586@fkguest6586 Жыл бұрын
  • Il ne s'agit pas de soutenir la Russie ou l'Ukraine, cette guerre ne concerne pas les Africains, c'est un conflit entre le monde occidentale et la Russie, et on ne connait pas les tenants et aboutissants de cet éternel conflit qui date d'avant la guerre froide.

    @elhadioldache7697@elhadioldache7697 Жыл бұрын
  • La réponse est pourtant évidente. L'Afrique doit soutenir l'Afrique. Et cela implique de soutenir un côté où l'autre en fonction de ses intérêts et de la situation, et non pas de se placer en vassal comme me voudrait le modèle occidental.

    @kromenfolie543@kromenfolie543 Жыл бұрын
  • l'Afrique doit d'abord s'unir avant de quémander de l'aide des autres puissances!

    @swaghili5783@swaghili5783 Жыл бұрын
  • Quel bagou !! Merci pour toutes ces informations importantes et pertinentes. C'est le moment idoine pour ce peuple africain de s'affranchir. C'est maintenant ou jamais. Que les dirigeants africains t'entendent.

    @joer671@joer671 Жыл бұрын
  • L'Afrique préfère rester neutre car elle préfère fâché personnes, certains chef d'état ne sont que des pions ils ne sont là que pour agir aux intérêt d'autrui sinon lourd conséquence, si c'est la Chine fini les prêts, si c'est l'occident c'est le coup d'état assuré, il appel plutôt cela une révolution démocratique tousse*. L'Afrique est encore plus fragiles que l'Asie, des pays comme le Pakistan ont une solide armée, et des alliés de poids qui font parti du G20. En Afrique de l'ouest et central sont des zone plus tendu, moins occidentalophile car il y a une lutte géopolitique entre la Russie et la France, et cette dernière est sur la sellette, le gouvernement c'est fait humilié au Mali, la classe politique le digère pas. Les populations admirent le Mali mais pour pas mettre de l'huile sur le feu. Mieux vaut la jouer discrète.

    @le_draffar5370@le_draffar5370 Жыл бұрын
  • Y'a aucun animausité entre les citoyens Russ est Ukrainiens. Ils faut éviter des politiques qui divise les peuples européens. Cherchons des terrains d'entente pour les russes et les Ukrainiens pour que la paix reviens en Europe merci pour la jeunesse européen. Je suis de tout cœur avec les enfants européen vive la paix dans le continent européen

    @serignecarlosmbacke759@serignecarlosmbacke759 Жыл бұрын
  • C'est dans ces moments là qu'on dit qu 'un Thomas Sankara avait tout vu !

    @samb.5428@samb.5428 Жыл бұрын
  • Il faut inviter les vrais Analystes comme les Franklin NYAMSI

    @lempereurhosty9390@lempereurhosty9390 Жыл бұрын
  • qui comme moi a envie de dire: pour une fois que c'est entre eux on observe aussi couché confortablement sur le canapé!!👀👀

    @sou-bou6241@sou-bou6241 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Mais moi, la position individuelle, je suis définitivement dans le camp de la Russie. Il y a des invasions, des guerres dans les pays africains, il n'a jamais eu autant de détermination pour défendre les intérêts d'une nation que ce qu'on voit en ce moment.

    @rodriguegabriel7241@rodriguegabriel7241 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Je retiens que l'Afrique s'abtient effectivement de prendre position sur ce conflit. Mais je ne saisis pas la réponse que vous donnez à la question que vous posez vous même : finalement, qui l'Afrique doit-elle soutenir ? Merci pour la qualité de la vidéo ! 🙌

    @yannickstephanekouassi4711@yannickstephanekouassi4711 Жыл бұрын
    • L'Afrique n'a pas à ce prononcé, elle doit régler ses problèmes avant toute chose : acquérir l'indépendance financière, développer l'agriculture, eau potable, électricité, santé, hôpitaux, éducation...

      @marian.p@marian.p Жыл бұрын
    • @@marian.p T'as tout compris impossible de faire un rapport de force. Si L'Afrique n'est pas autonome ne serait que dans l'alimentation. Elle doit la jouer de manière fine voir un peu sournoise dans un monde aussi dangereux.

      @le_draffar5370@le_draffar5370 Жыл бұрын
  • Oui je crois

    @jeaneudesfrancel873@jeaneudesfrancel873 Жыл бұрын
  • Entre la peste et le chorela il vaut mieux se confiner

    @jeanmariedominiquefall7097@jeanmariedominiquefall7097 Жыл бұрын
  • bah si en Algérie on Soutient ouvertement la russie 🇩🇿🇸🇩🇷🇺🇩🇿🇸🇩🇷🇺🇩🇿🇸🇩🇷🇺🇩🇿🇸🇩🇷🇺

    @aaronaaron5013@aaronaaron5013 Жыл бұрын
  • Ce n'est pas une question de croyance, mais d'accomplissement... Observe seulement 😏

    @gnd2467@gnd2467 Жыл бұрын
  • Le problème, c'est qu'on ne vend rien. Pour être indépendant, il faut faire du business. Si les gens ont besoin de toi, tu deviens influent. Sans cela, tu peux parler de vision, mais on ne te calculera pas.

    @miguelmendes967@miguelmendes967 Жыл бұрын
  • L'Afrique doit clairement prendre position, pour le multipartenariat, dans le monde. C'est la seule position valable, pour l'Afrique!!!

    @g.horuce9024@g.horuce9024 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Merci à Rémy Nsabimana et à toute l'équipe d'AJ+ pour le travail que vous abattez.

    @winstonnottingham8652@winstonnottingham8652 Жыл бұрын
  • C'est tout à fait normal de ne pas prendre partie, mais dans l'histoire il y a un agressé (l'Ukraine) et un agresseur (la Russie). Il est toutefois intéressant de noter l'impérialisme russe qui cherche à remplacer l'ancien colonisateur en Afrique...

    @jeromemonsarrat457@jeromemonsarrat4573 ай бұрын
    • N'oublie pas que l'Ukraine a cherché à commettre et à imposer l'ukrainien pour Ukrainiser ces minorité ethniques (russes, tatars, et j'en passe) En raison de se non respect de ces minorité, c'est pour sa que la crimee a cherché à redevenir russe. Et aussi pour sa que la république séparatiste de Lougansk et Donetsk ont voulu partir car l'Ukraine les a bombarder pendant plus de 11ans juste psk ils ne voulaient pas devenir ukrainiens. N'oublie pas que l'Ukraine a aussi fait de nombreux sabotages en Russie bien avant la guerre et enfin elle a tiré 2 fois sur la Pologne en accusant les russes alors qu'on a prouvé que les tirs était ukrainiens. L'Ukraine a même fait défiler leur femme sans habit soi-disant pour protester pour les droits des femmes et en plus on fait brûler vivant des étudiants Marocains dans une mosquée ! L'Ukraine a toujours été anti russe et musulman alors je suis désolé mais on ne croit plus votre propagande qui cherche à les faire passer pour les victimes alors que ce sont eux les seuls vrais agresseurs !!

      @Austuria.8038@Austuria.80383 ай бұрын
  • Je pense pour ma part que l'Afrique a pris une très bonne décision, cela a donné un message fort et semé la confusion dans l'esprit de ces puissances, les poussé à venir sur le continent africain pour chercher des soutiens, dans ce monde bipolaire, ne pas prendre position c'est se faire désirer et être convoité. La preuve ils sont tous venus en Afrique

    @mohamedbachirtoure2203@mohamedbachirtoure2203 Жыл бұрын
  • Même les 27 pays de l'UE ne sont pas d'accord sur l'embargo contre la Russie.

    @kingdav5794@kingdav5794 Жыл бұрын
  • Pourquoi l'Afrique doit elle prendre position dans ce conflit qui ne nous concerne pas ?

    @johnthegraceofgod2086@johnthegraceofgod2086 Жыл бұрын
    • c'est une lutte anticolonialiste menée par l'Ukraine contre l'impérialisme russe. Donc les Africains sont moralement obligés de prendre position en faveur de l'Ukraine, sinon ils perdront toute légitimité à se plaindre du colonialisme

      @letheatrecreepy2161@letheatrecreepy21612 ай бұрын
  • Je pense que cela pourrait se faire après le passage de cette vieille génération qui nous gouvernent actuellement. Et espérons que cette nouvelle génération ne sera pas un ramassis de vendus.

    @gnabavincentdepaulasso8341@gnabavincentdepaulasso8341 Жыл бұрын
  • le dédain des anciens colonisateurs est légitime. Mais se laisser corrompre par de nouveaux est-il judicieux ?

    @lucp137@lucp137 Жыл бұрын
  • Vous êtes très clair

    @mena7401@mena7401 Жыл бұрын
  • Il faut soutenir la paix est sont intere .

    @dramesalimou8735@dramesalimou8735 Жыл бұрын
  • Même si c'est triste Pour les populations Ukrainienne je ne vois pas pourquoi nous devrions nous en mêlée

    @samuelremaila4318@samuelremaila4318 Жыл бұрын
    • Même si c'est triste pour les populations lybiennes je ne vois pas pourquoi nous devrions nous en mêlée : Pas bien. Même si c'est triste pour les populations ukrainiennes je ne vois pas pourquoi nous devrions nous en mêlée : bien. Vous prétendez combattre l'impérialisme mais en vérité vous ne les combattez que lorsqu'il vous arrange : un vrai anti-impérialiste est solidaire de tous les peuples opprimés et non pas un ou plusieurs en particulier.

      @CaiusLuciusEmilius@CaiusLuciusEmilius Жыл бұрын
  • En tant que réunionnais et français, c'est pour moi le retour à la guerre froide qui me fait peur. Bon après je vis dans l'océan indien donc ça va

    @Libanoni974@Libanoni974 Жыл бұрын
    • Oui mais la France a déjà pris sa décision il me semble , je crois que ses territoires d'outre mers vont la regiondre

      @kendjo5014@kendjo5014 Жыл бұрын
    • @@kendjo5014 la position des habitants chez moi est littéralement Balleck

      @Libanoni974@Libanoni974 Жыл бұрын
KZhead