Pourquoi la France est plus endettée que d'autres pays de l'UE ? - C Politique du 21 avril 2024

2024 ж. 20 Сәу.
35 608 Рет қаралды

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/avoirpeurdeladette
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
3000 milliards d’euros de dette…et nous et nous et nous ?
Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale.
En réponse, le gouvernement préfère réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts, mais continue dans le même temps à faire des chèques, aux agriculteurs comme à l’armée…
📌 Laure QUENNOUËLLE-CORRE, Directrice de recherche au CNRS, autrice de « Le déni de la dette - Une histoire française » aux éditions Flammarion (10/04/2024)
📌 Anne DE GUIGNÉ, Journaliste Le Figaro
📌 Dominique SEUX, Directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste économique sur France Inter et LCI
📌 Philippe ASKENAZY, Économiste, auteur de la chronique « Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires » dans Le Monde (17.04.24)
📌 Éric COQUEREL, Député LFI de Seine-Saint-Denis, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale

Пікірлер
  • Vos plateaux sont de moins en moins équilibrés et cela se voit de plus en plus

    @nicolebionnet2239@nicolebionnet223922 күн бұрын
    • Je crois que c'est de bonne guerre, France TV a toujours été du côté du Capital et de l'agenda droitard. Les gens doivent se réveiller en les boycotant et se rassembler pour encourager les médias progressistes de gauche.

      @idmansourfaouzi1810@idmansourfaouzi181022 күн бұрын
    • Peu importe, Coquerel les bouffe tellement facilement hahaha

      @julohr6340@julohr634022 күн бұрын
    • @@julohr6340 Ouais mais perso, moi ça me bouffe les coui*** C'est pas logique que le mec se retrouve seul face à ces cerbères, parce qu'au niveau symbolique ça dit une chose au téléspectateur : " Tout le monde dit que la dette est un problème qui doit remettre en cause les finances publiques au niveau social, sauf M. Coquerel..." Or ce n'est pas vrai.

      @elem2992@elem299222 күн бұрын
    • @@elem2992 Je suis bien d'accord avec Elem :) J'essaye de voir le bon côté des choses, ils ont mis des guignols en face de lui. Mais oui, ça donne l'impression que notre avis est minoritaire.

      @julohr6340@julohr634022 күн бұрын
    • @@julohr6340 j'ai juste vu la vidéo de 10 minute mais akénazy est un bon kéynésien aussi.

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
  • 4 néolibéraux 1 chien de garde et 1 personne de gauche. Le pluralisme bourgeois est respecté... -_-

    @giacomorotini2489@giacomorotini248922 күн бұрын
    • Les anticapitalistes sont minoritaires, en fait.

      @simonfz99@simonfz9922 күн бұрын
    • Mais, pour une fois, l'homme de gauche invité sais expliquer son point de vue de manière intelligente et rationnelle. C'est à dire dans un langage accessible y compris par les centristes et les gens de droite.

      @himlingpatrice@himlingpatrice22 күн бұрын
  • Moscovici celui qui a tripatouillé nos retraites tout en faisant en sorte de ne pas être impacté😂😂😂

    @nicolebionnet2239@nicolebionnet223922 күн бұрын
  • Il y a chez vous le goût pour le "verbeux"...et sans démonstration aucune une assurance à débiter des généralités aussi creuses que pernicieuses...Expression d'une nouvelle dérive droitière de la TV pourtant publique...Et pour équilibrer le "plateau" dans son expression plurielle, il ne manque pas d'économistes réels de grande renommée à inviter. Mr Coquerel est bien seul à défendre une position pourtant claire et crédible.....Quand aux simplifications hâtives de l'animateur des propos de Coquerel, que dire, si ce n'est qu'elles expriment tout à la fois son inculture économique et son parti pris.

    @michelcarreno171@michelcarreno17122 күн бұрын
    • très bien

      @reneleguellec3045@reneleguellec304522 күн бұрын
    • Pour croire qu'il existe des économistes, ne serait du plus bas niveau en France, faut ne pas posséder de bases cognitives sur la valeur du sou.

      @cestmoi3963@cestmoi396322 күн бұрын
  • Il n'y a absolument rien qui va dans ce genre d'émissions. Quand les néolibéraux étalent leurs théories fumeuses, il y a le silence autour, alors cela passe pour de l'intelligence, et quand une personne de gauche explique correctement les faits, le brouahah s'installe, alors on croit que ce qui est dit est faux. La bourgeoisie, toujours prête à utiliser les techniques de manipulation pour manipuler le peuple ... Ensuite, tout ce qui est dit par la droite est ridicule, les français préfèrent ci ou ça, comme si Macron écoutait les français. Macron est un néolibérale qui a décidé de volontairement couper 50Md€ de rentrées fiscales. Ben oui que cela va augmenter le déficit, vous vous attendiez à quoi ? Et on pourrait continuer longtemps. La dette, c'est de la création monétaire. Sans création monétaire, pas de croissance. Si l'état rembourse sa dette, il faut au minima que les ménages et/ou les entreprises empruntent autant pour maintenir cette masse. Quand l'état dépense, cela va dans l'économie primaire. Quand les grandes entreprises gagnent de l'argent, elles versent des dividendes (faramineuses) à leurs actionnaires, qui vont placer leur argent dans l'économie secondaire qui ne créé par d'emploi. Donc il faut reflécher l'économie vers l'économie primaire et limiter l'économie secondaire et les rentrées fiscales remonteront. Non, franchement, il n'y a rien qui va dans ce genre d'émission.

    @FredS51@FredS5122 күн бұрын
    • Pourquoi avez-vous peur des dividendes ? - Vous préférez que cet argent reste dans les entreprises plutôt que d'être réparti entre les actionnaires (qui peuvent être des particuliers) ? - Vous préférez qu'il soit utilisé pour réaliser des séminaires et autres activités non productives ? - Vous préférez qu'il soit utilisé pour l'intéressement/participation (en plus de celui déjà présent), et donc moins d'actionnaires, moins d'attractivité des capitaux pour l'entreprise, moins d'accès aux prêts et rachats ? Personnellement je suis pour que les entreprises investissent directement, surtout lorsqu'elles sont en croissance, plutôt que de distribuer des dividendes, mais c'est un choix personnel. Dans tous les cas il faut arrêter de crier sur les actionnaires (ce que vous faites au travers des dividendes), comme sur les investisseurs, les propriétaires qui louent leurs logements, etc. Investissez votre argent, ne le gardez pas sur vos comptes courants.

      @EMlXA@EMlXA22 күн бұрын
    • ​@@EMlXA pourquoi voulez vous qu'il ait des dividendes ? Une entreprises produit de la richesse par le travail. Pourquoi le fruit de ce travail irait a des gens completement exterieur à cette entreprise ? Bien sur il faut souvent un investissement de depart pour commencer une activité, et il est normal que cela soit remboursé, y compris avec des interets. Ça c'est l'investissement, le reste c'est du vampirisme. Vous demandez où irait l'argent. En investissement pour l'entreprise (machine, logiciel, equipement), y compris pour le bien etre des salariés (fourniture, mobilier, locaux, voitures, etc), et puis en salaire tout simplement...

      @c.c.21@c.c.2122 күн бұрын
    • @@EMlXA Les actionnaires n'utilisent pas leur argent de la même manière que les autres ménages. Ils capitalisent beaucoup sur le marché secondaire et donc interdise à cet argent d'être utilisé dans l'économie primaire, c'est à dire la production de richesse. Ils misent sur des "paris" des valeurs, ce qui n'a aucune utilité pour l'économie réelle. Si cet argent venait à être plus taxé (je n'ai pas dit 100% bien évidemment) ou redirigé vers l'investissement ou les salaires des employés, cet argent serait bien plus présent dans l'économie primaire. A force de vider l'économie primaire de sa masse monétaire, on grippe la machine productive, et cela se voit tous les jours dans les commerces qui n'arrivent plus à vendre. Ce n'est pas de l'idéologie mais du pragmatisme sur où va l'argent et à quoi il sert.

      @FredS51@FredS5122 күн бұрын
    • Absolument d'accord avec votre analyse mais les français ont été habitués à être gouvernés par la peur et votent avec leurs émotions et non pour leurs intérêts en dehors des bourgeois qui savent ce qu'ils font lorsqu'ils glissent un bulletin dans l'urne

      @hass4221@hass422122 күн бұрын
    • @@EMlXA les Dividendes sont fructifier avec l'argent du contribuables Dividendes qui ne sont pas remis dans l'économie réelle

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
  • L'éducation est en ruine, la justice est en ruine, la Santé est en ruine, mais "ça coute encore trop cher". Et pendant ce temps là, 200 Mds de subventions sont délivrées par an, dont la moitié part directement dans les poches du CAC40. Mais attention les "Français" vivent au dessus de leur moyens, comme l'atteste les files interminables devant les restos du cœur. L'état a une dette de 3000 Mds d'un côté, et le premier milliardaire du monde de l'autre. Il serait temps d'arrêter de sortir les mêmes justifications moisies, depuis 40 ans l'état n'a de cesse de réduire la voilure des dépenses sociales et depuis 40 ans le pays s'enfonce dans l'austérité, pendant que des fortunes colossales s'établissent pour une extrême minorité. La macroéconomie est un jeu à somme nulle, ce qui sort d'une poche rentre dans une autre, in fine, on en reviendra au servage, ce qui entraînera révolutions et guerres civiles. Les nouvelles générations dont les diplômes ont une valeur internationale (ingénieurs, scientifiques, techniciens ...) fuient le pays, il n'y a pas de solution de sortie par le haut dans ces conditions.

    @TheNvipy@TheNvipy22 күн бұрын
    • très bien

      @reneleguellec3045@reneleguellec304522 күн бұрын
    • 205MDS d'aides direct et d'exonérations de cotisations patronales et fiscales accordées aux entreprises capté en majorité par le CAC40 qui remettent seulement 5% dans l'investissement

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
    • La macroéconomie est un jeu à somme nulle? faux, les créancier de l'état sont inconscients, le risque de ne pas être payé est tout le contraire de nul et cela arrivera lorsque les investisseurs financiers considéreront que le papier de la république ne vaut plus rien, ça ne tardera plus. Je m'amuse de ces économistes qui prétendent que l'état se servira sur les biens des populations pour s'acquitter de sa dette, comme si la première vraie révolution du peuple ne pourra jamais advenir et ne naîtra pas à Paris mais en périphérie. La seule vraie révolution fut celle des vendéens, la parisienne ne fut qu'un Maidan des notables parisiens.

      @cestmoi3963@cestmoi396322 күн бұрын
    • @@cestmoi3963 encore un chouan qui falsifie l'histoire Voilà comploter avec les monarchies afin de nous faire envahir

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
    • @@cestmoi3963 vous comploter avec les monarchies afin de nous faire envahir Chouan ventre choux

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
  • Tant que les bourgeois feront payer à la collectivité leur confort , la dette ne baissera jamais

    @imotus1@imotus122 күн бұрын
    • Leur confort ? Vous êtes gentil

      @PierreLucSex@PierreLucSex22 күн бұрын
    • C'est quoi la bourgeoisie ?

      @maitreyupa9119@maitreyupa911922 күн бұрын
    • @@maitreyupa9119 C’est la caste qui a fait la révolution française et celle qui s’est converti au saint-simonisme

      @imotus1@imotus122 күн бұрын
    • @@maitreyupa9119 ça demanderait une réponse un peu plus longue et surtout que tu écoutes avec bonne foi, ce qui est mal parti

      @PierreLucSex@PierreLucSex22 күн бұрын
    • J'aimerais bien savoir en quoi le bourgeois moyen se fait entretenir par le reste de la collectivité. Un exemple ?

      @simonfz99@simonfz9922 күн бұрын
  • Pareillement pas beaucoup de voix dissonnantes a part E Coquerel sur votre plateaux. C est tres décevant.

    @adrienzip@adrienzip22 күн бұрын
    • coquerelle est nul être économiste ne s'improvise pas il est de la FI il n a aucune compétence il l a démontré en reprenant la commission des finances ..

      @cayenneorlean6247@cayenneorlean624722 күн бұрын
  • Il suffirait que les États émettent de la monnaie au lieu d'emprunter sur les marchés pour combler leur déficit et tous ces débats stériles disparaîtraient. La dette n'est pas un outil pertinent pour un État. Il faut bien sûr indexer les salaires sur l'inflation pour éviter de peser sur les plus faibles. Naturellement, la performance économique d'un Etat se reflétera dans sa capacité à importer ou exporter. La dette est juste un moyen d'engraisser des capitalistes sur le dos du contribuable. C'est un hold-up tellement flagrant !

    @AgentSpecialPLE@AgentSpecialPLE22 күн бұрын
    • Oui après tu as de la surinflation à 20% et avec ton salaire, tu ne peux plus te payer ton loyer. Indexer les salaires sur l’inflation conduit à une hyperinflation. Ça ne fonctionne jamais.

      @wakamiyasei@wakamiyasei22 күн бұрын
    • ​@@wakamiyaseiindexer les salaires des dirigeants du CAC 40 sur les salaires des multinationales américaines ne fait pas de l'hyper inflation par contre...🤔🤔🤔

      @francoisquartesan3195@francoisquartesan319522 күн бұрын
    • @@wakamiyasei ne perdez pas votre temps a répondre a de telle conneries. Il suffirait d'imprimer de la monnaie pour résoudre le problème. Avec des billets de Monopoly ?

      @olivajean7362@olivajean736222 күн бұрын
    • Tu as raison, restons poly​@@olivajean7362

      @dominiquefavier2211@dominiquefavier221122 күн бұрын
    • Ben oui, imprimons des billets puisque ça résoud le problème. Tant pis pour l'inflation, ça s'est tellement bien passé pour le Vénézuéla. D'ailleurs, s'il suffit d'imprimer de l'argent pour tout financer, on se demande pourquoi l'État s'embête à prélever l'impôt...

      @Cocci92000@Cocci9200022 күн бұрын
  • tres bonne blague de dominique seux ... la France estr tres forte pour aller rechercher l'impot ... 100 milliards d'evasion fiscale a l'années mais apparemment il est le seul a pas etre au courant ... et ca se dit économiste? et on lui tends encore des micros a ce tocard?

    @mysteryjo@mysteryjo22 күн бұрын
    • ce chiffre de 100 milliard est une estimation faite au doigt mouillé. La vérité c'est qu'on en sait rien du tout et que la France récupère environ 15 milliards/an donc faut arrêter de faire comme si rien n'était mis en place contre l'évasion fiscale

      @freddyvorace9990@freddyvorace999022 күн бұрын
    • @@freddyvorace9990 estimation au doigt mouillé ... mais reprise par le cour des comptes et tout les organismes qui en parlent ... et cela n'évoque meme pas l'optimisation aggressive que on continue a maintenir légale ... donc bon... imaginons meme que cela ne soi que la moitié cela ferait 15 milliards sur 50 ... cela reste faiblard ... en effet tres peu est fait contre l'évasion fiscale ...

      @mysteryjo@mysteryjo22 күн бұрын
    • @@mysteryjo non, la cour des comptes ne reprend aucun chiffre dans son rapport. Si vous trouvez que l'état ne fait "rien" quand il récupère 30% de l'évasion fiscale, j'imagine que vous devez être scandalisé par le fait qu'il ne récupère que 10% de la fraude aux prestations sociales

      @freddyvorace9990@freddyvorace999022 күн бұрын
    • @@freddyvorace9990 la fraude sociale c'est 1 milliard,. Fraude aux impôts de société 27 milliards, fraude aux cotisations sociales 14 milliards, fraude sur l'impôt sur le revenus 17 milliards. Déjà 58 milliards. (chiffres du site Aide Sociale, fév. 2024) Ce sont les plus riches qui ont les moyens de se payer des cabinets comptable et d'avocats pour frauder en masse, et en plus ils ont des cadeaux sur les impôts et de grosses subventions pour les entreprises du CAC40. La fraude sociale est faible est ne concerne que très souvent des gens pauvres qui n'ont pas les moyens de payer des baveux pour optimiser ce qu'ils n'ont pas.

      @raphafoukrattou6592@raphafoukrattou659222 күн бұрын
    • @@freddyvorace9990 "ce chiffre de 100 milliard est une estimation faite au doigt mouillé" oui, c'est peut être beaucoup plus ...

      @TheNvipy@TheNvipy22 күн бұрын
  • Merci M. Coquerel !

    @delavaudcaroline6257@delavaudcaroline625722 күн бұрын
    • 👍🏿👍🏻👍 ✅️ Le Dimanche 09 juin 2024 entre 8h et 20h : Aucune Voix Ne doit manquer 💥 ✅️ inscrivons-nous en masse avant le 1er mai 2024 . ✅️Votons (y compris par procuration ) 👊🏻✊🏿✊️💥🕊🇨🇵 ❤ D'ici juin, convaincre 3 Abstentionnistes environ 👌👌🏿👌🏻

      @BGiordanio@BGiordanio22 күн бұрын
  • Bravo à Coquerel qui prend le temps d'expliquer un point de vue qui défend les services publics et la population.

    @seb6690@seb669022 күн бұрын
    • 👍🏻👍🏿👍🏻 ✅️ Le Dimanche 09 juin 2024 entre 8h et 20h : Aucune Voix Ne doit manquer 💥 ✅️ inscrivons-nous en masse avant le 1er mai 2024 . ✅️Votons (y compris par procuration ) 👊🏻✊🏿✊️💥🕊🇨🇵 ❤ D'ici juin, convaincre 3 Abstentionnistes environ 👌👌🏿👌🏻

      @BGiordanio@BGiordanio22 күн бұрын
    • Oui. Bravo à lui. Bon, ce qu'il dit est stupide et faux, mais au moins il a le courage de le dire. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue pas. 😂

      @jeandupont7557@jeandupont755722 күн бұрын
    • @@jeandupont7557 Etant donné que tu n'es capable de donner aucun contre-argument encore heureux pour toi que le ridicule ne tue pas.

      @GoldarLee@GoldarLee22 күн бұрын
    • @@jeandupont7557 explique nous ce que tu sais l'expert ! 😂

      @seb6690@seb669022 күн бұрын
    • Les sévices punblics moisis, inefficaces (à part le trésor) et pléthoriques pour rien. Précise...

      @matlam3894@matlam389416 күн бұрын
  • LA FRANCE ENRICHIT LES RICHES ....FRANCE DIVISÉE EN 2 PAYS.......

    @user-io9dg7nu4p@user-io9dg7nu4p22 күн бұрын
  • J'aimerai voir une courbe mettant en parallèle la dette et les dividendes...

    @arcoz8598@arcoz859822 күн бұрын
  • Ceux qui se gavent d'argent public, Moscovici en tête, viennent expliquer que la santé, l'éducation, coûte trop cher.

    @fabient1720@fabient172022 күн бұрын
  • Je vais écrire à LARCOM la vérité. Le pluralisme n'est pas respecté !!!

    @bachelordesiles7631@bachelordesiles763121 күн бұрын
  • Le seul qui conceptualise c'est Coquerelle. Les autres s'indignent, chouinent, pérorent ou aboient!

    @charleshenri5847@charleshenri584716 күн бұрын
    • Tiens, la cellule propagande et maraboutage d'LFI est sur le pont today! Il n' y a pas une pseudo-manifs d'islamophobie-gauchiasses à aller infiltrer, comme à Science Popo?

      @matlam3894@matlam389416 күн бұрын
  • Le seul problème est qu'on a pas d'emprise sur la création monétaire.

    @Geographyrocksss@Geographyrocksss21 күн бұрын
  • Un million de fonctionnaires en plus en France par rapport à l'Allemagne. Voilà un début d'explication. Nos services publiques ne fonctionnent pas alors qu'ils nous coûtent très cher.

    @azimut2azimut218@azimut2azimut21821 күн бұрын
  • Parce que l’on a la classe politique la plus assoiffée d’argent public de tout le continent.🇪🇺

    @mlkboogie8172@mlkboogie817222 күн бұрын
  • Sacré Coquerel quand il dit qu'il faut comparer le passif (la dette) avec l'actif dont on ne parle pas Donc , nous avons une dette de plus de 3100 milliards d'euros, mais comme elle est bien inférieure à l'actif, on peut donc encore et toujours s'endetter !! Les agences de notation apprécieront 🤪 🤪🤪

    @herveherve324@herveherve32421 күн бұрын
  • Whoa ! Coquerel, il est à 1 contre 5 sur le plateau. Mais au moins, on le laisse en placé une. En introduction, on a droit à un rapport du gouvernement Philippe, orienté avant ses conclusions, de façon démagogique, contre la dépense publique. Philippe, qui appartenait aux LR, lorsque Sarkozy a introduit l'article 40 dans la constitution qui interdit de créer des dépenses nouvelles non financées. Donc, en théorie, depuis Sarkozy, l'état devrait se désendetter. Hors les gouvernements de droite sont connus pour creuser le déficit. Ce sont ceux qui communiquent en disant qu'ils vont mettre le > sur le problème qui défraye la chronique ; et à la fois, disent que >. Comment on peut mettre le paquet sur un truc, si il n'y a pas de paquet ? C'est simple. On demande à McKinsey, un pdf de 25 pages pour un demi-million d'euros. Alors qu'on a des docteurs smicards ; qui ont pondu une thèse de 200 pages sur le sujet. Et des maitres de conférences, beaucoup mieux payés, qui ont pondu plusieurs bouquins de plus de 300 pages et ont donné cours dans les grandes écoles du nos haut fonctionnaires.. On a aussi droit à l'avis de Moscovici, qui, avant d'être président de la cour des comptes, a été ministre des finances sous Hollande (donc après l'introduction de l'article 40). Si ces gens-là ont respecté la constitution ; l'envolée de la dette n'est pas liée à des dépenses nouvelles. Si ils n'ont pas respecté la constitution, ils ont violé la loi et devraient être condamnés à des amendes. Donc pas de dépenses nouvelles, coupes dans les services publiques récurrentes, qui les met à l'os. D'où vient le déficit ? Avant Sarkozy et l'article 40, il parait que Fabius, sous Jospin, avait trouvé une cagnotte. Il ne l'a pas utilisé pour réduire la dette. Il a supprimé la vignette automobile. Elle est revenue sous la forme d'une série de vignettes en 2016. Donc, les donneurs de leçon sont les coupables. Mais effectivement les français sont fautifs ; ils élisent le premier crétin venu, qui leur promet une baisse d'impôt, sans dire sur quelle catégorie de la population. Surprise qui n'en est plus une. La baisse d'impôts est effective pour les riches. Mais on recrée un impôt pour les non riches. Autre surprise qui n'en est pas une. Les inégalités augmentent à cause de ça. Les classes moyennes deviennent pauvres. Et les dépenses sociales augmentent. Mais le plus fort, c'est qu'en même l'aide aux entreprises. L'impôt et la dette sont utilisés pour payer les primes d'activité des salariés, mal payés, des entreprises du CAC40. Mêmes entreprises du CAC40, qui vont bénéficier du crédit impôts recherche, dans les périodes où elles licencient des chercheurs français et délocalisent ou externalisent leurs labos. Attal a mis en ligne le découpage du budget de l'état. Les subventions aux entreprises représentent un budget supérieur à la plupart des ministères. Le plus mal doté des ministères est la Justice. Est-ce que ça surprend quelqu'un ? Ils font un aveu flagrant de redistribuer le pognon du contribuable, d'abord aux entreprises les plus fortes du pays, en plus de baisser leur contribution à l'état. Mais il y a encore des illuminés pour venir nous dire qu'on doit vivre avec moins de fonctionnaires, alors que la population continue de croitre. Une part vieillit et devient de plus en plus dépendante. Une autre part encore jeune est plongée dans la dépendance par son appauvrissement. Mais les milliardaires, qui font de l'évasion fiscale ; il ne faut pas y toucher, dixit les millionnaires du gouvernement et les chroniqueurs experts de plateau télé avec des salaires annuels à 6 chiffres.

    @user-zb7wu2ue4l@user-zb7wu2ue4l22 күн бұрын
    • Merci ,tout est dit ! Ce que j'explique aussi depuis longtemps déjà ,Bismuth est en effet le premier faussoyeur ,suivi d'une ribambelle d'alchimistes du chiffre mensongè, le pire,étant notre monarque en place, le star uper en chef qui nous mène dans le mur depuis 2017 !. En même temps, sa clientèle était connue et reconnue, il faut bien rendre le service rendu ! Continuons à financer l'économie, comme on le fait aujourd'hui, ne nous rendra pas plus " compétitifs " .Le coût du travail ne cesse de baisser et nous payons les entreprises pour de l,'emploi....souvent précaire! Le libéralisme assisté à encore de beaux jours puisque la politique ne va que dans ce sens tant pis pour les 20 millions de pauvres de précaires de classe moyenne inférieure, qui continueront à financer......l'économie des plus riches !

      @user-ry7ws8fw8f@user-ry7ws8fw8f22 күн бұрын
  • 2 intervenants qui soutiennent la politique économique des besoins VS 3 intervenant es qui sont pour la politique économique de l'offre

    @juskifo@juskifo23 күн бұрын
    • En effet... 😖😤 ✅️ Le Dimanche 09 juin 2024 entre 8h et 20h : Aucune Voix Ne doit manquer 💥 ✅️ inscrivons-nous en masse avant le 1er mai 2024 . ✅️Votons (y compris par procuration ) 👊🏻✊🏿✊️💥🕊🇨🇵 ❤ D'ici juin, convaincre 3 Abstentionnistes environ 👌👌🏿👌🏻

      @BGiordanio@BGiordanio22 күн бұрын
    • Car c'est l'offre qui répond au besoin. C'est une réalité pragmatique qui fait très mal aux idéologues.

      @simonfz99@simonfz9922 күн бұрын
    • Et non ! Comme les privatisations Soyez attentif: Privatisé un monopole (public) et vous ferez automatiquement augmenter le prix du service Un monopole livré au privé débouche mécaniquement sur la production d'une rente Rente qui n'existe pas lorsque le monopole est public C'est pourquoi il est impossible que dans ce cadre que les prix baisses Et que l'entreprise soit incité à améliorer le service

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
    • Exemple: La France en 2000 = 1er système de santé au monde Aujourd'hui en 2024 = 32ème

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
    • @@juskifo Effectivement car le public a le droit d'être déficitaire, c'est le contribuable qui rince, via les impôts. Effectivement la rente n'est pas possible lorsque l'on perd de l'argent. Et quand on ouvre les monopoles à la concurrence, les socialistes sont les premiers à hurler. De plus vous me prenez l'exemple d'un monopole, ce qui ne représente pas la majorité des secteurs. La France voit le niveau de ses services publics baisser car elles veut être la meilleure partout sans mutualiser entièrement l'économie. Soit on fait du communisme, soit on en fait pas et on accepte d'arbitrer.

      @simonfz99@simonfz9922 күн бұрын
  • Quel naufrage cette émission...

    @benji280792@benji28079222 күн бұрын
  • Un paramètre non évoqué : beaucoup de pays du Nord de l'UE, y compris l'Allemagne, ont une culture davantage marquée par le protestantisme : la rigueur (budgétaire ou autre) est valorisée, être endettés et dépenser outre mesure est indigne.

    @sobova1703@sobova170321 күн бұрын
  • 3:30 La tête de Coquerel, c'est juste priceless ! 🤣Tellement le mec en a marre de s'enquiller 3 droitards d'affilé

    @elem2992@elem299222 күн бұрын
    • 4 avec le présentateur, faussement impartial, à mon avis..

      @sagesserbetc247@sagesserbetc24722 күн бұрын
    • ​@@sagesserbetc247 Bien vu 😎 ✅️ Le Dimanche 09 juin 2024 entre 8h et 20h : Aucune Voix Ne doit manquer 💥 ✅️ inscrivons-nous en masse avant le 1er mai 2024 . ✅️Votons (y compris par procuration ) 👊🏻✊🏿✊️💥🕊🇨🇵 ❤ D'ici juin, convaincre 3 Abstentionnistes environ 👌👌🏿👌🏻

      @BGiordanio@BGiordanio22 күн бұрын
    • Lol 💥 ✅️ Le Dimanche 09 juin 2024 entre 8h et 20h : Aucune Voix Ne doit manquer 💥 ✅️ inscrivons-nous en masse avant le 1er mai 2024 . ✅️Votons (y compris par procuration ) 👊🏻✊🏿✊️💥🕊🇨🇵 ❤ D'ici juin, convaincre 3 Abstentionnistes environ 👌👌🏿👌🏻

      @BGiordanio@BGiordanio22 күн бұрын
    • "mé le CNRS cé dé comuniss" Zemmour 1er

      @PierreLucSex@PierreLucSex22 күн бұрын
  • La Dette rapporte aux prêteurs, alors pourquoi la supprimer. Ces gens ne "gagneraient" plus leur Vie, Vous rendez vous compte.(LoL)!.

    @dominiquefavier2211@dominiquefavier221122 күн бұрын
    • Comment vous expliquez que le taux de la dette soit descendue à -0,5 et même -1 % ? Comment les prêteurs gagnent ?

      @thibauth.706@thibauth.70622 күн бұрын
  • Fernando Pessoa a parfaitement démonté dans "le banquier anarchiste" que l'argent est une fiction sociale. Ici précisément, il serait bon d'insister sur le processus de la création monétaire.

    @lolseg1375@lolseg137522 күн бұрын
  • Le problème n'est pas dans le financement de nos services publics (que l'on sucre verbalement de "dépenses" alors que ce ne sont que des investissements sur notre avenir.). Le problème majeur se trouve dans la prédation - par la dette privée - de notre modèle social ! En résumé, le gouvernement libéral casse l'outil de travail (APHP, école, etc...) et le privatise.

    @photosmilitantes@photosmilitantes22 күн бұрын
  • Et le déficit de la balance commerciale dans tout ça ?

    @Juju--Cat@Juju--Cat22 күн бұрын
  • Encore et toujours les même questions sans réponses...on est fort en France pour les débats mais que de la parlote...

    @damienbresse1017@damienbresse101722 күн бұрын
  • Il n'y a rien qui puisse justifier la casse des services publics. Merci M. Coquerel pour vos analyses. C'est pourtant le rêve de M. Macron, tout casser pour mettre en place des services privés qui permettraient d'enrichir ses amis financiers. M. Macron, au service de quelques uns depuis plus de 7 ans, au lieu d'être au service de l'intérêt général.

    @domdel2944@domdel294422 күн бұрын
    • coquerelle est incompétent

      @cayenneorlean6247@cayenneorlean624722 күн бұрын
    • Lisez sont bouquin "lachez nous la dette"

      @juskifo@juskifo22 күн бұрын
    • @@cayenneorlean6247 Un exemple?

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
    • @@Nickleos-iu3tt un prof de sport a voile va donner des leçon économie mieux qu un économiste tout a été déjà demonté

      @cayenneorlean6247@cayenneorlean624722 күн бұрын
    • @@cayenneorlean6247 y en a un qui est au budget et l'autre salarié de Bernard arnault. Pour le reste, c'est juste affaire d'idéologie. Diplomé, avec capital, vaut mieux écouter Seux. Au travail avec des enfant faut mieux écouter Coquerel. dans chacun des système, c'est pas les même gagnants, ni les même perdant.

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
  • Le delta de dette publique part dans du social (supérieur aux voisins européens) et dans du gaspillage avec des millions d'emplois publiques en excédent (par rapport aux voisins européens) : ça se mort la queue et c'est grave car le PIB de la France doit être amputé de ces millions d'emplois fictifs, le % de dette publique par rapport au PIB est plus de l'ordre de 180% en réalité. Dit autrement la solution magique de dépenser plus dans le publique pour des emplois inutiles permet d'augmenter le PIB et donc de réduire la dette comparative au PIB : c'est piège grossier qui va se refermer violemment quand il faudra exercer la rigueur, c'est en partie ce que Moscovici a commencé à expliquer.

    @zianzan4536@zianzan453621 күн бұрын
  • “Nous ne pouvons supporter ni nos vices ni leurs remèdes.”

    @anieldelouvain153@anieldelouvain15310 күн бұрын
  • Une administration fiscale efficace pour les citoyens landa par contre pour les plus riches c'est le paradis avec un taux de 2%.Si vous baisser vos recettes chaques année c'est sur que vous augmentez vos déficit, un exemple 140 milliards d'aide au entreprise d'ailleurs tout le monde est assistés.

    @charlesdudu5965@charlesdudu596522 күн бұрын
    • 200 milliards d'euros d'aides aux entreprises annuelles et sans contrepartie ! Financiarisation de l'économie liberale ! Et ça ne va toujours pas suffisant !.

      @user-ry7ws8fw8f@user-ry7ws8fw8f22 күн бұрын
    • @@user-ry7ws8fw8f Bof , la dette ne représente que 50.000 euros par habitants, une goute d'eau, "c'est ce que touche un smicard qui travaille à mi-temps" ... Ah bas non, et moi qui croyaient ce que "les experts de la TV" rabâchent. Il n' y guère que les "haut fonctionnaires/manager d'entreprises" (puisque ce sont les mêmes) qui pensent que le Français de base se fait des fortunes en travaillant, ça leur permet de maintenir l'illusion qu'ils ne nous volent pas quand ils se regardent dans la glace le matin.

      @TheNvipy@TheNvipy22 күн бұрын
    • @@user-ry7ws8fw8f 200 milliards d'euros pris aux contribuables (salariés, retraités et entreprises). L'Etat n'a pas d'argent, il n'a que des contributeurs (imposés et garants de la dette française d'ailleurs). Il doit être à votre service. Les aides sont prises principalement à des entreprises qui fonctionnent, qui génèrent des impôts, qui seraient susceptibles de créer de l'emploi. Elles sont distribuées à des entreprises dites de connivence avec l'état, qui perdent de l'emploi ou devraient en perdre, perdent de l'argent. Economiquement, elles devraient fermer pour laisser la place à des entreprises croissantes mais elles sont les amis du pouvoir et du gouvernement.

      @thibauth.706@thibauth.70622 күн бұрын
    • Un français, c'est un charlot pleurnichard, assisté, immature, braillard! Bref une tête à claque d'ado à moman !

      @matlam3894@matlam389416 күн бұрын
  • "En France, le mot dette n'est pas synonyme de faute contrairement à l'Allemagne"... Je comprends maintenant subitement pourquoi en France plus personne n'est capable de lire Les Evangiles correctement... Triste révélation...

    @valenzakaplan3122@valenzakaplan312222 күн бұрын
  • L’argent ne vaut rien si personne ne travaille. Voilà pourquoi l’état dépense toujours plus…

    @morzhed-hoqh732@morzhed-hoqh73222 күн бұрын
  • La question fondamentale est : pourquoi l'OAT 10 ans de la France reste si compétitif alors qu'il devrait sombrer. Simplement car l'offre et la demande en terme de placement sûr rend la dette française acceptable par des étrangers qui ignorent (ou pire, croient en la garanti de l'Allemagne pour garantir toute l'Europe) partiellement l'arnaque qui se cache derrière : la France finance sa croissance de PIB par de la dette depuis des lustres : c'est clairement un Ponzi : il faut toujours lever plus de dette. Il n'y a plus d'investissements conséquents depuis des dizaines d'années (infrastructures, nucléaire, férooviaire, spatial, etc...), tout part dans des dépenses publiques pour des emplois de plus en plus fictifs (on trouve aussi de plus en plus d'emplois fictifs dans le privé et la dette du privé des grands groupes augmente également rapidement).

    @zianzan4536@zianzan453621 күн бұрын
  • Les français ne se tournent pas de leur plein gré vers l'état . Mais celui ci les ponctionnent tellement qu'ils n'ont pas le choix .

    @auguste148@auguste14821 күн бұрын
  • C'est si compliqué que ça de surveiller les depenses publique ?

    @Itachi-ll3ke@Itachi-ll3ke22 күн бұрын
    • Oui quand le peuple demande toujours plus. De plus, est ce que les entreprises remboursent leurs dettes ? Non jamais, elles font rouler la dette Donc il faut se détendre sur la dette publique

      @vincesan8409@vincesan840922 күн бұрын
    • @@vincesan8409 les entreprises ne rembourse pas leur dette ? Ah je savais pas en tout cas la ou je travail c'est rembourser en temps et en heure !!! Bon et bien faisons pareille que tout les contribuables emprunté et ne rembourse jamais 🤣🤣🤣

      @Itachi-ll3ke@Itachi-ll3ke22 күн бұрын
  • La France n'a jamais pu rivaliser avec les monnaies fortes. Du temps du franc, nous dévaluions et notre économie repartait. Depuis l'euro, notre économie est devenue progressivement en berne par manque de compétitivité.

    @jcdenezon@jcdenezon22 күн бұрын
    • Surtout après avoir bradé nos industries, notre énergie pas chère !

      @user-ry7ws8fw8f@user-ry7ws8fw8f22 күн бұрын
    • Exact, comme la plupart des pays dit corrompus. La France est dans cette catégorie mais refuse de l'assumer, c'est bien le seul pays à faire cela.

      @zianzan4536@zianzan453621 күн бұрын
    • Avec ton franc à 2 balles, nous serions aujourd'hui dans la même situation que le RU des années 70, avec le FMI sur le pas de la porte...

      @matlam3894@matlam389416 күн бұрын
    • @@matlam3894 et à votre avis, on en est où avec votre euro de m., nos 3000 mds de dette, notre industrie morte, notre agriculture en déficit, etc.. Après le 9 juin, les coups de bâton vont pleuvoir sur nous les français !

      @jcdenezon@jcdenezon16 күн бұрын
  • L'euro nous protège ? Je ne me sens pas trllement proteger vu le trou dans mon budget malgré des privations et c'est de pire en pire,,!! Et je travaille! Je suis nettement au dessus du SMIC brut mais quasi au SMIC net, chercher l'erreur.🤨

    @valeriesauveur2504@valeriesauveur250422 күн бұрын
    • Non, mais, si on t'augmente, comment on va verser 20x ton salaire à ton n+3, lui aussi il a besoin de construire une nouvelle piscine olympique dans sa 3e demeure secondaire, et tu as pensé au fait qu'il lui faut acheter de nouvelles actions dans l'industrie de l'armement afin de pérenniser sa maigre retraite ? Tu es vraiment égoïste ...

      @TheNvipy@TheNvipy22 күн бұрын
  • Je n'ai rien compris a ce que disait le Figaro, elle non plus certainement, ni l'économiste marchant sur des œufs, Seux, on sait qui est son patron, toujours dévier sur des comparaisons stupides , le présentateur, quant à lui, bien embarrassé pour une fois par un réel et brillant contradicteur, a tout fait pour réduire son temps de parole, mission accomplie

    @maxmartin4028@maxmartin402822 күн бұрын
  • Le problème de la dette est surtout le montant des intérêts. On pourrait en faire des choses avec 50-70 milliards d'€/an...

    @messager9473@messager947322 күн бұрын
  • La culture de la dette que ne faut il pas entrendre !

    @lebaronnoir3897@lebaronnoir3897Күн бұрын
  • merci bruno lemaire !

    @shaihulud69@shaihulud6921 күн бұрын
  • Le problème aujourd'hui est que nous avons un pays surendetté, et à côté de ça, un président et un gouvernement qui continue son train de vie, voire augmentent même leur budget. Et continue à faire des repas somptueux, achete 11 000 bouteilles de champagne, offre des cadeaux aux invités. Mais à part ça tout va bien. Ce président et ce gouvernement prend le peuple pour des c**. C est une honte

    @williamtehel687@williamtehel6873 күн бұрын
  • C'est quand même sympa le service public. 😊

    @Tudor38300@Tudor3830022 күн бұрын
  • Comment réduire la dépense publique quand des gens meurent dans les couloirs d'hôpitaux publics ? Que les enfants déficients n'ont pas de structures adaptées, les routes s'effondrent ?

    @havanava3670@havanava367022 күн бұрын
  • Pas un mot sur la responsabilité de l'euro ? Cette monnaie est trop forte pour l'industrie française. Sans possibilité de dévaluer notre monnaie on va droit vers une explosion de l'euro c'est inévitable.

    @_Frexil_@_Frexil_21 күн бұрын
  • Pour acheter la paix sociale et critiquer ceux qui sont dans le même état des lieux.

    @Oliviers29@Oliviers2922 күн бұрын
  • On va attendre la prochaine note des agences de notation. Hein ?

    @davidfrayssinge4044@davidfrayssinge404422 күн бұрын
  • Le niveau de Coquerel en économie est absolument dramatique, il ne comprend rien à ce dont il parle... penser qu'il puisse être député est effrayant. Ses "8 ans" pour comparer la dette n'a aucun sens, affreux

    @azurboy@azurboy20 күн бұрын
  • Dominique Seux: l'administration fiscale française est l'une des meilleures au monde pour savoir recouvrer l'impôt. Malheureusement il y a quand même de gros trous dans la raquette puisque la meilleure administration laisse filer entre 80 et 100 milliards d'€ en évasion fiscale et nombre de milliardaires paient, en proportion, beaucoup moins d'impôts que les Français moyens. Ça c'est pour la justice fiscale. Si nous avons la meilleure administration fiscale, pourquoi vouloir absolument dégraisser celle-ci en diminuant le nombre d'agents du fisc et de contrôleurs? A mon avis, c'est pour que les plus riches échappent encore mieux à l'impôt parce que le citoyen moyen aujourd'hui est prélevé à la source ce que ne sont pas, pour une grande partie de leurs revenus, les plus riches.

    @ChrisDewitte1@ChrisDewitte122 күн бұрын
  • La dette augmente à la même vitesse que les dividendes .....

    @Willwill-yr2fe@Willwill-yr2fe22 күн бұрын
  • Tous ceux qui veulent réduire la dette ont accès aux cliniques privées etc.

    @havanava3670@havanava367022 күн бұрын
  • Allez tous à chier : endetter le contribuable sur des engagements de l'État avec des compagnies privées.

    @yo8700@yo870022 күн бұрын
  • C'est bien de critiquer les autres quand on a pas fait mieux que les autres

    @danieldelavictoire8112@danieldelavictoire811222 күн бұрын
  • Parce que nous avons des gens au pouvoir, qui dépense un pognon de dingue pôur eux. Tant que les Français seront dans leur grottes, ils se gaveront.

    @ludovicguibert9864@ludovicguibert986422 күн бұрын
  • L'argent c'est la morphine qui permet pour l'instant que ça tienne encore... Quand les robinets seront fermés, ça sera pas la même musique...

    @boriskirkor4070@boriskirkor407022 күн бұрын
  • Moscovici qui nous sort cette énormité comme quoi "on a pas la culture de réduction du déficit"... Forcement, venant de nos chers énarques qui répondent a un probleme par toujours plus de dépenses publiques, financés évidemment par les autres, ce n' est pas dans leur culture en effet .

    @claudep.255@claudep.25522 күн бұрын
  • C ce soir, pourquoi vous n'invitez pas un intellectuel d'économie, un financier, un gestionnaire de fond? Je parle bien sûr de Monsieur Charles Gave ! Vos experts sont tellement long à la détente, on n'apprend rien avec eux. C'est bas intellectuellement. Des commentaires sur des commentaires. Il faut un homme qui explique les mécanismes comme Monsieur Gave !

    @maximemax7312@maximemax731222 күн бұрын
  • La France est en tête du montant de la dette par habitant avec des intérêts de la dette représentant une part de plus en plus importante du budget. Et avec la pensée magique de certains, on aurait une dette magique.

    @jacquesmichel3893@jacquesmichel389322 күн бұрын
    • quand votre banquier vous a fait un près, il la fait en fonction de votre revenu annuelle. car perso, je touche moin de 30 mille par ans dure d'acheter un maison a 200 mille. Donc avec mon banquier on a fait un contrat sur 25 ans. Et sur 25 ans, la dette par personne de mon foyer est bien plus basse.

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
  • Pourquoi ne parlez-vous pas de la refonte complète du système fiscal, qui est nécessaire et primordial ? Pour réduire le déficit… il faut commencer par ça, si vous voulez, réellement alléger les déficits.. Récupérer l’argent, là où il est.

    @benjaminmaury4942@benjaminmaury494222 күн бұрын
    • En effet 50 milliards de baisses de cotisations, mais il faut encore faire raquer les classes moyennes, les plus pauvres, ils ne sont pas encore assez pressurisé ! Même avec déjà 20 millions de pauvres, il faut continuer ! Vive le libéralisme financé !

      @user-ry7ws8fw8f@user-ry7ws8fw8f22 күн бұрын
  • Pour ceux et celles qui avaient un doute sur la débilité de Charles Consigny…

    @untemoin1681@untemoin168118 күн бұрын
  • Cette émission est de moins en moins neutre et de plus en plus décevante, je me désabonne.

    @GoldarLee@GoldarLee22 күн бұрын
  • Il est où Gaël Giraud ?

    @Geographyrocksss@Geographyrocksss21 күн бұрын
  • Ou passe l argent des travailleurs ? plus rien n est fait dans le PAYS ......hôpitaux dans un état....

    @Ben.Mohamed2100@Ben.Mohamed210022 күн бұрын
  • Les actifs liquides ?

    @petercircee4692@petercircee469222 күн бұрын
  • La conclusion de Coquerel est limpide : la dette n'est pas un problème suffisamment important pour justifier la casse des services publics. Point barre. Il aurait pu rajouter que cette dette est en partie dûe aux cadeaux fiscaux fait aux plus riches, ce qui est une encore moins bonne raison de casser les services publics

    @loicboisnier5332@loicboisnier533220 күн бұрын
  • Question ? Pour l'avenir de nos enfants vaut il mieux être emprunteur ou prêteur ? Qu'est ce qu'il vaut mieux multiplier dans un pays ? Les gens qui créent de la richesse ou ceux qui taxent la richesse et comme cela ne suffira jamais nous forcent à emprunter toujours davantage. APRES MOI LE DÉLUGE disait Louis XV... Ça n'a pas loupé

    @pjmt7371@pjmt737122 күн бұрын
  • SI la France vends ses actifs (écoles, hôpitaux, universités, routes, casernes de pompier et gendarmerie...) elle devra payer un loyer éternel pour les utiliser c'est évidemment idiot et ne devrait même pas être envisagé comme prétexte pour justifier la dette.

    @okamiBrest@okamiBrest22 күн бұрын
    • Ce sont les dépenses de fonctionnement et les dépenses sociales le problème. Les actifs ne coûtent pas à l'état. La France dépense 25 à 50% de plus que les autres pays développés.

      @OptLab@OptLab21 күн бұрын
  • Coquerel nous dit que Mitterand etait un neo liberaliste.😅

    @levratalex4929@levratalex492919 күн бұрын
  • Parce qu'on a plus de protection sociale et un état providence importance. On peut pas avoir le beurre l'argent du beurre. On ne peut pas être reconnaissant envers notre redistribution sociale (c'est aberrant de ne pas l'être), et après râler contre la dette.

    @JeanBaptisteMessier@JeanBaptisteMessier21 күн бұрын
  • Ne plus pouvoir manger sur le dos des pays africains donne un mangue à gagner ce qui aggrave la mauvaise gestion.

    @shuri93@shuri9322 күн бұрын
  • La marquise de guigné est sortie de son château pour expliquer l économie aux gueux quand elle entend dîme, gabelle.. Ça doit l emoustiller 😄😄

    @herverague9335@herverague933522 күн бұрын
  • Quand la réalité démonte les supputations.

    @david-henriduart8741@david-henriduart874122 күн бұрын
  • Les injections ... pollué ont été les accélérateurs. Nous voudrions avoir l'accès aux données (M. Laurent Toubiana)! Les pesticides, nourriture pollué et transforme... Pas assez de sommeil... peut-être être un autre facteur (pollutions locales par exemple). Sans les données pas d'explication claire

    @nannatheme8083@nannatheme808320 күн бұрын
  • Non mais la dette augmente ou le déficit ? et le service publique est de pire en pire .. quoi ? on investit plus dans l'hôpital l'école .. ha bon ? alors ce déficit ou dette , ça va ou ? :p remboursement du remboursement du remboursement de la dette ? , personnellement , je trouve tout cela tellement incompréhensible que je me demande si ça n'est pas fait exprès . De toute façon on nous ment sur toute la ligne .

    @29moloko@29moloko22 күн бұрын
  • 3000 milliards a 0% contre 3000 milliards a 3% . Tu les trouves ou les 90 miliards *8?

    @imotus1@imotus122 күн бұрын
  • Avec Coquerel, on va continuer à vivre sur notre héritage. Tout ce qui a été accumulé, sera un jour dilapidé.

    @morzhed-hoqh732@morzhed-hoqh73222 күн бұрын
    • En effet, c'est bien cela l'idée, mais même sans l'absurdité de LFI, c'est déjà ce que font ou feraient tous les partis existants.

      @zianzan4536@zianzan453621 күн бұрын
  • En général, les militants et élus LFI ne savent rien faire d'autre qu'énoncer leur doxa idéologique... sans réflexion ni analyse. J'avoue avoir été très agréablement surpris par M. Coquerel dont l'analyse est tout sauf incohérente.

    @himlingpatrice@himlingpatrice22 күн бұрын
  • La journaliste du Figaro,on va lui demander d annuler la subvention du torchon pour lequel elle travaille !

    @delpierrelaurent1197@delpierrelaurent119722 күн бұрын
  • Goudron et plumes pour tous 🇨🇵💩🤮💩🤮

    @julienchoisnet3102@julienchoisnet310222 күн бұрын
    • "tous pourris", c'est la phrase préférée des extrême-droitardés

      @arrakis-236@arrakis-23622 күн бұрын
    • Et de l'extrême gauche. ​@@arrakis-236

      @loicguerin1013@loicguerin101321 күн бұрын
    • ​@@arrakis-236et des LFistes fumeurs de joints aux neurones ravagés par les cannabinoïdes , à l'image du branlo qui donne des conférences en fac de droit...déjà que le potentiel de base n'était pas fameux...

      @wilwilcha1641@wilwilcha164120 күн бұрын
  • d'autres pays peu endettés ont aussi leurs bourgeois. donc la dette ne vient pas de là. la dette c'est le fonctionnariat et le social pléthorique. la différence avec les autres pays est là et pas ailleurs. le reste c'est du pipotron.

    @lionelg725@lionelg72522 күн бұрын
  • Euh... le temps de réaliser les actifs nous seront morts de faim... 😉 Chiche ! On vend la Joconde ! 😁Par ailleurs, il y a autant de hors bilan (engts donnés) que de dette... Pour rappel les "ménages" ont 14000 milliards d'avoirs... (à méditer) et pour finir Coquerel a raison lorsqu'il dénonce la comparaison chronique de l'endettement sur une seule année de PIB...

    @dradomir5771@dradomir577122 күн бұрын
  • Pourquoi ? parce-qu elle consacre 34 % de son budget au social pour éviter d avoir trop de pauvres et garantir la paix civile et que cet argent n est pas investi ailleurs pour créer de la richesse.

    @deniscaputo6065@deniscaputo606522 күн бұрын
    • On ne peut pas créer de richesses dans un monde chaotique. Si on a aucun salarié qui a la bonne formation, on ne peut pas créer d'entreprise. Si on ne fait pas de route, alors on ne vendra rien. La cohésion sociale, la valeur éducative d'un pays, c'est une richesse.

      @beabah8018@beabah801822 күн бұрын
  • Oui, la majorité absolue des pays ont des déficits budgétaires et des dettes publiques exaspérantes. Mais Poutine a accepté la Russie après un défaut officiel de l'Etat en 1998., avec une dette directe de 140 milliards de dollars, une population pauvre et en voie de disparition, avec un salaire de 50-100 dollars par mois. Et pour les années 10, la Russie a payé toutes les dettes (même les dettes royales et les dettes de Land-Liz, pour lesquelles elle n'a pas payé jusqu'à la fin de l'URSS). Le niveau de vie a augmenté de 10 fois, l'industrie, l'agriculture, la science, l'espace, l'armée, la pharmacie, la technologie informatique moderne, tout fonctionne dans le pays. Par conséquent, je n'échangerai pas Poutine même pour 10 Navalny et 10 Kasparov combinés. Cordialement, de la Russie.

    @ADzh.68@ADzh.6822 күн бұрын
  • La mauvaise foi de Dominique se quand il parle de déficit de fonctionnement où est-ce que c'est un déficit d'investissement. Le cice de ces dernières années il n'a pas créé d'emploi et quand il en a créé c'est un cours autour de deux cents à cinq cents mille euros l'emploi les aides publiques aux entreprises sans contrepartie qui ont creusé le déficit et anihilé les budgets de la sécurité sociale et de l'éducation on en parle pas. Les suppressions d'impôts au plus fortuné les centaines de niches fiscales si les gens s'y intéressaient de plus près ils seraient scandalisés (ou pas si On se sent bien dans une étable)vous pouvez défiscaliser le carburant de votre yacht Pour ne citer que cet exemple

    @melmez7483@melmez748322 күн бұрын
  • Vive le pluralisme gauchiste Mdr Où est la personne d'extrême droite lol ou bordel !!!

    @bachelordesiles7631@bachelordesiles763121 күн бұрын
  • Y'a un truc que je ne comprends pas dans la façon dont on entend parler de la dette française. Si on prend un ménage français lamba, il peut s'endetter à des hauteurs vertigineuses (en comparaison de ses revenus) à condition que ses annuités de remboursement ne dépassent pas 1/3 de ses revenus. Pourquoi est-ce différent pour la France ?

    @teamcopro652@teamcopro65222 күн бұрын
    • parceque la comparaison économie d'un pay et budget de ménage n'ont aucun rapport. 1 un état est immortel, il peu donc faire rouler sa dette. Vous sa m'étonnerai qu'a 95 ans le banquier vous fasse les même taux qu'a 30 ans. Ensuite, le privée depuis des année rame et a besoin d'aide. recherche est développement, formation, baisse de cotisation. Pourquoi l'état fait cela , en parti parceque les état comme les USA, la Chine participe a pousser leur entreprise, il fausse le marché.

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
    • @@Nickleos-iu3tt Merci pour la réponse mais ce n'est pas le sens de ma question. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fait que la dette française soit un peu au dessus de 100% du PIB (mesure annuelle) est si grave alors que le pays est immortel - comme mentionné très justement - et a donc une capacité de remboursement sans commune mesure avec celle d'un ménage. Même si le revenu annuel d'un ménage et le PIB d'un pays mesurent des choses différentes, on autorise un ménage à avoir une dette équivalente à plusieurs années de revenus mais la dette d'un pays doit être inférieure à 100% du PIB.

      @teamcopro652@teamcopro65222 күн бұрын
    • @@teamcopro652 Je vous conseillerez plus de vous renseigner sur la création monétaire. Vous en comprendrez une certaine complexité. pour le reste En gros c'est un jeux de con. Si les pays arrêtez de s'endetter, toutes l'économie coulerai. La balance commerciale mondiale est a somme nul. on vend autant que l'on achète (niveau mondiale) . Dans l'idéale le plus strict (dans le système actuel). Il faudrait que les autres s'endette pour nous. Qu'ils achète nos produits. En s'endettant. Mais eux veulent la même choses. A mon avis actuellement la France a pas forcément un soucis de dette mais de balance commerciale. Si on arriver a diriger cette endettement vers notre économie (baisse du chomage). Comme dit , c'est un jeux de con, pourquoi leur laisser des marchés intérieurs alors qu'ils ne s'endette pas plus ?

      @Nickleos-iu3tt@Nickleos-iu3tt22 күн бұрын
  • Ben oui avoir un bon systeme de sante, des hopitaux qui marchent, des transports publics, une bonne education, ca coute de l`argent, donc quand on fait des economies il se passe quoi? Tout se degrade. Et en attendant, on taxe pas les profits de malade realise grace a l`exploitation de milliers de salaries, et on chasse mollement l`evasion fiscale, sans compter l`optimisation fiscale qui est la legalisation du vol des caisses de l`Etat, puisque de toute facon c`est reserve aux grandes entreprises qui peuvent se payer des armes de fiscalistes.

    @fskymod7120@fskymod712022 күн бұрын
  • Il n y aura plus de croissance

    @THEmetopholus@THEmetopholus22 күн бұрын
  • Comment oser dire : open bar?

    @havanava3670@havanava367022 күн бұрын
  • Faire payer des impôts a tout les Français ceux qui investisses et qui ne paie pas d'impôts

    @gerardperin8881@gerardperin888122 күн бұрын
  • Extrêmement dommage de ne pas avoir inviter Nicolas Dufrêne qui a écrit un livre brillant sur la dette, qui lui est plus nuancé contrairement à Éric Coquerel et SURTOUT contrairement à Dominique Seux

    @dragossbarcea9502@dragossbarcea950222 күн бұрын
    • Il y a bcp plus de proximité entre coquerel et dufrene qu avec seux...heureusement !!

      @sapere-aude44@sapere-aude4422 күн бұрын
    • Nuancé ? Je Pense que le Président de la commission des Finances connait très bien les dossiers.

      @lumiereduchaos5335@lumiereduchaos533522 күн бұрын
    • @@lumiereduchaos5335 argument d'autorité. A ce jeu-là, Le Maire (ministre de l'économie) et Moscovici (cour des comptes) peuvent aussi faire figure de référence

      @freddyvorace9990@freddyvorace999022 күн бұрын
    • Comment Dominique Seux pourrait être nuancé ? Celui qui le nourrit grassement est Bernard Arnault (également grand ami des Macron).

      @messager9473@messager947322 күн бұрын
    • @@freddyvorace9990 sauf que lemaire n'a aucune sorte de qualification en économie, et ses résultats sont catastrophiques. Moscovici n'est pas beaucoup mieux. les néolibéraux se basent sur des "théories" économiques qui sont à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie

      @thierrybock3847@thierrybock384722 күн бұрын
  • Coquerel il fait penser aux propriétaires du Titanic , la France est insubmersible et 3000 milliards de dette c’est pas grave , d’ailleurs on continue à nous prêter … jusqu’au jour où le poids même des intérêts sera devenu insupportable pour nos finances publiques

    @user-uq4kp2zh5p@user-uq4kp2zh5p22 күн бұрын
    • Encore de la nuance ! Ça n'est pas ce qu'il exprime. À vouloir tout déformer et tronquer pour être dans une MONOCULTURE IDÉOLOGIQUE, c'est la MORT de LA PENSÉE qui est recherchée. RESISTONS

      @pascalep5548@pascalep554822 күн бұрын
    • Ha désolé mais, vous n'avez pas écouté ! Quel est votre taux d'endettement personnel? 33% max autorisé en France n'est ce pas ? Votre remboursement mensuel d'emprunt rapporté à votre revenu mensuel, n'est ce pas ? Allez...chaque mois vous remboursez 500 euros ponctionnés sur vos revenus s'élevant à 2000 admettons. Vous êtes à 25%. Pour la dette en France, c'est comme si on prenait tout à coup 8 mois de remboursement mensuel rapportés toujours à un seul mois de salaire. 4500 euros de remboursement rapportés à vos 2000 euros...225% d'endettement. Vous seriez en crise 🤷🏻‍♂️. L'êtes vous?

      @fagusjames7373@fagusjames737322 күн бұрын
    • Oui, enfin en attendant les néolibéraux comme Macron et Sarkozy crient sur tous les toits que la dette est catastrophique et qu'il faut des politiques d'austérité pour la diminuer mais c'est les présidents de la 5è république qui ont le plus creuser la dette. Preuve que ceux qui défendent cette théorie n'y croient même pas eux même...

      @wawan3961@wawan396122 күн бұрын
    • @@fagusjames7373 non

      @pascalep5548@pascalep554822 күн бұрын
    • @@fagusjames7373 en crise non, mais vous devriez renoncer aux vacances en famille. Croire qu'on peut poursuivre cette trajectoire sans conséquences, c'est naïf

      @freddyvorace9990@freddyvorace999022 күн бұрын
  • J’ai rien compris

    @frenchcomte7858@frenchcomte785822 күн бұрын
  • MDR le gars tout satisfait de voir la france endetté. Nous sommes l'un des pays les + taxés avec pourtant un service public catastrophique. Pendant ce temps la les français sont de + en + pauvres et l'influence de la france à l'échelle mondiale est de + en + faible. MAIS TOUT VA BIEN

    @flow05@flow0522 күн бұрын
  • Comparez avec les pays de la même zone, le tiers monde, et vous verrez que votre république du notable et du petit bourge parisien, dont vous êtes, n'est pas plus endettée.

    @cestmoi3963@cestmoi396322 күн бұрын
KZhead