💥 [Jean-Philippe Uzan] 💫 "Une théorie voit toujours plus loin que son créateur, fût-il Einstein"

2023 ж. 11 Мам.
44 317 Рет қаралды

🔔 Abonne-toi et active la cloche ! ➡️ / cieletespacefr
🤝 Nous sommes une association indépendante, pour nous soutenir : fr.tipeee.com/ciel-espace
Conférence de Jean-Philippe Uzan donnée à l'occasion des rencontres du Ciel et de l'Espace de 2016. Jean-Philippe Uzan raconte comment est née la théorie de la relativité d'Einstein. Il donne ainsi l'occasion de comprendre la théorie de la relativité générale, et la théorie de la relativité restreinte, les ondes gravitationnelles, etc.

Пікірлер
  • Et l’élève dépasse le maître , une bonne chose qui nous permet d’avancer sur le chemin du savoir, de la recherche et de la découverte (sans doute infinie), toujours un plaisir à l’écoute de Jean-Philippe Uzan … Un GRAND MERCI!!! 🌌🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    @lydiaabout9880@lydiaabout98805 ай бұрын
  • Merci beaucoup de nous faire partager ces lieux magnifiques !

    @jennyfer495@jennyfer49511 ай бұрын
  • Merci, c'etait passionnement interressant.

    @vagamorneval8451@vagamorneval8451 Жыл бұрын
  • arrivé depuis peu sur votre chaîne. (...et avec, par ailleurs de plus en plus envie d'être abonné sur le magasine homonyme )... je remercie JP Uzan d'une part, et l'équipe active d'autre part ... comme le disent les méchants à la fin des films : "je vous retrouverai ! Et ça me fera plaisir de vous écouter !" (c'est peut-être pas tout à fait comme ça qu'ils disent mais je reviendrai souvent voir des conférences pertinentes!)

    @tom-tom-t@tom-tom-t Жыл бұрын
  • JP Petit JM Souriau Dans le livre de Jean Marie Souriau brillant mathématicien français Structure des systèmes dynamiques publié en 1968 , page 197, chapitre III , paragraphe (14.71) il précise : La formule (14.67) montre que l’inversion temporelle It change le signe de l’énergie donc de la masse : par conséquent elle transforme tout mouvement d’une particule de masse m en mouvement d’une particule de masse -m. En (14.76) il précise : Comme le suggère la relativité générale c’est le groupe de Poincaré complet qui est groupe dynamique des systèmes réels, il n’est pas possible de récuser les particules de masse négative. A ce jour aucune recherche dans ce sens…

    @hervemorel7363@hervemorel7363 Жыл бұрын
    • Je suis bien d'accord avec vous. Et Petit a montré que la pression au centre de l'étoile devient infinie, avant que le rayon de l'étoile ait atteint le rayon de Schwarzschild.

      @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
  • Bonne vidéo ❤

    @jpbCanner@jpbCanner Жыл бұрын
  • Très bonne conférence

    @parizevincent9904@parizevincent990411 ай бұрын
  • @ Ciel & Espace . Pourquoi dans les radiotélescopes (SETI ou autres) le récepteur n est pas au foyer de la parabole ?

    @supercool2027@supercool202710 ай бұрын
  • Super intéressant, merci !

    @xtremecameras@xtremecameras Жыл бұрын
  • Super conférence 👍👌👏🌐

    @adrienrivas5531@adrienrivas5531 Жыл бұрын
  • La modification de fréquence d'une horloge sous l'effet de la modification de la force de gravité, est elle due une dilatation du temps, ou à une modification même des propriétés atomiques sous l'effet de la gravitation. La fréquence diminue, car l'amplitude augmente quand la gravitation diminue, par exemple. Dans le second cas, le temps reste Constant c'est l'appareil qui devie.

    @commentman504@commentman504 Жыл бұрын
    • La notion d atome est étrangère à la relativité. Reformule ta question.

      @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382411 ай бұрын
    • Je pense que votre question est pertinente dans le cadre newtonien. Elle ne l'est plus avec un espace courbe, car comme expliqué ici, il n'y a plus cette idée de force à distance qui aurait pu être éventuellement source de modification atomique des objets.

      @slatebook2384@slatebook238410 ай бұрын
    • Notre monde matériel s inscrit dans l espace-temps. Et l espace temps s inscrit dans la trame de l univers. Chez Einstein la gravité déforme la trame de l univers ... Qui contient l espace temps. Le temps n est pas une chose absolue. L espace temps est relatif. Et quand on constate qu'il est déformé, au premier degré il nous est impossible de savoir si cette déformation est due à une déformation de la trame sous l action de la gravité, ou à un déplacement relatif au reste. Pour trancher,on doit attendre un peu ( quelques minutes ) se déplacer et faire des mesures déplacé de 10m dans les 3 directions pour mesurer si on subit un gradient, ou su la déformation est uniforme. Une gravité produit toujours un gradient. Il suffit sur terre de monter de 10m pour observer sa réduction d intensité , ou de 10m sur un côté pour observer son changement de direction. Mais en étant à un endroit donné, en faisant une seule mesure unique, à un instant unique, on ne peut pas savoir. C est inherent à l idée même qui a donné le nom à la théorie : la relativité. La relativité implique que plusieurs causes différentes ( gravité, vitesse ) peuvent avoir localement et ponctuellement des conséquences « similaire et indiscernables ». La question posée n a donc pas de réponse unique certaine. Il faut plusieurs mesures en dw endroits et temps différents pour savoir si on est dans un champs déformé, ou si tout est homogène « courbure nulle ». La chaîne science click explique bien que dans la relativité, tout point de l espace temps se définit par un gradient. Et je le redis, la relativité ne traite jamais de l atome. Elle n abordé jamais le monde microscopique. Elle vise en premier lieu à résoudre des problèmes macroscopique. Et elle fonctionne tout pareil avec un univers «non atomiste » ( rapport à la question posée . Car oui y a un endroit où ça parle d atomes, mais pas en lien avec la problématique d espace temps ). Et la relativité ne se comprend bien qu'en séparant le monde matériel, l espace temps, et la trame d univers. Ça fait 3 couches. Pour ça que les théories des cordes aboutissent rapidement a des univers à 5 ou 64 dimensions. Ou si on reste en relativité, les équations ne se résolvent qu'en utilisant les nombres complexe qui ajoutent rapidement une dimension mathématique supplémentaire. Il faut attendre la gravitation quantique à boucle pour ramener les dimensions à un nombre faible ( 5 ou 4 ou 3 J ai oublié ). Réduire les dimensions est donc un travail encours très actif. Mais si on bosse juste en relativité ... Rester sur 4 ( espace + temps ) ne suffit pas. Il faut être intellectuelles capable de passer à 5 minimum pour sentir la trame d univers derrière le bazar.

      @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382410 ай бұрын
  • Merveilleuse présentation, merci beaucoup.

    @ambroiser3192@ambroiser3192 Жыл бұрын
  • Grossman et Einstein ont étaient extraordinaire pour avoir complété la relativité générale, ils ont travaillés d'arrache pied pour y parvenir puis Einstein à du puisé de c forces musculaires pour tenir le coup et avait perdu bcp de poid sur sa gravité élucidé !

    @danieletoile5730@danieletoile5730 Жыл бұрын
    • Je ne comprend pas "à du puisé de c forces musculaires" ? Que voulez-vous dire ?

      @slatebook2384@slatebook238410 ай бұрын
    • 🚥🚦🛴🚲🛵🏍️🚙

      @MozartShakespeareEinstein@MozartShakespeareEinstein9 ай бұрын
  • Third ,Merci 👍

    @sergelibe4946@sergelibe4946 Жыл бұрын
  • Interessant, même s’il y a un retard de 8 ou 9 ans 😮

    @Kangooroux2@Kangooroux23 ай бұрын
  • Oui mais pourquoi l'espace temps se deformerait sous l'action de la masse ? La gravitation reste un mystère même chez Einstein.

    @commentman504@commentman504 Жыл бұрын
    • Il y a plusieurs erreurs dans cette conférence. En 1910 Einstein essaye juste de faire coller les math aux observations. Hors, il retirera une constante pour raison religieuse vers 1925 ( la première plus grand erreur de sa vie ). =» il ne justifie pas. Il ne donne aucune cause. Il fait uniquement coller les maths aux observations connues. Et quand il essaye d extrapoler, comprendre,justifier, il fait de la merde. ( constante de courbure, existence des trous noirs ... ) Par ailleurs,les formules d Einstein n expliquent pas les observations de 2023. Les formules sont réputées fausses quand tu observe les galaxies à échelle large. On sait qu'il reste des erreurs, incohérences et aberration. L important n est pas de comprendre pourquoi ça courbe, mais d observer que la formule fonctionne. Il disait des trous noirs qu'ils sont un résultat mathématiquement exact, mais que ce résultat ne reflète aucune réalité physique possible. Un autre exemple de manipulation mathématique qui fonctionne sans être associé à une réalité : les température négatives. Certain chercheurs les utilisent sur le papier et sont indispensables en étape intermédiaire de calcul. Un outil mathématique peut fonctionner sans que tous ses éléments illustrent du réel.

      @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382411 ай бұрын
    • De ce que je pense comprendre, l'espace-temps est un champ pas de la matière. Il ne se déforme pas il interagit avec la matière. Mais je suis d'accord avec vous, ce n'est pas super évident :) Ma bête noire actuellement c'est la matière et l'énergie noire, je ne crois pas que cela existe autrement que pour accommoder les principes de la physique. En revanche, je pense que ce dont il est question avec ces théories serait plutôt à chercher du côté de l'espace en tant que champ interactif. Newton ne décrit pas la nature de l'espace, Einstein en le transformant en champ non plus, personne d'ailleurs. Le prochain Nobel est peut-être là.

      @slatebook2384@slatebook238410 ай бұрын
    • @@slatebook2384 la matière et énergie noire ne servent pas pour accommoder les principes physiques mais pour équilibrer des équations mathématiques. C était aussi le but initial des trous noirs qui étaient initialement juste des solutions mathématiques aux équations mathématiques. Autre exemple. Quand on aborde les température sous l angle mathématique, on manipule régulièrement des températures négatives en Kelvin, à la nuance près qu'on est conscient que ça ne sont que des objets mathématique et on est certain à 99% que ça ne représente pas une réalité physique. Le soucis avec la matière noire, c est que si elle n'a pas d existence réelle, ce serait la première chose , conséquences des formules d Einstein, sans existence réelle. Ce serait une révolution. La première et principale preuve qu' Einstein a tord ( pas la seule ). La matière noire est juste l expression d une différence entre des équations « écrites un peu trop vite » et la réalité. Je pense qu avant d affirmer ou pas son existence faudra bosser sur la nature du champs gravitationnel . Et dire des trucs ( éventuellement faux ) sur le graviton

      @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382410 ай бұрын
    • L espace temps ne se déforme pas sous l action de la gravité. Einstein décrit ce qu'il observe avec des équations. Il ç essaye JAMAIS de définir la nature des choses. Surtout qu'en relativité, il n'y a pas de différence majeure entre gravité, et accélération. D ou le nom de relativité. La gravité déformé la trame de l univers. La gravité déformé le truc qui contient l espace temps. Elle ne déforme pas l espace temps lui même. Einstein n essaye jamais de définir. Il cherche juste des équations qui fonctionnent mieux que celles d avant. Et ses équations posent toujours des problèmes, elles sont imparfaites et y a encore des trucs qu'elles décrivent pas correctement ( gravité à l échelle extra galactique : coeur des trou noir, ou forces dans les galaxies. La relativité ne fonctionne pas après l horizon des événements, et pour les formes des galaxie on doit inventer la matière noir pour compenser les erreur de calcul. ). Le besoin de matière noir est la preuve de l échec d Einstein. Les équations de relativité sont fausses. Mais ça reste actuellement les meilleures qu'on ait. On sait qu'elles sont fausses, et ça fait 100 ans qu'on trouve pas mieux.

      @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382410 ай бұрын
    • @@benoit-pierredemaine3824 Merci pour cet effort didactique :) Pour ma part, je pense humblement qu'il faudra bien à un moment essayer de questionner la nature de "le truc qui contient l espace temps". Il y a fort à parier, que nous pourrions avoir là un coupable tout désigné pour expliquer les violations des principes de la physique moderne, de ce qui provoque les anomalies de vitesse des objets à la périphérie de certaines galaxies ainsi que le dilatement de l'univers. Je vois bien cela aussi capable d'être le "puit" qui permet aux galaxies de se former. Peut-être est-ce le "temps" lui-même. Je trouve incroyablement frustrant de ne pas en savoir plus sur ce champ, "éther", "vide"", "espace", "tissu". J'imagine aussi que sans substance apparente, on ne peut s'y frotter étant donné que toute expérimentation serait confrontée au néant. Néant qui pourtant n'en est pas un d'ailleurs, puisque l'univers s'y déroule. Il faut bien un scène pour le spectacle.

      @slatebook2384@slatebook238410 ай бұрын
  • Quand on cite Poincaré comme père de la relativité restreinte et de la prédiction des ondes gravitationnelles, visiblement ça gène. La censure n'a qu'un temps relatif.

    @fromburgundy3316@fromburgundy3316 Жыл бұрын
    • Vous pourriez expliciter?

      @professeurtournesol@professeurtournesol Жыл бұрын
    • @@professeurtournesol C'est juste un troll antisémite, comme il y en a, hélas, des milliers. Ces pauvres gens ne vont pas plus que loin que le syllogisme suivant : Les Juifs sont des voleurs. Or Einstein était juif. Donc Einstein a volé Poincaré.

      @anieldelouvain153@anieldelouvain15311 ай бұрын
    • Le mathématicien français Henri Poincaré a bel et bien était le premier à avoir trouvé l'équation E=mc2 mais il n'a pas compris toutes les implications de la nature du concept d'espace-temps et pour ce qui est des ondes gravitationnelles elles sont une conséquence de la théorie de la relativité générale sur laquelle Poincaré n'a aucunement travaillé.

      @TRUExcsm93@TRUExcsm9310 ай бұрын
    • Oui entièrement d'accord...la science a été prise en otage...et je m'en rends compte chaque jour davantage...

      @sape1312@sape13129 ай бұрын
  • Frimeur !

    @pozitronpozitron9566@pozitronpozitron956611 ай бұрын
  • Pardonnez-moi monseigneur, mais ce ne serait pas un certain Poincaré a l'origine de cette théorie !!! Et Janus dans tous ça....

    @jefofildelomartinique972@jefofildelomartinique972 Жыл бұрын
    • Poincaré et d'autres sont effectivement à l'origine mais ils se sont tous (sans exception) heurtés à l'interprétation de la théorie et refusaient de remettre en cause le fondement même du cadre spatio-temporel, Einstein est le premier de toute l'humanité à avoir eut la lucidité et l'abstraction nécessaire pour déconstruire ce verrou psychologique qui paraissait être un fatalité pour tous ses prédécesseurs, et ainsi changer la nature même de l'univers en le réduisant à un simple objet physique. Derrière il consacre 8 ans à construire sa théorie. Conclusion, c'est celui qui finalise et non ceux "à l'origine" à qui revient le mérite, je conçois que cela puisse paraître injuste et réducteur mais c'est le consensus scientifique, respectons le. Quand à Janus, c'est pathétique, elle n'a pas plus de légitimité que les dizaines de théories similaires qui sortent tout les jours et qui ont toutes en point commun l'absence de prédictions corroborées par des expériences ! Persister ne serait plus du fanatisme mais de l'obscurantisme.

      @kily2445@kily2445 Жыл бұрын
    • ​@@kily2445 : En tout cas Petit a démontré que le modèle du trou noir ne tient pas debout. La pression devient infinie au centre de l'étoile, avant que le rayon de l'étoile atteigne le rayon de Schwarzschild. C'est juste des maths (enfin des maths correctes, pas comme le trou noir). Après il interprète que la masse au centre va s'inverser avant que la pression soit infinie. Ça c'est le modèle Janus, qui suppose l'existence de masses négatives.

      @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
    • @@Smoothspin1 "la pression devient infinie au centre de l'étoile" Ha bon ? on a enfin une théorie du tout qui marie relativité générale et physique quantique ? Parce que sinon les infinis sont juste une pathologie de nos théories incomplètes et non une réalité de la nature.

      @kily2445@kily2445 Жыл бұрын
    • @@kily2445 ça n'est pas une théorie du tout, en tout cas pour le moment, ça ne prétend pas unir la gravitation avec la physique quantique. Enfin si les états d'énergie négative étaient considérés en mécanique quantique, ça permettrait probablement de faire avancer la théorie. Et puis l'expression "théorie du tout" n'est pas adaptée à la physique. L'histoire des sciences a montré depuis deux mille ans au moins que chaque théorie est valable avec certaines hypothèses, dans un certain champ d'application. Je ne crois pas qu'il y aura un jour une théorie du tout. Par contre le modèle Janus permet d'étendre le modèle d'Einstein. Mais ce n'est pas une fin en soi. Et si vous voulez donner suite à A. Weinberg et écrire le tome 2 de la théorie quantique des champs appliqué à la matière de masse négative, libre à vous.

      @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
    • @@kily2445 Faux, archi faux.

      @fromburgundy3316@fromburgundy3316 Жыл бұрын
  • PREUM'S !

    @archibaldtuttle1664@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
    • Einthoven pense que la vérité n'a aucune importance . C'est le pied pour les scientards qui s'inventent comme Etienne Klein le profond menteur qui feint de s'ignorer . Si nos maîtres nous disent que la vérité ne sert à rien , ce n'est pas inutilement car la leur compte . La médecine aurait dû être une science mais , elle n'est aujourd'hui qu'un art , dans le meilleur des cas , faute de vérité . La musique la dépasse de loin car elle est science , art et technique comme les maths et l'architecture et donne un sens au hasard .

      @rbaixdahmani9806@rbaixdahmani9806 Жыл бұрын
    • 👍👌👏🥇🏆

      @adrienrivas5531@adrienrivas5531 Жыл бұрын
  • 🎉🎉🎉après le permis de conduire avec le coude à la fenêtre 🎉🎉🎉puis ont finit même pas gesti 🎉🎉🎉

    @turiddutoto8238@turiddutoto823810 ай бұрын
    • Wwww😮

      @lahcenagnaou5321@lahcenagnaou532110 ай бұрын
    • Ew

      @lahcenagnaou5321@lahcenagnaou532110 ай бұрын
  • 32:03 je peux troller ou on est trop sérieux pour ça ici ? 🤣

    @benoit-pierredemaine3824@benoit-pierredemaine382411 ай бұрын
    • Pas la peine, on vous a compris !

      @anieldelouvain153@anieldelouvain15311 ай бұрын
  • Dans la tête de l'épouse d'Einstein

    @reda_zebdi@reda_zebdi10 ай бұрын
  • A 41:30, l'équation de Schwarzschild "c'est des trucs personne comprend", c'est bien il ne ment pas.

    @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
    • Petit a montré qu'il y a une criticité physique, avant la criticité géométrique. Lorsque le rayon de l'étoile se rapproche du rayon de Schwarzschild, la pression au centre de l'étoile devient infinie.

      @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
    • Donc il n'y a pas d'astre plus petit que leur rayon de Schwarzschild, pas de trou noir. Mais bon avant que Uzan il comprenne ça, les poules auront des dents.

      @Smoothspin1@Smoothspin1 Жыл бұрын
  • C'est peut-être que la définition de r n'est pas la bonne hein..... que vous le vouliez ou non on se rapproche lentement du modèle Janus 😉

    @davidlandru3578@davidlandru357811 ай бұрын
  • Tout ne commence pas en 1915. Vos information sont fausses: Voyez donc " L ' ESCROQUERIE D'EINSTEIN !

    @francismayer1779@francismayer177911 ай бұрын
  • 1905 c'est 4 articles, pas 3...étonnant une erreur pareille.

    @cinegabweb@cinegabweb Жыл бұрын
  • Pointcarré a été plagié par Einstein. Einstein n’est pas un mathématicien hors du commun, il est très doué s’approprier le travail des autres.

    @mercurex72@mercurex7211 ай бұрын
    • Henri Poincaré. Vous avez l'air tellement au top que vous ne savez même pas écrire son nom

      @manuv8359@manuv835910 ай бұрын
    • ​@@manuv8359 surtout que H. Poincaré a theorisé et Mathematisé...mais sans JAMAIS CONCEPTUALISER....(un peu ce que Einstein à fait plus Tard sur les Trous noirs !!! un pas en avant.. mais il a du Attendre Hawking pour conceptualiser l'objet dans sa Realité).. personne ne traiterais Hawking de Plagieur. .. tous ces Savants etaient de tres grande valeur. il reste le plus intelligent de tous...Sir Roger Penrose. ..(lui il est aussi puissant en maths que en concepts . il surpasse meme Newton)

      @alanaliyev456GT@alanaliyev456GT4 ай бұрын
    • Pauvre con

      @tomlang4178@tomlang417812 күн бұрын
  • Rien de scientifique dans ce charabia...

    @sape1312@sape1312 Жыл бұрын
    • Le plus dur c'est la seconde phrase. On ne sait pas pour quoi tu dis ça. On ne sait pas pourquoi t'es pas content. Depuis combien d'années tu fais de la physique ?

      @q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 Жыл бұрын
    • @@q9r8s7t6u5v4w3x2y1z0 Rabacher les theories d'Einstein quand toutes les observations la contredisent ,ce n'est pas un progrès de l'esprit... Einstein lui, se remettrait en question;

      @sape1312@sape1312 Жыл бұрын
    • @@sape1312 [...] "les theories d'Einstein quand toutes les observations la contredisent" [...] Tu en dis trop ou pas suffisamment ! Mais du coup merci de donner des liens, ça attise la (ma) curiosité.

      @ms-lazuli7435@ms-lazuli7435 Жыл бұрын
    • @@ms-lazuli7435 et l'expansion accélérée avec des galaxies lointaines qui s'éloignent plus vite que la lumière...et la matière noire et l'énergie noire....On ne comprends pas grand chose.. même si on explique tout par des champs et des particules... E=KC2... ridicule...les hommes de cromagnons savaient déjà que l'énergie était proportionnelle à la masse... La science consomme des milliards e observation mais je crois que les scientifiques ont perdu leur liberté... Einstein était libre de dire des bêtises...

      @sape1312@sape1312 Жыл бұрын
    • @@sape1312 Moué, ca c est des foutaises et je vais te dire pourquoi. La relativité restreinte est une théorie cadre. Elle est l une des théories les plus vérifiées qui existent. C est des maths, un peu de géométrie, avec deux seuls postulats : Il existe des lois et il existe des référentiels galiléens. Sans ces 2 hypotheses la. tres légere, tu ne fais pas de physique. La relativité restreinte a donné lieu a la decouverte d antimatiere par Dirac, tu dois surement connaitre E=mc² mais c est en réalité (E=Imc²I d'ou l antimatiere qui est la deuxieme solution. E=mc², l energie est equivalent a de la matiere et vice versa, on l utiliste et on la vérifie tous les jours au CERN dans les accelerateurs de particules (on transforme de l energie cinetique en particule).L existence des muons cosmique aussi est validée par la RS, comme les phénomenes de dilatation du temps qu on a pu prédire, observer et mesurer par la RS. Impossible de faire de la physique sans la RS. (hors quantique) Passons a la RG, la seule hypothese posée en plus sur la RS est le principe d equivalence. Cela n a jamais ete remis en question plus de 100 ans plus tard. Le reste c est des math tensoriels et matriciels. La RG a pu prédire l orbite de Mecrure (vérifiée), la deviation de la lumiere par les masses (vérifiée), la dilatation du temps par la presence de gravité (vérifíee avec la desynchronisation des horloges GPS), les trous noirs (prédits et observé), l univers dynamique (prédit et observé), les ondes gravitationnels (prédites et observées). Et j en passe. Donc non "toutes les observations" ne contredisent pas Einstein.

      @CaryleChaverot@CaryleChaverot11 ай бұрын
  • Bla bla bla bla bla bla bla bla

    @vanzipper6486@vanzipper6486 Жыл бұрын
  • Les théories de la relativité restreinte et la relativité générale voient t Elles plus loin dans le passé et plus loin dans le future Que ce que Albert Einstein ne peut voir ? Pas du tout, le passé est le début et la limite de mur de max Planck qui avait donné inspiration a Albert Einstein quant au future de l'univers c'est l'âge actuel de l'univers découvert par les élites qui sont après lui en s'étant inspiré de lui .....

    @saidagouar5119@saidagouar511910 ай бұрын
KZhead