Le Portugal face aux palaces verts | ARTE Regards

2022 ж. 14 Жел.
373 281 Рет қаралды

Au Portugal, un éco-tourisme de luxe est en train de se développer sur la côte préservée de l'Alentejo. Mais derrière la promesse d'un tourisme en harmonie avec l'environnement se cachent de graves problèmes : assèchement des sols, bétonisation de zones protégées... Ce nouvel eldorado pour touristes fortunés bouleverse les équilibres sociaux économiques et naturels de la région.
Le point commun entre Jeff Bezos et Marios Obral, jardinier menacé d'expulsion ? Ils fréquentent le même kiosque à journaux du village de Comporta. Un petit îlot de 1000 habitants, situé au bord de l'Alentejo. Cette côte sauvage, auparavant peu sujette au tourisme, est le nouvel eldorado des millionnaires et célébrités. Si certains promoteurs vantent les vertus écologiques de ces nouveaux complexes de luxe axés sur l'éco-tourisme, les habitants ne voient pas la situation du même oeil.
Parmi ceux qui tentent d'endiguer ce bétonnage 5 étoiles, on retrouve Maria-Teresa Santos. Cette ingénieure forestière a passé toutes les vacances de son enfance dans la région. Pour contrer les destructions de la nature et la privatisation de la côte, elle a créé un mouvement, Dunas Livres. Elle recense les abus des promoteurs qui construisent dans des zones naturelles protégées et dénonce le greenwashing de ces complexes présentés comme éco-responsables.
Le caractère écologique de ces nouveaux ensembles, certains le défendent pourtant avec conviction. C'est le cas de Miguel Cancio Martins, un architecte renommé. Enfant, son rêve était d'ouvrir un hôtel dans la région. C'est chose faite : Quinta da Comporta est un des premiers éco-hôtels de luxe. Miguel a fait de nombreux efforts pour limiter l'impact de son hôtel sur l'environnement et il est persuadé que ce modèle est une solution d'avenir pour la région.
L'impact environnemental se fait pourtant déjà ressentir. Avec la construction de golfs et de piscines, les ressources en eau s'amenuisent. Luis Dias possède une des plus grosses exploitations agricoles de la côte : 800 hectares qui se transmettent depuis cinq générations. Pour lui, le constat est sans appel : les nappes phréatiques s'assèchent et les cultures meurent. Pour autant, il n'entend pas céder sa propriété et s'adapte en développant ses propres chambres d'hôtes. Il est un des rares à résister à la pression des promoteurs. A Comporta, alors que les capitaux étrangers affluent, les habitants de la région désertent...
Le Portugal face aux palaces verts
Reportage (2022, 32mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер
  • Pour tous ceux qui souhaitent avoir plus d'informations et un aperçu du travail de Maria et de l'association Dunas Livres, n'hésitez pas à consulter son site web 👉 dunaslivres.pt Et pour ceux qui souhaitent soutenir directement l'organisation, vous pouvez accéder ici au GoFoundMe de l'association 👉 www.gofundme.com/f/parar-o-resort-na-praia-proteger-as-dunas

    @arte@arte Жыл бұрын
  • Je suis portugaise et je suis vraiment écoeurée de regarder cette vidéo, par le niveau de corruption que j'imagine qui se passe dans les mairies, par la destruction des zones naturelles protégées et par l'expulsion des personnes qui ont toujours vécus dans la régions. C'est révoltant. A Lisbonne nous avons exactement le même problème, les classes moyennes et basses n'ont pas la possibilité de se loger à cause de l'invasion de immigrants profondément privilégiés et de tous ces investissements étrangers. C'est désespérant. Franchement, ça me manque l'époque où personne ne savait situer le Portugal sur une carte.

    @sandrafrancisco1980@sandrafrancisco1980 Жыл бұрын
    • C'est ça de voter avec ses pieds, vous avez ce que vous méritez. Nous aussi au passage.

      @Jacquouille1099@Jacquouille1099 Жыл бұрын
    • Mdrrr dans les années 90, le Portugal était confondu avec Porto Rico, l'Espqgne ou même la Pologne

      @RisitasPolonais7335@RisitasPolonais7335 Жыл бұрын
    • C'est comme ça un peu partout malheureusement. Sud de la France, Croatie, pays baltes... Il n'y a que les Corses qui ont réglé ce problème pour longtemps encore. L'argent corrompt tout.

      @dogmatique1956@dogmatique1956 Жыл бұрын
    • @@patricebourdon1480 De quoi tu parles neuneu?

      @RisitasPolonais7335@RisitasPolonais7335 Жыл бұрын
    • Pendant 40 ans les portugais emigraient en France, aujourd'hui les francais emigrent au Portugal....

      @jatiphil5278@jatiphil5278 Жыл бұрын
  • Je salue le courage de Maria Teresa , exemple de cette nouvelle jeunesse portuguaise qui malgrès les difficultés liée à son époque à décidée de rester dans son pays pour défendre sa terre ! c´est un exemple que chaque citoyen devrait avoir

    @l.a6453@l.a6453 Жыл бұрын
    • Qual sua terra? Quem é ela para decidir o que eu posso ou não posso fazer com o que é meu? Não vivemos numa sociedade soviética.

      @saragomes6242@saragomes6242 Жыл бұрын
    • @@saragomes6242 Não vivemos numa sociedade "soviética" mas vivemos numa sociedade livre que apesar de o ser, está sujeita a regras e leis que devem ser respeitadas! O que aqui está em causa é a subversão dessas regras por influências obscuras e interesses alimentados por aliciamentos monetários, atos cegos e corruptos que põem em causa o respeito pelas leis que protegem estas zonas protegidas! Não basta herdar, comprar e ser proprietário de património nestas zonas, tem de se respeitar o que pode ou não pode ser construído e fomentado! E quando não se pensa e age assim, haverá sempre gente para fazer valer os direitos que não forem respeitados.

      @miguelrecio7464@miguelrecio7464 Жыл бұрын
    • De quelle difficultes parlez vouz? Enfim

      @josem.pereiradepaiva4400@josem.pereiradepaiva4400 Жыл бұрын
    • @@saragomes6242 ... votre réponse dénote que vous êtes doué d'une intelligence hors pair. Surtout ne changez rien.

      @princemychkine7394@princemychkine7394Ай бұрын
  • C'est partout pareil ce soi-disant développement, qui ressemble plus à une régression. Je vis aux Açores le développement y est en marche. A une période où il serait bon de supprimer le superflu au profit du nécessaire pour chacun et au bien être de la planète, c'est tout simplement écoeurant et très triste. Décidément l'humain n’apprend jamais de ses erreurs. La plus grande richesse est celle que la planète nous offre, il est grand temps de réapprendre à la respecter, ceci est fondamentale. N'oublions pas que nous faisons partie de la nature, la détruire c'est nous détruire. Elle nous est prêtée et non donnée, elle n'est pas à vendre... Bravo à ces jeunes filles, elles ont tout mon soutient et mon estime.

    @annemousty9607@annemousty9607 Жыл бұрын
    • "... O ser humano nunca aprende com seus erros..." O ser humano quer é dinheiro, o resto que se lixe...

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
  • Franchement le visionnage de ce genre de documentaire devrait être obligatoire.

    @jinxvi844@jinxvi844 Жыл бұрын
    • Jinx você Concordo, a começar pelo PR, 1º ministro e toda a cambada política, bom, eles sabem, fecham é os olhos, afinal não mandam nada são simples marionetas nas mãos dos credores deste quintal... Não sejamos ingénuos.

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
    • Então porquê ?

      @1219611a@1219611a Жыл бұрын
    • @@1219611a Para combater a ignorância, só para começar...

      @joaogaspar9155@joaogaspar9155 Жыл бұрын
  • je ne suis pas portugaise mais j'ai mal et j'ai envie de hurler ma colère

    @chantalfrancezon9724@chantalfrancezon9724 Жыл бұрын
  • *Ayant récemment visité le Portugal, et fais toute la cote, je peux vous dire que ce pays est un des derniers joyaux qui reste en Europe. A mes amis portuguais amoureux de la nature, je leur encourage à continuer à tout faire pour protéger leur beaux pays de toute dégradation, de bétonnage et de ultra consumérisme. Si le Portugal finit par ressembler à Miami ou aux villes espagnoles ou francaises, ca sera une très grande perte !*

    @kirole7381@kirole7381 Жыл бұрын
    • si tu comptes sur les autres sans bouger ton cul !!! c'est perdu !!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
    • Oui, c'est en cours, Lisbonne est une nouvelle Los Angeles, Hollywood hills, ville taillée pour fortunés étrangers, expats bien bobos, haute bourgeoisie, voire vraiment très riches. À un moment donné on avait Belluschi, Madonna, Fassbender, Cantona etc qui y vivaient et certains y vivent encore grâce aux régimes fiscaux adaptés à ces fortunés... C'est comme ça que le gouvernement portugais défèque sur la tête des locaux qui ont un salaire dn moyenne de 1000€... c'est la honte, en europe. Et c'est bien grâce à la grande troupe de français qui a découvert Lisbonne en 2014 et fuit les pays du nord d'afrique et moyen orient en tant que lieux de vacances et tourisme à cause du terrorisme. Et aux dirigeants portugais bien sûr, qui n'ont que la vision de court terme: vendre le pays, l'immobilier aux étrangers.

      @limoncr5205@limoncr5205 Жыл бұрын
    • partager cette video avec vos amis portugais, il faut que plus de gens la voie. merci

      @bettycosta1779@bettycosta1779 Жыл бұрын
    • Obrigado 👋

      @terrorista-666-@terrorista-666- Жыл бұрын
    • Il semble que vous ne connaissez pas bien la France, pays aux multiples facettes, teroirs, histoires,traditions,.. qui regorge de beautés conservées et très diverses. Encore faut-il sortir des sentiers battus et des régions les plus touristiques

      @galinettegaline7563@galinettegaline7563 Жыл бұрын
  • Je viens de faire un voyage dans la région avec mes filles pour mes 70 ans en septembre. Nous nous sommes arrêtées par hasard sur une plage déserte magnifique, quelle tristesse d'apprendre ces nouvelles. .. courage à toutes ces personnes qui luttent pour préserver leur région cela en vaut la peine.

    @christianeraboud311@christianeraboud311 Жыл бұрын
  • J'adore cette jeunesse courageuse et instruite pour la plus belle des causes. Je suis intimement convaincue que l' humain , espèce dégénérée et décadente, cours à sa perte ( on connait la blague de celui qui tombe d'un immeuble et se rassure " jusque là tout va bien" mais le sol se rapproche inéluctablement ) . Pour autant on a le devoir, quand notre conscience est éveillée, de se battre coute que coute.

    @galinettegaline7563@galinettegaline7563 Жыл бұрын
  • Maria Teresa que tristeza...tenho as lagrimas nos olhos. Gratidao Teresa por todo quanto faz pela Natureza💕💖

    @helenadias2203@helenadias2203 Жыл бұрын
    • Et também o que tudo o que os outros nao fazem , que so querem é comer e beber

      @antoinereal175@antoinereal175 Жыл бұрын
    • @@antoinereal175 não culpe ninguém...a força dos que fazem planos é tal, que nós não temos alguma possibilidade de ação... Nos anos 80, estudava, e explicaram que Portugal seria a nova reserva de férias... E a partir desse momento a indústria começou a desaparecer...(toda ou quase).. Até o nosso cimento foi vendido a Lafarge..e o único que não foi comprado, foi obrigado a fechar 5 fornos, e só pode vender num nicho de clientes africanos... Café...todos comprados por Nestlé... O único é a Delta ! Negou-se a ser comprado... Valente comendador ! Angola comprou muito em Portugal para (de certa forma) ajudar a que as grandes empresas Yankees não penetrem quanto queriam....mas a tarefa não é fácil.... Visto que a população mundial anda hipnotizada....

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • @@antoinereal175 repare no lítio....e os fogos... Precisamente ocurreram nos sítios onde o estudo geológico encontrou minério E a lei que estipula que essas terras podem ser confiscadas por necessidades do estado... E vc põe a culpa em nós? Vá....acorde também PF ! 🤗

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • E mais..... Veja onde isso se desenrola.... Grândola...a tal Vila morena da revolução 🤣 Sabe porque a revolução saiu daí? O Alentejo, aplicou no tempo do Salazar, os planos agrários da Rússia.... 🤣 Ora, quando os Yankees "roubaram" a ilha Terceira sem que o Salazar pudesse opor-se com a traição do franco.... Conhece o ódio dos us/Rússia... Alentejo representava portanto a Rússia em Portugal e foi precisamente daí que saiu a revolução... Então claro que as "leis" básicas começaram a cair nas mãos dos ditos....depois só esperar o momento propício ...e eles teem tempo...

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • O mundo descobriu-nos e desde então estamos lixados :( .....

      @shmurtzz@shmurtzz Жыл бұрын
  • Merci pour cette vidéo qui montre à quel point nos lois et politiques sont au profit des plus riches ! J’ai vécu dans ce camping des moments inoubliables… voilà, 12 ans plus tard… privatiser pour l’élite 🤮 Courage pour les habitants de ces lieux 🙏🏻

    @jaypatris8737@jaypatris8737 Жыл бұрын
    • L’Europe n’a jamais été créé pour le peuple…… Ne soyons pas dupe….

      @mountainlinx@mountainlinx Жыл бұрын
    • @@mountainlinx Estão A comprar terrenos há beira do Ociano no Alentejo e a fechar com arame a dizerem que é privado Eu acho que não tem o direito de fazer isso, porque pertence a todos os Portugueses o direito de irem há praia, aonde apetesse, Agora fechavam tudo, e os pobres não tinham o direito de irem há praia, o Ociano pertence a todos Que lindo? já agora temos de pagar para ir ao mar estão a fazer como o Outro tirar o mar A outro País.

      @helenaborgespereira8272@helenaborgespereira8272 Жыл бұрын
    • @@mountainlinx L'Europe ci, l'Europe là... Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'europe. Dans ce cas de figure, il faudrait plutôt regarder le pouvoir local.

      @raffaelloschirinzi2072@raffaelloschirinzi2072 Жыл бұрын
    • @@helenaborgespereira8272 O Direito público marítimo não permite propriedade privada a 50 ou 100 metros da orla marítima, as praias são TODAS PÚBLICAS. Bom, o país é que já não é, é propriedade de outros países, por isso arranjaram políticos que faliram, agora estamos nas mãos dos credores...

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
    • @@raffaelloschirinzi2072 Não, olhemos para o poder central, o poder local é subordinado ao poder central, só fazem o que o Governo permite. Não seja ingénuo...

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
  • Força Portugal 🇵🇹 não deixem o dinheiro apagar esse lindo país dos meus sonhos e infância 🇨🇭🇵🇹

    @jojo-cx2qc@jojo-cx2qc Жыл бұрын
    • E agora já é adulto, e tem pesadelos ?

      @1219611a@1219611a Жыл бұрын
  • ARTE....MERCI MERCI BEAUCOUP.🙏 de nous informer ,de nous ouvrir les yeux. Merci beaucoup à Maria Teresa aussi. Comment le gouvernement Portugais laisse faire et donne des autorisations quelle tristesse. 😢😢😢😢

    @helenadias2203@helenadias2203 Жыл бұрын
  • Tristesse. j J'habite juste à coté et je suis passé il y a 6 mois en découvrant ces projets. Ces sites étaient devenus clôturés sur des distances immenses plus d'accès au plage par les chemins. Je ne comprenais pas ce qui s'était passé par rapport à ma dernière visite 2 ans plus tôt. Bien sûr je me suis douté de cette triste situation. Ce reportage, malheureusement me le confirme. Je suis te triste pour les autochtones, et le monde.

    @olivierfrauciel846@olivierfrauciel846 Жыл бұрын
  • E triste de ver o que o dinheiro faz,mais triste e de ver como os nossos governantes nao defedem o povo, so olham para o dinheiro. Coragem aos defensores da natureza força

    @mariamatos5667@mariamatos5667 Жыл бұрын
  • En Corse cela ne serait pas possible il faut rendre justice Aux corses qui ne veulent pas voir chez eux ce genre de promotion ni ce genre de promoteur prédateur prêt a N importe quel saccage en utilisant tous les moyens classiques de corruption des édiles

    @philippecendo1107@philippecendo1107 Жыл бұрын
    • C’est déjà fait en Corse

      @drefhill@drefhill Жыл бұрын
    • En même temps les paillottes sur les plages sont pas forcément écologiques, si? Y'en a en béton, non? Elles ont pas été construites par des non-corses, si?

      @PirHana@PirHana Жыл бұрын
  • Dommage qu Arte n enquête pas sur les rouages de l'état qui pourraient expliquer les faveurs de certains investisseurs!

    @sarahlouis6791@sarahlouis6791 Жыл бұрын
    • oui je suis d'accord il manque cette partie de la corruption !!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
    • Dans la mouche...

      @limoncr5205@limoncr5205 Жыл бұрын
    • @@limoncr5205 il faut écrire à Arte.

      @mdcm5084@mdcm5084 Жыл бұрын
    • @@limoncr5205 dans le mile* en français

      @anakyyns.1061@anakyyns.1061 Жыл бұрын
  • La corruption est partout malheureusement, et après on viens nous parler d’environnement, tous des escrocs. c'est à vomir.

    @jfts21976@jfts21976 Жыл бұрын
  • EXCELLENT REPORTAGE D'ARTE SUR LE PORTUGAL ET LES DANGERS DU TOURISME DE MASSE

    @Michael-uz8hp@Michael-uz8hp Жыл бұрын
  • Attention ! Il y a une erreur à 06:48, sur la carte. Carvalhal se trouve plus au sud que ce qui est indiqué sur la carte, à savoir en dessous de Lisbonne. Bon visionnage !

    @arte@arte Жыл бұрын
  • A quoi sert l'Europe si elle ne protège même pas ses territoires encore "sauvages" ?!

    @voodoo5860@voodoo5860 Жыл бұрын
    • À contrôler et à asservir sa population pour le compte de l’empire américain.

      @sanapadsense7134@sanapadsense7134 Жыл бұрын
    • L'Europe (tout comme plein d' autres institutions) protège un seul type de sauvagerie : Le capitalisme (sauvage, donc), si ça rapporte des tunes, la plage sera sauvée, sinon....elle sera bétonnée !

      @rutufn0596@rutufn0596 Жыл бұрын
    • A faire du libre échange pour enrichir les 1% et servir les interets américains. Si l'UE protegeait quoi que ce soit, on aurait déjà une armée européenne, du protectionnisme industriel et technologique et une banque centrale.

      @etienne8110@etienne8110 Жыл бұрын
    • depuis les gilets jaunes , je vois très bien ce qui veut les gouverneurs de l'europe , avec dernièrement le scandale du Qatar avec tous les députés corrompus , TOUS POURRIS

      @antoinereal175@antoinereal175 Жыл бұрын
    • Vous voulez rire la Commission européenne..🤣😂

      @helenadias2203@helenadias2203 Жыл бұрын
  • Como sempre os ricos de um lado e menos ricos ou poudres do outro um abraço a todos ese povo 👍🇵🇹

    @paulosalgado7527@paulosalgado7527 Жыл бұрын
  • Révoltante illustration de prédation économique. Les espaces élégants et ouverts ne manquent pas au Portugal. Seulement il en faut plus pour les masses de petits riches

    @1y167@1y167 Жыл бұрын
  • PORTUGUESES não queram abrir os olhos e fazer como os habitantes da ilha de Corse. Eu sei bem que o dia à dia é difficil em Portugal mas temos que ser unidos e lutar juntos para guardar à nossa terra selvagem e limpa.

    @ricardocardeira7398@ricardocardeira7398 Жыл бұрын
    • Lamentavelmente , os nossos concidadãos são de uma COBARDIA INACREDITÁVEL . Apenas pensam no país , quando joga a selecção ( de Futebol)!!!!!!! ... São Ignorantes por devoção e vocação . É uma verdadeira tristeza !!!! ...

      @vitormanueldasilvamatos7896@vitormanueldasilvamatos7896 Жыл бұрын
    • Concordo plenamente

      @amoregratidao3352@amoregratidao3352 Жыл бұрын
    • Corsega* em português

      @anakyyns.1061@anakyyns.1061 Жыл бұрын
    • @@anakyyns.1061 Sim mas em Françês é Corse e eu tenho o corretor automático em Françês no meu telemovel. Todos os dias falo duas linguas então desculpa la pelo erro.

      @ricardocardeira7398@ricardocardeira7398 Жыл бұрын
    • Sou francês, e concordo também que é necessário um controlo muito superior das regras ecológicas. Infelizmente, a Córsega também tem problemas ecológicos, e, além disso, um lado muito xenofóbico. Os estrangeiros que moram lá são mostrados do dedo, e até ameaçados, já vi umas cenas espetaculares…

      @PirHana@PirHana Жыл бұрын
  • On a détruit l'Algarve maintenant l'Alentejo😭

    @desousasilvia6153@desousasilvia6153 Жыл бұрын
  • Le tourisme doit être pensé de manière durable en préservant les richesses de la Nature (terroir, faune et flore) qui ne sont inconditionnellement pas négociables. Son développement industriel nuit à la population et à l'agriculture locale. Le Portugal est victime de son succès et cela va malheureusement le pousser à sa perte si cet élan n'est pas correctement réglementé et contrôlé car son charme et son originalité va s'estomper en laissant place à l'insécurité et à la pollution.

    @josedesa4633@josedesa4633 Жыл бұрын
    • Le tourisme international est par définition non soutenable. A défaut de détruire directement les éco systèmes, ce sera indirectement via le changement climatique. Prendre l'avion pour une semaine (voir qlq jours) de vacances touristiques est juste climaticide. Toute économie qui se construit autour du tourisme participe à sa propre destruction.

      @etienne8110@etienne8110 Жыл бұрын
    • Dans le cas présenté ce n est pas un tourisme de masse mais un tourisme pour population aisée qui ne veut pas voir le petit peuple. Bravo à ces personnes poir leur Mobiliisation et tout ce qu elles font pour préserver un cadre de vie naturel

      @doubledor912N@doubledor912N Жыл бұрын
    • José DE SA Portugal é vítima do seu sucesso..??? Qual sucesso, vive onde, que idade tem 20 anos? Deixe-se de disparates, sucesso era o caminho que levávamos antes da revolta militar de Abril de 74, aí sim, o país progredia, havia desenvolvimento industrial, melhorias visíveis nas pescas e agricultura, dívida pública a 13%, crescimento quase a 10% ao ano, o mais alto na EFTA onde então pertencíamos, quase todos tinham acesso a casa própria ou então a rendas baixas, estude pelos livros certos, não vá em propaganda mentirosa. Tenha respeito pelos meus cabelos brancos, pelos meus 72 anos... ...

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
    • Le problème, avez-vous entendu dans l'émission, c'est que ces grands groupes d'investissement se targuent de faire du développement durable. Durable oui, pour leur profit.

      @liembaliemba@liembaliemba Жыл бұрын
    • j'espère que quelques bonnes inondations viennent anihiler tous ces projets démesurés.

      @liembaliemba@liembaliemba Жыл бұрын
  • Il faut partager ce type de documentaires pour que ça se sache.. '

    @doubledor912N@doubledor912N Жыл бұрын
  • Très belle vidéo que j'aime ! Merci beaucoup de nous partager avec plaisir .

    @nutier@nutier Жыл бұрын
  • Je me souviens en 2003 avoir loué une voiture pour descendre de Lisbonne à... Lagos en longeant la côte. Nous avons trouvé des plages parfois difficiles d'accès avec un fin de journée pour seul population, deux surfeurs et leurs tentes. C'était le paradis ! Nous étions au milieu de la nature. Pour le Sud rien à voir... Beaucoup de touristes de béton etc....quel tristesse de continuer dans se sens, les portugais vont perdrent beaucoup plus qui ne gagneront à la fin.

    @sueursueur378@sueursueur378 Жыл бұрын
    • On pouvait dormir sur la plage (pas en Algarve), j'ai le souvenir de l'honnêteté de la gentillesse des Portugais à l'époque il y a 35 ans.

      @nathaliebertrand8021@nathaliebertrand8021 Жыл бұрын
    • On a deja perdu

      @manuelapaiva2864@manuelapaiva2864 Жыл бұрын
  • Toujours l'argent, partout, de tout temps, malheur aux pauvres. 😓😖😥😞😢

    @intelprointelpro4452@intelprointelpro4452 Жыл бұрын
    • Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.

      @lespadon8210@lespadon8210 Жыл бұрын
    • @@lespadon8210... et vous êtes catholique ....

      @1219611a@1219611a Жыл бұрын
  • C'est dingue quand on sait qu'il est impossible pour le commun des mortels ne peut outrepasser l'impossibilité de construir! Ce Miguel est l'exemple parfait du renard...

    @davidalvor72@davidalvor72 Жыл бұрын
    • Renard...possible... Ou juste un prête nom aux financeurs cachés....

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • Il va se prendre pour le bienfaiteur du village...😡 les gens non pas encore compris qu'on vend qu'une fois.. il sait très bien les manipule. Je suis terriblement inquiète aux sujets des réserves Naturelles ... déclassés au profit des Riches comme la fille ZARA...😡...A qui profite le crime 🤑🤑🤑🤑??????

      @helenadias2203@helenadias2203 Жыл бұрын
  • Quand la dernière goutte d'eau sera bue, la dernière terre polluée, peut être qu'il se rendront compte que l'argent ne se mange pas.

    @Athomka@Athomka Жыл бұрын
    • Le soucis étant qu'ils nous entraînent dans leur chute, avec tout le reste...

      @rutufn0596@rutufn0596 Жыл бұрын
    • Proverbe amerindien

      @beatricebenyaich7269@beatricebenyaich7269 Жыл бұрын
    • Et oui L argent L'argent L'argent ça me chagrine ......On a vue en Espagne Toutes les constructions vides 😭😱

      @valevalouvalevalou6082@valevalouvalevalou6082 Жыл бұрын
    • Wow tu dénonce toi, quel engagement !

      @ulyssefoubet6682@ulyssefoubet6682 Жыл бұрын
    • bon mais le cannibalisme sera de retour !!!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
  • Battez vous pour sauver vos terres amis Portuguais, cette planète appartient à tous et pas simplement aux riches!!!

    @ragazzi25@ragazzi25 Жыл бұрын
  • J'ai connu l'Algarve dans les années 70 avec mes parents, c'était magnifique,il n'y avait rien. Je n'ose pas y retourner maintenant, parce que je sais que je vais pleurer.

    @vincianeblanchart930@vincianeblanchart9305 ай бұрын
  • ...ce n'est pas seulement au Portugal que cela se passe . Beton, Golf et Piscine pour les uns , Amen pour les autres ...

    @elsaturner606@elsaturner606 Жыл бұрын
  • Portugal precisa de muitas mais Marias Teresas. Muito obrigada. Portugal a besoin de plusieurs Marias Teresas.Corajosa, lutadora e justa.

    @elisabethgomes8845@elisabethgomes8845 Жыл бұрын
  • Quel beau double discours fourbe, quand le promoteur dit qu’en contribuant à la construction de l‘église, il participe à la vie sociale et culturelle du village mais qu‘en contrepartie, il va gérer les mariages doc ça l‘arrange…. Le tout en balbutiant sur la fin, un vrai héros philanthrope des temps modernes

    @netsukoko1858@netsukoko1858 Жыл бұрын
    • Haha exactly!

      @joaomramalho1@joaomramalho1 Жыл бұрын
    • Il est de Madère, ça fait une différence ! Ça s’entend dans son accent

      @1219611a@1219611a Жыл бұрын
    • Avec l'Église et le poids super important de la religion dans ce pays, il espère et pense s'acheter ainsi une bonne conscience auprès des locaux par son acte charitable dénué de tout intérêt pécunier bien évidemment 😆 !!!! Tellement beau que j'ai failli en chialer...... Ce type est l'incarnation même de ce que peut être l'homme vis-à-vis de son prochain, le pire des rapaces ou prédateur. ÉCOEURANT de cynisme 😈

      @tonybatista811@tonybatista811 Жыл бұрын
  • Honte tous ces privilèges qui sont les mêmes que seules leurs plaisir comptent

    @andreabissonnier9644@andreabissonnier9644 Жыл бұрын
  • C'est un problème tellement vieux au Portugal. Je connais ça depuis mon enfance. Baleal, Péniche, Obidos etc

    @VictorSantos-mc4nt@VictorSantos-mc4nt Жыл бұрын
  • Je ne suis pas portugaise, mais je suis aussi écoeurée. Cela d'autant, que les camping-cars ne peuvent pas séjourner au bord de la mer. alors que par définition, ils ne resteront là que de manière limitée en prenant un minimum de place et de vue aux autres. Seulement voilà, ce qui compte c'est le profit, the money, le fric, sur tous les tons, partout, quelle tristesse!

    @liembaliemba@liembaliemba Жыл бұрын
  • La seule chose en symbiose avec la nature c’est la nature !

    @blaisepillera7084@blaisepillera7084 Жыл бұрын
  • Un immense MERCI, en plus en tant que portugaise "101%",pour cet alerte! Toujours un micro-groupe d´anormaux qui ont les pouvoir, et qui achètent les organismes qui décident. Des micro-groupes qui mettent les menottes aux gents décents, de moins en moins la majorité... Les gents décents assistent à ces atentats-typiques, òtages de ces MERDES partout... L´humanité (celle encore décente qui rèste) perd ici l´un des déjà si reres térritoire sauvage, qui n´était pas encore touché par la cupidité du systhème instalé.

    @isabelbarata2866@isabelbarata2866 Жыл бұрын
  • Petite règle phonétique pour francophones voulant parler le portugais ou l'espagnol: la voyelle 'U' précédée de la consonne 'G' et suivie de la voyelle 'E', comme dans le nom 'Miguel', est TOUJOURS muette. Donc, on ne dit pas Migouel, en pronnonçant la lettre 'u', mais bien Miguel [M I G E L], exactement comme vous le diriez en français. La lettre 'u' est utilisée dans ce cas simplement pour indiquer que le 'G' ne doit pas se pronnoncer comme 'J' [M I J E L]. Ça fait mal aux oreilles d'entendre Migouel à tout bout de champ. Il y a cependant quelques exceptions. Ah les fameuses exceptions! En espagnol, mais pas en portugais, les mots cigüena (cigogne), antigüedad (antiquité) ou vergüenza (honte), se pronnoncent avec le 'u' (cigouenia, antigouedad, vergouenza).Toujours en espagnol, cette exception s'applique aussi pour le diphtongue 'gui', comme dans pingüino (pingouin) ou paragüita (petit parapluie). Vous remarquerez d'ailleurs l'utilisation du tréma sur le 'ü' pour justifier ces diphtonges. Le portugais évite ces exceptions en éliminant le diphtongue 'gue' ou en changeant la voyelle qui le suit, comme dans vergonha (vergonia) et antiguidade (antigouidade).

    @yomismo656@yomismo656 Жыл бұрын
  • Et oui le tourisme responsable c'est réserver le tourisme aux riches, qui vont jouer tranquillement au golf qui va pomper toute l'eau locale. Pendant que les agriculteurs voient leur exploitation se déssécher. Sans parler de la transformation de la nature et de la plage en jardin Américain plein de murs, d'équipements et de passages aménagés.

    @igorzkoppt@igorzkoppt Жыл бұрын
  • Demander aux Corse comment il faut faire avec ses investisseurs tout permis

    @LosNrloS@LosNrloS Жыл бұрын
  • Mulheres poderosas

    @max.makowski@max.makowski Жыл бұрын
  • Bravo. Il faut vraiment battre pour ca. Bon chance!!

    @kenseal@kenseal Жыл бұрын
  • C est pour ça que j apprécie la méthode Corse ... Ne vous laissez pas faire que ça soit Portugal, France, Italie, Espagne, Grèce... C est votre terre ... A vous de définir les règles sur les côtes ...

    @enricolemone4926@enricolemone4926 Жыл бұрын
    • La méthode corse... malheureusement elle aussi gangrenée par des agissements mafieux. Ils veulent profiter de l'explosion touristique comme tout le monde, ils sont loin d'être plus vertueux.

      @lorisotuonana1520@lorisotuonana1520 Жыл бұрын
    • La méthode Corse est sélective elle n'a jamais empêché les riches de s'installer cf l'ile de Cavalli, le golfe de Spérone, plus généralement le sud de l'île. En 30 ans le littoral s'est considérablement transformé. Le littoral a été "protegé" Par des pratiques mafieuses, du racket... Pas très satisfaisant

      @aurelie2215@aurelie2215 Жыл бұрын
  • Bravo les filles bonne continuation je vous soutiens fortement,il se passe le même désastre au maroc et personne ne fait rien car tout le monde a peur

    @ilianmed8530@ilianmed8530 Жыл бұрын
  • je ne suis pas portugaise mais j'aime tellement ce pays, sa langue et ce peuple digne que je suis très en colère, scandalisée par le "pouvoir" du fric : écoeurant et c'est toujours les petits qui payent; Le Portugal ne mérite pas cela et d'ailleurs aucun peuple ne mérite l'arrogance et le non respect des nantis qui viennent d'ailleurs. Je fais confiance à la nature...Elle reprendra ses droits et nous les humains auront la leçon que nous méritons. j'espère que le peuple portugais retrouvera une justice pour défendre sa cause, je le salue respectueusement.

    @emymura3046@emymura3046 Жыл бұрын
    • Merci pour votre message !!!! C'est encore réconfortant qu'il y ait des personnes comme vous ayant une approche et une vision de notre société autre que celle par le prisme de l'argent....

      @tonybatista811@tonybatista811 Жыл бұрын
  • Je trouve insensé de continuer à saccager ce pays magnifique visité en 1990 avec peu de moyens mais une liberté extraordinaire en campant dans des criques sauvages et en demandant de l'eau aux habitants! un grand respect du paysage , et pas de resto haut de game car j'allais à la criée au marché ou sur la plage quand les barques revenaient tirées par des boeufs! ces souvenirs sont magnifiques et valent tous les4 étoiles implantés sans respect dans le seul luxe du fric

    @chloegidon661@chloegidon661 Жыл бұрын
  • Merci pour cette video Courage al association

    @mariecarracedorio7994@mariecarracedorio79947 ай бұрын
  • 32:15 obrigada Maria Teresa precisamos de pessoas combativas é que controlem o que se passa nas nossas costas. Infelizmente os poderes públicos não nos têm defendido desta especulação. Há que divulgar estás situações

    @mariadorosariotorres4879@mariadorosariotorres4879 Жыл бұрын
  • C’est plus que un combat écologie / économie, c’est aussi pour une qualité de vie, une façon de vivre locale qui est écrasée par les billets de banque et l’appât du gain. Une majorité pour servir une minorité que l’on cherche à regrouper et loger et à qui l’on va récupérer ensuite le loyer etc.... c’est triste mais la réalité

    @annedmr5845@annedmr5845 Жыл бұрын
  • Sur les plages Le souvenir piétiné Par une canne tout de sourire faisandé À mer clubs de nausée Je voudrais le pouvoir D'un non qui empêche l'absurdité Merci Arte

    @borisdunand@borisdunand Жыл бұрын
  • Estão a transformar Portugal naquela famosa "Angra dos Reis" onde os habitantes, todos pescadores, foram removidos para o interior e nem um acesso às praias têm porque são todas privadas e muito bem guardadas.

    @bFABIO@bFABIO Жыл бұрын
  • Podia ter legendas em espanhol e ou inglês. Gostaria de ter entendido mais... Obrigada

    @tarsifioro6832@tarsifioro6832 Жыл бұрын
  • Ce Miguel me semble plus un requin immobilizer que vouloir changer l hotellerie et ses pratiques

    @annieterminetschuppon7232@annieterminetschuppon7232 Жыл бұрын
    • moi je vie au Portugal, et franchement entre Miguel le petit requin portugais, je préfère que ce soit lui que les gros géants requins américains qui en non rien a faire de la population.

      @bettycosta1779@bettycosta1779 Жыл бұрын
  • Que peut-on faire pour aider cette jeune fille dans son combat ?

    @gwenolagarel8217@gwenolagarel8217 Жыл бұрын
    • des dons pour ses frais ou aller sur place!?

      @fuegoranou9705@fuegoranou9705 Жыл бұрын
    • Ah oui ... Aller sur place.... Goûter l'accueil et la chaleur de coeur des portugais 🤗

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • partager aussi le plus possible cette video sur tout les réseaux. merci

      @bettycosta1779@bettycosta1779 Жыл бұрын
    • tu peux signer les pétitions du collectif "Dunas Livres" (Dunes livres), et partager leurs publications

      @kinosousa3623@kinosousa3623 Жыл бұрын
  • Bravo Maria, courage !

    @pascalwattier7460@pascalwattier7460 Жыл бұрын
  • Excellent vidéo ! Merci . Oh... como gostaria que o alentejo fosse sempre assim 2:50 🤗. Podemos crescer de uma forma sustentável, não?! 1:25, 1:54 🤔 Joyeuses Fêtes ! Bonne Année 2023 à tous.

    @elzagomes7059@elzagomes7059 Жыл бұрын
  • Infelizmente o dinheiro compra tudo tenho muito boas recordações da Costa Alentejana atrás daquilo que se passa está a politica anda mais de meio mundo a lixar o outro e a encher-se de dinheiro não vivo em Portugal mas esse problèma é geral

    @zaritaandaloro4504@zaritaandaloro4504 Жыл бұрын
  • J’ai l’honneur d’aller passer 2 semaines en 2023… On va découvrir le Portugal 🇵🇹 du Nord au Sud! Dans le respect ✊ de l’environnement! 😎

    @sylvainbergeron5665@sylvainbergeron5665 Жыл бұрын
    • @André Je sais mais je viens du Canada 🇨🇦 Québec et j’y reviendrai si j’ai un coup de cœur 🫶 😁😎

      @sylvainbergeron5665@sylvainbergeron5665 Жыл бұрын
    • Lol "je vais en avion au Portugal" pour le découvrir "dans le respect de l'environnement" merci pour cette tranche de rigolade, votre cynisme quant à la situation est appréciable.

      @etienne8110@etienne8110 Жыл бұрын
    • tu ne verras que du tourisme , mais pas la beauté du Portugal , le Portugal sauvage lui il faut aller le trouver

      @antoinereal175@antoinereal175 Жыл бұрын
    • @@sylvainbergeron5665 je le souhaite , car nous devons lutter contre le grand reset , qui lui va encore donner plus de pouvoir aux déjà riches , nous ne voulons plus de députes corrumpus , je ne melange pas tout , mais c'est tout un ensemble

      @antoinereal175@antoinereal175 Жыл бұрын
    • @@etienne8110 Oui, Avion avec sac à dos 🎒 car c’est obligatoire mais on a prévu beaucoup marcher afin de le vrai Portugal!

      @sylvainbergeron5665@sylvainbergeron5665 Жыл бұрын
  • Je suis portugaise et très fière, mais depuis quelques temps du à nos dirigeants voleurs et corrompus j'ai envie de m'essuier les pieds sur mon passeport tellement je suis dégoutée. Le Portugal est un pays maudit maintenant vous verrez dans le futur les catastrophes !

    @deonildesiborro4149@deonildesiborro4149 Жыл бұрын
  • En Corse ils ont réglés une partie du problème et ça marche parfaitement. Idem pour le Pays Basque.

    @roscow8569@roscow8569 Жыл бұрын
  • Je suis Portugaise et je connais bien cette région, j ai pu me rendre compte du nombre de camions et l étendue des chantiers, je suis atterrée par cette destruction du littoral et encore plus par cette corruption à tous les niveaux de l état car soyons réalistes comment ces grandes Cie américaines pourraient détruire cette côte ? Personne ne parle des locaux qui sont chassés de chez eux ..société pourrie...

    @anaantunes5840@anaantunes5840 Жыл бұрын
  • Força temos que guardar esta magnifica paisagens. C'est plages sont mag ifiques

    @lucindamartins8027@lucindamartins8027 Жыл бұрын
  • l'anéantissement du vivant par l'humanité suit son cours sans trêves... Qu'est ce qu'on est fort nous les etres humains, les meilleurs en ce qui concerne la destruction et la mort de toute créature non humaine sur cette planète, imbattables !

    @fraaggl@fraaggl Жыл бұрын
  • Go Maria! Keep fighting...

    @teddyarcher3957@teddyarcher3957 Жыл бұрын
  • It's a travesty. More activism, please. Parabens Maria Teresa e continuacao de um trabalho imprescindivel.

    @carlapinheiro1842@carlapinheiro1842 Жыл бұрын
  • BRAVO MARIA !

    @philippeauffray1179@philippeauffray1179 Жыл бұрын
  • Côte aquitaine, pas mieux voire pire. Bretagne, et ses îles, c'est en cours. Merci ARTE !

    @laurentdelphin7961@laurentdelphin7961 Жыл бұрын
    • Non, golfe du morbihan, c est fait. Trop tard et scandaleux

      @annieterminetschuppon7232@annieterminetschuppon7232 Жыл бұрын
  • Dérèglement climatique, incendies, retrait des côtes, quels investissements intelligents...

    @ItinErrance@ItinErrance Жыл бұрын
  • Le problème c’est qu’au lieu d’en faire 1 ou 2 ça pousse comme des champignons 🍄

    @Caire1128@Caire1128 Жыл бұрын
  • A impunidade desta gente é revoltante. O crime ambiental é óbvio e está à vista de todos mas não há quem ponha termo ao avanço destes corruptos. Vergonha.

    @marafade13@marafade13 Жыл бұрын
  • Mes parents sont tombés sous le charme d'un promoteur anglais qui dans les années 80 aura réalisé dans la région de Murcie en Espagne, le Golf Resort La Manga et comme résultat finale, on se retrouve en 2022 avec une structure vieillissante et presque la totalité des propriétaires essaient se débarrasser en bradant les prix. Pas seulement l'impact environnemental a été néfaste, mais l'investissement s'est révèle être complètement à perte…

    @armandoenricobrusamolino3595@armandoenricobrusamolino3595 Жыл бұрын
  • Partout où ils peuvent faire de l'argent ils y sont...ça saccage et pollue mais c'est pas grave ils n'y vivent pas eux...et ceux qui n'y comprennent pas grand chose disent que les locaux devraient arrêter de râler et que le tourisme leur donne à manger...

    @JM-gl1yj@JM-gl1yj Жыл бұрын
    • C est comme a Marrakech, tourisme a gogo et les gens pauvres y a rien pour eux

      @solangelecorre8209@solangelecorre8209 Жыл бұрын
  • I cant understand what you are sayíng, but nobody cares about nature. Thank you so much for you engagement!🥰

    @maozedung7270@maozedung7270 Жыл бұрын
  • Je vis au Portugal, je suis sur Lisbonne Franco Espagnole. Je veux aider, comment faire ?

    @l.a6453@l.a6453 Жыл бұрын
    • Facile Internet Intégrer le nom de la personne... Comporta... Grândola....il sortira des choses... 🤗

      @ZabZabou@ZabZabou Жыл бұрын
    • @LA movimento Dunas Livres

      @raquelgenilloud6132@raquelgenilloud6132 Жыл бұрын
  • Ce que je vois, ce sont des autorités rurales dépassées par les événements qui abandonnent ceux qui les ont élus. Et comme dit dans le reportage, l'état portugais est hyperfaible, voire corrompu. A Lisbonne, je suis passé par hasard devant le MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT: la vétusté du bâtiment et surtout sa taille m'ont amené à penser que cette entité nationale bénéficiait de moins de moyens que le Service de l'environnement de mon canton suisse qui compte 325'000 habitants. Le Portugal est peuplé de 10 millions d'habitants, soit 30 fois plus! Avec un état central aussi faible, comment voulez-vous résister aux milliards des fonds de pension ? C'est David contre Goliath. Si au moins l'Union européenne faisait son boulot et agissait dans ce genre de violations... Mais, apparemment, ils préfèrent manger des gaufres et boire des bières à Bruxelles...

    @Nicolas-ep5zj@Nicolas-ep5zj Жыл бұрын
    • Et detruire leurope a cout de contrat avec la chine et polution de migrant a tout vas sans la moindre éthique ou respect de la vie humaine et des occidentaux mais apparemment pour eux la priorité se trouve encore ailleure . Il faut en sortire et vite!

      @christophebarbera6909@christophebarbera6909 Жыл бұрын
    • Nicolau 9 "... o estado português é hiperfraco, até corrupto..." Não é o Estado, são os governos, o Estado somos nós todos... Bom, em boa verdade somos fracotes, uns otários, acreditamos em histórias da Carochinha.

      @josesaraiva9566@josesaraiva9566 Жыл бұрын
    • 😂😂😂

      @1219611a@1219611a Жыл бұрын
    • @@papatango5085 La richesse n'est pas une raison suffisante. Le Qatar est riche et ils se moquent de l'environnement. Quant à la Russie, elle est riche aussi, mais préfère gaspiller son argent en armement. A l'inverse, il y a sûrement des pays moyens ou même pauvres qui respectent l'environnement.

      @Nicolas-ep5zj@Nicolas-ep5zj Жыл бұрын
    • @@Nicolas-ep5zj C'est ça exemple le Costa Rica

      @ricardocardeira7398@ricardocardeira7398 Жыл бұрын
  • c'est ça l'europe !! u terrain de jeu pour les riches internationaux et le reste ..des domestiques consentants !! HONTE à nous de se laisser faire !!

    @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
  • Quel dommage de détruire ces beaux paysages pour des gens plein de fric au détriment des habitants ! Je suis dégoutée, moi qui suis née là bas 😠

    @marieemiledumerchez406@marieemiledumerchez406 Жыл бұрын
  • Au cas où vous voudriez nous aider dans notre combat, avec Maria Teresa et d'autres personnes formidables, nous avons une association qui s'occupe de cette question et essaie de sensibiliser et aussi d'engager des procédures légales contre les entités privées et le gouvernement. - Notre groupe s'appelle Dunas Livres, vous pouvez facilement nous trouver sur les médias sociaux . (C'est la troisième fois que j'écris ce commentaire, juste pour partager nos informations si quelqu'un veut nous aider... alors s'il vous plaît Arte Tv pouvez-vous arrêter de l'effacer ?)

    @skimdida@skimdida Жыл бұрын
  • La Planète va s'en charger de tous ces humains sans cœur qui pensent qu'à l'argent.😠 Beaucoup d'amour et lumière à notre Belle Planète. 🌍

    @sandrapinho7484@sandrapinho7484 Жыл бұрын
  • Bonjour. Tôt ou tard, la nature reprend ses droits.😅😇

    @thierrybegot@thierrybegot Жыл бұрын
    • et sans l'homme !!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
  • En Chine le milliardaire Wang Dafu a fait expulsé les habitant pêcheurs de l'ile.

    @nadinechampagne9870@nadinechampagne9870 Жыл бұрын
  • Tristesa…

    @marinatattoos@marinatattoos Жыл бұрын
  • Regarder en Corse comment on a fait respecter le littoral et la nature

    @pepe-dd7qq@pepe-dd7qq Жыл бұрын
    • Quelle rigolade! Quelques précisions s'imposent: la corse est une petite région de France qui est loin d' avoir les pouvoirs et prérogatives que vous semblez lui octroyer. Leurs privilèges arrachés sous la menace à la France ( trop bonasse hélas) sont uniquement pour leur permettre de profiter au maximum ( dont prospérer sur le tourisme de masse et de luxe) et partager au minimum. A partir de là ne vous faites aucune illusion: c' est bétonné partout et j' ai même vu des avancées goudronnées sur une plage , imposé par un gars du btp( souvent des mafieux). Personne ne dit rien car tout le monde est peu ou prou mouillé sur cette île. Quant aux zones Natura 2000 mises en place par la FRANCE pour préserver la nature et sa biodiversité, les chasseurs passent outre et vont y chasser comme bon leur semble avec leurs 4x4. Le mythe corse n' est qu'un mythe. Ps: j' y ai vécu et travaillé longtemps

      @galinettegaline7563@galinettegaline7563 Жыл бұрын
    • heu pas si sûr depuis ces dernières années ..

      @jozzybadges@jozzybadges Жыл бұрын
    • @@jozzybadges pas sûr mais certain.. Au contraire on est plus vigilant que jamais l a Corse ne deviendra jamais la Grande Motte

      @pepe-dd7qq@pepe-dd7qq Жыл бұрын
    • @@galinettegaline7563 je ne sais pas quelle Corse tu as vu ?!!! 😃😃

      @pepe-dd7qq@pepe-dd7qq Жыл бұрын
    • Bonjour Marie, oh non la France n'est pas épargnée. L'UE ne respecte pas nos cultures et nos identités. Tout est vendu à de riches promoteurs étrangers. Je suis pour ma part atterrée et bien triste.......

      @mlhabdes2604@mlhabdes2604 Жыл бұрын
  • Quel dommage c'est tellement beau

    @aurelie2215@aurelie2215 Жыл бұрын
  • Toujours le même principe, il distribue un peu d'argent ( terrain de foot, église, les deux mamelles du peuple) c'est de la corruption ni plus ni moins !

    @erickdiaz833@erickdiaz833 Жыл бұрын
    • et en quoi cest culturel le foot et une eglise ? putain mais quils sont moutons les gens

      @humbatobylove5146@humbatobylove5146 Жыл бұрын
    • @@humbatobylove5146 Eh bien oui abruti, apprend l'histoire avant de juger inculte !

      @erickdiaz833@erickdiaz833 Жыл бұрын
  • Au mon dieu 😢😢😢

    @frenchyontravel@frenchyontravel Жыл бұрын
  • C'est le modèle américain qui s'appelle au Brésil "condomínio".... Communauté.... Des murs.... La sécurité.... Des fils électriques sur les murs et les alarmes.....

    @marthanaluz4360@marthanaluz4360 Жыл бұрын
  • The mosquitoes love tourists 😅

    @CarlosCostaX@CarlosCostaX Жыл бұрын
  • Profit Profit Profit, L'ennemi de l'homme. Pour l'argent, le pouvoir on oublie le demain. Que resrera t il de ce monde à ce rythme????? Bien triste 😔, haaaa nos pauvres enfants.

    @fara8077@fara8077 Жыл бұрын
  • Entre 2:10 et 2:31 => plus joli sourire que je connaisse!

    @vonder@vonder Жыл бұрын
    • sauf que tu le connais pas, allez bye

      @humbatobylove5146@humbatobylove5146 Жыл бұрын
  • Un cas très intéressant de région qui pourrait se saisir du tourisme de façon bien plus intelligente et collective qu'elle ne le fait actuellement ! Je trouve ça dommage que l'entrepreneur ne semble pas être en échange avec les associations, car il semble être dans une démarche qui le mériterais, des produits touristiques et une économie complémentaire basé sur l'agri-tourisme pourrait réellement mieux faire participer les habitants

    @mathisfeuillatre837@mathisfeuillatre83711 ай бұрын
  • Ils détruisent tout 😡 et ils n ont aucun respects 🤮

    @cyn9703@cyn9703 Жыл бұрын
  • Tout le monde s étonne de la manière que les investisseurs s accaparent des lots constructibles avec la bénédiction de l etat et si vous voulez contester Amusez vous de saisir un tribunal administratif Pour contester des permis de contruire il y en a pour des années pour seulement repondre a vos doléances d ici là les projets continuent Si les gens avaient autant d intérêt sur la manière de gerer les problèmes que pour le foot rien ne se passerait De cette manière.. Courage a vous!

    @sarahlouis6791@sarahlouis6791 Жыл бұрын
  • Mais Maria-Teresa à l'air sympa!:)

    @jsgartist2841@jsgartist2841 Жыл бұрын
  • Juste pour info: Miguel se prononce Mi-guel, et non MigÜel 😉

    @luxair1997andTAP@luxair1997andTAP Жыл бұрын
    • En France c'est Michel

      @elvice3262@elvice3262 Жыл бұрын
    • @@elvice3262 Miguel, ça reste la même chose en France, au Portugal et en Chine Populaire. Je crois pas que les Jean passent à s’appeler ‘Juan’ quand ils passent la frontière espagnole! 😄

      @luxair1997andTAP@luxair1997andTAP Жыл бұрын
    • @@luxair1997andTAP oui bien sûre mais je voulais dire que c'est l'équivalent français de Michel ;)

      @elvice3262@elvice3262 Жыл бұрын
    • @luxair1997andTAP Hélas oui, toujours les mêmes erreurs de prononciation, de traduction, voire les mêmes clichés éculés qui font bondir et agacent. Comme si le Portugal et l'Espagne étaient si étrangers à la France que les îles Kouriles...

      @alentejaneiro@alentejaneiro Жыл бұрын
    • c'est tout ce que tu en tire du documentaire ???? je crois que tu manques de quelque chose !!!! devine !!!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson7096 Жыл бұрын
KZhead