Le Bouddhisme : Histoire, Philosophie et Croyances

2024 ж. 13 Мам.
76 264 Рет қаралды

Le bouddhisme est une religion et une philosophie fondée sur les enseignements de Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de Bouddha, qui a vécu en Inde il y a environ 2500 ans. Les enseignements de Bouddha sont basés sur la compréhension de la souffrance, la cause de la souffrance et la voie vers la libération de la souffrance.
Le bouddhisme enseigne que la souffrance est inévitable dans la vie, et que la cause de la souffrance est le désir et l'attachement. Pour atteindre la libération de la souffrance, les bouddhistes pratiquent les "Quatre Nobles Vérités" : la vérité de la souffrance, la vérité de la cause de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance.
Les bouddhistes suivent également le chemin "Octuple" ou le "Noble Chemin Octuple" qui est constitué de huit pratiques : la compréhension juste, l'intention juste, la parole juste, l'action juste, le mode de vie juste, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.
Le bouddhisme a une variété de traditions et de pratiques, notamment la méditation, les sutras, les cérémonies, les rituels et les enseignements moraux. Les bouddhistes croient en la réincarnation, le karma et la libération finale (nirvana) qui peut être atteinte par la pratique de la méditation et la suivie de la voie bouddhiste.
Le bouddhisme est une religion mondiale avec une présence importante en Asie, mais il est également pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde.
Il existe trois grandes formes de bouddhisme : le Theravada, le Mahayana et le Vajrayana.
- Le Theravada : c'est la forme la plus ancienne et la plus conservatrice du bouddhisme. Elle est surtout pratiquée en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, au Sri Lanka et au Myanmar. Les adeptes du Theravada suivent les enseignements de Bouddha tels qu'ils sont transmis dans les textes anciens, appelés les Tipitaka, et se concentrent sur l'atteinte de l'éveil individuel (Arhat) par la méditation et la pratique de la morale bouddhiste.
- Le Mahayana : cette forme de bouddhisme est plus récente que le Theravada et est la plus répandue dans le monde. Elle est pratiquée en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie, au Tibet et dans d'autres pays asiatiques. Les adeptes du Mahayana suivent également les enseignements de Bouddha, mais ils se concentrent davantage sur l'éveil universel (Bodhisattva), c'est-à-dire l'atteinte de l'éveil pour le bénéfice de tous les êtres. Le Mahayana met également l'accent sur la compassion et l'engagement dans le monde pour soulager la souffrance.
- Le Vajrayana : c'est la forme de bouddhisme la plus ésotérique et la plus mystique. Elle est surtout pratiquée au Tibet, au Bhoutan et dans certaines régions de l'Himalaya. Les adeptes du Vajrayana utilisent des pratiques tantriques pour atteindre l'éveil plus rapidement. Le Vajrayana met également l'accent sur l'utilisation de mantras, de mudras et de visualisations pour atteindre l'éveil.
Il est important de noter que ces trois formes de bouddhisme partagent les mêmes enseignements fondamentaux de Bouddha, mais diffèrent dans les pratiques et les approches de la spiritualité bouddhiste.
⛎ TIPEEE : www.tipeee.com/arcana-mystere...
📚Mes livres :
Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx
Arcana - Les civilisations oubliées : amzn.eu/d/0T9pB7j
🏛 Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🏛
/ arcana les mystères du...
💎Faire un Don via Paypal💎
www.paypal.me/arcanamdm
▬▬▬▬▬▬ Arcana Tv sur les réseaux ▬▬▬▬▬▬
➤ Site Web : arcanatv.fr
➤ Facebook : / mytharcanum
➤ Instagram : / arcana_mdm
➤ Discord : / discord
➤ Boutique Univers Japon : universdujapon.com/?ref=arcan... ( code promo 15% : ARCANA )
▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬
Philippe Cornu, Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?
Peter Harvey, Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques
Alexandra David-Néel, Le Bouddhisme du Bouddha
Jean Boisselier, La sagesse du Bouddha
Paul Magnin, Bouddhisme, unité et diversité : expériences de libération
Bernard Faure, Idées reçues sur le bouddhisme : Mythes et réalités
Émile Steinilber-Oberlin, Le bouddhisme japonais
Michel Coquet, Shingon - Le Bouddhisme tantrique japonais
Sylvain Kuban Guintard, Shugendo: Les mystérieux moines bouddhistes des montagnes
Jean-Luc Toula-Breysse, Qu'est-ce que le zen ?
XIVe Dalaï Lama, Introduction au bouddhisme tibétain
Cyrille J.-D. Javary, Trois sagesses chinoise
Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme
Louis Frédéric, Les dieux du bouddhisme : Guide iconographique
Lien - l’Union Bouddhiste de France : www.bouddhisme-france.org
Lien - L'Institut d'Etudes Bouddhiques : bouddhismes.net
▬▬▬▬▬▬ Musiques ▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬ Tags ▬▬▬▬▬▬
#bouddhisme #religion #bouddha #arcana

Пікірлер
  • 📚Mes livres : Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx Des vidéos complémentaires : Religions et sagesses de l’Asie : kzhead.infoeWskbzOfEz4 Le Shintoisme : kzhead.infozARC6OdlJ4I Le Zoroastrisme : kzhead.info8Qyp0qRqM6A Le mythe des Dragons : kzhead.inforgl2SkBcBXQ

    Жыл бұрын
    • 1aàa

      @margielehmann4908@margielehmann490811 ай бұрын
    • Excellent travail. J’ai beaucoup apprécié l’étendue de vos connaissances ainsi que l’esprit et la qualité de votre présentation. Attention peut être à certains problèmes de prononciation notamment sur le nom du bouddha historique qui revient si fréquemment. Il est écrit correctement sur tous vos slides. GAUTAMA. Mais vous le prononcez systématiquement GAUTOMA 😊. Bravo encore pour ce précieux travail. Je vais regarder vos autres contributions ! Le meilleur pour vous et vos activités 🙏🌹

      @frederique_00@frederique_0011 ай бұрын
    • Au-delà des croyances, un lien se tisse, Un fil d'or entre sagesses, qu'aucun ne brise. Malgré les mondes d'opinions diverses, Une étoile brille, lueur universelle, qu'on préserve. Diversité dans les récits contés par les âges, Mais similitude dans les sages messages. Des paroles gravées, d'étoiles à la lueur douce, Tracent un sentier où la paix s'entrouve. Comme ruisseaux se mêlent en un fleuve vaste, Les croyances s'entrelacent, l'harmonie leur caste. De l'Orient à l'Occident, un murmure silencieux, De l'infini bien-être, une promesse, un voeu pieux. Là où les chemins spirituels se rencontrent, Un jardin secret où les cœurs se dévoilent sans honte. Des philosophies grandioses, nobles et fières, Dans un ballet d'idées, la symphonie éclaire. Le visible devient une ombre, une toile de fond, Le temps s'évapore, l'éternité frissonne. Dans cette danse céleste, les distances se dissolvent, Une croyance commune où les âmes s'envolent. Là où le bien-être n'a de bornes ni de fin, Les étoiles guident, les esprits se lient. Au-delà des frontières, au-delà des éons, Une foi tissée d'amour, une célébration. Alors, que nos cœurs écoutent ce doux chant, Que nos âmes se rejoignent, qu'importe le temps. Unis dans la lumière de la vérité éternelle, Dans cette croyance de paix, ensemble, révélons l'étincelle.

      @nivunickonu@nivunickonu9 ай бұрын
  • merci pour cette émission, cela fait un moment déjà que j'essaie de mettre au point ma propre spiritualité et il se trouve que j'étais bouddhiste sans le savoir. vraiment merci a toi pour tes lumières

    @VVictis@VVictis Жыл бұрын
  • Sacré débit de paroles et connaissances , pour ce souvenir de tout faut le faire,merci bonne nuit

    @francoiswolfequinox8881@francoiswolfequinox8881 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Cet amas de connaissance, cette oration douce et rondement menée, merci pour tout, encore une fois et pour toujours.

    @kevinlamentale@kevinlamentale6 ай бұрын
  • J'ai rarement vu quelqu'un qui a une si bonne connaissance du Bouddhisme. Il y a certaine chose dont je ne suis pas d'accord, car cela dépend du degré de la connaissance. Là, on est au niveau supérieur sur KZhead, c'est un plaisir de trouvé qq'un qui transmet sa connaissance tout en étant neutre dans différents courants Bouddhiques. Bravo.

    @alain1048@alain10485 ай бұрын
  • Vous m'époustouflez ! Votre travail de recherches ainsi que votre mémoire sont phénoménaux ! Merci infiniment à vous !

    @nathaliegregoire6119@nathaliegregoire6119 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Super émission, tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme devraient la regarder en premier lieu car au final on se rend compte en tout cas en occident , notement en France quasiment personne ne sait ce qu'est réellement le bouddhisme ni ses différentes branches etc en gros pas grand monde n'y connaît grand chose et en parlent "mal" même si à la base ça part d'une bonne intention Merci pour ce travail 👏👍 Et plein d'amour pour les haters 😁😉

    @jjloulousiddharta6972@jjloulousiddharta6972 Жыл бұрын
  • Bonjour, Je viens de découvrir cette vidéo documentative qui m'a apporter une meilleur conpréhension et éclaircissement sur certains sujets développés Un grand merci, d'ailleurs je l'ai enregistré pour la regarder à nouveau. J'attend impatiemment les autres vidéos complémentaires sur le sujet

    @alainpermanne7064@alainpermanne70644 ай бұрын
  • 🎉 merci. C'était encore un superbe moment de voyage dans le partage et l'émerveillement de la connaissance 🙏

    @cemirachour827@cemirachour827 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Merci. Quelle chance de pouvoir suivre des cours chez soi. Bravo pour votre mémoire. Je suis restée bien éveillée jusqu'au bout.

    @jacquotefournier1116@jacquotefournier111611 ай бұрын
  • Merci beaucoup de partager tout votre savoir. Extrêmement intéressant, enrichissant et très agréable à écouter.

    @nathaliemimart-bs7sm@nathaliemimart-bs7smАй бұрын
  • Contenu très riche, très clair et passionnant, merci.

    @Ganes.h8@Ganes.h83 ай бұрын
  • J’ai beaucoup aimé vos explications . C’est une vraie richesse . Merci pour ce partage. Je suis bouddhiste laïc ds le bouddhisme japonais ( mahayana). 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    @nathaliejoie1702@nathaliejoie170211 ай бұрын
  • Merci notre prof pour cette épisode ,La chose étrange et intéressante qui m'a beaucoup choqué et m'a invité à étudier le bouddhisme est que Michael Hart, le savant qui a déclaré sa conversion à l'islam depuis l'Amérique et l'auteur du livre The Hundred Greats, a placé l'ordre de Bouddha en second après Muhammad, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix. Isolé dans Les hautes montagnes et inviter les gens à la vertu et faire en sorte que les gens y viennent pour l'écouter.Le Vraie Bhudism c'est une religion spirituelle qui essaie de relier l'esprit humain au monde supérieur.🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋

    @jacklin231@jacklin231 Жыл бұрын
  • Chapeau bas !!!! Travail incroyable après quelques années à étudier le bouddhisme vous m avez appris pleins de choses merci

    @wyverngris5452@wyverngris54528 ай бұрын
  • Excellente vidéos fort agréable à écouter elle nous permet de mieux comprendre les fondements du bouddhisme. Merci beaucoup à sont auteur 😇 je suis actuellement à la recherche de spiritualité et le bouddhisme m'as toujours attirer maintenant je le comprend un peu mieux et cela m'éclair 🙏🙏

    @sookblk2216@sookblk221610 ай бұрын
  • J’étais partisant bouddhiste j’ai même pris ma prise de refuge. Mais le jour de naissance de ma première fille, je ne l’ai plus été à cause du fait que le bouddhisme préconise de se détacher de l’amour pour pas souffrir pour atteindre l’éveil plus facilement. Je bloque sur ça en fait jusqu’à ta vidéo à 1h30… l’acceptation de la perte et non le détachement complet !!!!! j’ai pensé qu’il fallait carrément ne plus aimer pour mieux vivre le bouddhisme. Je n’avais pas compris que c’était surtout être conscient qu’il peut y avoir une perte

    @Rossey2208@Rossey22086 ай бұрын
  • Bonsoir Ludovic. Bravo pour cette vidéo qui est particulièrement sublime. Quel travail !!! Vivement la suite... Je viens petit à petit dans les philosophies bouddhiste, taoiste. J'ai eu un petit enseignement spirituel ainsi qu'une pratique avec les moines Shaolin basés en Allemagne, et je suis la pratique d'un monastère taoiste du mont Wu Dang. J'ai appris beaucoup à leur contact et j'ai surtout, je pense, avancé sur la voie du milieu. C'est un vrai bonheur et je crois que je vais addhérer sur tipeee. Merci pour toute votre connaissance que vous savez partager. Avec toute ma gratitude. Amituofo

    @gislainechirico763@gislainechirico763 Жыл бұрын
  • C'est vraiment un travail incroyable que vous nous offrez !

    @robin9142@robin91427 ай бұрын
  • Merci pour ça, c'est vraiment très riche et développé pour une vidéo KZhead. =D J'adore ta manière de voir les choses, avec simplicité et en allant droit à l'essentiel.

    @ArsinoeOfficiel@ArsinoeOfficiel Жыл бұрын
  • Excellente vidéo merci !!!

    @borisbaude@borisbaude2 ай бұрын
  • Excellente Vidéo. Chapeau bas pour ce travail . Je n' ais qu une seule critique, en fait deux, non pas sur ce travail mais sur le bouddhisme en générale . C est d une part que l on ne peut pas mettre entre parenthèses le moi aussi rapidement . D autre part on voit la une religion de renoncement, tout du moins de l harmonie, qui rejette le caractère existentialiste de ex.., Au-delà de lui, au devant de lui, ou autre de lui de l'Homme . ( Au sens Heideggerien du teme ). Nous valons mieux que le Bouddhisme.

    @Christophe-Cochez@Christophe-Cochez11 ай бұрын
  • Merci. C'était vraiment très clair, et bien précis ! C'est tellement rare de réussir à vulgariser autant de concepts compliqués sans se prendre les pieds dedans et trébucher. Sans faute, encore bravo !

    @cyros8899@cyros8899 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup :)

      Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour ces explications structurées et éclairantes. Cela me fait une révision bienvenue, avec en prime des apports notamment historiques. Bonne continuation à votre chaîne...

    @ciconiaham8842@ciconiaham88426 ай бұрын
  • Merci et bravo pour votre travail

    @slyshadows999@slyshadows99911 ай бұрын
  • Encore un grand merci !!! 🙏Vous êtes incroyable !

    @Leslie-Paulette@Leslie-Paulette Жыл бұрын
  • Passionnante vidéo. Que d'égo dans toute cette histoire du bouddhisme ! Merci à vous 🙏♥️

    @pascalepoutier49@pascalepoutier4910 ай бұрын
  • Super vidéo. Enfin une personne qui ne nous fait pas perdre notre temps et qui montre une vraie expertise, je m'abonne directement! Juste, il me semble que le karma est intégré dans l'indouisme après le bouddhisme, comme récupérations spirituelle lors du recul du brahmanisme durant l'empire Maurya. L'idée étant de regagner des adeptes, et de justifier en passant le système de castes par le karma.

    @antoniocarbonne6667@antoniocarbonne666710 ай бұрын
  • Une réincarnation de Mircea Eliade. Wow. Bravo et éloges pour cette chaîne érudit.

    @erikcarelli131@erikcarelli13111 ай бұрын
  • Merci beaucoup pour cet exposé très riche et clair !

    @asterauriga@asterauriga Жыл бұрын
    • Avec plaisir :)

      Жыл бұрын
  • Pour moi c est la meilleur des religions !!!

    @danielimoungala7429@danielimoungala74295 ай бұрын
  • Merci pour votre magnifique travail. Fraternellement 🙏

    @carlosviotto-spiritualiteetcon@carlosviotto-spiritualiteetcon11 ай бұрын
    • Merci à vous

      11 ай бұрын
  • Dis-donc Arcana ce serait génial que tu ferais une émission sur le TENGRISME. 😊

    @loupnoir7924@loupnoir792411 ай бұрын
  • L'émission que j'attendais ! Merci !

    @voiepoetique@voiepoetique Жыл бұрын
    • 🙂

      Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour ce travail incroyable❤

    @maximemathonat2337@maximemathonat23375 ай бұрын
  • Ayant étudier le theravāda, (et pratiquant ici et là) je suis très admiratif de la qualité de ton travail de recherche et de presentation 👏🏽

    @seb9690@seb9690 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup pour ton message 😊

      Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour cette vidéo et ce partage. Je vous souhaite de bonnes choses.

    @hidsuke7555@hidsuke75559 ай бұрын
  • Merci, je viens de vous connaître par cette vidéo, Super et merci pour votre vidéo vraiment professionnel, vraiment intéressant … Merci beaucoup. !

    @stephaneg.1035@stephaneg.10358 ай бұрын
  • Exceptionnelle cette chaîne !

    @YouteubersDimanche@YouteubersDimancheАй бұрын
  • merci pour le lien vers l’Institut d’Etude Bouddhique. Bravo pour cette video

    @lechillgigi@lechillgigi Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour cette vidéo 😊

    @hiawathasdream3088@hiawathasdream30888 ай бұрын
  • MERCI DE NOUS ECLAICIER SUR LE BOUDDHISME. J'APPRECIE BEAUCOUP VOS EXPLICATION BIEN DETAILER. 😇👍✌

    @soudeshleckroneea9943@soudeshleckroneea9943 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Nouvel abonné sur ta chaîne. Merci Arcana pour toutes ces informations que tu nous transmets et nous permet d'avancer de manière plus éclairer vers notre cheminement spirituel personnel. Ta chaîne est génial 👏👏👏🙏

    @cedricbarret4245@cedricbarret42458 ай бұрын
  • Bonjour et merci, j'ai vu l'idée

    @florianmarly703@florianmarly7037 ай бұрын
  • Super pouce bleu🎉

    @isabellechautard8034@isabellechautard8034 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • A tout hasard 🙏 Est-ce qu'une réflexion du côté de l'abîme et de la cime!? de l'infinie et de l'infime, ou de l'immensité de l'humilité !? Quel problème et ses aspects, même actuels(!?), se cacheraient derrières un problème avec le "petit" e(s!?)t l'essentiel ?? Minimaliste, existentialiste!? Bien à (en!?...) vous 🙏😃😃😃😃🙏 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 ❤️♥️♥️♥️♥️♥️♥️❤️

    @jordangueble3253@jordangueble32539 ай бұрын
  • Merci beaucoup pour le travail

    @zakariyaaffo7060@zakariyaaffo706011 ай бұрын
  • Merci pour ton énorme travail

    @lililupin5478@lililupin547811 ай бұрын
  • Comme dab super émission Ludo.. et j'ai adorer ce que tu as dis au début sur les prosélytes en occident, c'est souvent navrant ^^ mais bon comme tu l'as dis, bienveillance ❤

    @HizirXIII@HizirXIII Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Le Bouddhisme au delà d'être une religion ou une philosophie est avant tout une expérience de vie.

    @ashokamenla5397@ashokamenla5397 Жыл бұрын
  • Excellente vidéo, merci beaucoup. Y aurait-il une vidéo de prévue sur le Taoïsme ? Ce serait passionant.

    @Leo.d-zh4gc@Leo.d-zh4gc Жыл бұрын
    • Oui c’est prévu, juste un peu de patience, car je ne peux pas faire que des vidéos sur l’Asie 😉.

      Жыл бұрын
  • Merci beaucoup pour cette vidéo, j'apprécie le Bouddhisme et les religions d'Asie que je découvre avec ma compagne en ce moment. C'est très intéressent. J'aime bien faire des rapprochements aussi avec les cultes Européens.

    @eikthyrnirodinson9662@eikthyrnirodinson9662 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
  • Excellente vidéo Arcana. Merci pour votre travail

    @cathyba5113@cathyba5113 Жыл бұрын
    • Merci beaucoup 🙂

      Жыл бұрын
    • Vous devriez essayer de contacter David Dubois sur le sujet il est excellent , un vrai spécialiste. Cela pourrait être interessant de l’interviewer , éventuellement .

      @aquariusxristus901@aquariusxristus901 Жыл бұрын
  • Très bonne vidéo

    @Edfreitag@Edfreitag11 ай бұрын
  • Trouver des enseignants de qualité en France ou en Europe est difficile, et il y a des erreurs de compréhension en Occident vis à vis du Bouddhisme (des bouddhismes mêmes) qui ont la vie dure. En tout cas si on a des sources de qualité et des enseignants de qualité, on ne peut pas tomber dans la virulence ou l'intolérance ou la brutalité. Toutefois, cette détérioration dans la qualité de la transmission de l'enseignement du Bouddha est annoncée par le Bouddha lui même depuis le début, en raison de l'impermanence de tous ce qui se produit dans notre monde. Le Bouddha a annoncé que la "pureté" de son enseignement n'allait cesser de diminuer, c'était inévitable. Il a d'ailleurs longtemps hésité dit-on avant de partager son expérience, ayant une vive conscience de la difficulté à faire comprendre ce qu'il avait découvert et du fait qu'il y avait for peu de gens aptes à vraiment comprendre. Donc qu'actuellement des pratiquants Européens qui se disent bouddhistes ne soient pas en accord avec l'enseignement originel du Bouddha n'est hélas pas étonnant. Et cela n'ira pas en s'arrangeant avec le temps. Le Bouddha est à ma connaissance le seul fondateur de grande doctrine spirituelle qui ai prophétisé la disparition inévitable de ce qu'il énonçait. Ce qui montre sa lucidité. Combien de religions antiques anciennes sont encore pratiquées ? Que reste t-il actuellement de la religion égyptienne ou romaine antique, du druidisme, du zoroastrisme ?

    @michelguy5569@michelguy556911 ай бұрын
    • C'est pour cela qu'en Asie du sud-est, beaucoup de pratiquants notamment chez les laïcs, ne pratiquent pas la méditation, mais vont plus aller vers l'accumulation de mérites (en pratiquant les préceptes) pour renaître à l'époque du prochain Bouddha (le Bouddha maitreya).

      @reynald4710@reynald471010 ай бұрын
  • Vidéo intéressante, bravo ! Cependant, j'ai lu que l'arahant est quelqu'un ayant atteint l'Eveil ultime et le nirvana, de sorte que nécessairement, un arahant ne peut plus renaître (donc à sa mort, l'arahant ne continue pas à exister dans le samsara, il est en dehors du samsara). De plus, il y a plusieurs niveaux d'Eveil. L'Eveil ultime est le meilleur niveau d'éveil car c'est celui qui permet de vivre le nirvana. Mais il y a aussi des niveaux d'Eveil moins puissants. Une "personne qui a atteint au moins un de ces niveaux d'Eveil" est appelée "arya". Donc par exemple, l'arahant (= celui qui a atteint l'Eveil ultime) fait partie des arya. Mais il y a aussi des arya qui ne sont pas encore arahant : les personnes qui n'ont pas atteint l'Eveil ultime, mais qui ont atteint un niveau d'Eveil moins puissant, ce sont aussi des arya

    @kheylemiquekheylemique3247@kheylemiquekheylemique324711 ай бұрын
  • très bon contenu

    @aurelienfevre168@aurelienfevre168 Жыл бұрын
  • J'espère qu'un jour tu feras une vidéo sur le manichéisme, qui je crois, croyait également en la réincarnation. Une religion qui était une sorte de mixte entre christianisme, zoroastrisme et bouddhisme je crois... Encore merci pour tout ton travail 🙂

    @sebastienk9716@sebastienk9716 Жыл бұрын
  • Je crois que quelqu'un l'a cité : le meilleur livre pour comprendre le bouddhisme tout en allant à l'essentiel c'est : L'enseignement du Bouddha de Rahula Walpola. Le reste, imo, c'est des sutra, des sutra et des sutra. + méditation + retraites (courtes ça existe à foison !) méditative J'ai oublié de faire un message pour cela mais : le Bouddhisme n'est pas une religion intellectuelle du tout. La bouddhisme c'est que de la pratique, que de la pure pratique. Limite il vaut mieux méditer et ne rien lire. Après c'est sur que pour "comprendre" les concepts bouddhiques c'est pas mal de lire et de réfléchir. Mais même... je trouve que c'est assez intuitif. De toute façon, toute spiritualité n'est qu'une ouverture du coeur. Ou encore éventuellement des écoles se concentrent sur le ventre (dan tian intérieur, ou hara, etc.). Du coup, où est l'esprit et la compréhension intellectuelle ? Nulle part, ou vaguement en support. Ah et en lecture, sinon, bah vous lisez des maitres d'un courant ^^ Parmi mes écrits préférés il y a deux qui Ch'an. Ps : je me corrige : dans certaines écoles (gelugpa je crois ?), ils commencent par 10 ans voire plus d'étude des textes. Et ils ne peuvent limite aller dans la pratique pure qu'après. Alors que dans d'autres écoles tibétaines, c'est équilibré, et dans d'autres écoles tibétaines, c'est juste la pratique yogique qui arrive en premier et les textes ne sont qu'un support éventuel.

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • Merci!

    @GildasLightpainting@GildasLightpainting Жыл бұрын
  • Philosophie religieuse ❤

    @elisee.6979@elisee.697911 ай бұрын
  • Vidéo très interessante.

    @ionie4196@ionie4196 Жыл бұрын
    • merci beaucoup :)

      Жыл бұрын
  • Très intéressant, merci ! Une question sur le Theravadha. Je croyais avoir compris qu'une de ses caractéristiques était qu'il n'y avait pas besoin de support matériel pour l'exercice de la religion. Pourtant en Thaïlande ou en Birmanie, tous les temples ont de très nombreuses statues du Bouddhas. Est-ce que j'ai mal compris ? Ou y a-t-il une autre raison ?

    @gerardcadiou7961@gerardcadiou79613 ай бұрын
  • Est ce que vous pourriez faire une émission sur la bhakti vishnouite qui est une voie a part entière au sein du grand courant qu'est l'hindouisme.

    @laplume5554@laplume5554 Жыл бұрын
  • Bonjour, Monsieur Richer. Merci pour cette excellence conférence. Sans relation avec le sujet, vous êtes-vous penché sur la mystique rhénane et notamment Maître Eckhart ?

    @daso2536@daso2536 Жыл бұрын
  • Bravo pour cette vidéo même si je suis pas d'accord sur certains aspects que je vais développer. J'ai suivi un enseignement Theravada mais j'ai une question au sujet du Bouddha Amitabha vénéré par les pratiquants Tibétains et aussi par ceux du Mahayana (j'ai l'impression d'après toutes mes recherches qu'il n'a jamais existé sur Terre a t-il comme le Bouddha Gautama transmis un enseignement quelles sont les dates/lieux où il aurait vécu? ...) , j'ai des amis de ma famille qui ont offert des statues de ce Bouddha à l'époque mais je ne m'étais pas posé cette question, j'ai vu des liens avec l'école de la Terre Pure mais j'avoue être totalement confus ... Pour moi je suis pas d'accord l'Occident a rencontré le Bouddhisme bien avant le XIXe siècle car des descendants des compagnons d'Alexandre le Grand (Démétéros entre autres) avait rencontré des bouddhistes d'Inde. Il y aurait (je précise au conditionnel) introduit la culture des statues pour les pratiquants bien avant que le Mahayana ou autre courant fasse ce choix (on voit des traces d'art Gréco-Bouddhiste env 200 ans avant J-C, datant de cette période ...), bien évidemment infos à vérifier, même si je fais mon théravadiste mdr & je taquine bien sûr, je suis avant tout quelqu'un qui essaie d'apprendre et de se remettre en question. Le plus important dans le Bouddhisme c'est d'accéder à la Connaissance, tout un peu comme si on accédait à une bibliothèque pour se développer ou bien aller dans une salle de sport pour se perfectionner, tout est question de régularité et d'hygiène de vie respecteuse de soi et d'autrui, c'est une discipline. D'un point de vue théologique et pratique dans le Theravada il est possible d'atteindre l'Eveil dans une vie présente à partir du moment où le Karma est purifié (depuis soit les vies précédentes, soit existante), ou déjà suffisamment pur, après la personne qui se prétent Eveillé partout et dans les médias, je dis méfiance. 1:38:48 Je ne suis pas non plus d'accord il existe également un Panthéon dans le Theravada, on le remarque dans les temples et prières (Entre la déesse de l'eau et de la Terre, les Oiseaux et Dragons célestes protecteurs de Bouddha, les Ogres protecteurs du temple et des pratiquants mais aussi du Mal...la liste est longue). Pour finir on dit pas GautOma mais GautAma ;-), parole d'un ancien Bikkhu. Evidemment je suis ouvert à tout débat ou question.

    @financierechris9566@financierechris95663 ай бұрын
  • bonjour.je cherche bcp de bonnes lectures ,notamment sur le théravada(les autres formes m'intéressent aussi)il me semble que walpola rahula et môhan wijayaratna sont d'excellents auteurs.en conseillerez vous d'autres? cordialement.

    @user-nu1cj9ym1u@user-nu1cj9ym1u2 ай бұрын
  • Peut tu faire une vidéo sur le Stoïcisme s'il vous plaît ?

    @user-cj3pz3lh9k@user-cj3pz3lh9k2 ай бұрын
  • Extinction du mental et donc de l ego par la cessation des désirs. C est pas difficile à comprendre. On retrouve ça partout sous des discours différents. C'est le sens de la vie. Ce que à tout homme doit

    @pascalsteuber5932@pascalsteuber593211 ай бұрын
  • Il me semble que le mantra de Nichiren est plutôt celui du soutra du lotus même si le principe est le même , dans le cas du bouddhisme de la terre pur on fait confiance à Amithaba , dans le bouddhisme de Nichiren au soutra du lotus qui insiste sur la bouddheité éternel . Au final le principe est le même basé sur la foi .

    @aquariusxristus901@aquariusxristus901 Жыл бұрын
  • Bonjour, J'apprécie énormément ton travail, à propos du bouddhisme de Nichiren il s'agit de la récitation de "Nam Myoho Renge Kyo" en lien avec le Sûtra du Lotus, il ne s'agit en aucun cas d'être dans l'attente du Bouddha Amida, au contraire il incite à faire surgir l'état de bouddha inhérent à tous les êtres humains ici et maintenant afin de les amener vers la bouddheité en cette vie. Cordialement.

    @Arsouq-gv4rr@Arsouq-gv4rr Жыл бұрын
    • Quel intérêt de se réincarner tu perd tout ton savoir, ton expérience, tes proche que tu aime, enfant, femme famille.. . Et le nirvana très compliquée à comprendre serait que pour de rare élue des personnes qui ont passé leur vie à méditer

      @plisskensnake95@plisskensnake9510 ай бұрын
    • ​@@plisskensnake95aucun c'est bien pour ça qu'il cherche la cessation de la renaissance (et non réincarnation, ça c'est dans l'hindouisme). Ensuite non la renaissance ne fait pas tout perdre, c'est plus complexe que ça, le flux de conscience qui renaît garde en mémoire pas mal de souvenir des accomplisssement positifs et négatifs, si je puis dire. Il existe aussi des liens avec d'autre flux de conscience qui font que l'on retrouve les même "personnes" dans les renaissances suivantes, mais parfois les rôles s'inverse, l'enfant devient le parent...ect. C'est beaucoup plus complexe que ce que vous décrivez si ça peu vous éclairée.

      @HizirXIII@HizirXIII18 күн бұрын
  • Après ne pas oublier que même dans l’église le dolorisme pur n’est pas recherché mais que c’est plutôt des mouvances très particulières au sain de l’église qu’ils le font .

    @aquariusxristus901@aquariusxristus901 Жыл бұрын
  • Chaine Meta de Choc par des temoignages factuels MAITRE Tantrisme sexuel et abus et Maitre Reyki - Merci a vous -

    @mandala003@mandala0037 ай бұрын
  • Que pensez des écrits de Julius Evola sur le Bouddhisme ?

    @farglory7715@farglory771511 ай бұрын
  • Bonjour Mr, le Bouddhisme de Nichiren Daishonin appartient au Mahayana ou le vajrayana.

    @user-bu5er2dk7x@user-bu5er2dk7x6 ай бұрын
  • Tiptop

    @jonathanpain2246@jonathanpain224611 ай бұрын
  • Une philosophie..

    @user-gk4ce3rv1y@user-gk4ce3rv1y10 ай бұрын
  • Comment allez vous

    @astouwade8182@astouwade818210 ай бұрын
  • Bonjour, Ludovic. Je trouve que les éléments du chemin octuple se rapprochent des accords toltèques ( la parole juste, etc. ). Ce parallèle te semble-t-il pertinent ou alors n'est-ce qu'une confusion ? Merci d'avance !

    @linehaltfoucault3692@linehaltfoucault369224 күн бұрын
  • Bon j'ai repris, alors je sais pas si tu vas corriger après mais : Concernant le KARMA. Il y a du "bon" et du "mauvais karma" (qui vient surtout de l'INTENTION et non de l'acte). Mais le bouddhiste, oui, il peut être dans la voie karmique : ah je fais du bon karma pour avoir une meilleure vie et une meilleure renaissance. Mais en soi la voie ultime est une voie de "non karma". Car ce qui fait qu'à la mort, tu reviens c'est d"'une volonté personnelle de renaitre en fait. Idéalement, la voie bouddhique est une voie "d'annulation du karma". Donc ce n'est même pas d'en créer du bon. Mais ça ne veut pas dire ne plus rien faire ou aucune action.

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • Super effectivement vous êtes une encyclopédie 😅 Sinon je suis bien porté sur le bardo todolt le livre des morts tibetain Pouvez-vous aussi en parlais dans une autre conférence ? Car je trouves que la vie et une expérience vers la mort.

    @fredhamadou4305@fredhamadou430511 ай бұрын
  • les Bodhisattva ne renonce pas au nirvana pour le bien des êtres du samsara mais ils recule le nirvana (le mette en stand by) le temps d'aider les êtres du samsara.

    @ashokamenla5397@ashokamenla5397 Жыл бұрын
  • Bonjour, "les bouddhistes" ont-ils des tabous?

    @plardcesar4527@plardcesar45279 ай бұрын
  • En tant que théiste universaliste je suis pas loins de pensé comme les bouddhistes de la terre pur que aujourd’hui la voie royale vers le salut est la dévotion plus que la gnose .

    @aquariusxristus901@aquariusxristus901 Жыл бұрын
  • si vous voulez connaitre les recherches récentes sur le bouddhisme je vous conseil ce livre de l'universitaire Johannes Bronkhorst Aux origines de la philosophie indienne - recommandé par l'institut d'études bouddhistes (IEB) et Philippe Cornu.

    @ashokamenla5397@ashokamenla5397 Жыл бұрын
  • Rebonjour, pourquoi on le nomme parfois bouddha Shikiamuni et l’autre son nom de prince je crois qui est Siddharta Gautama il y a des fautes ds les noms mais je sais que vous savez ce que je veux dire, …

    @stephaneg.1035@stephaneg.10358 ай бұрын
    • Siddhartha son prénom (= celui qui atteint son but), Gautama son nom de famille , Shakyamuni (sage des Sakya : sa tribu) et Bouddha : l'éveillé

      @sergetaquin5915@sergetaquin59157 ай бұрын
  • Le Bouddhisme est une religion philosophique.

    @mehennaadour8827@mehennaadour882711 ай бұрын
  • Je pose ma question ici car elle n'a pas été abordé : Qu'en est-il selon le bouddhisme de la volonté dans ses actions ? Si je fais le bien en ayant la volonté de faire le mal, mon karma se trouve-t-il augmenté ? Et en retour si je fais une mauvaise action mais sans volonté de la faire, par exemple par accident ou par ignorance, cela aura-t-il un impact négatif sur mon karma ?

    @steph10800@steph10800 Жыл бұрын
    • Tu touches là des questions qui sont largement débattues dans le bouddhisme. C’est un peu le propre de cette religion de faire des débats autour de ces sujets. Cela dépassait largement le cadre de cette émission, déjà assez longue. Il n’y a pas de réponse unique à tes questions, cela va dépendre des théologiens. Pour l’exemple : 1 - L’action mauvaise par inadvertance ou erreur 2 - L’action mauvaise avec conscience que c’est mal 2 - L’action mauvaise sans conscience que c’est une mauvaise action Certains te diront que le cas 2 est le pire, et d’autre te diront que c’est le 3, car l’ignorance et le pire des pêcher.

      Жыл бұрын
    • @ en effet, je pensais qu'il y avait une sorte de "consensus" je ne savais pas qu'il y avait une telle pluralité de croyance au sein même du bouddhisme

      @steph10800@steph10800 Жыл бұрын
    • Réponse par rapport à ce qu'on m'a enseigné: si c'est un accident ou si tu ne le voulait pas , il n'y aura pas de karma négatif. Ce qui compte c'est " l'intention " dans l'acte ( positif ou négatif et même dans la neutralité). et si tu veut faire le mal en faisant le bien n'est ce pas de l'hypocrisie ,de la fourberie, sournoiserie? à moins qu'il y est une subtilité que je n'ai pas saisie??????????

      @ashokamenla5397@ashokamenla5397 Жыл бұрын
    • @@ashokamenla5397 non, quand j'entends faire le mal en voulant faire le bien, jeveut dire une personne mal intentionnée qui par accident ou par erreur fait ce qui s'avère a posteriori une "bonne" action. Exemple (histoire vraie), un chimiste à inventé au cour de la première guerre mondiale un gaz dans le but d'être utilisé pour tué sur le champ de bataille (mauvaise action), mais ce gaz à ensuite été utilisé comme insecticide très efficace et a permis de développer une agriculture abondante dans de nombreux pays évitant à coup sûr de multiples famines (bonne action involontaire).

      @steph10800@steph10800 Жыл бұрын
    • c'est l'intention bonne ou mauvaise qui crée du karma "personnel", quant au fruit de ce karma il n'est en fait que du karma de "fonctionnement" impersonnel.

      @c.maltese7846@c.maltese7846Ай бұрын
  • Est-ce que tu vas faire des vidéos sur le tantrisme hindou, en particulier, le shaktisme des kalikas et le shivaïsme cachemirien ?

    @pieceofinfinity@pieceofinfinity Жыл бұрын
    • Une vidéo sur le tantrisme et en cours de préparation

      Жыл бұрын
  • 21:29 pause ... Ghilgamesh avait à son époque aussi courru après une quête idyllique ... 😊

    @coaxial0@coaxial011 ай бұрын
  • Bonjour, Personnellement, je me permettrais de dire, que toutes ces personnes, peu importe la question, ne sont que des pervers(e) narcissiques, dictateurs, haineux, trolls, haters.... Se sont les seuls. Après libre à vous de chercher à comprendre suffisamment du sujet par rapport à la "portée" des problèmes que ces gens posent à la société, peu importe le pays, le domaine, professionnel ou familiale... Et paix en avec vous même...🙏

    @jordangueble3253@jordangueble32539 ай бұрын
    • Congolexicomatisation

      @HizirXIII@HizirXIII18 күн бұрын
  • Il faudrait que j'aille revoir le concept d'arahant par rapport à ce que vous dites. Pour le mahayana, il n'y a pas forcément de visualisation. C'est plus dans le vajrayana, qu'on peut inclure d'une certaine manière dans le mahayana. Mais bon, de toute façon, la voie spirituelle est assez personnelle : si t'as pas envie de faire des visualisations beh t'en fais pas ! Mais principalement dans le mahayana il n'y en a aucune, encore que ça peut dépendre des écoles. Ah et pour la nature du Bouddha, les theravadas sont d'accord aussi, en soi. Ils ont juste plus une approche échelonné, encore que par forcément dans la pratique. Car leur pratique est très simple et basique. Mais disons qu'ils ne croient pas forcément que ça sera ok en une vie. C'est plus une façon de voir les choses. Ils aimeraient bien la bouddhéité mais bon... c'est un long chemin. Qui peut arriver à terme vite mais c'est pas très réaliste selon eux. Tandis que le mahayana est plus dans l'espoir de l'ici et maintenant, oh ah oui satori ! Et cette voie donne plus de déviance peut-être avec des gens qui croient que oh ça y est ! c'est bon ! un peu comme des pseudo hindou vont s'essayer à la kundalini de chambre et vont croire qu'ils ont atteint moksha.

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • J'ai pas mal étudié et pratiqué aussi pourrait on dire le bouddhisme, voire je pratique encore, c'est assez complexe... Je vais faire quelques comm sur la vidéo. (Je mets des pauses, ici ma première.) Je suis étonné au début d'entendre qu'il y a des pratiquants virulents dans le bouddhisme, car je n'en ai rencontré aucun. Si ce n'est éventuellement de défendre des thèses de leur école, genre les theravadins, quand je leur ai parlé de la vacuité, voire de la vacuité de vacuité et qu'il n'y aurait en soi pas de séparation entre samsara et nirvana, pour écouter un peu leur avis dans ma recherche, pour ma recherche personnelle de la "connaissance ultime" (transcendante ; la PRAJNA ou "sagesse", ce qui donne la sagesse : la connaissance du monde, de ce qui est, ce qui permet d'atteindre le nirvana). Ils m'ont plutot ri au nez en mode "ahah oui ??? les mahayanistes qui croient que le samsara et nirvana sont la même chose ou qu'on ne peut pas sortir du samsara réellement, etc. non c'est n'importe quoi xD". Eventuellement les "zénistes" européens (qui sont selon moi et d'autres en pleine dérive) qui sont très à cran sur les codifications (alors que le Ch'an est justement, à lire les textes, le bouddhisme le plus libre et sans règle, mais c'est normal : le zen est le ch'an japonisé, et les japonais sont un peuple carré, où tout est codé). (ceci dit le confucianisme a énormément codé en Chine, mais les chinois sont "plus libres" dans la vie sociétale, dans leurs comportements, etc. plus individualistes, bref !). Ok et oui, alors pour le nombre de bouddhiste : je suis d'accord. Par exemple en Chine, que 5% voire moins de bouddhiste ??? (par exemple), et bien... en fait j'ai été en Chine, deux mois, étudier taoïsme et un peu bouddhisme chinois et culture. C'est vrai que d'une certaine manière JE NE SAIS PAS S IL Y A 5% de bouddhiste, ça me parait trop. Mais en même temps.... Bah dans les lieux sacrés, le nombre de visiteur, le nombre de chinois qui font des offrandes... puis les chinois vénèrent le Bouddha/bouddhisme pour l'après-vie, limite je dirais que d'un point de vue laïc, ce n'est pas 5% mais... 95% des chinois qui sont bouddhistes ! Si on prend en terme de sympathisant, le bouddhisme est la seconde ou première religion du monde ! Le christianisme en nombre semble augmenter (grace à l'Afrique je crois) mais est en déclin en occident et les occidentaux ne sont même plus très chrétien laïc, p-e vaguement "déiste"... Enfin c'est en Europe ça, car aux USA, les américains sont très chrétiens. Par contre le bouddhisme est une entrée subtile par le bas en fait : à peu près, tout le monde trouve cool le bouddhisme ! En amérique du sud et en Afrique je ne crois pas, mais globalement c'est un peu comme si toute l'Amérique du nord, toute l'europe, toute l'Asie, toute l'océanie était "pseudo bouddhiste". D'un coup on arrive près du christianisme voire on le dépasse. Ce qui serait drole serait que le taoïsme se propage beaucoup plus. Par contre le taoïsme c'est la religion spécifique chinoise et c'est vrai que ça se propage via la médecine chinoise, les méridiens, le yinyang... Et ça aussi les gens trouvent ça cool. C'est léger, subtil, c'est beau, c'est floral. Techniquement on présenterait le taoïsme à l'ensemble de l'humanité que 90% dirait "ah oui c'est bien le taoïsme, oui je suis un peu taoïste !" Après, en creusant, le nombre de sumpathisant bouddhiste ou taoïste diminuerait peut-être car d'un point de vue absolu, métaphysique, ça peut devenir très aride. Ou c'est très complexe de comprendre la philosophie bouddhiste avec le tétramachine, les négations et double négations. (Ce dans quoi le taoïsme se rapproche très fortement.) Mais c'est aussi pareil pour l'hindouisme, encore que peu de gens le comprennent réellement. Disosn que c'est moins aride que les "religions abrahamiques". moins aride mais très complexe, et en même temps, il y a une morale, une éthique, des rites... Et en même temps de nos jours, il y a par exemple un christianisme plus allégé. Etc. bref, je relance !

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • Mmmh ok je dois reprendre pas mal de passage en 15 min, je sais pas si je vais faire 2-3h... Après c'est plus sur des subtilités, mais pour ne pas mener à l'écueil. Le bouddhisme ne parle pas de réincarnation mais de renaissance. Après c'est tumultueux et complexe car les bouddhistes d'Asie semble eux-mêmes dans cette confusion et parlent de "ouii j'espère bien renaitre, dans une bonne famille ou en tant qu'animal humble, etc. par mon bon karma ^^ ". Sauf que dans le bouddhisme tout est impermanent, donc même notre soi (moi). D'instant en instant on n'est plus le même. Du coup on "n'est pas", enfin si on est, mais on n'est pas quelque chose de particulier spécifiquement. (D'ailleurs les neurosciences maintenant trouvent que même notre adn change au cours de notre vie :-) donc même ce qu'on croyait être le plus nous matériellement et qui nous fondent se modifient :-) bon je vais pas rentrerndans le concept d'âme...) Donc je reviens à ce que je voulais dire : donc on se réincarne pas, ça n'a pas de cohérence, personne ne peut se "réincarner". J'ai moi même du mal à comprendre ce concept ou ça cohésion. Ca paraitrait plus chill de dire ouais ok donc on n'a pas d'ame bien, et on ne renait même pas. Genre cpnception limite matérialiste. Mais non on "renaitrait" mais je sais pas alors... ???? Donc on est une sorte d'amas d'agrégats et qui se disloque, mais quand on meurt bah si on a envie de renaitre en samsara, beh en fait on se retrouve nous et en même pas nous (puisqu'il n'y a pas de "nous", enfin de "je" xD), et on "renait". Mais après on n'est plus le même que dans notre vie précédente... Puisqu'on n'a pas de soi (moi). Bref mais donc il n'y a pas "d'ame" qui se réincarne en tout cas dans le bouddhisme. (Pour les hindous en soi : bien que ce soit d'une école hindoue que je reprend ça, je crois que les hindous pensent se réincarner avec "leur atma", mais "leur atma" ce n'est pas eux en soi : l'atma c'est en le supreême Brahman qui est l'essence de leur vie et de la vie qui est . C'est l'essence divine l'atman. D'ailleurs j'ai compris le bouddhisme comme ceci : Bouddha a parlé d'anatman pour éviter l'écueil peut-être des hindous qui ont fini par faire dévier le principe d'atman ? En croyant que c'est eux même qui se réincarnent ??? Leur âme, en un atman, c'est juste une sorte de force divine qui se reprend ??? C'est complexe. En fait en étudiant hindouisme et bouddhisme, en général, on ne voit aucune différence. Et on peut ajouter le taoïsme. Et il semblerait que ce soit pareil si on étudie les paganismes occidentaux anciens, mais bref, un autre sujet xD)

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • Merci.

    @ELDAFTO@ELDAFTO Жыл бұрын
  • C’est quoi l’épée de fludobio ?

    @williamthegreenone6617@williamthegreenone6617 Жыл бұрын
    • L'épée de Fudō Myōō est un symbole qui est utiliser pour exorciser ou trancher l'ignorance.

      Жыл бұрын
    • @ merci. Après avoir écouté ça j’ai fait des recherches dessus

      @williamthegreenone6617@williamthegreenone6617 Жыл бұрын
  • au sujet de 1.16.34 sur la consommation de porduits carnés chez les Bouddhistes, je vis en Asie du sud est en Thailande, il y a de la viande et du poisson dans la totalité des offrandes faites aux moines. Ceci concerne la Thailande le Cambodge, le Laos et le Myanmar. Je n'ai jamais vu de bouddhistes végétariens en Asie. Les végétariens sont en Europe mais en Asie du sud c'est rare. ça c'est un peu un croyance populaire + de la propagande de vegans. Il y a en Chine des bouddhistes qui ne mangent pas de boeufs, mais généralement ils sont tous omnivores. D'ailleurs je n'ai jamais vu de comportement végétariens dans un temple en ASie du sud, dans aucun des pays que j'ai visité

    @michaelfromparis@michaelfromparis8 ай бұрын
  • le karma, l'ego et l'impermanence. Est ce que cela a du sens de parler de réincarcération d'un moi impermanent ?

    @pascaldesboisverts@pascaldesboisverts Жыл бұрын
    • Le moi est le corps qui se pense et fini par mourir , il est donc impermanent.🙏

      @elisee.6979@elisee.697911 ай бұрын
  • Assez d'accord avec toi sur la révélation et en même temps pas d'accord. Déjà il y a une sorte de chaine de cause à effet, on peut prendre ça comme un fort déterminisme, puis aussi dans la méditation on se laisse couler dans le présent, le réel, et ce n'est pas nous qui créons la vérité (enfin là aussi ça peut être sujet de discussion : d'une certaine manière, on se crée nous même notre théorie et notre connaissance personnelle sur le monde ! peut-être que tout n'est que tromperie !). La vérité d'une certaine manière nous est donné et on pourrait dire "descend du ciel". On peut dire que le méditant pratique et accède à... Mais la méditation pure est une "non méditation", il n'y a plus de pratiquant, plus de pratique, donc nous n'accédons en soi pas à quelque chose par nous même. Et je pourrais aussi apporter une négation de ma négation : il n'y aurait donc évidemment, pas non plus, de vérité qui nous soit révélée d'ailleurs, venue à nous. En fait c'est un peu ça, en méditation, on retire les "voiles" de notre esprit, on se défait : "on" accède à la connaissance déjà là, déjà présente. Eventuellement c'est cela notre effort : on retire les voiles de quelque chose qui est déjà là. Mais comment retire-t-on les voiles ? Par quel effort ? par quelle action ? Par la non action, par le non effort. Bon il y a des pratiques plus ascétiques, plus "yogiques", volontaristes mais ce n'est pas la méditation ultime et qui est un sorte de non effort, de laisser faire. La prajna s'acquiert (/ s'acquierait) plus par une sorte d'ABANDON, c'est quand on lache les armes. On ne lutte plus, on ne cherche plus, etc. Et d'un coup la vérité est révélée, se révèle à nous. Au Japon, c'est ce qu'ils appellent un satori (éveil, en fait). C'est quelque qui vient et qui sursaute à notre esprit !

    @morgant6508@morgant6508Ай бұрын
  • Les boudhisalvat Coe les anges ?

    @PhaeteNkabou@PhaeteNkabou7 ай бұрын
KZhead