États-Unis : ce pays qui marie ses enfants | ARTE Reportage

2023 ж. 10 Жел.
956 780 Рет қаралды

Disponible jusqu'au 20/11/2026
#USA #Enfants #ARTE
C’est un paradoxe troublant : le Département d’État américain considère les mariages d’enfants comme une atteinte aux droits humains, les États-Unis ont validé l’objectif des Nations-Unies de mettre fin à ces pratiques d’ici 2030…
Pourtant, près de 300 000 mariages d’enfants ont été célébrés dans le pays entre 2000 et 2018. Plus de 80% étaient des filles, la plus jeune avait 10 ans, les maris étaient le plus souvent des adultes.
Aux États-Unis, des mineures peuvent encore être mariées dans 40 États, soit les 4/5e du pays. Cinq états ne fixent même aucune limite d’âge, dont la Californie.
Le postulat de départ qui justifie ces mariages est simple : “les parents savent mieux ce qui est bon pour leurs enfants”. Ce sont donc eux qui décident. Leurs motivations sont religieuses, communautaires ou culturelles, économiques parfois. Nombre de mariages d’enfants rendent ainsi caduque la loi sur le viol : le violeur devient l’époux et échappe à la prison. D’autres de ces unions servent à contourner les lois immigration et à obtenir un visa pour un homme de la communauté, ou pour une très jeune fille amenée de l’étranger et qui sera réduite à la condition d’esclave. Mineures et sous la coupe de leurs maris, ces filles n’ont aucun droit leur permettant d’échapper à leur condition.
Celles qui s’en sortent se désignent comme des « survivors ». Parmi elles, en Californie : Sara Tasneem, Mandy Havlik et Elizabeth Sitton; et en Indiana : Genevieve Meyer, Cathy Lucas et Sasha Taylor.
Ce sont elles, par leur fervent engagement, qui font aujourd’hui évoluer les lois, Etat après Etat. Grâce à leur plaidoyer auprès d’élus, de juges et de l’opinion publique, 10 États ont franchi le pas et interdisent désormais tout mariage en-dessous de 18 ans, sans aucune exception. Elles racontent leurs combats.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер
  • Âge légal pour boire de l’alcool: 21 ans. Âge légal pour être mariée de force à un pédophile: 10 ans 🤡 « tout va bien, petit.e tout va bien »

    @Prinfraiseable@Prinfraiseable
  • Le plus ironique, c'est que ces filles peuvent se marier avec le consentement des parents, mais ne peuvent pas divorcer avant 18 ans, car elles n'ont pas encore l'âge de discernement. Donc elles sont considéré comme assez âgés pour se marier, mais pas assez pour divorcer après le mariage ...

    @irina-ty1336@irina-ty1336
  • Ils interdisent l'avortement pour protéger l'enfant à naître... mais autorise le mariage d'enfants est toutes les violences qui en découlent. Ils sont complètement fous.

    @ezildameininger6882@ezildameininger6882
  • Ce pays qui donne des leçons à tout le monde.

    @euralux@euralux
  • Torturée pour avoir aimé quelqu'un et on l'a puni en subissant de la pédophilie légalisée par un mariage !

    @feelumiere8522@feelumiere8522
  • Les USA n ont pas signé la convention des droits de l enfant...on sait pourquoi...

    @user-ef1im5ts2u@user-ef1im5ts2u
  • Et après, ils diront encore que l'interdiction de l'avortement n'est pas une manière de dominer les femmes mais une volonté de protéger des enfants 🙄🙄🙄

    @cerlew.2966@cerlew.2966
  • Contente que l’on traite enfin les états unis comme le pays du tiers-monde qu’il est

    @amkinspiration9676@amkinspiration9676
  • Merci à toutes ces personnes engagées dans ce combat. Bravo pour leur résilience et leur courage.

    @caroletanonnda3875@caroletanonnda3875
  • Écœurant !!! Ces enfants peuvent être légalement mariés à 10, 12 ans, mais ne peuvent consommer de l’alcool qu’à 21 ans. Ce pays est bien malade.

    @nathaliecollet1717@nathaliecollet1717
  • C'est écœurant, et encore il n'a pas été mentionné que dans certains cas, le "mariage" est précédé d'une transaction financière, les jeunes filles étant vendues par leurs parents sous couvert de respect de traditions religieuses. Les femmes qui témoignent ont beaucoup de courage, merci de leur avoir donné la parole.

    @catdje9858@catdje9858
  • Tout mon soutien pour ces femmes si courageuses.

    @Charlie-fs3rl@Charlie-fs3rl
  • Une jeune fille de 10 ans mariée ? Avec un adulte ? Comment c’est encore possible ….

    @Bonne_nouvelle@Bonne_nouvelle
  • Le problème et ce qui choque et dégoûte sérieusement c’est que plus de 90% de ces enfants se voient marier a des adultes et souvent sans consentement. Le fait que des lois passent pour légaliser ca me prouve que ce monde va vraiment mal dans pleins d’endroits. Merci à toutes ces organisations qui se battent pour arrêter tout ca 🙏🏾♥️

    @Biboche23@Biboche23
  • Ça donne des conseils au monde entier et ça marie les enfants à 10ans!!! 😢😢😢😢quelle tristesse pour ces petites filles!!! Force à ces femmes qui se battent pour dire stop à ça !!!!

    @imanetisaac@imanetisaac
  • Marier un enfant à 10 ans aux États Unis, une honte!

    @annehugues29@annehugues29
  • Merci infiniment "ARTE" pour tous vos reportages et documentaires.. je vous lis-regarde et "écoute depuis des années... Vous êtes remarquables... je ne n'ai plus la TV depuis 2007, mais vous restez la seule chaîne que je suis depuis.. Bien courtoisement.

    @rosaliemonarque8576@rosaliemonarque8576
  • Ça fait très longtemps que ce pays ne fait plus rêver.

    @chantalneri9046@chantalneri9046
  • Super reportage

    @Taltavustine@Taltavustine
  • Pedo criminalité .....honte sur ce pays qui fait la morale au monde !!!

    @nicolechevalier6375@nicolechevalier6375
KZhead