Vous allez reconsidérer les réseaux sociaux après ces témoignages - Ça Rec#5

2022 ж. 6 Қар.
65 926 Рет қаралды

Plus de nos émissions sur www.france.tv/slash/ca-rec/41...
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
Avoir moins de 30 ans et ne pas être sur les réseaux ? Oui ça existe ! Et ce n'est pas aussi rare que ça, on peut même dire que ce phénomène se popularise de plus en plus. Partant de ce constat Camélia Kheiredine est partie à la rencontre de celles et ceux qui ne sont pas ou plus intéréssé·e·s par ce monde virtuel.
Allez, Ça Rec !
Camélia Kheiredine sillonne la France pour tendre le micro à ceux que l'on n'entend pas, et que l’on stigmatise faute de représentativité. Personnes atteintes de Dysmorphophobie Snapchat, en situations de précarité, avec des passions hors du commun et bien d’autres... Avec pour seul mot d’ordre : documenter pour mieux se comprendre
Suivez france.tv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

Пікірлер
  • Je jeûne souvent des réseaux sociaux ça fait du bien et ça m'a montré combien je suis accro. Je n'ai que IG et YT et je ne veux pas m'inscrire sur TikTok. Je trouve que la comparaison et la fausse validation des autres sont dangereuses. Ça m'agace quand je rencontre de nouvelles personnes et qu'elles me demandent mon IG au lieu de mon numéro. Les gens veulent nos réseaux juste pour épier pas pour vraiment être "amis". Échanges pertinents, les réseaux ne sont pas sociaux 😏

    @ForMySoulSistas@ForMySoulSistas Жыл бұрын
  • C'est en partie grace à ces témoignages que j'ai enfin eu le déclic, à 27 ans. Les réseaux sociaux m'ont pris une trop grande partie de mon temps, de mon attention,des changements d'états assez préoccupants (troubles anxieux ...) et bien sur l'aspect social qui n'a de social que le titre. C'est surtout l'effet de comparaison qui m'a grandement impacté, et l'estime de moi qui a pris un coup. Gardez du recul avec tout ces outils, et surtout n'hésitez pas à demander de l'aide si vous sentez que ca va pas.

    @HijariTV@HijariTV Жыл бұрын
  • Ils ont bien raisons ! Après 11 ans d’addiction et de souffrance liés aux réseaux. J’ai enfin sauté le pas et supprimée Instagram et Facebook. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Quand on est addict, c’est compliqué d’être modéré je pense, des fois il faut juste se faire mal…

    @juliegonzalez7848@juliegonzalez7848 Жыл бұрын
  • Je les aient supprimés depuis un mois et TikTok depuis quelques jours et je ne suis pas prête d’y retourner ! Je ressens déjà les effets de cette suppression au niveau mental, concentration, vision, je vois moins flou, moins d’anxiété et de pensées négatives. J’ai pu reprendre la lecture 📖 l’écriture. Je n’arrivais plus à me concentrer dans une conversation 💬 ni à lire. Même mon regard avait changé très morne et je me sentais amorphe, vraiment flippant ! Je n’étais plus moi-même du tout !

    @yunasuzuka@yunasuzuka Жыл бұрын
  • J'ai arrêtée les réseaux sociaux car j'en avais marre de ce superficiel de cette perte de temps, marre de montrer ma vie a qui voulez bien la voir ,ma vie privée me regarde et je n'ai pas a partager cela c'est mon raisonnement.

    @jass-mine2654@jass-mine2654 Жыл бұрын
  • J'ai un ras-le-bol des réseaux sociaux depuis un bout de temps et je suis en train d'arrêter justement.

    @hamel.bonheur@hamel.bonheur Жыл бұрын
  • Il faut dire qu'il n'y a rien de plus inutile que "les réseaux sociaux".

    @aufildutempscouture9406@aufildutempscouture9406 Жыл бұрын
  • C'est incroyable comme ils s'expriment bien. C'est extrêmement agréable de les écouter 💕

    @AnissaOnVenus@AnissaOnVenus Жыл бұрын
  • J’ai twitter et youtube et je considère mon utilisation de ces derniers pas comme des réseaux sociaux j’ai supprimé instagram et mon entourage ne comprend pas au final j’ai perdu des « amis » en réalité ils n’étaient pas vraiment important.

    @beledia2523@beledia2523 Жыл бұрын
  • Congratulations! J’ai officiellement supprimé tout les réseaux instagram, Twitter, Facebook, Snapchat.. l’été passé pas de regrets.

    @nathanquaranta7461@nathanquaranta7461 Жыл бұрын
  • 24ans et cela fait un an à peu près que je ne supporte plus les réseaux sociaux … le fait de montrer sa vie en étant dans l’attente d’une « validation » des autres, se donner un genre et un caractère… tous est très superficiel. Cela touche également de manière négative la confiance en soi… Quand j’ai dit que j’arrêtais snap ça a choquer pas mal de monde … je garde Instagram pour avoir un minimum de contacts avec mes proches mais je le désinstalle souvent et y retourne que de temps à autres et ça me fait du bien.

    @soazarafrn3920@soazarafrn3920
  • C’est vrai que c’est dur de consommer raisonnablement les réseaux on peut vite devenir addict

    @julialatulipe@julialatulipe Жыл бұрын
  • Cela fait 6 mois que je n’utilise plus de RS, et je le vis bien. Mon temps d’écran a diminué de 12% en une journée j’utilise mon natel seulement 4 heures par jour. Je suis très contente car je noue des liens sociaux dans la vraie vie. De plus, je n’ai pas d’amis donc je me suis dit pk avoir des RS si j’ai personne à qui parler dans la vraie vie?

    @estheradao@estheradao
  • Bonjour je ne suis pas jeunes mais j'ai reçue une leçon de tous ses jeunes je me sers des réseaux sociaux a petite dose bravo a vous j'y vais mais je me mais des barrières merci bravo d'une dame de 54ans☺️👍

    @lydiebrival6936@lydiebrival6936 Жыл бұрын
  • J’ai envie d’arrêter. Ça me bouffe de l’intérieur mais à chaque fois que j’arrête je réinstalle c’est plus fort que moi.

    @eulaliejst4791@eulaliejst4791 Жыл бұрын
  • Je suis effarée par le côté négatif des réseaux qui au lieu d'être créateur de lien, donc social, semblent d'après plusieurs études, plutôt causer des dépressions, du mal-être, des complexes, encourager le cybermobbing, voire pousser certains au suicide. Je lutte "contre" ma fille de 13 ans qui va même aux toilettes avec son téléphone ! Ma grande de 17 est un peu moins accroc mais sans ce foutu portable, j'ai l'impression que les jeunes vont piquer une crise, voire cardiaque. Ils ne savent plus rien faire de leurs 10 doigts, rien ne les intéresse si ce n'est le shopping. Quelle vie superficielle. C'est consternant. Du coup, mon mari et moi avons tapé d'un coup de pied dans la fourmilière (nous ne sommes pas sur les réseaux. Nous n'utilisons que WhatsApp avec la famille car nous vivons à l'étranger et c'est super pratique, ainsi qu'avec les amis pour se donner rendez-vous etc, et youtube quelques fois) et créé des plages horaires sans téléphone. C'est un combat à chaque fois, comme si nous enlevions sa dernière bouteille à un alcoolique, ça résiste et proteste, mais honnêtement dans ces moments notre fille redevient un être humain qui se tourne vers les siens de nouveau, cherche le contact avec sa sœur comme avant, rit, sautille. Quel bonheur de voir qu'elle réssuscite. Nous n'avons pas la force de lui interdire le tel complètement de peur de l'isoler de ses vraies amies avec lesquelles elle est énormément en contact. C'est du virtuel mais au moins avec ses vraies amies qu'elle voit souvent. C'est très dur pour des parents de voir leurs enfants s'abîmer comme ça. Ne plus vouloir rien faire, même pas les sports qu'ils aimaient.

    @nellyalinemartin@nellyalinemartin Жыл бұрын
  • J’ai 29 ans je déteste cette époque des réseaux sociaux autant à l’époque skyblog msn ou bien même Facebook ça allait on était dessus seulement le soir mais là journée on vivait la vraie vie on avait un mp3 et ça allait très bien y a qu’à voir les films des années 2000 ils avaient rien dans les mains aucun téléphone ils vivaient et respiraient. J’y suis pour pas me couper du monde on va dire j’ai peu d’abonnée alors que j’ai des demandes mais je m’en tape mais si j’avais des enfants et une vie de famille je me casserai pas la tête dessus je précise je viens d’installer insta vu que ça m’intéressais pas et Facebook je le retire très souvent pendant un long moment et sinon j’aime bien youtube

    @aniya7079@aniya7079 Жыл бұрын
  • Bravo vous ne perdez rien. Ces personnes ont une maturité qui se perd de plus en plus 🌝

    @wonderwomen7137@wonderwomen7137
  • Je suis une terminale qui arrive plutôt bien à gérer par soi-même le temps pour les réseaux sociaux, et je n'ai pas de compte perso, mon compte est pour BOOKstagram, un espace qui me permet de rencontrer d'autres passionné de lecture et de partager mes lectures. Je sais que j'ai pleins d'autres passions qui m'animent qui m'évite de tomber dans cette addiction, mais je vois bien que le temps de concentration moyen d'un élève a énormément diminuer et que plusieurs élèves galère dû à leur addiction aux réseaux sociaux... Et c'est franchement dommage, car des élèves qui aurait plutôt des bonnes dispositions a réussir le travail demandé galère parce que le cerveau a été formaté, surtout, au format TikTok...

    @jadelouloute2149@jadelouloute2149 Жыл бұрын
  • Je suis seulement sur KZhead et je bataille déjà à m’en sevrer 🙁

    @tatayanka42@tatayanka42 Жыл бұрын
KZhead