LA FOLIE DES CHAMBRES D'HOTES

2024 ж. 16 Мам.
198 785 Рет қаралды

La France compterait environ 80 000 chambres d’hôtes, avec autant d’ouvertures que de fermetures chaque année. Pour de nombreux propriétaires, ouvrir des chambres d’hôtes n’est pas une simple activité, elle participe d’un changement de vie radical. Nombreux sont les propriétaires qui voient dans ce mode de vie, une alternative au quotidien frénétique de la vie en ville. Mais ouvrir une chambre d’hôte exige de nombreux sacrifices et les contraintes ne manquent pas : normes très strictes, concurrence féroce et tout ça, pour des revenus souvent assez modestes, malgré des journées très chargées en haute saison. Alors qui sont les propriétaires de chambres d’hôtes ? Quelles sont leurs motivations ? Y a-t-il des désillusions ? Comment affirmer sa visibilité dans un secteur ultra concurrentiel ? Comment arrondir ses revenus ? Enquête…
Diffusé le 13/09/2013
Ecrit et réalisé par Amaury Velter

Пікірлер
  • Jean-Luc mène sa maison d’hôtes comme un grand manager, avec de nouvelles idées, de la diversité dans ses offres, beaucoup de travail , c’est le secret de sa réussite 👍🏼

    @laurenced1885@laurenced1885 Жыл бұрын
    • Oui tout à fait. C'est un véritable chef d'entreprise, pas simplement quelqu'un qui fait un lit et prépare le repas : il va plus loin et c'est ce qui fait la différence entre une chambre d'hôte qui patine et une qui tourne ;)

      @CitrouilleCitron@CitrouilleCitron Жыл бұрын
  • Que la majorité des commentaires sont stupides bêtes et méchants. Je suis propriétaire de chambres d'hôtes depuis 16 ans et je commence à réduire cette activité pour me consacrer uniquement à ma 2ème passion peintre. La critique est facile et l'inaction sans passion banale et décevante. Beaucoup de belles maisons sont sauvées d'abandon avec ses gens passionnés et passionnants . Oui Beaucoup d'énergie, d'engagement, d'argent pour une qualité de vie profonde avec ses envies. La moyenne d'âge des futurs propriétaires est assez proche de la retraite donc bilan de sa vie et plus de temps à perdre . Durant l'expérience de chambres d'hôtes on ajuste , modifie ou supprime certaines choses de cette activité. Pour ma part j'ai supprimé table d'hôtes depuis 10 ans. Trop de travail, trop de bons petits plats... attention aux petits bourrelets insidieux. !! Trop de couchers tardifs , levée à 6h30 pour la prepa du petit déjeuner !!! Admiration à tous ces propriétaires qui entreprennent. Lafermedesarts

    @lysegauthier2304@lysegauthier23043 жыл бұрын
    • Merci pour ce retour de vécu Ces quelques mots confirment ma conviction : pas de table d'hotes !

      @TicTacBang@TicTacBang3 жыл бұрын
  • Petit conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer, comencer par très peut de chambre 1 ou 2 et garder votre travail. Utilisez les chambres d hôte comme revenus supplémentaires pour le début au moins, comme cela vous apprenez les bases et vous aurez moins de stress.

    @terrpix4544@terrpix4544 Жыл бұрын
    • Oui je confirme. C'est une excellente idée

      @Marcdulux@Marcdulux Жыл бұрын
    • Deux chambre ne son pas rentable

      @kerkom1@kerkom14 ай бұрын
  • Jean-luc est vraiment un homme d'affaires béni. Il est très intelligent

    @famillenzingz6338@famillenzingz63383 жыл бұрын
  • Bravo Alexandre 👏👏👏👏♥️

    @dalilabenkasi5413@dalilabenkasi54133 жыл бұрын
  • Il a bien raison de faire attention au plus petit détail.bravo monsieur.

    @dalylarami3299@dalylarami32992 жыл бұрын
  • Des belles maisons et des grandes idees pour avoir de l'inspiration.

    @legaroable1@legaroable13 жыл бұрын
  • C'est vraiment beau !

    @odilemarthemengue646@odilemarthemengue6463 жыл бұрын
  • Voilà de belles initiatives pour sauvegarder ces bâtisses qui font partie du patrimoine ! Et effectivement, comme n'importe quelle entreprise, il faut suivre les évolutions de la réglementation, se remettre tout le temps en question, réfléchir à son modèle économique, innover et se différencier. C'est la base 😉

    @CitrouilleCitron@CitrouilleCitron Жыл бұрын
  • À 14’18, je vois un essuyage fond de douche avec un torchon, puis un lavabo et ensuite un verre (à dents ?) avec le même torchon 🤢..

    @chatonPCCC49@chatonPCCC493 жыл бұрын
    • C'est de l'optimisation ménagère selon les règles d'or du capitalisme et de l'illusion de la liberté financière 🤣. C'est le vrai secret de la réussite 🤪.

      @kkwet5910@kkwet59103 жыл бұрын
  • 30:06 sympa ce moyen de réglement

    @alexandreguinet6306@alexandreguinet63063 жыл бұрын
  • Pour avoir bosser dans le tourisme quelques années.... Une grande majorité des petites/moyennes chambres d'hôtes est ouvert par des gens qui pensent que c'est facile, qu'ils ont vu ça à la télé etc.... et qui après n'ont que 2 semaines de résas en été et du coup ont l'idée idiote d'augmenter les prix (pour rentrer dans les clous) au lieux de baisser (comprendre qu'il vaut mieux 4 semaines remplient à 300 euros chacunes qu'une seule à 400 c'est trop compliqué pour eux). Il prennent les gens pour des idiots (ils veulent le logo fauteuil roulant parce que "il n'y a que 2 marches pour rentrer et on a mis un lit au rdc dans le garage"), gardent les draps dragon ball du derniers, ne répondent pas aux msg des touristes, disent "gites indépendant mais elle vient y faire son potager dans le jardin et je prend juste un truc dans le cagibi là faites pas gaf", qui viennent avec des photos ou on voit belle maman manger ces tartines dans la cuisine etc etc.... et après ils venaient pleurer à l'office de tourisme "ah mais vous m'envoyez personnes", bin disons que les photos font pas envies mon gas, c'est plus l'époque yéyé avec le lit de camps (pour 60 euros la nuit!) et en plus 250 chambres d'hotes à moins de 10km à la ronde sans compter hotels et camping pour environ ça fait un peu beaucoup en fait, on va pas inventer les touristes, et crée un site internet bordel on est en 2021!!!!! ou au minimum met toi sur maps! "ah non moins je veux pas m'emmerder", bin dégage alors, c'est pas fait pour toi.

    @SuperLn1991@SuperLn19912 жыл бұрын
    • Très vrai, j'ai l'impression que la plus part des échecs de maisons d'hôtes est dû à une croyance que "le touriste viendra tout seul" et qu'il faut "faire comme tout le monde".

      @spicy5630@spicy5630 Жыл бұрын
  • RENTABILITÉ est un grand mot dans le monde des chambres d'hôtes. Je préfère dire CONTRIBUTION. Il y a TOUJOURS une amélioration à faire, des accidents ou imprévus, des prix qui augmentent sans cesse, des charges et régul de charges qui arrivent par boite aux lettres, sinon par email

    @Marcdulux@Marcdulux Жыл бұрын
  • Super☀️

    @veroniquerousseau1923@veroniquerousseau19233 жыл бұрын
  • Jean luc ,le cognac et ses idèes c est top.

    @dalylarami3299@dalylarami32992 жыл бұрын
  • Un petit conseil: les étrangers mangent beaucoup plus tôt que les Français. C'est peut-être une bonne idée de demander aux hôtes l'heure à laquelle ils souhaiteraient dîner. Il y a fort à parier que personne ne va dire 22h00. Ça risque d'être plutôt vers 18h00. Sinon, il faut recevoir seulement des Français. Signé: quelqu'un qui habite au Canada.

    @genevievegeorges3576@genevievegeorges35762 жыл бұрын
    • Je suis moi-même Canadien et le souper est généralement pris entre 19 et 20h. L'heure Française me va donc très bien car en vacances je ne suis pas pressé la journée je prend du temps donc 20h. Après les restaurant en France ouvrent à 19h. J'ai toujours apprécié l'accueille des Belges et Français. Les suisse par contre sont trop hautains et convaincu qu'ils sont supérieurs au monde entier. Une fois un Suisse et au restaurant et même venu me sortir L'air de rien mais il voulait le dire, que le PIB de la Suisse même petit état, était plus élevé celui du Canada. Ok sinon je peux passer ma commande ?

      @Antoineforum@Antoineforum2 жыл бұрын
    • Les espagnols et les italiens, les latins en général mangent beaucoup plus tard, et il est difficile voire impossible d'envisager plusieurs services. Ce n'est d'ailleurs pas l'esprit des tables d'hôtes. Alors pourquoi ne pas, lors d'un séjour en France, s'adapter à l'art de vivre à la française ? Quand je voyage à l'étranger j'essaie toujours de m'adapter aux us et coutumes du pays...Maintenant si tous les clients de la maison sont d'accord sur une heure de repas, par exemple tous des canadiens, le maître de maison doit pouvoir s'adapter dans la mesure du possible.

      @jeanpinsard5379@jeanpinsard53792 жыл бұрын
    • Palpable... Palpable... Papable..

      @verorove9419@verorove9419 Жыл бұрын
    • Quel job de cons

      @verorove9419@verorove9419 Жыл бұрын
    • Masques en cuisine

      @verorove9419@verorove9419 Жыл бұрын
  • 48:15 Ah, ce Jean-Luc, alors, il est passionné et un esprit avisé ! Il a tout compris !

    @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
  • Ça donne vachement envie de faire du business en France.. mais ça on le savait

    @ellebellec19@ellebellec192 жыл бұрын
  • Waw 😃

    @Kyubi4674@Kyubi46743 жыл бұрын
  • comment on peu contacter alexandre ?

    @samwallet5302@samwallet53023 жыл бұрын
  • Pitié, arrêtez de dire "Mat, ou encore Ma, " Bref ce sont des MaS avec le S prononcé !!!! qu'il soit seul ou plusieurs le S est appuyé !!! comme pour le paSSStiSSS ;0)

    @ingridfeeduzele868@ingridfeeduzele8683 жыл бұрын
  • Jean luc est un business man c est pourquoi il a réussi

    @chachouchachou8175@chachouchachou81752 жыл бұрын
  • Arts de la table : pointes fourchettes vers la table, et lames couteaux vers l'assiette

    @j.c4007@j.c40073 жыл бұрын
    • Et les cuillères?

      @yvescourtois3342@yvescourtois33423 жыл бұрын
    • @@yvescourtois3342 entre assiette et verres

      @nanounanou8776@nanounanou8776 Жыл бұрын
  • Bon, et pendant le covid...on fait quoi?

    @stellou6535@stellou65352 жыл бұрын
  • Investir 400 000 pour devoir bosser 7/7 comme un fou et gagner 700 € par mois , j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre mais bon courage a vous.

    @wilfrid7244@wilfrid7244 Жыл бұрын
  • 32:42 Quel dommage ! Cet endroit aurait été mieux utilisé pour un projet collectif, mi-social, mi-entrepreneurial. Je suis certaine qu’avec une énergie collective, ils auraient réussi. A cet âge, entreprendre un projet uniquement individuel et non altruiste, ne donne pas des ailes. Savoir donner et partager, permet parfois de soulever des montagnes. Mais bon, il y a de l’espoir, il peut revendre très cher, cette propriété.

    @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
    • Discours de gauchos

      @christophebellet9165@christophebellet91657 ай бұрын
  • Haaa le rêve bucolique de tenir des chambres d hôtes 😅 en oubliant que c est un esclavagisme volontaire... Refaire les chambres chaque jour, répondre aux mêmes questions, sourire aux mêmes gag, rester à table tant qu ils n ont pas envie de la quitter mais être debout avant parce qu'il faut préparer le petit déj..... C est beaucoup plus difficile qu'un rêve de recevoir des amis quand l envie nous prend de faire un repas

    @rachailebd4508@rachailebd45083 жыл бұрын
    • Ce n'est pas de l'esclavagisme. Les gens que tu reçois paient pour la prestation que tu proposes...

      @TheCentaury@TheCentaury3 жыл бұрын
    • Encore un ou une qui sert à rien dans la vie comme toi Rach . Jaloux va .

      @pelefaupag4142@pelefaupag4142 Жыл бұрын
  • On peut très bien construire un bassin sans se référer au nombre d'or!

    @yvescourtois3342@yvescourtois33423 жыл бұрын
  • Toutes ces maisons sont belles et les propriétaires ont pour cela sauvé des bâtiments en très mauvais état. Je ne pensais pas qu'il était aussi difficile de gagner sa vie correctement de cette manière. Et en plus, il est indispensable d'être un bon bricoleur et ce n''est donc pas donné à tout le monde. C''est vraiment dommage que le couple de Lourdes n'ait pas pu garder leur maison. Elle est très belle et bien meublée. Par contre, je trouve que les chambres de Joël sont un peu trop simples, pas assez bien meublées par rapport à l'élégance de la maison. Perso, c'est la première chose que je regarde avant de réserver une chambre et je me serais donc pas arrêtée dans cette maison.

    @claudinelipinski5912@claudinelipinski591211 күн бұрын
  • Le but d'une chambre d'hôte n'est pas de gagner sa vie c'est de pouvoir financer la vie dans un lieu que les propriétaires ne pourraient habiter sans ce revenu. Ils ne sont pas à plaindre.

    @ohisse7970@ohisse7970 Жыл бұрын
  • La France tjr avec c'est règle bizarre là tout les control la

    @leinaorangepros3151@leinaorangepros31513 жыл бұрын
  • 👍

    @BESTOF-qd7ww@BESTOF-qd7ww Жыл бұрын
  • le paradoxe étant qu'il faut deja être riche avant de commencer ce genre d'entreprise.

    @w.urlitzer1869@w.urlitzer1869 Жыл бұрын
  • 19:14 hopela on va brancher le frigo hein

    @tchernobyl3905@tchernobyl39052 жыл бұрын
  • SUPPRIMEZ LA TABLE D’HÔTE ET TOUT S'ARRANGE.

    @annezitoun9275@annezitoun92752 жыл бұрын
  • Il fait revivre ce château

    @djemilaadjir2436@djemilaadjir2436 Жыл бұрын
  • il faut ajouter un maître nageur pour les piscine

    @ericplancon2861@ericplancon28612 жыл бұрын
  • C est une activiter qui n est pas rentable les jents préfèrent les hôtel pas cher comme sa il peuvent consacreer le butget aux visite restaurant etc etc juste les très haut de games peuvent marcher

    @carolineplation2591@carolineplation25913 жыл бұрын
    • Justement..... C'est du tres haut de gamme ! Et pas du genre hotels pas chers que vous evoquez.

      @aloisernier2097@aloisernier20973 жыл бұрын
  • Oh la la

    @verorove9419@verorove94193 жыл бұрын
  • Moi je vais a l hotel les chambres d hote les proprio font chier

    @durandalexandre637@durandalexandre6373 жыл бұрын
    • À fond! C'est pire que blablacar!

      @loulouyanis937@loulouyanis9373 жыл бұрын
    • 😹😹

      @suzannah1947@suzannah19473 жыл бұрын
  • L’exigence de perfectionnisme qu’implique le « bon goût français», associé à la compulsion obsessionnelle des normes de la part des bureau-technocrates du cancer administratif dont est miné notre magnifique pays, sont les deux mamelles de la névro-psychose anxio-dépressive endémique...!

    @fredericmartin2130@fredericmartin21303 жыл бұрын
    • Le pire étant : le style pompeux de certains commentaires... une troisième mamelle à eux seuls ;)

      @theluap44@theluap443 жыл бұрын
    • @@theluap44 Évidemment, certains commentaires dépassent les capacités d’entendement des parasites.

      @fredericmartin2130@fredericmartin21303 жыл бұрын
  • Chambre d’hôte OUI ; table d’hôte NON non et non

    @TicTacBang@TicTacBang3 жыл бұрын
  • NON, le monument n'est pas "du XIIe siècle", en tout cas pas le logis principal, rose pastel, qui doit être du XVII ou XVIIIe siècle.

    @jeromechaty867@jeromechaty867 Жыл бұрын
  • Hbg

    @user-hd8eo4cw2k@user-hd8eo4cw2k5 ай бұрын
  • J'adore les suisse

    @oo5061@oo50612 жыл бұрын
  • les couverts a l'envers nan mais quelle horreur nous sommes Francais pas anglais et les couvert pointe en bas c'est en berne c'est pour les repas funeraires tu parles d'un luxe de pas savoir ca

    @pegazusarchimede@pegazusarchimede Жыл бұрын
  • J ai travaillé en chambre d hôtes je faisais le ménage les gens sont vraiment sale et même pas un merci pour la femme de ménage..

    @loicviala1938@loicviala1938 Жыл бұрын
  • Les fêlés

    @verorove9419@verorove94193 жыл бұрын
  • 1:31 Il devrait faire un bilan respiratoire ou manger autrement. Ça presse sur les poumons.

    @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
    • Bjr vous êtes bien jolie dites moi

      @manusevin9570@manusevin95703 жыл бұрын
  • L'état, les banques les collectivités locales ont tout intérêt à "pousser" les gens à ouvrir des chambres d'hôtes et récolter quelques années plus tard le fruit de leur incitation pernicieuse.

    @zelectron1@zelectron13 жыл бұрын
    • C'est ça, un piège à capital accumulé, amplifié par le levier du crédit. L'exemple d'Alain est criant. La télé nous fait croire que l'important c'est de faire des "diner presque parfaits", des "chambres d'hôte au top" ou de proposer un "univers, je te veux dans mon équipe", alors qu'il faut avant tout maîtriser ce qu'implique l'investissement ou la valorisation d'un capital.

      @ketzakoalt3903@ketzakoalt39033 жыл бұрын
  • ++

    @genymo6104@genymo61043 жыл бұрын
  • Les historiques Pommeraye qui vivent en Australie et ne parlent plus un mot de français ... aaaahh ! Elle est brillante la noblesse française !

    @yoseflaurent3376@yoseflaurent33763 жыл бұрын
    • Le servage vous manque ?

      @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
  • 38:37 He Ben oui, évidemment que rien ne se vend tout seul. Mais si sa compagne travaille comme infirmière, où trouver l’énergie ? Il eut fallut embaucher un jeune pour la promotion sur Internet.

    @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
  • Ah les suisses

    @bousbousb@bousbousb3 жыл бұрын
  • Ce chatelain souhaite aller ds le luxe et IL ne connait mme pas les bases de l etiquette et mise en place de la table🤣 il est dit qu il fait tt mais c est des amis qui font tt gratuitement. Pouvez vous, ds vos commentaires, ette objective

    @annieterminetschuppon7232@annieterminetschuppon72323 жыл бұрын
    • J'imagine que normalement il travaille avec ses amis pour les aider. Je pense qu'il y a un échange de compétences 😊

      @emilieguillon-equitation421@emilieguillon-equitation4212 жыл бұрын
  • les chambres d’hôtes devraient être interdites car elles ruinent l' hôtellerie professionnelle.

    @Giletsjaunes-gb6rs@Giletsjaunes-gb6rs3 жыл бұрын
    • Et c' est souvent du black en plus !

      @pierreelbaze244@pierreelbaze2443 жыл бұрын
    • Les chambres d'hôtes sont souvent dans des coins où il n'y a pas d'hôtellerie parce que ce n'est pas rentable. C'est pour ça d'ailleurs que les chambres d'hôtes ont du mal

      @emilieguillon-equitation421@emilieguillon-equitation4212 жыл бұрын
    • Renseignez vous, effectivement les hôtels sont pas les bienvenus partout et heureusement.

      @Tractionboy@Tractionboy2 жыл бұрын
  • 48:15 Ah, ce Jean-Luc, alors, il est passionné et un esprit avisé ! Il a tout compris !

    @user-uu5jf3jo3o@user-uu5jf3jo3o3 жыл бұрын
KZhead