Gabriel Souleyka, auteur : « Redonner de l’humanité à la figure de l’esclave »

2024 ж. 1 Сәу.
3 350 Рет қаралды

Gabriel Souleyka est auteur et réalisateur. Dans « Rends la joie », il évoque avec Kiyémis la mémoire de l’esclavage. À travers notamment le personnage de Solitude, ancienne esclave pendue en 1802 en Guadeloupe, juste après le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, et à laquelle il a consacré une biographie, Solitude, enfance - Volume 1 (éditions Tioleja).
« Le code noir français, rappelle-t-il, considérait les esclaves comme des meubles. » Tout le travail de Gabriel Souleyka consiste à réhabiliter l’humanité des esclaves, et la puissance de leurs luttes. Il publie le 15 avril Voleur d’âmes, (éditions Tioleja), un roman sur les tirailleurs sénégalais.
Toutes les émissions « Rends la joie » : www.mediapart.fr/studio/video...
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

KZhead