Obligations de TotalEnergies : audition de Jean-Marc Jancovici

2024 ж. 11 Ақп.
349 033 Рет қаралды

Lundi 12 février 2024, la commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France auditionne Jean-Marc Jancovici, professeur à Mines Paris-PSL.

Пікірлер
  • Je salue cette initiative qui fait surgir des questions différentes de celles habituellement posées par les journalistes et autres "experts". Merci Pr Jancovici. Toujours une immense admiration pour vos connaissances de ces sujets et votre capacité à nous les faire comprendre. Merci.

    @yvesvandeplas@yvesvandeplas3 ай бұрын
    • Une initiative qui a lieu tout les ans depuis 50 ans. Ca blablate et ça fait rien. Rendors toi stp, merci.

      @davidbryan1350@davidbryan13502 ай бұрын
  • avec jancovici on apprend toujours un peu plus à chacune de ses conférences

    @stephanegagneux7353@stephanegagneux73533 ай бұрын
    • Ssi on réfléchit après avoir mémorisé ses propos, on comprend surtout qu'il n'a aucune solution. c'est à dire qu'on le fait parler pour avoir des réponses mais qu'en réalité il n'en a pas. Au mieux il poursuit dans le futur des courbes de tendance du passé (ce qui est historiquement souvent le moyen de se tromper à cause des ruptures , notamment technologiques, qui ne sont pas prévues par les données du passé et donc invisibles dans la moyenne mobile projetée) au pire, en l'absence de prise en compte des technologies émergentes dans son modèle de pensée, il propose des solutions du passé , donc des regressions . C'est certainement ce que personne ne veut et c'est absolument pas ce qui fait la force de l'homme. L'homme s'adapte en innovant, en inventant des technologies nouvelles pour s'adapter . Depuis l'age de fer c'est la réalité génétique de l'homme. A part au moyen age ou il y a eu globalement une regression , ou une stagnation, ce que personne ne souhaite (vivre comme au moyen age) sinon toutes les periodes sont marquées par des découvertes technologiques qui ont projeté les civilisations vers un avenir meilleur. C'est aussi ce qui se passera pour notre défi écologique, celui de la qualité de l'air et celui de la modification du climat planétaire , sachant que le dernier est le moins local, et donc celui sur lequel la France, du haut de ses 0.9% de proportion de CO2 planétaire , aura l'effet le plus marginale , de l'ordre de l'erreur de calcul. Donc concentrons nous sur notre air, notre sol, et moins sur le CO2 planétaire, ce sera mieux pour nous et pour tout le monde. Mais ca implique aussi des actions plus visibles et moins de discours théoristes et donc plus de responsabilité directe, opérationnelle, notamment des politiciens écologistes, qui ne sont bons que dans l'opposition.

      @amazon4517@amazon45173 ай бұрын
    • Ptet que ça a un lien avec le thème de l'audition.... L'audition était pas comment consommer moi sans engendrer une révolution

      @pecharo@pecharo3 ай бұрын
    • Je vois de mon côté que les discours techno-solutionistes sont émotionnellement plus agréables à entendre. Il est bien plus facile d’imaginer que l’Homme va réussir à régler les problèmes du climats par la technologie, plutôt que d’accepter que nous allons juste dans la mauvaise direction. Vous ne pensez pas ? Le constat que nous faisons sur le climat, la biodiversité, l’épuisement des ressources planétaires… ne peut que nous amener à conclure que nos choix depuis le début de l’aire industrielle nous poussent vers le gouffre. Il faut donc accepter de faire face aux problèmes, aux véritables causes, qui n’ont à mon sens absolument rien à voir avec la recherche de nouvelles technologies.

      @couturiermusic@couturiermusic3 ай бұрын
    • @@couturiermusic on se dirige vers le chaos d 'ici la fin du siècle la technologie sera mise à mal par le manque de minerai après naîtra un monde meilleur ou pire

      @stephanegagneux7353@stephanegagneux73533 ай бұрын
    • ah bon !!! parle pas des petits copains du béton : lafarge et compagnie 43 millions de m3 de béton .. 1 m3 de béton = 2,3 tonnes = 2,3 x 996kg par tonne = 2 290,8 kg de co² / m3 . 43 000 000 x par 2,29 = 98 470 000 de tonnes de co² soit plus de 40% de nos émissions de co² .. 10% de réduction de la production en France par lafarge et compagnie . on est tous a cheval sur l'autoroute .. faut stopper ce bouffon .. je ne risque aucunes diffamations .. ils le savent ...

      @thejoebarteam1@thejoebarteam13 ай бұрын
  • vidéo d'utilité publique qui devrait etre vu par l'ensemble de la population et d'autant plus ceux qui promettent un monde merveilleux

    @mathieumorse5917@mathieumorse59173 ай бұрын
    • Oh non, ce n'est pas d'entendre des conneries pareilles qui va améliorer les choses. Le propos de Jancovici, comme d'hab, relève du grand n'importe quoi.

      @ThierryCurty@ThierryCurty3 ай бұрын
    • Vous allez nous éclairer alors ?

      @Mbg1789@Mbg17893 ай бұрын
    • ​@@ThierryCurty argumentaire imparable !

      @raoulvolfoni1833@raoulvolfoni18333 ай бұрын
    • Allez voir, par exemple, kiii L ii a iii - TV (enlevez les i et vous aurez le nom de la TV ) l'émission "Des updates pour Greta ! Les vrais tueurs du cl...." et vous verrez qui modifient le cl....

      @tedco6887@tedco68873 ай бұрын
    • Pour nous expliquer que les riches sont responsables de tout et que les pauvres pourront rien y faire ? Merci on était au courant depuis des lustres.

      @davidbryan1350@davidbryan13502 ай бұрын
  • moi ce qui me sidere, c'est qu'on soit encore au stade "d'enquete" .....

    @saravigoteV@saravigoteV3 ай бұрын
    • Parce que savoir que faire et comment faire, en tenant compte des multiples contraintes (notamment la population qui rejette toute contrainte), est tout sauf simple. À moins de se contenter de yakafokon.

      @MegaMaitube@MegaMaitube3 ай бұрын
    • @@MegaMaitube se poser les questions "quoi faire' (dans le possible) vient apres, et le comment (si possible) ensuite.... là on est encore dans le: "vous êtes sûr que ça pu? " lol

      @saravigoteV@saravigoteV3 ай бұрын
    • @@saravigoteV Si vous voulez à tout prix vous offusquer, pourquoi pas; mais avez-vous compris que l'enquête portait sur Total? Est-ce un sujet illégitime ou sans intérêt? Par ailleurs, ces sujets sont complexes, et que le parlement rassemble le savoir et les idées me paraît sain. Les politiques entendent des sons de cloche différents, des lobbyistes, des gens plus ou moins pertinents, tout le temps; et donc qu'ils prennent le temps de séparer le bon grain de l'ivraie, tant mieux.

      @MegaMaitube@MegaMaitube3 ай бұрын
    • @@MegaMaitube Les spécialistes de la réponse : "Yakafokon" était déjà présents dans les années 70 (je pense au rapport Meadows mais pas que ! 54 ans plus tard , ils sont toujours là à présenter la réponse "Yakafokon" et l'inertie également. Inertie qu'ils consolident par ailleurs. Le chemin parcouru serait considérable aujourd'hui (urbanisme (il faut un siècle mini) via des villes moins grandes, politique énergétique, alimentaire, etc). Mais bon, pourquoi réfléchir alors que le Yakafokon permet l'inertie. Surtout ne pas changer.

      @ALF-oe1ze@ALF-oe1ze3 ай бұрын
    • L'avantage d'une enquête qui plus est sérieuse, c'est qu'elle démontre à l'opinion publique qu'on se préoccupe du sujet sans mettre en place quoi que ce soit qui puisse fâcher l'opinion. Dans un système comme le nôtre où ce sont des politiciens de carrière qui deviennent nos décisionnaires, fâcher l'opinion est pour eux un suicide professionnel. Or qui veut sciemment bousiller sa carrière et ses chances d'accéder à de si prestigieux postes? Donc on papote, on réfléchit, on dit: "voyez, le climat est pour nous une priorité, on y pense très fort", on se réunit en sommets, en commissions et dans 5 ans on peut encore espérer être élu ou nommé. Ajoutons à ça l'omniprésence du secteur industriel et financier qui, en définitive fais la pluie et le beau temps de nos démocraties et voila pourquoi depuis 50 ans rien ou presque ne bouge dans les faits.

      @vincentroux1510@vincentroux15103 ай бұрын
  • il y a un invité qui est sachant...pourtant en face il y a 3 élus qui regardent leur portable!! fallait pas l'inviter!! pour les courses de ce soir: oui prend bien la crême fraiche 30%!!

    @user-jt6vk6yv1n@user-jt6vk6yv1n3 ай бұрын
    • tout à fait d'accord !!!

      @patricebernard3910@patricebernard39103 ай бұрын
    • Oui et non. Personnellement en réunion je regarde mon téléphone car je prends des notes dessus et je pose des questions que j'ai enregistré... En 2023, un téléphone ne sert pas que à téléphoner, envoyer des messages ou jouer 🤷🏻‍♂️ Ensuite, je ne sais pas ce que font ces élus mais il faut arrêter d'être aussi catégorique et encore plus lorsqu'on voit la qualité de l'intervenant, on se doit aussi de prendre un peu de hauteur dans nos commentaires.

      @CorsiCraft@CorsiCraft3 ай бұрын
    • C'est peut-être ceux qui regardent leur téléphone qui ont raison... triste, non?

      @aymericdoucet6289@aymericdoucet62893 ай бұрын
    • Allez voir, par exemple, kiii L ii a iii - TV (enlevez les i et vous aurez le nom de la TV ) l'émission "Des updates pour Greta ! Les vrais tueurs du cl...." et vous verrez qui modifient le cl....

      @tedco6887@tedco68873 ай бұрын
    • @@aymericdoucet6289 c'est peut être ceux qui regardent leurs téléphones qui blablatent et feront jamais rien d'autre que regarder leurs nombrils ... triste non ?

      @davidbryan1350@davidbryan13502 ай бұрын
  • Le passage sur "la pauvreté" est une perle ! Toujours aussi juste ... bravo.

    @albertoguarda7@albertoguarda73 ай бұрын
    • Je l’ai déjà entendue essayant de la partager je me suis toujours pris une tôle , le talent du narrateur et de l’auditoire doit y être pour quelques choses !

      @doumedaurillac7393@doumedaurillac73933 ай бұрын
    • @@doumedaurillac7393Pour ce qui est des réactions elles sont malheureusement prévisibles: personne n’aime s’entendre répondre qu’on est tous le pauvre de quelqu’un quand on n’est pas aussi riche que l’homme le plus riche du monde. On parle toujours des 1% les plus riches pour ne pas rappeler qu’une bonne partie de la population française fait partie des 10% les plus riches de la planète, parce que cela voudrait dire que paradoxalement, même des français faisant partie de la catégorie « pauvres » n’ont pas accès à certains services publics certes mais consomment paradoxalement plus d’énergie dans d’autres domaines que des « pauvres »d’autres pays. On peut toujours trouver plus pauvre que soi, et forcément personne n’aime l’entendre parce que sinon, on n’aurait pas de légitimité pour se plaindre ni pour en revendiquer plus. C’est pour cela d’ailleurs qu’il sous-entend que le plus difficile est de changer la pensée des humains et pas forcément le fait d’agir pour se restreindre une fois que la décision est prise. La difficulté est notre capacité à nous mettre au pain sec et à l’eau volontairement… Comment faire pour faire accepter l’idée qu’il faut que nous ayons tous dans un pays comme la France, globalement moins et en détail, un peu plus de choses essentielles comme des services publics et énormément moins de biens matériels de l’autre côté pour équilibrer les choses, autrement dit que c’est un choix entre continuer à avoir une voiture et mourir assassiné pour un cachet d’aspirine, ou être habillé avec un sac en toile de jute mais avoir de l’eau à boire, de la bouillie dans son assiette et un hôpital qui fonctionne encore à côté mais avec beaucoup de système D.

      @Fabrolland@Fabrolland3 ай бұрын
    • Une tôle? Pas des lumières en face donc. Et oui à amémiorer la narration lol.

      @kevinc9597@kevinc95973 ай бұрын
    • J'en attendais pas moins quand j'ai entendu la question. Pour eux, sortir de la pauvreté c'est consommer à outrance....

      @dragon-pj2pi@dragon-pj2pi3 ай бұрын
    • une bonne pub pour davos and CO@@dragon-pj2pi

      @rekakare7948@rekakare79483 ай бұрын
  • Un grand MERCI a Mr Jancovici. Efficace .Factuel. Pragmatique. Direct. Du bon sens. Je pense que ce genre de personnes serait bénéfique au sein meme des décisions du gouvernement.............................Mais bon... faut pas réver n'est ce pas?...

    @MS2RACINGTEAM@MS2RACINGTEAM3 ай бұрын
    • à vrai dire, dans le groupe des jancofans, on en a déjà débattu, et ça le détruirait, car politiquement, la pression des lobbys est très pb

      @paulpotencier9320@paulpotencier93203 ай бұрын
    • Il devrait faire trop de compromis.

      @christophechatelain5611@christophechatelain56113 ай бұрын
    • @@paulpotencier9320 sauf que son association Shift Project est financée par ceux qu'il "dénonce", et que son seul objectif est de se gaver en vous faisant payer des points carbone grâce à sa société Carbone 4, un escrologiste

      @entredroitsetdevoirs5253@entredroitsetdevoirs52533 ай бұрын
    • C'est d'abord les populations qu'il faut informer.

      @diatomique@diatomique3 ай бұрын
    • @@paulpotencier9320 "jacofan", c'est une nouvelle secte?

      @entredroitsetdevoirs5253@entredroitsetdevoirs52533 ай бұрын
  • Très bonne intervention. Même s'il a déjà dit tout ça des dizaines fois.

    @fred8886@fred88863 ай бұрын
    • Apparemment c’est le genre de message qu’il faut répéter encore et encore pour qu’il soit entendu… et encore, pour certains une nouvelle écoute est nécessaire

      @Juste-Cecile@Juste-Cecile3 ай бұрын
    • La pédagogie est l'art de la répétition - surtout auprès des politiques

      @alre9766@alre97663 ай бұрын
    • @@alre9766 et apparemment ils ont pas tout compris... Il faudra encore leur expliquer un peu plus.

      @danielledinisfoucaut3612@danielledinisfoucaut36123 ай бұрын
    • @@danielledinisfoucaut3612 on l'invite pour proposer des solutions et il répond apres des disgressions sur le passé , qu'il n'a aucune solution à proposer. Super discours en effet. Si on aime se dire "ca va pas et ca va etre pire", c'est un discours parfait. Si on aime se dire "comment on va relever ces défits de qualité d'air, de sol et de changement climatique planétaire sans régresser" , il n'y a rien.

      @amazon4517@amazon45173 ай бұрын
    • Peut être que vous n’écoutez pas suffisamment. Peut être pourrions nous définir ensemble ce que vous voulez dire par « régresser » ? Partager une voiture pour des longs trajets occasionnels et prendre plus le vélo pour les urbains est un exemple de ce qui peut être considéré comme une régression, mais qui d’un autre point de vue peut être vu comme un simple changement. Le problème est complexe, c’est pourquoi JMC dit que tout reste à réinventé, et que c’est sûrement à l’échelle d’une vie.

      @couturiermusic@couturiermusic3 ай бұрын
  • J'ai assisté à une conférence de JM Jancovici en 2004. Il disait déjà la même chose et personne ne l'écoutait. 20 ans plus tard, cela n'a pas beaucoup changé malheureusement.

    @philippeduperrin8624@philippeduperrin86243 ай бұрын
    • Mais en fait il demandent régulièrement les avis des experts pour confirmer qu ils font n'importe quoi

      @yves34pro@yves34pro3 ай бұрын
    • Lol elle est pas mal celle là 😂😂il demande l'avis des expert pour faire le contraire 😂😂😂

      @alex97480@alex974803 ай бұрын
    • personne l ecoutait parce que c est un pelleteux de nuage.encore aujourd hui personne l écoute.

      @martindesrosiers3155@martindesrosiers31553 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
    • Comme quoi l’information sur le réchauffement climatique existait déjà. Pas d’excuses à ceux qui se sont trainés dans des grosses bagnoles au cours des dernières décennies et qui aujourd’hui font la leçon à Total.

      @VIELLE1811@VIELLE1811Күн бұрын
  • Janco qui se paie Jadot. Excellent. Il fallait bien remettre ce Monsieur à sa place sur le gaz comme énergie de transition.

    @soljin1010@soljin10103 ай бұрын
    • janco est bien + proche de jadot que d'autres politiques

      @user-rm8oy8cb6s@user-rm8oy8cb6s3 ай бұрын
    • @@user-rm8oy8cb6s Janco tiens les anti-nuke comme Jadot en horreur. Il serait plus proche d'un Roussel.

      @soljin1010@soljin10103 ай бұрын
    • ​@@soljin1010Exactement, Roussel a été mon choix par défaut en partie pour cette raison

      @SoleilNoir7@SoleilNoir73 ай бұрын
    • cela dépend de ce qui est remplacé. abandonner le charbon et la lignite immédiatement et utiliser du gaz le temps de produire bas carbone, c'est une transition intéressante

      @MarcMarc-cf9mq@MarcMarc-cf9mq3 ай бұрын
    • @@MarcMarc-cf9mq le nucléaire est une énergie de transition. Le gaz est grosso-modo aussi carboné que le charbon/lignite, et de toutes façons disponible dans les volumes beaucoup moins importants.

      @Antwan86@Antwan863 ай бұрын
  • faut obliger pascal praud à regarder ça , façon orange mécanique , sur fond de 7ème de beethoven , avec des allumettes pour qu'il garde les paupières ouvertes , ptdr

    @jeancormier848@jeancormier8483 ай бұрын
    • on n'a pas trouvé d'allumettes pour obliger un cerveau à fonctionner...

      @freespirit9016@freespirit90163 ай бұрын
    • Oui mais parviendrait alors à sécréter du pût dans ses yeux, et du sébum dans ses oreilles.

      @diatomique@diatomique3 ай бұрын
    • En démocratie on ne peut pas obliger à boire un âne qui n'a pas soif, comme dirait.......😅

      @philippemorand4576@philippemorand45763 ай бұрын
    • Vous pouvez mettre un orangutan dans un amphi de math appliquées pendant 5 ans cela ne le rendra pas apte à calculer une équation ( même si le primate est volontaire et heureux de participer à l'expérience)

      @levergatRapha@levergatRapha3 ай бұрын
    • @@philippemorand4576 et justement, la démocratie n’est pas adaptée pour régler ce genre de mega problème (baisse de revenus de 5% par an; essence 10€/L faillites des entreprises privées, arrêt des prestations sociales non vitales etc… à part la contrainte je ne vois pas comment un gouvernement peut gérer le pays!!

      @doumedaurillac7393@doumedaurillac73933 ай бұрын
  • résumé: -on vous laisse 10 min pour votre introduction -j'ai rien à introduire passez aux questions.

    @allex5704@allex57043 ай бұрын
  • Il me semble que le président de cette commission d'enquête se fiche éperdument du sujet. Merci aux politiques de choisir des gens plus responsables.

    @RVFevre@RVFevre3 ай бұрын
    • Karoutchi : next sujet suivant ! Bonne journée !

      @jeyspy@jeyspy3 ай бұрын
    • 🎉😂😢😮f 5:09 7

      @olivi2222@olivi22223 ай бұрын
    • Le monde des dinosaures de la politique

      @emmataf1855@emmataf18553 ай бұрын
    • non il a raison, ca ne serviait a rien de penaliser total pour que dautres groupes petroliers fassent les profits a leur place, ca fait juste moins d'argent pour la france

      @monkeydluffy2321@monkeydluffy23213 ай бұрын
    • @@monkeydluffy2321 Pour les quelques actionnaires de Total, s'il vous plait.

      @2coor@2coor3 ай бұрын
  • Janco est un maître. Les chiffres sont sur la table. Les faits ne sont plus à démontrer. Il nous reste encore un peu de lumière au bout du tunnel. Et les politiques, que font-ils ? Il est temps d’arrêter de se poser des questions, il est urgent d’agir.

    @galou5942@galou59423 ай бұрын
  • Vidéo très intéressante et qui ne sera malheureusement jamais diffusée sur une chaine de grande écoute radio ou télé diffusée. Bravo à Mr Jancovici d'avoir mis Mr Jadot face à ses contradictions. A force de nier le réel, son impact fini par faire très mal!

    @lolor-metik2538@lolor-metik25383 ай бұрын
  • Jadot qui auditionne Jancovici après ce que les 2 ont respectivement dit l'un de l'autre.. ça ne manque pas de sel.

    @duxb2674@duxb26743 ай бұрын
    • 23:13 : JADOT sort les couteaux. "poursuivez professeur" qu'il dit le faquin

      @TUROCK320@TUROCK3203 ай бұрын
    • @@TUROCK320 Janco est aussi professeur ...

      @diatomique@diatomique3 ай бұрын
    • 😂😂😂😂Les.verts et.jadot en PLS....leurs arguments.bidons laminés par Janco!!!! du factuel !!!! CQFD DE LA POSTURE A L IMPOSTURE

      @nemesisnemesis5577@nemesisnemesis55773 ай бұрын
    • @@diatomiqueprofesseur est un titre galvaudé qui ne veut plus dire grand chose : professeur des écoles étant un instituteur !

      @doumedaurillac7393@doumedaurillac73933 ай бұрын
    • ​@@doumedaurillac7393 pas dans toute la francophonie, heureusement.

      @tsisko1@tsisko13 ай бұрын
  • Jancovici au top comme toujours. Propos pertinents et bien articulés

    @Halfmoon67@Halfmoon673 ай бұрын
  • Petite erreur lorsqu'il évoque le "bas moyen-âge" pour parler de la période qui suit l'antiquité romaine, il s'agit en fait du "haut moyen-âge", c'est-à-dire le début. Le "bas moyen-âge" correspond à la fin, au 14 et 15ème siècle.

    @p.c.1523@p.c.15233 ай бұрын
    • Bien mais anecdotique !

      @godignon-langloisgilles161@godignon-langloisgilles1613 ай бұрын
    • @@godignon-langloisgilles161 C'est-à-dire ?

      @p.c.1523@p.c.15233 ай бұрын
    • On ne va pas reprocher à Janco de se mélanger les pinceaux en matière d'histoire, lui qui se révèle si calé dans des sciences de divers domaines, climatologie, géologie, minéralogie, et sa fameuse arithmétique de la règle de trois qu'il ressort souvent pour parler d'évidences de calculs à faire !

      @danielledinisfoucaut3612@danielledinisfoucaut36123 ай бұрын
    • @@danielledinisfoucaut3612 Je ne lui reproche absolument rien du tout. Si j'ai pointé cette erreur c'est pour les personnes qui l'écoute afin qu'ils ne la refassent pas. D'autant plus que cette erreur est assez courante car l'usage des termes peut paraître contre-intuitif.

      @p.c.1523@p.c.15233 ай бұрын
    • @@godignon-langloisgilles161,@danielledinisfoucaut3612 : attention ultra fans en direct , les chiens de garde du gourou sont là et bien là. Attention de ne pas commencer à relever la moindre micro erreur du gourou, c'est déja la ligne rouge .... Allez, détendez vous les amis, il en fait des tonnes d'erreurs, vraiment, et il ne propose aucune solution applicable, à part régresser. Donc détendons nous, Janco ne va pas nous sauver, il n'a pas de solution concrete.

      @amazon4517@amazon45173 ай бұрын
  • excellentissime Jancovici MERCI

    @poldergeist2010@poldergeist20103 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
    • vous avez pensé consulter, cela vous ferait du bien@@nouvellefronce

      @poldergeist2010@poldergeist20103 ай бұрын
    • @@poldergeist2010 toujours psychiatriser son opposant,

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • J'apprécie vraiment la clarté de Mr. Jancovici qui m'aide beaucoup à comprendre les enjeux en cours

    @deceiver444@deceiver444Ай бұрын
  • La nature ne peut être dupée ! La physique impose une loi bien supérieure à toutes celles mises en place par l'Homme et merci à M Jancovici de nous le rappeler de manière très pragmatique.

    @czarnynathan@czarnynathan3 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Merci pour ses informations a crier sur tout les tîts, et surtout a prendre en compte pour des décisions politique long termistes

    @andro3267@andro32673 ай бұрын
  • Merci ! Belle intervention ❤

    @romainrenaux781@romainrenaux7813 ай бұрын
  • Toujours intéressant...on voit bien la montagne à gravir devant nous ....

    @ee8925@ee89253 ай бұрын
  • Joyeux anniversaire jean marc

    @AdaxYable@AdaxYable3 ай бұрын
  • Excellent, c'est éducatif, ça devrait être diffusé dans les écoles!

    @iAPX432@iAPX4323 ай бұрын
    • si seulement

      @pppp2647@pppp26473 ай бұрын
    • @@pppp2647 Ça mais aussi les opinions opposées d'ailleurs. Ça peut amener des sujets, de l'étude individuelle par les élèves sur les chiffres, les faits, mais aussi des débats fantastiques! Former de futurs citoyens à penser par eux-même, à vérifier les faits, à former leurs opinions et savoir les articuler. Tout ce que certains ne veulent certainement pas...

      @iAPX432@iAPX4323 ай бұрын
    • @@iAPX432 le problème c'est que le script de nos profs dicté par l'Elysée est profondément faussé exprès J'avais un prof d'eco génial qui n'hésitait pas à parler d'autres choses que les chapitres qu'on lui imposait et c'était génial, j'ai lu du Stieglitz à 16 ans grâce à lui ! Il illustrait ses cours avec des gravures et hatisait notre curiosité (pas dans le manuel évidemment). Tout ça lui a valu d'être viré quand on les supérieurs l'ont su (y'avait un peu de politique aussi qui faisait jaser) j'ai vu récemment qu'il est chercheur en économie maintenant. Enfin voilà les prises de liberté ne sont pas admises et c'est très dommage pour nos profs. Quand on sait que Brigitte Macron intervient personnellement dans l'enseignement publique et pas mon prof quelle blague !

      @pppp2647@pppp26473 ай бұрын
    • @@pppp2647 Disons que cette personne a été professeur aussi, même si évidemment le détournement de mineur devrait être relevé pour ne plus lui donner aucun crédit de ce coté. J'ai eu des profs fantastiques, mes parents l'étaient aussi, je suis très chanceux! Mais ça n'est plus ce qui est recherché, et surtout pas d'avoir de futurs citoyens capable de penser par eux-même.

      @iAPX432@iAPX4323 ай бұрын
    • un peu trop manichéen pour être véritablement source de réflexions critiques. Et bien peu porteur de solutions, ce qui est ce que l'on demandera aux générations futures. Donc pas de régresser au XIXieme siècle mais de produire plus en consommant beaucoup moins de ressources avec une meilleure qualité (oui ca existe déja un peu , par exemple l'hydroponie) en exploitant au maximum leurs capacités de créativité et d'intelligence humaine. Du reste, caractéristique centrale de l'homme depuis l'origine.

      @ChingChan-pr2gp@ChingChan-pr2gp3 ай бұрын
  • On a vraiment de la chance d’avoir des hommes comme lui et à qui on prête quand même une petite oreille. Il a bien du mérite et sûrement énormément de patience pour supporter ces auditions depuis toutes ces années avec la lucidité qui est la sienne sur la situation et sur la nature de ceux qui « décident » 😏

    @oORaaA338@oORaaA3383 ай бұрын
  • Merci jean marc❤

    @nounamonpetitchat7455@nounamonpetitchat74553 ай бұрын
  • Egal à lui même implacable brillant

    @michelscius6882@michelscius68823 ай бұрын
    • La théorie décroissantiste est très loin d'être implacable....

      @paullh5461@paullh54613 ай бұрын
  • Brillant, comme d'habitude.

    @lucciofifi3688@lucciofifi36883 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Je demande la VAR ! Il me semble que le tacle sur le sénateur Jadot était un peu haut, voire au niveau des genoux, j'ai cru voir passer une rotule !

    @sebastienlang1475@sebastienlang14753 ай бұрын
  • 47:11 "mais ça n'évitera absolument pas un effort massif de sobriété, absolument pas, et qui est la priorité des priorités pour moi aujourd'hui, c'est quelque chose qui nécessite de travailler les esprits". Vous êtes brillant M. Jancovici, merci pour votre intervention. Ca va être très compliqué, la population dans sa majorité, ne peut prendre conscience de la nécessité de s'autoréguler que quand elle est confrontée au gouffre à ses pieds, pas avant. Bon courage à tout le monde. J'aime particulièrement la remarque sur le fait que le populisme sera une partie de plaisir face aux évènements auxquels on devra faire face.

    @CampingLaRessource@CampingLaRessource3 ай бұрын
  • La hauteur de la marche (5% de décroissance par an) est grande, aujourd'hui en 2023. Elle aurait été invisible et tranquille si elle avait été faite lorsqu'on savait l'impact des activités humaines sur son écosystème. Le rapport Meadows est sorti en 72, il y a 52 ans. Les sommets de la Terre, en 92, il y a 32 ans. La situation n'a fait que s'empirer depuis.

    @cyrilguiborat3664@cyrilguiborat36643 ай бұрын
    • Il aurait fallu accepter que le pouvoir d’achat ne double pas depuis 50 ans; on ne mesure pas de que ça signifierait au quotidien pour nous tous.

      @MegaMaitube@MegaMaitube3 ай бұрын
    • ​@@MegaMaitube pour moi le pouvoir d'achat n'est important que dans la mesure où il apporte sécurité, liberté, autonomie, bonheur. Je crois qu'on n'a pas besoin de piscines, de grosses voitures, de prendre l'avion, de chaudière au fioul, etc. On a en revanche besoin de pouvoir se détendre, se reposer, se déplacer, rencontrer des nouvelles personnes, de nouvelles idées, se sentir appartenir à des groupes, avoir un équilibre thermique convenable, etc. La recherche du pouvoir d'achat en tant qu'objectif central est malheureux, c'est un renversement d'idée, on confond l'objectif avec un moyen. C'est comme dire que les humains sont au service de l'économie - mais non, l'économie est sensé etre au service des humains.

      @cyrilguiborat3664@cyrilguiborat36643 ай бұрын
    • @@cyrilguiborat3664 Tout ça est bien idéaliste; regardez à quel point n’importe quelle mesure même seulement légèrement contraignante déclenche des réactions scandalisées. Les gens, dans leur majorité, veulent du pouvoir d’achat, des téléphones, du streaming, de la fast fashion, des aliments industriels tout prêts.

      @MegaMaitube@MegaMaitube3 ай бұрын
    • C'est un peu facile d'idéaliser le "bon pouvoir d'achat". J'ai 30ans. Mon père, quand il allait au toilettes chez ses grands parents, c'était dans un trou dehors. Mon grand père, a vécu la guerre d'Algérie. Mon autre grand père, instituteur a été le premier à avoir un ordinateur dans le village. Puis-je maintenant les blâmer d'avoir voulu améliorer leurs conditions de vie ? Une machine a laver, une télé en couleur, un voyage en famille à la mer... Alors que moi même je suis en train de poster un commentaire sur youtube, que j'ai fait de grandes études et que j'ai profité et profite encore (de moins en moins j'espère) d'un système polluant. C'est à l'humanité, soit par l'exemple, soit par la contrainte de proposer une vision différente en rupture avec le modèle actuel. ​@@cyrilguiborat3664

      @bastouflette2552@bastouflette25523 ай бұрын
    • Ok, donc on baisse le pouvoir d'achat de 5% chaque année à compter de maintenant ? Et cela va bien se passer mdr

      @paullh5461@paullh54613 ай бұрын
  • A diffuser en Prime Time sur les chaînes nationales.

    @PhilipchikLegouchatnik@PhilipchikLegouchatnik3 ай бұрын
    • Inutile, les chaines préfèrent les jeux, les guerres, les attentats, le foot, le people et les "journaleux spécialistes" qui étalent leur méconnaissance en expertises ne pèsent pas grand chose et seraient très vite à cours d'arguments intelligents face à des gens comme Jean-Marc Jancovici ou, entre autres experts, Aurélien Barrau.

      @grandom5444@grandom54443 ай бұрын
    • @@grandom5444 le réveil tardif sera difficile !

      @PhilipchikLegouchatnik@PhilipchikLegouchatnik3 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Merci Monsieur Jancovici d'éclairer le personnel politique. Il est aberrant d'entendre l'écart de connaissance sur les causes, les échelles et les enjeux du changement climatique entre la classe politique et vos pairs. Si les écologistes partagent votre urgence à agir, ils ne partagent pas votre clairvoyance sur l'obligation d'une coordination mondiale. C'est sur que c'est moins facile électoralement.

    @McDimitri123@McDimitri1233 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Les petites interventions de Mr Jadot font vraiment avancer le shmilblik. Il faudrait lui expliquer que pour résoudre un problème il faut souvent laisser son égo et ses ressentiments au vestiaire. C'est bien là le noeud du problème car les politiques ne fonctionnent qu' en fonction de leur carrière et n'ont donc aucune forme d' objectivité. Les idéologies, la physique n'en a cure. Bref, la transition énergétique n'aura lieu que lorsque l' homme aura bu le vin jusqu'à la lie.

    @didiercollet8418@didiercollet84183 ай бұрын
    • Jancovici nous a expliqué qu'il n'y aurait plus de pétrole en Europe d'ici 2050, et que sans pétrole plus d'économie. Plus d'agriculture, plus de transport, plus de capacité à nourrir les villes. Jadot a au moins le mérite de se préoccuper du problème (même si le fait d'attaquer Total n'est pas forcément prendre le problème par le bon bout), alors que le président de la commission semble se préoccuper avant tout de défendre Total, un autre de dire qu'avec la surpopulation en Afrique, cela ne sert à rien que la France face des efforts, un autre de se préoccuper de la filière agricole et des éco-carburants, et un dernier de mettre en avant le fait que Jancovici avait mis en avant sa ville Cahors comme ville bien dimensionnée une fois notre économie effondrée. Ce qui est vertigineux c'est le gouffre entre les propos de Jancovici et la placidité, l'ignorance sur le sujet de son auditoire.

      @philipperapaccioli2868@philipperapaccioli28683 ай бұрын
    • @@philipperapaccioli2868 Vertigineux en effet car chacun sait au fond de lui même que nous sommes totalement incohérents avec nous même puisque nous cherchons des responsabilités externes à un problème que nous sommes les seuls à pouvoir résoudre. Ce n'est pas totalenergies ou nombre d autres sociétés qui créent le problème, elles ne font que répondre à une demande liée à notre mode de vie depuis un siècle. Il y a en définitive une certaine hypocrisie et une lâcheté de reprocher à des sociétés dont c est le métier de nous fournir ce que nous seuls demandons.

      @didiercollet8418@didiercollet84183 ай бұрын
    • ​@@didiercollet8418c'est en partie vrai, mais il y a une responsabilité indéniable des groupes pétroliers dans la situation dans laquelle nous nous trouvons: cela fait plus de cinquante ans qu'ils savent ce qu'ils font et ont tout fait pour le cacher et encourager ce système mortifère. Je rêve de voir un jour l'équivalent des procès de Nuremberg du pétrole.

      @raoulvolfoni1833@raoulvolfoni18333 ай бұрын
  • Le niveau des élus est vraiment inquiétant...

    @mrbenson63@mrbenson633 ай бұрын
    • Je suis peinée et scandalisée quand j'entends certaines questions au ras des pâquerettes

      @anniewandevenne8059@anniewandevenne80593 ай бұрын
    • C'est plus que cela ! Une vraie insulte á la France

      @FARABALE66@FARABALE663 ай бұрын
    • Certains sont experts d’autres sujets… on est toujours le nul de quelqu’un.

      @MegaMaitube@MegaMaitube3 ай бұрын
    • @@MegaMaitube bizarrement on ne les entend jamais les soi-disant élus et experts...

      @mrbenson63@mrbenson633 ай бұрын
  • Il faudrait que Jancovici soit ministre de l'energie et de l'ecologie simplement, et que les politicards carriéristes en face montent un stand de crêpe, ce sera une meilleure répartition des talents.

    @rocksquared@rocksquared3 ай бұрын
    • Cela ne suffirait pas. Delphine Bathot a été ministre de l'écologie mais n'a pas été écoutée par le président de la république FH qui l'a virée.

      @philippeduperrin8624@philippeduperrin86243 ай бұрын
    • Parfaite synthèse.

      @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • Ce genre d'homme qu'il nous faut à la tête du pays...

    @kevinratier938@kevinratier9382 ай бұрын
  • Quand un politique demande a un citoyen de dire toute la vérité et rien que la vérité et dire "je le jure"... 🤣🤣

    @lukhas1797@lukhas17972 ай бұрын
  • En écoutant Jancovici on en apprend toujours un peu plus. ❤ Même s'il répète beaucoup de choses. Mais il y a toujours quelque chose à gratter en plus c'est assez cool 😎👍🎉 la c'est l'indication de ce qui est en train de se passer chez total.. pourquoi ils rachètent leurs propres actions.. une idée. Une hypothèse..

    @wehitextracellularidiombit4907@wehitextracellularidiombit49073 ай бұрын
    • Ce qui est assez fou 'c'est que si il répète souvent la même chose, c'est parce qu'on lui pose souvent les mêmes questions... POur des gens qui sont sensés avoir vu 20h de videos demandées sur le sujet , èa laisse perplexe sur la mémorisations et les capacités d'analyse...

      @damienfournier1157@damienfournier11573 ай бұрын
    • En même tps la situation ne fait qu'empirer et très peu est fait Aussi les poseurs de question sont soit ds la popote politicienne soit l'ignorance soit l'incapacité de s'approprier le pbm. Au mieux Ils se souviennent des gds lignes.

      @kevinc9597@kevinc95973 ай бұрын
  • Un immense MERCI à JM Jancovici qui pratique inlassablement l’ART pédagogique de la répétition essentielle à notre compréhension et assurer la prise en compte de même que le respect par le groupe total énergie des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France . Je réitère également des remerciements à la commission du SÉNAT !🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    @lydiaabout9880@lydiaabout98803 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Merci Mr Jancovici ! J'aimerais voir cette audition à 20h sur TF1 ..

    @seb2987@seb2987Ай бұрын
  • Le business as usual est intenable. Si nous n'agissons pas nous perdrons de toute façon l'économie, mais aussi le climat, et la démocratie, et nous aurons guerres, famines, misère, violence, injustice, etc...

    @mathieud5594@mathieud55942 ай бұрын
  • Les quelques minutes qui mènent au bref, mais lourd climax silencieux de 44:36 sont absolument effroyables. J'ai pu sentir, presque physiquement, la lourdeur de l'ambiance face à la succession des conséquences de plus en plus cauchemardesques, accumulatives, et l'inévitabilité d'un futur difficile, si pas impossible. Si on était dans un film, ce passage mériterait un oscar. Malheureusement, on est au Sénat.

    @athief@athief3 ай бұрын
    • Il faudrait que Janco comprenne que populiste n'est pas un gros mot. C'est même une fierté de l'être dans un pays qui chaque jour s'éloigne d'une véritable démocratie !

      @denissval5228@denissval52283 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
    • Oui, au Sénat, et non pas au cénacle …….

      @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • J'espère qu'ils ne l'ont pas seulement entendu, mais qu'ils l'ont aussi écouté !

    @Mrziggyspider@Mrziggyspider3 ай бұрын
    • Vu l'absence de réaction...

      @philipperapaccioli2868@philipperapaccioli28683 ай бұрын
    • inversement!

      @ljoffrey@ljoffrey3 ай бұрын
  • Brillant ! d utilité publique. Avec un pti sourire et un peu d humour ça passe toujours un ''peu mieux'' ;)

    @ARTOMAS@ARTOMAS3 ай бұрын
  • Merci

    @olivierpelerin272@olivierpelerin2723 ай бұрын
  • Passionnant, on a du pain sur la planche, c’est réjouissant face au fait de continuer la gabegie.

    @fgismo@fgismo3 ай бұрын
    • ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Ces gens sont très professionnels , ils réagissent très humblement et calmement à cette situation catastrophique à venir prochainement, nous pouvons leur faire entièrement confiance pour qu'absolument tout soit mis en oeuvre dans les meilleurs délais, sous les meilleurs auspices et dans la fraternité et l'égalité qui nous est si chère.... nan je déconne :)) malheureusement.

    @ozzyyzzoful@ozzyyzzoful3 ай бұрын
    • Vu leur âge, ce n'est pas eux qui vont souffrir mais plutôt leurs enfants et petits-enfants.

      @philippeduperrin8624@philippeduperrin86243 ай бұрын
    • La majorité du peuple français se complaît dans la passivité : Et voilà où cela mène !

      @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • Merci, M Jancovici, toujours ausi direct, fin et limpide

    @ceciledubois-carrier396@ceciledubois-carrier3963 ай бұрын
  • Très éclairant ! Le problème est complexe mais on le comprend de mieux en mieux

    @rodolphemader3039@rodolphemader30393 ай бұрын
  • Comme dhab Jancovici dis les termes , clairement simplement , les gros font mines d'écouter et repartent faire leurs petits business jusqu'à la prochaine intervention de Jancovici qui diras les termes devant les gros qui feront mines d'écouter pour enfin repartir faires leurs petits business jusqu'à ...........

    @merlinlemmerdeur2797@merlinlemmerdeur27973 ай бұрын
    • des effondrements systémiques ?

      @sebastiendesaphy8130@sebastiendesaphy81303 ай бұрын
    • ​@@sebastiendesaphy8130très probablement oui. Pour ne pas dire certainement.

      @deceiver444@deceiver444Ай бұрын
  • Tout le monde y va de ses analyses sur cette conférence comme d'habitude, on devrait faire ci ou ça, en réalité nous sommes tous responsables de l'état de la planète et ne souhaitons pas arrêter

    @user-dh5cr2kr4c@user-dh5cr2kr4c3 ай бұрын
    • tout à fait d'accord

      @bg30@bg303 ай бұрын
  • merci

    @Charlicharloo@Charlicharloo3 ай бұрын
  • Trop brillant, trop clair et précis, trop prévoyant, trop compétent, passionné et passionnant... le gouvernement ne fera jamais appel à lui, c’est sûr !

    @eves420@eves4203 ай бұрын
  • Personnellement je ne prends plus l'avion depuis des années mais je vis dans la même ville que toute ma famille. Je ne possède pas de voiture mais profite parfois de celle des autres. Pour des achats de meubles par exemple. Si je pars en vacances dans un autre pays ce qui ne m'est pas arrivé depuis 6 ans je voyage en train. J'espère juste que nous possèderons suffisamment d'énergie électrique pour être chauffés et pouvoir continuer à laver notre linge avec un machine à laver pour ma retraite qui arrive dans 5 ans.

    @isabellebraun4665@isabellebraun46653 ай бұрын
    • Si tout le monde prend le train et pas l’avion vous pensez pas que ça va être comme en Inde archi bondé vu que le nombre de trains ont été réduits drastiquement en France ? Vous profitez de la voiture des autres, heureusement que tout le monde n’est pas aussi opportuniste !!! Vous ne faites donc pas vivre les loueurs ou vendeurs de véhicules, les fabriquant, les vendeurs d’accessoires auto, les garagistes, les assureurs, les carrossiers, les dépanneurs, etc… Vous avez voyagé autant que vous vouliez mais vous trouvez normal que les jeunes à peine la possibilité de voyager en soient privés ou aillent pas très loin Vous allez partir à la retraite vous faites donc partie de ceux qui ont profité de tout et qui viennent se mettre en avant en faisant des efforts plutôt très limités je trouve Avec la gestion actuelle du pays ce n’est pas de machine à laver qui manquera le plus aux retraités croyez moi, mais le montant de leur retraite réduite à peau de chagrin, avec elle vous ne pourrez plus très bientôt vous payer le coût de l’énergie même si elle existe, c’est de ça dont vous devriez vous inquiéter…

      @landelande9173@landelande91733 ай бұрын
  • Dans son audition il y a 12 ans au Sénat j'ai l'impression que ces messieurs n'ont retenus que le fait que l'électricité n'était pas assez chère... Aujourd'hui à 25cts/kwh, je suis en train d'installer 3000w de panneaux solaires (fabriqués en Chine), ce qui n'a aucun sens, à part faire baisser drastiquement ma facture d'énergie et soutenir encore un peu moins l'industrie française...

    @N0rzen@N0rzen3 ай бұрын
    • Pourquoi aucun sens vos panneaux solaires, même si fabriqués en France ? Le facteur d'émissions est de 45gCO2/kWh. C'est plutôt pas mal. seul l'hydraulique, le nucléaire, la biomasse et l'éolien font mieux . . . mais aux capacités limitées pour différentes raisons (combustibles, emprise au sol, métaux, ...). Car l'électricité sert aussi à éviter la consommation de produits pétroliers étrangers (pompes à chaleur vs chaudière à gaz ou à fuel, véhicules électriques, ...).

      @cristianpleineforme6071@cristianpleineforme60713 ай бұрын
    • ​@@cristianpleineforme6071 Justement le nucléaire fait mieux et il se trouve que nous avons une production abondante, que nos parents et grands parents ont financé et que l' oligarchie au pouvoir est en train de détourner au profit de sociétés qui ont soutenu Macron pendant sa campagne. N'oublions pas que Bruno Lemaire directeur de cabinet de Villepin à l'époque a largement participé à brader nos autoroutes, bis repetita... Les panneaux solaires c'est très bien si on peut stocker l'énergie, le pic de production a lieu les après-midi d'été alors que l'essentiel de notre consommation se fait les nuits d'hivers. Sans cette spoilation ça n'aurait aucun sens ni économique ni écologique (j'ai abattu les arbres qui faisaient de l'ombre à mes panneaux ça n'est pas compté dans le bilan carbone). Certaines sociétés rasent des forêts entières pour installer des panneaux ce désastre écologique n'est pas non plus inclus dans le calcul.

      @N0rzen@N0rzen3 ай бұрын
    • @@N0rzen : que voulez-vous démontrer avec vos contr'exemples ? Que la perfection n'est pas de ce monde ? Alors ok. Concernant les EnR non pilotables : oui c'est embêtant cependant 1) Toutes les EnR ne sont pas non pilotables (hydraulique, biomasse) 2) Il y a une cert je complémentarité entre éolien et solaire 3) Cette complémentarité étant très insuffisante, les moyens de "stockage" existent : STEP, méthanation, batteries. Complété par du nucléaire et/ou du gaz en cycle combiné (jusqu'à 60% de rendement). Des simulations sur 17 années de données météo passées au pas horaire ont été effectuées dans le cadre du projet Éole2050. Pour 15% de surcoût par rapport au système actuel (et dans nucléaire en 2050), in peut faire en France du 100% renouvelables. L'étude est accessible en ligne (code et simulation avec 315 parametre également) et il y a également un webinaire sur YT. Cette étude a fait l'objet de deux publications dans des revues spécialisées à comité de lecture.

      @cristianpleineforme6071@cristianpleineforme60713 ай бұрын
  • Janco toujours aussi intéressant et efficace quand il aborde la question de la disponibilité de la ressource, son intégration dans notre modèle économique et les conséquences de son inévitable raréfaction, sujet à mon avis central qui m'a toujours intéressé au contraire du réchauffement climatique, et grâce auquel il parvient volontiers à m'embarquer quand nos politiciens et leur pensée magique me donnent juste envie de fermer les écoutilles.

    @tictac6613@tictac66133 ай бұрын
  • Les auditions, groupe de travail tels que ceux ci devraient être beaucoup plus fréquent.

    @alexzander6595@alexzander65953 ай бұрын
  • quel avenir? Merci Monsieur Jancovici pour vos réponses relativement claires et compréhensibles par le non- initié que je suis.

    @georgesseguin7526@georgesseguin75263 ай бұрын
    • La mort . Les intérêts personnels prime sur le reste .

      @jeanmichel107@jeanmichel1073 ай бұрын
    • ​@@jeanmichel107 c'est contingent.

      @anemonotogen@anemonotogen3 ай бұрын
  • Grand spectacle avec Jadot , le pitre écolo . Merci Janco

    @baudinpierre9145@baudinpierre91453 ай бұрын
    • Janco nous annonce la fin du pétrole en Europe d'ici 2050 et l'effondrement de l'économie et des villes. Mais c'est l'échange avec Jadot qui retient l'attention.

      @philipperapaccioli2868@philipperapaccioli28683 ай бұрын
  • Audition très instructive pour comprendre les enjeux environnementaux, énergétiques et économiques auxquels nos sociétés font face.

    @Gozzima@Gozzima3 ай бұрын
  • Vous êtes époustouflant!

    @Vivreen-in8xf@Vivreen-in8xf2 ай бұрын
  • Le président il a qu'une envie c de se barrer 😂 (Pardon ma France)

    @rudolphenael5136@rudolphenael51363 ай бұрын
  • Bouteilles d'eau et gobelets en plastique...ça craint!

    @vegetable4247@vegetable42473 ай бұрын
  • Bravo pour ces propos de bon sens. JM Jancovici confirme si besoin était l'énorme erreur que représente cette aventure du GRAND PARIS qui va à l'encontre de la decarbonation pourtant voulue par ces mêmes gens. Au fou !

    @willyponte229@willyponte2292 ай бұрын
  • HAhahahahah......pas trop de questions...ça les endort !

    @oliviermartin6909@oliviermartin69093 ай бұрын
  • j'adore la conclusion finale ... donc tout va bien ....

    @yannhumblet1558@yannhumblet15583 ай бұрын
    • Dans le meilleur des mondes, je me suis fais la même réflexion. 1,5° c'est cuit 2° c'est cuit !!! Et nous ne sommes qu'en 2024!! Bon courage.

      @ThierryHuhn-nq3zi@ThierryHuhn-nq3zi3 ай бұрын
    • Affligeant, 'Tout va bien' pour qui ? Pour quoi ? ... mais quel déni ! Irrespect TOTAL de la qualité et du contenu ! Est-il venu là... par hasard ? J'en peux plus de ces attitudes, maître du jeu et du temps, ça gagne combien, ce rôle en carton ?

      @a.w.2693@a.w.26933 ай бұрын
    • c'est quoi la conclusion ? ON VA TOUS MOURIR, REJOIGNEZ LA SECTE APOCALYPTIQUE DU CLIMAT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD MES FRERES *donggggggg *dongggg

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
    • @@christiang.1237 et la conclusion initiale ? :D

      @nouvellefronce@nouvellefronce3 ай бұрын
  • Complètement sidérant de constater que sont nommées des commissions « d’inquisition » sénatoriales sur l’activité d’une société qui est essentiellement impliquée dans des activités sollicitées par des pays étrangers et dont les sources d’investissements proviennent essentiellement des revenus générés à l’étranger. Les questions posées et les réactions sur l’activité de Total comparée à ses concurrents montre à quel point une grande partie de ces gens est Franco - centrée dans sa vision et compréhension du monde réel. Au final 50 minutes d’entraînement au défoncement de portes ouvertes (au taux horaire des sénateurs) et un exposé déjà réchauffé dix fois et qui ne changera rien sur le cap stratégique de Total.

    @pascalcs@pascalcs3 ай бұрын
  • l'intro est excellente 😂 jadot et EELV qui n'ont toujours pas compris que le problème est la demande, que les profits ne sont pas faits en France, que le nucléaire est la porte temporaire et que l'abandon du projet Astrid est une aberration

    @hellocheeseland9316@hellocheeseland931617 күн бұрын
  • Les politiques ne pourront pas dire qu ils ne savaient pas !! Une fois de plus merci et bravo Mr Jancovici

    @jean-marcgohet3593@jean-marcgohet35933 ай бұрын
    • La pauvreté commence lorsque votre revenu est inférieur à 20% du revenu médian ! Il n’y a rien d’autre!

      @doumedaurillac7393@doumedaurillac73933 ай бұрын
    • ​@@doumedaurillac7393 🤔 _...inférieur "DE" 20% "AU" revenu médian._ vouliez vous sans doute écrire ? Le revenu médian en France en 2023 est de 2100 €/mois. On est déjà pauvre bien avant de tomber à 420 €/mois... Et puis ce seuil dépend aussi des aides (logement social ou gratuit) et du lieu géographique d'habitation, du nombre de personnes du foyer, etc. Je pense que ce sont les contraintes induites qui déterminent la pauvreté : insalubrité du logement, restriction de chauffage, nature et nombres de repas quotidiens, soins médicaux suffisants ou pas, etc. Quelqu'un dont les contraintes budgétaires restreignent ces conditions de vie peut être considérée pauvre. Quelqu'un qui est bien logé /bien nourri par la charité reste un pauvre. AMHA

      @Breizhoo@Breizhoo3 ай бұрын
    • "les politiques" ? oui c'est pratique de les critiquer. Et la collectivité = nous, on n'y est pour rien peut être ?

      @bg30@bg303 ай бұрын
  • Après Jancovici, il faudrait aussi inviter Arthur Keller, Aurélien Barreau, Timothée Parrique et Gaël Giraud. Et après faudra inviter des sociologues, anthropologues, philosophes et psychologues pour arriver à cerner le sujet et ses implications profondes

    @cosmossirius5015@cosmossirius50153 ай бұрын
    • Ils viennent à peine d'ouvrir la porte Janco, alors que ca fait une decennie qu'il est est sur la scene ! ça va être sur d'avaler la suite... :D Mais il faudrait oui.

      @cfdandfreeride5154@cfdandfreeride51543 ай бұрын
    • Des regressistes , défaitistes, néo-autoritaristes à la poutine version écologistes, non merci. Et le peuple dira non merci aussi, soyez en sûr. Personne ne veut regresser. Sauf les masochistes, il y en a plein qui se retrouvent dans ce domaine. Non, ces personnes ne proposent pas de solutions concretes applicables créatives et positives pour relever ces défis. C'est le progrès qui nous permettra de nous adapter. Comme toujours depuis l'origine de l'homme. Un détail sans doute oublié par votre gourou Janco et la pléiade d'extremistes dont vous citez les noms.

      @amazon4517@amazon45173 ай бұрын
    • oui, je suis d'accord. Malheureusement, les jésuites ont fait taire Gaël Giraud depuis son interview chez Thinkerview. Et Bruno Le Maire n'est pas très copain avec Giraud, bien qu'ils soient de la même promo de l'ENS.

      @philippeduperrin8624@philippeduperrin86243 ай бұрын
  • c'est bien la première fois ou j'entend Janco dire " les 1.5 deg ou les 2 deg d'augmentation des températures mondiale , c'est mort !!!!!!" En fait , on doit absolument décarboner notre économie en EU , non pas pour " sauver" le climat ( parce que c'est foutu de toute façon ) mais parce que l'approvisionnement en énergie primaire va etre divisée par 2 à 10 dans les 30 prochaines années !!!!!

    @ericf9239@ericf92393 ай бұрын
  • La preuve encore une fois que ceux qui décident ne savent pas, mais alors pas grand chose. Merci Janvovici pour garder patience à expliquer même aux plus effronté.

    @user-xl1hc7kz6y@user-xl1hc7kz6y3 ай бұрын
  • 3e eclairage en moins de 10 ans. je crois qu'on est repartie pour 10 ans pour une grosse pile de rapport qui vont finir dans les archives "on a fait quelque chose, on a fait une audition" allez sujet suivant pour ceux qui se sont augmentés de 700 euros, histoire de faire un effort sur la decroissance subit hahahahaha.

    @empiredelavape7131@empiredelavape71313 ай бұрын
    • Justement après visionage, je suis allé me brosser les dents. J'ai mis à profit ce temps de relaxation ultime pour me demander ce que les élus présents allaient faire en sortant de la salle. La seule image qui me soit apparue c'est le gars qui appelle un attaché pour lui demander de commander un rapport sur un des sujets évoqués. Puis fort content du travail accompli descend de sa grosse berline pour retrouver un quelques collègues pour un bon déjeuner modérément arrosé dans un petit resto sympa de la capital. le soir il rentrera à la maison avec le sentiment d'avoir participer à sauver le monde, puis il ira se coucher. Et là, dans son intimité psychique, baignée d'une obscurité apaisante, que va-t-il se dire ? De toute façon, je ne peux rien faire ?

      @guevan7970@guevan79703 ай бұрын
  • Tout le monde veut des énergies renouvelables. Elles ne servent pratiquement à rien sans moyen de stockage. Et surtout cette impasse fausse les calculs de rentabilité.

    @jean-pierrefauvet3428@jean-pierrefauvet34283 ай бұрын
  • Magnifique Jancovici …Quelle clarté !

    @29popband@29popband3 ай бұрын
    • Oui, il a le discours honnête et limpide .

      @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • Bravo ...bravo au sénat d avoir voté pour l ivg ...c est vrai quand France il était gravement menacé.... comme je suis heureux que ces gens payés avec mes impôts passent des mois à travailler sur ce sujet...

    @franckbaf6225@franckbaf62252 ай бұрын
  • Janco qui explose Jado à 49:30 , c'est joussif !

    @florianlafon7954@florianlafon79543 ай бұрын
    • Haha, ou quand une personne parle de ce qu'elle maitrise ( Janco ) face à un autre qui ne comprend même plus son propre "combat" idéologique ( l'autre )

      @montagne_74@montagne_743 ай бұрын
    • C'est curieux de retenir cela de la présentation de Janco. Janco explique que d'ici 2050 l'Europe n'aura plus de pétrole et que sans pétrole nos économies vont s'effondrer. Que nous ne serons plus en mesure de nourrir nos villes, tout cela face à un auditoire placide, qui semble totalement ignorant de la problématique et pas le moindre intéressé. Mais effectivement, réjouissons nous du bon mot sur Jadot.

      @philipperapaccioli2868@philipperapaccioli28683 ай бұрын
  • Merci à M. Jancovici pour ces avertissements étayés par des faits scientifiques incontestables ; en conclusion, on est dans le mur et cela sera "chacun pour soi" .

    @charlesdaniel8282@charlesdaniel82823 ай бұрын
    • Oui. C'est quand même un grand moment dans l'histoire de l'humanité ... Le fait qu'on en parle pas plus montre à quel point l'humain est stupide.

      @diatomique@diatomique3 ай бұрын
    • Ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit... Et si vous vous intéressez à ce qu'il produit comme pensée (avec ceux qui partagent sa vision du constat NRJ/climat) c'est beaucoup plus de l'ordre de la mutualisation (ou planification collective) et de la sobriété (volontaire) qu'il faudrait aller, donc l'inverse du "chacun pour soi". On ne peut pas en vouloir aux pays en développement ni aux compagnies pétrolières de vendre leur pétrole, tant qu'on n'a pas prévu de s'en passer. Par contre prévoir de s'en passer c'est décider de changer de modèle, et construire un modèle qu'on peut espérer à l'avenir enviable par d'autres qui face à l'urgence climatique seraient tentés de nous suivre. On ne peut construire ce système qu'en embarquant l'ensemble de la population dans les process de décisions (si l'on reste en démocratie). Le chacun pour soi, c'est l'extraction de la totalité des ressources des bombes carbones qui nous assure une planète invivable avant la fin du siècle (événements climatiques, biologiques et sociaux à forts impacts destructeurs et déstructurants assurés). Le "chacun pour soi" n'est pas la conséquence, mais la cause. JMJ s'adresse à la puissance publique et recadre le débat. Il ne s'agit pas de tergiverser sur un idéal ou de se lamenter sur le réel mais d'agir sur ce qui est à la portée de la puissance publique (législatif, éducation populaire, construction collective d'idéaux, démocratie participative,...). En conclusion, sortir du "chacun pour soi" serait dans l’intérêt du plus grand nombre.

      @julialemoine2270@julialemoine22703 ай бұрын
    • @@julialemoine2270 100% d'accord. Et je pense à titre perso que c'est l'occasion de revoir de fond en comble le rapport à l'énergie, la consommation, le travail et le logement. Pour que ça donne "envie" il faut proposer autre chose que "juste" la sobriété. Et avoir un Président non rééligible devrait permettre ceci : il n'a rien à perdre à essayer. On peut toujours faire mieux mais le problème est que nos actions d'aujourd'hui produiront des effets pour les dizaines d'années à venir (le CO2 étant trop stable dans l'atmosphère) donc on va faire des efforts en ayant l'impression que ça ne sert à rien.

      @geoffreythiesset1439@geoffreythiesset14393 ай бұрын
  • Dommage que dans les pistes d'actions il n'ait pas abordé les modèles et innovations exportables (agriculture, process industriels, ferroviaire, nucléaire, ...) comme dans son interview thinkeview. Ces exemples nourrissent l'espoir et donnent envie de se mettre en action. De plus c'était le bon publique pour évoquer ces sujets qui allient développement économique, résilience et stratégie politique et industrielle. Après tout ce sont les élu.es qui sont sensé.es avoir et mettre en oeuvre une vision et une stratégie pour leur pays.

    @olivierbalosso9743@olivierbalosso97432 ай бұрын
  • Cahors Carcassonne Albi CASTRES tout est dit ! c'est par là qu'on a tout compris depuis longtemps ^^ bravo aux élus du coin qui ont le mérite de s’intéresser au sujet

    @phipag2051@phipag20512 ай бұрын
  • Les solutions : (1) réduire par 3 le nombre de voitures. Interdiction des voitures dans les centres villes. Tous à velo (électriques) (2) taxer fortement le kérosène et les vols en avion. Privilégier les voyages de courte distance (train, bus, covoiturage) (3) agriculture agroecologique et permaculture (4) interdire le green washing dans les publicités et les medias (5) développer des formations dans des metiers decarbonés (6) verduriser les villes. Planter des arbres (7) changer nos modes de vie et notre alimentation (viande 1 fois par semaine) (8) revoir la répartition des richesses au niveau national et entre les nations pour etre plus équitable. Les epaules les plus larges doivent être au service des plus vulnérables et non l'inverse. (9) interdire le plastique et les industries polluantes toxiques nocives (10) gouvernance renouvelée avec des citoyennes et citoyens tirés au sort comme pour la convention citoyenne pour le climat. Mettre en oeuvre les mesures décidées par ces conventions après validation par un référendum (11) prendre en compte les générations futures et les humains qui bossent comme des esclaves en Afrique et en asie pour fournir nos modes de vie (12) remettre du bon sens, de l'équité et de l'apaisement dans un système qui marche sur la tête et presse tout le monde comme des citrons. Ok depuis la 2e guerre on a avancé dans une certaine direction. Maintenant il est Temps de changer cette direction, de bifurquer, de prendre un tournant avant de se prendre le mur. Nos indicateurs économiques financiers et comptables doivent également être revus car ils empêchent actuellement les changements nécessaires

    @cosmossirius5015@cosmossirius50153 ай бұрын
    • Je suis d'accord mais c'est loin d'être gagné, on est pas sorti de l'auberge.

      @patricktroll7206@patricktroll72063 ай бұрын
    • C'est beau l'écologisme !

      @denissval5228@denissval52283 ай бұрын
    • (1) Tous à vélo, pourquoi pas ? Mais certainement pas électriques ! Avoir réussi à rendre polluant le seul moyen de transport par essence totalement sain même des décennies après sa fabrication, c'est bien l'une des pires aberration de notre monde moderne !

      @lantre5384@lantre53842 ай бұрын
    • sur quel périmètre : France, Europe, monde?

      @vdams2677@vdams26772 ай бұрын
  • "pour les +2°C, c'est mort". Il serait bon de rappeler les conséquences de "juste" +2°C..... parce que dit comme ça, ça ne fait vraiment pas peur.... mais quand on creuse le sujet...

    @Flangad@Flangad3 ай бұрын
  • Le Jadot .."Du pain bénit" pour Janco...ahahah

    @emmanuelrichard3584@emmanuelrichard35843 ай бұрын
  • Il faudrait aussi affirmer que les modèles d'évolution du climat les plus probables prévoient une augmentation de 7 à 8°C à la fin du siècle. Dans une évolution linéaire, cela veut dire 2,5°C dans 25 ans !!!

    @xaviernavick8493@xaviernavick84932 ай бұрын
  • Janco prête serment pour du sang et des larmes. J'espère que cette fois le message est passé.

    @envoiici@envoiici3 ай бұрын
  • c'est bien de faire venir Janco: il est connu, compétent. ça va faire quelques vues sur internet! par contre au délà de l'aspect marketing ce qui serait ''malin'' de la part du Sénat: ça serait de suivre ces conseils pour une fois!! c pas la première fois qu'il vient s'exprimer Janco!! vous l'avez écouté? mis en application ces directions? nan!! allez y pour une fois!!!

    @user-jt6vk6yv1n@user-jt6vk6yv1n3 ай бұрын
    • C'est d'abord au peuple d'écouter. Après, on a les politiques qu'on mérite.

      @diatomique@diatomique3 ай бұрын
    • Vœux pieux, malheureusement ! Car aucun politique ne tient le discours de janco. Et l’autre qui va finir son mandat en ignorant totalement ces arguments ! Il n’aura servi à rien, 10 ans de perdu!

      @gillesbrunet6754@gillesbrunet67543 ай бұрын
    • ​@@gillesbrunet6754 Pas perdu pour tout le monde ... regardez la bonne santé financière des entreprises du CAC40... Follow the money...

      @lucvillette7863@lucvillette78633 ай бұрын
    • Dans un rapport de 1972 (The Limits to Growth) Donella et Dennis Meadows avaient déjà tout prévu !

      @denissval5228@denissval52283 ай бұрын
    • Les politiques, s’efforcent farouchement de maintenir le peuple dans un état de bête de somme pour mieux le plaquer au sol de l’ignorance béate ……..

      @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • L'issu évidente c'est qu'on va tout simplement faire durer ce système aussi longtemps que possible et on en subira les conséquences quand on aura plus le choix. C'est ce qu'on a toujours fait depuis des millénaires et on s'en est toujours remis, ce n'est pas bien grave. Notre espèce est résiliente et s'en sortira sous une forme ou une autre.

    @Utopy34@Utopy342 ай бұрын
  • Remarquable, Jancovici , Il est percutant et très instructif …….

    @OlifantDeRoncevaux-xj5sk@OlifantDeRoncevaux-xj5sk2 ай бұрын
  • Enfin, enfin, cette audition a 10 à 15 ans de retard ! Mais elle ne changera pas grand-chose malheureusement !

    @gillesbrunet6754@gillesbrunet67543 ай бұрын
    • C'est loin d'être la première.

      @philipperapaccioli2868@philipperapaccioli28683 ай бұрын
    • Rassurez-vous, dans 10 ou 15 ans, on aura droit à l'audition du regret de ne pas avoir pris la mesure de celle-ci

      @SoleilNoir7@SoleilNoir73 ай бұрын
    • ​@@philipperapaccioli2868exact, en 2012 Jancovici avait été auditionné à l'assemblée nationale sur l'énergie.

      @SoleilNoir7@SoleilNoir73 ай бұрын
  • Il faut une grande prudence pour juger les annonces politiques. On n’a jamais utilisé autant de charbon dans le monde qu’en 2023. La guerre contre la Russie est donc devenue plus importante que nos objectifs carbone. Donc les états sont un peu comme les lièvres: ils perdent la mémoire en courant.

    @jean-pierrefauvet3428@jean-pierrefauvet34283 ай бұрын
    • nuance: on a jamais utilisé autant d'énergie en 2023 (charbon ou pas)

      @yppy9530@yppy95303 ай бұрын
    • nuance: on a jamais émis autant de CO2 qu'en 2023

      @denissval5228@denissval52283 ай бұрын
  • Le petit taquet à Jadot sur le "gaz de transition est jouissif".

    @samuelvimaire2296@samuelvimaire22963 ай бұрын
  • Quand une expertise d'un tel niveau et d'une telle largeur est mise à disposition des décideurs (politiques élus, ne l'oublions jamais !), on espère que les dites personnes n'auront pas à subir une soudaine et imminente amnésie. Ma remarque est en rapport direct avec une des remarques de J-M.J. lui-même, qui raillait, à raison, le peu de mémoire dont certains politiciens sont dotés et qui leur fait oublier ce qu'ils/elles ont dit quelques semaines ou mois auparavant. Et, parmi ça, des engagements en matière de rétablissement des situations mal barrées... cf. les discours sur les "bonnes volontés environnementales", voire les déclarations rienàfoutristes de certains et notamment les fachos du FN/RN pour qui la nature n'est rien puisqu'elle ne sert pas leurs desseins politiques et leurs appétits de pouvoir. Oui, mais non... dénoncer les méfaits de l'extrême-droite n'est pas "faire de la politique", c'est de l'action citoyenne et de la responsabilité de démocrate. Car s'il y a bien une partie du spectre politique qui n'en a rien à battre de notre responsabilité environnementale collective, c'est bien l'extrême-droite... et c'est historique, et c'est prouvé (par maints travaux sociopolitiques, universitaires ou non), et c'est aisément vérifiable (tout simplement en replongeant dans les déclarations publiques de leurs divers chefs, petits ou moins. Ce que J-M.J. nous explique là est d'une richesse inestimable et d'une profondeur abyssale en termes de valeur et de puissance pédagogique. Pour embrasser une telle masse de connaissance(s) à l'échelon individuel, il nous faudrait 8 à 10 ans d'étude, à temps complet, de la masse des informations produites de par le Monde... ce qu'il fait avec les équipes qui l'entourent, dans les structures où il travaille et celles avec lesquelles il fait des collaborations à durée limitée. Issu de la biologie végétale, avec quelques compétences en géologie, je suis admiratif de sa capacité à synthétiser et vulgariser ses savoirs et compétences. Il a aussi travaillé ça... admirable ! Il y a une vingtaine d'années, j'ai participé à un projet dans lequel il travaillait également. Et j'en suis sorti édifié, tant il transpire la motivation. Mais, heureusement, au-delà de cette estime que j'ai pour lui, et qui vient en partie de cette brève mais intense collaboration, ce sont ses compétences scientifiques qui m'amènent à toujours l'écouter et prendre en considération ses analyses. On ne mesure pas toujours assez bien l'importance de son travail, et la chance qui est la nôtre de l'avoir à nos cotés pour éclairer ce qui nous apparaît trop sombre et peu visible.

    @gillesmatheronpro@gillesmatheronpro3 ай бұрын
  • questions : quelle utilité a cette audition ? je veux dire, est-ce pris en compte par les politiques ? à qui est destinée cette audition in fine ? a t'elle une obligation d'être prise en compte ou est-ce à titre informative seulement ?

    @Bugy34@Bugy343 ай бұрын
    • Pour faire un beau rapport qui sera lu de travers et mis dans une boîte fermée

      @cosmossirius5015@cosmossirius50153 ай бұрын
    • ça s'appelle exposer des idées, informer. Et on en profite aussi non ?

      @bg30@bg303 ай бұрын
    • @@bg30 oui bien sur mais si ça sert à rien, c'est du gachis, c'est bien plus que des idées ou des informations justement.

      @Bugy34@Bugy343 ай бұрын
    • @@Bugy34 ça ne sert pas à rien puisque les gouvernements essaient de mettre des taxes (ça fait des gilets jaunes), contraindre les agriculteurs à utiliser moins de phytos (ça fait d'autres manifestations), poussent pour l'installation de pompes à chaleur. A t'on élu nos politiques sur un programme de changement radical pour les pétroliers ? non. Si les politiques présentent des programmes trop écologistes on vote pas pour eux. Si les écolos proposent des trucs plus extrèmes dans leur programme ils font aussi des conneries (la décision des écolos Allemands de stopper le nucléaire, on peut discuter mais au final ils produisent autant de CO2 et les gens ont pas l'air très heureux, et Janco est très dubitatif sur leur stratégie). Alors qu'est ce qui servirait à quelque chose (et soit réaliste) ? Si on attend tout des gouvernements on attendra très longtemps.

      @bg30@bg303 ай бұрын
  • Comme à chaque fois que j’écoute Janco, à la fin je me dit: bon ben en fait y’a pas de solution!

    @philippepons8924@philippepons89243 ай бұрын
    • Ben si, il y a une solution, se mettre au régime. Il n'y a pas de solution indolore, ni de solution ou seul les pauvres se restreignent, mais il y a bien des solutions

      @geosupbam5676@geosupbam56763 ай бұрын
    • En fait si, il y a la solution "prise de conscience" de chacun et chacune : je fais tous les efforts possibles à mon niveau, et je vote pour les mieux-offrants en cette matière quand il y a élections. Sur d'autres interventions, Janco donne bcp de pistes !😊😊😊❤

      @danielledinisfoucaut3612@danielledinisfoucaut36123 ай бұрын
    • @@danielledinisfoucaut3612 Une "prise de conscience" ne réduit pas la concentration de CO2 dans l'atmosphère!🥰

      @philippepons8924@philippepons89243 ай бұрын
    • Il a écrit plusieurs livres sur les solutions, notamment avec l'équipe de The Shift Project "Le plan de transformation de l'économie française".

      @UFOCyril@UFOCyril3 ай бұрын
    • C'est pas qu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de solution simple ni de solution magique.

      @arnaudelicabe9752@arnaudelicabe97523 ай бұрын
  • Je poussoie à mort. Il s'est bien préparé. Bravo pour la leçon.

    @elvisleconte9919@elvisleconte99193 ай бұрын
  • J'adore ses paroles ses recherches sa facilité ...mais voilà....rien ne change...

    @vernetsylvain256@vernetsylvain2563 ай бұрын
    • si, moi j'ai changé par exemple après avoir découvert Janco

      @bg30@bg303 ай бұрын
  • Les élus sur leur téléphone c’est assez agaçant, c’est quoi l’objectif d’être présent sans écouter ?

    @rickota8275@rickota82753 ай бұрын
    • Ne pas être mal vu dans les statistiques de présence probablement...

      @guillaumeb6698@guillaumeb66983 ай бұрын
    • non c'est pour gagner de l'argent,vous n'imaginer quand même pas que nos elues sieges dans ces commissions bénévolement

      @vincentweyland6426@vincentweyland64263 ай бұрын
KZhead