Quel impact de la guerre menée par Israël sur la politique américaine ? - C Ce soir du 2 mai 2024

2024 ж. 1 Мам.
25 420 Рет қаралды

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/GazaCampus
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Au lendemain d’une nuit où les tensions ont atteint leur paroxysme sur les campus américains, on débat de l’impact de la guerre menée par Israël à Gaza sur la politique américaine…
À quelques mois de l’élection présidentielle, Joe BIDEN semble pris au piège de la mobilisation des étudiants. Alors cette guerre va-t-elle marquer le stade ultime de la polarisation de la société américaine ? Et qu’en sera-t-il chez nous : la mobilisation en France, et en particulier à Sciences Po, va-t-elle contribuer à hystériser le débat, peut-elle changer la donne des élections européennes ? On en débat avec :
📌 Fabrice ROUSSELOT, Directeur de la rédaction de The Conversation France
📌 Anthony BELLANGER, Journaliste, producteur de l’émission Les histoires du monde sur France Inter
📌 Julie GIRARD, Écrivaine, autrice de la tribune « Le vent d’antisémitisme qui traverse l’université américaine doit placer chacun devant ses responsabilités » dans le Figaro (26/04/2024)
📌 Thomas DODMAN, Historien, maître de conférences à l’Université de Columbia (New-York)
📌 Anne-Lorraine BUJON, Directrice de la rédaction de la Revue Esprit, chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales

Пікірлер
  • Génocide perpétré par Hamas? Quand la même personne dénie le génocide israélien en cours à Gaza? Curieux!

    @josebakimamansiantima4573@josebakimamansiantima457314 күн бұрын
  • La dame qui fait référence au 7 octobre comme étant un génocide, elle nous prend pour des cons ou quoi ? Le génocide n'est pas une étiquette qu'on colle où on veut et quand on veut. Aucune instance internationale se référant au droit international n'a qualifié le 7 octobre de génocide. Tuer 400 soldats Israëliens n'est pas un génocide. Le bilan civil est attribué en grande partie à l'intervention de l'armée Israëlienne qui a tiré sur sa propre population. En plus Israël a bloqué toute tentative d'enquêter sur le 7 octobre par la cpi.

    @nona-sb6ky@nona-sb6ky14 күн бұрын
  • Cette pro républicain parle à 3 reprises de génocide et cela ne semble déranger personne....

    @laurentizuel3042@laurentizuel304214 күн бұрын
  • Ce mot « wokisme » m’énerve. Ces étudiants manifestent pour une cause très légitime

    @TD-rx4sl@TD-rx4sl14 күн бұрын
  • C'est fou le nombre de juifs devenus antisémites 😂

    @EYELIKESound@EYELIKESound14 күн бұрын
  • "Le génocide perpétré par le Hamas le 7 octobre." Non mais lol. Personne rebondit, ça passe. Bon. Du coup on peut tout dire et les mots n'ont plus de sens???

    @DilaneZloanje@DilaneZloanje14 күн бұрын
  • Quand un intervenant de plateau commence son propos en mentionnant le "wokisme" je sais immédiatement qu'on a affaire à un(e) clown.

    @neganthropocene@neganthropocene14 күн бұрын
  • Plus le massacre dure plus le niveau de cette émission baisse. "Le génocide du 7 Octobre", aucune réaction sur le plateau. Aucune mention des crachats et des propos racistes d'un manifestant pro-Israël sur un étudiant noir ni de l'agression d'une dame âgée, sur un des campus, des jeunes palestiniens - américains qui se sont fait tirer dessus l'an dernier ... Ce sont carrément les unités de mesure qui sont différentes à ce niveau.

    @gaylorpetro1964@gaylorpetro196414 күн бұрын
  • Cette émission est devenue ridicule, vous laissez passer des gens qui nous prennent pour des cons et vous laissez faire! Antisémite, woksisme arrêtez ils manifeste car c'c'est pas humain

    @yatebanganathalie6603@yatebanganathalie660314 күн бұрын
  • Personne ne juge utile ou judicieux d’interpeller dame génocide..

    @najibmaalal6475@najibmaalal647514 күн бұрын
  • C'est qui cette Julie Girard, en fait? Dire, insinuer ne serait ce qu'un quart de second que Claudine Gay n'est devenue présidente de Havard (ou qu'elle l'est devenue en grande partie) que grâce à des critères de D.E.I est une outrance intolérable, d'autant plus que tout le plateau laisse passer ça, façon crème. C'est d'ailleurs assez intéressant de constater que tous les pires populistes aux U.S.A utilisent le même argument pour discréditer tous ceux qu'ils considèrent comme n'ayant pas la couleur de peau "appropriée" pour tenir des postes de responsabilités.

    @sergedoss788@sergedoss78814 күн бұрын
  • La Julie Girard, ils l'ont trouvée où? Moi aussi je suis Français et je vis à NYC, et je ne sais pas d'où elle sort ses théories bizarres. Il n'y a personne qui croit que des électeurs démocrates vont se tourner vers Trump (en revanche, s'abstenir oui) ou qui considère une seule seconde que les Démocrates sont "d'extrême gauche" (c'est un parti de centre-droit, voire de droite). Son utilisation incessante du mot "wokisme" (un terme mis à toutes les sauces) ne veut rien dire non plus. Je me demande pourquoi elle vit dans une ville ouverte et diversifiée comme NYC, on dirait qu'elle serait plus à sa place dans la campagne du Missouri.

    @nicolascelentano427@nicolascelentano42714 күн бұрын
  • Les mains rouges, c'est une référence occidentale à Mac Beth, c'est du Shakespeare, elle fait quoi au Figaro cette ignare? Elle croit que Shakespeare c'est woke?

    @marie-laure.@marie-laure.14 күн бұрын
  • Pourquoi Julie Girard est elle sur ce plateau? J'ai déjà vu des representants du parti républicain US en France sur les plateaux d'émission de France Television. A moins que France Television ne fasse la promo gratuite d'une débutante polémiste qui a choisi de se situer à droite

    @vortexranaybohemia7830@vortexranaybohemia783014 күн бұрын
  • Il y eu un génocide le 7 Octobre a Gaza?

    @ernestebongue8125@ernestebongue812514 күн бұрын
  • Première fois que j'entends le mot génocide employé 3 fois pour les massacres du 7 octobre qui sont inqualifiables et sont à condamner...sans que ce soit relevé sur le plateau.

    @robertvenero2425@robertvenero242514 күн бұрын
  • "On a du mal à comprendre l importation du conflit en France" 🤣🤡 Les occidentaux, la France comprise, sont responsables de la situation en Palestine. Aucun Etat occidental n'a pris des mesures pour contraindre 🇮🇱 à se conformer aux multiples décisions de la CIJ qui a condamné 🇮🇱 bien avant le 7 octobre. Le manque de discernement des intervenants est sidérant...

    @dxo9405@dxo940514 күн бұрын
  • C'est qui cette Julie Girard? Qu'a-t-elle accompli de pertinent pour être invitée sur ce plateau? Son seul lien avec le sujet du soir semble être d'habiter à New York... Personne ne l'a interrompu lorsqu'elle a qualifié les massacres du 7 octobre de génocide alors que c'est une aberration sémantique et légale malgré l'horreur des faits. D'autant plus curieux que lorsque Rima Hassan qualifie la situation en Palestine de génocide (avec beaucoup plus d'arguments factuels et légaux en sa faveur) tous les journalistes et intervenants lui sautent immédiatement au cou et en meute... Je trouve également détestable de constamment dévier le débat de l'indignation estudiantine sur les mains rouges ou l'interprétation d'un slogan.

    @fortuna9074@fortuna907414 күн бұрын
  • Tout le monde est d'accord pour dire que l'armée israélienne ne pourra jamais éradiquer le Hamas. Alors comment justifier la poursuite des massacres ?

    @pinogiambona8430@pinogiambona843014 күн бұрын
  • Des étudiants PROHUMAINS!

    @user-lo5yr3fl7y@user-lo5yr3fl7y14 күн бұрын
KZhead