Les lives de M. Bobine : retour sur les années 2010 - PARTIE 6

2024 ж. 17 Мам.
222 665 Рет қаралды

On a beau être déconfiné, on ne peut toujours pas aller au ciné...
★ Soutenez-nous sur uTip ► utip.io/mrbobine
★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
★ Abonnez-vous sur KZhead ► bit.ly/Mr-Bobine
Plus de 4 mois après s'être lancé dans cette rétrospective, dont deux mois de confinement, il va sans dire que ce retour dans les années 2010 a une saveur un peu particulière... Paradoxalement, plus on se rapproche de l'année 2019, plus cette période nous semble éloignée car si on peut enfin (plus ou moins) sortir le nez dehors, les salles de cinéma, elles sont toujours fermée...
Pour cette sixième partie, il va être question de l'année 2018 qui signe le grand retour de notre chouchou Alfonso Cuaron avec son magnifique Roma (auquel nous avions consacré un épisode). On retrouve également quelques habitués comme le prolifique Steven Spielberg qui signe un pamphlet assez violent contre la marchandisation actuelle de la pop culture en adaptant le bouquin tout pourri d'Ernest Cline : Ready Player One. Nous parlerons aussi d'autres de nos chouchous, comme Tsui Hark avec Detective Dee 3, Joel et Ethan Coen avec La Ballade de Buster Scruggs, Clint Eastwood avec La Mule, Mamoru Hosoda avec Miraï, ma petite sœur ou encore Peter Jackson avec Pour les soldats tombés. Et puis il y a eu les films que nous n'attendions pas forcément, mais qui furent de très bonnes surprises comme Spider-Man: New Generation de Peter Ramsey et Annihilation de Alex Garland.
Inévitablement, après des heures de live, il y a du relâchement et certains membres de l'équipes ont laissé libre court à certains de leurs pires penchants : les blockbusters nanardesques. Il a donc été question d'Aquaman, le super sentai sous-marin de James Wan puis du schizophrène Jurassic World 2, de notre chouchou Juan Antonio Bayona, écrit par cette grosse tanche de Colin Trevorrow. Et tant qu'on y est, on s'est aventuré dans les recoins les plus sombres du cinéma français avec une caricature de film intello franchouillard : Mes provinciales de Jean Paul Civeyrac ainsi qu'Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle qu'un de nos chroniqueur décrit dans le live comme une sorte de Gods of Egypt mais sans budget...
Voici les timecodes des films dont nous avons parlé :
00:00 - Introduction
2:35 - Roma d'Alfonso Cuaron
13:52 - Detective Dee : La légende des rois célestes de Tsui Hark
27:00 - Spider-Man : New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
58:22 - Vice d'Adam McKay
1:17:42 - Annihilation d'Alex Garland
1:37:54 - La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
1:46:41 - La Mule de Clint Eastwood
1:59:50 - Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda
2:11:49 - Pour les soldats tombés de Peter Jackson
2:26:14 - Aquaman de James Wan
2:44:23 - Jurassic World : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona
2:58:44 - Mes provinciales de Jean Paul Civeyrac
3:09:42 - Alien Crystal Palace d'Arielle Dombasle
3:17:45 - Hérédité de Ari Aster
3:25:32 - Hostiles de Scott Cooper
3:33:27 - Bumblebee de Travis Knight
© 2020 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
#rétrospective2018 #2010 #Roma

Пікірлер
  • Toujours aussi plaisant que topissimes 😊

    @joshaferreri3700@joshaferreri3700Ай бұрын
  • Autant avec "On aura tout vu" on attend que la fin de l'émission, autant avec vous on la redoute. Merci pour la générosité.

    @balthazarforestier1228@balthazarforestier12284 жыл бұрын
    • Je t'avoue que de notre côté, on était un peu rincés à la fin, il va être temps qu'elle se termine cette rétrospective ^^ (mais on a quand même passé une super soirée).

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • ​@@MonsieurBobine 3.47' + Cardhu on peut finir rincé hein ! Pour ma part j'ai kiffé mais je ne promet pas de tester Mes provinciales ;-)

      @balthazarforestier1228@balthazarforestier12284 жыл бұрын
    • @@balthazarforestier1228 a mm Ann Ann Ann nnonnnnk Ann nnonnnnk ou look

      @emmanuellerenedo1248@emmanuellerenedo124817 күн бұрын
  • Je viens découvrir la chaîne. Franchement c’est ultra cali et y’a une approche différente des autres chaînes de ciné

    @alban7667@alban76674 жыл бұрын
    • C’est très cool

      @alban7667@alban76674 жыл бұрын
    • - 9o9oo9

      @thibaudconvert7722@thibaudconvert77228 ай бұрын
  • AAAAHHH merci, merci ! C'est la première fois que j'entends évoquer à propos de Midsommar, le chef-d’œuvre de Robin Hardy : The Wicker Man (on parle bien sûr de l'original de 1973, pas du "truc" dégueulasse avec N. Cage...) La paternité est tellement évidente !

    @TheMeyrou@TheMeyrou4 жыл бұрын
    • Globalement, la presse ciné à très vite fait le lien entre The Wicker Man (pas son remake nanardesque, effectivement ^^) et Midsommar. Ari Aster lui-même a dit en interview que le chef d'oeuvre de Robin Hardy s'est très vite imposé à lui quand il s'est lancé dans son script, mais qu'il a essayé de s'en détacher le plus possible pour trouver sa propre voie.

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • Je ne lis plus la presse ciné depuis l'éloge des Cahiers du cinéma du Pacte des loups... ça doit être pour ça. Je fus abonné à Mad Movies, l'Ecran fantastique et Toxic il y a longtemps mais aujourd'hui, si je veux entendre parler de cinéma, je vais plutôt sur KZhead écouter Le fossoyeur, la séance de Marty, feu no ciné et bien sûr, Mr Bobine...

      @TheMeyrou@TheMeyrou4 жыл бұрын
  • "Annihilation" s'inspire peut-être de "La couleur tombée du ciel" de Lovecraft, mais il est avant tout une adaptation du roman éponyme, tome 1 de la trilogie du Rempart Sud.

    @lescribouillard6900@lescribouillard69003 жыл бұрын
  • encore 2h05 pour 2019 et vous êtes bon pour vos 20h de live sur la rétrospective de la décennie

    @Xoljan4@Xoljan44 жыл бұрын
  • Est-ce que vous pouvez mettre les bornes temporelles de façons à ce qu'on puisse passer d'un film à l'autre à notre guise ? Merci ! Excellent boulot !

    @Milo511@Milo5114 жыл бұрын
    • C'est prévu, je vais m'en occuper dans la journée ! Edit : C'est fait !

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • @@MonsieurBobine bravo ! vous n'êtes peut être pas le héros dont on a besoin mais bel et bien celui qu'on mérite.

      @oomusd@oomusd4 жыл бұрын
  • Pour 2019 y aura le challenge de franchir la barre des 4h quand même

    @xavnounours2244@xavnounours22444 жыл бұрын
    • Le vrai challenge, ce serait au contraire de se limiter à 2h de podcast (ce dont nous sommes incapable, visiblement...)

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • @@MonsieurBobine Vous ne vouliez pas faire qu'un seul live de 2h en couvrant les 10 ans à la base ? 🤔

      @brundlemouche3225@brundlemouche32254 жыл бұрын
    • @@brundlemouche3225 Fous que nous étions...

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
  • « La légende de Manolo » !! J’ai éclaté de rire

    @xavnounours2244@xavnounours22443 жыл бұрын
  • Bon top mais il manque quand même de sacrées perles dans votre top. Le film le plus évident et ça semble aberrant de ne pas l'avoir au moins cité est Burning (surement dans mon top 5 de la décennie). Ce film me hante encore. D'autres oublis comme la palme d'or Une affaire de famille, La favorite, L'ïle aux chiens, Un grand voyage vers la nuit, An elephant sitting still, Si beale street pouvait parler, Cold war, Blindspotting, Climax, Les éternels, Dogman, Les oiseaux de passage, Upgrade, Under the silver lake. Superbe émission néanmoins les gars ;)

    @princologue@princologue4 жыл бұрын
  • Beau boulot les gars 👍 même si vous n'avez pas parlé de First Man 😢(oui oui je sais ce que vous pensez de ce film 😅) . Reposez vous bien, 2019 est une année très intéressante, je suis curieux de savoir si vous allez parler de the lighthouse. J'espère que vous continurez de faire des lives après 👍

    @jeromegridelet8291@jeromegridelet82914 жыл бұрын
    • Je ne sais plus si on a prévu de parler de Lighthouse, je ne l'ai d'ailleurs pas encore vu (même s'il est haut dans ma liste de films à voir), mais je me le note dans un coin, si on a le temps on essaiera d'en parler ^^.

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • @@MonsieurBobine Le noter dans un coin? "Peut être"? Es-tu sonné??? Mais vas prendre ta claque de rang! Pour moi seuls OUATIH et TL pouvaient concourir avec Parasite. Une vraie merveille! Par contre pour 2018 le mal est fait : pas un mot sur One Cut of the Dead... Ca vous fait pas un peu mal au coeur de l'avoir oublié? Le film de l'amour à l'état pur! Impossible de pas avoir envie de câliner du bridé à la fin!

      @acouelfoly@acouelfoly4 жыл бұрын
    • Bon OK, tu m'as motivé pour The Lighthouse. En revanche, Ne Coupez pas ça m'a laissé un peu de côté. Sur un concept un peu similaire, j'ai largement préféré Why Don't You Play in Hell ? de Sono Sion, ne serait-ce que sur le plan de la mise en scène.

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • @@MonsieurBobine Coo! j'en ai jamais entendu parler ! Je mets dans ma liste! C'est littéralement la première fois que quelqu'un me dit qu'il a pas aimé Ne Coupez pas! Je trouve la réa exceptionnelle! Dans le sens où c'est pile-poil ce qu'il fallait! Il aurait sans doutes pas pu faire mieux et c'est ça qui le rend magique je trouve. Un film sur l'humain, le commun, la bonne intention et pour une fois ça marche, ça fait pas soupirer et ça plait à (presque!) tout le monde! Et le concept est très bon, l'humour fait mouche (revu avec 4 potes : on est tous partis en fou-rires pendant 1/2h!) avec des acteurs/gens qui y mettent tout leur coeur... Le concept, le propos, les intentions et la forme se mêlent si bien. Pour moi c'est un peu un nouveau Little Miss Sunshine...

      @acouelfoly@acouelfoly4 жыл бұрын
  • C'est très bien, vous m'avez rappelé que je n'avais toujours pas vu Roma et La Ballade de Buster Scruggs. Une erreur absolument honteuse que j'ai immédiatement corrigé! (j'en ai aussi profité pour regarder votre épisode consacré à Roma) Roma a été une claque! C'est absolument incroyable! Buster Scruggs, je n'ai pas du tout aimé le premier segment (malgré de très bonnes idées) mais les autres sont très bons, et parfois d'une maîtrise rare, qui nous rappelle le talent fou des frères Coen! (le segment de l'homme tronc, extrêmement dur, est sidérant!) Encore beaucoup de films en 2018! La Mule je m'attendais aussi à un film plus sombre, et au final c'est papy Eastwood qui prend son pied à faire passer de la drogue en se tapant des prostitués, et d'une certaine manière, c'est assez jouissif! La véritable force du film réside selon moi dans sa dernière partie, avec sa femme, durant laquelle l'émotion est très palpable! Certes Eastwood n'arrive peut-être plus à faire de très grands chef-d’œuvres, juste de (très) bons films, mais c'est déjà mieux que beaucoup de réalisateurs! Je n'ai pas vu Jurassic World 2 (même si j'étais tenté, parce que c'est un film de Bayona) mais je veux bien croire qu'il puisse effrayer des jeunes enfants. Cependant, je pense que le premier y arrive quand même! Lorsque j'étais allé voir le film en salles pour sa ressortie 3D, il y avait derrière moi un père avec son gosse (environ 9 ans) et le gamin était terrorisé par la scène d'ouverture! Beaucoup de films en 2018 et encore un commentaire trop long de ma part! J'aurais bien aimé savoir si en 2018 vous avez aimé ou non L'île aux chiens de Wes Anderson? Je vais rattraper mon retard sur le live Ready Player One que je n'ai pas écouté, ça me permettra de patienter avant le dernier live consacré à 2019 qui durera je n'en doute point 5 ou 6 heures! (je ne vous le souhaite pas en vrai!)

    4 жыл бұрын
    • Je n'ai pas vu l'Île aux chiens et je t'avoue que je ne suis pas un inconditionnel de Wes Anderson... Ceci dit, j'ai eu de très bons échos donc il est sur ma liste ^^. Concernant Jurassic World II, Bayona reprend la note d'intention de mise en scène de Spielberg, mais la seconde partie s'en détache un peu pour lorgner vers l'horreur gothique. Ainsi, malgré le scénario d'une vacuité et d'une bêtise assez stupéfiante, Bayona parvient à infuser un côté malsain et vicieux à sa créature et en jouant sur une forme de symétrie avec la jeune héroïne. Là ou la nature des dinosaure est claire dans Jurassic Park, elle est nettement plus trouble dans JW2 et à mon avis, c'est cette ambiguïté qui rend la créature bien plus effrayante pour des yeux d'enfants. Par exemple j'ai constaté que dans le Seigneur des Anneaux, mon fils n'a pas eu tellement peur d'Arachnée puisque que sa méchanceté est immédiatement contrebalancée par l'héroïsme de Sam. Il n'y a aucune ambiguïté. En revanche, il a été très troublé par le personnage de Gollum qui n'est ni méchant, ni gentil et dont la nature est sans cesse changeante. En tout cas, c'est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas montré JW2 à mon fiston ^^.

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
  • Bienvenue à Marwen c'est 2018 aussi.

    @travisplainview1663@travisplainview16634 жыл бұрын
  • Effectivement, vous devez être les seuls à avoir fait la rétrospective sur 20 heures mais je pense aussi que vous êtes les seuls à l'avoir faite sur 6 mois.🙂

    @erictisserand2135@erictisserand21353 жыл бұрын
  • simulation et simulacres La société du spectacle

    @oomusd@oomusd4 жыл бұрын
  • "Mes provinciales", si c'est aussi interminable que "Doutes : Chroniques du sentiment politique", merci bien. Mais si c'est aussi nanardesque que vous le dites, je pense que je suis prêt à le voir (enfin, autant qu'on peut l'être).

    @lescribouillard6900@lescribouillard69003 жыл бұрын
  • disney est en train d'uniformiser le grading de toute la saga star wars regardez le nouveau grading de l'empire contre attaque star wars va se betoniser

    @3ddin416@3ddin4164 жыл бұрын
    • "grading" ?

      @oomusd@oomusd4 жыл бұрын
    • @@oomusd le color grading l'étalonnage des couleur, Disney a sorti un blue ray de l'empire contre attaque ou la séquance de hoth est toute grise au lieu d'être blanche et bleu comme les concepts art originaux de ralph Mcquarrie.

      @3ddin416@3ddin4164 жыл бұрын
    • @@3ddin416 ha, l'étalonnage colorimétrique. plus clair quand vous utilisez un terme entier. En anglais "grading" aurait pu se référer à une tonne de choses. - Vous confirmez que l'industrie (que ça soit Disney ou même Lucas) est dans une volonté de destruction de Star Wars. Je ne comprends pas la volonté (comme dans star wars 7 et 8) de rendre tout terne. Au moins, The Mandalorian apporte un peu de vie, et même parfois du vert (!)

      @oomusd@oomusd4 жыл бұрын
  • Avis sur d'Avengers endgame ?

    @xmenavengers3986@xmenavengers39864 жыл бұрын
    • C'est une succession de saynètes, de macguffin et de batailles sans aucune envergures, au point que j'ai lâché le film avant la fin tellement je me sentais peu concerné par ce qui se passait à l'écran... Fondamentalement, nous n'avons rien à en dire de plus que pour les autres productions Marvel, et le film a été commenté abondamment un peu partout, du coup on n'a pas spécialement envie d'en parler dans un live ou dans une vidéo.

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
  • Concernant "La balade de Buster Scruggs", je me permettrais d'ajouter que la photo de Bruno Delbonel est presque un hommage au peintre Frederic Remington... De plus, si on regarde bien la filmographie des frères Coen on retrouve la mort de manière récurrente dans tous leur flims! :)

    @julienvan980@julienvan9803 жыл бұрын
  • Alors, le live a bien commencé, comme d'habitude. Et puis à un moment, ça c'est barré complètement, c'était magique ! Vivement 2019 ! XD À se rythme là, le live de 2020 se fera en deux parties. "Mes Povinciales", ça à l'air quand même d'être bien chiant comme film. En plus d'avoir l'air complètement insultant et hautain. Pas du tout le genre de film que j'ai envie de voir, même pour s'en moquer. Je me pose quand même la question de ce qu'est leur conception du "vrai" cinéma pour ces gens-là... À côté de ça, Aquaman raconté par M. Bobine paraît tout de suite beaucoup plus fun !

    @akirakiel6142@akirakiel61424 жыл бұрын
    • On a mis nos âmes déviantes à nues dans cette seconde partie... En revanche, on va s'arrêter à 2019 : 2020 ce n'est plus la décennies des années 2010 ^^ (mais on a d'autres déviances dans notre besace ! ).

      @MonsieurBobine@MonsieurBobine4 жыл бұрын
    • @@MonsieurBobine Ah bas oui, je suis con...! J'y ai même pas pensé en écrivant mon commentaire... (l'année est même pas encore finie en plus...!) >-< Mon Dieu, toute cette déviance est contraire aux bonnes mœurs ! Mais que fait la police ? XD

      @akirakiel6142@akirakiel61424 жыл бұрын
KZhead