Les sphéroïdes : des objets préhistoriques énigmatiques

2024 ж. 6 Сәу.
53 211 Рет қаралды

Une conférence réalisée le lundi 4 mars 2024 dans le cadre de la remise du prix Leroi-Gourhan de la Société des Amis du Musée de l’Homme.
Les polyèdres, sphéroïdes et bolas (PSBs) sont des objets en pierre énigmatiques cubiques à sphériques, présents dans les séries archéologiques durant deux millions d’années. Ils comptent parmi les plus anciens objets en pierre manufacturés par les homininés, mais leurs fonctions restent mal connues. Très peu d’études ont été menées à leur sujet malgré leur fréquence dans les sites paléolithiques. Curieusement, ces objets sont très communs en Afrique et en Asie, mais presque absents en Europe.
Cette présentation propose d’aborder les problématiques suivantes : mieux comprendre les modes de production et d’utilisation de ces objets, ainsi que leur rareté en Europe. Ces questions seront abordées au travers d’une large étude combinant des données archéologiques, expérimentales et ethno-historiques.
Une conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l'Homme.
Avec ---
Julia Cabanès est doctorante en Préhistoire au Muséum national d’Histoire naturelle.
En savoir plus ---
www.museedelhomme.fr/fr/les-s...
#préhistoire
Copyright ---
© MNHN, 2023
Visuel : Bola du site d’Ain el Hallouf (Maroc) © J. Cabanès

Пікірлер
  • D'une forme qui peut nous paraître banale, la science en rappelle l'extraordinaire et le merveilleux. Tous mes voeux pour la suite de vos recherches. 🙂

    @lorpot@lorpot25 күн бұрын
  • Je remercie la conférencière et doctorante Julia Cabanès pour la clarté de son propos. C'est vraiment une surprise pour moi, quand j'ai entendu les mots "2 millions d'années" et Acheuléen, j'ai été stupéfait. Peut-on présumer qu'il ne s'agit pas d'un résultat naturel comme pour le bousier mais qu'une géométrie est à l’œuvre dans l'esprit des hominines ? Je dis peut-être une énormité mais ça fait rêver. je remercie également Mr Texier qui a resitué la thèse de Mme Cabanès dans la recherche préhistorique globale et c'était également très intéressant. Vraiment un moment passionnant !!!

    @arsene9093@arsene909326 күн бұрын
    • Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que la conférence vous ait plu ! :)

      @MuseedelHommeMNHN@MuseedelHommeMNHN17 күн бұрын
  • Un abonnement que je n'est jamais regretté. Merci encore. Et encore, et encore...

    @joerabinof5803@joerabinof580326 күн бұрын
    • Un grand merci pour votre commentaire ! 🤩

      @MuseedelHommeMNHN@MuseedelHommeMNHN17 күн бұрын
  • Captivante démonstration.

    @lanekalana@lanekalana26 күн бұрын
  • Merci ! On a hâte d'en savoir un peu (beaucoup) plus sur ces PSB

    @magalib.9356@magalib.935626 күн бұрын
  • Merci beaucoup au Musée de l’Homme et à Julia Cabanès pour cette conférence sur des artefacts préhistoriques aussi mystérieux que les PSB.😊

    @Sachalepaleoanthropologue@Sachalepaleoanthropologue2 күн бұрын
  • L'ancêtre de la pétanque ! 😂

    @jayfrancesable@jayfrancesable26 күн бұрын
    • D'où la fameuse expression d'une pierre deux coups.!😁

      @jayfrancesable@jayfrancesable26 күн бұрын
    • Neanderthal pointait ou tirait ?

      @QQUUIIXXOOTTEE@QQUUIIXXOOTTEE25 күн бұрын
    • ​Mais non c'était pour faire la bière. Une fois lisse la pierre était j'étais. Puisque pierre qui roule n'amasse pas mousse .

      @oldstoneossilex8028@oldstoneossilex802824 күн бұрын
    • C'est exactement ce que je pensais : un jeu.

      @domsidomsi4858@domsidomsi485812 күн бұрын
  • Il y a aussi les boules de pierre plus grosses, nombreuses en Amérique Centrale, aux formes plus sphériques.

    @turriddu6421@turriddu642125 күн бұрын
  • Bonjour. Connaissant quelques anciens dépôts de "bolas" en grés métallifère, je me demandais si ces bolas ne pouvaient pas être le résultat d'un travail sur des peaux ? Quels outils utilisaient les anciens pour tanner des peaux ? (Les bolas en grés du Turonien Gardois dont je parle, sont souvent "produites" de façon naturelle sous forme de boules, mais leur utilisation et possible rassemblement car elles sont très abrasives et potentiellement très utile ne me semble pas à exclure.) Bravo et merci pour votre vidéo.

    @lorahanytb569@lorahanytb56926 күн бұрын
  • A me ricordano degli esercizi di abilità fatti per apprendere le tecniche di manipolazione della pietra. Come dei compiti in classe di una scuola di artigianato.

    @chitacarlo@chitacarlo26 күн бұрын
  • Merci !

    @SinistreRectitude@SinistreRectitude26 күн бұрын
  • Merci ! J'ai mes idées à propos des formes bien rondes : 1- Une carte topographique ! La pierre est façonnée en fonction de l'endroit où la matrice se situait, en la faisant rouler, vous pouvez graver plus loin. Pratique ! Les premiers globes IGN, à disposer régulièrement lors de voyages, 2- Un autel sacrificiel ambulant ! Quoi de plus pratique pour honorer ses esprits / divinités, le tout à emporter où bon vous semble. Au lieu de ramener les offrandes au lieu habituel, rien de tel que la mobilité pour faire cela au gré des déplacements. -"Un sacrifice pour la 8, un !" -"Ca roule !" Le gras des offrandes permettait un roulement plus fluide, donc plus efficace pour sacrifier sur le pouce. A moi les publications ! :)

    @JhgffjPoubelle@JhgffjPoubelle14 күн бұрын
    • Vos hypothèses sont intéressantes surtout la deuxième. Si vous partez du principe que les PSB on une fonction symbolique alors cela serait la plus ancienne preuve de croyance magico-religieuse chez l'Homme il y a plus de 2 Ma avec Homo Erectus. Malheureusement, difficile de tester cette seconde hypothèse, nous ne pouvons faire que des interprétations.

      @Sachalepaleoanthropologue@Sachalepaleoanthropologue2 күн бұрын
    • Si vous avez lu des articles en lien avec la fonction probable de ces PSB, n'hésitez pas à me les partager.😊

      @Sachalepaleoanthropologue@Sachalepaleoanthropologue2 күн бұрын
  • Muchas gracias

    @alainrolland69@alainrolland6926 күн бұрын
  • J'ai vu une sphère blanche d'aspect rocheux mais toute lisse, passer lentement au dessus d'un quartier pavillonnaire. Un sphéroïde volant bien mystérieux

    @yoan4152@yoan4152Күн бұрын
  • Une belle conférence, merci.

    @bbbenj@bbbenj17 күн бұрын
  • Très intéressant et original. En 10:28 j'ai quand même tiqué sur les Terrasse du Roussillon dans le "Sud-Ouest de la France"... A Perpignan je ne pense pas que quelqu'un se sente dans le sud-ouest, c'est l'extrême sud...

    @yannduchnock@yannduchnock21 күн бұрын
  • bonsoir, pour moi ils essayaient de former une boule pour jouer a la pétanque,(réflexion sur l'évolution) pardon ils voulais faire une boule en pierre : ce qui est difficile, mais tailler en pointe c'est plus facile et déjà vue...

    @foulkgrabe6170@foulkgrabe617025 күн бұрын
  • Passionnant . Il serait judicieux d'indiquer le diamètre des PSB dont on ne se rend compte qu'au vu des photos de la fin par rapport à une main gantée .

    @danielw8052@danielw805219 күн бұрын
    • Chaque photo comporte une unité d'échelle. Ex. à 9:33 règle rouge et blanche = 5cm.

      @YTbeber@YTbeber16 күн бұрын
  • Étudier les bolas en Afrique pendant le covid... fallait oser 😂

    @julienpellegrino5395@julienpellegrino539524 күн бұрын
  • Ça devait être des balles de frondes ..

    @loupdelamontagneadamantine5342@loupdelamontagneadamantine534226 күн бұрын
    • Pour tirer à la fronde, pas besoin de s'embêter à façonner des pierres rondes (ou carrées), n'importe quel caillou de la bonne taille convient.

      @alainrolland69@alainrolland6926 күн бұрын
    • Sauf si on y ajoute un parametre de precision extreme. Et la fronde est très precise... ​@@alainrolland69

      @maximedeveaux2898@maximedeveaux289826 күн бұрын
  • Je suis très surpris que,bien que moins anciennes, les billes chasséenes n'aient pas étés abordées, même pas évoquées, dans un sujet traitant des spheroides préhistoriques, je pensais même qu'elles auraient ete le sujet de cette video... 🤷‍♂️

    @freacknotdead@freacknotdead26 күн бұрын
    • On attend ta thèse avec impatience

      @sergelu@sergelu26 күн бұрын
    • J'aurais aimé qu'elle aborde les billes d'acier des roulements de Ford T, encore moins anciennes, mais comme la période étudiée s'étale déjà sur deux millions d'années , je lui pardonne. ^_^ De toute façon, la classification proposée se limite à la pierre taillée. Peut-être ses travaux l'amèneront plus tard à des branches supplémentaires pour la pierre polie et la céramique, voire les débuts de la métallurgie jusqu'à la sidérurgie, du travail du bois, du verre... ? Fabriquer une forme qui nous paraît aujourd'hui banale, et pourtant n'est-ce pas une merveille de l'humanité ?

      @lorpot@lorpot25 күн бұрын
    • ​@@lorpotla bille chasséene reste une pierre préhistoriques bouchardée ,avant d'être polie ,pas grand chose à voir avec une bille en acier mais bon.....

      @freacknotdead@freacknotdead25 күн бұрын
    • ​Merci pour votre commentaire si pertinent et utile 👍 @@sergelu

      @freacknotdead@freacknotdead25 күн бұрын
    • @@freacknotdead Je ne connais pas trop le sujet et me suis fié à ce que j'ai trouvé sur le Chasséen, période du Néolithique, et à l'article d'Eric Thirault pile-poil sur vos billes. Vous le reconnaissez vous-même, on est déjà dans l'âge de la pierre polie. Je vous l'accorde, on taille d'abord avant de polir. Ou alors vous êtes d'une patience à reléguer le Bouddha dans la famille De Mesmaeker. Et si ne voyez pas le rapport entre une bille en pierre et une en acier ou une bulle de savon, c'est qu'il se cache dans 4/3 Pi R^3 ;-) Mais bon, la conférence présente une thèse, pas un ouvrage prétendant à l'exhaustivité.

      @lorpot@lorpot25 күн бұрын
  • l'homme primitif jouait déjà à la pétanque

    @NovaKiss83@NovaKiss8315 күн бұрын
  • Ils ont eu le Nobel pour ça ? Ça aurait été drôle que le 3eme le reçoive aussi pour faire la plus belle chute possible à cette blague.

    @cmuller1441@cmuller144125 күн бұрын
  • On a du mal à suivre de fil d'un raisonnement. On reste dans le descriptif, comme la lecture d'un catalogue et on apprend finalement pas grand-chose.

    @JuanRamirez-jm9bp@JuanRamirez-jm9bp24 күн бұрын
KZhead