SANTÉ MENTALE : "Je ne distinguais plus le rêve de la réalité" - Dans ma tête

2021 ж. 3 Мау.
18 948 Рет қаралды

Tous les épisodes sur www.france.tv/slash/dans-ma-t...
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
Des cours en visio du matin au soir, quatre murs pour tout décor... déjà claustrophobe, Ludivine raconte qu’elle a très mal vécu le confinement. Sa personnalité dite “borderline” s’est déclarée à ce moment-là, avec des crises de déréalisation et d’auto-mutilation. Ce qui lui fait du bien : aller voir son psy pour des “débriefs”.
“Dans ma tête - mon trouble psy, ma thérapie” - Saison 2 - est une série documentaire qui donne la parole à 8 jeunes adultes souffrant de différents troubles psychiques ou de dépendances très contemporains voire d’actualité à l’heure où la pandémie a percuté parfois nos corps mais aussi bien souvent nos santés mentales.
Suivez france.tv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

Пікірлер
  • Merci pour ce témoignage. Les troubles psy sont tellement méconnus et fantasmés. C'était très courageux, bravo. Tu n'es pas seule et d'autres personnes ont du se sentir moins seules en voyant la vidéo 🙂

    @sarsky22@sarsky222 жыл бұрын
  • Je me suis reconnue dans ton témoignage, merci de l'avoir partagé.

    @elsabascunana6843@elsabascunana68432 жыл бұрын
  • merci ludivine pour ce témoignage !

    @idiotthings1618@idiotthings16182 жыл бұрын
  • Merci pour ce témoignage utile plein de courage dans ta démarche d'aller voir un psychiatre, je me suis reconnue mais je n'ai pas encore passé l'étape psy je recule à chaque fois.

    @poppylala8826@poppylala88262 жыл бұрын
    • Aller la prochaine fois, tu prends rdv et tu y vas ! Ça te fera du bisous, je sais que c'est dure de commencer, courage !😉👍

      @carolinegarbez@carolinegarbez2 жыл бұрын
    • Je sais qu'on appréhende toujours le premier pas, mais ça peut vraiment faire du bien ^^ tu peux choisir un moment tranquille ou tu fais juste quelque recherches, puis lance toi et clique juste sur prendre un rdv/ passer l'appel ! Rien que le fait de choisir cette étape peut être un grand soulagement honnêtement. Perso, j'osais pas non plus, donc une amie m'a aidée haha. Bon courage en tout cas !

      @evarya7099@evarya70992 жыл бұрын
    • Je comprends ton sentiment, cela fait des années que j'aurais du voir un psy mais je n'osais tout simplement pas de peur de tomber sur un mauvais psy (aussi d'inquiéter ma famille à l'époque quand j'étais mineure) et d'empirer ma situation... J'ai laissé passer pendant longtemps mais à un moment on a besoin d'aide extérieur. Je souhaite à tous ceux dans le besoin d'arriver à faire le pas ! Je vais essayer aussi.

      @NekoLunaVT@NekoLunaVT2 жыл бұрын
    • C'était il y a un an donc tu es peut être déja allée voir un psychiatre. Si ce n'est pas fait je t'encourage à te rendre au Centre médico psychologique de ta ville. Ça fait qd même du bien d'être diagnostiquée....

      @rachellarregain6854@rachellarregain6854 Жыл бұрын
  • Merci pour ce partage! Courage

    @elfensing2114@elfensing21142 жыл бұрын
  • Merci pour ce témoignage

    @romane3592@romane35922 жыл бұрын
  • Coucou j’ai apprécié ce témoignage mais il était centré sur la dépression, et la dépersonnalisation déréalisation, c’est dommage qu’on parle pas du tout des critères propres au trouble de la personnalité borderline car même si je ne remet pas en cause son diag étant donné que je la connais pas, suis pas psy et connais pas ses autres symptômes, je sais que ce qu’elle décrit c’est exactement la même chose que pour le personnes dépressives qui font des crises de depersonalisation déréalisation, même si la dysphorie intense et la dépersonnalisation déréalisation (ainsi que les addictions et automutilation qui sont aussi comprises dans ces deux autres troubles) sont comprise dans Le trouble de la personnalité borderline, on ne parle pas du troubles en lui même au final. D’ailleurs il y a des erreurs dans la défini du trouble au début. Le trouble de la personnalité borderline n’est pas du tout un type de dépression et le sentiment chronique de vide est d’ailleurs aussi un critères de diag pour la dépression. CF : psychomédia, DSM-5 (Manuel officiel international de diag des troubles mentaux que j’ai actuellement dans mon sac)

    @tsukimikokoro4268@tsukimikokoro42682 жыл бұрын
    • Tout à fait d'accord avec toi, je me suis faite la même réflexion en début de vidéo. Cela peut prêter à confusion...

      @menthe-et-lavande@menthe-et-lavande2 жыл бұрын
  • Merci pour le témoignage. Dommage que la partie trouble de l'attachement qui est quand même un symptôme crucial au trouble borderline n'ait pas été abordé !

    @tabouretterrible3840@tabouretterrible38402 жыл бұрын
    • C'est quoi ? Le trouble de lattachement

      @SeverusRogue@SeverusRogue2 жыл бұрын
    • @@SeverusRogue dans le trouble borderline il y a une très grande angoisse d'abandon qui parasite le mode d'attachement à l'autre

      @tabouretterrible3840@tabouretterrible38402 жыл бұрын
    • @@tabouretterrible3840 OK je me reconnais 😃génial

      @SeverusRogue@SeverusRogue2 жыл бұрын
    • @@galiasis_5319 oui bien sur :) mais c'est Qd même très chiant 😭

      @SeverusRogue@SeverusRogue2 жыл бұрын
  • génial

    @lolypop5891@lolypop58912 жыл бұрын
  • 🙏

    @LBazar-ku7nf@LBazar-ku7nf2 жыл бұрын
  • bonne continuation a elle

    @lydiebrival6936@lydiebrival69362 жыл бұрын
  • J'ai été diagnostiqué borderline pendant mon hospitalisation,j'ai vraiment eu du mal à l'accepter,c'est bien de voir le profil de quelqu'un d'autre

    @mula_la@mula_la2 жыл бұрын
  • J’ai remarqué les autocollants BTS sur ton ordi 👁👄👁💜💜💜

    @moonyss2695@moonyss26952 жыл бұрын
  • La déréalisation c'est horrible 🤢🤢🤢

    @Aesthetichest@Aesthetichest2 жыл бұрын
  • Hé mais je connais cette ville, c'est chez moi x) Et c'est une ville qui laisse déjà de base pas beaucoup de temps ni de place à la décontraction je trouve, alors en temps de confinement, je vous laisse imaginer. J'adore cette ville, mais j'ai l'impression que c'est la fin du monde toutes les 2 semaines depuis que j'y vis. Courage ! Le vaccin arrive, on va pouvoir recommencer à avoir une vie normale !

    @AyaOwenn@AyaOwenn2 жыл бұрын
KZhead