Tourisme en Croatie | ARTE Regards

2023 ж. 10 Шіл.
96 109 Рет қаралды

La Croatie est une destination de rêve pour de nombreux Allemands attirés par la proximité géographique et les prix encore abordables. Mais les Croates, eux, payent un lourd tribut à ce boom du tourisme : étalement urbain et artificialisation des sols, explosion du prix des logements…
Nos journalistes accompagnent un agent immobilier, une militante écologiste qui lutte contre les constructions illégales à vocation touristique ainsi que la propriétaire d’un hôtel qui s’engage pour des pratiques plus durables.
Sur la côte adriatique, un acheteur immobilier sur trois est étranger. Partout le tourisme a le vent en poupe - la Croatie n’échappe pas à la règle. Mais pour la population, la médaille a son revers : les saisonniers dans l’hôtellerie-restauration ne trouvent plus où se loger et ce secteur pâtit d’un manque de personnel. Restrictions d’eau l’été dernier, des plages qui ressemblent à des déchetteries à ciel ouvert, des places de stationnement trop rares… tous les indicateurs sont au rouge.
Steffi Illinger et Susanne Fiedler sillonnent l’Istrie, prise d’assaut par les touristes dès la Pentecôte. Elles suivent un agent immobilier, Patrick Kohl, qui enchaîne les rendez-vous pour tenter de vendre des biens exceptionnels avec piscine et vue imprenable sur la mer. Qu’est-ce qui attire sa clientèle ? Quels sont pour lui les enjeux ? Se rend-il compte des problèmes auxquels la Croatie fait face ?
Nos journalistes sont aussi présentes au côté de Silvia Buttignoni, de l’ONG Natura histrica, qui cherche à recueillir des preuves de transactions immobilières suspectes. La situation est presque tragique : les acheteurs de ces logements, souvent modestes, ignorent bien souvent que la parcelle qu’ils ont mis tant de temps à acquérir en épargnant comme des fourmis n’était pas constructible. En théorie, des inspecteurs devraient venir contrôler sur place, mais les autorités compétentes sont à des kilomètres de là et de toute façon, leurs agents ne sont pas assez nombreux. En attendant, ces derniers installent des panneaux de sensibilisation au niveau des lotissements illégaux. Et puis il y a une voix qui réclame depuis longtemps un changement de cap : la Germano-croate Marijana Lovrinic. Propriétaire d’un hôtel, elle estime qu’un label de durabilité permettrait d’éviter que la Croatie ne soit pas dépossédée de son identité.
Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)
Disponible jusqu'au 10/07/2024
#Croatie #Tourisme #Arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер
  • J'ai fait une recherche rapide sur Internet. Dans l'hôtel "écolo", le prix des chambres démarre à environ 270 euros/nuit, en haute saison (avec les taxes et le petit déjeuner, le prix doit frôler 300 euros). Le salaire annuel médian en Croatie s'élève, si l'on peut dire, à environ 8 000 euros (France : 22 000 ; Allemagne : 25 000). Je vous laisse imaginer les répercussions sur l'immobilier local…

    @anieldelouvain153@anieldelouvain15310 ай бұрын
  • Dès qu'on entend le mot "investisseur", on sait que ça n'ira pas.

    @loicos555@loicos55510 ай бұрын
    • exact une destruction des paysages assurée là ou il y aura un manque d'eau probable !!! que d'argent foutu en l'air !!!!!

      @patriciasamson7096@patriciasamson709610 ай бұрын
    • 😂😂😂

      @benzo2762@benzo276210 ай бұрын
  • Résumé du documentaire : Des allemands en Croatie se plaignent qu'il y a trop d'allemands en Croatie

    @bdek4492@bdek449210 ай бұрын
    • 😂

      @paulthierry510@paulthierry51010 ай бұрын
    • Si il y a une invasion de touristes et que trop c'est trop la seule solution c'est d'augmenter ''' massivement '''les prix 😂😂😂

      @paulettedantony5108@paulettedantony51089 ай бұрын
    • Pas étonnant. Les allemands sont les pionniers du tourisme de masse, et sans craindre la contradiction, ils sont les 1ers à promouvoir l'écologie et le tourisme "écologique"

      @ulysse21@ulysse218 ай бұрын
  • ne devrait-on pas interdire airbnb et les compagnies de vol low cost ?

    @David-if5hw@David-if5hw9 ай бұрын
  • Les prix des maisons sont devenus trop chère pour les locaux c'est dommage car le charme d'un pays c'est aussi de voir ses habitants quand on fait du tourisme.

    @mundo03959@mundo0395910 ай бұрын
    • Au Portugal aussi, les locaux n'arrivent même plus à habiter proche de leur emploi surtout dans les villes touristiques.

      @leptitecran9067@leptitecran906710 ай бұрын
    • Vous partez en touristes et vous y voyez que des touristes au milieu des touristes, à dubrvnik ou Lisbonne 🤣

      @gloisel6137@gloisel613710 ай бұрын
    • @@leptitecran9067 C'est un problème global. Il existe dans plus d'endroits qu'on ne puisse imaginer.

      @timotheevancraeynest7230@timotheevancraeynest723010 ай бұрын
    • @@leptitecran9067 J’habite à Lisbonne depuis des années et je confirme ce que vous dites. C’est tout sauf une ville portugaise.

      @Shreiz_HD@Shreiz_HD9 ай бұрын
  • 6:55 "comme de la nouvelle côte d'Azur" j'y pensais justement avant même qu'il le dise. Ca me fait penser, à l'époque, à la Côté d'azur qui était très prisée. On use les destinations jusqu'à la corde en les inondants et en les bétonnants pour finalement migrer vers une nouvelle destination encore vierge et nature pour reproduire la même chose. Que restera t'il des littoraux dans quelques années, on ne sait pas. Peut être qu'il y fera trop chaud alors les nouvelles destinations à détruire seront les pays Scandinaves?

    @HadY331@HadY33110 ай бұрын
    • Les pays scandinaves se protégeront du tourisme de masse.

      @ilraay5605@ilraay560510 ай бұрын
    • @@ilraay5605 Sur arte, il y a un reportage similaire sur le tourisme en Islande. Allez voir : c'est édifiant. On ne peut pas se protéger du tourisme de masse.

      @anieldelouvain153@anieldelouvain15310 ай бұрын
    • @@anieldelouvain153 on le peut, si la cupidité et l'égoïsme ne prennent pas le dessus...

      @MaryForttah6602@MaryForttah660210 ай бұрын
  • Je suis actuellement en Croatie du côté de trogir , une catastrophe j’étais en Grèce au même moment l’année passé et ça n’as rien à voir mais rien à voir , c’est surpeuplé les ruelles sont bcp trop petite , une chaleur étouffante des arnaque partout tout est payant ici et les taxis vous arnaque ouvertement , les prix sont exorbitants , je ne m’y attendais vraiment pas , bref passez votre chemin ne venez pas ici 😮

    @kerine90@kerine909 ай бұрын
  • Sur l'île de la Réunion, le sur-tourisme est AÉRIEN. il n'y a pas tant de touristes que ça (500.000 pour 2500km carré et 900.000 habitants), mais la vente de tours d'hélicoptères et pire encore d'ULM a éradiqué la tranquillité des lieux naturels et surtout montagneux, le Parc National étant la cible provilégiée de ces survols-découverte, plusieures heure par jour de rotations d'aéronefs (66.000 mouvements par an soit 180 mouvements d'hélicos par jour + les mouvements non comptés des 130 ULM présents sur l'ile.) l'ULM c'est même pire par ce que c'est un aéronef de plus pour un touriste de plus... Le tourisme aérien motorisé est une calamité, faire autant de pollution et en ne respectant pas les gens devrait rendre honteux, ça devrait être un délit.

    @JeanThevenet@JeanThevenet10 ай бұрын
  • Terrible. Comme tous les centre-villes européens. Plus de gens locaux. Des airbnb partout ou alors des riches qui y prennent un appartement pour les vacances ou pour les weekends (aller-retour en avion évidemment !). Une uniformisation de toutes les destinations touristiques. Pour moi, des zones à éviter, à fuir. Je m'y sens si mal ! J'espère juste que ce monde fou laissera certains endroits intacts.

    @raffinistere@raffinistere10 ай бұрын
    • Il y a encore beaucoup d'endroits intacts, même en France, y compris aux alentours des grandes villes, mais évidemment l'enjeu c'est de ne surtout pas en parler à qui que ce soit, sinon ça finit sur internet. Le meilleur moyen de pourrir un site, c'est de le faire connaître sur TripAdvisor.

      @Renardeau44@Renardeau4410 ай бұрын
    • ​@@Renardeau44😊 Pour vivre heureux, il faut vivre caché

      @gePanzerTe@gePanzerTe9 ай бұрын
    • @@Renardeau44 Exact, et aussi sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont une plaie. Pire que le téléphone "arabe".

      @ulysse21@ulysse218 ай бұрын
  • J'ai l'impression de voir une colonisation sauf que c'est appelé par un autre nom "tourisme de luxe"

    @hichamamroussi9087@hichamamroussi908710 ай бұрын
    • Exactement

      @MaryForttah6602@MaryForttah660210 ай бұрын
  • Triste situation qui ne fait qu’empirer pour les locaux. Les rues sont vides hors-saison, les touristes polluent la côte, les croates ne peuvent plus vivre dans leur propre ville. Le gouvernement gère très mal la situation, et les salaires n’augmentent pas. La plupart des jeunes croates que je connais ne veulent pas vivre en Croatie une fois diplômés…

    @capucineraoult4985@capucineraoult498510 ай бұрын
  • J'ai une idée pour ces pauvres employeurs à la recherche de personnel : Payez. Vous allez voir, comme par magie, la main d'œuvre va revenir.

    @benjamintroyon7710@benjamintroyon77109 ай бұрын
  • Si c'est juste pour barbotter dans une piscine ou bronzer à la plage autant rester au pays. Je ne vais nulle part en été, je préfère voyager le reste de l'année ou à la limite aller dans un endroit où il fait plus frais. Venise souffre du même problème. Avec mon père nous y sommes allés à Pâques en 2009. Beaucoup de boutiques attrapes-touristes étaient fermées, c'était très agréable, et il n'y avait pas foule.

    @astridforel5702@astridforel570210 ай бұрын
  • Idem en France dans toutes les zones touristiques !!!!! Raz le bol !!!!!

    @OceanLifeMoorea@OceanLifeMoorea10 ай бұрын
  • Perfect vacation destination 😎👍. Regards from Split riviera 👋😊

    @apartmentsmiroslavvojnovic3302@apartmentsmiroslavvojnovic33023 ай бұрын
  • Je vous attends.

    @AisRichneikov-yi3uv@AisRichneikov-yi3uv9 ай бұрын
  • Malheureusement, le problème ne concerne pas que la Croatie mais plein d'autres endroits en Europe...

    @aurelien1538@aurelien15388 ай бұрын
  • 3:55 donc elle râle pour les touristes, si j'ose dire, mais elle même a remplacé une résidence d'artiste par de l'hébergement 'pour tous'. A part avoir visé l'éco label, quelle différence ?

    @lordbonux3618@lordbonux361810 ай бұрын
    • tout a fait d'accord avec vous! c'est vraiment du Bla Bla

      @Ihxvgcgyam@Ihxvgcgyam10 ай бұрын
    • Hypocrisie inconscience

      @Danza-rx4xy@Danza-rx4xy10 ай бұрын
  • Je suis allé à Dubrovnik en septembre dernier , très déçu , j'avais connu la Croatie il y a quelques années , quel changement , la ville a perdu son âme , une usine à touriste , bourrée de restos qui proposent des hamburgers ou des tacos , des boutiques qui vendent du made in china.

    @gerarddaclin542@gerarddaclin54210 ай бұрын
    • J'hésitais à aller dans cette ville que je connais pas, mais en voyant tout ça je pense que je vais renoncer... Je pensais naïvement peut-être trouver quelque chose d'authentique mais ce ne sera visiblement pas le cas !

      @VictorBello-nw9nv@VictorBello-nw9nv10 ай бұрын
    • @@VictorBello-nw9nv la ville reste très belle par son architecture et le site autour , mais c'est bondé de monde , on n'entend parler qu'en anglais ( je n'ai rien contre , suis même anglophile mais pas en Croatie) les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués dans les terres. Essayez peut être Split.

      @gerarddaclin542@gerarddaclin54210 ай бұрын
    • @@gerarddaclin542 je suis au montenegro ici pas d'anglophones seulement des russes , des polonais et des ukrainiens antipatiques

      @matgivher2309@matgivher230910 ай бұрын
    • @@gerarddaclin542surtout pas split j’y suis actuellement c’est l’horreur la Croatie en pleine saison je regrette amèrement d’avoir écouter mon conjoint , c’est surpeuplé ici 😢

      @kerine90@kerine909 ай бұрын
    • @@kerine90 je pensais qu'à Split il y avait un peu moins de monde , j'y suis allé il y a longtemps , c'est vrai que c'est très touristique aussi. J'évite juillet/août , cette année ce sera octobre et beaucoup plus loin donc moins fréquenté.

      @gerarddaclin542@gerarddaclin5429 ай бұрын
  • Les incendies ne sont pas encore arrivés ?

    @marie-theresegardin5295@marie-theresegardin52959 ай бұрын
  • Comme dans les calanques de Cassis faudra reguler les touristes .

    @porteghislaine2940@porteghislaine29409 ай бұрын
  • Imagine détester les touristes mais avoir un hôtel 🤡

    @steveblack2420@steveblack242010 ай бұрын
    • Elle ne déteste pas les touristes si c'est ce que vous sous-entendez. Elle les aime éco-responsables.

      @raffinistere@raffinistere10 ай бұрын
    • @@raffinistere ils sont plusieurs à se plaindre des touristes tout en vivant de leur argent.. regardez la vidéo

      @steveblack2420@steveblack242010 ай бұрын
    • @@steveblack2420 Vous semblez ne pas faire la différence entre touriste et touriste. 🙂 Elle, elle la fait.

      @raffinistere@raffinistere10 ай бұрын
    • @@raffinistere Ils sont plusieurs à détester les touristes dans la vidéo, tout en étant contents de leur argent.

      @steveblack2420@steveblack242010 ай бұрын
  • Moi je vais au Honduras ou en Colombie passer l'hiver. Pas trop de touristes et tu trouves des chambres avec salle de bain pour 5/12 €

    @pelkaim@pelkaim9 ай бұрын
  • Le tourisme de masse c'est du bricolage économique pour les pays qui n'ont pas de vision et veulent détruire leur patrimoine. Une toute petite minorité profite au détriment de tout le reste. Les riches étrangers s'accaparent de l'immobilier, les maisons restent vides presque toute l'année et les locaux n'arrivent pas à se loger... Une concentration horrible des richesses et une généralisation de la précarité. Des riches qui peuvent se permettre des dizaines de maisons partout dans le monde et des travailleurs pauvres qui doivent s'entasser plusieurs familles dans un deux pièces... C'est les dernières phases de la prédation capitaliste avant l'effondrement total.

    @ramys.4313@ramys.431310 ай бұрын
    • Ton commentaire mérite un oscar ❤❤

      @MaryForttah6602@MaryForttah660210 ай бұрын
    • Le tourisme de masse c'est le '''boxant '' 😢😢😢

      @paulettedantony5108@paulettedantony51089 ай бұрын
  • Nous aimerions amaaarrer notre très beau baaateau au pied de la propriété, mais j'hésite... ou peut-être une très belle propriété vers l'intérieur des teeerres ? Oh écoutez, finalement je vais prendre les deux... 😶

    @sarabeth3291@sarabeth32919 ай бұрын
  • c est catastrophique ,les memes grossieres erreurs que les autres pays du sud et les memes situations a venir c est a dire ne plus aller la bas cause tourisme de masse !! l argent qui pourrit tout et fait d un joli pays un centre de vacances !

    @pierrebonnefoi2665@pierrebonnefoi266510 ай бұрын
  • C est toujours la même histoire qui se répète ! Quand la Croatie sera trop saturé les professionnels du tourisme et les promoteurs immobiliers feront la même chose dans une autre destination. C est a croire qu on apprend rien ou qu on ne regarde que l appat du gain sans se soucier des dégâts a long terme que cela peut creer sur une ville entiere et ses habitants !

    @fabayac8275@fabayac827510 ай бұрын
    • C'est la logique du marché. Hélas

      @ulysse21@ulysse218 ай бұрын
    • @@ulysse21 helas

      @fabayac8275@fabayac82758 ай бұрын
  • Moi qui déménage à Split en novembre..

    @ManakhinSan@ManakhinSan7 ай бұрын
  • Scandaleux ! c'est toujours le même scénario, cote d'azur , costa brava ...

    @mariano.wenceslao@mariano.wenceslao9 ай бұрын
  • Oui c’est cela pays très beau plages magnifique j’en reviens il y’a 1 semaine Un petit village à côté de Zadar Par contre l’essence est moins chère mais les gens ont l’air tellement tristes Et l’arnaque est partout taxi parking sauvage les resto n’affichent pas leur prix !!!! La langue anglaise est partout Aucun sourire ni amabilité des vendeurs C’est le 1er et dernier voyage pour moi

    @bleuazur5708@bleuazur570810 ай бұрын
    • Vous avez essaye le croate au moins?

      @charlesayache6801@charlesayache68018 ай бұрын
    • @@charlesayache6801 c’est à dire ?

      @bleuazur5708@bleuazur57088 ай бұрын
  • Je suis aller a split l'année dernière , un accueil des locaux tres froid, l'impression qu'on déranger . Dommage car c'est beau mais plis jamais jy retourne

    @matthieumercier7556@matthieumercier755610 ай бұрын
    • Restez chez vous ! 😂😂

      @paulettedantony5108@paulettedantony51089 ай бұрын
    • @@paulettedantony5108 très constructif ,ça m'a permis de comprendre grace a votre commentaire d'une grande intelligence.. Je continue a voyager malgré tout et bientot en van

      @matthieumercier7556@matthieumercier75569 ай бұрын
    • Pareil j’y suis actuellement c’est une misère les gens sont d’une malveillance malgré notre politesse on fait attention on essai de parler la langue , on essai d’acheter local bref au final on se fait arnaquer de tout les coté et les prix sont bcp trop exorbitant 😢

      @kerine90@kerine909 ай бұрын
    • @@kerine90 ah ba ca me rassure , j'ai envie d'essayer pag mais bn. Les prix par contre ca aller je trouve

      @matthieumercier7556@matthieumercier75569 ай бұрын
    • @@matthieumercier7556 les prix sont exorbitant par apport à la Grèce par exemple les resto tout est facturé a côté même le pain pr certain d’entre eux j’étais choqué vraiment

      @kerine90@kerine909 ай бұрын
  • Merci à Sylvia pour se quel fait. Mes je pence que le passage à l'euro va faire sombré le pays comme en France tout est trop cher pour les salaires qu'ils ont 😢

    @madmike8459@madmike845910 ай бұрын
    • ce que * pense * sombrer * Sacrebleu !

      @clincpb8903@clincpb890310 ай бұрын
    • @@clincpb8903 vous pouvez devenir prof de français maintenant 👌 mes pas sur KZhead svp

      @m.metala6193@m.metala619310 ай бұрын
    • @@clincpb8903 merci Mr le professeur 😏😏

      @madmike8459@madmike845910 ай бұрын
    • « Ce qu’elle fait » « Mais je pense » Désolée il fallait que je complète 😅

      @andreastinellis23@andreastinellis2310 ай бұрын
  • L'homme n'apprends pas et cherche à avoir toujours plus, triste pour les populations locales.

    @cyrilmf2570@cyrilmf257010 ай бұрын
  • Le front de mer majorquin ???? ET LE FRONT DE MER DE LA RIVIERA ??????? TU VEUX QU'ON EN PARLE !!!!! On voit la paille chez le voisin mais pas la poutre chez soi !!!

    @bobduvar@bobduvar10 ай бұрын
  • The composter won’t offset the damage being done by cash rich investors from all over the globe that make fortunes cementing over the best parts of the planet! I won’t speculate on the origins of some of these investors. Looking at satellite imagery the whole Istrian coast seems to be on the way to becoming an unbroken area of development.

    @maggotman2024@maggotman20249 ай бұрын
  • Oui.d'ailleurs..l'argent comme partout..l'amour de l'argent est la racine de toutes choses mauvaises. !! Après ont se plaint que la nature se dérègle. !

    @marie-theresegardin5295@marie-theresegardin52959 ай бұрын
  • c'est ce qui se produit , quand on est trop accueillant . Et pas que pour le tourisme

    @etniopaltrebor@etniopaltrebor10 ай бұрын
    • Exactement, trop bon trop con

      @MaryForttah6602@MaryForttah660210 ай бұрын
    • Pourtant les croates sont loin d’être les gens les plus accueillant et bienveillant pas un sourire pas un mot gentils que des Arnaques à toute les rues 😮

      @kerine90@kerine909 ай бұрын
    • @@kerine90 Bienvenue en Europe de l'Est

      @ulysse21@ulysse218 ай бұрын
  • C’est marrant comme ça dérange Arte l’immigration des riches. mais lorsque c’est l’immigration des pauvres en France qui vire les classes populaires des banlieues des villes Arte est bien plus silencieux. Soyez sérieux un peu et arrêtez les grands écarts

    @mathisbenoist3526@mathisbenoist352610 ай бұрын
    • t'es sérieusement en train de comparer des touristes qui ont du fric à dépenser et des immigrés qui sont partis de chez eux à cause de la pauvreté? t'es né avant la honte.

      @noeliac.c.1739@noeliac.c.17399 ай бұрын
    • @@noeliac.c.1739 Parce que leur pauvreté justifie tout ?

      @ulysse21@ulysse218 ай бұрын
  • Et si on disait la même chose de la population mondiale?

    @jone7414@jone741410 ай бұрын
  • Pour ma part je ne metterai plus jamais les pieds dans ce pays! La nature est super belle surtout les plages et les anciennes villes rien a dire SAUF que les Croites d'apres mon experience sont mal polis ce qui gache tout!

    @Ihxvgcgyam@Ihxvgcgyam10 ай бұрын
    • Je suis pas croate mais votre avis est plutôt rigolo. Tout le monde connaît la politesse des français envers les touristes....

      @damiancech7952@damiancech795210 ай бұрын
    • Pour ma part... je suis actuellement en Croatie. Et pas pour là première fois. Et c'est justement la politesse et l'accueil des Croates qui me fait revenir ici. Je vous prie de "balayer devant votre porte avant de regarder celle du voisin".. un dicton que mon pays d'accueil m'a bien appris. ABE! @arte merci pour ce reportage. Je ne suis pas un exemple, car je fais partie de ces touristes. Mais j'espère que mon(notre) approche changera rapidement!

      @Tar-Anarion@Tar-Anarion10 ай бұрын
    • Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai beaucoup voyagé, la Croatie est un pays magnifique mais les croates.... Je n'ai jamais été traité comme cela ! De plus ma petite sœur est tombée malade laba un enfer pour la faire revenir en France. Il y a des pays bien plus accueillants et des locaux qui veulent faire découvrir leur pays

      @laurieherbaut7843@laurieherbaut784310 ай бұрын
    • Ils ne sont pas pires que les français et les espagnol. En général les croates sont froids( pays de l’Est) mais le français a trop l’habitude de se faire lécher le cul malgré son insolence. Heureusement que la Russie et l’Ukraine sont en guerre, au moins tu ne sera pas déçu de leur accueil car ils sont très très froids encore plus que les croates. De toute manière, il n’y a pas pire touriste et aussi irrespectueux que les français et les anglais suivis des espagnols.

      @sabrinamoreau4769@sabrinamoreau476910 ай бұрын
    • C’est étrange j’ai beaucoup voyagé en Europe. Et pour avoir été à de nombreuses reprises en Croatie je trouve ces gens les plus accueillants d’Europe…

      @vincentwei1963@vincentwei196310 ай бұрын
  • L euro va faire très mal aux Croates.

    @aminonmiles8054@aminonmiles80549 ай бұрын
  • uN MOT POUR TOUT CELA ... Les gros sous .... La petite et grosse MAFIA. Est comme la plus part du temps ... On ballaie sa sous le tapis ! LA Justice ... ahhahahahah !

    @francoisliesenborghs6026@francoisliesenborghs602610 ай бұрын
  • Tourisme durable hahahahaha avec encore plus de monde. Personne n'y croit désolé

    @cyrilmf2570@cyrilmf257010 ай бұрын
  • restez chez vous, ne venez pas rendre ma ville plus chère, ou jeter des ordures, mieux vaut ne pas venir.

    @lotaavril9115@lotaavril911510 ай бұрын
    • La venu de touristes en masse fait toujours plus augmenter le prix des hébergements, diminuer le charme de la ville, augmenter le nombre d'hôtels, drbnb, de restaurants et fast fond, de magasins souvenirs, et l'hiver la ville deviendra morte. C'est ke lots des villes vivant du tourisme balneaire essentiellement.

      @gloisel6137@gloisel613710 ай бұрын
    • Trop de touristes c'est la catastrophe ! Pour limiter il faut augmenter '' massivement'', les prix ' '😂😂

      @paulettedantony5108@paulettedantony51089 ай бұрын
  • Je fuis les touristes de masses.

    @marie-theresegardin5295@marie-theresegardin52959 ай бұрын
  • Pas mal l'idée d'un éco hotel après avoir payé un aller retour de plusieurs centaines de km pour des vacances le cerveau des bobos est passionnant

    @xiii6651@xiii66513 ай бұрын
  • De Philippines ou du Népal ? en Europe ? et pourquoi les Lybiens Marocains Africains ...n'ont pas le droit de travailler chez nous ? C quoi ?? à Pantalleria , Italie, C pire... les immigrés clandestins sont quasi en esclavage, C l'Europe ??

    @jozzybadges@jozzybadges10 ай бұрын
  • Tellement surcoté ce pays

    @dovla77@dovla778 ай бұрын
KZhead